manuel
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un manuel scolaire
français attise les haines
communautaires
12 novembre 2003. françois zimeray dénonce une
scandaleuse manipulation idéologique des
élèves. il demande le retrait immédiat de
l'ouvrage et l'ouverture d'une enquête.
jamais les principes de
neutralité et de laïcité, qui sont le
fondement de la déontologie de l'école publique,
n'avaient été aussi gravement violés que
par la publication, aux éditions de delagrave (2003),
d'un manuel de français destiné aux
élèves de cap.
les faits :
ainsi les élèves y sont
appelés à travailler la lecture,
l'écriture et la prise de parole sur un texte de l'afp
intitulé « c'était un jour de bac en
cisjordanie occupée» (page 56). ce document est
illustré par une photo ainsi légendée
« cisjordanie, évacuation d'une école
ayant subi des tirs israéliens ». il relate,
sans aucune mise en perspective, et de façon
unilatérale, les difficultés rencontrées
par des élèves palestiniens qui ne peuvent
« se concentrer sur fond de bruit de chaînes et
de chars » et d'autres qui,
« arrêtés par l'armée
israélienne, ont été relâchés
le matin de l'épreuve de géographie (
) et
n'ont aucune chance de réussite. »
à la même page, les exercices de lecture
proposés demandent aux élèves de cap :
« (
) par qui les
palestiniens sont-ils
« occupés ? »
y figure aussi un exercice de « prise de
parole » qui consiste en un jeu de rôle :
« par groupe de quatre,
reconstituer la rencontre de deux jeunes
du camp d'al amaari avec deux gardiens israéliens ;
les deux jeunes palestiniens expliquent qu'ils doivent quitter
la prison [dans le texte !] pour aller passer leur
examen. »
l'« atelier
d'écriture » atteint des sommets de
« écrivez une lettre à ala abu safia
dans laquelle vous lui demandez de continuer à
résister, en gardant espoir ».
le comble c'est que ces travaux sont immédiatement
suivis (page 57) d'une série d'exercices
d'énonciation du verlan sous le titre « tu
tchatches comme oim ? » où le principe de
l'inversion des syllabes étant exposé, il est
illustré par trois exemples : mère / reum,
femme / meuf et juif / feuj et accompagné d'une analyse
du travail de déconstruction sur les mots pour
étudier la transformation du mot
« arabe » en
« rebeu » !
francois zimeray saisit le president de la republique mais
également les fédérations de parents
d'élèves et syndicats d'enseignants.
« les juifs ne seront pas les
fusibles de la république ».
(extraits de la lettre au président de la
république).
« à un moment
où l'on s'interroge sur l'interdiction des signes
religieux à l'école, ce qui compte ce n'est pas
seulement ce qu'on met sur la tête, c'est d'abord ce
qu'on met dans la tête des enfants. car la mission
de l'école, c'est d'apporter recul, réflexion, et
de donner aux jeunes des outils d'analyse critique qui
permettront de comprendre le monde, au contraire des manuels de
ce type qui génèrent les communautarismes et
exacerbent les passions. on y trouve
aucun éclairage, aucune explication du contexte, aucune
mise en perspective, mais des exercices d'une partialité
indécente reposant sur l'identification à une
partie ».
embrigadement :
« ce manuel pour cap attise la
haine en important un conflit douloureux et complexe au
cur des établissements scolaires. la
mise en relation, sur une double page, du conflit
israélo- palestinien, d'une part, et des feujs et des
beurs d'autre part, fait plus que suggérer une
identification entre les protagonistes et des jeunes
français de nos banlieues. »
complaisance :
« mais il ne sera jamais utilisé à henri
iv : il s'agit d'un ouvrage pour cap (filière
d'enseignement professionnel correspondant à la plus
basique des qualifications du système éducatif -
niveau v), ce qui illustre bien la complaisance et la
stigmatisation sociale que les auteurs du manuel attachent
à cette filière. »
(...)« un récent sondage,
orienté, aboutit à ce que 59 % des
européens considèrent qu'israël est le plus
grand danger pour la paix dans le monde. avec un
conditionnement comme celui là, il faut se
féliciter qu'ils ne soient que 59 % !
ils devraient être beaucoup plus nombreux
lorsqu'au matraquage médiatique s'ajoute le
conditionnement des manuels scolaires à destination des
élèves les moins armés pour pouvoir
exercer un recul critique, ceux du cap !
en 2002, les statistiques du
ministère de la justice révèlent que six
actes racistes sur dix perpétrés en france le
sont à l'encontre de victimes juives.
mais un sondage réalisé
dans le même temps montre que seulement un
français sur vingt croit que cela est vrai. le
racisme et l'antisémitisme sont une
réalité quotidienne dans la france d'aujourd'hui
dont la pleine mesure n'a pas été
prise.
monsieur le président de la république, ce
n'est pas là l'école que nous voulons, ce n'est
pas là la france dans l'europe que nous voulons. les
juifs ne seront pas les fusibles de la
république ! »
« si le retrait du manuel
s'impose, tout comme s'impose une enquête sur les
circonstances qui ont permis la mise en circulation de ce
texte, je me dois, au-delà de l'ouvrage lui-même,
d'attirer votre attention sur la dégradation du climat
de tolérance dont cette publication n'est qu'un
symptôme supplémentaire.
(...) »
françois zimeray
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