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découvrir un rare résistant,
un juste dans les nations
françois zimeray
par le pr. rav yehoshua rahamim dufour
http://www.modia.org
connaître
françois zimeray, un juste dans les nations, un résistant.
françois
zimeray, avocat et député de rouen et européen, socialiste,
président de la communauté d’agglomération rouennaise,
agit dans le cadre du parlement européen, pour l’attribution
de fonds aux populations palestiniennes mais à condition qu’il
y ait un contrôle sur l’utilisation effective de ces fonds qui n’iront
pas au terrorisme.
http://goldwater.mideastreality.com/francois.html
http://www.jta.org/page_view_story.asp?strwebhead=e.u.+may+check+palestinian+terror+funding&intcategoryid=2
a la suite
de quoi, des collegues ont demandé de l’expulser du parti socialiste,
demande qui n’a pas abouti mais qui montre jusqu’où va la haine.
http://www.uejf.org/tohubohu/archives/numero3/dossier/lutte.html
voici sa présentation personnelle détaillée et
ses coordonnées sur son site personnel
http://www.d-s-f.net/zimeray
il est celui qui refuse que l’on interdise à israël de
se défendre contre le terrorisme
http://www.radicalparty.org/israel/debate_zimeray_09042002.htm
un de ses discours émouvants contre les attentats terroristes
http://www.israelfr.com/discus/messages/23/8171.html
découvrir
l’homme engagé
http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/zimeray.htm
voyez sur cette page le haut niveau de personnalités où
le placent ses interventions :
http://www.breaking-the-ice.de/support.htm
un des
réalisateurs du voyage d’information de 150 parlementaires européens
de 27 pays en israel
http://www.totallyjewish.com/news/stories/?disp_type=0&disp_story=nfwpgw
qui fait autant
pour la vérité? très peu d’hommes ont un tel courage
contre les poncifs et contre l’antisémitisme.
il agit
contre les textes antisémites dans les manuels scolaires palestiniens
http://www.fair-reporting.com/157/schoolbooks.htm
mais aussi, nouveauté inimaginable,
dans les manuels scolaires en france. de mieux en mieux ! voici son
intervention :
communiqué de presse que nous avons reçu :
mercredi
12 novembre 2003.
un manuel scolaire français attise les haines communautaires.
françois zimeray dénonce une scandaleuse manipulation idéologique
des élèves. il demande le retrait immédiat de l'ouvrage
et l'ouverture d'une enquête. jamais les principes de neutralité
et de laïcité, qui sont le fondement de la déontologie
de l’école publique, n’avaient été aussi gravement
violés que par la publication, aux éditions de delagrave
(2003), d’un manuel de français destiné aux élèves
de cap.
les faits :
ainsi les élèves y sont appelés à travailler
la lecture, l’écriture et la prise de parole sur un texte de l’afp
intitulé « c¹était un jour de bac en cisjordanie occupée»
(page 56). ce document est illustré par une photo ainsi légendée
«cisjordanie, évacuation d¹une école ayant subi des tirs
israéliens ». il relate, sans aucune mise en perspective, et
de façon unilatérale, les difficultés rencontrées
par des élèves palestiniens qui ne peuvent "se concentrer
sur fond de bruit de chaînes et de chars" et d¹autres qui,
« arrêtés par l¹armée israélienne, ont été
relâchés le matin de l¹épreuve de géographie
(Š) et n¹ont aucune chance de réussite."
a la même page, les exercices de lecture proposés demandent
aux élèves de cap : «par qui les palestiniens sont-ils
"occupés ?" »
y figure aussi un exercice de «prise de parole» qui consiste en un jeu
de rôle : « par groupe de quatre, reconstituer la rencontre de
deux jeunes du camp d¹al amaari avec deux gardiens israéliens ;
les deux jeunes palestiniens expliquent qu'ils doivent quitter la prison
[dans le texte !] pour aller passer leur examen. »
l'"atelier d¹écriture" atteint des sommets de partialité
: « écrivez une lettre à ala abu safia dans laquelle
vous lui demandez de continuer à résister, en gardant
espoir».
le comble c'est que ces travaux sont immédiatement suivis (page
57) d¹une série d¹exercices d¹énonciation du verlan sous
le titre « tu tchatches comme oim ? » où le principe de
l'inversion des syllabes étant exposé, il est illustré
par trois exemples : mère / reum, femme / meuf et juif / feuj et
accompagné d'une analyse du travail de déconstruction sur
les mots pour étudier la transformation du mot "arabe"
en "rebeu" !
francois zimeray saisit le president de la republique mais egalement les
federations de parents d'eleves et syndicats d'enseignants« les juifs
ne seront pas les fusibles de la republique ».
(extraits de la lettre au président de la république).
« a un moment où l¹on s¹interroge sur l'interdiction des signes
religieux a l¹école, ce qui compte ce n'est pas seulement ce qu¹on
met sur la tête, c¹est d¹abord ce qu¹on met dans la tête des
enfants. car la mission de l¹école, c¹est d¹apporter recul, réflexion,
et de donner aux jeunes des outils d¹analyse critique qui permettront
de comprendre le monde, au contraire des manuels de ce type qui génèrent
les communautarismes et exacerbent les passions. on y trouve aucun éclairage,
aucune explication du contexte, aucune mise en perspective, mais des exercices
d¹une partialité indécente reposant sur l¹identification
à une partie ».
embrigadement :
« ce manuel pour cap attise la haine en important un conflit douloureux
et complexe au c¦ur des établissements scolaires. la mise en relation,
sur une double page, du conflit israélo- palestinien, d¹une part,
et des feujs et des beurs d¹autre part, fait plus que suggérer
une identification entre les protagonistes et des jeunes français
de nos banlieues. »
complaisance :
« mais il ne sera jamais utilisé à henri iv : il s¹agit
d¹un ouvrage pour cap (filière d¹enseignement professionnel correspondant
à la plus basique des qualifications du système éducatif
niveau v), ce qui illustre bien la complaisance et la stigmatisation
sociale que les auteurs du manuel attachent à cette filière.
»
(...)« un récent sondage, orienté, aboutit à ce
que 59% des européens considèrent qu¹israël est le
plus grand danger pour la paix dans le monde. avec un conditionnement
comme celui là, il faut se féliciter qu¹ils ne soient que
59% ! ils devraient être beaucoup plus nombreux lorsqu¹au matraquage
médiatique s¹ajoute le conditionnement des manuels scolaires à
destination des élèves les moins armés pour pouvoir
exercer un recul critique, ceux du cap!
en 2002, les statistiques du ministère de la justice révèlent
que six actes racistes sur dix perpétrés en france le sont
à l'encontre de victimes juives. mais un sondage réalisé
dans le même temps montre que seulement un français sur vingt
croit que cela est vrai. le racisme et l'antisémitisme sont une
réalité quotidienne dans la france d'aujourd'hui dont la
pleine mesure n'a pas été prise.
monsieur le président de la république, ce n¹est pas là
l¹école que nous voulons, ce n¹est pas là la france dans
l¹europe que nous voulons. les juifs ne seront pas les fusibles de la
république ! »
« si le
retrait du manuel s'impose, tout comme s'impose une enquête sur
les circonstances qui ont permis la mise en circulation de ce texte, je
me dois, au-delà de l'ouvrage lui-même, d'attirer votre attention
sur la dégradation du climat de tolérance dont cette publication
n'est qu'un symptôme supplémentaire.(...) »
françois zimeray
il faut rendre hommage à un tel « homme ».
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