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identités française et américaine - broowaha paris help? los angeles - san francisco - new york - houston - miami - atlanta - paris - london - the network weather for los angeles, ca paris edition - sunday, november 11, 2007 8:20am - headlines  ·   city life  ·  night life  ·  culture  ·  world  ·  politics  ·  gossip  ·  science & tech  ·  sports  ·  opinion  ·  media  »   contributors  ·   tip us  ·   about  ·   sign-up! | lost password? politics» identités française et américaine by jonathan (contributor), october 11, 2007 enlarge photo + rate this article awful bad average good excellent your vote matters to us! send to friends       share the article sign up for broowaha today! being part of broowaha lets you write articles, comment, send messages to the authors and influence the content of the newspaper [hide]reviews (0) [hide]links (0) sponsored link   www.flickr.com more photos in broowaha los angeles en guise de conclusion à mon séjour à los angeles je vous propose de partager avec vous quelques impressions sur mon bref passage dans la ville des anges (qui n’est d’ailleurs ni vraiment un ville ni peuplée d’anges, mais c’est un autre débat). avant de rentrer dans le cÅ“ur du sujet sa genèse en deux mots: ayant grandi en france et ayant passé quelques mois aux etats-unis mon vol de retour m'inspira une réflexion rapide alors qu'à l'époque on ne parlait de la france dans le monde que pour la montrer bardée de flammes sur cnn, symboles de ses voitures qui brulaient dans des banlieues ou elles n'auraient jamais du être garées. moi qui venait de quitter des amis français résidant à la je me demandais alors comment expliquer que ces deux groupes de personnes se retrouvent dans les deux cas extrêmes de la contestation sociologique si chère à albert hirschman, à savoir exit (la fuite) pour les premiers et voice (la contestation) pour les autres ? comment peut-on avoir une meilleure compréhension de ces phénomènes, comprendre que certains individus s’intègrent alors que d’autres n’y parviennent pas ? cette question essentielle nous amène à réfléchir sur les différentes conceptions de l’identité en france et aux etats-unis, qui font que d’un côté de l’atlantique on construit le présent en regardant l’avenir, et de l’autre on détruit le présent en regardant le passé. la france et les etats-unis, issus de la révolution et de l’immigration les etats-unis et la france partagent certainement des décennies – si ce n’est des siècles – d’animosité. a peine l’indépendance américaine était-elle consommée et les cendres entourant la bastille commençaient-elles à s’envoler qu’une guerre avait en effet déjà failli éclater entre la france et les etats-unis suite à l’affaire xyz. en même temps comment pourrait-il en être autrement pour deux pays qui, après avoir tous deux connu au xviiie siècle des révolutions qui allait inspirer des peuples entier – en montrant la voie de la démocratie en france et de la libération coloniale aux etats-unis, se sentent et se veulent être la lumière éclairant le reste du monde ? deux pays qui se sentent différents des – pour ne pas dire supérieurs aux – autres, et qui aiment à leur rappeler. chacun avec ses moyens néanmoins. deux pays qui sont pourtant souvent plus similaires qu’on ne veuille bien le croire, tout d’abord parce qu’ils se sont tous deux construit par les flots d’immigrants qui sont venus les peupler à travers les siècles. que ce soit pour des raisons géographiques (la france a toujours eu une position carrefour en europe, en même temps qu’elle en constituait la limite occidentale) ou historiques (les etats-unis ayant été depuis leur fondation l’eldorado de la liberté pour les oppressés) ces deux pays ont connu une histoire qui a vite dépassé celle de leurs substrats ethniques originaux. d’un côté de l’atlantique les américains ont pris soin de décimer leurs native americans, avant d’offrir des casinos aux quelques uns qui avaient réussi à survivre, de l’autre la mythologie de « nos ancêtres les gaulois » parait chaque année un peu plus anachronique. c’est d’ailleurs pourquoi tous deux ont toujours insisté sur la logique d’identification et de droit du sol qui s’y rattache, à la différence de pays comme l’allemagne ou le japon qui lui préféraient l’homogénéité de leur peuple et le droit du sang qui le défend. pour autant s’ils se sont tous deux construits par les immigrants qui sont venus les peupler les etats-unis et la france ont toujours eu une conception très différente de la place et du rôle des habitants dans leur société, différence qui ressort aujourd’hui plus que jamais. flexible identité américaine et rigide identité française cette différence fondamentale tient au fait que les etats-unis ont une identité qu’on pourrait qualifier de malléable, dans le sens où elle évolue avec les nouveaux flots d’immigrants qui viennent la composer et la remodeler de l’intérieur. d’où d’ailleurs la très grande variabilité de l’identité américaine selon l’importance des populations européennes hier, hispanophones aujourd’hui et certainement asiatiques demain. de l’autre côté ces mêmes immigrants ont plutôt tendance à conserver leur identité propre (mexicaine, chinoise…) et à évoluer avec des personnes la partageant, même s’ils se sentent parallèlement totalement américains et arborent le drapeau de l’union avec fierté. ce qui explique pourquoi une ville comme los angeles n’est en fin de compte que la superposition de mini villes qui sont autant de représentations miniatures des patries des populations qui y résident – chinatown, koreatown, little armenia, little ethiopia, little india, little tokyo…. – aux architectures et aux paysages si exotiques que vous pourrez trouver des coins sans un panneau en anglais et avec des gens qui vivent très heureux aux etats-unis sans parler un mot d’anglais. de même les feuj français ayant élu domicile aux etats-unis auront-ils parfois tendance à se retrouver entre eux et à parler français dès qu’ils le pourront, ajoutant à leur identité des valeurs américaines plus que la reformulant totalement. on serait donc tenté de dire que les peuples restent égaux à eux-mêmes en immigrant aux etats-unis alors que c’est le pays qui change, qui s’adapte en conséquence. en france au contraire les immigrés sont censés se fondre dans un moule et « devenir » français, chercher à saisir toute la richesse, toute la quintessence et la gloire de l’héritage culturel du pays du vin et du fromage. c’est comme s’il y avait en france une sorte d’identité nationale supérieure flottant sur le pays, une sorte d’esprit français qui dépasserait les individus en même temps qu’ils chercheraient à l’atteindre. une sorte d’idéal qui permettait à une population hétérogène de fusionner et de devenir « la france », si bien que ce serait alors plutôt la france qui resterait égale à elle-même pendant que les immigrants venus la rejoindre devraient changer leur identité, s’adapter en conséquence. cette différence originelle est aujourd’hui plus prégnante que jamais à l’heure de « la crise des banlieues » en france, événement symbolique qui montre les limites plutôt que la faillite d’un système qui a fait son temps. ces jeunes sont nés en france, ont grandi en france et n’ont des pays dont leurs parents sont originaires ni la nationalité ni même une quelconque connaissance culturelle sérieuse. seulement n’ayant jamais pu non plus jouer ce jeu d’identification à l’identité française – conjointement de leur faute et de celle du pays qui n’a pas su les y aider – ils ne se sentent pas non plus français parce qu’on leur rappelle sans cesse qu’ils ne le sont pas vraiment… ou plutôt en partie seulement, leur préférant l’appellation français d’origine marocaine ou algérienne. alors que personne ne dirait de nicolas sarkozy qu’il est français d’origine hongroise ou de coluche qu’il est français d’origine italienne… et si l’identité américaine se nourrit de ses mexican americans, chinese americans et avant eux de ses african americans, en france on ne peut être que français, ou on n’est rien. liberté egalité fraternité vs … liberté ces différentes conceptions d’identité sont en fait consubstantiellement liées à une différente conception de l’équilibre entre les trois composantes du triptyque liberté / égalité / fraternité gravé dans le marbre français. l’ironie du sort aura voulu que ce soit un français (de tocqueville) venu à la rencontre des américains qui ait le premier expliqué la dialectique qu’il y avait entre liberté et égalité, dans le sens où plus de liberté veut souvent dire moins de liberté et inversement. plus de liberté entraîne en effet plus de possibilité de développer ses talents, et partant du principe qu’il y a une certaine inégalité dans la distribution des talents une plus grande liberté entraîne alors plus d’inégalités. ce dilemme est à la source du combat entre socialisme et libéralisme qui ne sont en fin de compte que deux réponses différentes – et opposées – à ce difficile équilibre. ou bien on met en avant l’égalité à tout prix et l’égalisation se fait du haut vers le bas comme en france où on a parfois bien du mal à tolérer la réussite, ou bien on met en avant la liberté à tout prix et l’égalisation se fait alors du bas vers le haut comme aux etats-unis, où le pauvre a une bonne image du riche en cela qu’il représente pour lui une sorte d’horizon à atteindre, d’objectif à imiter plutôt qu’à vilipender. non pas qu’il ne soit pas question d’égalité aux etats-unis, mais l’égalité dont il est alors question est à comprendre sous une acception différente. en france on conçoit plutôt l’égalité comme une égalité d’existence, signifiant que chacun devrait pouvoir vivre de manière égale, légitimant par là même rmi, smic et les taux d’impositions qui vont avec. aux etats-unis on met plutôt en avant une égalité des chances, c'est-à-dire que chacun doit avoir les mêmes chances initiales de jouer le jeu, mais c’est ensuite à lui de s’imposer et de gagner sa place dans une logique évidemment bien plus compétitive et concurrentielle car bien plus libre. ce qui explique pourquoi il n’est pas d’insulte plus violente pour un américain que de se voir traiter de looser (en général quand il triche plus que quand il échoue) et que tout le monde soit si attaché aux règles de vie en société et à leur respect. tout le monde peut gagner mais il faut jouer reglo. un nouveau monde de votre côté de l’atlantique de plus en plus de juifs français viennent eux aussi faire partie du rêve américain, partent à la recherche de l’american way of life et vantent la facilité qu’on a à y être juif, tout simplement. la facilité de porter la kipa à new york ou de manger casher à la, de se balader libre sans chercher à montrer – ou à cacher – quoi que ce soit. au delà de deux pays c’est bien deux conceptions qui s’affrontent, et force est de constater que la france décline et s’enfonce chaque jours un peu plus dans le pétrin du cpe comme dans les classements économiques quand les etats-unis culminent encore et toujours. deux modèles qui voient s’affronter le singulier de la france au pluriel des etats-unis, la rigidité de l’identité et de l’économie française à la flexibilité de l’identité et de l’économie américaine perpétuellement en mouvement car perpétuellement en construction… et ainsi infiniment plus adaptés à un monde qui l’est lui aussi. un monde où certains s’obstinent à vouloir chercher à défendre l’immobilisme du passé quand les autres regardent déjà loin devant, vers l’avenir. cette différence d’identité n’est pas nouvelle me ferez vous remarquer. a juste titre. seulement à la différence d’hier les pays n’évoluent plus en vase clos et ne peuvent se permettre de se sentir protégés par une quelconque barrière – qu’elle soit de fer, militaire, tarifaire ou culturelle. ils évoluent dans un monde qui s’est mis à constamment interagir et à se réinventer à un rythme beaucoup plus rapide qu’autrefois, un monde où plus rien n’est acquis pour très longtemps et que (presque) plus rien n’arrête le changement à mesure que les etats s’effacent et que la technologie progresse. un monde où le succès dépend de la capacité des pays à remettre en question leur identité pour construire leur modernité. un monde où les taux de croissance sont souvent proportionnels à la propension des pays à évoluer, où des pays comme la chine et l’inde acceptent ainsi de traverser des changements vertigineux (économiques et identitaires) pour se développer et s’en sortiront toujours mieux que ceux qui pensent encore pouvoir survivre en restant toujours égaux à eux même (comme la france ). la fin du xixe s avait donné à nietzsche son célèbre « d. est mort ». le xxe s a lui sonné la mort des idéologies au terme de deux guerres mondiales et d’une froide qui a vu s’affronter deux conceptions du monde et de la vie. le xxie s qui commence maintenant à poindre sous le jour de la mondialisation est celui d’un « monde fini », ou plus personne ne peut encore penser survivre en vase clos à la manière de l’île de fidel castro ou du village de goscini et uderzo. un monde qui a bien changé et où « il y a plus de vrais communistes en france qu’en chine » (carlos ghosn). un monde tout entier conquis par une force irrésistible qui amène les hommes à échanger et les habitudes à changer. tout entier ? un village d’irrésistibles gaulois s’obstine encore à combattre des guerres terminées depuis 25 ans et à privilégier l’égalité à la liberté et la rigidité à la flexibilité. a se battre pour des acquis alors que plus rien ne l’est. on peut naître américain mais on peut aussi le devenir, alors que pour paraphraser une phrase célèbre « on ne devient pas français, on le naît » c’est bien dommage. copyright © 2007 jonathanread more articles on: france, los angeles, new yorkthink you can write articles too? then sign up here and become an author! print report abuse jonathan is a contributor for broowaha paris october 11, 2007 also in politics: » sarkozy ou les libérations réussies » grenelle fiction » la rupture consommée in the headlines: » la tempête soutine souffle place de la madeleine » fusillade meurtriere dans un lycee finlandais » les grèves... la suite! » ratatouille: la recette du bon goût ... fresh news: » la tempête soutine souffle place de la madeleine » fusillade meurtriere dans un lycee finlandais » les grèves... la suite! » quand le geek devient social add a commentyou need to be logged in to write comments. click here to signup or login. about us - advertise on this website - terms of use - privacy policy - help - our blog - contact us - support us! - subscribe copyright ©2007 broowaha llc the views expressed on this site do not necessarily reflect the views of the broowaha editorial staff

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