gad el maleh triomphe au mégarama

gad el maleh triomphe au mégarama accueil forums galerie blogs petites annonces annuaire binatna bladi love contact inscription   bladi.net > culture > forum culturel gad el maleh triomphe au mégarama identifiant se souvenir de moi ? mot de passe s'inscrire blogs faq membres calendrier marquer les forums comme lus   outils de la discussion modes d'affichage   #1   25/09/2005, 22h18 swiw   date d'inscription: juin 2005 Âge: 23 messages: 4 877 gad el maleh triomphe au mégarama permalink quand je joue à casa, je vibre … deux heures dix minutes sur scène, en un one man show aussi drôle que profond, aussi " marocain " que cosmopolite, aussi éclectique que vrai, voilà, en quelques mots le sentiment qu’inspire le spectacle de gad el maleh au mégarama de casablanca, où l’humoriste le plus célèbre de france (et du maroc !) se produit, à guichets fermés, jusqu’à la fin de la semaine. gad y parle de l’autre, ce lui-même, danse, chante (comme un vrai crooner), mélange français et notre arabe dialectal, et dévoile en cette occasion la gamme très étendue de son talent d’homme de scène, mais aussi d’observateur fin et intelligent de notre époque, de notre société. et s’il suscite l’enthousiasme et les rires d’un public casablancais qui l’adore, il n’en est pas moins un artiste qui sait ce qu’il veut, ce qu’il fait et pourquoi il le fait, comme il l’a montré au cours de l’entretien qui suit. la nouvelle tribune : vous êtes de retour au pays pour quelques représentations. que représente pour vous cette semaine à casablanca ? gad el maleh : j’aimerais, quand je reviens jouer à casablanca, que ce retour, qui se présente comme un événement, ce qui me fait bien naturellement très plaisir, ne soit pas un événement. j’ai envie que cela soit normal, en fait. mais je précise, car avec la presse écrite, il faut toujours être précis dans ses propos, que jouer à casa, pour moi, sans entrer dans un discours sur la symbolique de cette présence, lié à ma marocanité, est une démarche normale. je suis marocain, je suis né à casa, et je n’ai même pas besoin de préciser tout cela. casablanca est une étape comme toutes les autres étapes de tournée, mais avec un plus, un grand plus : quand je joue à casa, je vibre. et j’ai le trac plus que n’importe où. ce n’est pas de la fausse humilité que dire cela. quand on vous dit que tous les billets ont été vendus en deux jours, que c’est la folie pour trouver des places au marché noir, bien sûr qu’on est flatté. mais cela donne la pression. le public marocain me rend l’amour que je porte à mon pays, mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il est très exigeant. et comme c’est mon nouveau spectacle, j’ai la pression. en même temps, je sais qu’ici je suis libre, au maroc, sur scène, je vais me lâcher et même si ce spectacle tourne depuis deux ans et demis, il y a des mots, des expressions que je n’ai pas pu dire à l’olympia, ni en tournée à abbeville, à amiens, ou à toulouse… je n’ai pas pu dire tout ce que j’avais en moi et cette série de représentations à casa, c’est en quelque sorte un défoulement pour moi car je vais pouvoir sortir des expressions qui font partie de moi-même, que j’utilise en comité restreint ou pour des gens avertis, mais durant cette semaine " casaouie ", tout le monde comprendra. il s’agit même parfois de regards, de clins d’œil, qui vont faire rire mais qui à paris ne provoquent pas les mêmes réactions. vous voulez dire que " l’autre, c’est moi " dispose d’une version marocaine en quelque sorte ? obligatoirement. d’ailleurs, je suis obligé de parler de casa dans mon texte. c’est comme cela que je commence mon spectacle. je ne veux pas, devant le public marocain, commencer banalement, exécuter ma prestation et m’en aller. j’ai envie de commencer par leur dire bonjour, en toute sincérité et à la fin, leur dire au revoir, tout en leur expliquant, durant le show, que je ne les ai pas oubliés. mais gad, pourquoi ce titre, " l’autre, c’est moi " ? que veux-tu dire à travers cette interpellation ? quand j’ai écrit ce spectacle, j’ai créé un personnage qui s’appelle " le blond ", lequel est en opposition à toute ma culture, pas seulement parce qu’il est blond, mais parce qu’en fait il a des attitudes, une psychologie où tout est organisé, sans non-dit, avec une éducation " nickel ", alors que moi, je suis le " looser, avec ma culture marocaine, faite parfois d’approximations, de non-dits, d’hésitations, etc. il m’est resté quelque chose de tout cela et, en vivant en france, j’ai souvent réalisé que j’avais parfois des attitudes qui n’étaient pas très naturelles, où je me forçais, ou j’apprenais à devenir ce que je suis aujourd’hui, et qui n’est pas forcément le prolongement de l’éducation que j’ai reçue ou ce que je suis réellement. cela veut dire que quelque part tu te contrains, tu te limites ? plus maintenant, parce que désormais je suis passé à un stade où tout cela se mélange bien et c’est harmonieux. mais au début, le rapport à l’autre était différent. dire donc que " l’autre, c’est moi ", c’était pouvoir dépeindre des situations, brocarder des gens, se gausser de concepts, tout en me défendant, en disant, mais l’autre, c’est une part de moi-même. par exemple, le bourge que je vais vous décrire tout de suite, c’est moi également…il y a un peu de moi chez tous les autres et un peu des autres dans ce que je suis. l’autre raison de cette démarche, c’est que j’adore les mots, j’adore la langue, la tordre, la casser, la réinventer et je trouvais cette expression, cette phrase, quasiment psychanalytique. et je suis très content que tu me poses cette question, que personne d’ailleurs ne m’a posée avant, " c’est quoi l’autre, c’est moi ? "… c’est comme le titre de mon précédent spectacle, " la vie normale ". mon fils me rappelait avant cet entretien une de tes expressions : " c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ". je trouve qu’elle est merveilleuse, onirique, comme une invite à toutes les improvisations, un appel à la poésie et à l’imagination en quelque sorte. cette expression, je l’ai employée dans un film et je ne sais pas pourquoi je l’ai fait. c’est une liberté par rapport à la langue, et si je n’ai pas vraiment de culture livresque (bien que je lis pas mal depuis plusieurs années), j’ai beaucoup écouté, appris en saisissant au vol des expressions, des mots, que je retravaille, spontanément ou non, pour illustrer des situations, dépeindre des personnages, évoquer des faits. j’ai longtemps pensé, par exemple, qu’on disait " sans crier garde " au lieu de sans crier gare, parce que j’imaginais qu’on était en situation d’appeler ou non des gardes à la rescousse. je l’ai longtemps cru, cela parce que je n’avais pas vu l’expression écrite. tu serais d’accord pour qu’on rapproche ton travail de distorsion de la langue à ce que faisait par exemple le défunt san antonio ? ce serait sans doute trop d’honneur… pas vraiment, parce que non seulement tu es particulièrement heureux dans la façon dont tu " tords " les mots, mais aussi parce que cela sonne juste. ainsi, lorsque tu dis que tu as eu " un coma hydraulique " parce que tu as bu trop d’eau ! effectivement, cela a du sens et c’est comme cela qu’il faut l’envisager. si cela fait rire les gens, c’est parce qu’ils ont compris. et ce constat n’est pas de moi, il est de bergson, un monsieur doué, n’est-ce pas ? je suis d’accord avec toi. il n’y a pas seulement la distorsion pour le plaisir de tordre la langue, mais parce qu’on y trouve un sens. ainsi, lorsque j’avais fait dire à chouchou que les gens qui ne mangent pas de viande, on les appelle " les pauvres ", cela n’est pas que drôle. cela véhicule beaucoup de choses. et cela a été parfaitement compris des marocains, crois-moi…car nous savons tous que chez nous, certains n’ont pas vraiment les moyens de manger de la viande souvent ! cela me fait penser à la phrase d’une humoriste qui répondait à la télé à une question portant sur le secret de sa beauté et qui a répondu : " le secret de ma beauté, c’est la pénombre "… et c’est super comme trouvaille, parce que c’est totalement inattendu et vrai à la fois. tu es un garçon qui a beaucoup de verve, d’esprit d’à propos et cela fuse. on le constate notamment quand tu es sur un plateau de télévision, avec des gens que tu connais bien comme arthur ou d’autres. la part d’improvisation est très importante chez toi. comment la récupères-tu ? en général, je note beaucoup de choses. cela me vient de la rue, de rencontres, provoquées ou inopinées. ainsi, un jour ici, une dame, très gentiment m’a dit : " il faut vraiment vous reproduire à casa ". je l’ai regardée et c’est comme si elle m’avait fait un cadeau. et je lui ai répondu sans qu’elle comprenne au début, " je me reproduirai à casa, mais pas en public "… il y a une part de ton travail qui comporte de la composition. prenons chouchou, un personnage très réussi, très vrai, qui passe bien. mais, il touche à certains interdits, tabous, non-dits. tu es marocain, juif marocain, comment les as-tu transgressés ? cela a-t-il été facile, sans conséquences sur ton milieu, ta famille, non par rapport à cet environnement artistique très tolérant de paris, mais aux valeurs et principes qui fondent certainement l’éducation que tu as reçue ? c’est une vraie question, et j’ai trouvé la réponse dans la rigueur avec laquelle j’ai créé le personnage. il y a l’emballage de chouchou et il y a ce qu’il dit. pour moi, effectivement la transgression était réelle, évidente, parce que comme tu dis, c’est délicat quand même. le mec, c’est un " feuj ", qui parle de l’homosexualité d’un arabe et on pourrait se dire pourquoi pas celle d’un feuj, par exemple ? mais la meilleure protection comme les extrapolations, les accusations, bien qu’il y aura toujours de mauvaises interprétations dans la création qui n’est pas une science exacte, c’est le contenu. avec chouchou, je voulais parler de la tolérance, de la différence, et pas simplement au regard de l’homosexualité, mais, encore une fois au regard de l’autre. c’était une manière de pointer du doigt les extrémismes religieux, tous les extrémismes, et je crois qu’il est plus facile et plus percutant de mettre des mots dans la bouche d’un personnage comme chouchou que dans celle de gad, ce qui pourrait devenir pontifiant, plat, comme lors d’une conférence en somme. la dérision et la caricature te permettent de faire passer les messages. complètement. quand chouchou dit : " je déteste les barbes, quelles qu’elles soient ", de n’importe quelle religion, c’est plus facile et cela passe bien. je ne suis pas un chansonnier pseudo polémique, mais quand naïvement chouchou dit " je ne veux pas me voiler la face ", tout le monde comprend. mais, il faut utiliser cela avec intelligence et ne pas en abuser, sous peine de tomber dans la démagogie. tu songes à utiliser de nouveau un tel personnage ? non, parce que c’est comme le chewing gum, quand il n’y a plus de sucre, tu le jettes. on m’a proposé de faire un chouchou 2, voire un chouchou 3, mais j’ai refusé. tu n’as pas l’âme de rambo, en sorte ? non, ni rambo, ni rimbaud… quoique, quoique, comme dirait raymond devos… ta carrière est bien lancée en france, tu es bien payé, tout baigne, dieu merci. mais par rapport à la création au maroc, sans te donner le rôle de " grand frère ", considères-tu que tu as quelque chose à faire, à donner ? les artistes marocains rament, et durement. comment les aider, leur faire profiter de ton expérience ? j’ai un échange avec certains artistes marocains, un vrai échange. par ailleurs, il y a des choses que j’essaie de faire, mais sans effectivement me mettre dans la position du grand frère à qui tout réussit et qui généreusement, à distance… par exemple, ce soir, (l’entretien a été réalisé le lundi 19 septembre ndlr), on essaie quelque chose. la première partie du spectacle sera animée par fatine, la jeune lauréate du concours de 2 m, quinze ans, quinze talents. je l’avais promis lors d’une interview que la chaîne d’ain sebaa avait réalisée au moment de la présentation des césar en france et j’avais précisé que le vainqueur de la catégorie humour de ce concours ferait la première partie de mon prochain spectacle au maroc. et donc, c’est fatine, la jeune humoriste, qui fait ce soit la première partie de mon spectacle. c’est toujours con de se mettre en avant et de dire voilà ce que je fais, mais je cite cet exemple pour te montrer qu’on est dans le concret. il y a une scène, plus de huit cents personnes, et comme on dit en anglais " dhann ", c’est à toi ! de plus, j’ai beaucoup d’affinités avec hassan el fad, c’est un garçon avec qui j’échange pas mal. c est un artiste très important pour moi. c’est un mec qui a du mérite et qui a vraiment bossé. je l’ai connu à 2m au début de la décennie 90. mais il rame… il faut se poser la question pourquoi les artistes marocains rament. il manque une structure qu’il faut monter et qui leur permettra de capitaliser sur leurs acquis, leur travail, afin qu’ils construisent leur notoriété, leur expérience. il y a la création, le travail, le public qui est demandeur. le problème le plus évident, en ce sens, c’est l’absence de théâtre digne de ce nom à casablanca. il n’est pas normal qu’une métropole comme celle-ci, de plusieurs millions d’habitants, ne possède pas de salle digne d’elle et des artistes qui pourraient s’y produire. je suis vraiment peiné de ce constat. casa a besoin de sa grosse salle de spectacle. cela donnerait un mouvement à la ville, à la vie. il faudrait une salle modulable, en fonction de l’importance de l’assistance, de la teneur de la représentation, des artistes marocains qui pourraient s’y produire, mais aussi des étrangers qui en feraient une étape de leurs tournées internationales. pourquoi priver les mômes de casa d’un chanteur qu’ils kiffent et qu’ils connaissent seulement par la télé ? on se rattrape grâce à derb ghalef… c’est vrai, d’ailleurs, on m’a fait une blague tout à l’heure en m’offrant un dvd de mon dernier spectacle, alors qu’il n’est même pas sorti en france. c’est plutôt une compilation de sketches et d’émissions télé, comme abdelhak bala boula, etc. le piratage est nocif, mais il traduit un besoin et c’est avec des infrastructures comme une salle de spectacle digne de ce nom qu’on pourrait les satisfaire. casa est une ville en plein boom, des tours se construisent, ça va dans tous les sens, il y a le mégarama qui est un multiplex fabuleux… alors, pourquoi pas une salle de spectacle ? une dernière question, si tu permets. elle a trait à l’autre marocain cher à notre cœur, jamel debbouze. depuis longtemps vous annoncez votre spectacle commun. cela va " viendre " un jour ? là, ça va " viendre " sérieusement parce que nous avons pu dépasser nos problèmes respectifs d’emplois du temps. nous avons commencé à écrire un spectacle que nous jouerons ensemble en 2006. il sera créé à paris en novembre 2006 et on est dessus. c’est très important et il faut le faire maintenant. entretien réalisé (avec quel plaisir…) par fahd yata source la nouvelle tribune tags: gad, maleh, megarama, triomphe « discussion précédente | discussion suivante » outils de la discussion afficher une version imprimable envoyer un lien vers cette page par email modes d'affichage mode linéaire choisir le mode hybride choisir le mode arborescent règles de messages vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui vous pouvez envoyer des réponses : nonoui vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui vous pouvez modifier vos messages : nonoui les balises bb sont activées : oui les smileys sont activés : oui la balise [img] est activée : non le code html peut être employé : nontrackbacks are non pingbacks are non refbacks are non fuseau horaire gmt +1. il est actuellement 14h28. -- 800x600 -- 1024 et + -- english (us) -- français -- nederlands accueil bladi.net - nous contacter - bladi.net - archives - haut de page vbulletin® version 3.6.8 copyright ©2000 - 2007, jelsoft enterprises ltd. seo by vbseo 3.0.1 bladi.net| bladi love | pipole.net | wech.org| partenaires mesure d'audience roi statistique webanalytics par autres plans : pages jaunes | annuaires de liens | tags | tags forums | archives forums | recherche | ramadan 2008 | blablatons binatna.com 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

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