législatives : gueule de bois annoncée pour "la diversité"
législatives : gueule de bois annoncée pour "la diversité"
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le jeudi 14/06/2007 à 21:08
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législatives : gueule de bois annoncée pour "la diversité"
analyse. les candidats issus de l'immigration ne feront pas une entrée groupée à l'assemblée nationale. mais, sur un plan symbolique, il existe désormais un "acquis diversité".
un député ? deux ? trois au grand maximum? on s'achemine vers un très maigre bilan en termes de représentation de la diversité à l'assemblée nationale. il se pourrait même, qu'au soir du 17 juin, il n'y ait aucun élu arabe ou noir parmi les candidats de france métropolitaine. ceux qui peuvent raisonnablement espérer l'emporter dimanche sont un ump, salem kacet (en photo), et une socialiste, george pau-langevin. les autres devront s'en remettre aux bonnes fées. salem kacet, cardiologue et professeur de médecine à lille, a obtenu 36,32% des voix dans la 8ème circonscription du nord, à roubaix, arrivant juste derrière le candidat ps dominique baert (37,77%). avec 27,84% des suffrages, george pau-langevin, antillaise, talonne l'ump raoul delamare (27,88%) dans la 21ème circonscription de paris. deux probables élus de la diversité, c'est bien peu, le ps ayant investi une vingtaine de candidats sous cette appellation, contre une quinzaine à l'ump. par parenthèses, n'est-il pas un peu ridicule de ranger george pau-langevin dans la catégorie "diversité", sans même parler de la rubrique "issus de l'immigration", alors que la guadeloupe, où elle a vu le jour, est française depuis plus longtemps que nice ? "diversité" ou "issues de l'immigration" renvoient davantage à des personnes dont elles-mêmes ou leurs parents sont originaires de pays qui furent des colonies de la france, comme l'algérie, le maroc ou le cameroun. quelles que soient les stratégies adoptées par les états-majors des partis, elles ont mal, voire pas du tout fonctionné pour les candidats de la diversité. dans les quartiers populaires, il n'y a pas eu de vote communautaire, explicite ou implicite. a aubervilliers-la courneuve (93), où la concurrence était féroce, kamel hamza, investi par l'ump, n'a récolté que 18,33 des votes. deuxième, il affrontera le socialiste daniel goldberg (28,22%) au second tour. la forte démobilisation de l'électorat des banlieues, qui avait tant soutenu ségolène royal à la présidentielle, n'a pas permis aux candidats issus de l'immigration, hormis les exceptions citées plus haut, de se hisser en position de semi-favoris en vue du second tour. quant aux candidats dissidents ou indépendants, tels samir mihi à clichy-sous-bois-montfermeil-le raincy, karim zeribi à marseille ou djamal yalaoui à trappes, privés du soutien d'un parti, ils ont été sinon laminés, du moins sèchement écartés de la course. l'absence – apparente – de communautarisme réjouit salem kacet: "cela montre que les gens votent en fonction de leurs attaches partisanes, et c'est tant mieux, dit-il. dans mon cas, j'ai fait un meilleur résultat dans les quartiers résidentiels de roubaix que dans les quartiers populaires, où vivent pourtant de nombreux électeurs arabes comme moi."la logique des partis l'a donc emporté sur celle des origines. elle n'en a pas été pour autant favorable aux candidats de la diversité. là où ils avaient été investis, de gré ou de force, par les appareils parisiens, ils ont pour ainsi dire tous échoué. leur mission était rude. ils ont dû combattre dans des circonscriptions quasiment ingagnables, face à des sortants de l'autre camp. a trappes, dans les yvelines, la socialiste safia otokoré, dépêchée spécialement de bourgogne, a été sévèrement devancée au premier tour par l'ump jean-michel fourgous, alors même qu'elle avait reçu le soutien, sur place, de ségolène royal. a argenteuil, dans le val-d'oise, faouzi lamdaoui, autre parachuté ps, compte près de 15 points de retard sur son adversaire ump georges mothron. dans la première circonscription du val-de-marne, tenue par l'ump sortant henri plagnol, akli mellouli (ps) n'a rien pu faire. il ne figure même pas au second tour, victime du syndrome "vu à la télé", qui a profité au candidat du modem jean-marie cavada. les grands partis, invoquant la priorité au candidat sortant, n'ont pas fait d'efforts particuliers pour permettre une entrée remarquée de députés issus de l'immigration au palais-bourbon. une exception a été faite rue de solférino pour malek boutih, secrétaire national du ps aux questions de société, dans la 4ème circonscription de la charente. mais l'essai s'est transformé en désastre. une dissidente socialiste a évincé boutih du second tour. "la faute aux parachutages, estime fayçal douhane, délégué national du ps. il aurait fallu que la direction socialiste investisse des candidats de la diversité dans leur région d'habitation et d'activité. la méthode employée par le secrétaire national aux élections, bruno leroux, a consisté à transformer de l'or en plomb." l'intéressé défend sa méthode: "ce n'est pas parce qu'ils étaient candidats de la diversité qu'ils ont perdu, c'est parce que la tâche était et reste ardue pour tous au ps, rétorque le secrétaire national aux élections. voyez arnaud montebourg, en difficultés en saône-et-loire." point positif selon bruno leroux, l'implantation de certains candidats issus de l'immigration, aujourd'hui défaits, mais "qui pourront être investis à nouveau dans cinq ans, au nom de l'engagement et de la continuité". dans cinq ans, donc. cette perspective ne suffit à apaiser chafia mentalecheta, ex-déléguée nationale ps à la lutte contre les discriminations et pour la citoyenneté, l'un des chefs de file de l'association prairial 21, qui regroupe des élus et militants de gauche issus de l'immigration. elle vient d'adresser une lettre cinglante au premier secrétaire socialiste, françois hollande, où elle lui dit tout son dégoût (lire la lettre chafiahollande_1.doc).passé l'amertume des uns et des autres, les législatives de 2007 forment d'ores et déjà un "acquis diversité", qui ne pourra que croître au fil des ans. la mère des batailles de la diversité avec les directions des partis est à venir: elle aura lieu lors de la préparation des listes municipales pour les élections du même nom, en mars 2008.antoine menusier
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pendant ce temps-là, la cgt s'occupe des vrais problèmes
toulouse, 13 juin 2007 (afp) - 20h08 débat aux prud'hommes sur le paiement du temps d'habillage des facteurs le conseil des prud'hommes d'albi a débattu mercredi de l'affaire des douze facteurs du tarn qui demandent le paiement du temps qu'ils passent à mettre et à ôter leur tenue de travail et a fixé son délibéré au 12 septembre. "depuis janvier 2001, il y a une loi qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à prendre en compte le temps consacré à l'habillage et au déshabillage des agents quand le port d'une tenue est obligatoire", a plaidé devant le conseil des prud'hommes d'albi thomas barba, délégué syndical cgt, au nom de douze facteurs tarnais, 11 femmes et un homme. ceux-ci réclament des compensations financières ou des congés en contrepartie du temps consacré à l'habillage et au déshabillage. "la poste, qui emploie près de 100.000 agents, ne respecte pas la loi et le code du travail", a dénoncé thomas barba. l'avocate représentant la direction de la poste, me virginie devos, a estimé que "le conseil des prud'hommes n'est pas compétent car jugeant sur des cas individuels pour un sujet qui fait l'objet d'une négociation collective" actuellement en cours. "la poste laisse libre ses agents de choisir dans un catalogue les vêtements que le facteur souhaite revêtir", a-t-elle fait valoir. le débat de fond a essentiellement tourné autour de deux questions: "y a-t-il obligation pour le facteur de revêtir un uniforme ou de porter un signe distinctif l'identifiant comme facteur" et "combien de minutes faut-il à un facteur pour s'habiller et se déshabiller?". "les facteurs revendiquent deux fois cinq minutes et à ce jour ce temps n'est pas pris en compte alors que chaque geste du facteur est étudié à la seconde", a encore argué le représentant syndical. les 12 facteurs albigeois demandent que leur soit versée une compensation financière de 3.000 euros pour une antériorité de cinq ans, plus 1.000 euros de dommages et intérêts. me virginie devos a demandé à ce que le tribunal ne prenne sa décision qu'à l'issue de la négociation collective en cours au sein de la poste. le conseil des prud'hommes a fixé au 12 septembre le prononcé du délibéré.___rappelons que la cgt est financée à 34% seulement par les cotisations de ses adhérents. cela signifie, selon toute vraisemblance (les syndicats ne sont pas tenus par la loi de tenir une comptabilité, contrairement à une association de joueurs de pipeau), qu'elle est financée à 66% par l'argent de l'etat, légal (subventions) et illégal (détournement sur une grande échelle des fonds de la formation professionnelle ponctionnés sur les entreprises).
par robert-marchenoir, jeudi 14/06/2007 à 23:23 -
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cher.bboubliez.les.électionsles."politiques"comme.serge.avait.regardéautre.choseque.des.émeutes"à.côté"faites.pas.porte-parole.de.quoi.que.ce.soitd'autreque
par om, jeudi 14/06/2007 à 23:28 -
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la "diversité", c'est pas une façon politiquement correcte de faire du communautarisme ? moi je vote pour des idées, pas pour une couleur de peau si sarko etait noir, j'aurai voté sarko.suffit pas d'etre,blanc pour etre élu . les blancs battus sont tous là pour temoigner. et ils sont plus nombreux que les blancs elus . sufit pas non plus d'etre black pour etre elu par les blacks ni d'etre arable pour etre elu par les arabes. ouf, meme si y'a des exceptions, des abus , des passe droits, des erreurs, quand meme globalement les "nuls" sont battus par les "bons". si rama yade se presentait elle gagnerait probablement . quand azouz begag se presente il est sechement renvoyé à ses cheres etudes.
par mowglii, vendredi 15/06/2007 à 00:12 -
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←re:" le doute t'habite..."
===> mowgli parceque "le doute t'habite" souvent, l'esprit partisan ne l'emporte pas toujours sur la clairvoyance.encore un effort, mon frère!
par briardounet, vendredi 15/06/2007 à 05:53 -
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je pense pas que la diversite ne va pas si mal.... le probleme c'est que vous vous imaginez que en seine saint denis est representatif de la france....on aura jamais vu autant de gens de l'immigration magrébine et africaine durant ces elections... cependant on peut legitiment se poser des questions sur leur compétence notamment quand on voit des breles comme asus begag par exemple ....ce qui illustre que la politique des quotas force est une connerie.... d'ailleurs l'égalitarisme ne s'applique dans le secteur de politique... est que cela aurais un sens de demander 50 % de femme dans le batiment et un quota de blanc....compte tenu de la penibilité et du dumping que pratique le patronnat du batiment qui a recours a l'immigration pour alimenter son marché.... aux etats unis vous vous etes jamais pose la question pourquoi y'a plus de blanc dans le batiment ? parceque les salaires y sont plus eleve et qu'ils ont pas des syndicalistes gauchiste tiers mondiste issu de la fonction publique (a l'abri du chomage)vu l'égalitarisme qui pesent en france et qui est un refus de reconnaitre l'existence de l'altérité le poids de la diversité des gens issu de l'immigration magrébine et africaine qui sont culturellement aux antipodes d'un pays occidental comme la france est une belle connerie.... quand en france les musulmans seront majoritaire et qu'ils nous imposerons leur domination culturelle on aura a l'évidence pas le même regard sur la diversite... l'immigration et les néo liberaux nous imposent : l'assservisement économique + domination culturelle = colonisation. l'assservisement économique + domination culturelle = colonisationle probleme c'est que a l'heure de la mondialisation c'est a dire l'internationalisation du commerce elle a un nouveau visage...l'internationnalisme droit de l'hommiste = communisme et ses millions de morts..l'internationnalisme du commerce libre = néo libéralisme qui nous fait vivre de plus en plus mal nous les gens des pays dit "riche"je demande la diversite dans le metro de paris qu'il y a plus de blanc....car je trouve pas normal d'etre des fois le seul blanc dans le wagon.
par laurent, vendredi 15/06/2007 à 12:08 -
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←re:
laurent des cons comme toi c'est incroyable mais vrai.tu ne veut plus etre le seul "blanc" dans le metro, mais jusqu'à preuve du contraire ils (ces vilains immigrés maghrébins venu coloniser la france et l'islamiser) ne t'on pas mangé. tu veut empécher des français comme toi de prendre le metro seulement à cause de leur pigmentation. tu as l'esprit de vichy.j'ai une question est-tu nostalgique de l'apartheid?
par anonyme, vendredi 15/06/2007 à 12:32 -
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vous parlez de diversité et vous semblez méconnaitre profondément votre sujet. pour vous la diversité se résumerait à "arabe" et "noir". c'est une conception dépassée et méprisante de la diversité.laissez-moi vous dire qu'une bonne partie des candidats de la diversité ne sont ni "noirs" ni "arabes".salem kacet, malek boutih, lynda asmani , s. chikirou, mouloud aounit et bien d'autres sont kabyles et ne sont ni "arabes" ni noirs.traiter d'arabes tous ceux qui sont originaires d'afrique du nord dénote une ignorance grave de l'histoire de cette région du monde où plus de la moitié de la population est berbérophone. vous participez ainsi sciemment ou inconsciemment, à propager l'idéologie arabo-islamiste des régimes en place, idéologie rétrograde d'obédience baathiste dont les résultats sont catastrophiques sur tous les niveaux: culturel, économique, politique, cultuel, ...je vous suggère de visiter ce site pour parfaire votre connaissance du sujet.http://www.kabyle.com/la-diversite-a-l-epreuve-du,12308.htmlcordialement
par anonyme, vendredi 15/06/2007 à 13:04 -
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un kabyle n'est pas un arabe
la plupart de ceux qui se sont présentés aux législatives en france,issus de minorités visibles,ne sont pas arabes mais kabyles.le cardiolaogue kacette salem en est un ,un kabyle,comme la dynamique lynda asmani,pourquoi donc faites vous dans l'amalgame en taxant les kabyles d'arabes...vous ne savez donc pas que le kabyle est un africain du nord,et que l'arabe est un habitant de l'arabie en asie mineure?salutations dinstinguées
par abel, vendredi 15/06/2007 à 13:11 -
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←re: un kabyle n'est pas un arabe
pour vous faire plaisir et éviter toute discorde on les nommera maghrébins ou d'origine algérienne , peu importe la région (sinon, on ne s'en sort plus là, le dialogue est déjà difficile ! ); ça vous va ?
par cab, vendredi 15/06/2007 à 13:21 -
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a propos de kabyle et d'arabe
vous avez raison, les kabyles ne sont pas des arabes. mais il arrive que les sangs se mêlent, en algérie comme ailleurs. d'habitude, j'emploie le terme "arabo-berbère".
par antoine, vendredi 15/06/2007 à 13:38 -
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c'est honteux
mais de quelle diversite parlez vousl'ump a soutenu deux candidas de l'extreme droite n vendée veronique besse et joel sarlotet réfuse de faireelire un député arabe ou noirc'est honteux la france d'aujourd'hui, c'et hypocrite et c'est raciste islamophobe
par halimi, vendredi 15/06/2007 à 14:26 -
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pourquoi le sarkosysme est il encore trop laxiste à mon gout .
un adolescent victime de racket se défenestre, deux mineurs mis en examen agrandir la photocergy (afp) - deux mineurs ont été mis en examen mercredi pour extorsion de fonds aggravée par des violences par un juge de pontoise après avoir racketté un garçon de 13 ans ayant fait samedi une chute du deuxième étage d'un immeuble pour leur échapper, a-t-on appris de source judiciaire.le jeune garçon qui était racketté depuis plusieurs semaines a tenté d'échapper samedi à un de ses deux "bourreaux" qui le retenait au domicile de l'un d'entre eux à garges-les-gonesse (val-d'oise), a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information parue dans le parisien de vendredi. en essayant de prendre la fuite par la fenêtre, "le souffre-douleur" des deux mineurs, selon une source judiciaire, est tombé du deuxième étage et s'est fracturé plusieurs membres, selon une source proche du dossier. selon le parisien, sa vie ne serait pas en danger. l'un des deux racketteurs présumés a été placé sous contrôle judiciaire et l'autre fait l'objet d'une mesure d'élognement en province. un troisième garçon, majeur, pourrait être mis en examen pour recel après avoir utilisé des moyens de paiement fournis par la victime. quand la police est arrivée sur le lieu de l'accident, l'un des racketteurs présumés a affirmé que la victime avait sauté par la fenêtre parce qu'elle avait perdu un pari, selon une source proche du dossier. fin du copié collé.et certains se posent encore la question de l'excuse de minorité.un jeune homme passera sa vie à boiter parce que les électeurs adultes n'ont pas assez de couilles pour élire des députés qui voteront des lois rellement dissuasives ! sarko, ne nous décois pas !
par bernier, vendredi 15/06/2007 à 14:38 -
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de l'avantage des statistiques ethniques...
...dans la recherche de la vérité.elles permettent de savoir, par exemple, qu'en angleterre, 45% des noirs et 47% des asiatiques (c'est à dire, en pratique, des personnes originaires du pakistan ou de l'inde et souvent de religion ou de culture musulmane) considèrent que l'angleterre a laissé entrer trop d'immigrés chez elle.ce point de vue est partagé par 68% de l'ensemble de la population, dont 56% pense que les immigrés bénéficient d'une priorité injuste en matière de services publics et d'allocations sociales (logement, éducation, santé).http://www.telegraph.co.uk/core/content/displayprintable.jhtml?xml=/news/2007/06/15/nimm115.xml&site=5&page=0
par robert-marchenoir, vendredi 15/06/2007 à 14:40 -
répondre
les kabyles ,issus du peuple berbere(numide) de leur vraie appellation imazighen(hommes libres)sont le peuple autochtone de l'afrique du nord en méditerrannée occidentale.ce peuple a donné à l'histoire de l'humanité de grands noms illustres tels saint augustin,saint cyprien,tertullien...et des empéreurs romains tel septime severe....le judaisme et le christianisme étaient les 2 religions des kabyles(bérbéres).les arabes venus d'arabie,sur leur route pour conquérir l'europe ,au 7é siécle ,ont envahi l'afrique du nord et impose par le feu et le sang l'islam aux bérbéres.....l'afrique du nord,et le sud de l'europe se trouvant ainsi sous la colonisation arabe,ce que charles martel a évité aux francs..l'espagne,au 15é siecle, sous le régne d'isabelle la catholique a entrepris la reconquista et s'est délivrée du joug colonial arabomusulman...les bérbéres(kabyles) sont encore ,hélas,sous cette domination coloniale qui ne cesse d'essayer de les araboislamiser de force...beaucoup de bérbéres ont conservé leur religion chrétiennes surtout les kabyles et la religion juive tels ceux qu'on appelle ,faussement pieds noirs juifs et qui ne sont en faite que des berberes en majorite de confession juive,tels patrick timsit,ghrenassia(enrico),les attalis,benichou......les français d'origine kabyles aussi tels .danny boon,jacques villeret,zidane,daniel prevot,piaf,claude zidi,arnaud montebourg,juliette,adjani,mouloudji......voici une video de la franco-kabyle ,la candidate de l'ump lynda asmani pour ceux qui veulent savoir plus.http://www.guysen.com/videos.php ?vid=331
par abel, vendredi 15/06/2007 à 15:03 -
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←re: pourquoi le sarkosysme est il encore trop laxiste à mon gout .
bouh! méchant garçon !tu aimes les emmerdes bernier ! tu radotes, une vraie concierge ! espèce de semeur de trouble....va c'est tout ce que tu sais faire et n'oublies pas que nicolas il a tout de même bernier jeanmarie
par anonyme, vendredi 15/06/2007 à 15:18 -
répondre
←re: de l'avantage des statistiques ethniques...
"elles permettent
de savoir, par exemple, qu'en angleterre, 45% des noirs et 47% des
asiatiques (c'est à dire, en pratique, des personnes originaires du
pakistan ou de l'inde et souvent de religion ou de culture musulmane)
considèrent que l'angleterre a laissé entrer trop d'immigrés chez elle."normal, c'est des humains, égoïstes comme tant d'autres ; ils ne veulent pas partager c'est tout car moins ils sont nombreux, moins ils sont visibles, mieux ils peuvent mener leur vie tranquillement ! ce n'est pas hasard qu'en tant de crise ressurgit le problème des étrangers, c'est un classique oserais-je dire ! je choisirais la métaphore de la montgolfière laquelle pour prendre de l'altitude devait être délestée des sacs de sable embarqués ! en conclusion ces statistiques ne sont pas plus fiables que d'autres !
par bac, vendredi 15/06/2007 à 15:44 -
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←re: diversité? et quoi zencore? c'est honteux
===> briardounetexcuses de briardounet pour deux ou trois oublis :"....a bas les polacks! a bas les russkofs! a bas les rosbifs! a bas les amerlocks..."prime : un carembar pour chaque rajout!blogueurs : engagez-vous, rengagez-vous dans la france eternelle!
par briardounet, vendredi 15/06/2007 à 15:57 -
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←re:
abel,vous êtes une graine d'extrémiste ! je vous prierai de ne pas parler au nom de tous les berbères ! apporter une rectification ou une précision est légitime mais importer ce conflit est plutôt maladroit de votre part !hormis ce mémo historique, quoi de neuf docteur !
par cab, vendredi 15/06/2007 à 15:57 -
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←re: de l'avantage des statistiques ethniques...
"normal, c'est des humains, égoïstes comme tant d'autres ; ils ne veulent pas partager c'est tout."c'est pas comme vous, bac, qui êtes beaucoup plus généreux que les autres et qui aimez tant partager. j'ai bien de la chance de vous avoir rencontré. merci de bien vouloir me dire comment je peux vous faire parvenir discrètement mes coordonnées bancaires. j'ai un peu de mal à payer mon loyer, en ce moment. vous l'avez deviné; vous me faites savoir de façon détournée que vous vous offrez à m'y aider, afin de ne pas offenser ma fierté; c'est fort délicat de votre part. merci du fond du coeur. je vois que la solidarité n'est pas un vain mot dans ce pays.
par robert-marchenoir, vendredi 15/06/2007 à 16:23 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
maghreb est un mot arabe qui veut dire occident. il a été imposé par les arabes. or les kabyles ou les berbères en général préfèrent dire afrique du nord ou tamazgha (nom berbère de l'afrique du nord). pour l’appellation maghrébins (occidentaux en arabe), les kabyles rejettent ce vocable arabe qui leur donne l'impression d'être enveloppés dans de draps arabes. les kabyles préfèrent être désignés par les mots : nord africain ou berbères-car toute tamazgha est berbère.pour arabo-berbère, les kabyles n'en veulent pas aussi. car si on suit cette façon de formuler on pourra dire que paris est une ville arabo-berbéro-asiatico-anglo-espano-française. l'algérie est berbère, ce sont les colons arabes qui adorent arabiser qui collent arabo- à tout.
par antikorbo, vendredi 15/06/2007 à 16:25 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
messieurs et mesdames de la diversité, jeter vos costumes et cravates, souvenez vous d'où vous venez... rester humbles, ne vous harkiser pas, ne vous collaborationner pas ! garder votre personnalité, vos rêves et vos convictions. je sais qu'en ce moment, la mode, en politique est la traitise, qu'est ce que je vous comprends, être ministre ou député, quel pied, avec tout les avantages et privilèges. dites, je vous invite chez moi, à dîner des pâtes, premier prix, pour en discuter. je suis sorti un peu de mon objectivité, désolé ! je relance ma proposition :desirez vous confier a notre camera, votre amour de la france ?p.s. : je n'ai pas reçu de réponses à ma lettre...
par fightclublostgeneration, vendredi 15/06/2007 à 16:30 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
"l'algérie est berbère, ce sont les colons arabes qui adorent arabiser qui collent arabo- à tout"si vous raisonnez de cette manière vous allez dans le sens de ceux, qui à l'heure actuelle, accusent ces mêmes immigrés d'afrique du nord ou subsahrarienne de coloniser la france et de ne pas être "intégrables" ! si vous souhaitez que les français natifs intègrent les français d'origine (africaine), acceptez de votre côté d'admettre tout le passé de l'algérie actuelle (il est absurde de vouloir trier les faits historiques ! et ne garder que ceux qui flattent votre berbérité ! l'islam fait partie intégrante de l'algérie !).
par cab, vendredi 15/06/2007 à 17:28 -
répondre
←re: a propos de kabyle et d'arabe
antikorbo ce n'est pas avec te propos que le racisme va diminuertu es toi meme raciste envers tes cocitoyens algeriens non berbères, et tu reproche ux francais le fit d'etre racistes envers les arabes, berberes ou noirsc'est honteux ce que tu dis
par halimi, vendredi 15/06/2007 à 17:36 -
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←re: de l'avantage des statistiques ethniques...
à marchenoir,permettez que je commence par les plus démunis... désolé ne pouvoir satisfaire votre demande immédiatement, ma politique est une "aide aux plus défavorisés"... si les vicissitudes de la vie venaient à vous faire basculer dans la pauvreté, soyez sûr, monsieur marchenoir que votre demande sera prioritaire. bacl'âme charitable
par bac, vendredi 15/06/2007 à 18:17 -
répondre
←re: diversité? et quoi zencore? c'est honteux
===> briardounetoù as-tu la tête? au lieu de faire cette longue énumération, pourquoi ne pas donner tout de suite ta source? donc:léon poliakoff( alias sèkasséleskouillensky) : bréviaire de la haine.en apparence, cela ne concerne que les sales youpins. mais les bronzés, krouilles, nègres polygammes, et autre racaille allogène peuvent en prendre de la graine.a bon français -et entendeur- salut!ps : avis valable pour les berbères et autres "hommes libres"... c'est après l'incendie qu'on s'aperçoit que les assurances, c'est pas cher. donc "votez axa!"
par briardounet, vendredi 15/06/2007 à 18:24 -
répondre
←re: additif
marchenoir,je viens de parcourir votre dossier, je constate que vous avez été intraitable avec les exclus ! par ailleurs, j'ai noté que vous appartenez à un groupe où le terme solidarité a été remplacé par le "chacun pour soi" .au vu de ces nouveaux éléments, je suis au regret de vous informer qu'aucune aide ne vous sera apportée.je vous conseille marchenoir de prendre une assurance qui vous garantira l'attribution d'une petite allocation, en cas de besoin !
par bac, vendredi 15/06/2007 à 18:26 -
répondre
voici un franco-berbère!!! eh....oui, ne vous trempez pas! c'est un algerien d'origine berbère qui entre pour la première fois non pas parce qu'il est immigré mais parce qu'il a fait un véritable travail, cet homme est né pendant la guerre d'algérie et il a du fuire les balles de l'armée francaise. aujourd'hui grace au combat qu'il a mené, un travail d'homme d'honneur, il accède au trone comme l'ont fait ces encetre berbere en egypte des pharaons........je pense que, c'est le plus beau cadeau qu'il offre à ses parents qui ne parler meme pas le francais.quand j'ai vu le reportage sur lui, sur envoyé spécial, je trouvais en lui ce que je trouve chez beaucoup de kabyle. le vouloir réussir a tout prix. des expemples il y'en a..... zizou, piaf et bien d'autre.....que ce soit de droite ou de gauche cet h'omme est avant un medcin qui soigne les malades, et cette victoire lui a été offerte sans doute par tous les malades à qui il du rendre une vie. enfin, une vie est plus chere qu'un siège à l'assemblée nationale. tout simplement, cet homme a gagné par ce qu'il le mérite. encore une fois bravo.
par anonyme, vendredi 15/06/2007 à 18:50 -
répondre
←re: pourquoi le sarkosysme est il encore trop laxiste à mon gout .
je t'ai reconnu (e) mais ne t'en veux pas ...
par bernier, vendredi 15/06/2007 à 18:55 -
répondre
←généreux... en paroles
je constate sans surprise, bac, que vous êtes très généreux en paroles, à l'abri de votre anonymat et avec l'argent des autres. ca vous donne bonne conscience, mais ça n'aide pas beaucoup ceux que vous prétendez défendre. vous n'êtes pas le seul dans ce cas.p.s.: vous ignorez tout de mes ressources.
par robert-marchenoir, vendredi 15/06/2007 à 18:56 -
répondre
←re: diversité? et quoi zencore? c'est honteux
briard, quelle mauvaise foi !!!comme si ces gens étaient persécutés en france !mieux vaut être bronzée que blonde, par les temps qui courent ...
par bernier, vendredi 15/06/2007 à 18:58 -
répondre
←re:
cab .vous traité abel d'extremiste comme s'il avait fait explosé des bombes dans la foule,mis des bebes au four etc.. ce que abel vous dit justement c'est de ne pas le confondre avec justement ceux qui commettent ces actes.mais vous le savez tres bien que les berberes n'ont jamais port\e de ceinture explosif a leur hanche ,sinon vous les aurais soutenu comme votre gouvernement soutient toute les dictature du tier monde,qu'il considere comme les vaches a lait de la france.abel perd son temps a discuter avec les francais. il doit savoir que la france faira tout pour que l'afrique du nord soit arabo-musulmane ,comme cela a ete fait durant la guerre du rif a coup de napalm.. .
par thor, vendredi 15/06/2007 à 19:09 -
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←re:
a l'époque de la campagne du rif (on ne parlait pas de guerre ..) le naplam n'existait pas !
par bernier, vendredi 15/06/2007 à 19:21 -
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←re:
vous préférez ultra (vous n'êtes pas obligé de l'associer à islamistes ! victime d'un bourrage de crâne ou quoi ? si vous relisez (ou plutôt si vous lisez correctement) mon post vous constaterez que je dis : "apporter une rectification ou une précision est légitime"les extrémistes y'a en de partout où est le problème ? que voulez-vous exactement ! niez que les arabes sont passés par la berbérie ? assumez votre histoire comme tout le monde et n'ayez crainte les bons esprits ne mélangent pas tout !
par cab, vendredi 15/06/2007 à 19:32 -
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←re: généreux... en paroles
"je constate
sans surprise, bac, que vous êtes très généreux en paroles, à l'abri de
votre anonymat et avec l'argent des autres. ca vous donne bonne
conscience, mais ça n'aide pas beaucoup ceux que vous prétendez
défendre. vous n'êtes pas le seul dans ce cas.p.s.: vous ignorez tout de mes ressources."vous me détournez du but de mon premier post, marchenoir : je ne reproche pas aux humains d'êtres égoïstes, c'est un fait ! ce que je remets en cause c'est la fiabilité de vos statistiques ! he oui ! qui a parlé argent, qui a sollicité ma générosité ! déçu de ne pas avoir été choisi ? c'est vous qui m'avez tendu la perche... je n'ai fait que la saisir... je ne tiens pas à connaître vos ressources (c'est vous qui m'avez confié vos difficultés à payer votre loyer !)allez marchenoir, plaie d'argent n'est pas mortelle !
par bac, vendredi 15/06/2007 à 19:41 -
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←re: pourquoi le sarkosysme est il encore trop laxiste à mon gout .
oh qu'il est adorable bernier !heureux (se) de ne pas t'avoir froissé ! mais bon c'est vrai que tu as un côté semeur de zizanie !
par anonyme, vendredi 15/06/2007 à 20:48 -
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←re: quelle vue ?
vu d'algérie cet homme vous le distinguez par son appartenance ethnique "berbère" (pour vous c'est une gloire par procuration ! )vu de france : cet homme vous le distinguez par sa compétence (que je ne remets pas en cause, bien entendu !) de peur peut être que l'on pense qu'il bénéficie de la discrimination positivequand la situation est favorable vous vous l'appropriez (alors que le mérite ne revient qu'au pr s. kacet, lui-même) mais quand la situation est négative vous rejetez le fardeau !morale de l'histoire : chaque individu est responsable de ses actes, par conséquent :si vous dispensez le bien, soyez fier de vous si vous dispersez le mal, ayez honte de vous
par cab, vendredi 15/06/2007 à 21:18 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
un bon berbère est un berbère mort !11 mai 2007 ces berbères, « qu’ils existent ou qu’ils disparaissent »* tarik ibn zyad est berbère. une fierté ! il a conquis la péninsule ibérique après avoir brûlé les bateaux des guerriers pour les empêcher de fuir la bataille. il s’est même adressé aux berbères en arabe nucléaire pour les inciter au combat ... tarik, le chef de guerre naïf, incitait, en fait, ses hommes à mourir dans la langue des autres, pour la religion des autres, pour la gloire et le bonheur des autres. la langue et le bonheur des soldats berbères, tarik l’avait cloué au pilori de l’islam et de l’arabe.l’histoire officielle nous a appris que ce « bon berbère » a sacrifié ses hommes pour la grandeur de la religion des arabes... la suite de l’aventure de ce guerrier est occultée ... l’histoire ne dit pas que tarek, a été exécuté par les arabes et sa tête ensanglantée, mise dans un sac, comme celle d’un vulgaire bandit, est apporté au calife des musulmans. triste sort.les berbères ont malheureusement la fâcheuse habitude de ne pas regarder souvent dans le rétroviseur. ils l’ont payé cher, très cher. des milliers de berbères ont sacrifié leur vie, leur langue, leur culture et leurs traditions pour le bonheur de leurs ennemis. poussé par la haine de soi, le berbère se suicide, se consume et pousse ses frères au suicide collectif.les berbères existent sans le savoir et sans le vouloir. certains se cachent pour mieux ressembler à l’autre, parler sa langue et concevoir le monde comme lui. ils sont « arabes, musulmans » et soumis. d’aucuns se plaisent dans leurs nouveaux habits. d’autres se battent pour s’affirmer.l’histoire de tamazgha est vidée des imazighen. aux yeux des pouvoirs dictatoriaux en place dans toute tamazgha, un bon berbère est un berbère mort, pour les causes des autres bien sûr. ceux qui se sont battus pour la liberté de leur terre sont occultés. kouceila, le digne fils du pays, est exclu des livres d’histoire, alors qu’ okba, le bandit, le vilain envahisseur, est honoré comme un saint. tous les saints sont des menteurs.les noms des despotes zélés, pédophiles, sanguinaires et barbares et autres illustres inconnus sont donnés aux écoles, aux lycées, aux rues, aux places publiques et aux boulevards. ils sont considérés comme des idoles par les écoliers. les enfants de la nation, les vrais, sont devenus les otages d’un grand mensonge fabriqué par l’histoire officielle et l’école. ils en payent le prix maintenant.intégrisme religieux, violence et perte des repères identitaires, telles sont les conséquences de cette amnésie collective qui frappe les pays de tamazgha.pourquoi on ne trouve pas à tamazgha des boulevards ou des universités portant les noms de « kouceila », « said sifaw », « zayd-u-hmad », « heddu ouskounti », « moha u-hemmu azayyi », « yuguerten », « addi u-bihi », « hend u-merri », « si muhand u-mhand » « saint augustin », « mouloud mammeri », « kateb yacine », « dihia » ... et autres ? la raison est simple ? aucun de ces berbères n’est mort pour la promotion de l’arabe et de l’islam. de très mauvais exemples.a tamazgha occidentale, le pouvoir, dans sa course pour récupérer tous les symboles berbères, avance même que abdelkrim al khatabi, le chef de guerre des tribus de rif, est arabe. il est même le descendant d’une famille venue directement d’arabie saoudite. assou u-basslam, le chef de guerre des ait atta lors de la bataille de bougafer (1933), n’a pas échappé à cette récupération. d’autres, serviles de naissance, se déclarent volontairement arabes, « cherifs » même. le dernier en date est le wali de la région la plus pauvre au maroc, meknès-tafilalt. d’autres suivront sûrement.le pouvoir a programmé le suicide collectif du peuple amazighe avec l’aide de l’islam, de l’arabisation, de lois injustes, de privations et bien sûr des berbères de service.pour la monarchie, un bon berbère est un berbère mort. les imazighen veulent vivre et exister. est-ce un crime de vouloir exister pour vivre ? je vous réponds tout de suite : non. le crime c’est de vouloir sacrifier les autres pour exister. c’est ce que font les gueux qui ont usurpé le pouvoir à tamazgha.lhoussain azergui* « une vie, un rêve, un peuple, toujours errant » - mohamed kheireddine les éditions le seuil 1978source: http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=690
par antikorbo, vendredi 15/06/2007 à 21:27 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
sujet intéressant peut-être mais on est sur le bondyblog (le blog des banlieues françaises !) pas sur le tamazightblog ! désolé ! et sans rancune
par cab, vendredi 15/06/2007 à 21:33 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
france : discriminations à l’égard des amazighs25 septembre 2006 préambulele congrès mondial amazigh (cma) est une ong internationale de défense des droits du peuple amazigh (berbère) créée en 1995. afin de préparer ce rapport parallèle au rapport périodique présenté par l’etat français, le cma s’est appuyé essentiellement sur les compte-rendus de ses membres, sur les plaintes et les informations qui lui sont transmises par les associations, ainsi que les rapports officiels et les travaux universitaires.introduction1. les amazighs (également connus sous le nom de berbères) forment le peuple autochtone de tamazgha (afrique du nord), disposant d’une langue, d’une culture et d’une histoire propres. « amazigh » est le nom que se donnent les berbères et qui signifie « homme libre ». le mot berbère vient du latin « barbarus », utilisé par les romains pour désigner les populations qui ne parlaient pas leur langue. les arabes l’ont repris à leur arrivée en afrique du nord au 7ème siècle et transformé en « barbar » avant que les français ne le traduisent en « berbère ». les amazighs constituent un des peuples les plus anciens de l’humanité. leur présence en tamazgha remonte à plus de 12000 ans. c’est le premier peuple à s’être établi dans cette vaste et riche région. au cours des siècles, ils ont fait face à d’innombrables invasions : phéniciens, romains, vandales, byzantins, arabes, espagnols, italiens, ottomans, français, se sont succédé sur le sol nord-africain depuis le 10ème siècle avant l’ère chrétienne.2. sur le plan des croyances religieuses, les amazighs ont successivement connu l’animisme, le paganisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam. mais quelle que soit la religion adoptée, celle-ci n’est jamais pratiquée de manière dogmatique mais toujours adaptée aux valeurs de liberté, de tolérance et de non-violence qui caractérisent ce peuple. aujourd’hui, même si la religion musulmane est prégnante, elle n’est ni la seule référence, ni la principale source de la norme sociale. la société et la culture amazighes sont donc fondamentalement laïques car l’organisation sociale, le pouvoir, l’autorité, le droit amazigh (azref) et la gestion des affaires publiques en général n’y sont pas d’origine religieuse.3. tamazight, la langue amazighe (langue berbère), existe depuis la plus haute antiquité. elle dispose d’un système d’écriture original, tifinagh, utilisé et préservé à ce jour. depuis quelques décennies, tous les groupes amazighs se sont réapproprié cette écriture ancestrale. actuellement la langue amazighe est parlée par environ 30 millions de locuteurs en afrique du nord (de l’oasis de siwa en egypte, au maroc en passant par la libye, la tunisie, l’algérie, le niger, le mali, la mauritanie) et dans la diaspora, particulièrement en france et dans d’autres pays d’europe ainsi qu’en amérique du nord.la migration des amazighs4. la dernière vague coloniale (française, espagnole et italienne) qui a envahi l’afrique du nord dès le début du 19ème siècle, a été particulièrement désastreuse pour les populations amazighes. la spoliation de leurs terres les plus riches au profit des colons s’est accentuée, les repoussant toujours plus loin vers les territoires les plus arides ou plus haut vers les reliefs (montagnes du djurdjura et aurès en algérie, rif et atlas au maroc...), là où les conditions climatiques sont les plus rudes et où la terre est la plus ingrate. la dureté des conditions de vie a d’ailleurs été une des premières causes qui a contraint les hommes à déserter leurs territoires-refuges pour émigrer dans les villes du pays ou dans celles de la puissance coloniale.5. l’anéantissement de la résistance kabyle en algérie qui s’est achevée avec l’écrasement de l’insurrection de la kabylie en mai-juin 1871, va entraîner des représailles de l’armée coloniale qui déporte les responsables du soulèvement ainsi que leurs familles vers la france, la guyane et la nouvelle calédonie et séquestre 70% des meilleures terres des autochtones. dès lors l’exode des kabyles va s’accélérer.6. parallèlement, l’europe et en particulier la france qui a subi, au cours de la première moitié du 20ème siècle, les tragédies humaines et économiques dues aux deux grandes guerres, avait cruellement besoin de troupes mais aussi et surtout de main d’œuvre pour faire face à la reconstruction et à l’essor industriel. sans conteste, on peut donc affirmer que l’immigration amazighe a contribué pour une large part, à créer les conditions démographiques, économiques et sociales de l’industrialisation de la france.7. dans leurs propres pays, surtout après les « indépendances » des pays d’afrique du nord acquises dans les années 1950 et 1960, les amazighs vont continuer à subir, et de manière encore plus hargneuse, la marginalisation politique, économique, culturelle et la répression. leur identité est non seulement niée, occultée mais sévèrement combattue par les nouveaux pouvoirs, parce que perçue comme une menace à la langue et à la culture arabes dominantes. c’est pourquoi le fait amazigh, comme identité socioculturelle mais aussi comme projet de société démocratique, équitable, laïque et ouvert sur l’universel, a été et continue d’être systématiquement et implacablement attaqué par des régimes politiques peu soucieux du bien être des populations qu’ils administrent. cela pousse régulièrement les populations amazighes à la révolte, comme au maroc (rif en 1956 et 1984, atlas en 1973), en algérie (printemps berbère en 1980, grève du cartable en 1994/95, émeutes suite à l’assassinat du chanteur lounès matoub en 1998 et printemps noir en 2001 en kabylie , révolte populaire en mai-juin 2003 dans l’aurès), ainsi qu’au niger et au mali (soulèvement des touaregs dans les années 1990). en même temps, cette oppression permanente jette sur les chemins de l’exil des milliers d’amazighs chaque année.les amazighs* en france8. l’immigration amazighe en france est l’une des plus anciennes puisqu’elle remonte à la fin du xix° siècle. elle répondait à la fois aux besoins de mobilisation des soldats en période de guerre (1ère et 2ème guerres mondiales) et aux déficits de main d’œuvre notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie (mines, métallurgie, automobile, textile...) et du bâtiment et travaux publics. les personnes recrutées étaient exclusivement des jeunes hommes originaires principalement des régions montagneuses pauvres telles que la kabylie et l’aurès (algérie), le rif, le souss et l’atlas (maroc). a l’origine, cette immigration ouvrière était organisée par l’etat français (service des travailleurs coloniaux), avant que le patronat ne prenne le relais avec la société générale d’immigration (sgi) entre les deux guerres, puis de nouveau l’etat avec l’office national de l’immigration (oni), devenu par la suite office des migrations internationales (omi). officiellement la france a mis fin à l’immigration de « main d’œuvre » en 1974. loin de s’arrêter l’immigration d’origine nord-africaine vers la france s’est poursuivie mais en changeant de nature : elle s’est féminisée avec le « regroupement familial » qui a permis aux hommes de faire venir leur famille et elle s’est élargie, depuis les années 1980, aux catégories intellectuelles supérieures pour des raisons de dégradation des conditions socioprofessionnelles et politiques dans les pays d’origine.9. on estime actuellement l’immigration berbère à environ 2 millions d’individus, contribuant en toute discrétion à l’épanouissement économique, scientifique, artistique et sportif de la france. les berbères ont naturellement retrouvé dans les fondements de la société française, les valeurs essentielles sur lesquelles repose leur propre société : démocratie, liberté, laïcité, équité. ils n’ont donc pas rencontré de difficultés majeures à adhérer au modèle républicain français et sont nombreux à avoir réussi dans les affaires, la fonction publique, la médecine, la recherche, les professions artistiques et le sport. il est utile de rappeler par exemple que edith piaf, mouloudji, daniel prévost, isabelle adjani, zidane et bien d’autres personnalités, sont le fruit de cet apport berbère.les pratiques discriminatoires ou les ambiguïtés françaises à l’égard des berbères de francearticle premier10. sur les deux millions d’amazighs vivant en france, une grande majorité d’entre eux (les deux tiers environ) est de nationalité française. théoriquement, ils sont donc citoyens de ce pays et par conséquent égaux en droits par rapport à tous les nationaux. de même, il est retenu, au moins dans le principe, l’assimilation aux nationaux de tous ceux qui ont conservé leur nationalité d’origine, en matière de droits civils, économiques, sociaux et culturels, dès lors qu’ils résident de manière « stable et régulière en france ».11. dans la réalité des faits, même lorsqu’ils sont français, les berbères ne sont pas reconnus comme des citoyens à part entière et continuent d’être considérés, de par leur origine, la couleur de leur peau ou leur patronyme, comme des immigrés, voire des étrangers, avec les idées reçues et les images péjoratives que cela entraîne. ils sont donc l’objet de différentes formes de racisme et d’intolérance, au même titre que les autres populations immigrées ou issues de l’immigration, notamment dans les domaines politiques, économiques et sociaux.12. mais les berbères subissent un second niveau de discriminations notamment de caractère socioculturel, du fait qu’ils sont assimilés à d’autres groupes immigrés, fondés sur les schémas des nationalités d’origine. or le fait berbère ne se rattache pas à une nationalité mais à une identité sociale, culturelle et linguistique. de plus, parce que les berbères ne sont pas officiellement reconnus dans leurs pays d’origine, cette non reconnaissance les poursuit partout où ils se sont établis. par méconnaissance ou par refus, afin de ne pas heurter les susceptibilités diplomatiques, ils sont donc généralement désignés par les termes "algériens", "marocains", "tunisiens", "maghrébins" ou "arabes", voire "musulmans", mais jamais qualifiés comme ils devraient l’être, c’est-à-dire amazighs ou berbères. la censure, les amalgames entretenus, constituent donc des actes graves de violence symbolique et de racisme qui tendent à nier l’existence même d’une communauté de citoyens et par conséquent participe à l’objectif d’effacement de leur identité.13. lorsque des associations et organisations franco-berbères à caractère socioculturel s’adressent aux autorités françaises, notamment au niveau national, afin de réclamer la prise en charge des besoins spécifiques des citoyens d’origine amazighe, la réponse souvent entendue est que cela touche aux questions politiques et aux relations diplomatiques avec les pays d’origine. ce qui est une aberration juridique et la preuve que l’etat français considère une partie de ses habitants, en l’occurrence les franco-berbères, non pas comme des citoyens à part entière mais comme des citoyens entièrement à part.14. le rapport périodique présenté par la france au comité des nations unies pour l’elimination de la discrimination raciale (cerd) fait mention d’un certain nombre de textes législatifs et réglementaires et de dispositifs visant à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. mais la réalité des faits est toute autre concernant les berbères, qu’ils soient ressortissants ou non-ressortissants. sur le plan socioculturel notamment, les droits dont il est question et les programmes d’action, ne les concernent pas en tant que minorité socioculturelle ou en tant que « groupe vulnérable » subissant des discriminations multiples, tel que cela est mentionné par exemple, dans les recommandations de la conférence européenne contre le racisme de strasbourg (octobre 2000).15. ces dispositions ségrégatives à l’égard des citoyens français berbères, ne sont ni conformes à la constitution de 1958 qui indique dans son article 1er que « la france assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », ni aux principes qui fondent la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, en particulier son article 1 qui précise qu’il faut entendre par « discrimination raciale » tout ce qui vise la « distinction, l’exclusion, la restriction ou la préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique ».article 216. dans les etats d’afrique du nord, les amazighs sont privés de leurs droits fondamentaux et de leurs libertés individuelles et collectives. toute protestation aussi pacifique soit-elle est violemment réprimée. cela est particulièrement le cas en kabylie (algérie) où l’on a déploré 126 tués et des milliers de blessés au cours du printemps noir 2001. de plus, les amazighs qui refusent et qui combattent l’intégrisme, sont également les cibles des groupes islamistes armés. les deux causes conjuguées ont poussé à l’exil des milliers de kabyles ces dernières années. pour des raisons historiques, économiques, sociales et culturelles, la france a été la destination principale de ces demandeurs d’asile.17. l’octroi du statut de réfugié à une proportion extrêmement limitée de kabyles s’est faite sans commune mesure avec le nombre de demandeurs et avec la gravité des menaces qui pesaient sur ces personnes dans leur pays d’origine. au cours de l’année 2002, pour l’ensemble des demandeurs d’asile d’algérie (y compris les kabyles), le taux d’accord du statut de réfugié n’a été que de 6,4% alors qu’il a été de 85,4% pour le rwanda, 84,6% pour l’ethiopie et 80% pour l’ex-yougoslavie (rapport ofpra 2002). on estime actuellement à plus de 30000 le nombre de « sans papiers » kabyles en france. visiblement la france refuse d’admettre la situation de « crise grave » que connaît la kabylie et que les amazighs en général sont persécutés dans leur propre pays. tout porte à croire que cette attitude s’explique non pas eu égard à l’appréciation objective de la réalité mais compte tenu de considérations politiques et de la préservation des relations privilégiées que l’etat français entretient avec le gouvernement algérien et les autres gouvernements des pays d’afrique du nord.par conséquent la france applique dans des conditions inégalitaires, ses dispositifs en matière de protection de groupes vulnérables et de défense des droits de l’homme.article 418. pour des raisons souvent purement électoralistes, certains élus locaux s’accommodent de certaines idées religieuses sectaires et rétrogrades. le « travail social » et même l’« éducation » des jeunes dans certains quartiers sensibles, est implicitement confiée à des groupes qui se réclament publiquement de mouvements islamistes radicaux. de nombreux jeunes, dont des franco-berbères succombent à leurs manipulations idéologiques obscurantistes et violentes (cf. notamment le rapport n° 1275 du 4/12/2003 de la "mission d’information sur la question du port des signes religieux à l’école" présidée par jean-louis debré, président de l’assemblée nationale, www.assemblee-nat.fr/12/rapports/r1275.asp).19. la politique urbaine a encouragé la formation de ghettos résidentiels qui piègent les populations économiquement défavorisées, particulièrement celles issues de l’immigration nord-africaine.20. ces facteurs favorisent le communautarisme, menacent à terme la paix sociale et les valeurs républicaines et suscitent la méfiance entre communautés et les sentiments racistes et xénophobes.article 521. malgré l’ancienneté de leur établissement en france et leur intégration sociale et professionnelle dans la société, force est de constater que les citoyens français d’origine amazighe sont absents ou infiniment peu représentés dans les instances gouvernementales, dans les assemblées élues ou à la direction des affaires publiques.22. la france est une république laïque mais qui « respecte toutes les croyances » (article 1er de la constitution). mais si la liberté religieuse est garantie et respectée, sous la pression de l’islamisme radical qui dispose de ses représentants légalement et politiquement reconnus, la liberté de pensée et de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de changer de religion et la liberté tout court, reculent parce que insuffisamment protégées par des mesures adéquates.23. au cours de ces dernières années, de nombreux témoignages font état d’agressions de jeunes femmes d’origine nord-africaine, censées être « musulmanes », par des jeunes hommes parce qu’elles ne portaient pas des tenues vestimentaires conformes aux « préceptes » de l’islam orthodoxe. au collège, des élèves notamment d’origine berbère subissent la pression et le prosélytisme arabo-islamique de la part d’autres élèves et même de certains « éducateurs » ou personnel de service. a la cantine scolaire, tous les élèves issus de l’immigration nord-africaine, catalogués d’office comme étant de confession islamique, sont sommés par certains de leurs collègues, de respecter les interdits religieux concernant la nourriture. et rien à l’école n’est prévu pour s’opposer à cette violence « identitaire ». en france, il n’est pas permis à mohamed de ne pas être arabe et musulman. et la peur des représailles interdit toute contestation de cette intolérance ou le recours devant la justice.24. afin d’encadrer l’exercice de la religion musulmane, le gouvernement français a créé en 2003, un organisme de représentation du culte musulman. mais dès avant sa création, son rôle ne s’est jamais limité aux seules questions religieuses mais a débordé sur les questions politiques et de société. il a par conséquent été érigé en interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour tout ce qui touche de près ou de loin à la communauté dite "musulmane", même si cet organisme ne représente en réalité pas plus de 10% de celle-ci. cela constitue indéniablement un cas traitement inique et inégalitaire des citoyens.25. la circulaire fp/7 n° 2034 du 16 octobre 2002 (cf. www.fonction-publique.gouv.fr/communications/textes/161002.htm) rappelle que des autorisations d’absence à l’occasion des fêtes religieuses des différentes confessions, peuvent être accordées aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique. la circulaire dresse la liste des fêtes qui ouvrent droit au congé : fêtes catholiques et protestantes, orthodoxes, musulmanes, juives, bouddhistes et de la communauté arménienne. les berbères qui ont leurs propres rites et fêtes sont exclus du bénéfice de cette circulaire.26. en définitive, tout se passe comme si la france considérait tous ses ressortissants d’origine nord-africaine comme étant de confession islamique, leur déniant le droit d’être pluriels dans leurs croyances et de jouir comme les autres citoyens français, de la liberté de pensée et de conscience.cela n’est ni démocratique, ni juste, ni conforme aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de laïcité et de respect des droits humains.27. dans le domaine des droits culturels, les amalgames signalés précédemment empêchent les berbères de bénéficier d’une égalité d’accès aux activités culturelles. aucune fréquence radio n’est accordée aux berbères de france au moment où d’autres communautés disposent de deux, trois ou quatre stations sur la bande fm. au nom de la « communauté musulmane » et/ou « maghrébine », donc englobant les berbères, des groupes d’intérêts souvent soutenus par des etats étrangers, obtiennent des fréquences dont les grilles des programmes ne laissent que la portion congrue et folklorisante à la culture berbère.28. alors que la production littéraire et artistique (théâtre, musique, arts plastiques...) berbère est très dynamique, aucun lieu public n’est dédié à l’expression de cette culture. en même temps, les nombreux espaces publics disponibles (salles de théâtre, télévision publique...) et l’aide à la création restent hermétiques aux artistes berbères.cela n’est pas conforme aux dispositions prévues à l’article 5 de la convention.article 729. les discriminations exercées consciemment ou inconsciemment à l’encontre des citoyens amazighs se retrouvent également au sein de l’école publique.30. depuis une décennie, il existe une épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat. mais à ce jour, il n’y a aucune préparation des candidats à cette épreuve dans les établissements scolaires. pourtant, plus de 2000 élèves se présentent chaque année à cette épreuve. les seules préparations qui existent, sont celles assurées par certaines associations.31. d’une manière générale, les programmes et les manuels scolaires ignorent totalement l’histoire et la civilisation berbères, lorsqu’ils ne pratiquent pas la négation ou la falsification, avec un zèle qui excède parfois celui des etats des pays d’origine. les élèves d’origine berbère qui font montre de curiosité ou qui souhaitent partager leurs connaissances avec leur classe sur ces questions, ne bénéficient pas toujours de l’écoute de leurs enseignants, en état de désarroi à cause de leur manque de formation dans les domaines de l’histoire et de la culture des pays d’origine de l’immigration. certains des enseignants qui ignorent jusqu’à l’existence des berbères, se montrent parfois agressifs lorsque leurs élèves les interpellent sur cette question. sans en comprendre les motifs, l’élève de culture amazighe se sent alors infériorisé, relégué, comme s’il était porteur d’une maladie honteuse.32. la formation des maîtres s’ouvre certes de plus en plus à l’étude des cultures étrangères, notamment des pays méditerranéens et en particulier du « maghreb », mais lorsque les programmes de formation des formateurs se contentent de refléter les positions idéologiques et officielles des gouvernements des pays d’origine, alors l’occultation du fait amazigh et les préjugés attentatoires à la vérité et à la dignité de l’enfant d’origine berbère continueront d’être colportés par l’école française.33. alors que le gouvernement consent des efforts importants pour l’enseignement des langues maternelles, la langue amazighe demeure à ce jour exclue du système éducatif français et ce, malgré les demandes plusieurs fois réitérées par les responsables associatifs et malgré les promesses ministérielles répétées mais sans aucune concrétisation.34. le rapport français au comité nous apprend que « quinze langues vivantes étrangères peuvent être étudiées dans le second degré. parmi elles figurent les langues des principales communautés étrangères installées en france » (paragraphe 438, p. 79). le berbère, pourtant langue d’une des 4 ou 5 communautés étrangères ou d’origine étrangère les plus anciennes et les importantes de france, est exclue de cette liste.35. les enseignements des langue et culture d’origine (elco) régis par des accords bilatéraux passés avec les gouvernements des pays d’origine, sont dispensés par des enseignants étrangers, employés et rémunérés par leurs etats et sur la base des programmes officiels de ces etats. or les pays d’afrique du nord (principalement algérie, maroc, tunisie) sont officiellement arabes et l’islam est la religion de l’etat. par conséquent seules la langue et la civilisation arabes sont concernées par les elco. les enfants berbères ou d’origine berbère et leurs parents sont alors placés devant un dilemme dont les conséquences sont loin d’être anodines : ou bien ils acceptent de suivre ces enseignements et ils sont alors l’objet de la politique d’arabisation et d’islamisation en œuvre dans les pays d’origine, ou bien ils refusent et doivent alors assumer leur « choix » en supportant les remarques désobligeantes, parfois les injures et les pressions de leurs collègues de la communauté « arabo-musulmane » et même des institutions des pays d’origine.36. par ailleurs, les berbères de france, en tant que citoyens de ce pays, se demandent au nom de quoi un enseignement, quel qu’il soit, destiné à des enfants français, est-il dispensé par des enseignants étrangers sur la base de programme étrangers ? pourquoi le gouvernement français accepte des programmes d’enseignement sur lesquels il n’a aucun droit de regard, particulièrement lorsque ceux-ci proviennent d’etats peu respectueux de la diversité culturelle et linguistique et des valeurs de tolérance, de démocratie, de liberté et des droits humains ? encore une fois, il est permis de se demander s’il y a en france une citoyenneté à deux vitesses ?37. ce grave problème n’a d’ailleurs pas échappé à la "commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la république", dite commission stasi qui, dans son rapport remis le 11/12/2003 au président de la république, constatait que « cet enseignement relève d’une logique communautariste. il est assuré par des enseignants étrangers, rémunérés par le pays d’origine pour des jeunes, qui, eux, sont souvent de nationalité française et ont vocation à vivre en france définitivement ». pour la commission stasi, « l’education nationale doit réfléchir aux moyens de promouvoir cet enseignement à l’école, en valorisant notamment ces cours de langues. par ailleurs, la commission préconise l’introduction de l’enseignement de langues étrangères non étatiques (le berbère et le kurde par exemple), à l’instar des langues régionales : 2000 élèves s’inscrivent chaque année à l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat ».38. dans le même ordre d’idées, la non ratification par la france de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires ne favorise pas, loin s’en faut, la prise en charge équitable des « langues de france » dont fait partie la langue berbère (cf. rapport de bernard cerquiglini sur les langues de france, remis au gouvernement en 1999).39. en conclusion, les berbères de france souhaitent que les autorités françaises mettent fin sans délai aux discriminations dont ils sont l’objet et qu’ils soient enfin considérés comme citoyens à part entière, dans le cadre des principes universels de respect des droits de l’homme et valeurs républicaines.40. plus précisément, le cma recommande aux membres du comité des nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale, de prier instamment le gouvernement français de donner satisfaction sans délai aux revendications des berbères de france :1- la prise en charge de l’enseignement de la langue berbère par l’education nationale, et notamment la mise en place en urgence de cours préparatoires pour l’épreuve de berbère au baccalauréat ;2- l’évocation du fait berbère dans les programmes et les manuels d’histoire des collèges et des lycées, et la production d’outils pédagogiques adaptés pour faire connaître la culture berbère à tous les français ;3- la mise en œuvre d’un programme de lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination qui n’oublie pas la dimension culturelle et identitaire ;4- l’attribution du statut de réfugié à tous les demandeurs d’asile kabyles arrivés en france suite à la vague de répression sanglante du printemps 2001 en kabylie ;5- dans le respect du principe d’égalité, l’ajout à la liste des fêtes ouvrant droit à un congé, des fêtes amazighes de yennayer, le jour de l’an amazigh, correspondant au 12 janvier et du printemps amazigh correspondant au 20 avril du calendrier universel ;6- le soutien au tissu associatif franco-berbère, lui permettant partout en france d’agir dans divers domaines des politiques publiques et de réaliser des projets de co-développement dans le cadre des politiques euro-méditérranéennes, en vue de donner un sens historique à leur présence en france dans une relation renouvelée avec les pays d’origine ;7- la création d’une maison de la culture berbère à paris, espace de connaissance, de reconnaissance et d’échanges entre la culture berbère et les autres cultures présentes en france, ainsi que des espaces culturels franco-berbères de proximité dans les grandes villes où réside une importante population franco-berbère, visant à promouvoir la culture de l’éducation interculturelle à la paix, la citoyenneté et la tolérance ;8- la création de départements de civilisation berbère dans les universités, comme cela existe pour les autres civilisations ;9- le soutien à la production et à la création culturelle et artistique franco-berbère (littératures, cinéma, arts, musique...), en vue de favoriser les démarches de métissages et d’innovations, ainsi que la programmation d’événements culturels et artistiques berbères dans les espaces de diffusion culturelle (théâtres, salles d’expositions, tv publique...), dans le cadre de leurs programmations habituelles ;10- l’attribution d’une fréquence radio berbère sur la bande fm ou am.(*) le terme "berbère" est le plus souvent utilisé en france.eléments bibliographiques camps gabriel, "les berbères", encyclopédie de la méditerranée, edisud, aix-en-provence, 1996 chaker salem, auteur de plusieurs rapports sur "la langue berbère en france : situation et perspectives", inalco, paris julien charles-andré, "histoire de l’afrique du nord", ed. payot & rivages, paris, 1994 khellil mohand, "l’exil kabyle", ed. l’harmattan, paris, 1992 simon jacques, « l’immigration algérienne en france, des origines à l’indépendance », ed. paris-méditerranée, paris, 2000 tilmatine mohand, "enseignement des langues d’origine et immigration nord-africaine en europe : langue maternelle ou langue d’etat", inalco, paris, 1997sites internetwww.cbf.fr www.mondeberbere.com www.kabyle.com www.amazighworld.org www.tamazgha.frrapport alternatif du cma au rapport officiel présenté par la francegenève, 22 février 2005 congrès mondial amazigh bp 60 75861 paris cedex 18, franceréagir à cet article les commentaires reçus :france : discriminations à l’égard des amazighs27 mai 2007, par izemrasenpour un monde juste et meilleur,oui, ce qu’il serait bon de faire pour mettre fin aux vieux problèmes dont souffre l’algérie, et tout particulièrement la kabylie, est de sensibiliser les responsables politiques européens pour forcer les despotes barbares de la rive sud de la méditerranée à réformer radicalement leurs systèmes antidémocratiques qui sont à l’origine de la montée de l’islamisme, de l’intégrisme et des tsunamis migratoires.il faut savoir que les kabyles qui sont laïcs, anti-islamistes et pro-occidentaux sont constamment agressés et par le pouvoir arabo-islamiste qui veut faire d’eux des arabes de force et par les islamistes qui veulent les faire plonger dans l’islamisme criminel de force. les kabyles, qui après avoir arraché l’indépendance de l’algérie en 1962, se retrouvent malgré eux victimes d’un régime arabo-islamiste barbare. en effet, les kabyles méritent plus d’égard de la part des européens car ce sont les seuls en algérie qui empêche l’instauration d’un état islamiste obscurantiste. leur lutte est malheureusement étouffée par le pouvoir arabo-islamiste d’alger qui arrive à acheter le silence du monde occidental avec ses barils de pétrole.la kabylie peut être comparée, sans exagération, à un think tank qui fait un travail de lutte et de prévention contre la menace globale du fascisme islamiste au moment où la communauté internationale qui devrait normalement être la première dans la lutte contre l’émergence de toute idiologie fasciste qui menacerait n’importe quel groupe humain reste passive et indifférente. pour être bref, il faut savoir que sans la kabylie, l’algérie serait déjà devenue un pays théocratique et, avec le phénomène de contagion, tous les pays d’afrique du nord vivraient aujourd’hui dans le désordre islamiste qui pousserait des centaines de milliers de nord africains vers les portes de l’europe. alors, de grâce, aidez-nous à nous à ouvrir les yeux de européens pour en finir avec ces régimes arabo-islamistes barbares afin d’épargner à l’europe et au reste du monde occidental notre misère et nos vagues d’immigration.car après tout, nous cherchons seulement à avoir le droit de vivre en paix chez nous dans notre pays, la kabylie débarrassée du régime barbare qui l’opprime depuis 1962.http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=138
par antikorbo, vendredi 15/06/2007 à 21:54 -
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←re: a propos de kabyle et d'arabe
il est inutile d'inonder le blog avec vos articles ! j'ai pris connaissance de cette revendication de la berbérité à travers l'oeuvre de kateb yacine ! merci
par cab, vendredi 15/06/2007 à 22:23 -
répondre
peuple kabyle
la kabylie vue par un colon, 184622 mai 2007 livre de chevet que doit compulser tout kabyle afin que ce dernier retrouve toute son assurance et confiance en lui-même, en ses concitoyens, en la kabylie... lesquels sentiments furent systématiquement réduits à néant par les différents envahisseurs, ceci pour mieux dominer le peuple kabyle et conquérir la kabylie.on ne connaît pas grand chose de la kabylie d’avant 1830 et cette étude très détaillée menée par un colon anonyme établi à bougie dès 1836, à savoir du temps où la kabylie était encore politiquement, économiquement et militairement indépendante nous renseigne sur beaucoup de choses.extraits :... le peuple kabyle, au milieu des populations d’origines diverses qui vivent sur le sol de l’algérie, forme une société à part, et parfaitement distincte des autres races... ... le kabyle n’aime pas la vie errante, il est sincèrement attaché à sa famille, et il possède, jusqu’au fanatisme, l’amour de la patrie...... il est l’homme d’afrique le mieux disposé par ses qualités à se rapprocher de nous. il vivra en parfaite harmonie avec la population européenne, quand il se trouvera en contact permanent avec elle.... le kabyle est très laborieux : il est bon cultivateur, et il cultive avec le plus grand soin les terrains dont il est propriétaire.... doué d’une rare intelligence, il exerce avec beaucoup d’adresse toutes les professions industrielles nécessaires à son existence fixe en famille et à ses diverses exploitations agricole. ainsi il fabrique lui-même les toiles et les étoffes de laine qui lui servent à confectionner ses vêtements. on trouve chez les kabyles des moulins à farine, des moulins à huile, des fabriques d’armes à feu et d’armes blanches ; ils fabriquent eux-mêmes leurs munitions de guerre ; ils ont des forges dans toutes les tirbus, et ils fabriquent leurs instruments aratoires. ils construisent en bonne maçonnerie leurs maisons et leurs établissements industriels. ... les kabyles ont une forte passion pour la possession du numéraire ; et il y a dans toutes leurs tribus un grand mouvement d’agiotage. les plus riches d’entre eux prêtent à ceux qui ont des besoins pour leurs entreprises agricoles et industrielles, et ces prêts sont faits ordinairement à un taux d’intérêt très élevé. ... les kabyles ont aussi un penchant très prononcé pour le commerce, tant par goût que par nécessité. recu... lant bien des produits au-delà de leurs besoins, ils sont portés à chercher au dehors de leur localité l’écoulement de ce qui est superflu. ils se mettront facilement en relation de commerce avec nous, d’abord pour amasser de l’argent dont ils sont très avides, et ensuite pour se procurer les objets qui leur manquent...... il est rare de voir les kabyles mariés à plusieurs femmes, ils tiennent à en avoir qu’une à laquelle ils s’attachent sincèrement. ils ont aussi beaucoup d’attachement pour leurs enfants, et l’union la plus parfaite règne dans leurs familles.... les femmes kabyles sont très libres dans leurs tribus. elles travaillent dans les champs avec leurs maris. elles suivent les hommes au combat, et, peu éloignées du lieu de l’action, elles les excitent par leurs cris, et elles pansent elles-mêmes les blessés.... les mœurs kabyles n’abaissent pas la femme au rang d’infériorité humiliante dans lequel elle est presque toujours tenue par les mœurs arabes. elle jouit, au contraire de beaucoup de considération…... tout kabyle se croit l’égal de son chef de tribu. lorsqu’il arrive à ce dernier de s’écarter des principes de l’égalité, sacrée chez les kabyles, le dernier des hommes de la tribu l’arrête par ces paroles : "keçç d ccix, nek d ccix" [tu es chef, je suis chef comme toi]...... le vol est puni par la restitution de l’objet volé et par le paiement d’une amende... ... tout dommage causé sur la propriété d’autrui est compensé par une amende au profit du propriétaire qui a souffert du dommage... ... la moindre insulte faite à une femme est punie très sévèrement chez les kabyles, et le coupable est ordinairement condamné à une très forte amende... ... la bastonnade, ou toute autre punition dégradante pour l’homme, est interdite par les usages kabyles... ... une insulte faire à un kabyle en public peut faire la guerre entre deux tribus... ... toutes les tribus kabyles ont des moulins à grains établis sur les eaux de la rivière qui baigne leur territoire. celles qui sont riches en oliviers ont toutes plusieurs moulins à huile... les tribus qui récoltent beaucoup de figues et de raisins, en font sécher de grandes quantités, comme on le fait dans le midi de l’europe ; et c’est l’objet d’un grand commerce...... l’opinion publique en france s’est soulevée à l’idée d’une expédition militaire dans la kabylie. pourquoi, a-t-on dit et écrit, aller porter la guerre en milieu de populations paisbles ? pourquoi aller irriter contre nous un peuple qui reste neutre dans nos démêlés avec les arabes ? n’est-il pas d’ailleurs de la plus grande imprudence d’engager un corps d’armée dans un pays couvert de montagnes inaccessibles et défendu par des hommes qu’il nous faudra exterminer tous pour y rester maîtres ?...... avant notre établissement en afrique, les kabyles vivent, comme aujourd’hui, indépendants et livrés à l’agriculture et à diverses industries. leurs produits agricoles et industriels s’élevant bien au-dessus de leurs besoins, ils en expédiaient une grande partie sur constantine et sur les ports de tunis et d’alger...... un seul intérêt liait alors toutes les tribus entre elles. leur aversion pour toute domination les unissait dans la pensée commune de repousser toute atteinte à leur fière indépendance...... le dey d’alger et le bey de constantine n’avaient aucune autorité sur la contrée kabyle. les peuples qui l’habitent n’ont obéï à leur vois que le jour où ils ont été appelés à fournir leur contingent de forces pour repousser leur ennemi commun, au moment de notre arrivée sur le sol africain...... mais avant d’entreprendre cette guerre, nous devons ne pas oublier que nous aurons affaire à un peuple plus rapproché de la civilisation qu’aucun autre de l’algérie, et qu’il ne doit pas être traité en peuple barbare et ennemi. pendant nos quinze années de lutte avec les arabes, il est toujours resté neutre ; et il n’a pris les armes contre nous que lorsque nous nous sommes présentés sur quelque partie de son territoire...... jamais les kabyles ne se soumettront d’eux-mêmes ; si nous voulons les dominer et les soumettre à notre gouvernement, nous ne pourrons y parvenir que par la conquête du pays. les kabyles sont animés jusqu’au fanatisme, de l’amour de l’indépendace. ils préfèreront souffrir tous les sacrifices, s’imposer toutes les privations, que de venir, de leur propre mouvement, déposer leurs armes à nos pieds et nous offrir leur soumission. après avoir imposé notre domination par la force des armes à toutes les tribus arabes, pouvons-nous espérer que le peuple kabyle, qui n’a jamais connu de maîtres, se soumettra à nous sur le seul bruit de nos victoires ? nous ne le pensons pas...source :afrique-du-nord.com
par abel, samedi 16/06/2007 à 13:29 -
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←re: généreux... en paroles
oh ben oui, bac: quand ce qu'elles révèlent ne cadre pas avec vos opinions, vous contestez la fiabilité des statistiques. sans rien en connaître, notez bien; sans savoir qui a réalisé ce sondage, où, quand, dans quelles circonstances, avec quelle méthodologie; sans d'ailleurs fournir la moindre explication de ce qui ferait que cette statistique ne serait pas fiable, selon vous.non: vous contestez.tel le héros qui se lève, seul, pour dire: halte-là; la statistique, elle ne passera pas par moi.comme vous, des millions de français, qui imaginent ainsi prouver leur valeur, s'insurgent et disent: non! la réalité n'existe pas, car je la refuse; je préfère mes rêves, mes illusions et mes théories, même si les faits ont prouvé leur fausseté.il y en a un peu moins depuis la dernière élection présidentielle, notez bien.
par robert-marchenoir, samedi 16/06/2007 à 17:33 -
répondre
←re: généreux... en paroles
===> robert marchenoirtrès juste otre vision de la vraie réalité. et il n'y pas que des "millions de français [qui] préfèrent leurs rêves, leurs illusions et leurs théories" et affirment que "la réalité n'existe pas"...socrate expliquait déjà que des milliers de grecs, enfermés dans leur caverne et abonnés à tf1, dès qu'on les sortait à l'air libre, et qu'on leur faisait voir le vrai soleil étaient tellement aveuglés qu'ils hurlaient que c'était pas vrai...après quoi, ils rentraient dans leur caverne, heureux de retrouver leurs jeux vidéo, et le millionaire de la "grecque des jeux". afin d'élire un métèque hongrois comme stratège républicain. ensuite, en choeur ils chantaient : "panem et circenses". en grec authentique.(référence : platon, la république ( oui, la république), livre vii)
par briardounet, samedi 16/06/2007 à 17:57 -
répondre
issue de 'immigration
par etienne, samedi 16/06/2007 à 18:31 -
répondre
←re: généreux... en paroles
marchenoir, les statistiques en général
dans le cas des flux migratoires
c'est l'administration compétente qui gère ces entrées/sorties d'étrangers et
qui peut mesurer le nombre d'entrées dans un pays donné. ces flux sont
quantifiables.
ces personnes sondées ne font qu'apprécier
la situation, elles n'ont pas de moyen de mesure ! les flux migratoires
sont des réponses à des impératifs économiques ou démographiques ! il n’y
a que le gouvernement qui décide d’un quota d’entrées, par exemple ! le citoyen lambda ne contrôle pas ces
décisions !
en revanche, si l'on veut mesurer la côte de popularité d'une personne,
oui on peut recourir à ce type de méthode car à la question
« aimez-vous cet homme
politique ? » on pourra y répondre par oui ou non !
les statistiques ethniques en
particulier
si je veux connaître le nombre de
tunisiens, de marocains, d’algériens, par exemple, installés en france et leur
répartition sur le territoire : c’est des statistiques (voir ci-dessus) de
nature ethniques car leur décompte se fait en fonction de leur appartenance
(tunisie, maroc…)
les statistiques ethniques peut
servir d'outil à la discrimination positive permettant de vérifier le nombre
d'étrangers employés dans telle ou telle entreprise afin d'imposer un quota !
elle repose toujours sur des données chiffrées et non sur des appréciations !
voici un exemple de statistique ethnique : « selon
cet article, les juifs auraient choisi sarkozy. (…) une étude réalisée par
l’ifop à partir de divers sondages réalisés par la méthode des quotas et
portant en tout sur 11200 français. »l'exemple que vous rapporté "45% des noirs et
47% des asiatiques (c'est à dire, en pratique, des personnes
originaires du pakistan ou de l'inde et souvent de religion ou de
culture musulmane) considèrent que l'angleterre a laissé entrer trop
d'immigrés chez elle.c'est ce "considèrent que l'angleterre a laissé entrer trop
d'immigrés chez elle." qui me gêne ! dans des statistiques, les appréciations n'ont pas leur place (sauf pour mesurer la côte de popularité d'une personne !) je ne vois pas le rapport ! sauf s'il faut l'interpréter de votre point de vue ! je m'explique :vous pensez que si c'est les étrangers eux-mêmes qui font le constat ce ne sera pas interprété comme du racisme ? c'est ça ou je me trompe ?
par bac, samedi 16/06/2007 à 22:23 -
répondre
←re: rectificatif
marchenoir,remplacer en revanche, si l'on veut mesurer la côte de popularité d'une personne,
oui on peut recourir à ce type de méthode car à la question
« aimez-vous cet homme
politique ? » on pourra y répondre par oui ou non !par en revanche, si l'on veut mesurer la côte de popularité d'une personne, on a recourt au sondage d'opinion, donc les informations recueillies ne sont pas neutres !
par bac, samedi 16/06/2007 à 23:04 -
répondre
←re: seul dans le métro
plutot porté à voter à gauche je dois reconnaitre qu'etre seul blanc dans le métro aux heures inquiétantes de la nuit me met mal à l'aise.je ne devrais pas. ma raison me dit que je devrais ouvrir mes yeux,mes oreilles, mon coeur pour profiter de cette richesse humaine venue d'ailleurs,communiquer,partager.mais une prévention déraisonnable,néé sans doute de la lecture de faits divers rapportés sur le mode malveillant, font qu'au contraire je me recroqueville et me tiens sur le quivive.tout comme mr laurent.dont je ne partage pas les idées primaires.un quota volontaire et significatif de 'blancs' dans le métro me rassurerait sans doute et me porterait plus facilement à l'ouverture.je crois avoir aussi entendu dire que dans nos prisons les blancs n'étaient pas en nombre suffisant.est ce à dire que les juges sont plus laxistes quand le justiciable est blanc que lorsque le justiciable vient d'ailleurs ?
par rollon, dimanche 17/06/2007 à 16:19 -
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←re: seul dans le métro
désolé, je crois plutôt que vous n'avez pas assez de c. ! on vous a élevé dans la peur... apprenez à être plus courageux c'est tout !
par o, dimanche 17/06/2007 à 17:04 -
répondre
rien à faire de la diversité. la france et les gaulois d'abord!!!!!
par doom, dimanche 17/06/2007 à 18:09 -
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←re: seul dans le métro
la poeur s'apprend avec les mauvaises épreuves et au fil des coups reçus donnés en bandes ou plutot apprehension que cela recommence comme la derniére fois.bien du plaisir quand ce sera votre tour attention justement aux couilles , trs vulnérables bon metro de minuit
par rollon, dimanche 17/06/2007 à 18:11 -
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←re: la diversité en marche
cramponnez vous doom la diversité était toujours en marche en 2005217 000étrangers admis en séjour régulier 15 000 reconduite à la frontière53 000 au titre de conjoints de français 15 000 renvoi vers le pays d'entrée 32 000 regroupement familial dans l'espace shengen55 000 étudiants stagiaires 15 000 non admission aux frontièr77 000 à un autre titre 5000 expulsions judiciairesentre 200 000 et 400 000 clandestinement
par galathé, dimanche 17/06/2007 à 20:02 -
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←re:
prenez la ligne 7, 14, 1, par exemple ! la ligne 8 entre balard et opéra c'est la banlieue chic ensuite quand elle entre république et créteil c'est plus populaire ? revoyez votre trajet ainsi vous aurez le bonheur de voyager avec des blancs...ça vous redonnera le sourire"la politique des quotas force est une connerie" je suis d'accord sur ce point : les compétences d'abordazzouz begag a inconstestablement un cerveau plus riche que le vôtre ! c'est parce qu'il a ouvert sa gueule que sarkozy l'a jeté, il aime pas ça le naboléon ! il veut qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil !"vu l'égalitarisme qui pesent en france et qui est un refus de reconnaitre l'existence de l'altérité le poids"qu'entendez-vous par là laurent ? ils sont différents bien sûr et heureusement ! mais ils ne vous sont pas inférieurs. respectez la différence !
par anonyme, lundi 18/06/2007 à 01:00 -
répondre
"azouz begag, candidat du modem éliminé au premier tour des législatives dans le rhône, a estimé mardi 12 juin que "les français ne sont pas tout à fait prêts à voter" pour les candidats de la diversité."pari raté pour l'assemblée" en ce qui concerne la représentation des minorités "visibles" au parlement, a concédé sur france inter azouz begag, ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances dans le gouvernement villepin."soyons francs. je pense que les français ne sont pas tout à fait prêts à voter pour des candidats qu'ils considèrent venant d'ailleurs", a-t-il ajouté.azouz begag a confié avoir entendu des réflexions racistes pendant sa campagne à lyon et que "cela fait mal"." le nouvel obs.et oui, le racisme décomplexé à l'oeuvre ! qu'est ce qu'il est poli, begag !
par fightclublostgeneration, lundi 18/06/2007 à 03:59 -
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←re: seul dans le métro
rappel: face aux coups donnés,administrés par toute une bande qui veut casser du lycéen,du gaulois,du feuj,du vigile,du quidam,le courage ne suffit pas.la lacheté est plutot du coté des agresseurs. et aussi l'impunité.non seulement le nombre donne la force mais aussi la sauvagerie et la barbarie.visitez la salle des urgences un soir de fetes populaires .. allez trainer à la foire du trone ou sur la dalle ..vous n'arriverez pas à rendre tous les coups reçus malgré votre courage et votre instinct de conservation mister o est il hercule ? meme le chevalier bayard ne saurait résister longtemps à toute une meute. on dirait bien que l'expérience de la rue manque à certains électeurs...mieux vaut vivre dans le xvi eme,c'est sur
par aob, lundi 18/06/2007 à 09:50 -
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←re: seul dans le métro
rappel: face aux coups donnés,administrés par toute une bande qui veut
casser du lycéen,du gaulois,du feuj,du vigile,du quidam,le courage ne
suffit pas.c'est pas du courage qu'il faut c'est moins de haine moins d'arrrogance dans votre regard, vous aurez tout à gagner dans vos relations ; donnez plus de respect arrêtez de porter ce regard méprisant
par o, lundi 18/06/2007 à 10:10 -
répondre
pour abel
abel , s'il te plait répond juste à une question : tu es francais oui ou non? car si tu l'es , je te conseille d'oublier tous tes débordements racistes et ethnocentristes berbères , car là tu es francais et rien d'autre , compris? sinon , vas en algérie et devient algérien et là , tu pourra participer à ton débat stérile et peut etre meme arriver à obtenir l'indépendance pour tes chères petites montagnes ..je suppose que après ca ..il te restera à défendre ta tribu contre les tribus kabyles concurrentes..bonne chance!
par power, lundi 18/06/2007 à 11:28 -
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←re: seul dans le métro
il ne convient pas d'inverser les roles.
la jeunesse,l'arrogance,le mépris racial,je les vois le plus souvent chez celui qui m' écrase les pieds effrontément de ses grosses chaussures à 200 euros,qui me bouscule à la portière du métro pour s'affaler sur le siege en projetant ses pieds sur le siege opposé,qui remonte la rue avec sa bande en balançant des coups de pied à la portière des voitures en stationnement, qui devant moi s'affranchit du prix d'un ticket de métro en sautant par dessus la barrière,qui barre le trottoir avec tous les siens forçant les isolés et les vieillards à se coller au mur pour leur céder le passage.ils sont souvent grands,forts,beaux,avec capuche et tous les assortiments qui vont avec.dites moi d'où ils viennent.
dans le regard du quidam qui voit passer la horde il n'y a pas la haine et l'arrogance mais une question inquiète;
:cela va durer jusqu'à quand §.pauvre pays livré à l'incivisme de masse et à tous les vents. et à des ames candides qui justifient tout.
par aob, lundi 18/06/2007 à 11:41 -
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←re: seul dans le métro
ce qui se passe dans les espaces publics n'est pas de votre ressort, je confirme ce que vous rapportez mais il n'est pas nécessaire de les mépriser ! ces mauvaises actions pénalisent leur auteur. quand j'évoque la nécessité d'arrêter de porter ce regard arrogant c'est autour de vous, c'est ce mépris que vous réservez pour le reste qui ma foi n'a pas a subir les retombées !c'est marrant de détecter ces regards suspicieux quand de votre côté vous auriez aussi des leçons à donner à ces mêmes personnes qui s'imaginent être au-dessus de tout soupçon !
par o, lundi 18/06/2007 à 12:12 -
répondre
où est la diversité en politique
aucun député d'oigine maghrébine à l'assemblée française en 2007c'est scandaleuxmême en israel, qu'o qualifie souvent comme le conflit perpétuel, le knesset, le parlement israelien, dispose d'une dizaine de députés arbes sur 360en france, le pays de l'égalité (désormais l'inégalité) de la liberté (désormais la censure) et des droits de l'homme (désormais des droits des plus puissans) la représentativité est loin d'etre verifiéeaprès les médias, les grandes écoles, le grandes administrations voici une nouvelle facette typiquement française de la diversité: la politique: sur une cinquantiane candidat au second tour aucun arabe n'a passé ce seuil fatidiquej'ai honte vraiment
par halimi, lundi 18/06/2007 à 12:41 -
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←re: où est la diversité en politique
===> halimiet puis quoi encore! des arabes dans notre assemblée nationale? c'est n'importe quoi!dehors, tous ces arabes, bronzés, bougnoules et autres métèques!!!!.charles martel, de glorieuse mémoire, les a chassés alors qu'ils venaient jusque dans nos bras violer nos filles et nos compagnes! quinze-cents ans plus tard, on va pas recommencer, tout de même!la république nous appelle....
par briardounet, lundi 18/06/2007 à 17:38 -
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←re: seul dans le métro
ce qui se passe dans le domaine public interesse justement le citoyen;le citoyen paye des impots et vote.il entend que ses élus veillent à la sécurité des lieux publics;seul ,le citoyen isolé face à une meute ne saurait montrer de l'arrogance ni défier le groupe.d'autant que les caids du métro et de la rue n'ont nul besoin de ce prétexte pour s'acharner sur vous. plus vous aurez la mine basse,plus vous aurez l'air faible plus ils taperont avec entrain car ils sont des laches. c'est leur jeuje ne suis pas porté à donner ma bénédiction à ces gens là.par contre je suis le premier à indiquer son chemin à un vieux chibani digne et respectable.nous sommes du meme monde.lui pourtant n'est pas né en france;
par aob, lundi 18/06/2007 à 17:50 -
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←re: où est la diversité en politique
sale ptit faschoje transmets tes propos ainsi que ton adresse ip a un juge d'instructionje suis aussi blanc comme toi mais au moins digne de cette communaute sae petit raciste
par dan , lundi 18/06/2007 à 17:53 -
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←re: où est la diversité en politique
tu ne dors pas tranquille briard.le tournis te reprend; les urnes ont parlé' sans aucun soupçon de fraude comme à alger ou ailleurs. pas de résultat scandaleux.les arabes ne sont pas encore assez nombreux pour l'emporter.immigration et forte natalité maghrébine changeront l'aspect de l'assemblée la prochaine fois. à moins que..
par aob, lundi 18/06/2007 à 18:00 -
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←re: pour abel
===> powerquestion significative :1) si abel est français, qu'il oublie qu'il est berbère (ou alsacien ou corse).2) sinon, qu'il dégage!conclusion : seuls les français ont le droit à la parole. pas les berbères (ou les corses et les alsaciens).la france étant blanche, nous ne voulons qu'une seule tête. en rang par quatre! rompez!
par briardounet, lundi 18/06/2007 à 18:24 -
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←re: pour abel
l'alsace et la corse sont des régions francaises , la "bérbérie" ne l'est pas , c'est là toute la différence mon ami , monsieur abel ferait bien mieux de s'estimer heuereux qu'on l'accepte en france et qu'on lui occtroie sa nationalité , il lui faut s'en montrer fier et digne , ou alors il n'a qu'à prendre une arme et aller défendre ses chères petites montagnes berbères.
par power, lundi 18/06/2007 à 18:29 -
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←re: où est la diversité en politique
point de scandale si la nouvelle assemblée ne comptera aucun 'issu de l'immigration.'5 millions de français" non issus de l'immigration" mais symphatisants du front national n'auront également aucun représentant sur les bancs, et ,si scandale il y a ,ce scandale dure depuis 3 législatures.aussi il est plaisant d'entendre un nouveau venu se plaindre de ne trouver aucun des siens comme élu du peuple français. il n'est pas le seul à vivre dans l'exclusion. mais j'admire cette ambition,cette prétention à vouloir se mettre en avant,à s'imposer meme.dans ma propre famille attachée à cette terre depuis des siècles nous n'avons jamais eu un élu- sauf pour un notre cousin qui fut un jour conseiller municipal.mon voisin paysan dit toujours: vous l'avez à peine reçu chez vous que déjà il vous demande les clefs de la maisonj'e n"ai jamais compris ce qu'il voulait dire par là.
par atocha, lundi 18/06/2007 à 21:14 -
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←re: où est la diversité en politique
comment l'expliquez-vous ? pourtant lepen (même si je ne partage pas toutes ses idées) est un homme politique de poids ! peut-être qu'il a trop de personnalité, est-il trop indépendant ? au final c'est peut-être un homme qui ne se laisse pas corrompre ! c'est pour ça qu'il n'a jamais réussi à passer ! pour les idées nauséabondes dont on l'a toujours affublé, on a vu mieux cette année et on ne sait pas ce qui nous attend
par o, lundi 18/06/2007 à 21:48 -
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←re: où est la diversité en politique
au fait ce qui serait intéressant à entendre c'ést quels propos nauséabonds comme vous dites sont proférés à l'encontre des français qui sont bien chez eux et habiteraient du bon coté du périphérique. je suis sur que ce doit etre bien imagé mais les média ne nous en diront rien car il est bien établi que seuls les gaulois sont fonciérement racistes... et pourtant il nous arrive d'apprendre que tel turc ou kurde bien de chez nous commette 'un crime d'honneur' en étranglant sa fille amoureuse d'un français,vous savez ... un de ces blancs et que je vous raconte une blague;c'est le petit mohamed.ses parents l'ont mis dans une école des bonnes soeurs. a l'appel il déclare son nom:mohamed !. non,lui dit la soeur, ici tu t'appeleras jean-louis;de retour chez lui les parents demandent:" qu'est ce que tu as appris à l'école aujourdhui ,mohamed !" et l'enfant de répondre: je ne m'appelle plus mohamed,je m"appelle jean -louis:!. il reçoit 2 baffes de son père. le lendemain la soeur lui demande: jean-louis,qu'est ce tu as à la joue?; et l'enfant de répondre;: je n'étais pas français depuis une heure qu'un arabe m'a tabassé.
par atocha, lundi 18/06/2007 à 22:58 -
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←re: où est la diversité en politique
bof, cette blague est vraiment beauf atocha ! il y a déjà un racisme ambiant si en plus vous rapportez ce type blague vous contribuez à l'aggravation de cette situation malsaine !
par o, mardi 19/06/2007 à 11:23 -
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←re: où est la diversité en politique
la blague n'est pas de moi mais elle fait rire tous les bobos qui se prétendent dans le vent . comme je vous disais j'aimerais savoir ce qui se raconte sur notre compte de l'autre coté du périph cela ne doit pas erte trop mal non plus .là bas ils sont jeunes et vous savez comment les jeunes sont facilement moqueurs et meme avec un sacré humour noir !
par atocha, mardi 19/06/2007 à 12:26 -
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