le verlan (2) : la verlanisation
le verlan (2) : la verlanisation
le verlan
2. la verlanisation
la verlanisation consiste Ã
inverser des syllabes, parfois des phonèmes ou des lettres purement graphiques,
parfois des ensembles plus vastes comme des groupes verbaux ou des expressions.
la verlanisation est une forme de métathèse, ou déplacement des sons.
voir la page consacrée à la métathèse.
plus généralement, la verlanisation utilise les
métaplasmes comme l'apocope, l'aphérèse, la paragoge.
les mots doivent être transformés
selon des procédés fixes.
a) les monosyllabes fermés
nous ne considérons pas les
syllabes terminées par un e caduc comme des syllabes ouvertes. en français
standard, ce e n'est pas prononcé en finale. il ne s'agit donc
pas de véritables syllabes et nous ne les comptons pas comme telles.
la syllabe est fermée (cvc)
; le mot devient un disyllabe (cvcv) avant la verlanisation. ainsi la verlanisation
sera une inversion deux syllabes ouvertes.
black (noir) : blackeu : keubla.
bus : busseu : seubu.
femme : meufa : meuf.
fête : fêteu : teuf.
flic : keufli : keuf.
frère : reufrè, reufre : reuf.
gauche : cheugau : cheug.
juif : feujui : feuj.
lourd : loureu : reulou.
mec : mekeu : keum.
mère : reumeu : reum.
père : reupè : reup.
poudre : dreupou.
punk : punkeu : keupon
sac : sakeu : keussa : keus.
soeur : reusseu : reuss.
shit : shiteu : teush (et tosh par
brouillage).
tronche : troncheu : cheutron : chetron.
le e caduc ou dit muet
permet de construire une suite avec syllabe finale ouverte (cvcv). cette
voyelle peut être exagérée, comme pour femme. elle peut être
aussi inventée, c'est le cas de punk keupon), sac
(keus) ou de flic (keuf).
la deuxième syllabe peut ensuite
subir une troncation, ou apocope. ainsi meufa devient meuf,
keufli
est changé en keuf.
une idée fausse consiste Ã
croire que le verlan doit à tout prix abréger les mots,. or la paresse
articulatoire n'est pas du tout en cause. nous constatons en effet qu'il
crée des mots de deux syllabes à partir d'une : seubu, keupon.
b) les monosyllabes ouverts
la syllabe est ouverte (cv)
: on inverse l'ordre des phonèmes.
chaud : auch.
chier : iéche.
feu : euf.
fond : donf.
fou : ouf.
nez : zen.
toi : ouate.
l'orthographe et l'écrit peuvent
jouer un rôle créatif : nez > zen, à fond > Ã
donf. on n'entend jamais un « d » dans fond. en cas
de liaison, la consonne devient un « t ».
la transformation peut donc
être graphique, cas de luc, ou phonétique, ik.
c) les disyllabes
l'ordre des syllabes ouvertes
est seulement inversé.
bizarre : zarbi.
blouson : zomblou.
bonhomme : nombo.
cablé : bléka.
café : féca.
choper : pécho.
faucher : fécho.
lourd : reulou.
maigre : greumè.
méchant : chanmé.
métro : tromé.
musique : zicmu ou sicmu : zik.
pascal (billet de banque à l'effigie de pascal)
: scalpa, puis scalp.
pétard : tarpé.
pourri : ripou.
tabac : bata.
taxi : xita ou xit.
tomber : béton dans laisse béton.
mais des trisyllabes peuvent
devenir des disyllabes du fait de la présence d'un e caduc à l'intérieur
du mot. ce e dit muet n'est pas prononcé dans le langage familier
ou à l'oral. la syncope a donc lieu avant la verlanisation.
maquereau : makro : kroma : krom
par apocope.
les expressions peuvent devenir
aussi des mots :
– vas-y : ziva.
– comme ça : sakom. cette expression
connaît une variante comac (comaque, comaco) qui ne possède pas une origine
dans le verlan, mais dans le provençal comme aco. elle est attestée
en argot depuis 1867 et c'est à tort qu'on y voit du verlan.
– trop grave : gravetrop.
– lâche-moi : chelamoi : chelaoim. cette
expression est complexe, il s'agit d'un disyllabe à l'origine, mais elle
devient un trisyllabe par l'emploi du e caduc. il y a ensuite une
première verlanisation par la permutation des syllabes, puis une seconde
verlanisation de phonèmes.
c) les trisyllabes
la verlanisation affecte peu
ces mots. trois procédés de déplacement sont observés.
– rejet de l'initiale en finale : s1 s2 s3 >
s2 s3 s1.
cigarette : garetsi.
défoncé : défonceu : foncedé.
dépouiller : pouilledé.
partouze : touzepar. par apocope, ce mot
devient ensuite touze.
racaille : caillera.
rigoler : goleri.
travailler : vailletra.
on peut remarquer que dans les faits ces mots
deviennent souvent des disyllabes. c'est aussi le schéma le plus souvent
utilisé.
– inversion totale des syllabes. s1 s2 s3 >
s3 s2 s1.
calibre : brelica.
portugais : gaitupor.
partouze : zetoupar.
– déplacement simple de la finale. s1 s2 s3
> s3 s1 s2
enculé : léancu.
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que c'est ?
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