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interview
propos recueillis par : alexandre tonus
le mercredi 17 mars 2004
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alors qu’il vient tout juste de franchir le cap de la trentaine, difanga, chanteur français originaire de côte d’ivoire, a su depuis plus de dix ans se faire une place sur la scène reggae. a force de travail et de participations à une multitude de projets divers, le gaillard a accumulé une solide expérience. expérience qui lui permet aujourd’hui de sortir son premier album, “le voyageur”, dont les dernières infos annoncent la sortie pour début mai. anticipant sur cet événement, reggaefrance est allé rencontrer difanga pour en savoir un peu plus sur ce nouveau projet, mais aussi pour faire le point avec lui et jeter enfin un peu de lumière sur cet artiste, trop souvent resté dans l’ombre jusqu’alors.
reggaefrance / est-ce que tu peux commencer par te présenter, pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, nous dire d’où tu viens, nous expliquer en deux mots le personnage difanga, ce que veut dire ton nom, tout ça ?difanga / difanga en deux mots ? déjà, c’est un chanteur, c’est un chanteur qui a fait son apparition en 93 dans les sound systems, un chanteur à tendances soul, et qui aurait envie, par le biais de cette musique, de faire passer un message qui est l’amour… voilà, en quelques mots, difanga.et pour la signification de difanga, ça veut dire quoi ?difanga en fait, vu que je suis métis, ça veut dire que je suis issu de deux cultures, donc j’ai pris un peu dans ces deux cultures pour fonder mon nom, j’ai pris fanga, qui, dans mon ethnie, en djouhla, veut dire force, et j’ai pris le d de la droiture, ça fait la force de la droiture, c’est un peu comme un concept : plus on est droit, plus on est fort.tu as évoqué tes débuts en sound-system, dans les années 90, notamment avec un sound qui s’appelait blues party. tu peux nous éclairer un peu ?yes ! blues party… en fait, c’est un peu l’évolution des choses… nono, le sélecteur de blues party, lui, habitait dans le 19ème, juste à côté de chez moi, et c’est comme ça qu’on s’est check, il m’a dit de venir à une danse, il m’a proposé le micro, je l’ai pris. je big up d’ailleurs, parce que c’est une initiative quand même, et qui ne se fait plus trop en ce moment, c'est-à-dire de donner la chance au petit jeune qui vient de nulle part et qui a envie de dire quelque chose. et puis après, de fil en aiguille, j’ai continué à jouer avec eux. mais bon, j’ai toujours été très… «4x4», je n’appartiens pas à un sound spécialement, je joue un peu partout. mais je cite souvent blues party, parce qu’effectivement, c’est eux qui sont à l’origine quand même.
ensuite, ta première apparition enregistrée, je crois, c’était avec un groupe qui s’appelle les daltons, c’est ça ? c’était quoi exactement ce projet ?les daltons, ouais, un groupe des antilles… en fait, c’étaient des jeunes que je ne connaissais pas forcément, qui m’avaient appelé, qui me disaient qu’ils aimaient bien la vibe et voulaient qu’on fasse un truc ensemble. et je leur ai dit : «ok, dès que vous avez un truc un peu carré, appelez-moi.» et peut-être, je ne sais pas, 6 mois après, ils m’ont appelé, ils m’ont dit : «c’est carré, on va en studio.» on a enregistré, et ça l’a fait, tranquille.a cette époque là, on peut aussi signaler que tu avais fait un duo avec doudou masta. bonne expérience ?ouais, bonne expérience aussi, doudou masta, c’est un mec que je ne connaissais pas personnellement, je connaissais plus le personnage en fait… je l’ai rencontré en studio également, il était en train d’enregistrer le titre en question, “même les plus fous”, et il me disait qu’il cherchait un refrain. donc, je me suis prêté au jeu et on a fait le morceau.et ça t’a plu ?ouais, surtout qu’il n'était pas forcément destiné à être sorti ou à être clippé, tu vois, et ça a été au-delà de mes espérances, donc c’était bad. depuis, tu as écumé pas mal de pays... je n’ose pas citer tous les projets tellement y en a, les plus récents, c’est la fameuse compil “clean vibes”, où tu fais un duo avec mad killah, qui mash up, il y a aussi une mix tape, je crois, qui s’appelle “street side”, qui est sortie il n'y a pas longtemps. et une compil qui s’appelle “mission locale (own mission)” ?“own mission”, c’est une autre mix tape ça, c’est un projet de jeunes qui m’avaient appelé également, qui faisaient des riddims justement, et ils m’avaient appelé pour leur donner un peu la force, pour booster le truc. donc, j’ai posé une voix.puis, tu as participé à un projet hip-hop, je crois ?ouais, “l’hip-hopée”, c’était un projet hip-hop.il y a long time ?c’était il y a à peu près deux, trois ans… le concept - il était bad quand même - c’était reprendre des classiques français, en fait, c’étaient des chansons françaises vues par les jeunes de la rue, donc hip-hop, r’n’b, reggae… un grand mélange de plein de bonnes choses…ouais, ouais ! donc, j’ai trouvé l’idée intéressante et direct, on l’a fait.et ton côté ivoirien aussi, avec le projet “ivoir sound system” ?“ivoir sound system”, ouais ! ca, c’est un projet qui m’a fait plaisir, parce qu’en fait, vu que j’évolue en france, je n’ai pas le temps d’occuper le marché ivoirien vraiment, je n’ai pas le temps d’être présent sur la scène ivoirienne, donc c’est un projet qui m’a permis, tu vois, d’être quand même sur le territoire sans y être vraiment.c’est vrai que tu te détaches quand même pas mal des grandes figures du reggae ivoirien…dans le «style», si on peut dire…je ne me détache pas forcément en fait… ouais, c’est que, peut-être, on ne puise pas nos inspirations au même endroit, ils ont peut-être des références qui sont autres… mais tu as senti le besoin de…d’en avoir une autre ? ouais, automatique ! parce que chez nous, en côte d’ivoire, souvent, les artistes ont une école assez alpha blondy quand même, dans la façon de chanter tout ça, dans les timbres de la voix, dans la façon d’aborder le reggae, ça fait un peu… ouais, ça tourne un peu autour des mêmes gammes. moi, je voulais vraiment amener un truc nouveau.donc, après tout ça, il y a eu aussi un maxi 4 titres, je crois ?ouais, un maxi 4 titres, que j’ai auto produit, que j’ai fait en vinyl justement, pour être dans l’underground, toutes les boutiques spé et tout ça…sous quel nom de label ?destiny music. en fait, c’est un label que j’avais fait, sur lequel j’avais sorti également le 2 titres, “dites-moi pourquoi”, avec le featuring “believe”, avec mad cobra. et donc, c’était mon propre label… c’est-à-dire que, face à l’enthousiasme des majors pour le reggae, tu vois, on s’est dit, on va quand même auto produire notre projet. parce que, bon, soit ils ne s’emballent pas, soit, s’ils s’emballent, c’est pour faire le travail à moitié, donc ce n’est pas la peine. et on a auto produit nos propres morceaux, tout ça, et on en est fier ! c’est toujours actif aujourd’hui ?c’est toujours actif, mais sous un autre nom, on va sortir l’album là, d’ici fin avril… c’est kutchie music, et donc, ouais, c’est plus qu’actif !cet album alors, où on trouvera le duo dont on vient de parler, avec cobra, ça s’appellera “le voyageur”, tu peux nous en dire plus ? qu’est-ce qu’il va y avoir sur cet album ?en fait, cet album, je l’ai appelé “le voyageur”, parce qu’il a beaucoup, beaucoup voyagé, tout comme moi, j’ai beaucoup, beaucoup voyagé, en fait, j’ai enregistré un peu partout, on a enregistré un peu en angleterre, un peu en jamaïque, un peu en france… et vu que je suis quelqu’un qui s’inspire de plein de choses, j’ai plein d’influences, c’est-à-dire je ne vais pas m’inspirer que dans le reggae, ou que dans la soul, je m’inspire un peu partout. donc, je trouvais que le titre “le voyageur”, ça me représentait bien quand même.tout ça t’a permis de faire plein de rencontres évidemment ?exactement, ouais ! il y a des titres qui sont nés suite à ses rencontres, j’ai rencontré sly and robbie, monuments, j’ai rencontré fire house crew également, j’ai rencontré dean fraser, j’ai également rencontré bongo herman, grand percussionniste, et on a enregistré à anchor studio et à big ship, le studio de freddie mc gregor… et au-delà des rencontres, j’ai vraiment vu comment les mecs bossaient, comment les mecs vivaient. donc, ça m’a permis de comprendre, d’être plus indulgent même au niveau des lyrics, de comprendre pourquoi le mec parle comme ça et pourquoi il chante sur ça. et donc, ouais, c’était cool, super enrichissant ! il y a un duo avec paul eliott aussi ?
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