ophélie winter • nightlife magazine
ophélie winter • nightlife magazine
nightlife magazine dans votre pays : luxembourg • france • suisse • belgique
contact
home
news
music
shopping
hot spots
agenda
photos
people
servicesannuaire des clubs
partenariats
contact
dans la même rubrique
vanessa demouy & philippe(...)
muratt atik(...)
manu katche(...)
dj m.a.n.d.y(...)
abd al malik(...)
dj : digitalism(...)
anne gaelle riccio(...)
bjork(...)
beatrice ardisson(...)
dj kate wax(...)
tous les articles
ophélie winter
explicit winter
actuellement partagée entre paris et madrid où elle tourne un film de patrick allessandrin (15 août) aux côtés de thierry lhermite, clémentine célarié, michel muller et maria pacôme, ophélie winter mène une vie “tgv”. avec la sortie de son single “sache” et de son album “explicit lyrics” (warner music), le plus personnel et le plus abouti à ce jour, ophélie winter se retrouve à nouveau sous les projecteurs après une bonne année sabbatique passée tout de même à préparer ce dernier opus. ça sonne international et c’est du “hip’n’b”, contraction de hip hop et de r’n’b déclare ophélie. véritable courant d’air (chaud), attraper la fille du vent n’a pas été chose facile mais voilà, la rédaction de night life y est parvenue. entretien avec l’une des stars les plus demandées du moment.
night life : le pitch sur ton nouvel album ?
ophélie winter : j’ai commencé à travailler mes chansons sans contrat d’enregistrement avec une maison de disques car je ne voulais plus bosser sous le contrôle d’une major, en tout cas pour l’élaboration de l’album. j’ai pris un an sabbatique et j’ai commencé à composer dans mon home studio. ensuite, j’ai fait les “mises à plat” des titres dans le studio d’un copain. lorsque nous avons eu 12 chansons, nous sommes allés pour les faire écouter chez warner, ma maison de disques. les personnes concernées ont aimé et m’ont reconduite pour ce nouvel album. warner m’a alors présenté wayne beckford avec qui j’ai fait deux remixes dans un premier temps. vu que wayne est un petit génie, on a décidé de retravailler tout mon album, notamment certaines mélodies dont je n’étais pas sûre. sur explicit lyrics, j’ai tout écrit sauf un texte signé pascal hospital et un autre de wallen. tout l’album a été co composé par wayne et moi.
pourquoi avoir choisi “explicit lyrics” comme titre de l’album ?
trouver le nom d’un album, c’est toujours compliqué. on a choisi ce titre car je me suis un peu lâchée sur deux chansons un peu sexe, notamment “tout le monde le fait” qui fait allusion à la masturbation.
de quoi es-tu la plus fière cet album ?
heu, de tout en fait ! je suis heureuse d’avoir réussi à tout ficeler. j’ai écrit, composé, fait les chœurs... je suis partout, ça en est un peu perturbant.
“je me suis un peu lâchée sur deux chansons un peu sexe, notamment “tout le monde le fait” qui fait allusion à la masturbation”
beaucoup de guests sur explicit lyrics ?
tu sais, on avait un énorme budget pour ce disque avec lequel on aurait pu faire venir des guests style puff diddy & co. on a préféré travailler dans un petit studio qui appartient au groupe fff. c’est un endroit super underground qui sent le shit jusque dans la clim. on aurait pu se la péter et sortir la grosse artillerie mais on a préféré se la jouer en toute simplicité, à l’ancienne. les gens qui ont bossé sur cet album étaient en fait presque tous “de passage”, comme viviane n’dour, la belle sœur de youssou que j’ai rencontrée par hasard au resto chinois du coin et que j’ai fait chanter sur l’album. il y a eu aussi des djs comme cut killa et crazy b entre autres pour les séquences de scratch.
le 2 ème single de l’album est déjà choisi ?
ça, c’est warner qui va décider car personnellement, je kiffe tous les morceaux. remarque, il y a un titre qui me fait marrer. c’est “tout le monde le fait”, la fameuse chanson sur la masturbation. ça me plairait bien de sortir ça en 2 ème single.
l’aboutissement de cet album a pris combien de temps ?
un an pour une trentaine de chansons enregistrées. on a tout mixé et masterisé en trois jours mais si je m’écoutais, je retravaillerais plein de choses mais le mieux est l’ennemi du bien paraît-il...
quel est le compromis musical que tu n’es pas prête de faire ?
chanter de la variété française. je ne dis pas que ce n’est pas bien mais tout simplement que je n’y arrive pas. remarque, je me surprends parfois à chanter des chansons de jenifer mais je me sens un peu concon quand je chante ce genre de choses.
je me souviens pourtant de t’avoir vu interpréter, bien avant marlène, “un enfant de toi” en duo avec phil barney sur m6...
t’es sûr ? ah oui, je me souviens maintenant. mais là c’est différent parce que cette chanson a bercé mon adolescence, parce que j’adore phil et parce que je suis aussi la marraine de son fils. d’autre part, dorianne, sa femme, est mon attachée de presse télé.
serais-tu prête à faire de la house ?
j’aime bien la house mais avant, je détestais ! j’aimerais bien faire des remixes house de mes titres mais seulement des remixes car je ne me vois pas sur scène à faire ça. ce n’est pas mon truc.
comment as-tu vécu ta journée à la star academy ?
j’ai adoré mais en même temps, à la fin de la journée, j’étais claquée. on ne se rend pas compte mais c’est hallucinant comme ces jeunes peuvent bosser dur. et ça dure depuis des mois...
ton pronostic sur le gagnant (au 20 novembre 2002, ndlr) ?
nolwenn chez les femmes et houcine chez les hommes. je trouve qu’il chante super bien et en même temps, il montre son cul tout le temps, ça me fait marrer. j’aime bien aussi georges-alain pour son grain de voix et sa timidité. il a un côté hypnotisant. ca le rend très séduisant, c’est clair.
a-t-on des chances de voir houcine faire un jour un guest sur un de tes titres ou n’est-ce que pure spéculation ?
c’est marrant que tu me demandes ça parce que j’y pensais. malheureusement, dans leur aventure, il n’y a qu’un gagnant. j’ai dit aux éléves qu’ils chantaient tous bien et qu’on pouvait se revoir. c’est clair, je pourrais leur faire des chansons ! c’est ce qu’ils veulent quand ils veulent car je les trouve vraiment très bien. je te dis ça, c’est complètement sincère et hors marketing.
tu fais maintenant des chansons pour les autres ?
ouais. j’en ai tellement composé avec wayne... trente chansons sont enregistrées mais nous en avons plus d’une quarantaine au total. alors je me dis que je peux bien en filer à quelques personnes. j’en ai déjà placé quelques unes pour des artistes “universal”.
qu’est-ce que tu écoutes en boucle en ce moment dans ton walkman ?
je décortique tous les sons du dernier album de craig david qui est une tuerie atomique. j’écoute aussi beaucoup le dernier album de missy eliott qui emprunte pas mal de sons old school.
“j’aime bien aussi georges-alain pour son grain de voix et sa timidité. il a un côté hypnotisant.”
côté sorties, ta vie nocturne est-elle conséquente ?
plus trop maintenant. en même temps, c’est un peu un choix car je trouve qu’en boîte, les djs ne jouent pas de la bonne musique. quand bien même ils jouent un quart d’heure de r’n’b, on n’a pas le temps de se chauffer, que le type passe déjà de la house. mais je ne sors pas beaucoup car je suis claustrophobe et qui plus est, agoraphobe. en plus, avec le timing que j’ai, si je vais en boîte et que j’arrive sur un plateau le lendemain avec les yeux rouges parce que je suis sortie en boîte, je risque de me prendre des coups de chaussures dans la bouche. bon, en dehors de ça, quand je peux bouger, je vais au cabaret, au vip et de temps en temps à l’etoile parce que j’adore tony gomez. en fait, je ne sors que quand je suis sûre d’être bien installée avec de la place autour pour respirer. si je sais que la boîte va être à bloc, que je ne pourrais pas m’asseoir, c’est no way. c’est horrible d’être claustro. quand j’agonise, que j’ai besoin de respirer, je panique et les gens doivent se dire : “mais pour qui elle se prend la winter” ?
tu es plus restaurant que boîte de nuit ?
ben, en fait, ça me gonfle de rester à table. a vrai dire, je ne tiens pas beaucoup en place dans un resto. je préfère inviter mes copains à la maison et leur faire la cuisine. j’aime la convivialité et l’idée de pouvoir recevoir en jogging avec des chaussettes de grand-mère si je le souhaite. sinon, lorsque je dîne à l’extérieur, j’aime le bindi (restaurant indien, av. franklin roosevelt, paris 8 ème, ndlr). j’adore aussi sa vodka malabar et sa vodka réglisse.
que penses-tu des établissements de strip-tease qui s’implantent de plus en plus à paris tels le hustler ou le pink paradise ?
je suis allée au stringfellows un soir pour l’anniversaire d’un de mes amis. ça lui a bien plu et ça m’a fait beaucoup rire mais seulement sur le coup. une fois ça va mais je comprends que les hommes aiment ça.
a contrario, tu préférerais peut-être un club de danseurs nus ?
certainement pas ! autant je trouve qu’une femme qui danse nue c’est joli et à la fois convenu, autant je pense qu’un homme qui se dandine en string avec de l’huile sur le corps, ce n’est pas très sexy. j’aurais honte de sortir avec un mec rencontré en boîte un soir et d’apprendre par la suite qu’il est gogo dancer.
comment et où fêteras-tu le 31 décembre ?
a mon avis, ce sera au loin et au soleil mais avec ce qui se passe en ce moment, j’ai un peu peur de prendre l’avion. je pense que je vais passer le cap 2003 sans l’armada de copains autour de moi mais plutôt seule avec mon chéri. ce sera authentique et pas du “chalala” ! les fêtes entendues, les grands rendez-vous du calendrier, ce n’est pas mon truc !
site :www.opheliewinter.net
album : explicit lyrics (warner)
> propos recueillis par laurent le pape / photos dr
recevez toutes les bons plans et les dernières news de la nuit :
© night life inc. touts droits réservéscontactcrédits : créé par vanksen
Acceuil
suivante
ophélie winter • nightlife magazine Hip Hop Core - Interview : Debmaster Street Fighter 4 En Développement ! - Forum Gueux T.I.M.E.C. presents THE BEST HIP HOP ALBUMS OF 2004 PART 2 Juan Carlos pas près de partir en vacances avec Chavez - Liberaux.org LIRA GANDJ' Seven Eight Yvelines feat Kaÿz Poison Moms Gue-D'1 ... Cinéma Théâtre Visites Braderie Concerts Citations - Tennis Magazine Le livre d'or - Le site vous plaît ? Dites-le ! p l a n e t - h i p h o p . c h - Rap et Culture Hip-Hop, MP3 ... snow - toutes les videos et news snow - events - sb-jam - Agoride.com Reggaefrance.com - Interview : Difanga bowling dans le 95 - Famille Monoparentale - Parent Solo Interview ==> Marc Ayats (F) - Clubxtrem.net mekah - I. AnD V. Rap and HiP HoP pourquoi la même galère tous les soirs Détente et débats Pink Oo Wine SurDVD - Les forums vidéo de planète Numérique :: Voir le sujet ... All about rap - Matoumba okapi-jebouquine: Qu'il est bôôôô le nouveau stagiaire ! cinquième zone Stargate Atlantis - Saison 3 - Episode 301 : Menace sur la Terre ... Stargate Atlantis - Saison 1 - Episode 108 : Apparences - GateShip ... Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième ! SEMPÉ-GOSCINNY NETGEAR Forum [Propulsé par Invision Power Board] PS121 et imprimante HP PSC 2175 - NETGEAR Forum Nécrophilia, par Mia Cage : Chez Fab MANIAK - Album "Rap Game / Rap Jeu" - maniak - GenerationsLive by ... Manhunt 2 reprendra de la tripe au dessert La phrase mystérieuse 3 Marcel Sel et les Autres Hip hop - Revue de presse - FLOOBBY.com veille sur l'actualité ... go2run » 2007 » Essais du Kiki... Où comment passer 4h à se battre pour un ... HIP HOP www.brunobeausir.com www.bondamanjak.com - Sa ou fè Bové ? BMXInfo : TrailKultur Jam 2006 Blog de palf1664 - Aller-retour dans...(2 pts!) - Skyrock.com Du hockey plein la gueule! » Vidéos fringues Patrick Sébastien nommé Président à Brive ! Abd Al Malik / Beni Snassen présente Spleen et Ideal - Recherche ... [LAN #4] Débriefing - 3rd-wing · Escadrille virtuelle · Lock On ... Just Blog IT L'heure de la fête! - Soleil en tête Après l'intervention Blog de pgb51 - l'esprit du sport - Skyrock.com Jeu manga - RPG Kingdom - Forum BoNJouR à L’aCTu Interview du directeur musical de l’Ecole ... NEWSLETTER ROSTER BASELINE PRODUCTIONS #2 Bonjour, C‘est donc deja ... Bike Trip :: D'Yssik-Kul a Osh... VERSION DU CONCOURS / VERSION TEMPORAIRE Cold Case :: Voir le sujet - mes excuses ! LE RÊVE A SES RAISONS Hip Hop Show Me The Sound - actualité de la musique électronique Blog de lesamateurs - Skyrock.com mp3 album rap gratos Vivre avec une prothèse de hanche La fête de la musique version toulousaine - Blog Officiel des ...