mygmusique - interview - les svinkels
mygmusique - interview - les svinkels
les svinkels - 02 avril 2005
il est 17h00 lorsque nous nous apprêtons à rencontrer les svinkels. pour l'occasion j'ai prévu une dégustation de vin. l'interview se déroule dans une petite pièce dans laquelle des affiches par milliers, en guise de tapisserie, nous présentent les artistes de garorock 2005. le stress se fait ressentir. je sors, je rentre. jusqu'au moment où j'aperçois la bande qui se dirige calmement vers la salle. je ne peux m'empêcher de sourire et regagne ma place. une ambiance de "déjà vu" prend place. en effet, c'est gérard qui fait la remarque "on se croirait devant un jury en plein examen!!!". l'ambiance est décontractée, parfait pour faire une interview rouge. un petit apéro avant l'heure. juste après le café pour les svinkels.
myg : (fab°) j'ai lu que svinkels venait de swinkels, les bières pas chères!
svinkels : gérard : oui c'est les bières pas chères en fait. avant même de faire de la musique, lorsqu'on était encore au lycée, on achetait souvent ces bières et on en avait dans les poches la plupart du temps donc notre surnom est vite devenu svinkels.
myg : (fab°) : au début j'avais pensé à une dégustation de bières mais comme je suis caviste j'ai pensé qu’il serait bien de vous présenter le vin de cahors. d'ailleurs, je vous demanderai en fin d'interview de noter le "pigmentum" sur 20.
(très professionnel, les rois de la picole se réjouissent rapidement mais se rendent vite compte qu'il manque un détail de taille devant ce tableau idyllique.)
svinkels : gérard : t'as pensé au tire bouchon?
(heureusement, anne, notre collaboratrice court à notre secours et s'en va demander un tire bouchon à la buvette la plus poche. les filles sont toujours plus attentionnées c'est pourquoi je l'invite à venir nous voir plus souvent. les svinkels n'étaient pas mécontents d'avoir une jolie fille à leur côté.)
gérard : ah, nicus il est à fond dans le pinard!
myg : (fab°) : j'ai lu que chacun d'entre vous avait des occupations diverses avant svinkels. gérard, tu faisais pas mal de taggs. xavier, lui, a participé à pas mal de groupe funk rock...
svinkels : gérard : oui, il venait raper ou chanter un peu comme michael jackson. (rires)
myg : (fab°) : qu'est-ce qui vous a motivé à former les svinkels?
svinkels : gérard : ca s'est fait tout seul. c'est vrai qu'on écoutait pas mal de rap à cette époque là, c'est à dire il y a une dizaine d'année. on en écoute toujours d'ailleurs. on a commencé par écrire un petit texte pour rigoler puis de fil en aiguille on en a écrit plusieurs. ca c'est fait un peu tout seul. on ne s'est pas dit "tiens on va faire un groupe". on s'est mis à écrire tout doucement, le nom on l'avait déjà donc ça s'est vraiment fait tout seul. au bout d'un moment on s'est dit, comme on avait quelques textes "pas mal", on va trouver du matos et puis voilà.
myg : (fab°) : quels sont les artistes rappeurs que vous écoutez?
svinkels : gérard & dj pone : (gérard) du rap américains au départ. (dj pone) ca dépend. moi je n’aime pas trop les trucs qui sortent maintenant, je suis plutôt beastie boys, house of pain...
myg : (fab°) : ...justement, on dit de vous que vous êtes les beastie boys français...
svinkels : gérard & nico : (gérard) oui mais dès que t'as deux, trois braillards sur scène et deux, trois guitares sur scène... (nico) que tu samples un truc de rock, c'es les beastie boys. (gérard) ce n'est pas un groupe qui nous a influencé mais marqué. quand tu vois les beastie boys sur scène c'est vraiment mortel et tu te dis "tiens je ferai bien le même métier que les beastie boys" (rires)
myg : (oscartramor) : avant de former les svinkels, avez-vous eu des antécédents dans la musique?
svinkels : gérard & nico : (gérard) personnellement non. (nico) moi j'ai fait du piano mais ça n'a rien à voir.
myg : (oscartramor) : qu'est-ce qui vous a vraiment poussé à faire de la musique?
svinkels : nico & gérard : (nico) depuis tout petit je voulais faire de la musique. on voulait tous faire autre chose que des études. c'était clair (rires). (gérard) moi je me voyais plus faire du dessin comme j'étais dans le graffiti donc je me voyais un peu plus là dedans mais ça me faisait un peu chier l'école de dessin. c'est vrai qu'on a eu pas mal de plans, assez rapidement, avec les svinkels. on a eu l'occasion de jouer. on n’a pas vraiment galéré pour signer chez une maison de disque...
myg : (fab°) : vous avez pas mal de relations?
svinkels : gérard : on connaissait pas mal de musiciens sur paris en fait. pas mal de groupe de rock, de funk et ça c'est fait un peu tout seul. pour l'anecdote, xavier qui n'est pas là, tournait pour un groupe funk dont je te parlais tout à l'heure. de son groupe qui à l'époque s'appelait thc, on a retrouvé dj shadow, qui est dj pour m et qui fait aussi shalark pour ark et ark qui fait de la musique électronique qui était guitariste de ce groupe là. c'est un milieu à paris dans lequel on se connaissait un peu tous. par conséquent on a eu vite l'occasion de jouer, on s'est vite fait repérer par un label qui nous a signé. du coup, on s'est dit "on se concentre à fond dessus".
(tandis que gérard nous explique les débuts du svink, oscartramor s'efforce de déboucher la bouteille avec discrétion. raté! )
myg : fab° : qu'est-ce qui a le plus évolué entre ces deux albums? les textes / thèmes sont plus diversifiés?
svinkels : gérard & nico : (gérard) je trouve ça un tout petit peu moins bavard qu'avant. (nico) un petit peu moins étudiant (rires). un petit peu moins lycéen, on a jamais été étudiants. (gérard) c'est vrai que pour "bons pour l'asile" ont s'est beaucoup plus "pris la tête" à essayer d'avoir une démarche plus musicale. au départ, pour le premier album, on avait les textes, on cherchait des musiques qui collaient à peu près dessus. cette fois-ci, on a eu des idées. on a choisi les musiques, on a écrit sur les musiques qu'on a choisies en essayant de se donner un peu de spontanéité, un peu de marge, chose qu’on n’avait pas fait avant. on a cherché à avoir une musique qui reflète plus l'état d'esprit des textes. mais c'est vrai que sur le deuxième album, nico avait cinq ans de plus dans les pattes au niveau des progs donc ça se ressent aussi. (nico) musicalement c'est nettement plus mûr, c'est essayer de penser la musique que tu vas jouer sur scène donc faire des trucs qui envoient. c'est ce qu'on va essayer de faire sur le prochain album aussi. on pourrait se faire plaisir en rapant sur des instrus de rap basique mais après si tu dois aller les faire sur scène, tu risques de t'emmerder.
myg : fab° : avez-vous commencé à bosser sur le prochain album? avez-vous des idées?
svinkels : nico & gérard : (nico) non, on essaye d'y penser. (gérard) on a deux trois idées déjà mais c’est encore tôt.
myg : (fab°) : l'écriture des textes vous prend pas mal de temps...
svinkels : gérard : ...on se prend pas mal la tête et puis il y a certains morceaux qui sont retravaillés plusieurs fois. certains vieux morceaux ont été réécrit plusieurs fois. (nico) on va essayer de sortir un primeur c'est à dire qu'entre les vendanges et la sortie il y aura peu de temps. (gérard) on continue un peu dans la direction musicale et moins axée sur les jeux de mots. (nico) plus spontané, moins écrit, moins rédaction que tu dois peaufiner sans arrêt.
myg : fab° : si vous étiez vendeur à la fnac, comment venteriez-vous le produit qu'est "bon pour l'asile"?
svinkels : nico & gérard : (nico) je le vendrais au rayon rap, on est au rayon rock. (gérard) on voulait faire un partenariat avec la fnac pour qu'ils créent un bac "musique de merde" pour y mettre les svinks dedans. (rires) mais, ils n'ont pas voulu, ils trouvaient peut-être que ce n'était pas vendeur! on a souvent été mi au rayon "rock" ou encore "nouvelle scène française" alors que pour nous, nous sommes un groupe de hip hop. j'ai l'impression que si tu vas voir un concert des svinks et que tu vas ensuite acheter le disque, tu vas aller le chercher au rayon hip hip.
myg : (oscartramor) : c'est peut-être parce que la grande majorité des personnes qui vous écoutent font parti d'un public "rock"...
svinkels : gérard & dj pone : ...(gérard) il y a plein de rockers qui écoutent cypress hill, whu-tang clan ou encore ntm. ils ne vont pas chercher ntm dans le bac "rock". pour revenir à ta question, je pense que dans svinkels il y a quand même une qualité, les choses ne sont pas faites à la va-vite. c'est super dur de dire ça parce que vendre son produit c'est super prétentieux. je pense qu'au niveau de l'écriture, de la densité du truc, svinkels ce n’est pas quelque chose que tu écoutes deux fois et que tu jettes. moi même il y a des vannes d'autres rappeurs que je mets quelques mois à découvrir. (dj pone) il y a plein de truc que je redécouvre et je dis "c'est pas possible j'avais pas capté la référence là!". (gérard) c'est pour ça d'ailleurs qu'on sort cet espèce de best of mixé avec quelques inédits pour faire redécouvrir une oeuvre super dense et profonde...
myg : (fab°) : ..."dj pone réveille le svink" qui sort bientôt?
svinkels : dj pone & gérard : (dj pone) ...le 11 avril. c'est tous les morceaux des autres albums qu'on a fait plus des trucs à côté c'est à dire des inédits avec des groupes. il y a un morceau avec ttc, avec triptik, un morceau avec parabellum. il y a beaucoup de gens qui connaissent "bons pour l'asile" mais pas ce qu'il y a eu avant et c'est destiné aussi à ceux qui nous suivent depuis le début. c'est une sorte de mixtape. a la base je devais le faire de mon côté avec mes propres moyens et puis finalement la maison de disque était chaude pour le sortir. pour ceux qui connaissent les svinkels, ça permet de voir des titres qui ne s'enchaînent pas de la même façon avec de petites ambiances. pour ceux qui connaissent moins bien ça permet de redécouvrir. je l'avais déjà fait pour triptik, le cd s'appelle "fondation" et c'était tous leurs vieux trucs tout mixés avec quelques versions remix de "bois mes paroles", de "svink c'est chic" mais c'est vrai que les fans des svinkels ne vont pas découvrir des milliards de choses. (gérard) c'est une rétrospective mixée avec talent par ce jeune homme. tout en finesse.
myg : (fab°) : pour en revenir aux maisons de disques, votre premier label n'a pas voulu signer de nouveau avec vous pour "bons pour l'asile"...
svinkels : gérard : ...c'était compliqué en fait. soit tu vends des disques et ça se passe bien, soit tu galères un peu et voilà. ils avaient du mal à cerner le projet, ils ne le sentaient pas trop. on a commencé à maquetter pour eux et c'était une période où en maison de disque ils licenciaient du personnel, ils se débarrassaient des artistes donc on est partis. on n’était pas mécontent de partir parce que ça nous intéressait de tenter un autre truc et en plus on a pris de l'oseille en se barrant. (rires) au final, tout le monde y a trouvé son compte. nous ça nous a donné un peu de retard dans la sortie de l'album. c'est compliqué les maisons de disques, c'est un business pas possible, c'est chiant. soit ça marche et c'est cool, soit ça ne marche pas et c'est super dur de trouver où le bas blesse quand un groupe ne vend pas beaucoup de disque. les sex pistols ont fait ça deux fois.
myg : (fab°) : vous parlez de sarkozy à plusieurs reprises dans vos textes, que pensez-vous de la tolérance zéro?
svinkels : gérard & nico : (gérard) je ne tolère pas ce truc là. (rires) il a voulu mettre un espèce de coup poing sur la table quand il est arrivé en disant "vous fumez plus de shit..." (nico) c'est ce qu'un électorat voulait. ils ont eu ce qu'ils voulaient, t'en as même qui s'en contentent pas forcément. (gérard) les français ont voté à droite, on voit bien la différence, ils se sont bien fait niquer. (nico) ca va pas changer grand chose, tu vois les mecs qui viennent au festival ils vont fumer, ils vont boire. (gérard) après c'est vrai que certains ont eu des procès, c'est plus dur mais bon faut que ça change, on verra aux prochaines élections. (nico) s'ils veulent voter pour lui comme président, ils auront compris avant de quoi il s'agit. ce serait malheureux qu'un gars comme lui soit élu quant on voit ce qu'il a fait. (gérard) c'est tellement devenu un cirque. il y a huit ans il n'y avait pas autant d'hommes politiques à la télé. les gens n'allaient pas dans les émissions genre fogiel donc c'est super spécial maintenant, les gens voteront pour sarkozy parce que c'est lui qu'ils voient le plus. nous on l'aime pas tu vois. (rires) on n’aime pas grand monde. (nico) ouais mais chirac il est plus sympa. (gérard) il boit de la bière, toutes les bières blondes tant qu'elles sont blondes et légères. il n’a pas de préférence. il s'est fait un mi-cul sec au salon de l'agriculture. (rires) le mec il y va. (nico) si sarkozy rend chirac sympa c'est que c'est vraiment que sarkozy c'est une raclure. (rires)
myg : (fab°) : j'ai lu dans votre bio que vous aviez un très bon souvenir au divan du monde, que s'est-il passé?
svinkels : gérard, dj pone : (gérard) au divan du monde? il y a quelqu'un qui a sauté du balcon mais bon... (dj pone) un mec est passé à côté de la scène et s'est éclaté par terre.
(rien que le fait d'évoquer ces quelques souvenirs suffisent à faire apparaître l'homme que l'on appelle xavier.)
xavier : je suis obligé de venir pour voir s'ils racontent des conneries ou pas! (rires)
myg : (fab°) : vous avez parler du bol d'or aussi, là par contre il semblerait que se soit un mauvais souvenir...
svinkels : gérard & nico : (gérard) c'est trop drôle ça, ça fait parti du folklore. c'est les dates folklorique. c'est même pas une ambiance de motards genre rock'n'roll, c'est l'équivalent du tuning de la moto. c'est que des motos de course, les mecs crament des pneus, font du wheeling. on s'est dit "qu'est-ce qu'on fait là, c'est complètement décalé, ça va foirer". en plus c'était un vendredi 13. on pensait être sur une bonne scène et on s'est retrouvé sur une petite scène à part d'un truc des assurances du motard. on s'est dit "putain ça craint, c'est naze" donc on a passé la journée à moitié à se chier dessus genre "ça va être pourri, ça va être pourri, viens on annule". c'est un classique chez les svinkels aussi. (rires) finalement on est montés sur scène et à notre grande surprise ça a pas mal démarré. les gens sont venus, certains connaissaient et puis on s'est dit "merde, si ça se trouve ça va être pas mal" puis là, une platine a rendu l'âme, merde technique sur merde technique, on a écourté, merdé, on a du changer le set. (rires) c'était tout pourri quoi. (nico) en rentrant à paris on a vu qu'on avait même pommé les disques. (rires) la totale. (gérard) par contre, on a fait un super manège. un manège où tu rentres dedans, ca va vite, tu prends quatre jets dans la gueule et t'as fait un truc de jeune. (rires)
myg : (fab°) : gérard! ta collection de view master s'agrandit-elle?
svinkels : gérard : ah ouais t'es bien renseigné parce que je ne la fais pas depuis longtemps mais elle est énervée. c'est vrai parce qu'en fait il se trouve que moi j'aime bien chiner et tout. le problème c'est que j'ai une tante qui est une fanatique de e-bay, elle passe son temps sur e-bay à acheter des trucs à tous les collectionneurs de la famille parce que moi je collectionne les view master, les legos et aussi plein de jouets...
myg : (fab°) : ...ouais je sais j'ai même regardé dans mes legos...
svinkels : gérard : ...(rires) mon oncle, il collectionne les montres et les pièces. mon cousin, c'est les objets de bob marley donc elle est tout le temps sur e-bay à trouver des trucs. en quelques mois, j'ai une collection de view master monstrueuse, j'ai un lecteur de disque des années 50... je dois avoir maintenant plus d'une centaine de disques, j'en ai de l'agence tout risque", j'ai un michael jackson "thriller" sous pochette qui est monstrueux. (rires) une superbe collection.
(vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous faire bien voir des svinkels et faire plaisir à gérard?! fini les corvées de vide grenier le dimanche à 3 grammes dans le sang! rendez-vous sur le forum svinkels!)
myg : (fab°) : vous avez collaboré avec rock sound sur le numéro du mois de septembre 2004 dans lequel une rubrique vous était consacrée...
svinkels : gérard : ouais c'est une rubrique dans laquelle je présentais des objets. a la base je devais aller chez les gens et leur demander de mettre dix objets qu'ils aimaient bien ou qui les représentaient. j'ai inauguré cette rubrique.
myg : (fab°) : ca s'est fait comment?
svinkels : gérard : ils avaient eu vent de ma collection. (rires) c'est un magazine qui a toujours bien suivi la carrière du groupe. ils avaient mis des titres en samplers...
myg : (fab°) : ..."a coup de santiags" sur le "spécial rock français n°3" avec manu chao et bien d'autres...
svinkels : gérard : ...exactement!
myg : (fab°) : qu'est-ce que vous écoutez en ce moment comme musique?
svinkels : gérard : c'est marrant parce que c'est la question récurrente de cette tournée. on ne nous demandait jamais ça et on nous pose cette question donc il va falloir réfléchir...(rires)
myg : (fab°) : par exemple ce soir, il y a le peuple de l'herbe, vous connaissez?
svinkels : gérard & nico : (gérard) on a déjà joué avec eux. la plupart des groupes français sont plus des groupes qu'on croise sur la route plutôt que des groupes que l'on écoute. je n'ai jamais écouté un disque du peuple de l'herbe. je vois leurs clips à la télé, je vois leurs shows quand on joue avec eux mais il y a des trucs marrants aujourd'hui, il y a puppetmastaz, rubin steaner, anthony b... (nico) le mieux c'était hier. c'était taraf de haidouks, c'est un truc tzigane terrible. (gérard) dans la caisse tout à l'heure on a écouté le dernier mos def, rap et instruments. on a un super morceau de 1981 qui s'appelle "jacques chirac président" en funk trouvable sur internet, très bon. on écoute beaucoup de rap au départ, du rock, on s'intéresse à beaucoup de chose. on redécouvre beaucoup de vieux trucs aussi. moi j'aime bien les doors, depuis un an je réécoute les doors. on aime bien le rock "a l'ancienne". on n’est pas trop branché métal, on a participé à des concerts avec nos potes d'enhancer mais ce n’est pas des trucs que l’on écoute habituellement. je crois que quand tu fais de la musique ou quand tu aimes la musique c'est normal d'être ouvert. il y a que dans le rap français ils n'écoutent que du rap en fait. (rires) et en fait, tu découvres qu'il y en a plein qui sont musiciens et qui s'intéressent à plein de trucs.
myg : (fab°) : que pensez-vous de java?
svinkels : gérard : c'est la question qui fâche ça. (rires) java c'est tout une histoire. on l'a déjà un peu raconté. ce sont des mecs qu'on connaissait sur paris et qui ne faisaient pas du tout ce genre de musique, ils faisaient du reggae en l'occurrence, en tout cas en se qui concerne le chanteur. le chanteur c'est quand même celui qui introduit tout l'univers dans le groupe. il faisait du reggae jamaïcain, ragga super bien et puis un jour il nous a dit "ouais c'est super bien ce que vous faites avec les jeux de mots, vous devriez mettre de l'accordéon dans vos chansons" et puis après il a fait java. (rires) encore, si de temps en temps dans ses interviews il disait qu'on été un groupe qui l'avait influencé, on serait peut-être encore copains mais bon. (rires) depuis on est un peu fâchés mais bon on se croise et r-wan c'est un pote, avant même qu'il fasse son groupe j'étais pote avec lui. quand on se croise on se dit bonjour, on discute mais bon, il a un peu cassé le délire avec son truc. (rires) il y a de la place pour tout le monde mais ce qui est chiant c'est quand on te dit "ah ouais svinkels! c'est un peu comme java" tu l'a un peu mauvaise quand tu as commencé cinq ans avant et que le gars tu l'a vachement influencé dans ce qu'il fait mais bon... (nico) c'est pas non plus pareil ce qu'il fait et ce que l'on fait. ce qu'il fait, il le fait bien! (gérard) ouais c'est vrai qu'ils le font bien quand même. c'est intéressant, c'est pour les vieux un peu, nous on essaye de faire des trucs pour les jeunes. (rires) alors on le goûte ce vin?
myg : (fab°) : voilà, vous le goûtez et vous lui donnez une note.
svinkels : gérard & nico : (gérard) j'essais de trouver des trucs sur l'étiquette pour dire genre "oh il est long en bouche". (rires) (nico) 16, moi je lui met 16. (gérard) toi t'es le prof sympa, tu lui met une bonne note. (nico) il est vraiment bien. (gérard) bon, faut donner une note. ca dépend ou tu te places. (nico) j'y connais rien en cahors. la seule chose que je sais c'est le cépage qui est le malbec. (gérard) moi j'adore le cahors et ça ne me dérange pas les cahors costauds. mais moi en dessous de 13°...(rires) (nico) moi je suis de bourgogne donc c'est différent...
(l'interview est sur le point de prendre fin. le collectionneur reprend du service et n'hésite pas à faire du troc avec oscartramor. quant à nico, amateur de vin,ce dernier revient sur le vin de cahors, décidément intrigué par ce fameux bouchon en plastique. "plus de problème de bouteilles bouchonnées, ok. arrive-t-il qu'il tourne ce vin? c'est impossible! as-tu déjà goûté un vin "plastic"? (rires). c'est sur cette petite note humoristique que nous quittons le svink.)
fab°
remerciements
garorock et son organisation
les svinkels et leur accueil
oscartramor
anne
lire aussi
http://www.mygmusique.com/php2/base_bruits.php?id=102garorock 05 (2)
votre avis
donnez votre avis - [1 avis en ligne]
2006 @ copyright mygale web - mentions légales
Acceuil
suivante
mygmusique - interview - les svinkels Nouveautés 2004 : le best-of - programme spécial - B&M Zimmer Products candide invitational - forum Ski freestyle Coup de gueule contre les chats gris freestyle - forum Les ... Association du CSM - Bulletin decembre_2000 La vitrine du hip hop kamer ! Le site présente la culture Hip Hop ... French Comics Zone :: Le monde des comics en France NEWS : 07/2003 - JaME France The Otesha Project: Issues: 101 Façons... Nas : le hip-hop est-il vraiment mort ?, AOL Musique Blog Music de hiphopment-votre - Hip-Hopement Vôtre - Skyrock.com (WO/2004/069091) COTYLOID IMPLANT FOR A HIP PROSTHESIS [ - Génération-Précaire.org - Stages - Stagiaires ] Cagoule or not cagoule ? : Grabuge The Roots - Things Fall Apart - Act Too (The Love Of My Life ... Preview du magazine officiel Xbox360 (FR) - GTA Network France ... Concerts, salle, bars, rock Les jeux de A à Z - JEUX OLYMPIQUES brunisjo.sportblog.fr Nectun v2-Le smartphone autrement Mimi gueule d'amour Altitudes, l'association française des personnes de grande taille ... Nouvelles Indie: Interview Simone elle est bonne Rimes hip populaires avec Rim’K du 113 L’arroseur arrosé ? - Le blog de William Webb Ellis Polish friends/ amis polonais - The international discussion forum La place de la religion - Forum Individus et société - Sagesse et ... kjbi: Ou sortir après le ciné ? Blog Music de west-arena - RAP NANTAIS - Skyrock.com Vu des tribunes - La grande battue aux sangliers du 9 février 2002 demogti/infobulle - Liste des derniers articles parus sur demogti ... Nouveautés Rap Francais 2007, Sorties de CD, 13or-du-hiphop ... El-H Sound / A9i6lo9 Lafraise.com : le blog à LaFraise Otau Games - Simulation automobile, jeux de course, jeux de voiture Lexique anglais/français des sports olympiques Shatner et l'oiseau / Shatner and the bird Apparitions bizarres dans le ciel Une Francaise de plus ? - Le Bistrot Divers - FORUM Le Bistrot ... Arroyo Hip : Για Φαγητό Γκάζι Night-mag.com: Votre e-zine quotidien, actualites musicales, photo ... NANCY's BURNING adc-geneve Flaine : ski à Flaine Bretagne, les sites à découvrir lors des Journées du patrimoine Clubs, bars et discothèques à Berlin, Clubs und Discotheken in Berlin LE BLOG DE TYLER 2007 octobre Show Me The Sound - actualité de la musique ... Hip Hop Show Me The Sound - actualité de la musique électronique La boutique de Robot Impact - Jouets Robots - Zlio hip hop La phrase mystérieuse 3 Manhunt 2 reprendra de la tripe au dessert MANIAK - Album "Rap Game / Rap Jeu" - maniak - GenerationsLive by ... Nécrophilia, par Mia Cage : Chez Fab PS121 et imprimante HP PSC 2175 - NETGEAR Forum NETGEAR Forum [Propulsé par Invision Power Board] SEMPÉ-GOSCINNY Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième ! Stargate Atlantis - Saison 1 - Episode 108 : Apparences - GateShip ... Stargate Atlantis - Saison 3 - Episode 301 : Menace sur la Terre ...