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ride is not a sport, it is a lifestyle !!
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création : jeudi 23 juin 2005 13:24
mise à jour : dimanche 10 juin 2007 13:24
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posté le jeudi 23 juin 2005 13:53
modifié le samedi 10 juin 2006 17:52
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posté le jeudi 23 juin 2005 13:54
modifié le dimanche 02 juillet 2006 19:34
spots bodyboard côte atlantique
pti tuto pour les bodyboarder qui cherch désespérémen d spots de bodyboard dans les landes !!
ba voila gspr ke sa poura vous aidé !!
jvou fil la classique petite carte du coin, vou devré déjà pouvoir constater l'étendu du territoire à explorer sur la côte atlantique: saint jean de luz, bidart, biarritz, anglet et mimizan pour ne citer que les plus connus mais il ya aussi ondres don je t parlé !!
il y en a pour tous les goûts avec des gauches, des droites des beachbreaks ou des reefbreaks, et surtout toutes les tailles. par contre bien faire attention aux baïnes qui peuvent être dangereuses...
pour les faignants, il y a la grande plage de biarritz, pour les puristes de l'histoire du surf, il y a la côte des basques, par exemple. mais anglet offre de meilleures expositions que biarritz. moins connu par le grand public, les connaisseurs ne s'y trompent pas.
voici la dream team au grand complet pour apprécier des conditions top : ciel azur, plage découverte au milieu de l'après midi, peu de monde dans l'eau, des vagues petites mais creuses, une mer glassy. la mer est juste là devant l'oeil des biscotteurs ébahis.
que pouvoir souhaiter de mieux ??? des conditions un peu plus musclées, certes mais dès que cela bastonne un peu sur la côte, les courants sont très épuisants. c'est pas encore le tube, mais il faut bien commencer un jour par la mousse, avec 50 personnes qui s'arrachent une vague...
alors choisis juin, car biarritz est des plus accueillante et il y a très peu de touristes.
alé bonne glisse !!
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posté le jeudi 23 juin 2005 13:55
kitesurf
c'est un nouveau sport de glisse et peut-être un peut plus. le kitesurf (ou flysurf) est une sorte de rêve à mi-chemin entre l'air et l'eau auquel même icare n'aurait pas osé penser. imaginez une planche plus petite qu'un surf des neiges et un gros cerf-volant en forme cde demi-lune. avec ce nouveau jouet, un nouveau type de surfers parcourent la surface de l'océan et se libèrent de l'apesanteur à la moindre occasion...
glisser et voler, toute la différence est là, car l'aile (reliée à celui qui la manie par 4 fils de 30 mètres de long) assure non seulement la propulsion mais aussi la surtension puisque la traction qu'elle exerce est dirigée vers l'avant et vers le haut. avec une certaine dose de savoir-faire, le kitesurfer s'envole pour des sauts qui peuvent dépasser 10 mètres de haut et 30 mètres de long pour les meilleur mondiaux. mais l'avenir de cette discipline n'est pas, loin s'en faut, que dans l'extrême. l'immense avantage du kitesurf est qu'il peut se pratiquer même par vent très faible. un petit "force 3" (15 n½uds soit environ 30 km/h pour les non initiés. il suffit de multiplier le n½ud par deux et on à environ son équivalent en km/h ; exemple : 6 n½uds, 2 fois 6 égale 12, 6 n½uds correspondent à 12 km/h) suffit à vous faire avancer. autre avantage, le matériel est relativement simple et peut encombrant. une planche de 150 cm de long de 3kg et un cerf-volant qui tient dans un petit sac à dos suffisent.
balancé vo com pour ou contre, pourkoi ou pourkoi pa !! tel en é la kestion !! kom cela devien un sujé de conversation omniprésen entr lé windsurfer !! voila !!
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posté le jeudi 23 juin 2005 13:56
modifié le vendredi 24 juin 2005 16:02
spots 56
alors voila kelk bon spots de planche, naviguable égalemen en cata !!! pour moi jpratik pluto dan la ptite mer de gavres, gavres et à kerguelen !! les autres c' est des com raporté par d pote mé il son tout aussi bien je pense !!
carnac - st colomban
accès
par la voie express : sortir au niveau de carnac/quiberon, et suivre les panneaux jusqu'au centre de carnac, puis prendre la direction de st colomban.
par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de carnac, puis prendre la direction de st colomban.
naviguer
spot idéal par vent d'ouest et nord-ouest. le vent de nord fonctionne bien, mais crée une zone de dévente. a éviter par est et nord-est. ca marche aussi très bien en bump & jump en début de dépression sur les secteurs sud à sud-ouest. le sud-ouest permet de tirer de longs bords entre la pointe gauche du spot et le bout de la plage du camping en face du spot à droite, la houle lève sur les parcs à huîtres, c'est idéal. il suffit de sortir de la baie pour bien attraper le vent, et mettre 1 m² de plus que prévu (le vent accèlere sur la digue et on le surestime facilement de 10 nds).
matos : formula, slalom, bump & jump, c'est fonction de la force du vent.
marée : mis à part à marée basse par très gros coefficients, il n'y a pas de remarques particulières. attention aux parcs à huîtres sur la droite de la baie.
gâvres
accès
par la voie express : sortir au niveau de hennebont/port-louis, et suivre la direction de plouhinec, puis prendre celle de gâvres.
par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de plouhinec, puis prendre la direction de gâvres.
naviguer
trois spots sont accessibles le long de la baie. ils fonctionnent par sud-ouest à nord-ouest. quelques bonnes sessions également par sud-est.
matos : c'est souvent assez agité, donc bump & jump et surtout vague. les thermiques permettent tout de même de sortir en slalom et en formula, notamment en partant du haut de la baie.
marée : fonctionne essentiellement par marée basse. suivant les coefficients de marée, prévoyez un créneau de +/- 3 heures autour de l'heure de basse mer. la marée haute amène un bon gros shore-break, surtout par vent fort.
kerguelen
accès
par la voie express : sortir au niveau de lorient, et prendre la rocade portuaire jusqu'au rond-point des sous-marins où il faut prendre la direction de larmor-plage (première sortie du rond point), puis celle de la base nautique.
par la côte : suivre la route côtière, jusqu'au rond-point de kerpape, et ensuite, prendre la direction de la base nautique.
naviguer
la meilleure orientation est le ouest (side-shore tribord). ca fonctionne aussi par nord-ouest (irrégulier et déventes au bord), sud-ouest (clapot/vagues) et sud-est (clapot). par est et nord-est, préférez plutôt port-maria.
matos : on navigue avec de tout selon la force du vent : de la formula à la vague, en passant par le slalom et le freeride.
marée : plus facile à marée basse car on évite la zone de dévente due à la jetée, ça le fait encore à marée haute, avec cependant un petit shore-breack par grandes marées.
kerhilio
accès
prendre la direction d'erdeven. traverser le centre, et prendre la direction de kerhilio au rond-point qui se trouve proche de l'église.
naviguer
spot réputé dans la région, ça fonctionne bien par nord-ouest (side-shore tribord) et sud-est (side-shore babord). c'est encore intéressant par ouest.
matos : selon le vent, ça navigue en slalom par light-medium, mais surtout en vague dès que le vent prend des tours.
marée : aucune contrainte.
le fort bloqué
accès
par la voie express : sortir au niveau de ploemeur/quéven, et prendre la direction de l'aéroport jusqu'à ploemeur. une fois au centre de ploemeur, suivre le fort bloqué.
par la côte : suivre la route côtière, jusqu'à guidel plages ou le corrégan, puis le fort bloqué.
naviguer
fonctionne de nord (side-shore tribord) à sud (side-shore babord), en passant par ouest (on-shore).
matos : le spot est plat par nord et permet de sortir en slalom/formula, mais sinon, ça devient rapidement agité et les planches de vague devienne de rigueur.
marée : ça fonctionne indépendamment de la marée sauf par forts coefficients, où le shore-break se lève à marée haute.
attention aux rochers près du fort.
la petite mer de gâvres
accès
par la voie express : sortir au niveau de hennebont/port-louis, et suivre la direction de port-louis jusqu'à l'entrée dans le centre de riantec. l'entrée du spot est près du château d'eau et est marquée par un poteau électrique.
par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de riantec, puis suivre le même chemin que ci-dessus.
naviguer
a part le nord, ce bras de mer fonctionne globalement par toutes les orientations. cependant le nord-ouest et le nord-est sont irréguliers et mieut vaut les éviter. spot sécurité car pratiquement fermé.
matos : vous croiserez souvent des slalomeurs par light-medium, puis ça passe directement en bump & jump ou vague, car le clapot se lève rapidement. prévoyez un aileron un peu plus long pour faire face au courant.
marée : fonctionne uniquement autour de la marée haute.
la petite mer de gâvres - l'île de kerner
accès
quasiment identique au chell. kerner est situé à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, vers le fond de la petite mer. ancienne base de vitesse, il n'est pas rare d'y croiser thierry bielak par vent fort. depuis 2 ans, c'est un spot idéal pour le kite surf.
naviguer
ce spot est pratiquable de ouest à nord-est, en passant par le sud. par sud, vous pourrez tirer des bords sur toute la longueur de la petite mer, soit plusieurs kilomètres... le sud-ouest est idéal pour la vitesse : le spot ressemble alors à fuerteventura, le clapot et le soleil en moins !!
matos : tout est utilisable selon le vent et votre goût.
marée : le créneau horaire est plus encore plus serré que le chell. marée haute uniquement.
port maria
accès
par la voie express : sortir au niveau de lorient, et prendre la rocade portuaire jusqu'au centre de larmor-plage. contourner l'église pour descendre vers la jetée.
par la côte : suivre la route côtière, jusqu'au centre de larmor-plage, puis idem ci-dessus.
naviguer
ce spot est l'un des seul idéal par est et surtout nord-est. l'embouchure du blavet crée un effet venturi qui permet de gagner quelques noeuds de vent.
matos : il faut prévoir un peu plus de volume et de surface qu'habituellement, le vent étant très irrégulier et de terre.
marée : aucune contrainte particulière. le départ est plus facile par basse mer. a marée haute, la jetée crée une zone de dévente sur plusieurs mètres.
attention aux passages du bâteau effectuant la traversée lorient-groix et à la dérive en cas de chute du vent (vent de terre...).
bon vent !!!!! :-p
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posté le jeudi 23 juin 2005 13:57
modifié le jeudi 23 juin 2005 14:12
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