QUI/QUE/O
ࡱ> !
a jbjb11 [[ctrrr8Τn&8(```/ o[,r0~cn/ccڽ``Ӂc ``ӏcڏ^8$rpo&0lo.wdw.wrvision chapitre 9
pronoms relatifs1: qui/que/o
oncle rmy fait une vido de la runion familiale avec son camra. pour rendre la vido plus intressante, il raconte tout ce quil voit. remplissez les blancs avec qui, que, ou o.
nous voici la runion que paul et marie ont organise! voil marie _____ sest marie en juin avec paul. salut paul! a va? et bien, maintenant nous sommes la cuisine _____ yvonne prpare un gteau dlicieux! yvonne prpare toujours de magnifiques gteaux _____ tout le monde mange avec passion. allons maintenant dans le jardin ______ les enfants jouent au foot. le foot est un sport ____ les enfants adorent. voil anne ____ aime beaucoup jouer au foot. oh! je dois marrtercest le moment _____ on commence servir le repas, et jai faim!
*****************
la france est un pays _________ reoit des millions de touristes chaque anne. bien sr, la ville _________ les visiteurs se rendent en premier lieu est paris _________ en est la capitale. les sites _________ les touristes visitent le plus sont la tour eiffel et le muse du louvre. dautres rgions _________ les attractions sont diffrentes, attirent de plus en plus de touristes _________ viennent en particulier de grande-bretagne et _________ sy installent parfois dfinitivement.
lan 2000 fut le moment _________ le pays a reu le plus de touristes, cest dire 75 millions pour cette seule anne. paris est donc la ville _________ on visite le plus au monde. les autres villes _________ les touristes ont beaucoup apprcies ces 10 dernires annes sont bordeaux, lyon, et nice.
prepositions avec des pays et des villes
(, au, en, de, du)
modle: selma va au canada demain.
apu doit partir demain; il retourne _________ inde.
grand-pre va acheter son billet de train pour aller _________ chicago.
le maire quimby revient __________ brsil; il a assist une confrence politique.
lenny veut complter ses projets pour ses vacances ___________ mexique.
lamie de lisa arrive. elle vient __________ chine. elle est trs contente de venir _________ tats-unis.
vocabulaire1: les pays, les nationalits et les langues
1. je mappelle denise et jhabite genve. je suis ______________ et je parle _______________ et _________________.
2. elle vient de colombie donc elle est _________________ et elle parle ______________.
3. il vient dafrique et il parle franais. il vient de quel payspeut-tre? ________________, ___________________, ____________________ ou ____________________.
4. elle parle portugais donc elle est _____________________.
5. helmut vient de berlin. il est d ____________________ et il parle _________________.
6. jai un ami de tokyo qui parle _________________ et un autre ami de chine qui parle __________________.
vocabulaire 2
(noubliez pas larticle!)
1. nommez 3 pays en amrique du nord.
2. nommez 4 moyens de transport.
3. nommez 4 choses que vous mettez dans votre valise/sac quand vous allez en vacances.
4. nommez 3 pays en afrique et 3 pays en amrique du sud.
5. nommez 3 sites historiques et culturels.
6. nommez 3 pays en europe et 2 pays en asie.
le futur simple 1
lisa: je fais un voyage au texas la semaine prochaine. je [modle] visiterai (visiter / prendre) tous les monuments houston.
nous ____________________ (avoir / aller) au muse et lastrodome. puis, mes amis et moi, nous ___________________ (prendre / devenir) un taxi pour aller la campagne o
on ____________________ (marcher / faire) du cheval.
marge: oh chouette!
a _____________________ (tre / avoir) formidable!
tu ____________________ (acheter / revenir) beaucoup de cartes postales aussi, ok? vous ________________________ (devenir / samuser) beaucoup!
lisa: oui, jattends avec impatience mon dpart!
le futur simple 2:les grands projets
stphanie et bob parlent de ce quils veulent faire lavenir. choisissez le bon verbe et mettez-le au futur simple.
modle: je suis content dtre en france, stphanie. je crois que je serai (tre/suivre) un bon professeur de franais.
1. tu as raison bob, tu es trs enthousiaste. o est-ce que tu
(vouloir/aller) pour enseigner?
2. je ne sais pas. jeanne a dj trouv un poste en floride. je ne sais pas si elle (aimer/jouer) le climat pendant ltil fait trs humide!
3. cest vrai. moi je crois que je vais faire mes tudes de musique. un jour je ____________________ (chanter/devoir) lopra de paris.
4.tu es ambitieuse! jeff et moi, nous navons pas encore visit lopra, et cest dommage parce que nous ne savons pas quand nous ____________________ (revenir/dormir) paris
5. vous devez y aller! avant de partir les autres tudiants (voyager/visiter) peut-tre le ballet national, mais lopra cest vraiment magnifique.
6. moi, je dois tudier, et je nai plus de temps, donc je ________________ (faire/pouvoir) la visite plus tard.
le pronom y
le pronom y
ton ami habite lille? non, il ny habite plus.
nous allons bears? nous y allons.
ils vont au supermarch? non, ils ny vont pas.
jean fait du ski dans les alpes. il y fait du ski.
tu es all montral? oui, jy suis alle.
il est all au lac monroe. il y est all.
on va aller chez caro? on va y aller ensemble.
si on allait la bibliothque? je ne veux pas y aller.
tu vas souvent au mac do? non, je dteste y aller.
________________________________________________
je vais au cinma. (
je ne vais pas au cinma. (
je suis all(e) la piscine. (
je ne suis pas all(e) la rsidence. (
je vais aller lamphithtre. (
je ne vais pas aller linfirmerie. (
dites pourquoi on visite les endroits indiqus, en employant le pronom y.
modle: andr va aller paris / visiter la tour eiffel.
( il va y aller pour visiter la tour eiffel.
1. les santini vont en gypte / visiter les pyramides
2. m. lescure voyage dans la region de bordeaux / acheter du vin
3. christiane ira au mexique / apprendre lespagnol
4. raymond est all la guadeloupe / voir le carnaval
5. les dupuis vont aller dans les alpes / faire du ski
venir, revenir, devenir, obtenir
1. je suis amricaine. je ________________ des etats-unis.
2. nous tudions la mdicine. nous _______________ mdecins.
3. vous avez tudi lespagnol ltranger (= abroad). vous _____________ despagne.
4. elle a pass son examen de conduire hier. elle ________________ son permis de conduire.
5. jean et isabel ont visit rome. ils __________________ ditalie.
lecture:
venez chez nous - paris, ville lumire p.373
paris is the capital city of francevraifauxit is the less touristic capital city in the worldvraifauxat the end of the 19th/ beginning of the 20th, most artists spent at least one month in paris every year.vraifauxanswer the questions in english.
what is paris full of?
what is the other name of paris? where does this name come from?
what is the belle poque?
composition des amricains paris. p. 382/383
hyperlink "http://www.amb-usa.fr/infous/franceus/famericains.htm" http://www.amb-usa.fr/infous/franceus/famericains.htm
hyperlink "http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/histoire/biographie.asp" http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/histoire/biographie.asp
chapter 10
les parties du corps
a. le petit pierre cre m. patate. aidez-le indiquer toutes les parties de son corps.
includepicture "http://images.google.com/images?q=tbn:r0rgbftyhpyj:www.coffeehouse-at-end-of-days.com/pics/potatohead.jpg" \* mergeformatinet
b. le pauvre bart. bart a jou au football et maintenant il a mal partout. indiquez les parties de son corps o il a mal. noubliez pas dutiliser un article (l/le/la/les)!
1.
2.
3.
4.
5. includepicture "http://images.google.com/images?q=tbn:qgznuar8utyj:usuarios.lycos.es/masespanyolb/famosos/bart.jpg" \* mergeformatinet
6.
7.
8.
9.
10.
1. 6.
2. 7.
3. 8.
4. 9.
5. 10.
la sant et lenvironnement
a. pierre est malade. dr olivier pose des questions pierre bardin, un petit garon qui est malade, et sa mre, madame bardin. compltez leur conversation.
expressions possibles:
tousse, des gouttes, du sirop, la gorge, au pied, calme-toi, un antibiotique, une pommade, coule, une fivre, repose-toi, une ordonnance, des aspirines
dr olivier: (modle) bonjour, pierre. qu'est-ce qui se passe?pierre: oh, monsieur. a ne va pas trs bien pour moi. je ne peux rien manger parce que j'ai mal ___________________. et j'ai le nez qui ________________. vous avez un mouchoir, s'il vous plat? dr olivier: bien sr. tiens. maintenant on va prendre la temprature pour voir si tu as ___________________. oui, 101 degrs! tu es vraiment malade. madame bardin, je vais crire________________ pour ton fils et comme a vous pouvez aller chez le pharmacien. vous y achetez de la pnicilline, c'est ___________________. je vous suggre d'acheter ______________ pour la gorge. pierre: (qui commence pleurer) ah, non. je ne peux pas jouer avec mes amis cet aprs-midi. dr olivier: ______________________, pierre. ___________________ dans ton lit aujourd'hui et dans deux jours tu peux jouer avec tes amis.
b. une carte postale. en vacances au mexique, quentin crit une carte postale sa maman. compltez la lettre avec un mot logique.
le bruit des moteurs aux dents aux pieds aux mains
le ventre les poumons de laspirine la tte
les ordures les yeux un coup de soleil
chre maman,
cancun, je mamuse bien. ici, il fait trs chaud alors quand on va la plage, il faut toujours porter un chapeau sur____________, et des lunettes de soleil pour se protger________________. hier, nicolas et moi avons jou au tennis et nous avons eu des problmes: mes tennis taient trop petites et mont fait mal_______________tout laprs-midi! et nicolas, il navait pas de chapeau et pas de lotion, alors maintenant il a___________________ sur tout le visage : il est tout rouge !!
dans les discothques, ctait super, mais les clients fument beaucoup de cigarettes et cest mauvais pour________________. nicolas a bu de la tequila, et ce matin, il ne va pas bien : heureusement, il a pris__________________ pour ne pas tre malade. pauvre nicolas!
bisous,
quentin
c. chez le mdecin. voici les clients du docteur marzet. regardez chaque dessin et compltez la phrase pour indiquer le problme de chaque patient.
1. m. lerond a mal la gorge 2. madame richard a mal 3. jean-pierre a
et il beaucoup. .
4. pauvre m. dubois. il sest 5. m. dubrulle a 6. m. santini est tomb et il
cass sest cass
le subjonctif
a. des conseils. marine et les autres ingnieurs cologiques dveloppent des conseils pour duquer les gens. mettez le verbe donn au subjonctif, lindicatif ou linfinitif, selon le cas.
modle: il faut que nous utilisions (utiliser) lnergie solaire.
1. il est utile que tu ____________________ (partir) la campagne.
2. je doute que nous (savoir) assez des effets de la pollution.
3. il vaut mieux quon ____________________ (dfendre) lutilisation des voitures dans les centres villes.
4. je suis certaine quils (vouloir) recycler.
5. il est ncessaire que vous ____________________ (avoir) de leau pure.
6. il est urgent de ____________________ (nettoyer) les rivires.
7. je suis contente que tu (aller) au cours pied.
8. je ne doute pas quon (devoir) faire plus dattention la pollution atmosphrique.
7. il est important de ____________________ (prendre) une douche courte.
8. je ne crois pas quils (pouvoir) renverser tous les mauvais effets.
b. qu'est-ce qu'il faut faire? maintenant m. olivier pense ce que les gens pourraient faire pour protger l'environnement. pour chaque problme, choisissez une solution logique de la liste, mettez-la au subjonctif ou linfinitif.
planter des arbres ne pas jeter les huiles uses dans l'eaurecycler diminuer les orduresbaisser le son prendre les transports en commun
modle: on dtruit des forts. il est important qu'on plante des arbres.
1. tu vas partout en voiture. il vaut mieux que tu___________________________
2. l'eau n'est pas potable cause des dchets. il faut ____________________________
3. il y a trop de bruit dans les banlieues. il est ncessaire que les gens_____________________________
4. nous nallons jamais au centre de recyclage. il est urgent que nous_____________________________
5. nous polluons les lacs et les rivires. il est important de _____________________________
c. problmes et solutions. antoine tudie les problmes de sant. pour chaque problme, pensez une solution logique et mettez-la au subjonctif. ne rptez pas vos conseils et utilisez 6 verbes diffrents.
1. jai un coup de soleil.
( il est ncessaire que je
2. tu as mal la tte.
( il est important que tu
3. grard a un rhume.
( il faut quil
4. nous avons une fivre.
( il vaudrait mieux que nous
5. vous avez une toux.
( il est utile que vous
6. vos soeurs ont mal au dos.
( il (ne) faut (pas) quelles
d. laroport. nicolas et quentin sont laroport et se prparent pour le voyage. choisissez le verbe appropri et conjuguez-le au subjonctif pour complter le dialogue.
quentin: nous sommes trs en retard, nicolas. jai peur que lavion ne parte (partir/ rendre) sans nous. vite ! il faut que nous_________________(se dpcher/ descendre): nous navons que dix minutes pour enregistrer les bagages. il vaudrait mieux que tu_____________________ (avoir/ arrter) ton passeport dans ton sac; il faut que lofficier___________________ (boire/ savoir) que tu as tous tes documents.
nicolas: je suis surpris que tu_________________ (demander/ tre) stress comme . jai toujours tous mes documents sur moi, voyons!
e. conseils damis. expliquez quentin et nicolas quest-ce quil est ncessaire de faire pour sauver la plante. utilisez le subjonctif ou linfinitif. pour la phrase 4) les deux sont possibles. ne rptez pas le modle et ne repetez pas vos propositions !!!
modle: en faisant du camping la campagne, il est ncessaire de faire attention ses ordures. (ou : que tu fasses attention tes ordures. ).
1) pour protger lenvironnement, il est important que/qu_________________
____________________________________________________.
2) si vous ne voulez pas gaspiller lnergie lectrique, il est utile de _______________
_____________________________________________________________.
3) en ville, si nous voulons rduire la pollution atmosphrique, il faut que
.
4) depuis quelques annes, pour faire un bon recyclage, il est ncessaire_____________
____________________________________________________.
g. problmes de sant. vous parlez avec quelques collgues de vos problmes de sant. donnez un conseil logique en mettant le verbe au subjonctif et compltez la phrase de faon logique.
modle: tu fumes trois paquets de cigarettes par jour, et tu as du mal respirer.
il faut que tu (arrter) arrtes de fumer.
1. marc a mal au ventre et il a une forte fivre.
il est urgent qu'il (aller)
2. je suis trs stresse. je travaille jour et nuit parce que j'ai besoin d'argent.
il est ncessaire que je (se dtendre)
3. vous avez mal la gorge et vous toussez.
il faut absolument que vous (prendre)
4. nous sommes trs fatigus. nous avons tudi jusqu' 3 heures du matin.
il faut que nous (dormir)
5. mes filles veulent sortir mais elles ont la grippe.
il est important qu'elles (ne pas sortir)
h. quest-ce que vous en pensez? que pensez-vous de chacune des situations suivantes? choisissez une expression de la liste et rdigez une phrase pour exprimer votre opinion, en mettant le verbe soulign au subjonctif. use each expression only once. (12 points)
je suis content/e il est dommage
je suis tonn/e il est important
je suis inquiet/inquite je voudrais
je suis furieux/furieuse je prfre
modle: on ne fait pas assez pour protger lenvironnement.
je suis inquiet quon ne fasse pas assez pour protger lenvironnement.
notre campus nest pas trs propre.
______________________________________________________
nous ne recyclons pas beaucoup sur notre campus.
______________________________________________________
on peut recycler le papier, les bouteilles en verre ou en plastique, et les botes bloomington.
______________________________________________________
4. il y a du papier recycl dans notre librairie.
______________________________________________________
i. vous: quest-ce quil faut que les tudiants iu fassent pour tre en bonne sant? ecrivez 2 phrases compltes (au subjonctif) pour rpondre la question. (4 pts)
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
chapitre 11 rvision
vocabulaire identifiez les types dmissions et les genres de films
includepicture "http://srd.yahoo.com/s=95975931/k=american+pie*/v=2/l=ivi/*-http:/www.hometheaterhifi.com/volume_7_2/images/movie-american-pie.jpg" \* mergeformatinet hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0274558/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0246460/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0097576/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0298130/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0167260/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0127536/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0127536/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0299658/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0299658/photogallery" hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0172156/photogallery"
la technologie - identifiez les diffrentes parties de lordinateur. noubliez pas larticle!
lordre des venements
ce matin, je suis venue ballantine 8h00. dabord, je suis alle dans mon bureau. ensuite, jai bu un caf et jai envoy un e-mail. finalement, je suis arrive en classe.
quand vous racontez une histoire dans le pass, vous avez souvent besoin dexpliquer lordre des actions.
quest-ce qui sest pass en premier?
quest-ce qui sest pass ensuite?
pour donner un ordre chronologique aux actions dune histoire, il y a plusieurs adverbes et expressions que vous pouvez utiliser.
exemples:
dabord( first
puis/ensuite( then, next
aprs a( after that
le lendemain ( the next day
le jour davant/la veille( the day before
la semaine daprs/la semaine suivante ( the next week
ce jour-l( that day
ce moment-l( at that moment, at that time
finalement( finally (read: the last thing we did/said/etc.)
ces adverbes et expressions peuvent semployer pour exprimer un ordre chronologique dans lhistoire.
t8
une autre faon de dmontrer la squence des vnements est avant de(before) et aprs.
exemple:
nous avons djeun. ensuite, nous sommes alls en ville.
avant daller en ville, nous avons djeun.
aprs avoir djeun, nous sommes alls en ville.
la squence reprsente dans ces deux phrases est la mme. cest--dire, les actions se passent dans le mme ordre.
quelle est la diffrence structurelle des deux phrases?
quelle forme du verbe suit avant de?
quelle forme du verbe suit aprs?
cette forme sappelle le pass de linfinitif.
pourquoi?
comment forme-t-on le pass de linfinitif?
infinitif de lauxiliaire (avoir ou tre)
+
participe pass
exemples:
manger( avoir mang
aller( tre all/e/s
se rveiller ( stre rveill/e/s
pratiquonsun peu!
donnez le pass de linfinitif des verbes suivants:
parler(
jouer(
sortir(
arriver(
danser(
descendre(
se coucher(
tomber(
noubliez pas:
avant de prend toujours linfinitif prsent;
aprs prend toujours le pass de linfinitif.
essayons quelques exemples.
modle:
mme dubois a fait des courses. dix minutes plus tard, elle est morte.
( mme dubois est morte aprs avoir fait des courses.
( mme dubois a fait des courses avant de mourir.
jean-luc a cambriol une maison. ensuite, il est mont dans un bateau.
(_______________________________________________________________________
(_______________________________________________________________________
david est mont tout en haut de la tour eiffel. puis il est tomb.
(_______________________________________________________________________
(_______________________________________________________________________
andr a bu trois cocktails trs forts. puis, il a conduit le train.
(_______________________________________________________________________
(_______________________________________________________________________
lordre des vnements. en utilisant les expressions avant de ou aprs, crivez 2 phrases pour relier (= to link) les deux vnements.
1. dabord elle a ouvert le fichier. ensuite elle a tap sa composition.
2. dabord ils ont achet un lecteur de cd-rom. puis ils ont cout leurs cds.
3. dabord nous sommes alls au cinma. ensuite nous avons regard un film daventures.
4. dabord il a lu un roman. puis il sest endormi.
alors est-ce que vous aimeriez aller parispour thanksgiving?
quest-ce que vous aimeriez visiter? pourquoi?
mon mari/partenaire et moi adorerions aller paris bientt car cest une si jolie ville! si jessayais de dcrire paris, cela prendrait 3 jours(!
regardez les formes en gras.
quel est le temps du verbe?
quand est-ce quon utilise le conditionnel? une situation hypothtique ex: si javais le temps, jirais paris. ou encore: jaimerais dans certaines expressions: jaimerais, je voudrais etc. tu devrais
le conditionnel
on utilise le conditionnel pour:
1. exprimer lobligation, adoucir les ordres et faire des suggestions:
tu pourrais arrter de fumer you could stop smoking
on devrait se reposer plus we should rest more
2. exprimer des situations ou vnements hypothtiques ou conjecturels:
je serais riche
i would be riche
il n'y aurait plus de guerre
there would be no more war
si javais le temps, jirais au cinma = si + imparfait, cond
si jai le temps, jirai au cinma= si + prsent, futuror present
3. exprimer des vnements ou situations futurs en relation avec les pass:
il a dit qu'il ne boirait plus
he said he wouldn't drink anymore
expressions figes:
jaimerais
je voudrais
je prfrerais
tu ferais mieux de
tu devrais
tu pourrais
pourriez-vous?
formation: ajouter les terminaisons de limparfait au radical linfinitif (! aux verbes irrguliers)
chanter-
je chanterais nous chanterions
tu chanterais vous chanteriez
il chanterait ils/elles chanteraient
verbes reguliers:
infinitive ending: -er-ir-ir/iss-restem:chanter-partir -finir-vendr-conditionnel:+ imperfect endingjechanteraispartiraisfiniraisvendraistuchanteraispartiraisfiniraisvendraisil/elle/onchanteraitpartiraitfiniraitvendraitnouschanterionspartirionsfinirionsvendrionsvouschanteriezpartiriezfiniriezvendriezilschanteraientpartiraientfiniraientvendraient
verbes irreguliers:
aller: j'irais falloir: il faudrait
avoir: j'aurais pleuvoir: il pleuvrait
tre: je serais pouvoir: je pourrais
faire: je ferais savoir: je saurais
acheter: j'achterais venir: je viendrais
envoyer: j'enverrais voir: je verrais
devoir: je devrais
petites conversations. complete the following dialogues by putting the verb in parentheses into the conditional tense. for this module, no spelling errors are allowed. use capital letters and accents as necessary.
est-ce que tu ____________tre acteur? (aimer)
non, je _______________tre metteur en scne, c'est plus intressant. (prfrer)
nous _______________jusqu' ce qu'elle nous remarque. (applaudir)
et il a ajout qu'il nous _______________du pop-corn! (offrir)
il a dit que le film _______________bien. (tre)
ils pensaient que nous ne _______________jamais canal +! (prendre)
ils disaient aussi que vous n'_______________ pas de magntoscope.(acheter)
elle m'a dit que tu n'_______________ pas au cinma ce soir. (aller)
qu'est-ce que vous _______________pour parler julia roberts? (faire)
top of form
compltez chaque phrase avec le temps du verbe appropri.
1. sil fait beau demain, nous __________________ (aller) la plage.
2. si tu passais moins de temps en ligne, tu ___________________ (payer) moins de tlphone.
3. vous me rendrez visite si vous ________________ (tre) en ville?
4. jachterais un scanner si je ___________________ (avoir) de largent.
5. si je donnais un cadeau mon petit frre, il me____________________ (remercier).
6. sils ont du temps, ils ___________________ (faire) leurs devoirs avant de sortir.
composition: votre acteur et votre mission de tl prfrs. rpondez aux questions suivantes.
quest-ce que vous regardez quand vous avez le temps de regarder la tl?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
quelle est votre mission prfre? expliquez le type et ce qui se passe dans cette mission?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
si vous connaissez les sries tlvises? quelle est celle que vous aimez? law and order/friends etc quel est le sujet/thme de cette srie?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
qui sont les acteurs dans cette srie?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
pourquoi vous aimez cette srie (donnez 3 bonnes raisons)?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
chapter 12
styles
impressionniste primitif / fauve
cubiste lart abstrait
genres
larchitecture (f.) la nature morte
le paysage lhistoire le portrait
les pronoms complment dobjet direct (cod)
le soir, je regarde la tlvision ( je la regarde.
je regarde le journal ( je le regarde.
je regarde les jeux tlviss ( je les regarde.
jaime le film ( je l aime.
les pronoms complment dobjet direct (cod) sont la, le et les. ces pronoms remplacent un mot prcd par le, la ou les ou tout autre adjectif dmonstratif (ma, ta, sa, ce, cette etc)
les pronoms se placent devant le verbe conjugu. (cn268)
exercice:
jtudie le franais: _________________________________
je mange la pomme: _________________________________
je voie la fille: _________________________________
je parle langlais: _________________________________
jcoute les amis: _________________________________
jentends mon pre: _________________________________
je connais ses surs: _________________________________
je regarde le journal ( je lai regard.
hier, jai regard la tlvision ( je lai regarde.
jai regard les jeux tlviss ( je les ai regards.
jai aim le film ( je l ai aim.
jtudie le franais: _________________________________
je mange la pomme: _________________________________
je voie la fille: _________________________________
je parle langlais: _________________________________
jcoute les amis: _________________________________
jentends mon pre: _________________________________
je connais ses surs: _________________________________
nb: je vais regarder le film ( je vais le regarder.
! linfinitif attire les pronoms.
les pronoms complment dobjet indirect (coi)
je parle ma mre ( je lui parle.
je tlphone mon pre( je lui tlphone.
jcris mes amis( je leur cris.
les complments dobjets indirects nexistent que dans leurs formes singuliers: lui et plurielles: leur.
ils remplacent les complments dobjets indirects: c'est--dire les noms qui sont introduit par la prposition . (cn p. 302)
exercice:
je parle au professeur de franais(________________________
jcris pierre ( _______________________________________
elle demande des excuses son ami(__________________________________
ils rpondent marie et debbie(__________________________
tu expliques ce problme ltudiante( ____________________________________
vous montrez le film votre frre
(_____________________________________
jai parl ma mre ( je lui ai parl.
jai tlphon mon pre( je lui ai tlphon.
jai crit mes amis( je leur ai crit.
exercice:
je parle au professeur de franais(________________________
jcris pierre ( _______________________________________
elle demande des excuses son ami(__________________________________
ils rpondent marie et debbie(__________________________
tu expliques ce problme ltudiante( ____________________________________
vous montrez le film votre frre
(_____________________________________
le pronom partitif en
je mange des pommes ( jen mange.
je donne des cookies ( jen donne.
rviser cn p.280
les objets directs:
tu lis la bande dessine spirou? ( oui, je la lis.
il lit le magazine paris match? ( non, il ne le lit pas.
vous avez lu les articles du journal? ( oui, nous les avons lus.
( pronoms:
les objets indirects:
je prte mon livre dart pierre. ( je lui prte mon livre dart.
elle dit ses amis de lire. ( elle leur dit de lire.
a qui marie donne le roman? a moi.( elle me donne le roman.
a qui tu parles du journal? a nous. ( tu nous parles du journal.
( pronoms:
les lieux:
on peut acheter des magazines au kiosque. ( on peut y acheter des magazines.
( pronom:
le partitif:
on vend des magazines au tabac aussi. ( on en vend au tabac aussi.
( pronom:
o est-ce quon met les pronoms?
sujet (ne) verbe (pas)
sujet verbe participe pass
sujet verbe infinitif
remplacez le nom avec le pronom qui convient.
tu lis souvent le journal ids.
jai offert un roman de jardinage ma mre.
elle prfre les films dhorreur.
nous allons au cinma ce soir.
vous avez des livres dhistoire dans votre sac.
je prte mon livre dart pierre.
je prte mon livre dart pierre.
je prte mon livre dart pierre.
( je le lui prte.
elle a lu cet article moi.
elle a lu cet article moi.
( elle me la lu.
on peut acheter des magazines au kiosque
on peut acheter des magazines au kiosque
( on peut y en acheter.
me
te le/l lui
se la leur y en
nous les
vous
remplacez les noms avec les pronoms qui conviennent.
tenez, je vous donne ce roman. ( tenez, je vous le donne.
elle donne le magazine son frre.
tu as donn des journaux aux tudiants.
nous avons vu des comdies au cinma.
on peut trouver des ouvrages de rfrence la bibliothque.
on peut emprunter ce livre de posie au professeur.
le professeur nous a prt cet article.
quel nom a t remplac par le pronom?
je lui rends mes devoirs. ( lui=le professeur
nous y avons achet nos livres de franais.
vous en avez achet la maison de la presse?
je les invite daller au cinma.
elle en lit pour se dtendre.
ils la lisent dans le journal du dimanche.
tu leur recommandes ce film?
est-ce que vous faites les choses suivantes pour vos ami(e)s?
vous lui prtez votre ordinateur? (non, je ne le lui prte jamais.
vous lui prtez des vtements?
il/elle vous prte ses magazines?
vous lui empruntez des dvds?
il/elle vous envoie une carte pour nol?
vous lui offrez des cadeaux?
il/elle vous demande votre opinion?
elle vient des etats-unis.
on voyage la lune.
nous avons rendu beaucoup de livres gibert.
nous allons rendre trois livres la bibliothque.
nous avons rencontr un camarade k-mart.
nous apprenons le franais luniversit.
paul va inviter ses amis chez lui ce samedi soir.
laurente prends la photo une studio.
tu remets tes devoirs aux professeurs?
vous prtez vos livres ta camarade de classe?
tu as empruntes les vidos ton frre?
tu vas donner un bouquet de fleurs ta mre?
f200-summer i 2006final reviewpage page 25 of numpages 25
+57
ju6pq~jve h/fheocjojqjmhsh'h/fheo6cjojqjajmhsh'h/fheocjojqj]ajmhsh-h/fheo5cjojqj\]ajmhsh-h/fheo6>*cjojqj]ajmhsh'h/fheo>*cjojqjajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh-h/fheo56cjojqj\ajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh67" 4 jku,
6Ϻ
&f
hhdh1$^gdeo
)
p@p !gdeodhgdeogdeo$a$gdeoc67pq@a$%~>@bc
hh`gdeo
xh`gdeo
xhgdeoqtfjat1dh®r[r-h/fheo6>*cjojqj]ajmhsh'h/fheo>*cjojqjajmhsh'h/fheo6cjojqjajmhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh&h/fheo5cjojqj\mhsh$h/fheocjojqjajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh'h/fheocjojqj\ajmhsh"#$stf{|ٻ
)
p@p !dhgdeo
hh1$^`gdeogdeo
xh`gdeohy{|chjylmm}0@8g]jzïכככככo]"h/fheo56cjojqjaj*h/fheo5cjojqj\ajmhsh*h/fheo6>*cjojqjajmhsh'h/fheo>*cjojqjajmhsh'h/fheo6cjojqjajmhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh*h/fheo5>*cjojqjajmhsh$cmnjk]^jz{qr3hgdeogdeodhgdeo
bc*+_`'79:p^`abc3uذؚذ؈ذ" jh/fheocjojqjaj*h/fheo56cjojqjajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh" jh/fheocjojqjaj$h/fheocjojqjajmhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh2h;bckl234uv
xhgdeogdeov&' % * / $$ifa$gdeo $ifgdeogdeo
xh`gdeo % 0 c n j!v!y!!!!!!!!Ĵ؞؏؏؏؏hnh3j_h/fheocjojqjuajmhsh-jh/fheocjojqjuajmhshh/fheo6cjojqjajh/fheocjojqjaj*h/fheo56cjojqjajmhshh/fheo5cjojqjaj'h/fheo5cjojqjajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh'h/fheo6cjojqjajmhsh/ 0 c h m qh\\$$ifa$gdeo $ifgdeokd$$iflf@h$(i
t064
l4am n qh\\$$ifa$gdeo $ifgdeokdu$$iflf@h$(i
t064
l4a !!!^!x!y!!'"""qll```lllll
&f^gdeogdeokd$$iflf@h$(i
t064
l4a!%"&"'"("x"y"z"""""""8#9##yiz@+)h&frheob*cjojqj^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajphh&frheocjojqjajh&frheo>*cjojqjaj.h&frheo5>*b*cjojqj\ajph3*h/fheo5>*cjojqjajmhsh3jh/fheocjojqjuajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh-jh/fheocjojqjuajmhsh(h/fheo0jcjojqjajmhsh"""8###}$~$$$$$$$$$$$*%+%,%/%0%3%$if $$ifa$ $$ifa$gdeogdeo$a$gdeo$a$gdeo#######g${$~$$$$$$$$$$$$$$滤xbxbobobobobobo%jh&frheocjojqjuaj*h&frheo5cjojqj\ajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh0h&frheo56cjojqj\]ajmhsh-h&frheo5cjojqj\]ajmhsh h&frheocjojqj^jaj2j-heoheob*cjojqju^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajph$&%'%(%)%>%?%c%j%n%t%w%^%b%h%k%r%v%{%%%%%%%%%%%%жР~j~j~j~j~j~j~j~jcjcjc[ch&frheo\h&frheo'h&frheo>*cjojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhshh&frheocjojqjaj*h&frheo5cjojqj\ajmhsh2jheoheob*cjojqju^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajph)h&frheob*cjojqj^jajph3%6%9%=%>%?%@%t%h%|%]qqqq
hdgdeokdu$$iflfm$xxx
t064
l4ap$if |%%%%a&y&'w***4+g++++-...b/c/麺dh^gdeodhgdeo&$d%d&d'dnopqgdeogdeogdeo
hdgdeo%%%a&'''q'w'x'(((!()))))))w*z***+......μΩݩΩݩΓ|iiip0h&frheo56cjojqj\]ajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh-h&frheo56cjojqj\ajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhsh%h&frheo56cjojqj\aj"h&frheo5cjojqj\ajh&frheocjojqjaj"h&frheo56cjojqjajh&frheo5cjojqjaj.c/d/r/s/u/v//////////////~js93jh&frheo5cjojqju\ajmhsh-jh&frheocjojqjuajmhsh'h&frheo5cjojqjajmhsh*h&frheo5>*cjojqjajmhsh'h&frheo>*cjojqjajmhsh-jh&frheocjojqjuajmhsh-jwlh&frheocjojqjuajmhsh-jh&frheocjojqjuajmhsh$h&frheocjojqjajmhshc/_/`/a//////'0a0o011\1]111u222
hh^h`gdeo@&gdeo$a$gdeo
\
4pgdeo
\
pgdeo
gdeo
pgdeogdeo//&0'0-0.0/000=0a0n0o0r0_0a011-101:1=1>1h11111խխխp\խdխ.h&frheo5>*cjojqj^jajmhsh'h&frheo6cjojqjajmhsh*h&frheo56cjojqjajmhshh&frheocjojqjaj.h&frheo5>*b*cjojqj\ajph3'h&frheo>*cjojqjajmhsh'h&frheo5cjojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh-jq$h&frheocjojqjuajmhsh1112 2p2v222223135363=3h3m3n3v3334444a4d4_4+5=555577o\%h&frheo6>*cjojqj]aj"h&frheo5cjojqj\aj%h&frheo57cjojqj\ajh&frheocjojqjaj"h&frheo56cjojqjajh&frheo5cjojqjaj'h&frheo>*cjojqjajmhsh'h&frheo5cjojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh#23o333a4+556o667s77888889*9+9e9`9a99gdeo
gdeogdeo
hh^h`gdeo777f8t88888888899!9*9e9f9u9`999999999::":+:-:0:;::ïïÙïÙïÙïÙïÙïÙïÃl-h&frheo56cjojqj\ajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhsh* jh&frheocjojqjajmhsh'h&frheo>*cjojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh'h&frheo5cjojqjajmhsh*h&frheo56cjojqjajmhsh$999999:+:,:-:::|>>>>>&???@@hdh^hgdeo$h^ha$gdeodhgdeogdeo::";%;*;-;?;s;;;m>n>p>s>v>>>>>??
@@@>@\@s@t@@@@@ة~©~nn]~nng©*h&frheo5>*cjojqjajmhsh!heo>*cjojqjajmhshheocjojqjajmhsh'h&frheo>*cjojqjajmhsh-h&frheo6>*cjojqj]ajmhsh0h&frheo56cjojqj\]ajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh'h&frheocjojqj\ajmhsh@t@@@lamaaaab>bbbbc^c{cccdd
#hdh^h`gdeo`gdeo
``^``gdeogdeohdh^hgdeo@@6a@adawamataaaaa4b;bbbbbbccccpcxcyc{ccccccddddddue{e|eep&h&frheo5ojqj\ajmhshh&frheocjojqjaj0h&frheo56cjojqj\]ajmhsh'h&frheo>*cjojqjajmhsh-h&frheo6>*cjojqj]ajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhsh*de.eue{e|eef%f&f]ffff(g)g`gggɿ᳢
`0^`0gdeod`gdeo
`gdeod`gdeo
&f
`gdeogdeodhgdeo
`^`gdeoeeeeeeffff%f&f]fefnffffff(ghgiggggg.h/hchƯƜ{{Ɯelee0h&frheo56cjojqj\]ajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhshh&frheocjojqjaj#h&frheo>*ojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh-h&frheo5>*cjojqj\ajmhsh'h&frheo>*cjojqjajmhsh)h&frheo5>*ojqj\ajmhsh h&frheoojqjajmhshggwhsitilimiiiii$$ifa$gdeo$a$gdeogdeod`gdeo
chphsikiiiiiiiiiiiiir;-j h/fheocjojqjuajmhsh-jwh/fheocjojqjuajmhsh-jjh/fheocjojqjuajmhsh-jn/h/fheocjojqjuajmhsh-j8h/fheocjojqjuajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh*h/fheo5>*cjojqjajmhsh$h&frheocjojqjajmhsh*h&frheo5cjojqj\ajmhshiiiiioccc$$ifa$gdeokd$$iftlf|dm&
t04
l4atiiiiioccc$$ifa$gdeokd$$iftlf|dm&
t04
l4atiiiiiiiiii~jjjjjjjjjjվէՐ}n}[}}ne}2%jh/fheocjojqjuaj+j#h/fheocjojqjuaj%j{h/fheocjojqjuajh/fheocjojqjaj%jh/fheocjojqjuaj-jh/fheocjojqjuajmhsh-jdh/fheocjojqjuajmhsh-j\
h/fheocjojqjuajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh-j h/fheocjojqjuajmhshiiiiioccc$$ifa$gdeokd
$$iftlf|dm&
t04
l4atiiiiioccc$$ifa$gdeokd
$$iftlf|dm&
t04
l4atiiiiioccc$$ifa$gdeokd$$iftlf|dm&
t04
l4atiijj
koccc$$ifa$gdeokd$$iftlf|dm&
t04
l4atjjjjkkkk kkknkokpkqkrksktkkƷƎ{e{r{?%jth/fheocjojqjuaj%j*cjojqjajmhsh0jh/fheocjojqjuajmhnhu$h/fheocjojqjajmhsh'h/fheo>*cjojqjajmhshmmmmmmmmmmmmmmmmwnxnno/o0oooooooopgdeoooooooooopp pp0p1papgphpipxpppppppppppp]q֬֓}}}n[$h/fheocjojqjajmhshh/fheocjojqjaj*h/fheo6cjojqj]ajmhsh0h/fheo56cjojqj\]ajmhsh( jh/fheo6cjojqj]aj(h/fheo56cjojqj\]aj"h/fheo6cjojqj]aj. jh/fheo56cjojqj\]ajpapxppppp\q`qqqqqq)rzr[rrr
ss5s6s]s^sss
&f^gdeo$a$gdeogdeo]q_q}qqqqqqqr)r/rzr[rrrrrs s=skstssstttt)t*tftgt]tqttttttttttةة؏}}}ةn}n}n}n}h/fheocjojqjaj" jh/fheocjojqjaj3h/fheo5b*cjojqj\ajmhphsh0h/fheo56cjojqj\]ajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh+sssssssttt$t9t\t]tqtttttttttttt
&f^gdeo$a$gdeogdeo$a$gdeottttttttttu u%u5ueu^u_uuuuuv̲r\?\9h/fheo56b*cjojqj\]ajmhphsh*h/fheo6cjojqj]ajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh-h/fheob*cjojqjajmhphsh3h/fheo5b*cjojqj\ajmhphsh%h/fheob*cjojqjajph" jh/fheocjojqjajh/fheocjojqjajttu0u^u_u|u}uuuuuuv6v7vvvvwwwwxwwwww1xdhgdeogdeo$a$gdeovv%v4v7vvvvvvxwywww2x3x|x}xxxxոzzzzzzbm(h/fheocjojqj^jajmhsh.h/fheo5>*cjojqj^jajmhsh" jh/fheocjojqjaj$h/fheocjojqjajmhsh0h/fheo56cjojqj\]ajmhsh9h/fheo56b*cjojqj\]ajmhphsh*h/fheo6cjojqj]ajmhsh( jh/fheo6cjojqj]aj1x2x{x|xxxmynyyyyyzzz zxzzzzzzzz([y[
hdhgdeo
hgdeodhgdeogdeoxyyy/y6yyyyyzzz zyzzzzzzzzz[;[c[x[y[u[ӽӧӧӧӧӧӧӧӧlx'h/fheocjojqj\ajmhsh'h/fheo6cjojqjajmhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh+h/fheo>*cjojqj^jajmhsh+h/fheo6cjojqj^jajmhsh(h/fheocjojqj^jajmhsh.h/fheo56cjojqj^jajmhshy[z[[[\,\\\]0]x]z]]]]]+^-^>^o^q^n^^^^__[_gdeo
&f^gdeogdeou[[[[[[[[\\\\]0]x]]]]]]+^>^q^n^^ƴơƒhrrhr@"h/fheo6cjojqj]aj*h/fheo6cjojqj]ajmhsh-h/fheob*cjojqjajmhphsh$h/fheocjojqjajmhshh/fheocjojqjaj% jjh/fheocjojqj\aj"h/fheo5cjojqj\ajh/fheocjojqj\aj'h/fheocjojqj\ajmhsh*h/fheo5cjojqj\ajmhsh^^^^^^^^^^__[_|_____````۩۩ۖm^n9n^(h/fheob*cjojqj\ajphh/fheocjojqj\ajh/fheocjojqjaj"h/fheo6cjojqj]aj-h/fheob*cjojqjajmhphsh$h/fheocjojqjajmhsh0h/fheob*cjojqj]ajmhphsh0h/fheob*cjojqj]ajmhph3fsh'h/fheocjojqj]ajmhshh/fheocjojqj]aj[_]_|__________``````````
aa#a'a+a $ifgdeo
&f
v^gdeogdeo````````````` apaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabb bbbbb%bҭoooooooooo(h/fheo5b*cjojqjajph+h/fheo5b*cjojqj\ajph%h/fheob*cjojqjajphh/fheocjojqjaj*h/fheo5cjojqj\ajmhsh$h/fheocjojqjajmhsh3h/fheo5b*cjojqj\ajmhphsh++a3a7a8a?ahaqaxabkdx$$iflrh# e
t0d%64
l4a $ifgdeoxa_a`anaaaaabkd$$iflrh# e
t0d%64
l4a $ifgdeoaaaaaaakbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e
t0d%64
l4aaaaaaaakbbbbb $ifgdeokdj$$iflrh# e
t0d%64
l4aaaaaab
bkbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e
t0d%64
l4a
bbbb*b4b>bkbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e
t0d%64
l4a%b)b/b3b9b=bkbnbubxb^babgbjbwb|bbbbbbbbbbbbbbbccc(c-cb?bdbobybbbkbkbbbbb $ifgdeokd*\mhshh/fheo\mhsh'h/fheo5cjojqjajmhsh,h/fheo*cj ojqj\aj mhsh'heo5>*cj ojqj\aj mhsh0hheob*cj ojqj\aj mhph3fsh0hheob*cj ojqj\aj mhphsh0hheob*cj ojqj\aj mhphsh'hheocj ojqj\aj mhsh- jhheocj ojqj\aj mhsh!sssssnuxuyuzu~uuuuuuuuuuuuuuuuuuvv v
vvvwwƭƖƭ}}}}dddƭƖƭ0hheob*cj ojqj\aj mhph3fsh0hheob*cj ojqj\aj mhphsh- jhheocj ojqj\aj mhsh0hheob*cj ojqj\aj mhphsh'hheocj ojqj\aj mhsh'hkheocj ojqj\aj mhsh!heocj ojqj\aj mhsh"sssstptttt)ubucuuuuvvtvvvv,wcwwwwwwgdeo0^`0gdeowwwwwwx"x$x.x/x0x7x8x9x=xaxgxhxuxvxwx~en:~'h/$heocj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphfsh0hkheob*cj ojqj\aj mhphsh3hkheo5b*cj ojqj\aj mhphsh*hkheo5cj ojqj\aj mhsh$heo5cj ojqj\aj mhsh*heob*cj ojqj\aj mhphsh!heocj ojqj\aj mhsh- jhkheocj ojqj\aj mhshww$x%xhxsxtxxxyyyyyzmzzzz {!{i{y{z{{{{{gdeo$0^`0a$gdeowx_x`xdxgxsxtx|x}x~xxxxxxxxxxпzaпj7$heo5cj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphsh0h/$heob*cj ojqj\aj mhph3fsh3hkheo5b*cj ojqj\aj mhphsh'h/$heocj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphfsh!heocj ojqj\aj mhsh- jhkheocj ojqj\aj mhsh0hkheob*cj ojqj\aj mhphshxyyysytyyyyy(z)zlzmzzzzz,{-{.{κhhhhn3hkheo5b*cj ojqj\aj mhphsh- jh$lheocj ojqj\aj mhsh- jh/$heocj ojqj\aj mhsh$heo5cj ojqj\aj mhsh!heocj ojqj\aj mhsh'h/$heocj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphsh3h/$heo5b*cj ojqj\aj mhphsh.{5{6{7{;{?{h{i{x{y{z{b{c{g{j{y{z{{{{{{{ֿ֨֔za֨֔zh0h/$heob*cj ojqj\aj mhph3fsh0hkheob*cj ojqj\aj mhphsh3hkheo5b*cj ojqj\aj mhphsh'h/$heocj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphfsh- jhkheocj ojqj\aj mhsh!heocj ojqj\aj mhsh0hkheob*cj ojqj\aj mhphsh{{{{{{{i|j|||||}}b}u}w}c}m}n}o}r}ĭĭĖĖĖĖel0 jhheo5cj ojqj\aj mhsh3hheo5b*cj ojqj\aj mhphsh-hheo5>*cj ojqj\aj mhsh- jh$lheocj ojqj\aj mhsh- jh/$heocj ojqj\aj mhsh!heocj ojqj\aj mhsh$heo5cj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphsh{&|n|||}a}b}x}y}z}|}}}}}}}8~{~~~~~]$a$gdeogdeor}t}}}}}}}}}}}}}}һҢtcn6c/h>8heo6b*cj ojqj]mhph3fsh)h>8heob*cj ojqjmhph3fsh h>8heocj ojqjmhsh,h>8heo56cj ojqj\]mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphsh0 jhheo5cj ojqj\aj mhsh-heo5b*cj ojqj\aj mhphsh$heo5cj ojqj\aj mhsh3hheo5b*cj ojqj\aj mhphsh}}}}}~~~~~~,~.~/~e~\~]~_~`~k~n~o~|~}~~~~~~~~~~ïۚÚïۚïqzۅ,h>8heo56cj ojqj\]mhsh&h>8heo5cj ojqj\mhsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh)h>8heob*cj ojqjmhph3fsh&h>8heo6cj ojqj]mhsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhph3fsh h>8heocj ojqjmhsh& jh>8heocj ojqjmhsh~~~~~>abcjlm}
ny)h>8heob*cj ojqjmhphsh,h>8heo56cj ojqj\]mhsh&h>8heo5cj ojqj\mhsh& jh>8heocj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh h>8heocj ojqjmhsh&h>8heo6cj ojqj]mhsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhphsh!
%jvwՀ8heo>*cj ojqjmhsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhphsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh,h>8heo56cj ojqj\]mhsh&h>8heo5cj ojqj\mhsh& jh>8heocj ojqjmhsh h>8heocj ojqjmhsh&h>8heo6cj ojqj]mhsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhphsh^hvʁ+:;cefkmnqdoƂЂ۫ۗۂmۂmۗmۂx)h>8heob*cj ojqjmhphsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh)h>8heob*cj ojqjmhph3fsh& jh>8heocj ojqjmhsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhphsh/h>8heo6b*cj ojqj]mhph3fsh h>8heocj ojqjmhsh&h>8heo6cj ojqj]mhsh"yzwт,@lstŃƃ8u^`gdeogdeo !&(+,-.0248:;=?bdfhknprtuٰٛٛنٛٛنٰٛٛنٛt#h>8heo>*cj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhph3fsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh& jh>8heocj ojqjmhsh h>8heocj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh&uу܃݃ ,-6habsĄτф҄۱۱۱ۈۈsۈs۱۱a#h>8heo>*cj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh& jh>8heocj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhph3fsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh h>8heocj ojqjmhsh&h>8heo5cj ojqj\mhsh&ф҄ӄ*+wŅno׆=bcde
$dngdeogdeo)nrsabchsﴠyjwjwjnjheoheocj%heoheob*
cjojqjaj phheoheocjojqjaj h/fheocjojqjajh/fheo hheocj ojqjmhsh&h>8heo5cj ojqj\mhsh#h>8heo>*cj ojqjmhsh& jh>8heocj ojqjmhsh)h>8heob*cj ojqjmhphsh h>8heocj ojqjmhshefghɇʇ)*uvوڈ
34b
&f^gdeo
&fgdeogdeoLJɇʇ݇')9desgopxݺݯݜn[[r[heoheocj%heoheob*
cjojqjaj ph-heoheob*
cjojqjajmhphsh-heoheob*cjojqjajmhphsh$heoheocjojqjajmhshheoheocjaj heoheocjojqjaj o(%heoheob*cjojqjaj phheoheocjojqjaj %heoheob*cjojqjaj ph LjȈوڈ
%&134bvw`bcdfgijlmq裛|h|&jhheob*cjuajphhheob*cjajphheob*cjajphheojheouh/fheocjojqjajheoheocjojqjaj o(%heoheob*cjojqjaj ph%heoheob*cjojqjaj phheoheocjojqjaj heoheocj%bcefhiklnopq$a$gdeo$a$gdeogdeoŶŶŧh/fheocjojqjajheohheob*cjajphhheob*cjajph&jhheob*cjuajph+hheob*cjajmhnhphu* jheob*cjuajph*&p 1h:peo. a!"#$%fpnxm@
jfifddduckydadobedۄ7x
!1aqa"
q#2b$rb3%r4c&v86x9!1aqaq"2brb#3r$ccs4%st?n8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dl8
=;n|ez*rz$o[x]ٮeh$9l%n8dn8ehìt[u7bfehg`;ś1l01f8 e#)nȤ$e: (l&"k0
ӯad
=reƣ2v=}>]ӿygkxqp90^k%+wlnr
x?3&dnw"ęs/tzo%defxnjs*ԅݎ>d$@tr!2~xc9jmhz-s'֍z
˼kshb?{bgw bo[elܬb|oz33elfh]gbtnv^e'q8^2r+jrbԩ2
yyfn `hˑ2:7էipdm=3mnrjms!glceif)& äsc:yxpbplh,du,?#;isp\ao`o>va\rbe1|8*"^b8p'w-d=f-3qufye{k8'lue[5`x0!rvggb",őe[i͡;2y ,2l1Ǻ;sn0'z*au0"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"ggier*l6x;>g&mf\j9vdm{0u) haaqhxvquc|{d+{a
' ɕk=ec ?1)es{տj&4](]faty+on ˁib&zp38muۅyԦ+{e>z*]lp+ٸwoc `t9ga5dzy7f;utmۜϠ.v[s&yh[w[,/=wܦ)9#d\?.@ >9l9f+>ff09wx z\#2^s0)gd:؎[a{jpmn$u^x *ib8pji9i*r8pࢧ?a (uvmi@rw!2w=yd:+ fudo0twjuvanӕüqec8%|y[mrڡ/f!p@kkmfm#4v"/kӌ36ytz-zduǛk>dwxbڛ-sjk^(zoanl~)bh z=rz^]/]f
iwni:%1la)t%ר>ج]'5ʿ9x1i0y!(]4rdmbnl;'g/{ 6^{jp"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'~ji&v2fd+vlv]+`ܹ\jg#qkةqi2,e,suzku)gdffڑeuɌő2(p"fj?udwpth
czݏ!:=f'l"`uurw½~a%̷o#%d?~eky8Д|?h,=s$a!}~!duܻdhiЁgopx6.̸Ч(%t0
_l{ǟ,?==z}7%]saicon?>י][bh7d|~ue7yw*9yd2cr^%?yecabw~c@ njuc-n8eդ-97a7wmo ]o|isbש*h
jpzdutd &[f |[yv] |p`ppz^8dnxljod$f=,gluj
~m$c
xy9tx2gҳ,]c+&гues& ʩs:38`n8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8e7gpn?3icsˎܚ_;v id)"-r(a strkjo/8v70vsqålod۬]ez0zvl>ӑl?̨ d
sc8cb*v{9'goaҕfߑ>fja}~*t.諒9:w?o"v@gznѺ{y tolfrިl#6&oouapު3r/n.>e+6mݿmk
4?>0x҈ua-nsn;.f/4nfv{ppndcz8cŀ뎧~8q_4*d]ڣŖyΊ6!13fc
3a3 8 euku=x"{zav
sڎjyŎ~b>"-~tmp\>2j=#wpu=+x67
nt7xyΔc.
ܒ7l7۷%6ڤ,ѳq0l[ >bۄyf#|2g[o"ogbܕcڸ}qv8ɂrvloץ%i]4{]x/nq#^?[)#8|\wb?$.d4n+`xȝra4wŐ
qw8?촮;?tcyۻ~j_iێ)c^q"ف_mo1~;o3ۤ/yj:'Ųgӗ^9xb~ckl
$qzl7wlȼ/@rٳv73#mkvl8lm1ٞfgu=vwd츧bbwp/.
v]4nmbuڐx:wlks7'̊x
Ȯ@6bhjޑupi# xr}ㇷj?]"⁝cf`_dÆ9}a0aoг)2d_Ӌ.af!k!|zb>[iiq(w>_n?3dou&lda>رt(%8ϓ*6Ґ_iҗ'vlʃ?ruxff"Ҕd3ʽz~yf!0tɐ#:n>5yc֖bgp繼srg#vfǫ!n;2`rȘ[e9n@2ha#ey_?*xܕoy]hcpld)촴fϱx\w@
wr2,m3eo)f/oya]b+%dv[n-·
#vv[
ͼѭg +p5iq-@
( dʱ#g\k+,k%Ȭis)8_ht8.u1%pwe>5 ztur?p?
wվղ{o^?+wqy}x-zw[5|vyp\k%[un8q-*dvg
`yfӚpsx94n"yuv$jiqn>\wfgygw$l;x~\+>˸upnc
mvqu*bk2]49j-ʭ?ꩩv8$㇇4+cێu;ml-atz6voj ur܌xnr Եl`v_x9sr:ᓌq*lebz1@ci.=xu~=wsms+irmļ#pv:gmq\1s+y::0c}c\';f-$kࢥ|#}ashm2hx][u^ulg)wμoby揵skcyb{]f(uohpɺ}l>`kˑ#ccp-9md\yhރao1p=smiln{쵸 ca6fl4x7c0jtpin'{g{eqvqvbxuyf))sd~z2mpl4"u,ßsm6cgr8pr#up/*pjaw $իyh6柯ycb.#+n.gk[x\un|q~om9t=canpto/ea:;#=͢g@?(oy
sn9zzyngu'hqfg (jisizba42'%qӽ*@k;vr}g.cڱę8\dxo 9o0tvp7`8nk-ƀ4*;^je.j{^!b/⫸ 5x9!~.msny>"#hnz^' ?
jdb$Ɵs+?,7?thpde¿hp
o8
4-z](?vc\j&p.|%1m. qp/.dxi0s2|Թn}krgs(#q[ԯ&pm|@ .]lz`5n
eԠs0z`lma%οqk_ te֠ sosfq4o`d~vkup?oiyĺ!aw
,Ʀwc1j!s"#ވ8u56?&zu+yv. 2do]_/gwq!ʮ&$r>jk#pa?%6eo0{gnb4%g0s%c`gq^ԡĕr7
)\'\y#0yykwwu*2Ĩsf`(e _q)d{3krb ms
Șamy
|*y+8pڥm~:~cs2?q/e/=hm3{3?#svxq0bhk'u:t.bqjcożpyvod/p[5j9̎%x!
_ tb_31n/\,znf*`|zz
:Т`y7ot
4DŽ*7*4y"2c|3y76b`@o',=qo#\a gmixybb-}yr@0#lb*%ujxvk(fqhtlkod&3tg~؛+6*^pš+(lmu+{-_1e]wzfs!~y`v#scu4p`pza2μg.\sugˇ2.lo|c#k^w27rcu1x̭\ur_dt?vviqpsmeٸ.cy
߱$w.#ds,bv4x2db3;35Ȏni_/vviu)tm^⢦wԲa k8tnjב-wns_ǘ_%fzy|*iy0aƈzjrmrykr_0>'wuo˨9)e50wys tw/IJeke ke4%df1fhapg2̷b_#fܧs6yyqlg@na@ꯧ[ʣ+;"ni2Ǩyz
me[j).zeqwv#͗ovs*?s&/^49?]q/'߈ѩ6g]x\xÄ 1tb[1٣k0ev0e]jmftf]Ը]"lk1.qcij3$dcjynuio_ycoa(jun;x!epωꃥp`87얖1alofl(5#2au\u3\q?oedn!rsȿpig兆s~e5yql7bԢy*8 plt;zjs,)s"%rm18tj,$ {x&b
rkrie
cwsaqoimrfgt}p3vsfbysapgrdḷ~j9z.qr2*shr5+&Ҕ9.9fh``qspfosbtmubd
8tcy9"*/ f@+=bha:z#q+.͔
cb32$n
㘑e]~+rsy5)}e_ @6z{)¬gy]y=mbרpl=f?tjqv?xopu?էd[c5+q0#b/s\f3ɞٍ3u\xyۯnw]&1w1h+b#%^bjg3bke2m_{ex/cfj4Њtaξ!m8%dqr9;2:l6ꔩ'12rmgp
v^qĵf8ۿʆ,l#bpm0'"p)yapb]ex7w$9{&haquzv#t/ys?qj0gyn,+aew#r
?q7dzfbdf z[h;mp2jܥޞ?ut1
*sg#xu9[&kkmo2qv_0ԩ%+b'nrlnz[楐ϙqk|,b$f-vqp@o1ltg4p9>m5cyb
ieh;c*knek*{}*\\bogcqwvxy&soft?j}+}թj5lڼ uxrx;g
hv|"+dݯl3%ps43k/dp"leq;ǘhsw/5xxq|3k~*8z2]/@rrpjjg0ui[h
f`3s?quf_>"y%~bba:!(7qm|n1d|&swmep5e>#-aedz-`#r*x[/łos3?brfm}c,je$i:#qp[gsmpɂgokdttq}f 9p[b%e.5e~s'sϙ]'É#mĠ0w2\ &/0λt.j]պ[rm0r\&eap]_zy0멘soӉ˜ly8ۇm?f))&\jх8f&˽q*mw*u}g\_ t5gpfo52o;4wc.qc/?wl./8x=k̼e*y
)dwy2
auror.gyqxi ~0jqpfwt^ _ʧ]b^%wpbf
eygv6g#n:p#dkyw[n=]\y1kn{'tx"s%"y,yc%jfp ltۼ0udqrjygik/:m_e&6-{ex"bߩ/r/0;4uxttnޥa/~guu>k=?|2"ѥϟ>a#y>!gyjumϟn
a/>yے/0@rt8pb(w`ǵ4mqn7oqw:youنqm[-uz̀h\.ߤmjêfo_fkzyb_h=w$;gft1p^
]}|1=ckr`=9(}bӌaz6zq\Ϙd+7v^8
8c
j^^~ +2v]ҽa=+Íxnmdgri2/,gp
qֽ̢Ļvo}kemky0a}ygzx0{tm8#{p4k?$o1m)b d~&(p5gz\vo!_ $vnvny?^m'췏>o#ϷԱ]gjevoʧl}?z%ڪ
/mݥ_i?u$>fym+fi@z~}}*e*kwy'mg7rjoґ xwsʠa/dҴ[;he[['m~o^3wkx"&lܿy$<+?ircwb}p=h)̛oh-js\j"bs̽h^84umͦ$e5do5nmc,p\+奘kvƟf 4qde붉`}@#\(sp:>)$rۋffa`gyg-ts@
sפv&h&c cxnŗrf~d*opk|~fn?@d$dܼc9+ث¿a9a$}plצ|`zwl }ii\g,gd8#^yyw\ggti܇rt4q3,͗ x*f^pٚ|mӥgkitog3^{44yf%jo,sʦcm.t
,`%}?kb6wbğ܅`&`?{ehr=+?ssiob"b2ˀpgӽ}zw?
ř6$b
b;(r|t3n0e4qnei/jozug8p낮 mx]ojc |86ufӏoc6:#w\q5x(iw=խsj)co2`1ӵj6rmyszx;nw8looj'to:-|vkq5կo'gpm)m/w6z`
s '\nn=
8~qh9n1Ƚzϱ[9s(.> iǨvuyegn`o(q]l6xcqeweht)zv2rpeo>2:㊘ғa]j[ɐ?ڲxc)nm~s[9f:z=(tv\ahex@pnqm'@tgw[rid~fb?^]s"c#d~u6+r]pgxx;7iw[sڗd˞$tmpkr;i3'oiƟ.t:b[xgod32ۊmѶ#e'לcw?"hp§xckҾpto/ hdou&z|~ў}> em 85Þ#nf4l#osppx⏅|+.k뺄*rxf@ +>6h_]:«u2kfs«nf|z'!s02aoa%l,qחio}j^ۻ;y5{-go[+thg%flgf@u_d;oųn`?td&2al#}Ŵpxv"Ɋ>/>fzmk6ead}ܹ?ࢌn;zg~֬cмlz(rm^e
[=~vm}
ƍ>zsc쫫젖e(w+
\5n.#vw䃁kji7artdݏz7-|;c-:-\uqa$sa9?~6+axlҵ'wqiؕ3c~d#sІqi#
}ciw3oih?n(~1i3މdzww4ҭy7@rw?~5#\lgw=x6>k>>{╧o.m]woyhvf*8*?{w~e%ek浔2^_mxccbdӭvmftb@>oڇc}ƌ1mgdcv'#gwzu~>zj"/ޣn
i/dj^iy!tsDZ@6ȟc'.
cp x\fص\7{rȌ-9Ҍ ]nmu0=Å✲!
hp c"2s۶w߽d# u("hz{kyp#ll ".xvqcuur \z
Acceuil
suivante
QUI/QUE/O Le19emeTrouStreetGolf Team 7me SOIREE des CHAMPIONS Benjamin Garcon Coupe France Jeunes Citadins Rsultats Officiels ... Dailymotion - Share Your Videos Forum des lves Polytech :: Voir le sujet - Savoie ou bien ?????????? Blagues Mairie de Luz Saint Sauveur Ski/surf Vosges Press Release Service Press Releases SIRC Bridge Club de Metz Rollon GADELLE Cap Exp Alice Video - Condividi i tuoi video Family Blog de chewizeuh - Mes amis , mon univers.. - Skyrock.com Le Multisport ski - toutes les videos et news ski - events - sfr freeskiing tour ... CAS-CHAUSSY Htel-Motel Coconut, Trois-Rivires, Qubec Magasins Go Sport ouverts jeudi 1er novembre 2007 Auberge Evasion de Rves Inn located in St. Quentin in the North ... Ski central Travel The Guardian Dans les montagnes du Srlandet IMMOBILIER : Petites Annonces Immobilieres pour Particuliers et ... Mont Saint Michel 1-2 juillet **Rsum** - Renault Clio La Clio ... location - vente, location immobilier Valence - Kijiji Annonces ... Motel le Marquis - Activits Studio Stereo Records Blog de quentin-buc - Skyrock.com Slection de l'quipe de ski de fond pour les Jeux d'hiver du ... Camping-car Rando, Environnement drives Location montagne, mer Epinal - Annonces Gratuites Stateline NSW Bombardier gts 400 :80 cv 3 places: jet ski occasion - annonce ... Vail Real Estate Broker - Slifer Smith & Frampton Real Estate SKI NAUTIQUE CLUB BOIS FRANCAIS GRENOBLE l'union > Sports d'Hiver Pour Tous www.kartetpantera.com - Resume Mulhouse Ligue Lorraine Alsace - 1 ... Auberge du Lac Saint-Pierre - Nos tablissements - Auberges et ... Ecrinet :: Pour des lves ou des classes :: lire et crire ... Location vacances Lorient / Vannes - Annonces Gratuites voyage puy de dme vacances puy de dme auvergne sancy, super besse Welcome to the Cedar City Review - Online Zapiks.com: le Youtube spcialis ski, snow, sk8, surf : www ... prsentation parcours arts plastiques Liste ACE 2006 2007 camptocamp.org / Les noeuds en bouts de corde Blog de rideuz56 - Skyrock.com FREESTYLE SKI TOUR 2000/2001 L'Ancien agenda de la Fdration Culture et Libert Moselle Les formidables aventures de Lapinot, T0, Trondheim, Livres sur ... immobilier Challonges ile-de-france Caribou Land in Paris: Ski Doooo ouuu ! (1) Chapitres I X - Tentative de recensement d'une iconographie ... Dossards E.fp5 scvsg-bourse Prochainement en Vente Yvelines Seine-et-Marne LEssonne Val-de-Marne Hauts-de-Seine ... Ecole primaire de Tramelan - Le camp de ski 2007 des 5b Leysin Ville de Saclay le glob du willy wonka revelois Nordic Skiing, Backcountry Skiing & Telemark Skiing in Canada