QUI/QUE/O

ࡱ> !     a jbjb11  [[ctrrr8Τn&8(```/ o [,r0~cn/ccڽ``Ӂc ``ӏcڏ^ 8$rpo&0lo.wdw.wrvision chapitre 9 pronoms relatifs1: qui/que/o oncle rmy fait une vido de la runion familiale avec son camra. pour rendre la vido plus intressante, il raconte tout ce quil voit. remplissez les blancs avec qui, que, ou o. nous voici la runion que paul et marie ont organise! voil marie _____ sest marie en juin avec paul. salut paul! a va? et bien, maintenant nous sommes la cuisine _____ yvonne prpare un gteau dlicieux! yvonne prpare toujours de magnifiques gteaux _____ tout le monde mange avec passion. allons maintenant dans le jardin ______ les enfants jouent au foot. le foot est un sport ____ les enfants adorent. voil anne ____ aime beaucoup jouer au foot. oh! je dois marrtercest le moment _____ on commence servir le repas, et jai faim! ***************** la france est un pays _________ reoit des millions de touristes chaque anne. bien sr, la ville _________ les visiteurs se rendent en premier lieu est paris _________ en est la capitale. les sites _________ les touristes visitent le plus sont la tour eiffel et le muse du louvre. dautres rgions _________ les attractions sont diffrentes, attirent de plus en plus de touristes _________ viennent en particulier de grande-bretagne et _________ sy installent parfois dfinitivement. lan 2000 fut le moment _________ le pays a reu le plus de touristes, cest dire 75 millions pour cette seule anne. paris est donc la ville _________ on visite le plus au monde. les autres villes _________ les touristes ont beaucoup apprcies ces 10 dernires annes sont bordeaux, lyon, et nice. prepositions avec des pays et des villes (, au, en, de, du) modle: selma va au canada demain. apu doit partir demain; il retourne _________ inde. grand-pre va acheter son billet de train pour aller _________ chicago. le maire quimby revient __________ brsil; il a assist une confrence politique. lenny veut complter ses projets pour ses vacances ___________ mexique. lamie de lisa arrive. elle vient __________ chine. elle est trs contente de venir _________ tats-unis. vocabulaire1: les pays, les nationalits et les langues 1. je mappelle denise et jhabite genve. je suis ______________ et je parle _______________ et _________________. 2. elle vient de colombie donc elle est _________________ et elle parle ______________. 3. il vient dafrique et il parle franais. il vient de quel payspeut-tre? ________________, ___________________, ____________________ ou ____________________. 4. elle parle portugais donc elle est _____________________. 5. helmut vient de berlin. il est d ____________________ et il parle _________________. 6. jai un ami de tokyo qui parle _________________ et un autre ami de chine qui parle __________________. vocabulaire 2 (noubliez pas larticle!) 1. nommez 3 pays en amrique du nord. 2. nommez 4 moyens de transport. 3. nommez 4 choses que vous mettez dans votre valise/sac quand vous allez en vacances. 4. nommez 3 pays en afrique et 3 pays en amrique du sud. 5. nommez 3 sites historiques et culturels. 6. nommez 3 pays en europe et 2 pays en asie. le futur simple 1 lisa: je fais un voyage au texas la semaine prochaine. je [modle] visiterai (visiter / prendre) tous les monuments houston. nous ____________________ (avoir / aller) au muse et lastrodome. puis, mes amis et moi, nous ___________________ (prendre / devenir) un taxi pour aller la campagne o on ____________________ (marcher / faire) du cheval. marge: oh chouette! a _____________________ (tre / avoir) formidable! tu ____________________ (acheter / revenir) beaucoup de cartes postales aussi, ok? vous ________________________ (devenir / samuser) beaucoup! lisa: oui, jattends avec impatience mon dpart! le futur simple 2:les grands projets stphanie et bob parlent de ce quils veulent faire lavenir. choisissez le bon verbe et mettez-le au futur simple. modle: je suis content dtre en france, stphanie. je crois que je serai (tre/suivre) un bon professeur de franais. 1. tu as raison bob, tu es trs enthousiaste. o est-ce que tu (vouloir/aller) pour enseigner? 2. je ne sais pas. jeanne a dj trouv un poste en floride. je ne sais pas si elle (aimer/jouer) le climat pendant ltil fait trs humide! 3. cest vrai. moi je crois que je vais faire mes tudes de musique. un jour je ____________________ (chanter/devoir) lopra de paris. 4.tu es ambitieuse! jeff et moi, nous navons pas encore visit lopra, et cest dommage parce que nous ne savons pas quand nous ____________________ (revenir/dormir) paris 5. vous devez y aller! avant de partir les autres tudiants (voyager/visiter) peut-tre le ballet national, mais lopra cest vraiment magnifique. 6. moi, je dois tudier, et je nai plus de temps, donc je ________________ (faire/pouvoir) la visite plus tard. le pronom y le pronom y ton ami habite lille? non, il ny habite plus. nous allons bears? nous y allons. ils vont au supermarch? non, ils ny vont pas. jean fait du ski dans les alpes. il y fait du ski. tu es all montral? oui, jy suis alle. il est all au lac monroe. il y est all. on va aller chez caro? on va y aller ensemble. si on allait la bibliothque? je ne veux pas y aller. tu vas souvent au mac do? non, je dteste y aller. ________________________________________________ je vais au cinma. ( je ne vais pas au cinma. ( je suis all(e) la piscine. ( je ne suis pas all(e) la rsidence. ( je vais aller lamphithtre. ( je ne vais pas aller linfirmerie. ( dites pourquoi on visite les endroits indiqus, en employant le pronom y. modle: andr va aller paris / visiter la tour eiffel. ( il va y aller pour visiter la tour eiffel. 1. les santini vont en gypte / visiter les pyramides 2. m. lescure voyage dans la region de bordeaux / acheter du vin 3. christiane ira au mexique / apprendre lespagnol 4. raymond est all la guadeloupe / voir le carnaval 5. les dupuis vont aller dans les alpes / faire du ski venir, revenir, devenir, obtenir 1. je suis amricaine. je ________________ des etats-unis. 2. nous tudions la mdicine. nous _______________ mdecins. 3. vous avez tudi lespagnol ltranger (= abroad). vous _____________ despagne. 4. elle a pass son examen de conduire hier. elle ________________ son permis de conduire. 5. jean et isabel ont visit rome. ils __________________ ditalie. lecture: venez chez nous - paris, ville lumire p.373 paris is the capital city of francevraifauxit is the less touristic capital city in the worldvraifauxat the end of the 19th/ beginning of the 20th, most artists spent at least one month in paris every year.vraifauxanswer the questions in english. what is paris full of? what is the other name of paris? where does this name come from? what is the belle poque? composition des amricains paris. p. 382/383  hyperlink "http://www.amb-usa.fr/infous/franceus/famericains.htm" http://www.amb-usa.fr/infous/franceus/famericains.htm  hyperlink "http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/histoire/biographie.asp" http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/histoire/biographie.asp chapter 10 les parties du corps a. le petit pierre cre m. patate. aidez-le indiquer toutes les parties de son corps.  includepicture "http://images.google.com/images?q=tbn:r0rgbftyhpyj:www.coffeehouse-at-end-of-days.com/pics/potatohead.jpg" \* mergeformatinet  b. le pauvre bart. bart a jou au football et maintenant il a mal partout. indiquez les parties de son corps o il a mal. noubliez pas dutiliser un article (l/le/la/les)! 1. 2. 3. 4. 5. includepicture "http://images.google.com/images?q=tbn:qgznuar8utyj:usuarios.lycos.es/masespanyolb/famosos/bart.jpg" \* mergeformatinet  6. 7. 8. 9. 10.  1. 6. 2. 7. 3. 8. 4. 9. 5. 10. la sant et lenvironnement a. pierre est malade. dr olivier pose des questions pierre bardin, un petit garon qui est malade, et sa mre, madame bardin. compltez leur conversation. expressions possibles: tousse, des gouttes, du sirop, la gorge, au pied, calme-toi, un antibiotique, une pommade, coule, une fivre, repose-toi, une ordonnance, des aspirines dr olivier: (modle) bonjour, pierre. qu'est-ce qui se passe? pierre: oh, monsieur. a ne va pas trs bien pour moi. je ne peux rien manger parce que j'ai mal ___________________. et j'ai le nez qui ________________. vous avez un mouchoir, s'il vous plat? dr olivier: bien sr. tiens. maintenant on va prendre la temprature pour voir si tu as ___________________. oui, 101 degrs! tu es vraiment malade. madame bardin, je vais crire________________ pour ton fils et comme a vous pouvez aller chez le pharmacien. vous y achetez de la pnicilline, c'est ___________________. je vous suggre d'acheter ______________ pour la gorge. pierre: (qui commence pleurer) ah, non. je ne peux pas jouer avec mes amis cet aprs-midi. dr olivier: ______________________, pierre. ___________________ dans ton lit aujourd'hui et dans deux jours tu peux jouer avec tes amis. b. une carte postale. en vacances au mexique, quentin crit une carte postale sa maman. compltez la lettre avec un mot logique. le bruit des moteurs aux dents aux pieds aux mains le ventre les poumons de laspirine la tte les ordures les yeux un coup de soleil chre maman, cancun, je mamuse bien. ici, il fait trs chaud alors quand on va la plage, il faut toujours porter un chapeau sur____________, et des lunettes de soleil pour se protger________________. hier, nicolas et moi avons jou au tennis et nous avons eu des problmes: mes tennis taient trop petites et mont fait mal_______________tout laprs-midi! et nicolas, il navait pas de chapeau et pas de lotion, alors maintenant il a___________________ sur tout le visage : il est tout rouge !! dans les discothques, ctait super, mais les clients fument beaucoup de cigarettes et cest mauvais pour________________. nicolas a bu de la tequila, et ce matin, il ne va pas bien : heureusement, il a pris__________________ pour ne pas tre malade. pauvre nicolas! bisous, quentin c. chez le mdecin. voici les clients du docteur marzet. regardez chaque dessin et compltez la phrase pour indiquer le problme de chaque patient.    1. m. lerond a mal la gorge 2. madame richard a mal 3. jean-pierre a et il beaucoup. .    4. pauvre m. dubois. il sest 5. m. dubrulle a 6. m. santini est tomb et il cass sest cass le subjonctif a. des conseils. marine et les autres ingnieurs cologiques dveloppent des conseils pour duquer les gens. mettez le verbe donn au subjonctif, lindicatif ou linfinitif, selon le cas. modle: il faut que nous utilisions (utiliser) lnergie solaire. 1. il est utile que tu ____________________ (partir) la campagne. 2. je doute que nous (savoir) assez des effets de la pollution. 3. il vaut mieux quon ____________________ (dfendre) lutilisation des voitures dans les centres villes. 4. je suis certaine quils (vouloir) recycler. 5. il est ncessaire que vous ____________________ (avoir) de leau pure. 6. il est urgent de ____________________ (nettoyer) les rivires. 7. je suis contente que tu (aller) au cours pied. 8. je ne doute pas quon (devoir) faire plus dattention la pollution atmosphrique. 7. il est important de ____________________ (prendre) une douche courte. 8. je ne crois pas quils (pouvoir) renverser tous les mauvais effets. b. qu'est-ce qu'il faut faire? maintenant m. olivier pense ce que les gens pourraient faire pour protger l'environnement. pour chaque problme, choisissez une solution logique de la liste, mettez-la au subjonctif ou linfinitif. planter des arbres ne pas jeter les huiles uses dans l'eau recycler diminuer les ordures baisser le son prendre les transports en commun modle: on dtruit des forts. il est important qu'on plante des arbres. 1. tu vas partout en voiture. il vaut mieux que tu___________________________ 2. l'eau n'est pas potable cause des dchets. il faut ____________________________ 3. il y a trop de bruit dans les banlieues. il est ncessaire que les gens_____________________________ 4. nous nallons jamais au centre de recyclage. il est urgent que nous_____________________________ 5. nous polluons les lacs et les rivires. il est important de _____________________________ c. problmes et solutions. antoine tudie les problmes de sant. pour chaque problme, pensez une solution logique et mettez-la au subjonctif. ne rptez pas vos conseils et utilisez 6 verbes diffrents. 1. jai un coup de soleil. ( il est ncessaire que je 2. tu as mal la tte. ( il est important que tu 3. grard a un rhume. ( il faut quil 4. nous avons une fivre. ( il vaudrait mieux que nous 5. vous avez une toux. ( il est utile que vous 6. vos soeurs ont mal au dos. ( il (ne) faut (pas) quelles d. laroport. nicolas et quentin sont laroport et se prparent pour le voyage. choisissez le verbe appropri et conjuguez-le au subjonctif pour complter le dialogue. quentin: nous sommes trs en retard, nicolas. jai peur que lavion ne parte (partir/ rendre) sans nous. vite ! il faut que nous_________________(se dpcher/ descendre): nous navons que dix minutes pour enregistrer les bagages. il vaudrait mieux que tu_____________________ (avoir/ arrter) ton passeport dans ton sac; il faut que lofficier___________________ (boire/ savoir) que tu as tous tes documents. nicolas: je suis surpris que tu_________________ (demander/ tre) stress comme . jai toujours tous mes documents sur moi, voyons! e. conseils damis. expliquez quentin et nicolas quest-ce quil est ncessaire de faire pour sauver la plante. utilisez le subjonctif ou linfinitif. pour la phrase 4) les deux sont possibles. ne rptez pas le modle et ne repetez pas vos propositions !!! modle: en faisant du camping la campagne, il est ncessaire de faire attention ses ordures. (ou : que tu fasses attention tes ordures. ). 1) pour protger lenvironnement, il est important que/qu_________________ ____________________________________________________. 2) si vous ne voulez pas gaspiller lnergie lectrique, il est utile de _______________ _____________________________________________________________. 3) en ville, si nous voulons rduire la pollution atmosphrique, il faut que . 4) depuis quelques annes, pour faire un bon recyclage, il est ncessaire_____________ ____________________________________________________. g. problmes de sant. vous parlez avec quelques collgues de vos problmes de sant. donnez un conseil logique en mettant le verbe au subjonctif et compltez la phrase de faon logique. modle: tu fumes trois paquets de cigarettes par jour, et tu as du mal respirer. il faut que tu (arrter) arrtes de fumer. 1. marc a mal au ventre et il a une forte fivre. il est urgent qu'il (aller) 2. je suis trs stresse. je travaille jour et nuit parce que j'ai besoin d'argent. il est ncessaire que je (se dtendre) 3. vous avez mal la gorge et vous toussez. il faut absolument que vous (prendre) 4. nous sommes trs fatigus. nous avons tudi jusqu' 3 heures du matin. il faut que nous (dormir) 5. mes filles veulent sortir mais elles ont la grippe. il est important qu'elles (ne pas sortir) h. quest-ce que vous en pensez? que pensez-vous de chacune des situations suivantes? choisissez une expression de la liste et rdigez une phrase pour exprimer votre opinion, en mettant le verbe soulign au subjonctif. use each expression only once. (12 points) je suis content/e il est dommage je suis tonn/e il est important je suis inquiet/inquite je voudrais je suis furieux/furieuse je prfre modle: on ne fait pas assez pour protger lenvironnement. je suis inquiet quon ne fasse pas assez pour protger lenvironnement. notre campus nest pas trs propre. ______________________________________________________ nous ne recyclons pas beaucoup sur notre campus. ______________________________________________________ on peut recycler le papier, les bouteilles en verre ou en plastique, et les botes bloomington. ______________________________________________________ 4. il y a du papier recycl dans notre librairie. ______________________________________________________ i. vous: quest-ce quil faut que les tudiants iu fassent pour tre en bonne sant? ecrivez 2 phrases compltes (au subjonctif) pour rpondre la question. (4 pts) ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ chapitre 11 rvision vocabulaire identifiez les types dmissions et les genres de films  includepicture "http://srd.yahoo.com/s=95975931/k=american+pie*/v=2/l=ivi/*-http:/www.hometheaterhifi.com/volume_7_2/images/movie-american-pie.jpg" \* mergeformatinet  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0274558/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0246460/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0097576/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0298130/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0167260/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0127536/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0127536/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0299658/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0299658/photogallery"  hyperlink "http://www.imdb.com/title/tt0172156/photogallery"  la technologie - identifiez les diffrentes parties de lordinateur. noubliez pas larticle!  lordre des venements ce matin, je suis venue ballantine 8h00. dabord, je suis alle dans mon bureau. ensuite, jai bu un caf et jai envoy un e-mail. finalement, je suis arrive en classe. quand vous racontez une histoire dans le pass, vous avez souvent besoin dexpliquer lordre des actions. quest-ce qui sest pass en premier? quest-ce qui sest pass ensuite? pour donner un ordre chronologique aux actions dune histoire, il y a plusieurs adverbes et expressions que vous pouvez utiliser. exemples: dabord( first puis/ensuite( then, next aprs a( after that le lendemain ( the next day le jour davant/la veille( the day before la semaine daprs/la semaine suivante ( the next week ce jour-l( that day ce moment-l( at that moment, at that time finalement( finally (read: the last thing we did/said/etc.) ces adverbes et expressions peuvent semployer pour exprimer un ordre chronologique dans lhistoire. t8 une autre faon de dmontrer la squence des vnements est avant de(before) et aprs. exemple: nous avons djeun. ensuite, nous sommes alls en ville. avant daller en ville, nous avons djeun. aprs avoir djeun, nous sommes alls en ville. la squence reprsente dans ces deux phrases est la mme. cest--dire, les actions se passent dans le mme ordre. quelle est la diffrence structurelle des deux phrases? quelle forme du verbe suit avant de? quelle forme du verbe suit aprs? cette forme sappelle le pass de linfinitif. pourquoi? comment forme-t-on le pass de linfinitif? infinitif de lauxiliaire (avoir ou tre) + participe pass exemples: manger( avoir mang aller( tre all/e/s se rveiller ( stre rveill/e/s pratiquonsun peu! donnez le pass de linfinitif des verbes suivants: parler( jouer( sortir( arriver( danser( descendre( se coucher( tomber( noubliez pas: avant de prend toujours linfinitif prsent; aprs prend toujours le pass de linfinitif. essayons quelques exemples. modle: mme dubois a fait des courses. dix minutes plus tard, elle est morte. ( mme dubois est morte aprs avoir fait des courses. ( mme dubois a fait des courses avant de mourir. jean-luc a cambriol une maison. ensuite, il est mont dans un bateau. (_______________________________________________________________________ (_______________________________________________________________________ david est mont tout en haut de la tour eiffel. puis il est tomb. (_______________________________________________________________________ (_______________________________________________________________________ andr a bu trois cocktails trs forts. puis, il a conduit le train. (_______________________________________________________________________ (_______________________________________________________________________ lordre des vnements. en utilisant les expressions avant de ou aprs, crivez 2 phrases pour relier (= to link) les deux vnements. 1. dabord elle a ouvert le fichier. ensuite elle a tap sa composition. 2. dabord ils ont achet un lecteur de cd-rom. puis ils ont cout leurs cds. 3. dabord nous sommes alls au cinma. ensuite nous avons regard un film daventures. 4. dabord il a lu un roman. puis il sest endormi. alors est-ce que vous aimeriez aller parispour thanksgiving? quest-ce que vous aimeriez visiter? pourquoi? mon mari/partenaire et moi adorerions aller paris bientt car cest une si jolie ville! si jessayais de dcrire paris, cela prendrait 3 jours(! regardez les formes en gras. quel est le temps du verbe? quand est-ce quon utilise le conditionnel? une situation hypothtique ex: si javais le temps, jirais paris. ou encore: jaimerais dans certaines expressions: jaimerais, je voudrais etc. tu devrais le conditionnel on utilise le conditionnel pour: 1. exprimer lobligation, adoucir les ordres et faire des suggestions: tu pourrais arrter de fumer you could stop smoking on devrait se reposer plus we should rest more 2. exprimer des situations ou vnements hypothtiques ou conjecturels: je serais riche i would be riche il n'y aurait plus de guerre there would be no more war si javais le temps, jirais au cinma = si + imparfait, cond si jai le temps, jirai au cinma= si + prsent, futuror present 3. exprimer des vnements ou situations futurs en relation avec les pass: il a dit qu'il ne boirait plus he said he wouldn't drink anymore expressions figes: jaimerais je voudrais je prfrerais tu ferais mieux de tu devrais tu pourrais pourriez-vous? formation: ajouter les terminaisons de limparfait au radical linfinitif (! aux verbes irrguliers) chanter- je chanterais nous chanterions tu chanterais vous chanteriez il chanterait ils/elles chanteraient verbes reguliers: infinitive ending: -er-ir-ir/iss-restem:chanter-partir -finir-vendr-conditionnel:+ imperfect endingjechanteraispartiraisfiniraisvendraistuchanteraispartiraisfiniraisvendraisil/elle/onchanteraitpartiraitfiniraitvendraitnouschanterionspartirionsfinirionsvendrionsvouschanteriezpartiriezfiniriezvendriezilschanteraientpartiraientfiniraientvendraient verbes irreguliers: aller: j'irais falloir: il faudrait avoir: j'aurais pleuvoir: il pleuvrait tre: je serais pouvoir: je pourrais faire: je ferais savoir: je saurais acheter: j'achterais venir: je viendrais envoyer: j'enverrais voir: je verrais devoir: je devrais petites conversations. complete the following dialogues by putting the verb in parentheses into the conditional tense. for this module, no spelling errors are allowed. use capital letters and accents as necessary. est-ce que tu ____________tre acteur? (aimer) non, je _______________tre metteur en scne, c'est plus intressant. (prfrer) nous _______________jusqu' ce qu'elle nous remarque. (applaudir) et il a ajout qu'il nous _______________du pop-corn! (offrir) il a dit que le film _______________bien. (tre) ils pensaient que nous ne _______________jamais canal +! (prendre) ils disaient aussi que vous n'_______________ pas de magntoscope.(acheter) elle m'a dit que tu n'_______________ pas au cinma ce soir. (aller) qu'est-ce que vous _______________pour parler julia roberts? (faire) top of form compltez chaque phrase avec le temps du verbe appropri. 1. sil fait beau demain, nous __________________ (aller) la plage. 2. si tu passais moins de temps en ligne, tu ___________________ (payer) moins de tlphone. 3. vous me rendrez visite si vous ________________ (tre) en ville? 4. jachterais un scanner si je ___________________ (avoir) de largent. 5. si je donnais un cadeau mon petit frre, il me____________________ (remercier). 6. sils ont du temps, ils ___________________ (faire) leurs devoirs avant de sortir. composition: votre acteur et votre mission de tl prfrs. rpondez aux questions suivantes. quest-ce que vous regardez quand vous avez le temps de regarder la tl? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ quelle est votre mission prfre? expliquez le type et ce qui se passe dans cette mission? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ si vous connaissez les sries tlvises? quelle est celle que vous aimez? law and order/friends etc quel est le sujet/thme de cette srie? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ qui sont les acteurs dans cette srie? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ pourquoi vous aimez cette srie (donnez 3 bonnes raisons)? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ chapter 12 styles impressionniste primitif / fauve  cubiste lart abstrait genres larchitecture (f.) la nature morte  le paysage lhistoire le portrait les pronoms complment dobjet direct (cod) le soir, je regarde la tlvision ( je la regarde. je regarde le journal ( je le regarde. je regarde les jeux tlviss ( je les regarde. jaime le film ( je l aime. les pronoms complment dobjet direct (cod) sont la, le et les. ces pronoms remplacent un mot prcd par le, la ou les ou tout autre adjectif dmonstratif (ma, ta, sa, ce, cette etc) les pronoms se placent devant le verbe conjugu. (cn268) exercice: jtudie le franais: _________________________________ je mange la pomme: _________________________________ je voie la fille: _________________________________ je parle langlais: _________________________________ jcoute les amis: _________________________________ jentends mon pre: _________________________________ je connais ses surs: _________________________________ je regarde le journal ( je lai regard. hier, jai regard la tlvision ( je lai regarde. jai regard les jeux tlviss ( je les ai regards. jai aim le film ( je l ai aim. jtudie le franais: _________________________________ je mange la pomme: _________________________________ je voie la fille: _________________________________ je parle langlais: _________________________________ jcoute les amis: _________________________________ jentends mon pre: _________________________________ je connais ses surs: _________________________________ nb: je vais regarder le film ( je vais le regarder. ! linfinitif attire les pronoms. les pronoms complment dobjet indirect (coi) je parle ma mre ( je lui parle. je tlphone mon pre( je lui tlphone. jcris mes amis( je leur cris. les complments dobjets indirects nexistent que dans leurs formes singuliers: lui et plurielles: leur. ils remplacent les complments dobjets indirects: c'est--dire les noms qui sont introduit par la prposition . (cn p. 302) exercice: je parle au professeur de franais(________________________ jcris pierre ( _______________________________________ elle demande des excuses son ami (__________________________________ ils rpondent marie et debbie(__________________________ tu expliques ce problme ltudiante ( ____________________________________ vous montrez le film votre frre (_____________________________________ jai parl ma mre ( je lui ai parl. jai tlphon mon pre( je lui ai tlphon. jai crit mes amis( je leur ai crit. exercice: je parle au professeur de franais(________________________ jcris pierre ( _______________________________________ elle demande des excuses son ami (__________________________________ ils rpondent marie et debbie(__________________________ tu expliques ce problme ltudiante ( ____________________________________ vous montrez le film votre frre (_____________________________________ le pronom partitif en je mange des pommes ( jen mange. je donne des cookies ( jen donne. rviser cn p.280 les objets directs: tu lis la bande dessine spirou? ( oui, je la lis. il lit le magazine paris match? ( non, il ne le lit pas. vous avez lu les articles du journal? ( oui, nous les avons lus. ( pronoms: les objets indirects: je prte mon livre dart pierre. ( je lui prte mon livre dart. elle dit ses amis de lire. ( elle leur dit de lire. a qui marie donne le roman? a moi.( elle me donne le roman. a qui tu parles du journal? a nous. ( tu nous parles du journal. ( pronoms: les lieux: on peut acheter des magazines au kiosque. ( on peut y acheter des magazines. ( pronom: le partitif: on vend des magazines au tabac aussi. ( on en vend au tabac aussi. ( pronom: o est-ce quon met les pronoms? sujet (ne) verbe (pas) sujet verbe participe pass sujet verbe infinitif remplacez le nom avec le pronom qui convient. tu lis souvent le journal ids. jai offert un roman de jardinage ma mre. elle prfre les films dhorreur. nous allons au cinma ce soir. vous avez des livres dhistoire dans votre sac. je prte mon livre dart pierre. je prte mon livre dart pierre. je prte mon livre dart pierre. ( je le lui prte. elle a lu cet article moi. elle a lu cet article moi. ( elle me la lu. on peut acheter des magazines au kiosque on peut acheter des magazines au kiosque ( on peut y en acheter. me te le/l lui se la leur y en nous les vous remplacez les noms avec les pronoms qui conviennent. tenez, je vous donne ce roman. ( tenez, je vous le donne. elle donne le magazine son frre. tu as donn des journaux aux tudiants. nous avons vu des comdies au cinma. on peut trouver des ouvrages de rfrence la bibliothque. on peut emprunter ce livre de posie au professeur. le professeur nous a prt cet article. quel nom a t remplac par le pronom? je lui rends mes devoirs. ( lui=le professeur nous y avons achet nos livres de franais. vous en avez achet la maison de la presse? je les invite daller au cinma. elle en lit pour se dtendre. ils la lisent dans le journal du dimanche. tu leur recommandes ce film? est-ce que vous faites les choses suivantes pour vos ami(e)s? vous lui prtez votre ordinateur? (non, je ne le lui prte jamais. vous lui prtez des vtements? il/elle vous prte ses magazines? vous lui empruntez des dvds? il/elle vous envoie une carte pour nol? vous lui offrez des cadeaux? il/elle vous demande votre opinion? elle vient des etats-unis. on voyage la lune. nous avons rendu beaucoup de livres gibert. nous allons rendre trois livres la bibliothque. nous avons rencontr un camarade k-mart. nous apprenons le franais luniversit. paul va inviter ses amis chez lui ce samedi soir. laurente prends la photo une studio. tu remets tes devoirs aux professeurs? vous prtez vos livres ta camarade de classe? tu as empruntes les vidos ton frre? tu vas donner un bouquet de fleurs ta mre?     f200-summer i 2006 final review page  page 25 of  numpages 25 +57   j u 6pq~jve h/fheocjojqjmh sh 'h/fheo6cjojqjajmh sh 'h/fheocjojqj]ajmh sh -h/fheo5cjojqj\]ajmh sh -h/fheo6>*cjojqj]ajmh sh 'h/fheo>*cjojqjajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh -h/fheo56cjojqj\ajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh 67" 4  j k u , 6Ϻ & f hhdh1$^gdeo ) p@ p !gdeodhgdeogdeo$a$gdeoc67pq@a$%~>@bc hh`gdeo xh`gdeo xhgdeoqtfjat 1dh®†r[šššr-h/fheo6>*cjojqj]ajmh sh 'h/fheo>*cjojqjajmh sh 'h/fheo6cjojqjajmh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh &h/fheo5cjojqj\mh sh $h/fheocjojqjajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh 'h/fheocjojqj\ajmh sh "#$stf{|ٻ ) p@ p !dhgdeo hh1$^`gdeogdeo xh`gdeohy{|chjylmm}0@8g]jz ïכככככo]"h/fheo56cjojqjaj*h/fheo5cjojqj\ajmh sh *h/fheo6>*cjojqjajmh sh 'h/fheo>*cjojqjajmh sh 'h/fheo6cjojqjajmh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh *h/fheo5>*cjojqjajmh sh $cmnjk]^jz{qr3hgdeogdeodhgdeo  bc*+_`'79:p^`abc3uذؚذ؈ذ" jh/fheocjojqjaj*h/fheo56cjojqjajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh " jh/fheocjojqjaj$h/fheocjojqjajmh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh 2h;bckl234uv xhgdeogdeov&'  % * / $$ifa$gdeo $ifgdeogdeo xh`gdeo % 0 c n j!v!y!!!!!!!!Ĵ؞؏؏؏؏hnh3j_h/fheocjojqjuajmh sh -jh/fheocjojqjuajmh sh h/fheo6cjojqjajh/fheocjojqjaj*h/fheo56cjojqjajmh sh h/fheo5cjojqjaj'h/fheo5cjojqjajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh 'h/fheo6cjojqjajmh sh / 0 c h m qh\\ $$ifa$gdeo $ifgdeokd$$iflf@h$(i t06    4 l4am n qh\\ $$ifa$gdeo $ifgdeokdu$$iflf@h$(i t06    4 l4a !!!^!x!y!!'"""qll```lllll & f^gdeogdeokd$$iflf@h$(i t06    4 l4a !%"&"'"("x"y"z"""""""8#9##yiz@+)h&frheob*cjojqj^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajphh&frheocjojqjajh&frheo>*cjojqjaj.h&frheo5>*b*cjojqj\ajph3*h/fheo5>*cjojqjajmh sh 3jh/fheocjojqjuajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh -jh/fheocjojqjuajmh sh (h/fheo0jcjojqjajmh sh """8###}$~$$$$$$$$$$$*%+%,%/%0%3%$if $$ifa$ $$ifa$gdeogdeo$a$gdeo$a$gdeo#######g${$~$$$$$$$$$$$$$$滤xbxbobobobobobo%jh&frheocjojqjuaj*h&frheo5cjojqj\ajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh 0h&frheo56cjojqj\]ajmh sh -h&frheo5cjojqj\]ajmh sh  h&frheocjojqj^jaj2j-heoheob*cjojqju^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajph$&%'%(%)%>%?%c%j%n%t%w%^%b%h%k%r%v%{%%%%%%%%%%%%жР~j~j~j~j~j~j~j~jcjcjc[ch&frheo\ h&frheo'h&frheo>*cjojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh h&frheocjojqjaj*h&frheo5cjojqj\ajmh sh 2jheoheob*cjojqju^jajph2jh&frheob*cjojqju^jajph)h&frheob*cjojqj^jajph3%6%9%=%>%?%@%t%h%|%]qqqq hdgdeokdu$$iflf m$x x x  t06    4 l4ap$if |%%%%a&y&'w***4+g++++-...b/c/麺 dh^gdeodhgdeo&$d%d&d'dnopqgdeogdeogdeo hdgdeo%%%a&'''q'w'x'(((!()))))))w*z***+......μΩݩΩݩΓ|iiip0h&frheo56cjojqj\]ajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh -h&frheo56cjojqj\ajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh %h&frheo56cjojqj\aj"h&frheo5cjojqj\ajh&frheocjojqjaj"h&frheo56cjojqjajh&frheo5cjojqjaj.c/d/r/s/u/v//////////////~js93jh&frheo5cjojqju\ajmh sh -jh&frheocjojqjuajmh sh 'h&frheo5cjojqjajmh sh *h&frheo5>*cjojqjajmh sh 'h&frheo>*cjojqjajmh sh -jh&frheocjojqjuajmh sh -jwlh&frheocjojqjuajmh sh -jh&frheocjojqjuajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh c/_/`/a//////'0a0o011\1]111u222 hh^h`gdeo@&gdeo$a$gdeo  \ 4pgdeo \ pgdeo gdeo pgdeogdeo//&0'0-0.0/000=0a0n0o0r0_0a011-101:1=1>1h11111խխխp\խdխ.h&frheo5>*cjojqj^jajmh sh 'h&frheo6cjojqjajmh sh *h&frheo56cjojqjajmh sh h&frheocjojqjaj.h&frheo5>*b*cjojqj\ajph3'h&frheo>*cjojqjajmh sh 'h&frheo5cjojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh -jq$h&frheocjojqjuajmh sh 1112 2p2v222223135363=3h3m3n3v3334444a4d4_4+5=555577o\%h&frheo6>*cjojqj]aj"h&frheo5cjojqj\aj%h&frheo57cjojqj\ajh&frheocjojqjaj"h&frheo56cjojqjajh&frheo5cjojqjaj'h&frheo>*cjojqjajmh sh 'h&frheo5cjojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh #23o333a4+556o667s77888889*9+9e9`9a99gdeo gdeogdeo hh^h`gdeo777f8t88888888899!9*9e9f9u9`999999999::":+:-:0:;::ïïÙïÙïÙïÙïÙïÙïÃl-h&frheo56cjojqj\ajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh * jh&frheocjojqjajmh sh 'h&frheo>*cjojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh 'h&frheo5cjojqjajmh sh *h&frheo56cjojqjajmh sh $999999:+:,:-:::| >>>>>&???@@ hdh^hgdeo $h^ha$gdeodhgdeogdeo::";%;*;-;?;s;;;m>n>p>s>v>>>>>?? @@@>@\@s@t@@@@@ة~©~nn]~nng©*h&frheo5>*cjojqjajmh sh !heo>*cjojqjajmh sh heocjojqjajmh sh 'h&frheo>*cjojqjajmh sh -h&frheo6>*cjojqj]ajmh sh 0h&frheo56cjojqj\]ajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh 'h&frheocjojqj\ajmh sh @t@@@lamaaaab>bbbbc^c{cccdd #hdh^h`gdeo`gdeo ``^``gdeogdeo hdh^hgdeo@@6a@adawamataaaaa4b;bbbbbbccccpcxcyc{ccccccddddddue{e|ee׬׬׬׬׬׬p&h&frheo5ojqj\ajmh sh h&frheocjojqjaj0h&frheo56cjojqj\]ajmh sh 'h&frheo>*cjojqjajmh sh -h&frheo6>*cjojqj]ajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh *d e.eue{e|eef%f&f]ffff(g)g`gggɿ᳿᳿᳢ `0^`0gdeo d`gdeo  `gdeo d`gdeo  & f `gdeogdeodhgdeo `^`gdeoeeeeeeffff%f&f]fefnffffff(ghgiggggg.h/hchƯƜ{{Ɯelee0h&frheo56cjojqj\]ajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh h&frheocjojqjaj#h&frheo>*ojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh -h&frheo5>*cjojqj\ajmh sh 'h&frheo>*cjojqjajmh sh )h&frheo5>*ojqj\ajmh sh  h&frheoojqjajmh sh ggwhsitilimiiiii $$ifa$gdeo$a$gdeogdeo d`gdeo chphsikiiiiiiiiiiiiir;-j h/fheocjojqjuajmh sh -jwh/fheocjojqjuajmh sh -jjh/fheocjojqjuajmh sh -jn/h/fheocjojqjuajmh sh -j8h/fheocjojqjuajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh *h/fheo5>*cjojqjajmh sh $h&frheocjojqjajmh sh *h&frheo5cjojqj\ajmh sh iiiiioccc $$ifa$gdeokd$$iftlf| dm&   t0    4 l4atiiiiioccc $$ifa$gdeokd$$iftlf| dm&   t0    4 l4atiiiiiiiiii~jjjjjjjjjjվէՐ}n}[}}ne}2%jh/fheocjojqjuaj+j#h/fheocjojqjuaj%j{ h/fheocjojqjuajh/fheocjojqjaj%jh/fheocjojqjuaj-jh/fheocjojqjuajmh sh -jdh/fheocjojqjuajmh sh -j\ h/fheocjojqjuajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh -j h/fheocjojqjuajmh sh iiiiioccc $$ifa$gdeokd $$iftlf| dm&   t0    4 l4atiiiiioccc $$ifa$gdeokd $$iftlf| dm&   t0    4 l4atiiiiioccc $$ifa$gdeokd $$iftlf| dm&   t0    4 l4atiijj koccc $$ifa$gdeokd $$iftlf| dm&   t0    4 l4atjjjjkkkk kkknkokpkqkrksktkkƷƎ{e{r{?%jth/fheocjojqjuaj%j*cjojqjajmh sh 0jh/fheocjojqjuajmhnhu$h/fheocjojqjajmh sh 'h/fheo>*cjojqjajmh sh mmmmmmmmmmmmmmmmwnxnn o/o0oooooooopgdeoooooooooopp pp0p1papgphpipxpppppppppppp]q֬֓}}}n[$h/fheocjojqjajmh sh h/fheocjojqjaj*h/fheo6cjojqj]ajmh sh 0h/fheo56cjojqj\]ajmh sh ( jh/fheo6cjojqj]aj(h/fheo56cjojqj\]aj"h/fheo6cjojqj]aj. jh/fheo56cjojqj\]ajpapxppppp\q`qqqqqq)rzr[rrr s s5s6s]s^sss & f^gdeo$a$gdeogdeo]q_q}qqqqqqqr)r/rzr[rrrrrs s=skstssstttt)t*tftgt]tqttttttttttةة؏}}}ةn}n}n}n}h/fheocjojqjaj" jh/fheocjojqjaj3h/fheo5b*cjojqj\ajmh phsh 0h/fheo56cjojqj\]ajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh +sssssssttt$t9t\t]tqtttttttttttt & f^gdeo$a$gdeogdeo$a$gdeottttttttttu u%u5ueu^u_uuuuuv̲r\?\9h/fheo56b*cjojqj\]ajmh phsh *h/fheo6cjojqj]ajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh -h/fheob*cjojqjajmh phsh 3h/fheo5b*cjojqj\ajmh phsh %h/fheob*cjojqjajph" jh/fheocjojqjajh/fheocjojqjajttu0u^u_u|u}uuuuuuv6v7vvvvwwwwxwwwww1xdhgdeogdeo$a$gdeovv%v4v7vvvvvvxwywww2x3x|x}xxxxոzzzzzzbm(h/fheocjojqj^jajmh sh .h/fheo5>*cjojqj^jajmh sh " jh/fheocjojqjaj$h/fheocjojqjajmh sh 0h/fheo56cjojqj\]ajmh sh 9h/fheo56b*cjojqj\]ajmh phsh *h/fheo6cjojqj]ajmh sh ( jh/fheo6cjojqj]aj1x2x{x|xxxmynyyyyyzzz zxzzzzzzzz([y[ hdhgdeo hgdeodhgdeogdeoxyy y/y6yyyyyzzz zyzzzzzzzzz[;[c[x[y[u[ӽӧӧӧӧӧӧӧӧlx'h/fheocjojqj\ajmh sh 'h/fheo6cjojqjajmh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh +h/fheo>*cjojqj^jajmh sh +h/fheo6cjojqj^jajmh sh (h/fheocjojqj^jajmh sh .h/fheo56cjojqj^jajmh sh y[z[[[\,\\\]0]x]z]]]]]+^-^>^o^q^n^^^^ __[_gdeo & f^gdeogdeou[[[[[[[[\ \\\]0]x]]]]]]+^>^q^n^^ƴơƒhrrhr@"h/fheo6cjojqj]aj*h/fheo6cjojqj]ajmh sh -h/fheob*cjojqjajmh phsh $h/fheocjojqjajmh sh h/fheocjojqjaj% jjh/fheocjojqj\aj"h/fheo5cjojqj\ajh/fheocjojqj\aj'h/fheocjojqj\ajmh sh *h/fheo5cjojqj\ajmh sh ^^^^^^^^^^ __[_|_____````۩۩ۖm^n9n^(h/fheob*cjojqj\ajphh/fheocjojqj\ajh/fheocjojqjaj"h/fheo6cjojqj]aj-h/fheob*cjojqjajmh phsh $h/fheocjojqjajmh sh 0h/fheob*cjojqj]ajmh phsh 0h/fheob*cjojqj]ajmh ph3fsh 'h/fheocjojqj]ajmh sh h/fheocjojqj]aj[_]_|__________`````````` aa#a'a+a $ifgdeo & f v^gdeogdeo````````````` apaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabb b bbbb%bҭoooooooooo(h/fheo5b*cjojqjajph+h/fheo5b*cjojqj\ajph%h/fheob*cjojqjajphh/fheocjojqjaj*h/fheo5cjojqj\ajmh sh $h/fheocjojqjajmh sh 3h/fheo5b*cjojqj\ajmh phsh ++a3a7a8a?ahaqaxabkdx$$iflrh# e t0d%64 l4a $ifgdeoxa_a`anaaaaabkd$$iflrh# e t0d%64 l4a $ifgdeoaaaaaaakbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e t0d%64 l4aaaaaaaakbbbbb $ifgdeokdj$$iflrh# e t0d%64 l4aaaaaab bkbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e t0d%64 l4a bbbb*b4b>bkbbbbb $ifgdeokd$$iflrh# e t0d%64 l4a%b)b/b3b9b=bkbnbubxb^babgbjbwb|bbbbbbbbbbbbbbbccc(c-cb?bdbobybbbkbkbbbbb $ifgdeokd*\mh sh h/fheo\mh sh 'h/fheo5cjojqjajmh sh ,h/fheo*cj ojqj\aj mh sh 'heo5>*cj ojqj\aj mh sh 0h heob*cj ojqj\aj mh ph3fsh 0h heob*cj ojqj\aj mh phsh 0h heob*cj ojqj\aj mh phsh 'h heocj ojqj\aj mh sh - jh heocj ojqj\aj mh sh !sssssnuxuyuzu~uuuuuuuuuuuuuuuuuuvv v vvvwwƭƖƭ}}}}dddƭƖƭ0h heob*cj ojqj\aj mh ph3fsh 0h heob*cj ojqj\aj mh phsh - jh heocj ojqj\aj mh sh 0h heob*cj ojqj\aj mh phsh 'h heocj ojqj\aj mh sh 'hkheocj ojqj\aj mh sh !heocj ojqj\aj mh sh "sssstptttt)ubucuuuuvvtvvvv,wcwwwwwwgdeo 0^`0gdeowwwwwwx"x$x.x/x0x7x8x9x=xaxgxhxuxvxwx׮~en:~'h/$heocj ojqj\aj mh sh -heo5b*cj ojqj\aj mh phfsh 0hkheob*cj ojqj\aj mh phsh 3hkheo5b*cj ojqj\aj mh phsh *hkheo5cj ojqj\aj mh sh $heo5cj ojqj\aj mh sh *heob*cj ojqj\aj mh phsh !heocj ojqj\aj mh sh - jhkheocj ojqj\aj mh sh ww$x%xhxsxtxxxyyyyyzmzzzz {!{i{y{z{{{{{gdeo$0^`0a$gdeowx_x`xdxgxsxtx|x}x~xxxxxxxxxxпzaпj7$heo5cj ojqj\aj mh sh -heo5b* cj ojqj\aj mh phsh 0h/$heob*cj ojqj\aj mh ph3fsh 3hkheo5b*cj ojqj\aj mh phsh 'h/$heocj ojqj\aj mh sh -heo5b*cj ojqj\aj mh phfsh !heocj ojqj\aj mh sh - jhkheocj ojqj\aj mh sh 0hkheob*cj ojqj\aj mh phsh xyyysytyyyyy(z)zlzmzzzzz,{-{.{κhhhhn3hkheo5b*cj ojqj\aj mh phsh - jh$lheocj ojqj\aj mh sh - jh/$heocj ojqj\aj mh sh $heo5cj ojqj\aj mh sh !heocj ojqj\aj mh sh 'h/$heocj ojqj\aj mh sh -heo5b* cj ojqj\aj mh phsh 3h/$heo5b* cj ojqj\aj mh phsh .{5{6{7{;{?{h{i{x{y{z{b{c{g{j{y{z{{{{{{{ֿ֨֔za֨֔zh0h/$heob*cj ojqj\aj mh ph3fsh 0hkheob*cj ojqj\aj mh phsh 3hkheo5b*cj ojqj\aj mh phsh 'h/$heocj ojqj\aj mh sh -heo5b*cj ojqj\aj mh phfsh - jhkheocj ojqj\aj mh sh !heocj ojqj\aj mh sh 0hkheob*cj ojqj\aj mh phsh {{{{{{{i|j|||||}}b}u}w}c}m}n}o}r}ĭĭĖĖĖĖel0 jhheo5cj ojqj\aj mh sh 3hheo5b*cj ojqj\aj mh phsh -hheo5>*cj ojqj\aj mh sh - jh$lheocj ojqj\aj mh sh - jh/$heocj ojqj\aj mh sh !heocj ojqj\aj mh sh $heo5cj ojqj\aj mh sh -heo5b* cj ojqj\aj mh phsh {&|n|||}a}b}x}y}z}|}}}}}}}8~{~~~~~]$a$gdeogdeor}t}}}}}}}}}}}}}}һҢtcn6c/h>8heo6b*cj ojqj]mh ph3fsh )h>8heob*cj ojqjmh ph3fsh  h>8heocj ojqjmh sh ,h>8heo56cj ojqj\]mh sh -heo5b*cj ojqj\aj mh phsh 0 jhheo5cj ojqj\aj mh sh -heo5b*cj ojqj\aj mh phsh $heo5cj ojqj\aj mh sh 3hheo5b*cj ojqj\aj mh phsh }}}}}~~~~~~,~.~/~e~\~]~_~`~k~n~o~|~}~~~~~~~~~~ïۚÚïۚïqzۅ,h>8heo56cj ojqj\]mh sh &h>8heo5cj ojqj\mh sh )h>8heob*cj ojqjmh phsh )h>8heob*cj ojqjmh ph3fsh &h>8heo6cj ojqj]mh sh /h>8heo6b*cj ojqj]mh ph3fsh  h>8heocj ojqjmh sh & jh>8heocj ojqjmh sh ~~~~~ >abcjlm}­™­™­™™…ny™)h>8heob*cj ojqjmh phsh ,h>8heo56cj ojqj\]mh sh &h>8heo5cj ojqj\mh sh & jh>8heocj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh phsh  h>8heocj ojqjmh sh &h>8heo6cj ojqj]mh sh /h>8heo6b*cj ojqj]mh phsh ! %jvwՀ8heo>*cj ojqjmh sh /h>8heo6b*cj ojqj]mh phsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh ,h>8heo56cj ojqj\]mh sh &h>8heo5cj ojqj\mh sh & jh>8heocj ojqjmh sh  h>8heocj ojqjmh sh &h>8heo6cj ojqj]mh sh /h>8heo6b*cj ojqj]mh phsh ^hvʁ+:;cefkmnqdoƂЂ۫ۗۂmۂmۗmۂx)h>8heob*cj ojqjmh phsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh )h>8heob*cj ojqjmh ph3fsh & jh>8heocj ojqjmh sh /h>8heo6b*cj ojqj]mh phsh /h>8heo6b*cj ojqj]mh ph3fsh  h>8heocj ojqjmh sh &h>8heo6cj ojqj]mh sh "yzwт,@lstŃƃ8u ^`gdeogdeo !&(+,-.0248:;=?bdfhknprtuٰٛٛنٛٛنٰٛٛنٛt#h>8heo>*cj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh ph3fsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh & jh>8heocj ojqjmh sh  h>8heocj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh phsh &uу܃݃ ,-6habsĄτф҄۱۝۱۱ۈۈsۈs۱۱a#h>8heo>*cj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh phsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh & jh>8heocj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh ph3fsh )h>8heob*cj ojqjmh phsh  h>8heocj ojqjmh sh &h>8heo5cj ojqj\mh sh &ф҄ӄ*+wŅno׆=bcde $dngdeogdeo)nrsabchsﴠyjwjwjnjheoheocj%heoheob* cjojqjaj phheoheocjojqjaj h/fheocjojqjaj h/fheo hheocj ojqjmh sh &h>8heo5cj ojqj\mh sh #h>8heo>*cj ojqjmh sh & jh>8heocj ojqjmh sh )h>8heob*cj ojqjmh phsh  h>8heocj ojqjmh sh efghɇʇ)*uvوڈ 34b & f^gdeo & fgdeogdeoLJɇʇ݇')9desgopxݺݯݜn[[r[heoheocj%heoheob* cjojqjaj ph-heoheob* cjojqjajmh phsh -heoheob*cjojqjajmh phsh $heoheocjojqjajmh sh heoheocjaj heoheocjojqjaj o(%heoheob*cjojqjaj phheoheocjojqjaj %heoheob*cjojqjaj ph LjȈ׈وڈ %&134bvw`bcdfgijlmq裛|h|&jhheob*cjuajphhheob*cjajphheob*cjajphheojheouh/fheocjojqjajheoheocjojqjaj o(%heoheob*cjojqjaj ph%heoheob*cjojqjaj phheoheocjojqjaj heoheocj%bcefhiklnopq$a$gdeo$a$gdeogdeoŶŶŧh/fheocjojqjajheohheob*cjajphhheob*cjajph&jhheob*cjuajph+hheob*cjajmhnhphu* jheob*cjuajph *&p 1h:peo. a!"#$%fpnxm@ jfifddduckydadobedۄ7x    !1aqa" q#2b$rb3%r4c&v86x9!1aqaq"2brb#3r$ccs4%s“t ?n8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dl8 =;n|ez*rz$o[x]ٮeh$9l%n8dn8ehìt[u7bfehg`;ś1l01f8 e#)nȤ$e: (l&"k0 ӯad =reƣ2v=}>]ӿygkxqp90^k%+wlnr x?3&dnw"ęs/tzo%defxn js*ԅݎ>d$@tr!2~ xc9jmhz-s'֍z ˼kshb ?{bgw bo[elܬb|oz33elfh]gbtnv^e'q8^2r+jrbԩ2 yyfn `hˑ2:7էipdm=3mnrjms!glceif)& äsc:yxpbplh,du,?#;isp\ao`o>va\rbe1|8*"^b8p'w-d=f-3qufye{k8'lue[5`x0!rvggb",őe[i͡ ;2y ,2l1Ǻ;sn0'z*au0"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"ggier*l6 x;>g&mf\j9vdm{0u) haaqhxvquc|{d+{a ' ɕk=ec ?1)es {տj&4](]™faty+on ˁib&zp38muۅyԦ+{e>z*]lp+ٸwoc `t9ga5dzy7f;utmۜϠ.v[s&yh[w[,/=wܦ)9#d\?.@ >9l9f+>ff09wx z\#2^s0)gd:؎[a{jpmn$u^x *ib8pji9i*r8pࢧ?a (uvmi@rw !2w=yd:+ fudo0twjuvanӕüqec8%|y[mrڡ/f!p@kkmfm#4v"/kӌ36ytz-z duǛk>dwxbڛ-sjk^(zoanl~)bh z=rz^ ]/]f iwni:%1la)t%ר>ج]'5ʿ9x1i0y!(]4rdmbnl;'g/{ 6^{jp"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'"p'~ji&v2fd+vlv]+`ܹ\jg#qkةqi2,e, suzku)gdffڑeuɌő2(p"fj?udwpth czݏ!:=f'l"`uurw½~a%̷o#%d?~eky8Д|?h,=s$a!}~׍!duܻdhiЁgopx6.̸Ч(%t0 _l{ǟ,?==z}7%]saicon?>י][bh7d|~ue7yw*9yd2cr^%?yecabw~c@ njuc-n8eդ-97a7w׫mo ]o|isbש*h jpzdutd &[f |[yv] |p`ppz^8dnxljod$ f=,gluj ~m$c xy 9񱍮tx2gҳ,]c+&гues& ʩs: 38`n8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8dn8e7gpn?3icsˎܚ_;v id)"-r(a strkjo/8v70vsqålod۬]ez0zvl>ӑl?̨ d sc8cb*v{9'goaҕfߑ>fja}~*t.諒9:w?o"v@gznѺ{y tolfrިl#6&oouapު3r/n.>e+6mݿmk 4?>0x҈ua-nsn;.f/4nfv{ppndcz8cŀ뎧~8q_4*d ]ڣŖyΊ6!13fc 3a3 8 euku=x"{zav sڎjyŎ~b>"-~tmp\>2j=#w׉pu=+x67 nt 7xyΔc. ܒ7l7۷%6ڤ,ѳq0l[ >bۄyf#|2g[o"ogbܕcڸ}qv 8ɂrvloץ%i]4{]x/nq#^?[)#8|\wb?$.d4n+`xȝra4wŐ qw8?촮;?t cyۻ~j_iێ)c^q"ف _m o1~;o3ۤ/yj:'Ųgӗ^9xb~ckl $qzl7wlȼ/@rٳv73#mkvl8lm1ٞfgu=vwd츧bbwp/. v]4nmbuڐx:wlks7'̊x Ȯ@6bhjޑupi# xr}ㇷj?]"⁝cf`_dÆ9}a0aoг)2d_Ӌ.af!k!|zb>[iiq(w>_n?3dou&lda>رt(%8ϓ*6Ґ_iҗ'vlʃ?ruxff"Ҕd3ʽz~yf!0tɐ#:n>5 yc֖bgp繼sr g#vfǫ!n;2`rȘ[e9n@2ha#ey_ ?*xܕoy]hcpld)촴fϱ׉x\w@ wr2,m3eo)f/oya]b+%dv[n-· #vv[ ͼѭg +p5iq-@ ( dʱ#g\k+,k%Ȭi s)8_ht8.u1%pwe>5 ztur?p? wվղ{o^?+wqy}x-zw [5|vyp\k%[un8q-*dvŽg `yfӚpsx94n"yuv$jiqn>\wfgygw$l;x~\+>˸upnc mvqu*bk2]49j-ʭ?ꩩv8׫$㇇4+cێu;ml-atz6voj ur܌xnr Եl`v_x9sr:ᓌq*lebz1@ci.=xu~=wsms+irmļ#pv:gmq\1s+y::0c}c\';f -$kࢥ|#}ashm2hx][u^ulg)wμoby揵skcyb{]f(uohpɺ}l>`kˑ#ccp-9md\yhރao1p=smiln{쵸 ca6fl4x7c0jtpin'{g{eqvqvbxuyf))sd~z2mpl4"u,ßsm6cgr8pr#up/*pjaw $իyh6柯ycb.#+n. gk[x\un|q~om9t=canpt o/ea:;#=͢g@?(oy sn9zzyngu'hqfg (jisizba42'%qӽ*@k;vr} g.cڱę8\dxo 9o0tvp7`8nk- ƀ4*;^je.j{^!b/⫸ 5x9!~.msny>"#hnz^' ? jdb$Ɵs+?,7? thpde¿hp o8…4 -z](?vc\j&p.|%1m. qp/.dxi0s2|Թn}krgs(#q[ԯ&pm|@ .]lz`5n ݋͹eԠs0z`lma%οqk_ te֠ sosfq4o`d~vku p?oiyĺ !aw ,Ʀwc1j!s"#ވ8u56?&zu+yv. 2do]_/gwq!ʮ&$r>jk#pa?%6eo0{gnb4%g0s%c `gq^ԡĕr7 )\'\y#0yykwwu*2Ĩsf`(e _q)d{3krb ms Șamy |*y+8pڥm~:~cs2?q/e/=hm3{3?#svxq0bhk'u:t.bqjcożpyvod/p[5j9̎%x! _ tb_31n/\,znf*`|zz :Т`y7o t 4DŽ*7*4y"2c| 3y76b`@o',=qo#\a gmixybb-}yr@0#lb*%u jxvk(fqhtlkod&3tg~؛+6*^pš+(lmu+{-׉_1e]wzfs!~y`v#scu4p`pza2μg.\sugˇ2.lo|c#k^w27rcu1x̭\ur_dt?vviqpsmeٸ.cy ߱$w.#ds,bv4x2db3;35Ȏni_ /vviu)tm^⢦wԲa k8tnjב-wns_ ǘ_%f zy|*iy0aƈzjrmryk r_0>'wuo˨9)e50wys tw/IJeke ke4%df1͸fhapg2̷b_#fܧs6yyqlg@na@ꯧ[ʣ+;"ni2Ǩyz me[j).zeqwv#͗ovs*?s&/^49?]q/'߈ѩ6g]x\xÄ 1tb[1٣k0ev0e]jmftf]Ը]"lk1.qcij3$dcjynuio_ycoa(jun;x!epωꃥp`87얖 1alofl(5#2au\u 3\q?oedn!rsȿpig兆s~e5yql7bԢ y*8 plt;zjs,)s"%rm18tj,$ { x&b rkrie cwsaqoimrfgt}p3vsfbysapgrdḷ~j 9z.qr2*shr5+&Ҕ9.9fh``qspfosbtmu bd 8tcy9"*/ f@+=bha:z#򄺸q+.͔ cb32$n 㘑e]~+rsy5)}e_ @6z{)¬gy]y=mbרpl=f?tjqv?xopu ?էd [c5+q0#b/s\f3ɞٍ3u\xyۯnw]&1w1h+b#%^bjg3bke2m_{ex/cfj4Њtaξ!m8%dqr9;2:l6ꔩ'12rmgp v^qĵf8ۿʆ,l#bpm0' "p)yapb]ex7w$9{&haquzv#t/ys?qj0gyn,+aew#r ?q7d׹zfbdf z[h;mp2jܥޞ?ut1 *sg#xu9[&kkmo2qv_0ԩ%+b'nrlnz[楐ϙqk|,b$f-vqp@o1ltg4p9>m5cyb ieh;c*knek*{}*\\bogcqwvxy&soft?j}+}թj5lڼ uxrx;g hv|"+dݯl3%ps43 k/dp"leq;ǘhsw/5xxq|3k~*8z2 ]/@rrpjjg0ui[h f`3 s?quf_>"y%~bba:!(΢7qm|n1d|&swme p5e>#-aedz-`#r*x[/łos3?brfm}c,je$i:#q p[gsmpɂgokdttq}f 9p[b%e.5e~s'sϙ]'É#mĠ0w2\ &/0λt.j]պ[rm0r\&eap ]_zy0멘soӉ˜ly8ۇm?f))&׏\jх8f&˽q*mw*u}g\_ t5gpfo52o;4wc.qc/?wl./8x=k̼e*y )dwy2 auror.gyqxi ~0jqpfwt ^ _ʧ]b^ %wpbf Šey݌gv6g#n:p#dkyw[n=]\y1kn{'tx" s%"y,y c%jfp ltۼ0udqrjygik/:m_e&6-{ex"bߩ/r/0;4uxttnޥa /~guu>k=?|2"ѥϟ>a#y>!gyjumϟn a/>yے/޾0@rt8pb(w`ǵ4mqn7oqw:youنqm[-uz̀h\.ߤmjêfo_fkzyb_h =w$;gft1p ^ ]}|1=ckr`=9(}bӌaz6zq\Ϙd+7v^8 8c j^^~ +2v]ҽa=+Íxnmdgri2 /,gp qֽ̢Ļvo}kemky0a}ygzx0{tm8#{p4k?$o1m)b d~&(p5gz\vo!_ $vnvny? ^m'췏>o#ϷԱ]gjevoʧl}?z%ڪ /mݥ_i?u$>fym+fi@z~}}*e*kwy'mg7rjoґ xwsʠa/dҴ[;he[['m~o^3wkx"&lܿy$< +?ircwb}p=h)̛oh-js\j"bs̽h^84umͦ$e5do5nmc,p\+奘kvƟf 4qde붉`}@ #\(sp:>)$rۋffa`gyg-ts@ sפv&h&c cxnŗrf~d*opk|~fn?@d$dܼc9+ث¿a9a$}pl׺צ|`zwl }ii\g,gd8#^yyw\ggti܇rt4q3,͗ x*f^pٚ|mӥgkitog3^{44yf%jo,sʦcm.t ,`%}?kb6wbğ܅`&`?{ehr=+?ssiob"b2ˀpgӽ}zw? ř6$b b;(r|t3n0e4qnei/jozug8p낮 mx ]oj c |86ufӏ׏oc6:#w\q5 x(iw=խsj)co2`1ӵj6rmyszx;nw8looj'to:-|vkq5կo'gpm)m/w6z` s '\nn= 8~qh9n1Ƚzϱ[9s(.> iǨvuyegn`o(q]l6xcqeweht)zv2rpeo>2:㊘ғa]j[ɐ? ڲxc)n m~s[9f:z=(tv\ahex@pnqm'@tgw[rid~fb?^]s"c#d~u6+r]pgxx;7iw[sڗd˞$tmpkr;i3 'oiƟ.t:b[xgod32ۊmѶ#e'לcw?"hp§xckҾpto/ hdou&z|~ў}> em 85Þ#nf4l#osppx⏅|+.k뺄* rxf@ +>6h_]:«u2kfs«nf|z'!૝s02a oa%l,qחio}j^ۻ;y5{-go[+thg%flgf@u_d;oųn`?td&2al#}Ŵpxv"Ɋ>/>fzmk6ead}ܹ?ࢌn;zg~֬cмlz(rm^e [=~vm} ƍ>zs c쫫젖e(w+ \5n.#vw䃁kji7artdݏz7-|;c -:-\uqa$sa9?~6+axlҵ'wqiؕ3c~d#sІqi# }ciw3oih?n(~1i3މdzww4ҭy 7@rw?~5 #\lgw=x6>k>>{╧o.m]woyhvf*8*?{w~e%ek浔2^_mxccbdӭvmftb@>oڇc}ƌ1mgdcv'#gwzu~>zj"/޹ޣn i/dj^iy!tsDZ@6ȟc'. cp x\fص\7{rȌ-9Ҍ ]nmu0=Å✲! hp c "2s۶w߽d# u("hz{kyp#ll ".xvqcuur \z

Acceuil

suivante

QUI/QUE/O  Le19emeTrouStreetGolf Team  7me SOIREE des CHAMPIONS  Benjamin Garcon Coupe France Jeunes Citadins Rsultats Officiels ...  Dailymotion - Share Your Videos  Forum des lves Polytech :: Voir le sujet - Savoie ou bien ??????????  Blagues  Mairie de Luz Saint Sauveur  Ski/surf Vosges  Press Release Service Press Releases SIRC  Bridge Club de Metz Rollon GADELLE  Cap Exp  Alice Video - Condividi i tuoi video Family  Blog de chewizeuh - Mes amis , mon univers.. - Skyrock.com  Le Multisport  ski - toutes les videos et news ski - events - sfr freeskiing tour ...  CAS-CHAUSSY  Htel-Motel Coconut, Trois-Rivires, Qubec  Magasins Go Sport ouverts jeudi 1er novembre 2007  Auberge Evasion de Rves Inn located in St. Quentin in the North ...  Ski central Travel The Guardian  Dans les montagnes du Srlandet  IMMOBILIER : Petites Annonces Immobilieres pour Particuliers et ...  Mont Saint Michel 1-2 juillet **Rsum** - Renault Clio La Clio ...  location - vente, location immobilier Valence - Kijiji Annonces ...  Motel le Marquis - Activits  Studio Stereo Records  Blog de quentin-buc - Skyrock.com  Slection de l'quipe de ski de fond pour les Jeux d'hiver du ...  Camping-car Rando, Environnement drives  Location montagne, mer Epinal - Annonces Gratuites  Stateline NSW  Bombardier gts 400 :80 cv 3 places: jet ski occasion - annonce ...  Vail Real Estate Broker - Slifer Smith & Frampton Real Estate  SKI NAUTIQUE CLUB BOIS FRANCAIS GRENOBLE  l'union > Sports d'Hiver Pour Tous  www.kartetpantera.com - Resume Mulhouse Ligue Lorraine Alsace - 1 ...  Auberge du Lac Saint-Pierre - Nos tablissements - Auberges et ...  Ecrinet :: Pour des lves ou des classes :: lire et crire ...  Location vacances Lorient / Vannes - Annonces Gratuites  voyage puy de dme vacances puy de dme auvergne sancy, super besse  Welcome to the Cedar City Review - Online  Zapiks.com: le Youtube spcialis ski, snow, sk8, surf : www ...  prsentation parcours arts plastiques  Liste ACE 2006 2007  camptocamp.org / Les noeuds en bouts de corde  Blog de rideuz56 - Skyrock.com  FREESTYLE SKI TOUR 2000/2001  L'Ancien agenda de la Fdration Culture et Libert Moselle  Les formidables aventures de Lapinot, T0, Trondheim, Livres sur ...  immobilier Challonges ile-de-france  Caribou Land in Paris: Ski Doooo ouuu ! (1)  Chapitres I X - Tentative de recensement d'une iconographie ...  Dossards E.fp5  scvsg-bourse  Prochainement en Vente  Yvelines Seine-et-Marne LEssonne Val-de-Marne Hauts-de-Seine ...  Ecole primaire de Tramelan - Le camp de ski 2007 des 5b Leysin  Ville de Saclay  le glob du willy wonka revelois  Nordic Skiing, Backcountry Skiing & Telemark Skiing in Canada