news

news   cuirassé provence      tous les navires de guerre français ont rallié un port de guerre . pour nous, c'était mers - el - kébir où nous avons retrouvé les navires de ligne dunkerque - strasbourg  et bretagne ce qui faisait quatre cuirassés avec le nôtre  .   il y avait aussi de l'autre côté de la digue cinq contres-torpilleurs : mogador -tigre kersain - l'audacieux, lynx et un mouilleur de mines : commandant teste .   nous sommes resté là en attendant les ordres de l'amiral darlan . les quatre cuirassés étaient côte à côte, le port de mers-el-kébir n'étant pas très grand .  les ordres sont de rester là où nous étions et de commencer à démonter nos culasses.  voilà pour nous une journée comme les autres, nous pensions que la guerre était terminée et que peut-être on nous renverrait dans nos foyers.   hélas! depuis 48 heures l'escadre vit à l'heure de l'armistice et nous sommes tous bien tristes cars seuls les marins qui sont originaires de l'afrique du nord ont été rendus à leur foyer mais pour les autres pas de perme en vue ... 3 juillet 1940 la tragedie de mers-el-kebir                                   les navires français tournent le dos à la mer,  , cette position ne leur permit pas de pouvoir répondre  au                       déluge de feu s’abattant sur eux, les grosses pièces  étant tournées vers la terre.              un beau matin, au lever du jour, on nous signale qu'une escadre anglaise  est  au   large de mers el - kébir .   elle ne tarde pas à nous envoyer un télégrammde l'amirauté britannique.  "le commandant holland conférer avec vous,  marine royale britannique espère que nos  propositions vont permettre à la marine francaise vaillante et glorieuse de se ranger à nos côtés stop en ce cas, vos bâtiments resteront toujours les vôtre . stop . personne d'autre n'aura aucune anxiété à l'avenir . stop . la flotte britannique est au large d'oran pour vous accueillir stop ."   il y avait leurs trois plus gros cuirassées -     -le hood , le valiant , resolution     -le porte-avion - ark royal    - 2 croiseurs - arethusa , enterprise    -10 destroyers - faulknor , fearless ,foxhound , vidette , foresight , escort , keppel , active wrestler , vortigern .   le commandant en chef holland de l'escadre anglaise était un grand ami du comandant du dunkerque avant le coup de kébir , et cela va être très dur pour  lui d'être obligé de tirer dans quelques instants sur les navires français .    pour nous ça à été une drôle de surprise, en somme, ils venaient avec un ultimatum. nous avions le choix entre quatre propositions : 1 conduire ces bâtiments dans un port britannique et continuer la guerre aux côté de la grande-bretagne; 2 conduire ces bâtiments dans un port britannique dont les équipages seraient ultérieurement rapatriés; 3 démilitariser ces navires suivant les instructions britanniques; 4 saborder ces navires.    nous avons refusé ces quatre propositions, car l'amiral gensoul de la flotte française avait donné sa parole d'honneur aux anglais, qu'en aucun cas les bâtiments de guerre français ne tomberaient entre les mains de l'armée allemande.   nous sommes restés au poste de combat depuis le matin, sachant que les anglais étaient capables de tout .   on imagine dans quelles conditions difficiles, pour ne pas dire désespérées, notre flotte allait engager le combat contre un ennemi qui croyait avoir pris toutes ses précautions pour la couler entièrement .   le dunkerque, au moment de l'appareillage, est touché par plusieurs obus de 380 . atteint à la machine avant, il est immobilisé, mais cela ne l'empêche pas de répondre . possédant une supériorité écrasante de navires et d'avions pour surveiller la rade et observer les coups, la marine anglaise pouvait espérer détruire en quelques minutes nos bâtiments sans exception.  avant le combat, deux avions anglais avaient mouillé des mines magnétiques à l'entrée de la passe de kébir pour nous empêcher de sortir. la disposition des navires « cul à la jetée » enleva toute chance à nos navires de se défendre et de riposter au déluge de feu anglais :          ci-dessous l'agonie du cuirassé bretagne                                                 ver 16 heures, les cuirassés anglais ouvrent le feu . chez nous, le clairon sonne le branle-bas de combat pour tout le monde. l'officier canonnier nous donne l'ordre d'ouvrir le feu dès les premiers coups de canon des anglais, (comme dit le proverbe : «messieurs les anglais, tirez les premiers)» .   la bretagne est touché par deux obus de 380 : un tombe dans les soutes à munitions et explose, le deuxième tombe dans la chaufferie avant . la bretagne commence à prendre de la gîte sur bâbord ( voir photos ci-dessus ) avec encore beaucoup d'explosions, se retourne en quelques minutes avec presque tout son équipage excepté peut-être ceux  qui étaient au poste de combat .     a notre tour sur la provence, au moment où nous appareillons, nous recevons un obus de 380 qui atteint la plage arrière, provoque une voie d'eau et déclenche un incendie .    suite à cet état d’urgence, nous sommes dans l’obligation de noyer les soutes .   un deuxième obus atteint la tourelle de télépointage au dessus du mât tripode et sectionne net les deux jambes de l'officier qui dirige le tir. les deux servants qui étaient à côté de cet officier ont également été blessés.     proche de la mort, l'officier a encore eu la force de téléphoner au directeur de tir adjoint et de lui dire (je suis gravement blessé prenez la suite) la provence s'enfonce par l'arrière et s'échoue vers la côte .   il faut savoir que peu avant l'attaque de kébir, j'ai été déplacé de la tourelle 3 à la tourelle 1, j'avais mon poste dans la soute à munitions, à la tourelle 1 et j’avais 8 marins avec moi et deux réservistes, (deux parisiens).    c'est sur la tourelle 3 que l'obus est tombé. le strasbourg, encadré par les gerbes d'obus appareille et fait feu de toutes ses pièces.                               en  a la provence juste avant d'avoir été touché                           en  b le strasbourg ayant rompu ses amarres sort de la rade                           en  c la bretagne durement touché flambe par l'arrière.                                                                                     ci-dessous                                                    le cuirassé strasbourg , fai feu de de toutes ses pièces sur le  hood                           le cuirassé hood encadré par les obus            de 340 du strasbourg n'a pas été touché.             il a eu beaucoup de chance.                          malgré une voie d'eau très importante, la provence réussit à s'échouer, il était temps, car l'arrière s'enfonce de plus en plus .    le contre-torpilleur mogador a été touché à l'arrière par un obus de 380 du cuirassé hood, ses douze grenades ont déchiqueté le bateau et l'équipage, il y a eu très peu de survivants .   les autres contres-torpilleurs parviennent à sortir de la rade, engagent deux torpilleurs britanniques, coulent l'un deux, et touchent le second avant de rallier le strasbourg .   les pertes britanniques sont de quatre avions et deux torpilleurs coulés.      il sera tombé sur la rade de mers el-kébir 210 obus environ de 380mm en vingt minutes !!!!    huit jours plus tard, l'aviation anglaise est revenue à la charge. heureusement que la d.c.a de la provence marchait encore, car nos gros calibres de 340 étaient hors de combat, le courant coupé, les soutes noyées .     le bâtiment est évacué à partir de vingt-deux heures.   l'équipage crie : vive la france ! pour l'amiral : hip, hip, hip, hourra ! ». puis, c'est la liste des pertes dans les équipages et les photos des obsèques.   nous avons travaillé durement 7 jours sur 7 pour renflouer le provence, afin qu’il puisse rallier le port de toulon. une fois renfloué, il y a eu pas mal de débarqués dont moi, nous étions désignés pour l' a.o.f (car même si j'avais débarqué en france, je n'aurais pas pu remonter à paris qui était en zone occupée) .   la provence s'est fait remorqué par deux remorqueurs qui l'on ramené au ralenti à toulon .   j'aurais été bien content de rentrer en france avec la provence et de revoir ma soeur jeanne.    hélas! ainsi est faite la vie et la destinée, et je ne savais pas que j'étais encore parti pour quatre années .   désigné pour dakar , (a.o.f) pour embarquer sur le croiseur montcalm .   me voilà embarqué pour rejoindre le montcalm à dakar sur un paquebot la providence avec d'autre marins, et de la troupe de l'armée de terre.                     le nombre de victimes a atteint les 1297 hommes.                       ______________________________________________________modernisée et fortement augmentée par georges leygues et césar campinchi, la flotte avait une valeur militaire primordiale et représentait un enjeu capital. hitler la redoutait à juste titre. la jonction de cette flotte à la royal navy aurait été, pour le führer, une catastrophe qu'il fallait empêcher à tout prix. le prix qu'il consentit fut la « zone libre ».     une clause de l'armistice disposa que la flotte désarmée ne serait pas livrée aux puissances de l'axe. par là, hitler écartait toute tentation, pour le gouvernement français, de rallier londres, en emmenant la flotte.    en sens inverse, évidemment, la grande-bretagne craignait que l'allemagne ne s'emparât finalement de ces précieux navires. churchill prit les devants. mers-el-kebir fit la preuve de son inflexible détermination. et le signal était peut-être aussi destiné à hitler.     il est probable que churchill désirait beaucoup moins anéantir la flotte française, qu'obtenir son ralliement, car cet appoint eût été un atout de très grand poids, dans la maîtrise des mers.                                                                                                                                                                                                                                               après les combats                                                                                                                                                                                   

Acceuil

suivante

news  Un p'tit peu d'moi!  Hip Hop Core - Interview : Ghislain Poirier  le blog doudou-coco  LA PATATE, LA PECHE ! - ENTRE VOUS & MOI  PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES LUXATIONS DES PROTHÈSES DE HANCHE PAR ...  [Nintendo Summit 07] Reggie fait son speech - LiveWii  Amazon.fr : Le New York des Pintades: Livres: Layla Demay,Laure ...  Pop/rock - Rock  Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !  Fuckly, Biographie sur Reggae.fr, artiste, photo, vidéo, article ...  DameChaos.com - Actualités  Harry Potter Fanfiction :: Harry Potter selon ses fans  "Egyptian belly dance costumes, hip scarves, belly dance ...  Julie tricote  Daforumanau :: Voir le sujet - Best of Manau dans les bacs le 12 ...  HOLYCHIC - Visit the Best Of Hip Paris  Everitouthèque  Londres - Résultats Google Recherche de Livres  The royal phraseological English-French, French-English dictionary - Résultats Google Recherche de Livres  Sophie Ellis-Bextor, la nouvelle Yoko Ono - Actualité musique ...  Le guide pour sortir dans le Pays de Caux - CauxCorico  Le guide pour sortir dans le Pays de Caux 2007 septembre - CauxCorico  Citizen yann 4 : les minimas sociaux. - xannadu  Chargement... FAIS UN HOMME DE TOI! Parents de Marc-Antoine ...  Arroyo Hip : Bar Γκάζι  NEWS : 07/2004 - JaME France  Fribotte : Base de données technique - robot Cnossos  le “rebranding” jeune, hip, cool et j’en passe… : Vu d’ici - Seen ...  YouVox Urban - Magazine collaboratif et interactif dédié aux ...  OnlyGroove.com  DJ Culture - Résultats Google Recherche de Livres  Sans Blogue ! » Hip di Hop  PARIS /moleskinecity.com  [Europe Solidaire Sans Frontières] Le Rap et les logiques d’action ...  Saint Paul et Sénèque; recherches sur les rapports du philosophe ... - Résultats Google Recherche de Livres  Etes-vous révoltés en voyant les potiches à la TV? - Yahoo ...  La Blogothèque mp3blog audioblog - Kleptones, mp3blogs, tralala  La Blogothèque mp3blog audioblog - Blitzkrieg Pol  Le fils aîné de Sarkozy "producteur de hip-hop" aux MTV Europe ...  Rap français-Xphases le site-hip hop indépendant en autoproduction ...  Yahoo! Groupes : tapinblabla Messages : Message 1067 / 1318  Cosmic Hip-Hop's Dreambook  Le Mag Indie Rock : The John Venture : un-fucking-believable !  jeu débile !  J'en ai marre de pleurer sans cesse pour la même chose !  Le blog de Kangni Alem » Ébauche d’autopsie du hip-hop togolais  Les protecteurs de hanche  LIRA GANDJ' Seven Eight Yvelines feat Kaÿz Poison Moms Gue-D'1 ...  LIRA GANDJ' Seven Eight Yvelines feat Kaÿz Poison Moms Gue-D'1 ...  Tentative de faire le topic le plus petit de la base, et celui qui ...  2007 Octobre - Septembre - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avril ...  test ct special forces : fire for effect PC : jouer aux jeux PC et ...  à paraître ( dans plus ou moins ) pas longtemps  1 Adieu vieille Europe, 2 ( MUSIQUE ) QUAND ON A UNE FILLE DANS L ...  MySpace.com - Ego Twister All Star Tournament - Angers, FR ...  Testing device for socket insert for a hip - Patent EP1449501  New total hip prosthesis - Patent EP1360949  Le journal de lano pour mincir - Aujourdhui.com  Au Pays Des Ch'tis  drolets - Free Tv Shows Online