l'argot dans les chansons de renaud séchan , par ania hawro -
deuxieme partie
l'argot dans les chansons de renaud séchan , par ania hawro -
deuxieme partie
2. la néologie de forme.
les manipulations sur la forme des mots sont nombreuses.
il faut penser tout d’abord à la troncation, la suffixation et les formes
préfixées qui sont les manipulations les plus utilisées, puis viennent les
argots à clef tels que le verlan et le largonji et le redoublement.
2.1. la troncation.
il faut tout d’abord différencier trois types de
troncation :
a) l’aphérèse qui se manifeste par la disparition de la
syllabe initiale
b) la syncope qui se caractérise par la suppression d’une
lettre ou d’une syllabe à l’intérieur d’un mot
c) l’apocope qui se traduit par la chute d’un phonème
ou d’une syllabe initiale.
il est à remarquer que le premier type de troncation est
beaucoup plus cryptique que le deuxième et le troisième parce que c’est dans
la première syllabe qu’il y a le plus d’informations sémantiques.
2.1.1. l’aphérèse
après avoir analysé les mots utilisés dans les chansons de renaud, il est
possible de trouver seulement six mots aphérèsés : ‘achement (<vachement),
’reus’ment (<heureusement), ‘vec (<avec), bougnat
(<charbougnat) ‘marchand de vins et charbon’,’heur (<bonheur),
gnon (oignon). on peut facilement dire que renaud ne veut pas cacher la
signification des mots dans ses chansons. en effet, on a déjà mentionné, que
l’aphérèse a un but cryptique et le fait que renaud ne s’en serve presque
pas montre qu’il ne veut pas faire de ses chansons des textes
incompréhensibles.
2.1.2. la syncope
ce procédé est utilisé par des chanteurs et il est très
distinct à l’oral.
des exemples pris des chansons de renaud :
j’m’fous (<je m’en fous), j’ui dis (<
je lui dis), c’te (<cette), p’t’être (<peut-être), çui
(<celui), pi (<puis), pauv’mecs (<pauvres mecs)
2.1.3. l’apocope
ce procédé est très utilisé dans le langage moderne.
renaud nous donne aussi des exemples de ce type :
libé (<liberté), sympa (<sympathique), sécu
(<la sécurité), trichlo (<trichloréthylène) ‘ utilisé comme
drogue, en particulier par des jeunes de banlieue’, pote (< poteau)
‘copain’, pédé (<pédéraste), pub (<publicité), fric
(<fricot) ‘argent’, démago (<démagogue), santiag (<santiag
os) ‘bottes mexicaines’, mat’ (<matin), para
(<parachutiste), anar (<anarchiste), hétéro (<hétérosexuel),
fortif (<fortification), parano (<paranoïaque), nouvel
obs’ (<nouvel observateur) ‘hebdomadaire de gauche’, d’ac (<d’accord),
collabo (<collaborateur).
2.2. la suffixation.
selon le petit robert la suffixation c’est la
dérivation par suffixe et le suffixe est un élément de formation
placé après une racine, un radicale, un thème pour former un dérivé.
albert dauzat dans un article dit d’ailleurs que : bien
souvent, l’argot se sert des suffixes pour altérer la forme des mots sans en
changer le sens comme le fait la langue générale pour la formation des
dérivés.
2.2.1. la suffixation seule
c’est donc la transformation qui consiste à ajouter un
suffixe à un mot donné et c’est ce qu’appelle d. françois-geiger
« la suffixation parasitaire ».
c’est le cas pour les mots suivants : bidasse,
conasse, culasse, poufiasse, blondasse, trouillard, tocard, soiffard, peinard,
craignos, tranquillos, gauchos, partouze, barbouze, boniche, colbac, flicaille,
amouracher, baloche.
2.2.1.1. des noms
le suffixe –asse
bidasse – (<bide) ‘soldat, militaire’
par exemple dans la chanson « adieu
minette » :
Ça fait trois semaines que je suis bidasse.
l’armée c’t’une grande famille.
connasse (<con) ‘imbécile, nul’
par exemple dans la chanson « dans mon
hlm » :
au troisième, dans mon hlm,
y’a l’espèce de connasse,
celle qui bosse dans la pub’
culasse - (<cul) ‘fessier’
pouffiasse- (< de l’onomatopée pouf) ‘
prostituée de bas étage’
par exemple dans la chanson « marche à l’ombre » :
reluque la tronche à la pouffiasse,
vise la culasse et les nibards !
blondasse (<blonde) ‘d’un vilain blond ‘
par exemple dans la chanson « marche à l’ombre » :
je peux pas saquer les starlettes
ni les blondasses.
le suffixe –ard
soiffard – (<soiffer) ‘qui boit beaucoup et
avec plaisir’
par exemple dans la chanson « docteur renaud, mister
renard » :
renaud est un sacré soiffard.
le suffixe – ouze
partouze - (<partie) ‘séance collective de
relations sexuelles’
par exemple dans la chanson «la boum» :
des filles y’en avait que douze pour quatre-vingt poilus,
on fait mieux comme partouze.
barbouze – (<barbe) ’membre d’un service d’espionnage’
par exemple dans la chanson « dans mon
hlm » :
au rez-de-chaussée, ans mon hlm,
y’a une espèce de barbouze qui surveille les
entrées,
les autres suffixes : -iche, -bac, -aille, -acher, -oche
boniche – (<bon) ‘femme de ménage, bonne à tout
faire’
par exemple dans la chanson « près des autos
tamponneuses » :
elle était boniche la pépette
et c’était son métier
colbac- (<col) ‘cou’
par exemple dans la chanson « marche à l’ombre » :
avant qu’elle ait bu son cognac,
je l’ai chopée par le colbac,
flicaille –(<flic) ‘police’,
par exemple dans la chanson « c’est mon dernier
bal » :
on s’est plus bastonné avec de la flicaille
ou des garçons bouchers
baloche – (<bal) ‘bal de banlieue’
par exemple dans la chanson « c’est mon dernier
bal » :
j’ai dit à mes copains :
y’a un baloche à sarcelles,
2.2.1.2. des adjectifs :
le suffixe –ard
trouillard –(<trouille) ‘peureux’
par exemple dans la chanson « marchand de
cailloux » :
si tu t’ sers de moi, trouillard
pour chanter tes conn’ries.
tocard – (<toc) ‘laid, mauvais’
par exemple dans la chanson « le gringalet »
c’était pas un tocard,
un ringard,
un traîne boul’vard,
peinard –(<peine) ‘tranquille’
par exemple dans la chanson « docteur renaud, mister
renard » :
renard se les roule, peinard
pour s’exploser le ciboulot.
le suffixe –os
c’est un suffixe très utilisé, mais un peu dépassé. il
« redonne une nouvelle jeunesse à des mots trop usés »
craignos – (<craindre) ‘mauvais’
tranquillos –(<tranquille) ‘tranquillement’
par exemple dans la chanson « déserteur »
t’as plus qu’à pas t’en faire
et construire tranquillos
tes centrales nucléaires
tes sous-marins craignos
gauchos-(<gauchiste) ‘gauchiste’
par exemple dans la chanson « oừ c’est qu’j’ai
mis mon flingue ? »
par les gauchos,
tous ces pauv’mecs endoctrinés.
2.2.1.3. des verbes :
le suffixe –acher
amouracher –(<amour) ‘tomber amoureux’
par exemple dans la chanson « gueule d’ amniche »
l’aurait mieux fait d’la maquer
su’l’trottoir pour trois cents balles,
plutôt que de s’amouracher de cette salope en cavale.
2.2.2. la re suffixation
il est à signaler que la troncation suivie d’une
suffixation est très courante dans le langage argotique. ce procédé est
appelé « suffixation de substitution » par d.françois-geiger.
la liste des mots apocopés et puis suffixés utilisés par
renaud est assez grande : facho, alcoolo, proxo, clodo, bastoche,
catastroche, cinoche, pétasse, caillasse, godasse, boxon, chichon, paxon’,
troufion, écolos, biscotos, matos, gratos, vicelard, nibards, furax, dirlo,
parigot, chômdu, cibiche, pastaga, cradoque, pochetron, travello.
2.2.2.1. des noms :
le suffixe –o
facho (<fasciste)
par exemple dans la chanson « où c’est qu’j’ai
mis mon flingue ? »
j’vais pas m’ laisser emboucaner
par les fachos, par les gauchos’
alcoolo (<alcoolique)
par exemple dans la chanson « trois
matelots » :
mais s’il est bon, mais s’il est beau
même s’il est un peu alcoolo
proxo (<proxénète)
par exemple dans la chanson « je vis caché »
fringués, coiffés comme des proxos
loin des journaux et des radios
clodo (<clochard)
par exemple dans la chanson « trois matelots »
j’ai bourlingué comme un clodo
le suffixe –oche
bastoche (<bastille)
par exemple dans la chanson « gueule d’aminche »
l’avait pas une gueule trop moche, sous sa casquette de
fortif
y traînait à la bastoche, oừ c’est qu’y
jouait du canif.
catastroche (<catastrophe)
par exemple dans la chanson « près des autos
tamponneuses » :
faut qu’je rentre chez ma logeuse
quelle catastroche...
cinoche – (<cinéma) ‘être mythomane’
par exemple dans la chanson « zénobe » :
rien qu’du cinoche
c’est moche.
le suffixe –asse
pétasse – (<péteux) ‘femme vulgaire’
par exemple dans la chanson « olé » :
les pétasses au soleil des longs étés framboises
caillasse (<cailloux)
par exemple dans la chanson « marchand de
cailloux » :
quand y balancent un caillasse
on leur fait la peau
godasse –(<godillot) ‘chaussure’
par exemple dans la chanson « Étudiant poil aux
dents » :
y vient d’l’école de la rue
et y salit ma godasse
le suffixe –on, -onne
boxon –(<bocard) ‘maison de passe ou choses
désordonnées’
par exemple dans la chanson « dès que le vent
soufflera » :
j’irai z’aux quatre vents
foutre un peu le boxon
chichon – (<chicha)’haschich’
par exemple dans la chanson « docteur renaud, mister
renard » :
renaud se méfie des pétards
et du chichon qui rend idiot
paxonne – (<paquet)
par exemple dans la chanson « jojo le
démago » :
jojo toucha le gros paxon’,
il s’arrêta de travailler,
troufion –(<troupier) ‘soldat’
par exemple dans la chanson « le retour de la pépette » :
un troufion qui arrosait la quille
vient lui faire un compliment grotesque
le suffixe –os
écolos (<écologiste)
par exemple dans la chanson « déserteur » :
je suis là avec des potes
des écolos marrants
biscotos (< biceps)
par exemple dans la chanson « trois
matelots » :
l’est devenu un vrai salaud
s’est fait tatouer les biscotos
matos (<matériel)
par exemple dans la chanson « deuxième
génération » :
sur des amplis un peu pourris
sur du matos un peu chourave
le suffixe –ard
nibard(s)- (<nichon) ‘la poitrine ‘
par exemple dans la chanson « marche à l’ombre » :
vise la culasse et les nibards !
les autres suffixes : -lo, -got, -du, -iche, -aga, -tron, -lo.
dirlo (<directeur)
par exemple dans la chanson « salut
manouche ! » :
mais ça plaisait pas au dirlo
alors y’m’a viré d’l’école
parigot (<parisien)
par exemple dans la chanson « banlieue
rouge » :
quand tous ces parigots
viennent remplir l’coffre arrière
d’leur 504 peugeot
chômdu (<chômage)
par exemple dans la chanson « deuxième
génération » :
c’que j’voudrais, c’est être au chômedu
palper du blé sans rien glander
cibiche (<cigarette )
par exemple dans la chanson « du gris » :
eh monsieur, une cigarette
une cibiche, ça n'engage à rien
pastaga (<pastis)
par exemple dans la chanson « j’ai raté
télé-foot » :
et dans le biberon de ma gamine
j’ai mis d’la sciure et du pastaga
pochtron – (<pocharde) ‘ivrogne’
par exemple dans la chanson « pochtron » :
pochtron, pochtron
fume un joint, t’auras l’air moins con
travelo (<travesti)
par exemple dans la chanson « sans dec’ » :
y paraît qu’les travelos, quand on avance, y
reculent.
moi je trouve ça normal, c’est les travelos de r’cul.
2.2.2.2. des adjectifs :
le suffixe –ard
vicelard (<vicieux)
par exemple dans la chanson « docteur renaud,
mister renard » :
avec des canons, des cageots,
renard s’rait-il un brin vic’lard
le suffixe -ax
furax (<furieux)
par exemple dans la chanson « dans mon
hlm » :
y’ a des mat’las par terre,
les voisins sont furax.
le suffixe –oque
cradoque –(<crasseux) ‘très sale’
par exemple dans la chanson « l’auto-stoppeuse » :
assis sur des sacs de couchage
plutôt cradoque
2.2.2.3. des adverbes :
le suffixe –os
gratos (<gratuitement)
par exemple dans la chanson « deuxième
génération » :
j’pourrais gratos me faire remplacer
toutes les ratiches que j’ai perdues
il faut constater que tous ces mots ont d’abord subi
une première transformation qui a été la perte d’un phonème ou d’une
syllabe et qu’ensuite il y a eu une suffixation. mais la suffixation peut se
faire aussi sur des mots tels quels autrement dit sur des mots qui n’ont subi
aucun changement.
2.3. les mots à préfixes.
d’après le nouveau petit robert préfixe est un
élément de formation de mots, affixe qui précède le radical.
c’est un procédé de dérivation des mots assez courant.
renaud utilise deux formations de mots à préfixe : la
préfixation et le parasynthétique.
le petit robert nous donne aussi ces deux définitions :
la préfixation : formation de dérivés par adjonction de
préfixes ; emploi d’un élément comme préfixe.
la formation parasynthétique : composé par l’addition
combinée de plusieurs affixes à une base.
renaud utilise 20 mots préfixés :
débiner, débouler, décaniller, déconner, défoncé,
dégommer, dégueulasser, dégueuler, déjanté, emboucaner, emmerder, retape,
refourguer, reluquer, enfoiré, enchristé, endoctriné, enculé, engueuler,
super chouette.
2.3.1. le préfixe dé- :
un préfixe « dé » est selon henriette
walter très utilisé dans toutes les parlures argotiques il est aussi très
utilisé par renaud :
la préfixation :
débiner ‘(< biner) ‘partir directement, prendre
la fuite’,
par exemple dans la chanson « peau aime » :
que j’ suis en train d’vendre ma cam’lote
pour s’débiner sur ma chiotte !
débouler(<bouler) ‘démarrer
rapidement’,
par exemple dans la chanson « salut
manouche » :
c’est comme une grande bouffée d’ozone,
quand ça déboule.
défoncé(<foncé) ‘consommer des substances
interdites, ou dangereuses’
par exemple dans la chanson « camarade
bourgeois » :
ne sois plus une petite pède,
nous sommes tous des défoncés
la formation parasynthétique :
décaniller (<canille) -jambe ‘partir’
par exemple dans la chanson « baston » :
c’est qu’y s’était promis, avant d’décaniller,
déconner (<con, connerie) ‘faire l’imbécile’
par exemple dans la chanson « manu » :
eh ! déconne pas manu
va pas t’tailler les veines
dégommer (<gomme) ‘abattre’
par exemple dans la chanson « miss maggie » :
parc’que dans les rangs des chasseurs
qui dégomment la tourterelle
dégueulasser (<gueule) ‘salir’
par exemple dans la chanson « 500
connards » :
vont traverser l'afrique
avec le pieds dans l' phare
dégueulasser les pistes
et revenir bronzés
dégueuler (<gueule) ‘vomir’
par exemple dans la chanson « oừ c’est qu’j’ai
mis mon fringue ? » :
la marseillaise, même en reggae,
Ça m’a toujours fait dégueuler.
déjanté (<jante) ‘qui vit en dehors des normes,
qui a perdu la tête’
par exemple dans la chanson « l’entarté » :
poupée barbie bien allumée
mais non, j'ai pas dit déjantée
malgré ses ch'veux peroxydés
l'est plus sympa que son simplet
l'entarté
2.3.2. le préfixe em- :
la formation parasynthétique :
emboucaner (<bouc) ‘emmerder, se faire embrouiller’
par exemple dans la chanson « oừ c’est qu’j’ai
mis mon flingue » :
j’ vais pas m’ laisser emboucaner
par les fachos, par les gauchos,
emmerder (<merde) ‘s’ennuyer’
par exemple dans la chanson « morgane de
toi » :
attends un peu avant d’te faire emmerder
par ces p’tits machos qui pensent qu’à une chose
2.3.3. le préfixe re- :
le préfixe re- n’est pas beaucoup
utilisé :
la préfixation :
retape (<tape) ‘chercher des clients, racoler’
par exemple dans la chanson « lézard » :
pendant que l'soir j'fais ma frappe,
ma sœur fait d'la r'tape,
et c'est bien.
refourguer (<fourguer) ’débarrasser de quelque
chose’
par exemple dans la chanson « tout arrêter »
:
j'ai arrêté la mer, refourgué mon bateau
vécu trop de galères dans des pays trop chauds
reluquer (<luquer) ‘regarder’
par exemple dans la chanson « marche à l’ombre » :
j’ai dit à bob qu’était au flipp :
reluque la tronche à la pouffiasse,
2.3.4. le préfixe en- :
la préfixation :
enfoiré (<enfoirer) ‘imbécile et malfaisant’
par exemple dans la chanson « putain de
camion » :
enfoiré on t’aimait bien
maintenant on est tous orphelins
la formation parasynthétique :
enchristé (<christ) ‘emprisonné’
par exemple dans la chanson « p’tit
voleur » :
enchristé depuis six mois, je t'écris
mon poteau
de derrière les murs, de derrière la vie
dis, est-ce qu'il fait beau ?
endoctriné (<doctrine) ‘faire la leçon à quelqu’un
pour le gagner à ses idées’
par exemple dans la chanson « où c’est qu’j’ai
mis mon flingue ? » :
enculé con (<cul)‘insulte forte’
par exemple dans la chanson « petit
pédé » :
il fait pas bon être pédé
quand t’es entouré d’enculés
engueuler (<gueule) ‘se disputer’
par exemple dans la chanson « socialiste » :
j'ui ai dit: ginette, faut plus m' parler
d' politique
on va finir par s'engueuler
c'est classique
2.3.5. le préfixe super- :
quant au préfixe super- il est plus du côté du
langage branché utilisé par des jeunes. renaud donne seulement un
exemple de tel préfixe :
la préfixation :
super chouette (<chouette) ‘super bien’
par exemple dans la chanson de renaud « mon
beauf » :
y’a dans sa discothèque tout richard clayderman
y trouve ça super chouette c’est l’mozart du
walkman
2.4. les argots à clefs.
2.4.1. le verlan
le verlan est utilisé depuis la première moitié de xix
siècle. il consiste à inverser les syllabes d’un mot en accord avec
des règles assez rigoureuses. ce code est très utilisé à notre époque par
les jeunes habitants des banlieues. dans des chansons de renaud il existe sept
exemples de ce procédé : chichon, feuj’, keuf, meuf, tarpé, zonblou,
béton, barjo.
chichon- (< haschich + suffixe -on)
par exemple dans la chanson « docteur renaud, mister
renard » :
renaud se méfie des pétards
et du chichon qui rend idiot
feuj - (<juif)
par exemple dans la chanson « jonathan » :
jonathan est un peu feuj' et un peu fou
un peu british, un peu zoulou
keuf - (< flic), ‘policier’
par exemple dans la chanson « le retour de gérard
lambert » :
s’il arrive à la bourre il a perdu l’affaire
y manquerait plus qu’y s’fasse arrêter par les keuf’s
meuf - (< femme)
par exemple dans la chanson « le retour de gérard
lambert » :
il avait un rencard à paris avec une meuf’
tarpé - (<pétard), ‘cigarette de haschisch’
par exemple dans la chanson « la mère à
titi » :
et au milieu du souk
le mégot d’un tarpé.
zonblou - (<blouson)
par exemple dans la chanson « petite » :
une petite main jaune au revers du zonblou
un côté un peu zone pour crier ton dégoût
béton - (<tombé) ‘abandonné’
par exemple dans la chanson « laisse
béton » :
j’te fais tes bottes à la baston ! moi j’y ai
dit :
laisse béton !
barjo - (<jobard)
par exemple dans la chanson « fallait
pas » :
moi j'ai trouvé d'la lumière
chez les allumés d'une secte
de barjots !
2.4.2. le largonji
cette manipulation lexicale consiste à remplacer la
consonne initiale – ou le groupe consonantique initial - d’un mot par un
« l » et à rejeter à la fin du mot la dite consonne ou le dit
groupe sous sa forme orale. le mot « jargon »
devient donc « largonji » .
on trouve chez renaud deux mots créés à partir de cette
tournure :
louf , loufoque-(<fou+ suffixe fantaisiste –oque)
par exemple dans la chanson « en cloque » :
elle me font marrer ses idées loufoques
depuis qu’elle est en cloque.
larfeuille- (<feuillard) ‘portefeuille’
par exemple dans la chanson « jojo le
démago » :
un jour il misa son larfeuille
sur un tocard à cent contre un.
cette manipulation a une véritable fonction argotique car un
non initié ne comprend pas à quoi font référence ces deux mots.
2.5. le redoublement
cette manipulation peut se faire de deux façons. soit on ne
répète qu’une syllabe du mot, soit on répète le mot en entier. renaud dans
ses chansons présente 9 mots de ce type : caca,
boui-boui, flonflons, titi, bibine, nénesse, gogo, kif-kif, rififi.
2.5.1. le redoublement parfait.
c’est la série des mots formés par le redoublement d’une
même syllabe, qui n’existe pas à l’état indépendant et ne possède pas
de signification en propre. la catégorie contient :
les mots enfantins :
caca – (< cacare(lat.)) ‘sale, pas
bon’
par exemple dans la chanson « baby-sitting
blues » :
ta purée elle est caca
je veux une omelette aux oeufs
les mots onomatopéiques
boui-boui – au départ ‘maison de la
prostitution, café mal famé’ chez renaud plutôt ‘pièce sordide’
par exemple dans la chanson « germaine » :
et sur les murs sans joie
de ce pauvre boui-boui
y’avait che guevara
les pink floyd et johnny.
les mots appartenant au langage familier ou argotique :
flonflons – ‘accords bruyants de
certains morceaux de musique populaire’
par exemple dans la chanson « hexagone » :
ils s’abreuvent de bals populaires,
d’feux d’artifice et de flonflons,
titi – (<petit) ‘gamin de paris’ ®
argot de gavroches parisiens
par exemple dans la chanson « le petit chat est
mort » :
c'était un vrai titi
la terreur des p'tits oiseaux
2.5.2. le redoublement de la consonne et la voyelle
initiale.
il a l’intention diminutive, parfois affectueuse, le
plus souvent exprimant une dépréciation indulgente.
bibine – (< bière), ‘bière’
par exemple dans la chanson « j’ai raté télé-
foot » :
cette soirée s’annonçait super
j’ me suis enfilé une bibine
nénesse – (< ‘nesse) ‘femme, épouse’
par exemple dans la chanson « la java » :
t'es ma nenesse,
tu es ma gonzesse
je suis ton julot
gogo - (< gobeur), ‘individu naïf et crédule’
par exemple dans la chanson « jojo le
démago » :
c'est jojo l'démago
président des gogos
on peut voir sa photo
sur les murs du métro
2.5.3. le redoublement d’une unité
lexicale indépendante.
cette catégorie présente les vocables qui sont intégrés
à la langue.
kif-kif – (de l’arabe < kif) ‘pareil’
par exemple dans la chanson « marchand de
cailloux » :
c’est kif-kif pareil
Ça m’fait comme des trous dans la tête
2.5.4. le redoublement de la dernière
syllabe
rififi – (<rif) ‘la bagarre’, ‘le
scandale’
par exemple dans la chanson « je suis une bande de
jeunes » :
quand dans ma bande y’a du rififi,
j’me téléphone, je me fais une bouffe,
ainsi, il y a redoublement du dernier phonème et il faut
remarquer la présence du son [i], son parasitaire qui permet ce redoublement.
le choix de cette voyelle est compréhensible du fait de la facilité à
prononcer la série [f] et [i].
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