sur l’école et sur l’antisémitisme
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antisémitisme
en europe
tali
hatuel, enceinte de huit mois, froidement assassinée
de deux balles dans la tête par des barbares
palestiniens, en même temps que ses quatre filles,
le 2 mai 2004
dr.
david applebaum et sa fille nava, 20 ans . tous
deux sont morts au café hillel à jérusalem,
lors du second attentat du 9 septembre. le père
était le chef du service des urgences à
l'hôpital shaarei tsedek. quant à nava,
elle devait se marier le soir même
sur
l’école et sur l’antisémitisme
interview
de barbara lefebvre pour le collectif
paix et vérité 09
mai 2003
sur l’école
1. votre ouvrage collectif met en relief un état
des lieux inquiétant à l’école publique.
quelle est la situation ? s’agit-il d’un phénomène
général ?
en
effet, la situation est inquiétante mais il faut rester
raisonnable : la paix civile règne dans une grande partie
des écoles de la république. toutefois les dérives
sont nombreuses dans les établissements des espaces urbains
sensibles (les « banlieues ») où les violences
scolaires sont courantes, quotidiennes et ceci depuis de nombreuses
années. or depuis deux ou trois ans, les violences verbales
sont passées à l’agression physique dans
la mesure où l’impunité a régné
pendant des années en milieu scolaire. ces dérives
ont été favorisées par le discours progressiste
des idéologues de la pédagogie nouvelle qui a
longtemps cherché à expliquer et excuser l’inexcusable,
il fallait comprendre l’élève qui insultait
ses camarades ou ses enseignants et ne pas le sanctionner avant
d’avoir analysé dans tous les détails la
situation psycho-socio-économique de l’élève
; le résultat désastreux a été le
sentiment grandissant d’impunité dans le public
scolaire de ces établissements sensibles. ce qui nous
inquiète également c’est d’observer
la banalisation de la violence dans des établissements
(du primaire au lycée) dans des écoles jusque
là tranquilles. cette explosion de la violence doit bien
sûr être replacée dans le cadre de l’échec
scolaire, néanmoins l’échec scolaire ne
doit plus continuer à servir d’excuse à
des comportements inadmissibles où finalement la victime
est méprisée au profit de l’effort de compréhension
des motivations de l’agresseur.
2.
quel a été selon vous le facteur essentiel de
cette dégradation du tissu scolaire ?
il
me semble que le recul du principe de laïcité scolaire
depuis quinze est un facteur majeur d’explication. lorsque
l’on a décidé d’abandonner ce principe
universel de coexistence de toutes les composantes du corps
social dans un espace public réuni pour apprendre, on
a abandonné l’idée que l’on se fait
depuis des générations du pacte social républicain
selon lequel l’intérêt général
prévaut sur l’intérêt particulier
dans l’espace public. je pourrais résumer ma pensée
ainsi : dans l’espace public, chaque citoyen français
doit être laïque, dans l’espace privé
il est ce qu’il souhaite être dans l’intimité
de son être ou dans son activité associative (juif,
catholique, athée, musulman, trotskyste, etc. …).
pourtant en 1989, en refusant de défendre la laïcité
scolaire affirmée en 1884-86 par les lois goblet et ferry,
m. jospin a laissé se déliter le tissu social
de la communauté scolaire : les idéologies politico-religieuses
les plus obscurantistes ont investi l’école. il
n’est qu’à constater le travail de terrain
des conseillers juridiques des membres de l’uoif qui aident
les jeunes filles voilées dans leur bras de fer avec
l’institution quand elle s’oppose au port du foulard.
le foulard islamique est un signe religieux qui dépasse
sa portée spirituelle ; à la différence
de la croix ou même de la kippa qui sont des signes religieux
témoignant d’un rapport au transcendant sans connotation
politique, le hijab a un sens politique, idéologique,
il est une importation d’un modèle extrême
de la foi musulmane : l’islam wahhabite. ce type de voile
(les femmes musulmanes laïques ne cessent de le répéter)
n’a aucune pertinence dans la tradition du monde maghrébin
ou turque de ces jeunes filles qui le portent aujourd’hui
en pensant et clamant qu’il est un signe éternel
de l’islam, il est une importation iranienne et a donc,
à ce titre, un sens éminemment géopolitique
3.
pourquoi dites-vous «quand l’institution s’y
s’oppose» ? entendez-vous par là que certains
chefs d’établissement ou professeurs tolèrent
ces signes ostentatoires ?
oui,
le conseil d’etat a renvoyé chacun à ses
responsabilités ; c’est à chaque chef d’établissement,
chaque enseignant d’estimer, de juger. ceux qui auront
des convictions laïques seront sensibles aux enjeux du
port du foulard islamique (rétrogradation de la femme
à un objet de tentation qui doit être écarté
des hommes, donc refus de la mixité, démonstration
d’une vision politique et hégémonique de
l’islam), ceux qui invoquent le respect des traditions
dans leur diversité n’auront rien à y redire
en vertu du droit d’accéder pour tous à
l’instruction. la politique d’entrisme des néo-fondamentalistes
a fait le jeu de cette neutralité prudente (ou lâche
?) de certains cadres républicains.
4.
pensez-vous qu’une loi soit nécessaire pour résoudre
cette question du foulard ?
oui
et non. si nos autorités savaient rappeler le principe
de laïcité inscrit dans l’article 1 de la
constitution, il ne serait pas nécessaire de légiférer
mais comme chacun semble avoir une conception différente
de ce concept (laïcité ouverte, plurielle etc.…)
il faut entrer dans le débat pour rappeler que la laïcité
n’est pas une idéologie, ou un concept philosophique
à géométrie variable, c’est d’abord
une pratique sociale s’inscrivant dans l’espace
et prônant la discrétion religieuse et idéologique
dans les espaces communs de la nation. si pour remettre de l’ordre,
il faut légiférer alors pourquoi pas une loi sur
la sphère scolaire pour rappeler qu’un mineur ne
peut pas être suffisamment autonome intellectuellement
pour devenir le porte-drapeau d’une quelconque idéologie
et qu’à ce titre le port de tous les signes ostentatoires
politiques ou religieux n’est pas tolérables dans
les locaux des écoles publiques. pour ceux qui ne peuvent
envisager de soustraire leurs enfants à une éducation
religieuse, il reste le choix du privé sous contrat ;
il revient donc à chaque communauté de s’organiser
; on peut conseiller au cfcm nouvellement crée de s’attacher
à mettre sur pied des écoles privées musulmanes
sous contrat au lieu de forcer l’école publique
à s’adapter aux exigences des élèves
musulmans (foulard, pratique du ramadan, cantine scolaire où
le porc est définitivement banni).
sur l’antisémitisme
5. les témoignages qui sont présentés
dans votre ouvrage collectif sont terrifiants. le mérite
de ce livre a été de nommer les acteurs de ces
violences antisémites mais ne craignez-vous pas d’être
accusée de stigmatiser une communauté ?
un
grand nombre de journalistes qui refusent de voir la réalité
de l’antisémitisme dans l’espace scolaire
(et plus généralement dans la société
française) nous ont accusé d’aggraver la
situation en désignant les élèves d’origine
maghrébine comme les agents de cet antisémitisme.
ils ont avancé les arguments de l’échec
scolaire, du rejet dont ils sont eux-mêmes victimes dans
l’espace social et professionnel, de la violence générale.
or, le vécu du terrain nous fait dire que ne pas nommer,
pratiquer la dénégation systématique lorsque
l’agresseur est une victime sociale, fait le jeu de l’extrême
droite. il faut aider au contraire nos concitoyens d’origine
maghrébine à se désolidariser de ceux qui
manifestent de façon aussi ouverte un antisémitisme
d’une violence rare. il faut le dire aussi car l’antisémitisme
maghrébin a permis à l’antisémitisme
franco-français de reprendre de la force (surtout à
l’extrême gauche où il s’habille de
l’argumentation antisioniste). oui, il y a du racisme
dans la société française et dès
la création de sos racisme, les citoyens juifs ont lutté
aux côtés des maghrébins pour leur droit
à l’intégration sociale et économique
qu’ils sont en droit d’exiger, mais à l’école,
sur le terrain que nous connaissons, il n’y a pas de racisme,
il n’y a que de l’antisémitisme ; dans des
lycées où il n’y a pas (plus) d’élèves
juifs, l’antisémitisme est bien présent
: par exemple pour qualifier un stylo qui ne fonctionne plus
ou une gomme sale on emploie l’adjectif « feuj »
(ta gomme est feuj veut donc dire ta gomme est pourrie). juif
est à lui seul un adjectif dépréciatif
passé dans le vocabulaire courant dans certains milieux
scolaires.
6.
quelle est l’attitude des collègues devant ces
manifestations ?
certains
(la plupart) sont combatifs et ne tolèrent pas ces dérives
mais les sanctions demandées ne sont souvent pas suivies
par les chefs d’établissement qui cherchent plutôt
à calmer le jeu. d’autres collègues préfèrent
ne pas relever, faire comme si ils n’avaient rien vu,
rien entendu et cela pour préserver la paix dans leur
classe, c’est pourquoi j’ai parlé «
d’esprit de munich », cette expression peut sembler
forte mais pour moi, en la matière, l’histoire
nous interdit la lâcheté ; on peut continuer à
parler de « devoir de mémoire », commémorer
les victimes de l’antisémitisme, c’est bien
mais si ensuite on est incapable de défendre les juifs
vivants lorsqu’ils sont agressés alors c’est
intellectuellement malhonnête et cet enseignant est indigne
de son rôle d’éducateur. enfin, plus grave,
certains enseignants, militants d’extrême gauche
encouragent par leur discours palestinophile et de délégitimation-diabolisation
de l’etat d’israël, les dérives de leurs
élèves ; certains enseignants recourent à
la symétrie de façon constante entre juifs et
musulmans participant au concours victimologique qui ne fait
qu’accentuer les tensions au lieu de se pencher de façon
rationnelle sur les vrais enjeux géopolitiques et historiques.
la contraction des syndicats enseignants lorsqu’on leur
parle de cela est révélatrice du malaise : les
dirigeants ne veulent pas entendre des faits et minimisent toujours
leur occurrence ; leur aveuglement en cette matière ne
cesse de me surprendre !
barbara
lefebvre 09
mai 2003
coauteur des « territoires perdus de la république
» chez mille et une nuits
©
objectif-info.com
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