sur l’école et sur l’antisémitisme

sur l’école et sur l’antisémitisme recherche d'article accueil retour processus de règlement territoires et occupation légitimité de l'etat d'israël arabes et musulmans europe et israël boycott d'israël relation atlantique autorité palestinienne terrorisme palestinien antisémitisme en islam antisémitisme en europe tali hatuel, enceinte de huit mois, froidement assassinée de deux balles dans la tête par des barbares palestiniens, en même temps que ses quatre filles, le 2 mai 2004 dr. david applebaum et sa fille nava, 20 ans . tous deux sont morts au café hillel à jérusalem, lors du second attentat du 9 septembre. le père était le chef du service des urgences à l'hôpital shaarei tsedek. quant à nava, elle devait se marier le soir même   sur l’école et sur l’antisémitisme interview de barbara lefebvre  pour le collectif paix et vérité             09 mai 2003 sur l’école 1. votre ouvrage collectif met en relief un état des lieux inquiétant à l’école publique. quelle est la situation ? s’agit-il d’un phénomène général ? en effet, la situation est inquiétante mais il faut rester raisonnable : la paix civile règne dans une grande partie des écoles de la république. toutefois les dérives sont nombreuses dans les établissements des espaces urbains sensibles (les « banlieues ») où les violences scolaires sont courantes, quotidiennes et ceci depuis de nombreuses années. or depuis deux ou trois ans, les violences verbales sont passées à l’agression physique dans la mesure où l’impunité a régné pendant des années en milieu scolaire. ces dérives ont été favorisées par le discours progressiste des idéologues de la pédagogie nouvelle qui a longtemps cherché à expliquer et excuser l’inexcusable, il fallait comprendre l’élève qui insultait ses camarades ou ses enseignants et ne pas le sanctionner avant d’avoir analysé dans tous les détails la situation psycho-socio-économique de l’élève ; le résultat désastreux a été le sentiment grandissant d’impunité dans le public scolaire de ces établissements sensibles. ce qui nous inquiète également c’est d’observer la banalisation de la violence dans des établissements (du primaire au lycée) dans des écoles jusque là tranquilles. cette explosion de la violence doit bien sûr être replacée dans le cadre de l’échec scolaire, néanmoins l’échec scolaire ne doit plus continuer à servir d’excuse à des comportements inadmissibles où finalement la victime est méprisée au profit de l’effort de compréhension des motivations de l’agresseur. 2. quel a été selon vous le facteur essentiel de cette dégradation du tissu scolaire ? il me semble que le recul du principe de laïcité scolaire depuis quinze est un facteur majeur d’explication. lorsque l’on a décidé d’abandonner ce principe universel de coexistence de toutes les composantes du corps social dans un espace public réuni pour apprendre, on a abandonné l’idée que l’on se fait depuis des générations du pacte social républicain selon lequel l’intérêt général prévaut sur l’intérêt particulier dans l’espace public. je pourrais résumer ma pensée ainsi : dans l’espace public, chaque citoyen français doit être laïque, dans l’espace privé il est ce qu’il souhaite être dans l’intimité de son être ou dans son activité associative (juif, catholique, athée, musulman, trotskyste, etc. …). pourtant en 1989, en refusant de défendre la laïcité scolaire affirmée en 1884-86 par les lois goblet et ferry, m. jospin a laissé se déliter le tissu social de la communauté scolaire : les idéologies politico-religieuses les plus obscurantistes ont investi l’école. il n’est qu’à constater le travail de terrain des conseillers juridiques des membres de l’uoif qui aident les jeunes filles voilées dans leur bras de fer avec l’institution quand elle s’oppose au port du foulard. le foulard islamique est un signe religieux qui dépasse sa portée spirituelle ; à la différence de la croix ou même de la kippa qui sont des signes religieux témoignant d’un rapport au transcendant sans connotation politique, le hijab a un sens politique, idéologique, il est une importation d’un modèle extrême de la foi musulmane : l’islam wahhabite. ce type de voile (les femmes musulmanes laïques ne cessent de le répéter) n’a aucune pertinence dans la tradition du monde maghrébin ou turque de ces jeunes filles qui le portent aujourd’hui en pensant et clamant qu’il est un signe éternel de l’islam, il est une importation iranienne et a donc, à ce titre, un sens éminemment géopolitique 3. pourquoi dites-vous «quand l’institution s’y s’oppose» ? entendez-vous par là que certains chefs d’établissement ou professeurs tolèrent ces signes ostentatoires ? oui, le conseil d’etat a renvoyé chacun à ses responsabilités ; c’est à chaque chef d’établissement, chaque enseignant d’estimer, de juger. ceux qui auront des convictions laïques seront sensibles aux enjeux du port du foulard islamique (rétrogradation de la femme à un objet de tentation qui doit être écarté des hommes, donc refus de la mixité, démonstration d’une vision politique et hégémonique de l’islam), ceux qui invoquent le respect des traditions dans leur diversité n’auront rien à y redire en vertu du droit d’accéder pour tous à l’instruction. la politique d’entrisme des néo-fondamentalistes a fait le jeu de cette neutralité prudente (ou lâche ?) de certains cadres républicains. 4. pensez-vous qu’une loi soit nécessaire pour résoudre cette question du foulard ? oui et non. si nos autorités savaient rappeler le principe de laïcité inscrit dans l’article 1 de la constitution, il ne serait pas nécessaire de légiférer mais comme chacun semble avoir une conception différente de ce concept (laïcité ouverte, plurielle etc.…) il faut entrer dans le débat pour rappeler que la laïcité n’est pas une idéologie, ou un concept philosophique à géométrie variable, c’est d’abord une pratique sociale s’inscrivant dans l’espace et prônant la discrétion religieuse et idéologique dans les espaces communs de la nation. si pour remettre de l’ordre, il faut légiférer alors pourquoi pas une loi sur la sphère scolaire pour rappeler qu’un mineur ne peut pas être suffisamment autonome intellectuellement pour devenir le porte-drapeau d’une quelconque idéologie et qu’à ce titre le port de tous les signes ostentatoires politiques ou religieux n’est pas tolérables dans les locaux des écoles publiques. pour ceux qui ne peuvent envisager de soustraire leurs enfants à une éducation religieuse, il reste le choix du privé sous contrat ; il revient donc à chaque communauté de s’organiser ; on peut conseiller au cfcm nouvellement crée de s’attacher à mettre sur pied des écoles privées musulmanes sous contrat au lieu de forcer l’école publique à s’adapter aux exigences des élèves musulmans (foulard, pratique du ramadan, cantine scolaire où le porc est définitivement banni). sur l’antisémitisme 5. les témoignages qui sont présentés dans votre ouvrage collectif sont terrifiants. le mérite de ce livre a été de nommer les acteurs de ces violences antisémites mais ne craignez-vous pas d’être accusée de stigmatiser une communauté ? un grand nombre de journalistes qui refusent de voir la réalité de l’antisémitisme dans l’espace scolaire (et plus généralement dans la société française) nous ont accusé d’aggraver la situation en désignant les élèves d’origine maghrébine comme les agents de cet antisémitisme. ils ont avancé les arguments de l’échec scolaire, du rejet dont ils sont eux-mêmes victimes dans l’espace social et professionnel, de la violence générale. or, le vécu du terrain nous fait dire que ne pas nommer, pratiquer la dénégation systématique lorsque l’agresseur est une victime sociale, fait le jeu de l’extrême droite. il faut aider au contraire nos concitoyens d’origine maghrébine à se désolidariser de ceux qui manifestent de façon aussi ouverte un antisémitisme d’une violence rare. il faut le dire aussi car l’antisémitisme maghrébin a permis à l’antisémitisme franco-français de reprendre de la force (surtout à l’extrême gauche où il s’habille de l’argumentation antisioniste). oui, il y a du racisme dans la société française et dès la création de sos racisme, les citoyens juifs ont lutté aux côtés des maghrébins pour leur droit à l’intégration sociale et économique qu’ils sont en droit d’exiger, mais à l’école, sur le terrain que nous connaissons, il n’y a pas de racisme, il n’y a que de l’antisémitisme ; dans des lycées où il n’y a pas (plus) d’élèves juifs, l’antisémitisme est bien présent : par exemple pour qualifier un stylo qui ne fonctionne plus ou une gomme sale on emploie l’adjectif « feuj » (ta gomme est feuj veut donc dire ta gomme est pourrie). juif est à lui seul un adjectif dépréciatif passé dans le vocabulaire courant dans certains milieux scolaires. 6. quelle est l’attitude des collègues devant ces manifestations ? certains (la plupart) sont combatifs et ne tolèrent pas ces dérives mais les sanctions demandées ne sont souvent pas suivies par les chefs d’établissement qui cherchent plutôt à calmer le jeu. d’autres collègues préfèrent ne pas relever, faire comme si ils n’avaient rien vu, rien entendu et cela pour préserver la paix dans leur classe, c’est pourquoi j’ai parlé « d’esprit de munich », cette expression peut sembler forte mais pour moi, en la matière, l’histoire nous interdit la lâcheté ; on peut continuer à parler de « devoir de mémoire », commémorer les victimes de l’antisémitisme, c’est bien mais si ensuite on est incapable de défendre les juifs vivants lorsqu’ils sont agressés alors c’est intellectuellement malhonnête et cet enseignant est indigne de son rôle d’éducateur. enfin, plus grave, certains enseignants, militants d’extrême gauche encouragent par leur discours palestinophile et de délégitimation-diabolisation de l’etat d’israël, les dérives de leurs élèves ; certains enseignants recourent à la symétrie de façon constante entre juifs et musulmans participant au concours victimologique qui ne fait qu’accentuer les tensions au lieu de se pencher de façon rationnelle sur les vrais enjeux géopolitiques et historiques. la contraction des syndicats enseignants lorsqu’on leur parle de cela est révélatrice du malaise : les dirigeants ne veulent pas entendre des faits et minimisent toujours leur occurrence ; leur aveuglement en cette matière ne cesse de me surprendre ! barbara lefebvre               09 mai 2003 coauteur des « territoires perdus de la république » chez mille et une nuits       © objectif-info.com  

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