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surtout que ce dernier n’a pas été l’objet d’attaques racistes. a moins de supposer que la licra ne se soit donné une nouvelle mission : délivrer des certificats d’antiracisme à ceux qui s’attaquent aux musulmans. » je ne veux pas donner ici l’impression de poursuivre avec olivier roy un débat que je n’ai jamais eu l’intention de tenir. on ne débat qu’avec quelqu’un dont on peut estimer qu’il est de bonne foi et qu’il y a quelque chance de le convaincre ou d’être convaincu par lui. ce que je vais dire vise donc plutôt ce qu’il représente en france aujourd’hui, et qui est en quelque sorte solennisé par le lieu où il publie, la prestigieuse revue esprit, par la place qu’il y occupe, esprit – et donc une bonne partie de la classe intellectuelle – semblant accepter la position défendue par olivier roy. aussi, par rapport à cette position, argumentons un instant. il est vrai que la licra est en pointe dans la défense de redeker et du texte de redeker – et du texte de redeker. qu’on me permette de soutenir à cet égard qu’au milieu du concert des réactions consistant à reconnaître mollement que « je-ne-partage-pas-ce-que-vous-pensez-mais-je-ferai-tout-pour-que-vous-ayez-la-liberté-de-l’écrire» elle – la licra - doit plutôt être fière. car cet argument de prétendue tolérance ne risque-t-il pas de valoir comme circonstance atténuante, et finalement de blanc-seing pour les assassins ? la démesure de la menace qui a pesé sur la liberté d’expression, sur la personne et sur la famille de redeker, me semble interdire la nuance, interdire que l’on fasse quelque concession que ce soit à la violence, que l’on fasse même mine d’en comprendre les raisons. du reste, l’argument de redeker est imparable. il s’en est pris à la violence de ceux qui s’autorisent de l’islam pour être violents. certes, ceux-ci compromettent-ils l’islam et le déshonorent. mais ici le nombre fait sens, il ne s’agit pas de quelques-uns seulement. l’islam compte quelque chose comme 1 milliard et deux cents millions de fidèles, parmi lesquels peu vivent dans des pays démocratiques et en partagent les valeurs : pays théocratiques, au contraire, où le racisme, l’antisémitisme, la mise en tutelle des femmes, le fanatisme et l’esclavage définissent la vie quotidienne. ainsi, ce n’est donc pas que la licra s’en prenne aux musulmans, ni à l’islam, mais aux fanatiques qui ont menacé redeker, lequel a écrit contre une idéologie, porteuse du racisme et de l’antisémitisme que la licra s’est justement assigné pour mission de combattre. vous voyez donc le lien. quant à prétendre que redeker n’est pas victime de racisme, ce n’est pas sérieux : certes redeker ne correspond pas au prêt-à-porter de l’antiracisme à quoi semble s’en tenir olivier roy. redeker, ni black, ni beur, ni feuj il n’est ni black, ni beur, ni feuj (encore que, pour ce dernier point, je ne sois pas sûr que ceux qui de tous côtés lui en veulent n’aient pas cru à sa judéité : l’exotisme de son nom n’est-il pas un signe, la licra aurait alors défendu redeker par solidarité communautaire. je les rassure : redeker est le fils d’un ancien prisonnier de la wehrmacht, établi en france. il porte un nom allemand) mais en écrivant contre le fanatisme, redeker combat ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, constitue son visage le plus inquiétant : le terrorisme international. celui-ci tue ses victimes non en fonction de ce qu’elles auraient fait, mais eu égard à ce qu’elles sont – définition même du crime contre l’humanité, crime qui déborde les limites du rapport politique, où l’on combat, négocie, discute avec son ennemi, où il ne s’agit pas de l’anéantir mais d’obtenir de lui une reconnaissance. voilà donc des arguments, s’il en fallait, en face d’une opinion qui, je le crains, ne sera pas convaincue par eux, parce qu’elle s’est construite pour des motifs qui ne passent ni par la raison, ni par l’argumentation. ce qui veut dire que la vraie question pour nous aujourd’hui, est sans doute là : pourquoi cette complaisance envers ce qui menace redeker ? on pourrait sans doute faire des parallèles avec le passé, se souvenir de l’aveuglement sur le stalinisme, remarquer que l’opinion, se disant souvent « à gauche de la gauche », « altermondialiste », prolonge l’ancien compagnonnage avec le stalinisme. pourtant, il faudrait nuancer, ne pas tout rejeter, reconnaître, accepter et partager si possible la générosité de certains combats. mais ce qui a fait question alors, et qui fait encore question aujourd’hui, ce qui a toujours fait question, c’est ce qui était, dans la langue de voltaire, le fanatisme, ce que ce dernier mettait au compte de la religion. l’adhésion au stalinisme, malgré l’athéisme de principe, avait cette dimension et il n’est paradoxal qu’en apparence que des athées convaincus se rangent comme athées, en dépit de leur athéisme, derrière la bannière de l’islamisme. posons à nouveau la question : est-ce l’islam qui est en cause ? ou même est-ce, à travers l’islam, la religion qui est en cause ? il faudrait à hauteur de cette question, vous le comprenez bien, de longs développements, minutieux, attentifs, respectueux des positions, des différences et des nuances. le sacré et le saint je n’en ai pas le temps, aussi me contenterai-je du souvenir d’un slogan, éclairé par une distinction, radicalement et génialement introduite par lévinas, et qui vaut, je crois, pour les temps à venir : la distinction que lévinas établit entre le sacré et le saint. nous vivons, le nouveau fanatisme vit, à hauteur de la sacralisation. c’est la sacralisation qui séduit, et par quoi il séduit. et c’est par rapport à elle qu’il faut peut-être redonner vie au slogan, celui de voltaire : écrasons l’infâme. mais comment ? pas avec des fusils ou des bombes, sûrement. voltaire était un intellectuel, et répondait en intellectuel, les livres à la main, avec l’arme de la culture, non avec celle des revolvers – vous savez, quand ils entendent le mot culture, il en est qui sortent leur revolver. mais la culture, précisément : ce matin même j’entendais à france culture un débat chez finkielkraut, notre ami finkielkraut, autour de derrida à propos d’un colloque où on essayait d’enrôler derrida au service d’un certain fanatisme. la question était celle-ci : « l’occident est-il une épistémé mortifère qu’il faille déconstruire ». je traduis en bon français : l’occident est-il la culture, ou une culture ? y a-t-il la culture, n’y a-t-il pas que des cultures ? le paradoxe ici est que les tenants du multiculturalisme sacralisent telle culture qu’ils mettent en avant contre ce qu’ils présentent comme l’hégémonisme ou l’ethnocentrisme occidental : mais l’occident – notre platonisme, comme dit quelque part lévinas – est justement ce respect des altérités, respect au nom de quoi l’on prétendrait revendiquer contre l’occident – mais altérités qu’alors évidemment, et catastrophiquement, on ne respectera plus. ce n’est donc pas l’occident qu’il faut déconstruire, mais tout ce qui sacralise, le fanatisme (j’ajoute entre parenthèses qu’on a là une définition simple et juste de la déconstruction chez derrida – pour ceux qui la cherchaient parmi la centaine de livres qu’il a écrits : la déconstruction déconstruit cela dont le caractère édifiant, édificateur et sacralisant conduit au fanatisme. la déconstruction contre l’esprit de piété !). je traduis à nouveau, en un français encore plus basique, plus idiomatique : l’occident, c’est la désacralisation, c’est la laïcité. et réciproquement la laïcité consiste à ne pas sacraliser à tout va. c’est sous cette condition qu’il y a de la culture, dans la perspective universelle et universalisante de ce mot : ce qui ne veut pas dire non plus « savoir désincarné » par rapport à quoi les cultures particulières représenteraient la part du cœur et de l’identité. car le contraire du sacré, comme lévinas n’a pas cessé de l’enseigner, c’est la sainteté, autrement dit l’énoncé qui réserve la part de l’autre, et qui, par cela, même porte identité. identité : cela veut dire pour chacun un présent, un avenir, et ce qui est peut-être encore plus difficile, un passé. voici la culture, dans son universalité. et contre le fanatisme, c’est en homme de culture, en homme du livre, et non en violent, que redeker a écrit. il faut avoir peur je conclus : nous vivons aujourd’hui dans l’ombre du fanatisme, exposés à des procédures tous azimuts de sacralisation. il faut être inquiet de cela. il ne s’agit pas, sûrement pas, d’avoir peur : rappelons-nous ce soir du 21 avril 2002, qui ne doit pas se reproduire, et qui a été un moment pétrifiant, lorsque le pen s’étant emparé de façon obscène de la phrase de jean-paul ii, est venu jubiler à la télévision : « n’ayez plus peur, entrez dans l’espérance ». le pen surfe sur la peur. l’espérance est une vertu théologale, la plus haute des vertus, nous séjournons sur « le porche du mystère de la deuxième vertu » comme disait péguy, et nous devons, sûrement, vivre dans l’espérance. mais pour l’instant il nous faut, sans avoir peur, nous inquiéter et faire attention. faire attention. c’est ce dernier mot que pour finir je voudrais mettre en avant : l’attention qui, comme le disait malebranche, cité par benjamin, puis par celan, est « la prière naturelle de l’âme ». mais écoutez, écoutons : malebranche, un père oratorien du xviième siècle, grand nom de la philosophie française, grand disciple de descartes. walter benjamin, grand nom de la pensée allemande, réfugié en france et se suicidant à port bou en 1940 pour échapper au nazisme. paul celan, roumain de langue allemande, ayant vécu jusqu’à son suicide en 1970, en france, le plus grand poète de notre temps peut-être, dont l’œuvre est centrée sur l’extermination. trois immenses témoins de la culture, trois noms où s’entrelacent les motifs qui nous importent : la france, l’universel, la désacralisation, la perspective et le souvenir de l’extermination. c’est dans la compagnie de ces trois témoins, sur le terrain de la culture, c’est-à-dire de la mise en garde contre la tentation de sacraliser, qui est aussi bien la mise en garde contre le fanatisme, qu’il convient de placer, ai-je dit, également redeker. c’est sur ce terrain que nous avons nous aussi pour les jours, les semaines et les années à venir, à nous placer, à prononcer de toutes les manières possibles cette prière naturelle de l’âme, piété sans piété pour l’humanité présente. a faire attention, donc. alors, attention ! (ce qui n’est pas qu’un mot d’ordre pour la sncf : « ensemble, soyons attentifs » ). faisons attention. je vous en prie. je nous en prie. je prie. © alain david, philosophe, congrès de la licra imprimer la page | envoyer à un ami | poster un commentaire retour haut de page auteur : alain david date d'enregistrement : 24-01-2007 liste des derniers documents parus dans la rubrique pensee-contemporaine : 26-09-2007 - un enfant est abattu27-03-2007 - les contre-réactionnaires : le progressisme entre illusion et imposture07-03-2007 - les altersjuifs (2)07-03-2007 - les alterjuifs (1)24-01-2007 - redeker : du fanatisme (suite)05-10-2006 - petit traité de sémantique contemporaine27-03-2006 - le prix du livre politique 2006 attribué à caroline fourest07-02-2006 - vive le royaume du danemark !20-01-2006 - jacques ellul, penseur sans frontières26-12-2005 - provocation médiatico-lapidaire (ii)26-12-2005 - provocation médiatico-lapidaire (i)13-12-2005 - réacs de tous les pays, unissez vous !11-12-2005 - un ancien élève de m. finkielkraut03-12-2005 - la liberté de penser est-elle menaçée ?30-11-2005 - dieudonné porte plainte contre finkielkraut28-11-2005 - c'est finkielkraut qu'on assassine23-11-2005 - questions sur le protestantisme20-11-2005 - ethnicisme : voilà l'ennemi02-11-2005 - toute humanité est particulière31-10-2005 - bat yéor versus esther benbassa15-10-2005 - edgar morin : juste ? tout juste !20-07-2005 - naïr le prestidigitateur08-07-2005 - morin, de gaulle et les juifs (2)06-07-2005 - morin, de gaulle et les juifs (1)07-05-2005 - sieffert : délit de simplification24-02-2005 - baudrillard et le négationnisme08-01-2005 - psychologie politique et paix sociale16-11-2004 - pourquoi garaudy peut encore gagner01-11-2004 - de la judéité comme d'un phénomène naturel27-10-2004 - conférences26-10-2004 - anti-américanisme, la haine injuste22-09-2004 - le syndrome de klein22-08-2004 - dis-moi qui tu juges, je te dirais qui tu es...27-07-2004 - la véritable violence18-06-2004 - ebranlé par des gens cultivés26-04-2004 - mahdi elmandjra : le choc des civilisations19-03-2004 - la cause est entendue15-03-2004 - le complot des nihilistes ?12-03-2004 - rouges, bruns, verts : convergence des totalitarismes23-02-2004 - sur le trottoir29-01-2004 - antisémitisme et antiaméricanisme, le lien inextricable27-01-2004 - interview d'eric marty21-01-2004 - l'anachronisme de la pensée musulmane18-12-2003 - maÎtre vergÈs, saddam... et la kabbale!30-11-2003 - a qui la faute ?27-11-2003 - silence, on dort !25-11-2003 - le sionisme vu par un chrétien10-11-2003 - abracadabrantisemitesque !!!16-10-2003 - identité juive et antisionisme28-09-2003 - À mon beau maroc, estuaire du monde05-09-2003 - etre antisemite, la conscience tranquille10-08-2003 - les prémisses du nouvel antisémitisme12-07-2003 - freud, "antisioniste" par contumace12-07-2003 - longue vie à la dictature09-07-2003 - l'islam a toujours été politique04-07-2003 - l'antisémitisme en europe aujourd'hui: au-delà de la négation.26-06-2003 - l'europe ne doit pas laisser passer sa chance17-06-2003 - contre l'antijudaïsme : briser l'enchantement26-05-2003 - dans l'espace et dans le temps24-05-2003 - le diable assurément (ismael + esaü = amalec)21-05-2003 - la sombre beauté du vaincu08-05-2003 - stratégie pour une coopération à la frontière du culturel et du politique06-05-2003 - par delà le bien et le mal...04-05-2003 - a propos de théo klein29-04-2003 - un siècle religieux (1956)29-04-2003 - une théologie laïque est-elle possible ?28-04-2003 - la dhimmitude15-04-2003 - eschatologie ? le mal dénonçé par lui même © primo-europe | développé par ami-web.com | nous contacter les textes publiés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de primoprimo n’est pas responsable des liens susceptibles de pointer ou de renvoyer sur son site

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