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pensee-contemporaine : redeker : du fanatisme (suite) alain david
redeker
: du fanatisme (suite)
ndlr primo : extraits d'une
intervention d'alain david au congrès national de la licra. nous avons
conservé le style parlé de cette intervention magistrale. alain
david est professeur de philosophie, secrétaire de la section licra
de dijon et membre du bureau national de la licra.
puisque j’ai quelques minutes, j’enchaînerai
sur un débat qui a commencé, que j’ai commencé
en compagnie de certains d’entre vous, dans cette salle même,
à la licra, et qui s’est poursuivi récemment
à la revue esprit, autour de l’affaire redeker. si vous
voulez, donc, on pourrait intituler cette intervention ainsi : « du
fanatisme, suite » (et hélas pas fin »)
dans la livraison de janvier de la revue esprit,
l’islamologue olivier roy répond à ma défense de
redeker en mettant en cause la licra. « on peut comprendre,
écrit-il, que la licra ne s’offusque pas du texte de redeker.
mais pourquoi une organisation antiraciste serait-elle en pointe dans la défense
de l’auteur d’un tel texte ? surtout que ce dernier n’a
pas été l’objet d’attaques racistes. a moins de
supposer que la licra ne se soit donné une nouvelle mission : délivrer
des certificats d’antiracisme à ceux qui s’attaquent aux
musulmans. »
je ne veux pas donner ici l’impression de poursuivre
avec olivier roy un débat que je n’ai jamais eu l’intention
de tenir. on ne débat qu’avec quelqu’un dont on peut estimer
qu’il est de bonne foi et qu’il y a quelque chance de le convaincre
ou d’être convaincu par lui.
ce que je vais dire vise donc plutôt ce qu’il
représente en france aujourd’hui, et qui est en quelque sorte
solennisé par le lieu où il publie, la prestigieuse revue esprit,
par la place qu’il y occupe, esprit – et donc une bonne partie
de la classe intellectuelle – semblant accepter la position défendue
par olivier roy.
aussi, par rapport à cette position,
argumentons un instant.
il est vrai que la licra
est en pointe dans la défense de redeker et du texte de redeker –
et du texte de redeker.
qu’on me permette
de soutenir à cet égard qu’au milieu du concert des réactions
consistant à reconnaître mollement que « je-ne-partage-pas-ce-que-vous-pensez-mais-je-ferai-tout-pour-que-vous-ayez-la-liberté-de-l’écrire»
elle – la licra - doit plutôt être fière.
car cet argument de prétendue tolérance
ne risque-t-il pas de valoir comme circonstance atténuante, et finalement
de blanc-seing pour les assassins ?
la démesure de la menace qui a pesé sur
la liberté d’expression, sur la personne et sur la famille de
redeker, me semble interdire la nuance, interdire que l’on fasse quelque
concession que ce soit à la violence, que l’on fasse même
mine d’en comprendre les raisons.
du reste, l’argument de redeker est imparable.
il s’en est pris à la violence de ceux qui s’autorisent
de l’islam pour être violents. certes, ceux-ci compromettent-ils
l’islam et le déshonorent. mais ici le nombre fait sens, il ne
s’agit pas de quelques-uns seulement. l’islam compte quelque chose
comme 1 milliard et deux cents millions de fidèles, parmi lesquels
peu vivent dans des pays démocratiques et en partagent les valeurs
: pays théocratiques, au contraire, où le racisme, l’antisémitisme,
la mise en tutelle des femmes, le fanatisme et l’esclavage définissent
la vie quotidienne.
ainsi, ce n’est donc pas que la licra s’en
prenne aux musulmans, ni à l’islam, mais aux fanatiques qui ont
menacé redeker, lequel a écrit contre une idéologie,
porteuse du racisme et de l’antisémitisme que la licra s’est
justement assigné pour mission de combattre. vous voyez donc le lien.
quant à prétendre que redeker n’est
pas victime de racisme, ce n’est pas sérieux : certes redeker
ne correspond pas au prêt-à-porter de l’antiracisme à
quoi semble s’en tenir olivier roy.
redeker, ni black, ni beur,
ni feuj
il n’est ni black, ni beur,
ni feuj (encore que, pour ce dernier point, je ne sois pas sûr
que ceux qui de tous côtés lui en veulent n’aient pas cru
à sa judéité : l’exotisme de son nom n’est-il
pas un signe, la licra aurait alors défendu redeker par solidarité
communautaire. je les rassure : redeker est le fils d’un ancien prisonnier
de la wehrmacht, établi en france. il porte un nom allemand)
mais en écrivant contre le fanatisme, redeker
combat ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, constitue son visage
le plus inquiétant : le terrorisme international. celui-ci tue ses
victimes non en fonction de ce qu’elles auraient fait, mais eu égard
à ce qu’elles sont – définition même du crime
contre l’humanité, crime qui déborde les limites du rapport
politique, où l’on combat, négocie, discute avec son ennemi,
où il ne s’agit pas de l’anéantir mais d’obtenir
de lui une reconnaissance.
voilà donc des arguments, s’il en fallait,
en face d’une opinion qui, je le crains, ne sera pas convaincue par
eux, parce qu’elle s’est construite pour des motifs qui ne passent
ni par la raison, ni par l’argumentation.
ce qui veut dire que la vraie question pour nous aujourd’hui,
est sans doute là : pourquoi cette complaisance envers ce qui menace
redeker ? on pourrait sans doute faire des parallèles avec le passé,
se souvenir de l’aveuglement sur le stalinisme, remarquer que l’opinion,
se disant souvent « à gauche de la gauche », « altermondialiste
», prolonge l’ancien compagnonnage avec le stalinisme.
pourtant, il faudrait nuancer, ne pas tout rejeter,
reconnaître, accepter et partager si possible la générosité
de certains combats.
mais ce qui a fait question alors, et qui fait encore
question aujourd’hui, ce qui a toujours fait question, c’est ce
qui était, dans la langue de voltaire, le fanatisme, ce que ce dernier
mettait au compte de la religion.
l’adhésion au stalinisme, malgré
l’athéisme de principe, avait cette dimension et il n’est
paradoxal qu’en apparence que des athées convaincus se rangent
comme athées, en dépit de leur athéisme, derrière
la bannière de l’islamisme.
posons à nouveau la question : est-ce l’islam
qui est en cause ? ou même est-ce, à travers l’islam, la
religion qui est en cause ?
il faudrait à hauteur de cette question, vous
le comprenez bien, de longs développements, minutieux, attentifs, respectueux
des positions, des différences et des nuances.
le sacré et le saint
je n’en ai pas le temps, aussi me contenterai-je
du souvenir d’un slogan, éclairé par une distinction,
radicalement et génialement introduite par lévinas, et qui vaut,
je crois, pour les temps à venir : la distinction que lévinas
établit entre le sacré et le saint.
nous vivons, le nouveau fanatisme vit, à hauteur
de la sacralisation. c’est la sacralisation qui séduit, et par
quoi il séduit. et c’est par rapport à elle qu’il
faut peut-être redonner vie au slogan, celui de voltaire : écrasons
l’infâme.
mais comment ? pas avec des fusils ou des bombes, sûrement.
voltaire était un intellectuel, et répondait en intellectuel,
les livres à la main, avec l’arme de la culture, non avec celle
des revolvers – vous savez, quand ils entendent le mot culture, il en
est qui sortent leur revolver.
mais la culture, précisément : ce matin
même j’entendais à france culture un débat chez
finkielkraut, notre ami finkielkraut, autour de derrida à propos d’un
colloque où on essayait d’enrôler derrida au service d’un
certain fanatisme.
la question était celle-ci : « l’occident
est-il une épistémé mortifère qu’il faille
déconstruire ». je traduis en bon français : l’occident
est-il la culture, ou une culture ? y a-t-il la culture, n’y a-t-il
pas que des cultures ?
le paradoxe ici est que les tenants du multiculturalisme
sacralisent telle culture qu’ils mettent en avant contre ce qu’ils
présentent comme l’hégémonisme ou l’ethnocentrisme
occidental : mais l’occident – notre platonisme, comme dit quelque
part lévinas – est justement ce respect des altérités,
respect au nom de quoi l’on prétendrait revendiquer contre l’occident
– mais altérités qu’alors évidemment, et
catastrophiquement, on ne respectera plus.
ce n’est donc pas l’occident qu’il
faut déconstruire, mais tout ce qui sacralise, le fanatisme (j’ajoute
entre parenthèses qu’on a là une définition simple
et juste de la déconstruction chez derrida – pour ceux qui la
cherchaient parmi la centaine de livres qu’il a écrits : la déconstruction
déconstruit cela dont le caractère édifiant, édificateur
et sacralisant conduit au fanatisme. la déconstruction contre l’esprit
de piété !).
je traduis à nouveau, en un français encore
plus basique, plus idiomatique : l’occident, c’est la désacralisation,
c’est la laïcité. et réciproquement la laïcité
consiste à ne pas sacraliser à tout va.
c’est sous cette condition qu’il y a de
la culture, dans la perspective universelle et universalisante de ce mot :
ce qui ne veut pas dire non plus « savoir désincarné »
par rapport à quoi les cultures particulières représenteraient
la part du cœur et de l’identité.
car le contraire du sacré, comme lévinas
n’a pas cessé de l’enseigner, c’est la sainteté,
autrement dit l’énoncé qui réserve la part de l’autre,
et qui, par cela, même porte identité.
identité : cela veut dire pour chacun un présent,
un avenir, et ce qui est peut-être encore plus difficile, un passé.
voici la culture, dans son universalité. et contre le fanatisme, c’est
en homme de culture, en homme du livre, et non en violent, que redeker a écrit.
il faut avoir peur
je conclus : nous vivons aujourd’hui dans l’ombre
du fanatisme, exposés à des procédures tous azimuts de
sacralisation. il faut être inquiet de cela. il ne s’agit pas,
sûrement pas, d’avoir peur : rappelons-nous ce soir du 21 avril
2002, qui ne doit pas se reproduire, et qui a été un moment
pétrifiant, lorsque le pen s’étant emparé de façon
obscène de la phrase de jean-paul ii, est venu jubiler à la
télévision : « n’ayez plus peur, entrez dans
l’espérance ».
le pen surfe sur la peur. l’espérance est
une vertu théologale, la plus haute des vertus, nous séjournons
sur « le porche du mystère de la deuxième vertu »
comme disait péguy, et nous devons, sûrement, vivre dans l’espérance.
mais pour l’instant il nous faut, sans avoir peur,
nous inquiéter et faire attention.
faire attention. c’est ce dernier mot que pour
finir je voudrais mettre en avant : l’attention qui, comme le disait
malebranche, cité par benjamin, puis par celan, est « la
prière naturelle de l’âme ».
mais écoutez, écoutons : malebranche,
un père oratorien du xviième siècle, grand nom de la
philosophie française, grand disciple de descartes. walter benjamin,
grand nom de la pensée allemande, réfugié en france et
se suicidant à port bou en 1940 pour échapper au nazisme. paul
celan, roumain de langue allemande, ayant vécu jusqu’à
son suicide en 1970, en france, le plus grand poète de notre temps
peut-être, dont l’œuvre est centrée sur l’extermination.
trois immenses témoins de la culture, trois noms
où s’entrelacent les motifs qui nous importent : la france, l’universel,
la désacralisation, la perspective et le souvenir de l’extermination.
c’est dans la compagnie de ces trois témoins,
sur le terrain de la culture, c’est-à-dire de la mise en garde
contre la tentation de sacraliser, qui est aussi bien la mise en garde contre
le fanatisme, qu’il convient de placer, ai-je dit, également
redeker.
c’est sur ce terrain que nous avons nous aussi
pour les jours, les semaines et les années à venir, à
nous placer, à prononcer de toutes les manières possibles cette
prière naturelle de l’âme, piété sans piété
pour l’humanité présente. a faire attention, donc.
alors, attention ! (ce qui n’est pas qu’un
mot d’ordre pour la sncf : « ensemble, soyons attentifs
» ).
faisons attention. je vous en prie. je nous
en prie. je prie.
© alain david, philosophe, congrès
de la licra
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auteur : alain david
date d'enregistrement : 24-01-2007
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