[lesogres.org] respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc.

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(texte recopiable librement) l'opinion du site lesogres.org, c'est: article + forum, globalement et à égalité, c'est à dire tout dialogue même chaud. voyez chaque message comme un objet à observer et decrypter, pas seulement des mots pour reagir et contredire synoptique du forum fil 1/7 : miki > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. fil 2/7 : alain > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. fil 3/7 : visiteur a lyon, 3 cafés negre ! nubi voir rép. visiteur voir rép. fil 4/7 : cactus > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. fil 5/7 : visiteur > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. fil 6/7 : djoubian de paris > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. cactus voir rép. wilfried voir rép. fil 7/7 : pierre guion > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. kévin forest voir rép. jeddi h’man voir rép. cactus voir rép. visiteur voir rép. [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 1er octobre 2005 , par miki un des internautes se plaignait de la vanne de dieudo à propos des déportés qui n’avaient qu’à montrer le numéro tatoué sur leur bras pour être reconnu dans leur malheur. on peut comprendre que le bonhomme, par son histoire, n’apprécie pas l’humour hara-kiri (celui de la bonne époque). d’autres comme moi s’en délèctent par dérision métaphysique. je vous donne un exemple : il y a des rockeurs blancs qui jouent pour une soirée du fn. ils utilisent donc le principe orchestral inventé par les génies mandingues de la nouvelle-orléans : chant, chorus, basse, rythmique. je ne pourrais résister à faire la réflexion dans le contexte d’une soirée fn "c’est quoi cette musique de .n.é.g.r.o. ?" car voir des blancs qui fantasment sur la race aryenne se déhancher par influence indirecte comme les .n.è.g.r.e.s. qu’ils exècrent, on ne peut s’empêcher d’en rire. alors faites attention à votre censure. repondre à ce message [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 11 mai 2005 , par alain il est aujourd’hui et malheureusement encore trop courant dde voir dans la presse et les médias l’utilisation de l’expression "faire le nègre" ou "faire écrire un livre par un nègre". c’est particulièrement choquant et cela montre l’ignorance et l’indifférence des non-noirs à l’égard des sentiments des noirs à la lecture de elles expressions. les français l’utilisent et ne réfléchissent pas à ce qu’ils disent, ils le font sans malice aucune. ils sont ignorants et inconscient de leur histoire et donc de ce que cette expression recouvre dans leur inconscient collectif : nègre = esclave. ce faisant, ils contribuent à perpétuer l’image inconsciente qu’ils ont des noirs. alors que faire ? il faut reagir. a chaque fois que nous constatons de tels égards de langage, il faut protester et écrire aux médias concernés. organiser des campagnes d’information surtout pour moucher les "personnes intelligentes" qui crieront au politically correct. imaginez le tollé si un journal ou un magazine utilisait des amalgames infâmants mettant la communauté juive avec l’apreté au gain ou la communauté maghrebine et le travail mal exécuté (quoique, quand on constate les propos de chirac sur les odeurs...). il faut protester vigoureusement et sans relache pour se faire entendre !!! ca c’est pour le travail en surface.pour le travail sur le fond, il faut faire prendre conscience aux français de leur propre histoire : celle d’une france esclavagiste et colonisatrice. il faut qu’ils assuùment enfin.regardons l’allemagne : les allemands de maintenant ne sont pas responsables de la shoah mais ils ont conscience de ce qui s’est passé et proclament le devoir de mémoire. en france c’est tout le contraire, c’est le devoir de l’oubli et de l’hypocrisie sur lers apects déplaisants(attitude typiquement francaise malheureusement). on en voit les ravages : une france prétenduemment patrie des droits de l’homme (en passant, ne faudrait il pas ici remplacer "homme" par "etre humain")vantant son modèle d’integration rejetant le communautarisme et se permettant de donner des leçons aux américains, alors que le quotidien francais c’est : racisme,discrimination et ghettoisation rampants. la france a du mal a se regarder en face et veut nous forcer à rester invisible. forcons la à se regarder en face et souons visibles, faisons nous respecter. faisons interdire l’utilisation des termes expressions insultantes à notre égard. alain repondre à ce message [^] fil: a lyon, 3 cafés negre ! 1er mars 2005 , par visiteur j’habite villeurbanne, ville très sympathique du rhône. dans le quartier des gratte-ciels, sur la principale avenue, il y a un commerce de café, de chocolat. très chic, de bons produits, etc. le problème c’est que ce commerce s’appelle "au nègre" ou "le nègre", quelque chose comme ça. je tentais d’écrire l’adresse exacte de ce commerce et ne trouvant, pas je suis allé sur les pages jaunes. eh bien : pour la simple ville de lyon, il existe 3 cafés qui s’appellent : "au nègre", "au nègre café". question : qu’aurait-on dit si ces commerces s’appellaient : "au bougnoul ?" ; qu’aurait-on dit et qu’aurait-on fait si ces commerces s’appelaient "au...", je n’ose pas dire le nom, de peur d’être traité de (...)mite. je souhaite écrire à la mairie de villeurbanne. je voulais savoir si vous aviez l’expérience de ce type d’actions. repondre à ce message [^] rep- 27 mai 2006 , par nubi vous voulez dire si ce magasin s’apelait aux youpins car feuj n’est pas un terme pejoratif il n’est que le mot juif renverser en verlan. ben je pense que si c’etait le cas ils se defendront avec ferveur comme ils le font depuis toujours des q’une eclabousure vient tacher leur chemise quoi de plus normal lorsqu’on se sent attaquer on se defend.pour moi il suffit d’une etincelle pour allumer le baril de poudre je dis qu’il suffit d’un seul element declencheur un seul et je ne parle pas de petition qui au final ne sont q’un leure le peuple noir c’est se defendre seul sans appuyer sur quikonke ou se servir d’une autre communaute pour clamer son mecontantement pour moi la solution est simple et radical en ce qui concerne ce magasin je ne prone pas la negociation avec ce genre d’individu qui ne respecte pas la memoire des deportes africains repondre à ce message [^] rep- 18 août 2006 , par visiteur quel dommage que ce message plein de finesse soit anonyme...en bon feuj des grattes ciel, ce message au fond bel et bien antisemite comme vous ce serait vu adresser une réponse signée par le poing droit de toute l’équipe de villeurbanne, et vous devez savoir qu’elle est nombreuse,cette équipe, des plus jeunes aux plus agées...qui sait , on va certainement se croiser, un jour ou l’autre, comme on l’a peut etre déjà fait...vous savez de toute manière ou nous trouver, si vous aviez quelque reproche à nous adresser ;place de la mairie sur votre droite, un samedi après-midi par exemple... jew unit 6-9 connek’sion repondre à ce message [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 22 février 2005 , par cactus ne pas utiliser "travailler comme un nègre", une alternative est "travailler comme un forçat", par exemple... a suivre. repondre à ce message [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 8 février 2005 , par visiteur dans ce cas < mulatre> devrait etre interdit car le resultat de laccouplement entre une mule et un cheval.et dans le role de la mule devine qui ??? repondre à ce message [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 19 janvier 2005 , par djoubian de paris je suis tout à fait favorable à cette démarche et le comble selon moi, c’est évidemment l’expression "homme de couleur" très franchement qu’est-ce que cela veut dire ? je pose vraiment la question car je considère que le blanc est une couleur, le jaune aussi et le noir en est une autre... j’accepte que quelqu’un m’appelle un noir au lieu de homme de couleur ! d’ailleurs quelle absurdité du langage et le pire c’est lorsqu’un noir comme moi use de ce terme, cela me laisse penser qu’il s’agit d’une paresse du langage, c’est à dire qu’il vaut mieux dire cela que noir car ça passe mieux en france et surtout dans certains milieux... il faut dire stop, je suis un noir c’est tout et pas un extraterrestre comme peut laisser entendre cette expression ridicule. enfin d’après moi tout cela découle de l’histoire française de la traite des noirs par conséquent j’y vois le complexe de la société française à assumer ce passé pas du tout glorieux pour ne pas dire très honteux... mobilisons-nous tous en cette année 2005 pour faire comprendre aux mauvais esprîts que nous demandons juste le respect et la consideration pas plus et pas moins. a bon entendeur !!! et total respect à tous pour la suite des évènements.. djoubian à paris repondre à ce message [^] > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 22 février 2005 , par cactus je ne suis pas du tout d’accord avec vous, car vous tombez dans l’excès inverse. un homme noir n’est pas un homme de couleur, c’est un homme noir. idem pour l’homme blanc. un homme de couleur est généralement un métis. car un jaune est un jaune ou asiatique. quand on est métis, on n’est ni noir ni blanc mais les deux. et dire "un homme de couleur" est, à mon avis, tout à fait acceptable. par exemple, dieudonné est un homme de couleur... eh oui, il faut s’y faire !!! je suis un individu de couleur moi aussi, je ne suis pas noire et je ne suis pas blanche, mais mon héritage s’étend de l’afrique en passant par l’asie jusqu’à l’europe... cela s’assume. je ne considère donc pas que dire "homme de couleur" soit une absurdité du language, c’est tout simplement un fait. en peinture, le noir et le blanc ne sont pas considérer comme des couleurs... dire que l’on est noir quand on est métis c’est en fait renier son héritage européen (donc blanc) et ceci est aussi outrageant que de renier son héritage africain. on ne refait pas l’histoire, on l’assume. le passé de la france n’est pas essentiellement honteux. comme tout les passés de toutes les civilisations, il a sa part de gloire et sa part d’horreur. j’ai horreur de ce language qui consiste à systématiquement dénigrer ce qui est français. la france doit avoir du bon, car sinon nous aurions déjà tous décampé... ce n’est pas une attitude cohérente que d’espérer du respect et de la consideration en dénigrant ses propres racines (je pars du principe que vous êtes français, bien sûr. si vous ne l’êtes pas, alors c’est différent ; dans ce cas vous avez surement des comptes à régler). repondre à ce message [^] > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 19 mars 2005 , par wilfried aux antilles, il y a un mot pour désigner un métis : "un sang mêlé". aux saintes, à côté de la guadeloupe, on croise des saintois, métis très clairs de peau qui ressemblent énormément à des blancs, les gens, là-bas, les appelle parfois des "blancs de couleur". il ne faut pas être trop manichéen, je pense, le métissage oblige à ne pas l’être tout comme il est stupide de dire que le métissage des antillais provient uniquement de viols des esclavagistes blancs sur les femmes noires. repondre à ce message [^] fil: > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 23 décembre 2004 , par pierre guion comment ! les ogres censurent ? les ogres veulent corrigerla langue ? ils veulent une langue politiquement correcte ? non, je ne vous suis pas pour ça, alors que je suis emballé par votre projet de film sur le code noir destiné à corriger non pas le langage mais l’histoire (faite de langage) qui ne donne scandaleusement pas sa place au chapitre de l’esclavage. c’est l’histoire qui est raciste, pas le langage. déjà on ne dit plus noir mais black... non, n’ayons pas peur des mots ! pier repondre à ce message [^] censure de mots ? 24 décembre 2004 , par kévin forest il s’agit non pas d’interdiction des mots eux-mêmes, mais d’éviter l’usage de certains mots dans un contexte donné. et même simplement pour le moment de recommandation, car aucune action revendicative ou pression n’est programmée par l’association. le débat est ouvert et merci d’apporter la contradiction. il n’est pas question dans cette démarche de corriger la langue, mais de susciter une prise de conscience par rapport à certaines pratiques qui contiennent des atteintes à la dignité humaine, pas toujours visibles pour tout le monde. vous n’aurez aucune peine à trouver des cas équivalents pour d’autres situations, qui vous montreront qu’on ne se permet déjà pas de faire n’importe quoi pour n’importe quoi. simple bon sens, pas toujours partagé sur tous les sujets. avez-vous déjà vu des patisseries "tête de niaquoué" ou "tête de bico" ou "tête de fromage blanc" ? avez-vous déjà vu un automatisme qui s’appelle "père cocu" ou "maman putain" ou "colonie française" ou "colon violeur" ou "béké profiteur" ou "négrier de père en fils" ? c’est sûrement discutable. allons-y. repondre à ce message [^] > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 24 janvier 2005 , par jeddi h’man justement : le langage est une forme d’expression c’est la + importante ! alors il faudra bannir des termes insultants mulatre ,petit negre,la liste est longue et ne peuvent les percevoir comme tels que les non-blancs ;il y a du travail pour sensibiliser les blancs à cela.pourtant des formes d’expression autres, comme les livres ,les films etc...(el manar) sont censures pour moins grave que cela .quant au terme black il est hypocrite et encore plus insultant car il veut voiler le racisme en renvoyant les noirs à la desinence etatsunienne car cela l’eloigne de vous tout en essayant de le flatter(vainement bien sûr)car le noir preferera être noir et africain que etatsunien et de loin basta !!! il y a encore une chaine de magasins de produits du sud qui s’appelle : au negre avec comme logo une noire coiffée comme au temps de l’esclavage .c’est cela qui fait mal et pourtant le moindre soupçon d’antisemitisme vous fait bondir ; vous n’êtes peut-être pas trés humains et n’avez pas le sens de la justice ; de la vérité.c’est nous qui vous ouvrons les yeux ;ces yeux fermés depuis 3000 ans d’histoire judéo-chretienne repondre à ce message [^] > respect de la mémoire des déportés africains : maitre/esclave, tête de nègre, etc. 22 février 2005 , par cactus par contre, je n’aime pas le terme "black" (terme anglais comme on sait). pourquoi utiliserait-on un terme anglais pour désigner les noirs ? le terme existe en français = noirs !!! il me semble qu’utiliser ce terme "black" est une fuite en avant, une façon de ne pas reconnaitre la présence noire de la personne en face de vous ou de qui vous parlez. pour moi c’est pire que du racisme, c’est du négationisme. c’est regarder à travers les gens (les noirs) sans les voir. après tout on ne dit pas les "whites" pourquoi dirait-on les "blacks" ??? le langage est très important car il peut tuer tout aussi efficacement que les armes. apprenons donc à l’utiliser à bon escient. repondre à ce message [^] rep- 13 mars 2006 , par visiteur tout à fait d’accord pour moi le terme black est une invention de journaliste politiquement correct car on ne sait pourquoi le terme "noir" serait trop cru ! cela dit je ne dirais pas un jaune mais un asiatique... repondre à ce message 15 messages de forum spip - network solutions (usa)     (copid)     forums: racisme ou illégal supprimé, intégrisme contredit          site@lesogres.org ou contactez individuellement un modérateur dans la rédaction.

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