sortir de l'option eau marchadise
sortir de l'option eau marchadise
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sommaire | introduction |
les lois et l’environnement |
la valorisation de l’eau de pluie |
l’épuration des eaux usées domestiques |
toilettes sèchessortir
de la politique de l’eau marchandisecomme
je l'ai indiqué au début du chapitre précédent, les considérations
dévelopées sur ces pages constituent une prise de position
politique, d'un citoyen soucieux de l'avenir de la planète.parallèlement à la détaxation de l’eau,
il faudrait engager une politique de décentralisation des sociétés productrices
et distributrices. en wallonie, il y a moins de 40 ans, plus de 300 petites
sociétés communales distribuaient une eau de bonne qualité gratuitement ou à un
prix peu élevé. les frais de gestion de ces sociétés entraient dans les frais
généraux des communes. la fourniture d’eau était un service que la commune rendait
à ses citoyens, sans la moindre prétention de rentabilité financière. le
regroupement des sociétés communales dans des grandes
sociétés a eu comme conséquence de diminuer, dans
de nombreux cas, la qualité de l’eau (en dépit de
contrôles plus nombreux) et, dans tous les cas, d’augmenter
les frais généraux. les frais administratifs constituent
près de la moitié du prix actuellement facturé au
consommateur.les grosses sociétés intercommunales
doivent afficher une rentabilité financière. les frais généraux étant fixes, toute
diminution de la consommation entraîne automatiquement une augmentation du prix
de l’eau. a cela s’ajoute l’option absurde d’y incorporer la taxe pour financer
l’épuration. pour sortir l'eau de la logique marchande, il faut :1.
démanteler les grosses sociétés et confier (sauf dans les
grandes villes) la charge de distribution d'eau aux communes. la fourniture d'eau
doit redevenir un véritable service public, sans la moindre prétention
de rentabilité. 2. fixer le prix de l'eau en fonction de critères
propres à chaque commune. 3. détaxer l'eau.4. taxer
les produits détersifs à l'achat.5. octroyer des primes et
des rabattements fiscaux à l'achat d'équipements (citernes, pompes,
filtres) pour valoriser de l'eau de pluie. 6. financer l'épuration
en partie avec les recettes fiscales sur les produits détersifs. l'épuration
collective devrait devenir un service à facturer aux usagers seuls. au
lieu du " prix vérité de l'eau " introduire et faire payer
le " prix vérité de la pollution ".7. taxer les
sociétés qui gèrent les stations d'épuration en fonction
de la charge polluante annuellement rejetée (avec les eaux épurées
+ les boues) par l'installation. incorporer cette taxe à la facture d'épuration.
en cas de déversement en rivière, taxer également la charge
polluante rejetée par des systèmes d'épuration autonome.8.
en vue de calculer la taxe, évaluer, à l'aide d'un écobilan, la pollution générée
par chaque système d'épuration, compte tenu du milieu récepteur
(rivière ou sol) et des boues produites.
dans cet écobilan, comptabiliser l'énergie dépensée
pour l'épuration, la quantité annuelle d'azote minéralisé
(nitrates) produite et la valeur biologique de la matière organique détruite
sous prétexte d'épuration. 9. n'autoriser le rejet d'eau
épurée en rivière que dans le cas où la dispersion
dans le sol ou la valorisation dans les zones humides est techniquement ou économiquement
irréalisable. 10. instaurer une taxe forfaitaire équivalent-habitant
de " charge fécale " aux usagers des w-c à chasse. les
usagers des toilettes sèches seraient exonérés de cette taxe.
le retour aux petites sociétés communales sort l'eau de la
logique marchande. contrairement à ce que certains pourraient en penser,
ce retour ne poserait pas un problème majeur aux communes. les frais fixes
d'exploitation et d'entretien du réseau entreraient dans les frais généraux
inhérents aux diverses services offerts. en fonction de l'abondance ou
de la rareté de l'eau et compte tenu des impératifs sociaux, chaque
commune développerait une politique de prix qui pénalise à
des degrés divers le gaspillage.on pourrait, dès lors, recommander
les économies d'eau par la valorisation intégrale de l'eau de pluie,
sans craindre une diminution des recettes. en milieu rural et périurbain,
les précipitations pourraient couvrir au moins 80% de la consommation domestique.
l'usage généralisé des toilettes sèches réduirait
les besoins en eau des ménages de 25 à 35%. dans cette option, la
distribution centralisée sera une sorte d'assurance de fourniture d'eau
en cas de pénurie due à la sécheresse. sa contribution ne
dépasserait guère 15 à 20% des besoins. l'eau ainsi épargnée
de nos ressources naturelles serait alors disponible à d'autres usages,
notamment agricoles. les impacts environnementaux favorables seraient énormes.
voir à ce sujet la page impacts
env.traiselect.les mesures préconisées ci-dessus nous sortiraient
rapidement de nos problèmes d’eau, du moins au niveau des villes et des communes.
la taxation généralisée de la pollution orienterait les choix techniques vers
les technologies de prévention de la pollution à la source. en raison de
la pollution générée, habiter en zone à épuration collective devrait coûter plus
cher. on observerait la réduction progressive de ces zones au profit de zones
réservées à l’assainissement
intégré . l’extension
de ce nouveau concept réduirait considérablement les frais inhérents à la gestion
des eaux usées. la réduction des frais aboutirait à moyen terme à la suppression
de la taxe sur les produits détersifs dont la dégradation dans le sol ne pose
pas de problèmes environnementaux. pour continuer la lecture,
aller à la page pollueur-payeur
retour à la page
de garde
.
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