un article du 26 novembre toujours d'actualité

un article du 26 novembre toujours d'actualité un article du 26 novembre toujours d'actualité aroutz 7 nous adresse un texte toujours d'actualité. les "antifeuj" patrick klugman, président de l´union des etudiants juifs de france (uejf). 26 november 2001 le dimanche 28 octobre 2001, dans le treizième arrondissement de marseille, on a brûlé une école juive. dans la cour de récréation, on a creusé des trous, dans lesquels on a caché des clous, pour que les enfants s'y blessent en jouant. sur les murs, on a inscrit trois mots: "mort aux juifs". qu'ont pu éprouver ces enfants quand, le lundi matin, ils ont découvert qu'on voulait les tuer? sans doute une impression comparable à celle que ressentit albert cohen, un matin de 1905, à marseille précisément: "mort aux juifs. ainsi disait la bonne inscription devant laquelle je savais que ma vie était perdue. le savoir à dix ans, c'est trop tôt. toujours juif, jamais aimé. mon héréditaire errance avait commencé." nous avons été quelques républicains à attendre un moment le sursaut de l'indignation nationale, contre des criminels qui, si cette fois ils n'avaient pas réussi à tuer, étaient parvenus à susciter la honte et la peur dans des cours d'enfants. on nous a répondu qu'il valait mieux nous taire, qu'il fallait éviter de conférer une importance collective à des actes individuels, qu'il convenait de ne pas offrir des exemples faciles à des banlieues jalouses et inquiètes. nous voulons rappeler simplement quelques faits. le 10 octobre 2000, à trappes, une synagogue a été détruite. le 23 décembre 2000, dans le quatrième arrondissement de paris, le jardin d'enfants d'une école juive a été saccagé. le 24 février 2001, à sarcelles, une explosion a dévasté l'école tifferet israël. le 5 mai 2001, à créteil, plusieurs centaines d'objets du culte juif ont été volés à des particuliers, avant d'être brûlés. le 6 août 2001, un incendie a ravagé la synagogue de clichy-sous-bois. le 11 septembre 2001, un petit garçon a été roué de coups à la sortie d'une école juive d'aubervilliers, et une petite fille a été volontairement renversée par une voiture à la sortie d'une école juive de sarcelles. le 15 septembre 2001, pendant l'office du vendredi soir, les synagogues de clichy-sur-seine, de massy, de garges-les-gonesses et de villepinte ont été attaquées. cette liste est longue, propre à lasser l'attention d'un lecteur pressé. elle aurait pu être beaucoup plus longue. mais elle aurait pu aussi être tellement plus courte. À qui la faute? la france n'est pas un pays antisémite. la république est un refuge pour ceux qui souffrent à cause de ce qu'ils croient. alors pourquoi, en france, est-il de plus en plus périlleux de se dire juif? pourquoi, dans certaines de nos banlieues, la pratique de la religion juive entraîne-t-elle aujourd'hui des dangers qui conduisent certains à désespérer, soit du judaïsme, soit de la république? ce que nous combattons, ce n'est pas la haine antisémite. nous savons qu'elle vient de trop loin, qu'elle est insensible aux discours les plus cohérents comme aux images les plus atroces, et que toujours elle trouvera les moyens de se justifier. notre adversaire, c'est l'indifférence. ce qui effraie les juifs de france, c'est le silence et la désinvolture de leurs compatriotes, c'est l'absence de résistance de leur pays contre un poison dont on le croyait guéri. en 1990, lorsque des tombes juives furent profanées au cimetière de carpentras, deux cent mille personnes défilèrent dans les rues de paris, derrière une pancarte sur laquelle on pouvait lire: "non au racisme, non à l'antisémitisme." À cette occasion, pour la première fois dans l'histoire de france, le président de la république participait à une manifestation. et aujourd'hui, rien. où sont-ils, ces républicains, quand les attentats se multiplient contre une communauté désemparée, quand de pauvres gens sont agressés et humiliés chaque jour, quand renaissent des slogans que l'on croyait à jamais révolus? pourquoi se taisent-ils? de quoi ont-ils peur? que s'est-il passé depuis 1990? l'antisémitisme français a beaucoup changé depuis dix ans. la haine des juifs est très perceptible dans les jeunes générations, elle atteint indifféremment les écoles, les collèges, les lycées, les universités, elle se répand surtout dans les banlieues des grandes villes. les antisémites d'aujourd'hui sont étranges. ils ne disent jamais qu'ils sont antisémites. bien souvent, pour parler des juifs, ils préfèrent le verlan: ils disent les feuj . ils sont "antifeuj". j'aime pas les feuj" est une phrase que tous les juifs français de moins de vingt-cinq ans ont entendue. c'est la forme d'expression d'un antisémitisme inconscient de lui-même, qui se nourrit de l'ennui, de l'oisiveté, de la méfiance et de l'aigreur. contre les juifs se déchaînent des fureurs contradictoires, des colères avides de désigner un coupable, et des passions satisfaites d'avoir trouvé leur objet . les "antifeuj" se prétendent menacés par les juifs. il n'est pas nécessaire de répondre qu'aujourd'hui, en france, les juifs sont des victimes, que 80% des actes racistes commis sur notre territoire ces douze derniers mois étaient dirigés contre des juifs. les "antifeuj" se moquent des arguments. À leurs yeux, l'ennemi, c'est le juif, parce qu'il est trop assimilé à une société française dont ils se sentent exclus, ou parce qu'il est trop attaché à un pays lontain qu'ils détestent. les juifs de france sont constamment amenés à se justifier, à dire qu'ils ne sont pas des électeurs de sharon, mais qu'ils aiment israël, qui est leur revanche sur une longue histoire malheureuse. ils sont sans cesse contraints de s'expliquer sur leur attachement à un pays démocratique, plus petit que la bretagne, où, pour la première fois depuis deux mille ans, on peut parler hébreu et prier le dieu de la bible sans se faire massacrer. le vrai scandale, c'est qu'ils soient obligés de le dire. il n'est pas normal qu'on doive se justifier d'être ce qu'on est pour n'être pas écarté de la communauté nationale. nous nous sentons seuls devant cet antisémitisme nouveau, né de l'ignorance d'une jeunesse mal informée, à laquelle les plus avertis accordent une attention trop complaisante. À la brutalité des actes et à la violence des mots, nous ne répondrons ni par la haine, ni par la peur. mais nous sommes jeunes, et nous ne voulons pas passer notre vie à nous défendre. nous ne nous laisserons pas réduire à l'état d'une minorité humiliée par l'indifférence hypocrite du plus grand nombre. l'histoire a prouvé que, contre les juifs, tout était possible. l'antisémitisme n'est pas une opinion comme les autres, parce que c'est une opinion qui tue. nous voudrions qu'enfin les consciences s'éveillent, nous en avons assez de voir les agresseurs présentés comme des victimes. nous attendons de la république qu'elle soit digne de l'amour que nous lui portons. qu'elle montre à ses juifs qu'ils sont des citoyens, et à ses "antifeuj" qu'ils sont des délinquants. patrick klugman président de l'union des etudiants juifs de france (u.e.j.f.) retrouvez les archives de belsef sur http://moise.sefarad.org/

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