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appy.ecolele figaro      28.02.2003des mesures pour faire reculer le racisme à l’écolemarielle court  luc ferry et xavier darcos s'attaquent à la poussée d'antisémitisme dans les établissementsdes mesures pour faire reculer le racisme à l'école marielle court         dans certains établisse­ments, les insultes « sale feuj » (juif en verlan) ou « sale bougnoule » seraient entrées dans le langage des élèves pour trai­ter leurs camarades de « sale con ». « le chat-feuj » y aurait remplacé le bon vieux « chat-perché »... ces incidents ajoutés à d'autres beaucoup plus graves - un élève obligé de changer de collège à paris pour fuir les insultes antisémites, des enseignants qui ne peuvent plus aborder certains sujets en cours - ont conduit hier luc ferry, et xavier darcos à an­noncer plusieurs mesures pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme à l'école.         premier objectif des deux mi­nistres : recenser les incidents. pour l'heure, il est en effet très difficile de rendre compte de ce qui se passe dans les établisse­ments, faute d'outil. si l'on de­vait se référer au seul logiciel qui comptabilise les actes de violence dans les collèges, un peu moins d'actes racistes (455) auraient été commis au premier trimestre de cette an­née scolaire qu'à la même époque l'an dernier.         outre la recommandation d'une plus grande fermeté aux recteurs, les ministres ont an­noncé la création d'une “cellule de veille” au sein de l'Édu­cation nationale, qui s'appuiera sur une vingtaine de média­teurs « en permanence prêts à intervenir dans les établisse­ments ». une commission pilo­tée par des représentants des deux inspections de l'Éducation est par ailleurs chargée de rédi­ger un livret qui devra « faire vivre et actualiser l'idée répu­blicaine » en redéfinissant les termes de la laïcité face au communautarisme. elle devra éga-lement proposer des textes de référence à soumettre aux élèves et surtout conseiller les enseignants sur la conduite à tenir en cas de conflit : « il im­porte d'intervenir au moindre incident - même verbal - et de ne rien laisser passer sans pu­nir ni expliquer », a souligné luc ferry.         enfin, les ministres ont dé­cidé de consulter tous azimuts : les jeunes au travers de leurs organes de représentation (conseils de la jeunesse et conseils de la vie lycéenne), les représentants de l'enseigne­ment supérieur, les syndicats d'enseignants du supérieur et ceux des chefs d'établissement. ils vont en outre convier le 11 mars une centaine de princi­paux et de proviseurs exerçant en zones sensibles pour faire le point avec eux.         paradoxalement, les syndi­cats d'enseignants du second degré ne sont pas dans la liste. or, si les ministres fustigent bien en priorité le comporte­ment des élèves, ils n'épargnent pas certains professeurs. « ce qui nous inquiète c'est de voir apparaître un nouveau visage de l'antisémitisme qui bénéficie d'une relative tolérance de la part d'adultes », a ainsi déclaré le ministre de l'Éducation, ajou­tant que, dans une certaine mouvance de la gauche en france, il y avait aujourd'hui « une sacralisation du droit à la différence et donc un abandon de l'idée d'intégration ».         hier, la réaction du snes, syndicat majoritaire des ensei­gnants du second degré, a fusé dans un communiqué : « lais­ser supposer une complicité du milieu enseignant ou même une tolérance de propos racistes et antisémites, c'est reporter sur les enseignants la responsabi­lité de problèmes dont ils sont plus souvent les victimes que les responsables. »         reste à savoir si l'antisémi­tisme est aujourd'hui la seule forme de racisme dans les éta­blissements scolaires. vraisem­blablement non. au-delà des actes fortement liés à l'actua­lité, c'est à toutes les violences discriminatoires que la com­mission diligentée par les ministres devra réfléchir, en at­tendant la mise en place d'une autorité administrative de lutte contre les discriminations pro­mise par le gouvernement.   pour ce professeur en ile-de-france confronté au communautarisme et à l'intolérance, l'objectif est clair« faire comprendre que certaines opinions sont des délits » lannis roder enseigne l'histoire-géographie depuis sept ans dans un collège de seine-saint-denis. le figaro. - pour lutter contre le racisme et l'anti­sémitisme à l'école, luc ferry semble s'adresser aux professeurs et aux chefs d'établissement plu­tôt qu'aux élèves...lannis roder. - c'est néces­saire car aujourd'hui, les en­seignants définissent seuls les contours de la laïcité. certains laissent entrer la religion à l'école en acceptant le foulard en classe, ou encore la rupture du jeûne lors du ramadan. d'autres estiment que « sale juif » n'est pas vraiment une insulte, puisque les adoles­cents l'emploient à tout bout de champ, comme on dirait « sale con ».lorsque l'inspecteur est venu dans ma classe, j'ai demandé comment réagir face à ces insultes racistes. il a été inca­pable de me répondre.les incidents racistes ou antisémites sont-ils fré­quents ?les problèmes se concentrent dans les quartiers difficiles, notamment en banlieue pari­sienne. a saint-denis où je travaille, l'établissement compte une majorité d'élèves maghrébins et les insultes an­tisémites sont régulières. « les juifs sont riches, ont de grands nez, de grandes oreilles, des privilèges... » tout y passe : « les juifs mas­sacrent les bébés et les en­fants palestiniens. » « drey­fus, ce juif malin qui méritait bien de finir au bagne. » léon blum lui-même n'est pas épargné. certains contestent aussi le contenu des cours, no­tamment sur la shoah : « dommage qu'hitler n'ait pas fini le boulot », peut-on entendre. et il y a bien sûr les propos négationnistes : « les juifs ont tout inventé pour soutirer de l'argent... »comment réagissez-vous face à ces propos ?dans un premier temps, je libère cette parole raciste. ensuite, je prends les élèves au mot. « les juifs sont partout », disent-ils. je saisis une mappemonde et je leur demande où vivent des mu­sulmans. les élèves réalisent que les chrétiens, les musul­mans ainsi que les juifs sont ins­tallés dans le monde entier. et que, pour autant, il ne s'agit pas d'un complot. ensuite, je dé­monte le protocole des sages de sion, pour leur faire com­prendre qui et pourquoi on a écrit ce faux ouvrage.vos élèves acceptent-ils cette discussion ?certains se rebiffent. après un cours sur l'holocauste, les élèves ont exigé que je révèle ma religion. j'ai refusé, rappe­lant que j'étais professeur et que mes croyances n'intervenaient pas sur le contenu des cours. immédiatement, j'ai été taxé de « juif par défaut » et ma parole est devenue « suspecte ». car beaucoup de ces jeunes n'arri­vent pas à raisonner en tant qu'individus. pour eux, on ap­partient à une communauté : on est donc soit pour, soit contre eux.comment sortir de cette mentalité de clan ?il faut déjà vouloir réagir. la plu­part des enseignants sont dans le déni. les plus autoritaires em­pêchent les élèves d'exprimer des pensées gênantes. les autres, souvent pleins de mau­vaise conscience, n'envisagent les maghrébins que dans un rôle de victimes. ils préfèrent alors glisser sur les sujets délicats, plu­tôt que d'affronter la classe. bien souvent, les principaux des col­lèges minimisent également les problèmes.vous avez pris l'option du dialogue. cela fait-il évo­luer les élèves racistes ?je veux croire que oui. dans un premier temps, il s'agit déjà de leur faire comprendre que l'anti­sémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, mais des dé­lits, sanctionnés par la loi. com­bien de fois ai-je entendu des affirmations telles que : « on a le droit d'être antijuif, non ? » s'ils réalisent qu'ils diffusent le même racisme dont ils se disent victimes, c'est déjà un grand pas en avant.                    retour accueil                           sommaire des articles                         haut de la page

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