appy.ecole
appy.ecolele figaro 28.02.2003des mesures pour faire reculer le racisme à l’écolemarielle court luc ferry et xavier darcos s'attaquent à la poussée d'antisémitisme dans les établissementsdes mesures pour faire reculer le racisme à l'école marielle court dans certains établissements, les insultes « sale feuj » (juif en verlan) ou « sale bougnoule » seraient entrées dans le langage des élèves pour traiter leurs camarades de « sale con ». « le chat-feuj » y aurait remplacé le bon vieux « chat-perché »... ces incidents ajoutés à d'autres beaucoup plus graves - un élève obligé de changer de collège à paris pour fuir les insultes antisémites, des enseignants qui ne peuvent plus aborder certains sujets en cours - ont conduit hier luc ferry, et xavier darcos à annoncer plusieurs mesures pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme à l'école. premier objectif des deux ministres : recenser les incidents. pour l'heure, il est en effet très difficile de rendre compte de ce qui se passe dans les établissements, faute d'outil. si l'on devait se référer au seul logiciel qui comptabilise les actes de violence dans les collèges, un peu moins d'actes racistes (455) auraient été commis au premier trimestre de cette année scolaire qu'à la même époque l'an dernier. outre la recommandation d'une plus grande fermeté aux recteurs, les ministres ont annoncé la création d'une “cellule de veille” au sein de l'Éducation nationale, qui s'appuiera sur une vingtaine de médiateurs « en permanence prêts à intervenir dans les établissements ». une commission pilotée par des représentants des deux inspections de l'Éducation est par ailleurs chargée de rédiger un livret qui devra « faire vivre et actualiser l'idée républicaine » en redéfinissant les termes de la laïcité face au communautarisme. elle devra éga-lement proposer des textes de référence à soumettre aux élèves et surtout conseiller les enseignants sur la conduite à tenir en cas de conflit : « il importe d'intervenir au moindre incident - même verbal - et de ne rien laisser passer sans punir ni expliquer », a souligné luc ferry. enfin, les ministres ont décidé de consulter tous azimuts : les jeunes au travers de leurs organes de représentation (conseils de la jeunesse et conseils de la vie lycéenne), les représentants de l'enseignement supérieur, les syndicats d'enseignants du supérieur et ceux des chefs d'établissement. ils vont en outre convier le 11 mars une centaine de principaux et de proviseurs exerçant en zones sensibles pour faire le point avec eux. paradoxalement, les syndicats d'enseignants du second degré ne sont pas dans la liste. or, si les ministres fustigent bien en priorité le comportement des élèves, ils n'épargnent pas certains professeurs. « ce qui nous inquiète c'est de voir apparaître un nouveau visage de l'antisémitisme qui bénéficie d'une relative tolérance de la part d'adultes », a ainsi déclaré le ministre de l'Éducation, ajoutant que, dans une certaine mouvance de la gauche en france, il y avait aujourd'hui « une sacralisation du droit à la différence et donc un abandon de l'idée d'intégration ». hier, la réaction du snes, syndicat majoritaire des enseignants du second degré, a fusé dans un communiqué : « laisser supposer une complicité du milieu enseignant ou même une tolérance de propos racistes et antisémites, c'est reporter sur les enseignants la responsabilité de problèmes dont ils sont plus souvent les victimes que les responsables. » reste à savoir si l'antisémitisme est aujourd'hui la seule forme de racisme dans les établissements scolaires. vraisemblablement non. au-delà des actes fortement liés à l'actualité, c'est à toutes les violences discriminatoires que la commission diligentée par les ministres devra réfléchir, en attendant la mise en place d'une autorité administrative de lutte contre les discriminations promise par le gouvernement. pour ce professeur en ile-de-france confronté au communautarisme et à l'intolérance, l'objectif est clair« faire comprendre que certaines opinions sont des délits » lannis roder enseigne l'histoire-géographie depuis sept ans dans un collège de seine-saint-denis. le figaro. - pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école, luc ferry semble s'adresser aux professeurs et aux chefs d'établissement plutôt qu'aux élèves...lannis roder. - c'est nécessaire car aujourd'hui, les enseignants définissent seuls les contours de la laïcité. certains laissent entrer la religion à l'école en acceptant le foulard en classe, ou encore la rupture du jeûne lors du ramadan. d'autres estiment que « sale juif » n'est pas vraiment une insulte, puisque les adolescents l'emploient à tout bout de champ, comme on dirait « sale con ».lorsque l'inspecteur est venu dans ma classe, j'ai demandé comment réagir face à ces insultes racistes. il a été incapable de me répondre.les incidents racistes ou antisémites sont-ils fréquents ?les problèmes se concentrent dans les quartiers difficiles, notamment en banlieue parisienne. a saint-denis où je travaille, l'établissement compte une majorité d'élèves maghrébins et les insultes antisémites sont régulières. « les juifs sont riches, ont de grands nez, de grandes oreilles, des privilèges... » tout y passe : « les juifs massacrent les bébés et les enfants palestiniens. » « dreyfus, ce juif malin qui méritait bien de finir au bagne. » léon blum lui-même n'est pas épargné. certains contestent aussi le contenu des cours, notamment sur la shoah : « dommage qu'hitler n'ait pas fini le boulot », peut-on entendre. et il y a bien sûr les propos négationnistes : « les juifs ont tout inventé pour soutirer de l'argent... »comment réagissez-vous face à ces propos ?dans un premier temps, je libère cette parole raciste. ensuite, je prends les élèves au mot. « les juifs sont partout », disent-ils. je saisis une mappemonde et je leur demande où vivent des musulmans. les élèves réalisent que les chrétiens, les musulmans ainsi que les juifs sont installés dans le monde entier. et que, pour autant, il ne s'agit pas d'un complot. ensuite, je démonte le protocole des sages de sion, pour leur faire comprendre qui et pourquoi on a écrit ce faux ouvrage.vos élèves acceptent-ils cette discussion ?certains se rebiffent. après un cours sur l'holocauste, les élèves ont exigé que je révèle ma religion. j'ai refusé, rappelant que j'étais professeur et que mes croyances n'intervenaient pas sur le contenu des cours. immédiatement, j'ai été taxé de « juif par défaut » et ma parole est devenue « suspecte ». car beaucoup de ces jeunes n'arrivent pas à raisonner en tant qu'individus. pour eux, on appartient à une communauté : on est donc soit pour, soit contre eux.comment sortir de cette mentalité de clan ?il faut déjà vouloir réagir. la plupart des enseignants sont dans le déni. les plus autoritaires empêchent les élèves d'exprimer des pensées gênantes. les autres, souvent pleins de mauvaise conscience, n'envisagent les maghrébins que dans un rôle de victimes. ils préfèrent alors glisser sur les sujets délicats, plutôt que d'affronter la classe. bien souvent, les principaux des collèges minimisent également les problèmes.vous avez pris l'option du dialogue. cela fait-il évoluer les élèves racistes ?je veux croire que oui. dans un premier temps, il s'agit déjà de leur faire comprendre que l'antisémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, mais des délits, sanctionnés par la loi. combien de fois ai-je entendu des affirmations telles que : « on a le droit d'être antijuif, non ? » s'ils réalisent qu'ils diffusent le même racisme dont ils se disent victimes, c'est déjà un grand pas en avant. retour accueil sommaire des articles haut de la page
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