progressia.net : rock progressif, metal progressif, jazz expérimental, fusion, post-rock... musiques progressives et inclassables !
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interview : steven wilson
(porcupine tree)
origine
: royaume-uni
style : rock progressif
formé en : 1987
line-up :
- steven wilson (chant, guitare)
- colin edwin (basse)
- richard barbieri (claviers)
- gavin harrison (batterie)
dernier album : in absentia (2002)
steven wilson a d’abord marqué le début de
l’année avec in absentia, puis en donnant des concerts à travers
l’europe. c’est à l’occasion de la date parisienne du groupe que nous
l’avons rencontré pour évoquer porcupine tree, désormais signé sur une
major, mais aussi ses différents autres projets en tant qu’auteur-compositeur,
interprète ou producteur, sa carrière déjà riche et son rapport à la musique
à travers vos questions, postées sur le forum de progressia.
progressia : merci d’avoir accepté cette interview constituée des questions
de nos lecteurs. commençons par une interrogation en forme d’hommage,
postée sur notre forum : il a été dit que porcupine tree était l’un des
rares groupes contemporains à pouvoir proposer un album intemporel. quelle
est ta réaction à cette remarque ?
steven wilson : c’est – sans prétention – définitivement ce que nous
souhaitons atteindre. sans doute chaque musicien cherche-t-il à accomplir
cela, d’ailleurs. il n’y a aucune utilité pour un musicien à être nostalgique.
la musique progressive – si l’on ne parle que de l’aspect progressif de
porcupine tree – se caractérise nettement par une volonté d’emprunter
à tous les courants musicaux pour créer un nouvel aspect, en forme de
synthèse, de la musique. tu peux emprunter au jazz, au rock : des groupes
comme pink floyd ont par exemple emprunté des caractéristiques du blues
! un musicien progressif peut aujourd’hui prendre son inspiration du trip-hop
au death metal, au nu-metal, à tout ce qui est disponible à cet instant
précis, et synthétiser tout cela, transcender les styles, ce que les groupes
de progressif originels faisaient.
l’erreur que beaucoup de groupes progressifs font de nos jours consiste
à sombrer dans la nostalgie, le passéisme. ils se réfèrent pour l’essentiel
à des époques révolues tandis que nous souhaitons, au sein de porcupine
tree, rappeler ce qui se fait en 2002 ou 2003 - dans le cas d’in absentia.
nous ne voulons pour autant pas rester attachés à quelque mode ou genre
particulier, afin de n’être pas totalement tributaire d’une époque et
de rester actuels, pourquoi pas, dans cent ans ? pour aller dans ce sens,
un effort est porté sur les paroles afin qu’elles restent suffisamment
universelles et ne vieillissent pas trop.
cela
signifie-t-il que lors de l’écriture d’un titre, ou plutôt d’un album,
tu prends cette notion d’intemporalité en compte ? (ndrc : steven wilson
nous avait déjà dit, lors d’une interview
précédente, considérer chaque album comme un tout en soi et non comme
une addition de titres. ses raisonnements sur son œuvre se font donc sur
la base d’un disque complet)
oui, mais tu n’en est pas vraiment très conscient. je crois que la
musique que ‘fabrique’ porcupine tree, celle que j’écris, naît de façon
très organique. il ne s’agit en aucun cas de s’asseoir et se dire « alors,
qu’allons-nous faire aujourd’hui ? prenons un peu de massive attack, un
peu de korn, un peu de tool, et mixons tout ensemble » . le phénomène
se produit de façon bien plus naturelle que cela. je considère que l’une
des raisons justifiant la fraîcheur, la capacité à évoluer de la musique
de porcupine tree, réside dans le fait que je suis un très grand fan de
musique et de nouveauté dans ce domaine. aussi, si tu recherches perpétuellement
du neuf - pas seulement dans la musique mais aussi dans le cinéma, la
littérature - et si tu observes perpétuellement ce qui se passe autour
de toi, dans la vie de ton entourage, de ta famille, de tes amis, dans
ta propre vie, bref : tes relations au monde, et si tu te laisses digérer
ces éléments – bien sûr à travers le filtre de ta personnalité – ton inspiration
reflètera le tout. voilà qui revient à dire que, personne n’ayant les
mêmes influx, le même vécu, chacun devrait produire quelque chose d’unique.
ce n’est donc pas quelque chose que j’analyse vraiment. je crois simplement
que si je reste fidèle à moi-même, que je ne commence pas à écrire spécifiquement
pour les fans, les maisons de disques ou les média mais vraiment pour
moi, alors, en théorie, la musique que je crée devrait être unique et
proposer une perspective unique.
un dvd est-il prévu dans un futur proche ?
c’est un sujet que nous avons abordé entre nous récemment et nous
avons effectivement émis l’idée de nous filmer en tournée. ce ne sera
sans doute pas pour cette fois, durant cette série de concerts, mais probablement
plus tard dans l’année. nous souhaitons vraiment, en tous cas, concrétiser
ce projet.
et un live extrait de cette tournée ?
j’avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi ! pour être honnête, je pense
que si nous sortions ce dvd dont nous parlons, ce serait redondant par
rapport à un album live. de fait, pour un dvd, nous serions attentifs
aux conditions de sa réalisation, à la qualité de l’ambiance, et le son
se devrait d’être vraiment très bon. disons que ce dvd fera bien office
de live.
a propos de tournée, nous avons une question d’un fan canadien : allez-vous
passer à nouveau par le québec ?
bien sûr ! nous avons passé de très bons moments au canada ! nous
serons en amérique du nord en juillet 2003, et bien entendu ceci implique
quelques dates canadiennes.
tu as annoncé il y a quelques temps que tu pensais fonder un groupe
plutôt orienté metal, ou au moins un projet. est-ce toujours d’actualité
?
j’ai
écrit beaucoup de musique très heavy, peut-être même trop pour
porcupine tree, et c’est entre autres ce qui m’a poussé à croire en la
possibilité d’un nouveau projet pour explorer ce domaine musical. j’aimerais
beaucoup monter un tel projet et nous en avons parlé avec opeth, plus
particulièrement avec mikael ackenfeld (ndrc: dont steven a récemment
produit les albums deliverance et damnation). nous mettrons
cela sur pied dès que nous aurons un peu de temps. mikael est très emballé
par l’idée de faire quelque chose en dehors d’opeth, et ça m’attire aussi
beaucoup. c’est vraiment une question de temps : porcupine tree marche
si bien qu’il est vraiment difficile de dégager un moment pour autre chose
(rires) ! lorsque la tournée sera terminée, sans doute aurai-je
un peu plus le loisir de réaliser ce projet.
peux-tu nous faire part de quelques noms, hors celui de mikael, que
tu souhaiterais voir figurer dans ce projet ?
c’est difficile, car cela ne concerne réellement aujourd’hui que mike
et moi, en tant que compositeurs. pour le reste, nous ferons sûrement
appel à des musiciens de studio. nous n’avons pas réellement envisagé
de tourner, etc. il s’agit simplement d’un projet pour un album.
quelques mots sur o.s.i. ? qu’y as-tu trouvé ? (ndrc: le projet
office of strategic influence comprend kevin moore, mike portnoy, jim
matteos et sean malone. steven y a fait une incursion sur un titre, “shutdown”,
en tant qu’auteur-interprète.)
je peux en parler, mais pas plus de quelques mots car je n’y ai pas
largement contribué. en fait, jim matteos, le meneur du projet, m’a fait
une proposition de travail il y a longtemps, à laquelle j’avais répondu
par l’affirmative, dans le genre : “pas de problème, tiens moi au courant”,
etc. il m’avait ensuite envoyé quelques démos, les premières versions
de certains titres, sur lesquelles je n’avais d’ailleurs pas vraiment
accroché, car je trouvais que cela sonnait vraiment progressif, au sens
nostalgique, vieilli du terme. je n’étais pas intéressé. puis ce gars
de chroma key, kevin moore, est intervenu, et ce projet s’est alors beaucoup
rapproché de mes goûts, acquérant de la profondeur, de la nouveauté. jim
m’a envoyé de nouveaux morceaux et j’ai alors répondu que j’aimerais contribuer.
cependant, l’enregistrement a eu lieu alors que nous étions en plein milieu
d’in absentia et je n’avais pas beaucoup de temps. je n’ai donc
pu chanter que sur un seul titre et c’est vraiment dommage, car j’aime
beaucoup cet album, je le trouve très bon. cette collaboration a de plus
été très plaisante.
le fait de travailler avec des gens qui, comme toi, sont très impliqués
dans l’écriture et la production, t’a-t-il apporté quelque chose ? qu’a
donné la confrontation de vos méthodes de travail ?
le fait de travailler avec opeth a eu cet effet : comme il s’agit
d’un groupe de metal que l’on peut qualifier d’extrême et que je n’avais
jamais réellement produit de groupes de ce style, j’ai beaucoup appris
au fur et à mesure que je leur apportais moi-même mes méthodes d’enregistrement.
j’ai ainsi appris à enregistrer des guitares ou une batterie vraiment
brutes et, quand je réécoute in absentia, je peux tout à fait retrouver
l’impact d’opeth et de ce travail de production. cela a sans conteste
contribué à l’énergie, à la force de ce disque.
tu montes aussi un projet nommé blackfield, avec le musicien israélien
aviv geffen (ndrc: né en 1973, aviv geffen est un artiste provocateur,
très en vogue auprès de la jeunesse israélienne. il est aussi le
neveu du général moshe dayan, homme politique aujourd’hui disparu).
peux-tu nous en dire plus ?
aviv
est l’un de mes meilleurs amis, et c’est une superstar en israel. j’adore
le retrouver là-bas, j’ai vraiment l’impression d’accompagner david bowie
ou quelqu’un de ce gabarit : lorsqu’il sort dans la rue, les filles s’évanouissent
! c’est vraiment fascinant, j’aime beaucoup ! tout le monde lui court
après et c’est très amusant d’assister au phénomène à ses côtés. hors
cela, c’est un très bon ami et un excellent auteur-compositeur. mais toute
sa musique sonne très hébraïque, ce qui fait qu’il n’a jamais
réellement percé hors du marché israélien.
je trouve ses mélodies et ses morceaux superbes, et nous avons commencé
à travailler ensemble il y a déjà longtemps, traduisant notamment ses
textes en anglais afin que je chante des versions anglaises de certaines
de ses chansons. puis nous avons commencé à écrire de nouveaux titres,
nous avons monté un projet et tout est venu très naturellement. son label
a commencé à s’y intéresser, nous avons eu beaucoup de retour vantant
la qualité de notre collaboration, mais nous avions du mal à nous imaginer
finir un album au cours de ces dix-huit derniers mois, durant lesquels
nous avons beaucoup travaillé. cependant, si tout se passe comme prévu,
nous devrions enfin y apporter la touche finale dans les mois à venir.
il est difficile de définir ce que ce disque contiendra. je le présenterais
probablement comme étant la facette la plus… ‘épique’ de porcupine tree.
je n’entends pas l’aspect épique de titres comme “dark matter” ou “stars
die”, avec de la guitare acoustique, assez loin du heavy. si tu es fan
de cet aspect du tree, alors tu aimeras sûrement. nous n’avons par contre
pas encore arrêté de date de sortie, car aviv a une carrière bien remplie
et je suis moi-même très occupé. il nous reste deux titres à finir et
j’espère que le disque sera disponible cet été. a propos d’aviv, il chante
d’ailleurs quelques chœurs sur in absentia.
quelle est ta position vis-à-vis de l’exploitation de ton back catalogue
par delirium, ton ancienne maison de disques ?
(rires gênés) humm… ok… (ndrc: devant sa gêne, nous proposons
à steven de passer à une autre question, mais il insiste alors pour répondre)
je suis en plein travail de refonte totale du back catalogue, et
delirium me met énormément de pression sur les épaules afin que j’ajoute
des titres bonus sur les albums, etc. ils voient cela du côté commercial
: si tu ajoutes du bonus, tu vends plus de copies du disque.
je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire et qu'il faille
à tout prix changer la structure, la 'forme' de l'ensemble constitué par
l'album en forçant l'intégration de matériel supplémentaire. je ne souhaite
vraiment pas, par exemple, modifier la structure de signify, parce
que j'adore la forme de l'album tel qu'il est, tandis que lorsqu'il s'est
agi de transformer the sky moves sideways en double-album, cela
me déplaisait moins car je n'ai jamais été totalement heureux de sa forme.
pour moi, la possibilité d'ajouter, disons "stars die", qui n'était pas
sur le disque à l'origine, ou une version 'edit' du morceau-titre – à
l'origine, le morceau-titre devait d'ailleurs couvrir tout l'album, et
nombre d'extraits ont été retirés – ont été une opportunité intéressante
de refaçonner l'album et en faire une édition disons… définitive. c'est
le côté positif de la chose. mais comme je le disais, il y a aussi un
côté négatif : delirium me demande d'ajouter des bonus à des albums qui
s'en trouvent alors à mon sens altérés. parfois, ces titres supplémentaires
jurent avec le reste du disque. je ne veux pas me comparer avec des sommets,
mais c'est un peu comme si tu ajoutais des titres à sergent pepper's…
ou dark side of the moon. Ça ne voudrait rien dire : chaque album
a une forme, sous laquelle chacun le connaît. j'ai donc comme un conflit
avec eux sur le sujet. mais je ferai des concessions, eux aussi, et souhaitons-le,
nous arriverons à un bon compromis quant à la refonte de ce back-catalogue.
interview : steven wilson part. 2
site web :
http://www.porcupinetree.com
entretien : mekong delta
festival : prog rock fest
entretien : opposite day
playlist : novembre 2007
concert : rush
entretien : antimatter / leafblade
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voir la liste complète
lire aussi :
entretien : porcupine tree (01-08-2007)
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live report : porcupine tree (2) (10-12-2003)
live report : porcupine tree (21-04-2003)
interview : porcupine tree (24-12-2002)
fear of a blank planet (2007)
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in absentia (2002)
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