l'e-distribution vu par kevin garcia. les sujets traités sont : e-distribution marionnaud.fr marionnaud chronodrive chronodrive.com oora.fr fnac.com e-beaute sephora.fr sephora sephora vs marionnaud luxe louisvuitton.com cybermarché e-boutique chiffres

l'e-distribution vu par kevin garcia. les sujets traités sont : e-distribution marionnaud.fr marionnaud chronodrive chronodrive.com oora.fr fnac.com e-beaute sephora.fr sephora sephora vs marionnaud luxe louisvuitton.com cybermarché e-boutique chiffres horizon e-distribution les grandes enseignes de distribution et internet : alternative, solution, impasse, avenir… réagissez !! accueil l’auteur le rugby, une passion. pages l’auteur le rugby, une passion. présentation articles récents noël 2007 : un bon cru européen ? l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, conclusion l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, 2ème partie l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, 1ere partie l’approche de la fnac : la complémentarité. méta connexion articles rss rss des commentaires wordpress.org noël 2007 : un bon cru européen ? novembre 6th, 2007 · no comments et me voilà reparti pour mon exercice favori, la preuve par les chiffres : ce ne sont que des estimations mais il est prévu que les achats online en europe pour les fêtes de noël soit de 51 milliard d’euros. a noter que 39% des achats en ligne annuel se font durant les mois de novembre et décembre. selon forrester research, la croissance des dépensent online cette année sera de 58%. “la croissance des commercants online est due en partie à l’augmentation de la confiance et de familiarisation des consommateurs envers le web.” selon victoria b. lewis, analyste à forrester research. “58% des consommateurs online européens feront un achat cette année sur le web.” toujours selon forrester research : les consommateurs de royaume-uni, suède et germanie sont loin devant la moyenne européenne avec 70% d’internautes achetant sur le web. a l’opposé, l’italie et l’espagne ont un pourcentage d’internautes achetant sur internet proche de 30%. le plus grand marché de commerce online est le royaume-uni avec 27 millions d’acheteurs online. dépensant en moyenne plus de 700€ sur internet. soit environ 20 milliard d’€. l’allemagne suit avec 12 milliards d’€, puis la france avec 6,5 milliards d’€. l’italie arrive avec 2,1 milliards d’€ et les pays-bas avec 1,9 milliards d’€. les trois plus grosses catégories d’achats cette année sont les voyage touristiques, les vêtements et les produits hi-tech. ces trois catégories vont compter la moitié des dépenses online durant les fêtes de noël. d’après les dirigeants de forrester, ceci est due à plusieurs facteurs mais les plus significatifs sont la démocratisation du haut débit et à la grande variété des produits disponibles via internet. il en ressort que le royaume-uni est le champion du b2c en europe. la france est cependant championne de la croissance du nombre de cyberacheteurs. la perfide albion n’a qu’à bien se tenir. sources : forrester research, zdnet par kevin → no commentstags: chiffres · e-commerce · e-boutique · e-distribution l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, conclusion octobre 28th, 2007 · no comments je reconnais que je n’ai pas poussé l’analyse bien loin. si vous voulez une introduction complète à l’e-beauté je vous conseil de lire : beauté: les acteurs mettent le cap sur internet. de mon côté, je constate que ces sites sont plus que des e-boutiques. on a affaires à des services de conseils, à un outils pour faire circuler une image et des valeurs sur l’enseigne, à des programmes de fidélisation. les risques sont la cannibalisation des boutiques ou la dévalorisation de la marque. cependant, les grandes enseignes semblent en avoir pris conscience. l’ergonomie de ces sites sont étudiés pour nous placer dans un confort d’achat tels que nos appréhensions semblent disparaître quant au fait d’acheter un produit en ligne. coté news en e-beauté, givenchy, le célèbre parfumeur a lui aussi lancé son site en ligne : parfumsgivenchy.com. l’entreprise de luxe joue sur la complémentarité en présentant des produits actuellement non-vendus en france. ce qui confirme les vertus d’internet comme un excellent canal de ventes et de vecteur d’image. pour finir, résumons d’une manière logique : pourquoi les enseignes de luxes et les enseignes de beauté mettent le cap sur internet ? tout simplement parce qu’une majorité des plus grosses fortunes au mondes se sont faites sur les nouvelles technologies de l’information (cf zdnet). une nouvelle génération arrive et passe beaucoup plus de temps connectée qu’à lire des revues ou regarder la télévision. les mentalités changent donc ces secteurs doivent s’adapter à leurs nouvelles clientèles. se permettre de négliger internet n’est pas un luxe, si j’oserai dire… source : journal du net, o1net par kevin → no commentstags: sephora · marionnaud vs sephora · marionnaud · cosmétique · luxe · e-commerce · e-distribution · e-boutique · complémentarité · e-beauté l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, 2ème partie octobre 28th, 2007 · no comments visualisons maintenant le site du principal concurrent de marionnaud sephora : sephora.fr. l’interface, au même titre que son concurrent marionnaud est simple et va à l’essentiel. les produits sont divisés en thèmes, et plusieurs outils différents nous aiguillent dans le choix. actuellement, plusieurs produits sont sélectionnés par leur nombre de ventes dans la section best-bellers. les sections de sephora sont regroupées par thématique : parfum, maquillage, soin, cheveux, bien-être, accessoire, homme, cadeaux, marques. chaque thèmes est subdivisé en rubrique suivant leur nature. “parfums géants” “parfums femmes” ou “parfums hommes”. de plus, pour chaque thèmes, sephora propose pour chaque thème une section ,nouveautés, exclusivités, offres spéciales, beauté express et best sellers. en cliquant sur chaque produit, une paragraphe décrivant le produit ainsi que des conseils d’utilisation nous renseignent. la section services sur la droite du site est clair et propose les services habituels : retours, emballages cadeaux, etc. un menu déroulant avec les marques classées par ordre alphabétique est néanmoins présent pour les personnes ayant déjà le nom précis de l’objet convoité. un moteur de recherche en haut à droite est la pour optimiser ses recherches en fonction d’une idée précise. en ce qui concerne l’acte d’achat : nécessité d’ouvrir un compte sephora. paiement par carte bancaire ou par chèque. délai de livraison :.environ 2 ou 3 jours coût de la livraison : 3,95€ si < 60€ de commande sinon livraison offerte sephora.frlivre en métropole.  sephora.com livre au usa. conclusion sur le secteur e-beauté la semaine prochaine. source : journal du net, o1net par kevin → no commentstags: sephora · marionnaud vs sephora · marionnaud · cosmétique · luxe · e-commerce · e-distribution · e-boutique · complémentarité · e-beauté l’e-beauté : marionnaud.fr vs sephora.fr, 1ere partie octobre 11th, 2007 · no comments cette semaine et la semaine prochaine seront consacrées à l’e-beauty. je décrirai brièvement les sites des deux principaux concurrents du secteur de la distribution de cosmétiques, j’ai nommé : marionnaud et sephora. marionnaud.fr et sephora.fr répertorient toutes les plus grandes marques de produits de beauté et proposent un large choix de produits en complément des boutiques physiques qui font office de distributeur de produits, salon de manucure, esthéticienne, etc. l’interface de marionnaud.fr est organisé en 4 thèmes : parfums, soins, maquillages, solaires et hommes. pour chacun de ces thèmes, les produits sont classés suivant leur nature. exemple : “parfums homme“, “yeux” ou “après-soleil“. le site propose pour chacune d’entre elle une section “coup de coeur” et une section “nouveauté“. en cliquant sur le produit, on peut voir sa fiche d’identité, son prix et des conseils d’utilisation. un menu déroulant avec les marques classées par ordre alphabétique est néanmoins présent pour les personnes ayant déjà le nom de de la marque de l’objet convoité. un moteur de recherche est là pour optimiser ses recherches en fonction d’une idée précise. en ce qui concerne l’acte d’achat : nécessité d’ouvrir un compte marionnaud paiement par carte bancaire ou par chèque. délai de livraison : marionnaud annonce 48 heures. coût de la livraison : 5 € quel que soit le montant de votre commande. marionnaud.fr ne livre qu’en métropole.  pour les autres régions il y a marionnaud.com  la présence de la section extra regroupant des conseils de professionnels du maquillage et du soin est un des “plus” du site. marionnaud s’est forgé une réputation d’être axé nouvelle technologie. plusieurs innovation lui sont attribués comme par exemple ma-tv.comqui regroupe des clips vidéos des événements sponsorisés par l’enseigne. l’enseigne a aussi surpris lors de la fête des mères en installant des bornes bluetoothderrière la vitrine de la boutique. une centaine de points de vente en france ont été ainsi impliqué dans l’opération. toute personne équipée d’un mobile (cellulaire au canada) compatible bluetooth reçoit un message lorsqu’elle passe à proximité de la borne, l’invitant à pénétrer à l’intérieur du magasin pour participer à un concours avec tirage au sort. en fait il s’agit tout simplement d’attirer le client sur le lieu de ventes. dans le jargon de la communication, on appelle ça de la promotion des ventes. sources : emarketing.fr, l’internaute par kevin → no commentstags: complémentarité · e-boutique · e-distribution · e-beauté l’approche de la fnac : la complémentarité. octobre 7th, 2007 · no comments le site de vente par internet du groupe fnac (l’équivalent de futureshop), fnac.com, affiche en 2006 une croissance en ca de  35%  pour passer à 254 millions d’€. le site internet du groupe est devenu le deuxième magasin en volume de ventes en 2006 pour peut être finir premier en 2007. en plus des services habituels que proposent un distributeur de produit en ligne, fnac.com propose d’autres services en interaction entre la boutique physique et la boutique virtuelle : les internautes ayant acheté en ligne un produit peuvent le rapporter en magasin en cas de problème avec le concept de commande croisée : le client qui se déplace dans les boutiques physiques peut se faire livrer chez lui si l’article désiré est en rupture. par ailleurs, le client pourra commandé depuis le site internet et venir en prendre livraison dans le magasin. le site de téléchargement fnacmusic est lui aussi en pleine évolution. en effet 5,5 millions de fichiers sont téléchargés sur fnacmusic. les clients se procurent dans les magasins des cartes prépayées, puis téléchargent leurs morceaux ou albums favoris. le site de la fnac propose aussi les tickets d’entrées pour les spectacles/concert. c’est le ticket électronique. les clients impriment un document pdf à titre de ticket. afin d’éviter les fraudes, un système de code barre a été mis en place et est lu a l’entrée de la salle de spectacle/concerts. l’avantage réside dans le fait que les frais de livraisons (environs 6€) des tickets n’existent plus étant donnée que le client imprime lui même son ticket. des frais à hauteur de 50 centimes par ticket sont néanmoins appliqués afin de soutenir la gestion informatique du projet. le concept de fnac.com est simple : en plus d’être un site de vente en ligne, le site joue sur la complémentarité avec les magasins physiques. anecdote : le site virginmega.fr dispute à la fnac.com la place de numéro deux du téléchargement de musique derrière itunes d’apple. cependant, un rachat de virgin par la fnac est préssentie et postionnerait la fnac dans une situation de quasi-monopole sur le marché de la distribution de cd, dvd, livres et multimédia. affaire à suivre. source : journal du net, o1net par kevin → no commentstags: e-commerce · fnac.com · virgin · fnac · e-boutique · complémentarité · e-distribution alternative au cybermarché : chronodrive septembre 26th, 2007 · no comments tous le monde a déjà entendu parler des cybermarchés. ces sites web permettant de faire ses courses en ligne et ainsi d’eviter les longues files d’attentes le samedi.  le concept est simple, on s’inscrit, on rempli un caddy en quelque clics (environ 10 minutes pour un panier moyen), on paye par carte bleue, et on se fait livrer chez soi. l’offre est aussi varier qu’en hypermarché pour l’alimentaire (dont les produits frais), on trouve même de l’electroménager.  l’inconvénient ? des prix en moyennes plus élevés qu’en magasin sans compter les frais de livraisons (environ 10 €). auchan entreprit donc un nouveau concept : chronodrive.com. a mi-chemin entre cybermarché et hypermarché physique, le client, comme dans un cybermarché, rempli son caddy en cliquant depuis chez lui. chronodrive prépare les commandes des clients qui assurent eux même la livraison en prenant réception de ses courses. le site de livraison est un concept “drive in” à l’américaine. le client s’identifie à une borne, il effectue son paiement s’il ne l’a pas fait en ligne, puis est orienté vers un quai de chargement. sa commande, qui était partiellement finie, est complétée puis chargée dans son auto par un livreur. délai de l’opération : 3 à 6 minutes  nombres de références : 5500 (biens de consommations courants dont les produits frais) la commande est conservée 24h après l’heure de réception fixé. tarifs : 3 à 6% + cher qu’en magasin l’expérience chronodrive est en phase de test en ce moment en france. trois sites ont été ouverts : 2 à lille et 1 à nantes. bien évidemment, si le concept rencontre un engouement, auchan (l’actionnaire principale de chronodrive) envisagerait  une extension aux autres métropoles françaises… sources : groupe auchan.com , lsa.fr , fevad.com par kevin → no commentstags: cybermarché · auchan · e-commerce · e-boutique · e-distribution le luxe en ligne ! septembre 20th, 2007 · 1 comment l’industrie du luxe, secteur conservateur par excellence, avec ses canaux de distribution traditionnels, n’est pas resté insensible au opportunités présentes sur le net. des enseignes prestigieuses comme  christian dior, louis vuitton, hermès, gucci, etc, se lance sur la distribution en ligne. l’objectif ? gagné de nouveaux clients, élargir leurs cibles, fidélisés la clientèle par des services. cependant, l’objectif pour certaines marques exclusives comme christian dior, surtout présente à paris, est de toucher la clientèle des régions ayant moins d’accès à une boutique. selon la fevad, environ 80% des personnes ayant des revenues supérieur à 4500 € par mois achètent regulierement sur le net. de quoi allécher les enseignes de luxes… celles-ci ont d’ailleurs évité de mettre en ligne leurs produits nécessitant un essai tels que les vêtements . les enseignes ont préférées donc se concentrer sur maroquineries, sacs a main, accesoires, joaillerie et parfums. pour l’instant, l’offre reste a peu près la même qu’en boutique. le fonctionnement est d’ailleurs peu différents au niveau système logistique et prise de commandes.  la différence se fait dans les services qu’offres ces e-boutiques : confection de malettes sur mesures livrés chez soi, test de nouveaux parfums, proposer des avants premières,  entretien/réparation… l’individualisation du client, qui fait la force des boutiques physiques, se fait içi dès l’arrivé sur le site. par exemple sur louis vuitton.com , des animation flash, une musique douce et entrainante, invite au voyage et guide le client selon ces goûts. on est orienté soit en fonction du sexe ou en fonction d’un produit spécifique. face au multiplication des contrefaçons présentes sur internet, ces canaux officiels sont aussi une façon de garantir que les produits vendus dans ces boutiques sont authentiques. l’authenticité de ces produits étant un facteur d’achat décisif depuis les récentes campagnes de sensibilisation sur la contrefaçon. source : www.fevad.com par kevin → 1 commenttags: luxe · louis vuitton · e-commerce · complémentarité · e-boutique · e-distribution l’e-distribution : un enjeu pour les grandes enseignes septembre 16th, 2007 · 1 comment flashback : on est en 1963, un  séisme dans le quotidien des français, l’ouverture du premier hypermarché (carrefour). ce nouveau format de commerce allait révolutionner les moeurs. et aussi sonner le glas des spécialistes tels que bouchers, poissonniers, droguistes… aujourd’hui, l’emergence des nouvelles technologies de l’information tels qu’internet ont changé notre façon de vivre. en est-il autant dans notre manière de faire nos courses ? d’après les chiffres, le taux de croissance de ca des cyber-marchés est inférieur par rapport à celle du commerce en ligne en général. afin d’illustrer tout d’abord le dynamisme et l’importance croissante du commerce en ligne voici des chiffres clés du secteur : le chiffres d’affaires pour le premier trimestre 2007 par rapport à 2006 est + 40% ce qui représente 4 milliards d’euros. a titre de comparaison, ce chiffre correspond au chiffre d’affaires réalisé en 2003. d’après cette donnée, le chiffre d’affaires pour cette année devrait atteindre les 16,8 milliards d’euros (12 milliards pour 2006). pour ce trimestre, on compte 18 millions de cyberacheteurs (+ 22% en un an) surfant sur plus de 22000 sites marchands (+ 10% sur un an). enfin, le panier moyen passe de 87 € au 1er trimestre 2006 à 91 € au premier trimestre 2007. dans ce cas, pourquoi les enseignes de grande distribution ont-elles des difficultés à bénéficier d’un tel engouement, me direz vous ? tout d’abord, la structure de certaines enseignes est peu propice aux lancements de cyber-marchés. les réseaux de distributeurs franchisés comme les centres e. leclerc ou intermarché ont lancé des cyber-marchés communs. comment ensuite répartir le ca réalisé entre les différents franchisés participants à l’opération ? quelle stratégie de logistique ont-ils adopté ?  autant de contraintes ont retardé la prise de conscience du potentiel de l’e-distribution. toutefois, la grande distribution est passé maître dans l’art de relever les défis, on peut citer la loi galland suivi de la loi dutreil qui ont modifié considérablement les relations avec les fournisseurs (et d’autres répercussions sur lesquelles je ne m’attarderai pas), le passage au système haccp, etc. des enseignes comme auchan avec auchandirect, carrefour avec ooshop, cora avec houra et enfin, télémarket l’indépendant, ont réussi à tirer leurs épingles du jeu et multiplient les innovations (chronodrive d’auchan). dans la guerre que se livrent les enseignes traditionnelles pour attirer le client, internet fait dorénavant parti du champ de bataille. la technologie apporte de nouveaux espoirs, ainsi que de nouvelles contraintes. je ne limiterais pas ce blog aux seuls enseignes de grande distribution. afin d’apporter de la diversité dans le domaine de la distribution, les enseignes spécialisés comme marionnaud, fnac, etc, seront aussi passées en revue. voyons comment la distribution rentre dans l’aire de “l’e-distribution”. source : fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) www.fevad.com par kevin → 1 commenttags: sephora · luxe · marionnaud vs sephora · marionnaud · fnac.com · cybermarché · auchan · e-boutique · e-distribution · complémentarité · fnac · e-commerce · e-beauté sondage selon vous, l'e-distribution c'est : une solution d'avenir. juste un complément des canaux traditionnels. une impasse, ça fonctionne mais ça ne durera pas. une aberration, comment en est-on arrivé là ? l'e-dis... quoi ?!! view results  loading ... polls archive   novembre 2007 l ma me j v s d « oct      1234 567891011 12131415161718 19202122232425 2627282930   commentaires récents elodie dans l'e-distribution : un enjeu pour les grandes enseignesolivier dans le luxe en ligne ! blogs altan antoine charles colette jean sebastien mathieu mustapha nathalie nicolas samy taotao youssef divers choisis ton camp etudes faculté d'administration isema le marketing à l'écoute presse 01net. journal du net l'équipe l'internaute le monde tv5 infos © 2006–2007 horizon e-distribution — sitemap — cutline by chris pearson

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