Illuminations de Noël : des produits en pleine évolution
ĐĎॹá>ţ˙ 8:ţ˙˙˙7˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ěĽÁe@ đżŤbjbjćć.*ááŤ˙˙˙˙˙˙8888888lđ
đ
đ
đ
ü
lś$$$$$$$$$=
rŞ,8$$$$$,88$$a888$
8$8$8$8Ž8ć88ć$@ďmŮŐĂđ
.
ćw0ć989ćll888898ć $$8$$$$$,,ll¤đ
8llđ
illuminations de noël : des produits en pleine évolution
du petit village aux mégalopoles, nombreuses sont les communes ŕ équiper les rues de lumičres colorées, clignotantes, aux motifs variés lors des fętes de fin dannée.
la gamme des produits est large et le choix du thčme dépend du budget de la commune. deux solutions sont possibles. les tubes pvc de couleur, de 13mm de diamčtre, dans lesquels sont introduites les guirlandes de lampes ŕ proprement parler et qui représentent 16,4 w par mčtre linéaire.
le cordon ŕ douilles oů linstallateur dispose les lampes incandescentes ŕ culot b22 de 15 w, une fois le motif livré. les motifs peuvent ętre réalisés ŕ la demande des maires sur un thčme particulier ou avec un logo, le nom de la ville, etc.
le choix de la commune dépend principalement du budget, les structures équipées de cordons ŕ douille consomment beaucoup plus mais représentent un parti pris esthétique, les lampes de 15 w procurent un flux lumineux beaucoup plus important. autre avantage : sur un cordon ŕ douilles, si une lampe de 15 w est défectueuse, il suffit de la remplacer tandis que lorsquune micro-lampe ne fonctionne pas, il faut changer le cordon entier.
concernant les produits, il existe une grande variété pour tous les budgets. il existe deux versions de motifs : les Ť transversaux ť destinés aux rues, boulevards, avenues et les Ť poteaux ť qui peuvent ętre montés sur les candélabres déclairage public. le premier existe dans des longueurs allant de 2 ŕ 8 mčtres. dans tous les cas, les décors offrent diverses possibilités danimation lumineuse : allumage/extinction, clignotement rapide ou encore véritable animation qui peut comporter plusieurs séquences. ces systčmes sont fournis avec des animateurs, boîtes de connexion électronique intégrant la programmation lumineuse, qui se placent au niveau du raccordement électrique. cette programmation peut ętre modifiée selon les heures de la journée.
les rideaux lumineux composés dun collecteur principal sur lequel se raccordent les guirlandes, constituent une alternative idéale pour les illuminations intérieures. disponibles en caoutchouc, ils peuvent également ętre installés en extérieur. enfin, les guirlandes simples sur câble caoutchouc ou les cordons colorés pvc au mčtre continuent ŕ habiller les arbres, les vitrines, les façades, etc.
a noter quen extérieur, tous ces produits doivent présenter un indice protection ip 54 contre les projections deau et contre lempoussičrement.
installations : les rčgles ŕ respecter
les guirlandes doivent ętre conformes ŕ la norme en 60 598-2-20, elles sont de classe ii ou iii.
les guirlandes de classe ii, plus spécifiquement norme nf c 326211 0 isolant pvc teinté (guirlandes dites ŕ douilles) sont généralement traitées anti-uv, résistantes au froid et équipées de douilles surmoulées. elles peuvent comporter un fil métallique permettant den accroître la résistance mécanique ŕ leffort de tension, mais ne devant en aucun cas ętre considéré comme un conducteur de protection.
les guirlandes de classe iii, trčs basse tension, sont rarement utilisées dans les installations sur la voie publique en raison des contraintes particuličres liées ŕ leur mise en uvre. comme les caractéristiques électriques des motifs lumineux sapparentent ŕ celles des câbles, douilles et autres éléments utilisés dans les structures, les dispositions de sécurité dans ce type dinstallation sont identiques ŕ celles des guirlandes. les douilles doivent présenter les indices de protection des motifs lumineux dans lesquels elles sont intégrées et tels que définis ŕ larticle 5 de la norme nf c 17-200.
le guide utec 17-202 traite plus particuličrement des installations par guirlandes et motifs lumineux sur le domaine public. plusieurs types dalimentation y sont préconisés, notamment, un branchement sur le réseau basse tension de distribution publique, une dérivation sur une installation ŕ basse tension publique ou privée, une dérivation sur un réseau de distribution de léclairage public.
les installations accessibles au public, cest-ŕ-dire situées ŕ une hauteur inférieure ŕ 3 mčtres au-dessus du sol ou ŕ moins de 1 mčtre en projection horizontale dun balcon ou de tout autre endroit accessible doivent ętre protégées ŕ leur origine par des dispositifs différentiels-résiduels ŕ haute sensibilité (30ma) assurant une protection complémentaire contre les contacts directs. les autres installations doivent ętre protégées par des dispositifs ŕ courant différentiel-résiduel au plus égal ŕ 300ma.
enfin, la puissance ajoutée doit ętre compatible avec la capacité électrique du réseau déclairage public. par exemple, une section de rue de 250 mčtres, éclairée par 8 luminaires équipés de lampes sodium haute pression de 250 w, représente une puissance totale de 2 kw, 100 mčtres de guirlandes équipées de 3 lampes de 15 w au mčtre correspond ŕ 4, 5kw, cest-ŕ-dire ŕ peu plus du double de la puissance installée pour léclairage public.
or une installation dillumination temporaire mal adaptée au réseau local peut occasionner des dommages sur les installations permanentes.
les normes
il existe six principales normes.
nf c32610268 : conducteurs et câbles isolés au caoutchouc, de tension assignée au plus égale ŕ 450/750 v.
nf c 32-204 : conducteurs et câbles isolés pour installations. conducteurs et câbles isolées au polychlorure de vinyle de tension assignée au plus égale ŕ 450/750 v. monoconducteurs pour guirlandes lumineuses.
nf c 32-211 : câbles souples méplats isolés et gainés au pvc pour guirlandes lumineuses de classe iii.
en 61347-2-11 : appareillages de lampes et prescriptions particuličres pour circuits électroniques divers utilisés avec des luminaires.
ute c 17-201 : installations déclairage public. rčgles. guide comparatif des normes nf c 17-200.
ute c 17-202 : installations déclairage public. guide pratique. installations dillumination par guirlandes et motifs lumineux dans le domaine public.
ute c17-202 : installations déclairage.
ćűŻĆŤüőüőühšn5\hšn9:;
Acceuil
suivante
Illuminations de Noël : des produits en pleine évolution Les illuminations sont arrivées!!!!!!! - Ensemble passionnément ... Janvier : l'hiver et les illuminations - Le site du Collčge du Val ... Illuminations de Noel MK - mont illuminations s.r.o. Calédosphčre ť Blog Archive ť Les Illuminations de Nouméa Concours des illuminations de Noël 2005 - Ville de Cholet - Actualités Illuminations - Wikisource Le livre des illuminations Gamal Ghitany LeLibraire : Les illuminations - Arthur Rimbaud LYON LUMIERES - ILLUMINATIONS DU 8 DECEMBRE Chronicart.com Jeux vidéo : Illuminations welcome to illuminations station AgoraVox le média citoyen : Les Illuminations - Coloured Plates ... Illuminations ILLUMINATIONS DE NOEL Dr Richard Shand La Poésie que j'aime ... ~ RIMBAUD, Arthur (1854-1891) ILLUMINATIONS~ Photos Les illuminations du 8 décembre - Lyon - France - Par ... Etudes sur les Illuminations de Rimbaud Clichy : rétro 2006: Illuminations Place du marché Lyon le 8 Décembre : qui viendrait pour les illuminations ... Livre audio Livraphone : textes enregistrés Cd Mp3 - documents ... illuminations bâtiment - ETDE illuminations festives - ETDE La Vie du Parc > Illuminations Welcome to the Helen Graham Park Foundation Rimbaud. Barbare Illuminations de Noel - Vidéos Actualités Cartes de voeux Art ... BBL - Illuminations Photos libres de droits ť Blog Archive ť Illuminations de noel sur ... Illuminations, Philippe Sollers, Livres sur Fnac.com Illuminations .::. Voir le sujet - [THEME] Illumination Falgas Illuminations Illuminations Galerie de photographie et image 8845 Illuminations ... TrekEarth Christmas illuminations Photo Illuminations ŕ Chartres TrekEarth Cannes.maville.com - Fętes de fin d'année et économies d'énergie ... Illuminations de noel dans d'autres villages en France ? :: Volcreole Illuminations sur les Champs-Elysées : une pluie détoiles ... GLASS: Illuminations Illuminations de Noel - Video Musique Art - Jubii TV CritiquesLibres.com : critiques de livres : Le livre des illuminations Rendu interactif d'arbres avec illuminations et ombrages Illuminations de la cathédrale d'Amiens Voltimum France LEBLANC ILLUMINATIONS Illuminations de Noël : Agenda des sorties Paris - Programmation Les Illuminations (Rimbaud) sur dooyoo.fr Xquise Marius Watz: AV.06 Illuminations Illuminations de noël en musique ! - Vidéos sur les fętes - VIDEOS ... Les Illuminations Nadine Jeanne, élue socialiste de Puteaux: Illuminations ŕ Puteaux Lumičre de la Nature Electricité - Eclairage public, illuminations et ateliers Paris: illuminations - NewsEnVrac Album photo - Illuminations de noël Illuminations du 8 décembre Le comité des fętes prépare la soirée Ť illuminations ť Dazibao - Programmation 2001/2000 - LES HEURES D'ARGENT, TROIS ...