reconstruire l’École
reconstruire l’École
reconstruire
l’École
bulletin de
liaison n° 1. juin 2002
la vie de l’association
assemblée générale
l’assemblée
générale de reconstruire l’école s’est tenue le samedi 30 mars à
la sorbonne. stéphan vaquero, qui ne pouvait rester très longtemps, a fait un
bref compte-rendu de l’entrevue avec
les responsables « Éducation » du pôle républicain : ces
derniers exposèrent le programme du candidat chevènement tandis que nos
représentants les informaient de nos propres points de vue et objectifs. puis,
revenant à l’ordre du jour, on procéda au bilan financier : nous disposons d’environ 12000 francs, compte non
tenu des dernières adhésions ou réadhésions ni des engagements à propos de la conférence « résistons pour
l’École » (voir plus loin). Éliane
thépot a dressé le bilan moral : réunions-débat de l’année 2000-2001,
publication de la lettre d’information n°5, dysfonctionnements divers liés à
une mauvaise répartition des tâches et au petit nombre de participants aux
réunions de bureau et aux processus de prise de décisions. après un débat sur
ces différents points, il a été procédé au scrutin. les 18 candidats au comité
directeur ont été élus.
comité directeur
hubert
aupetit, lettres (classes préparatoires), kathleen barbereau, lettres (lycée),
marie françoise barbier-collé, lettres (lycée), rachel boutonnet, institutrice,
patricia chwat, mathématiques (lycée), rené chiche, philosophie (lycée), pedro
cordoba, espagnol (université), marie thérèse daudeville, lettres (lycée),
denis kambouchner, philosophie (université), jacques maillard, physique (cnrs),
benny malapa, concepteur-réalisateur en audiovisuel, laurence millot, anglais
(lycée et collège), janine moithy, anglais (lycée), marie christine rémy,
lettres (lycée), sarah schidlower, lettres (collège), Éliane thépot, lettres
(lycée et collège), stéphan vaquero, philosophie (détaché cnrs), isabelle
voltaire, mathématiques.*
*
nadine wainer (philosophie) et robert wainer (lettres) ont par la suite été
sollicités pour faire partie du comité directeur. conformément aux statuts
cette décision sera soumise pour approbation à la prochaine ag.
bureau
président :
pedro cordoba
vice-présidents :
stephan vaquero et Éliane thépot, qui assure aussi les fonctions de secrétaire.
trésorière :
rachel boutonnet
gestionnaire du site et
secrétaire-adjointe : isabelle voltaire
gagner en efficacite
·
le
bulletin de liaison
renforcer
les liens entre les adhérents, donner une synthèse rapide des principales informations.
périodicité prévue : tous les deux mois. prochain numéro en septembre.
·
les
antennes locales
nous
invitons tous les adhérents à renforcer l’association au niveau local. diffuser
la lettre d’information, photocopier et distribuer ce bulletin peuvent
être un premier pas.
·
susciter
les adhésions
l’implantation
locale de reconstruire l’école suppose aussi de promouvoir
adhésions et réadhésions. remplissez le bulletin
d’adhésion qui se trouve sur le site.
lettre d’information n°6
parution
prévue à la rentrée prochaine. avec les interventions de la réunion-débat sur
les iufm de mars 2001 à la sorbonne.
reunion-dÉbat : la laÏcite
comment
penser la question de la laïcité aujourd’hui : rapports privé/ public,
quel enseignement des religions ? une réunion-débat à la rentrée.
participez d’ores et déjà à la réflexion collective sur la liste de discussion
réservée aux adhérents rec_lecole@yahoogroups.com
ou en écrivant à Éliane thépot (adresse en bas de page).
une
première rencontre préparatoire a eu lieu au lycée henri iv, le 14 juin.
l’Écho des luttes
·
grève
contre les idd
au
cours du printemps de nombreuses grèves contre les idd, en particulier dans
l’académie de créteil. des professeurs du collège victor hugo de noisy-le-grand créent le collectif
« résistons pour l’école » :
http://membres.lycos.fr/colrespoecole
par
ailleurs une liste anti-idd est née. vous pouvez vous y inscrire à l'adresse
http://www.autonomie.org/idd
affichez-la
dans votre bahut, donnez-la à vos copains, à vos voisins etc.
·
eaf :
résistance
la
résistance contre l’eaf n’a pas cessé et s’est amplifiée à la veille du bac.
elle a même fini par recevoir le soutien du snes qui doit craindre une nouvelle
hémorragie parmi ses adhérents. là encore une adresse internet : eaf@sauv.net
·
une
nouvelle association de parents
on l’attendait depuis longtemps. bonne chance à ses
animateurs : http://www.autonomie.org/parents
·
boycott
réussi
boycottée
par l’ensemble des syndicats, la réunion du conseil supérieur de l’education
n’a pu se tenir en mai 2002. il était question
de créer dans tous les établissements scolaires un conseil pédagogique, présidé
par le chef d’établissement et devant décider des orientations pédagogiques en
amont du ca. affaire à suivre.
pour en finir avec katherine
weinland
doyenne
de l’inspection et présidente du jury du capes de lettres modernes, katherine
weinland veut supprimer l’épreuve d’ancien français. elle a tenu des propos
scandaleux dans l’express (14 mars). extraits des nombreuses lettres de
protestation dans le numéro du 4 avril, entre autres, cette réponse de michel
jarrety, professeur de lettres à la sorbonne : « c’est avec stupeur
que j’ai découvert, par la voix de la doyenne de l’inspection générale pour les
lettres ce que l’on peut supposer être la position officielle du ministère. car
non seulement mme weinland minimise la proportion des élèves illettrés, qui est
plus proche de 20% que de 13%, comme si sa tâche était de masquer cet échec de
l’école (…), mais surtout elle fait preuve d’une scandaleuse impudence
lorsqu’elle affirme que, si ces élèves ne savant pas lire, rien ne sert de
s’inquiéter puisqu’ « ils n’ont pas fini leurs études » !
comment ne pas voir, au contraire, que ces élèves, justement, ont hélas !
fini leur études et qu’ils ne se relèveront jamais du handicap de ne pas savoir
lire à 11 ans ? ». et aussi un extrait de la lettre de notre vice-présidente,
Éliane thépot : « a se voiler pudiquement la face devant ce qu’il
faut bien nommer l’échec de l’école primaire (…), on ne fait que repousser à
plus tard ce qui ne souffre, à cet âge, aucun retard. il est vrai que k. w.
propose un remède radical à cette situation problématique : la suppression
pure et simple de l’étude de la littérature au lycée, puisque, je cite, « ces
textes difficiles sont les plus éloignés de nous. les élèves ne sont pas en
mesure d’y entrer » !
katherine
weinland est, paraît-il, très affectée par les réactions hostiles à ses propos.
battons le fer tant qu’il est chaud ! il faut en finir avec cet individu
néfaste, indigne de la fonction qu’elle occupe, demander sa tête au nouveau
ministère ou la forcer à la démission.
le programme de philosophie
Épreuve
du feu pour luc ferry. le 11 juin, reconstruire l’école a
publié le communiqué de presse suivant :
« l’association reconstruire l’école
a pris connaissance des résultats du vote du conseil supérieur de l’Éducation (cse.)
concernant le programme de philosophie proposé par michel fichant : 23
contre (fcpe., unl (lycéens), se-unsa et sgen), 22 pour (fsu, fo, snalc, cgt,
cgc, cftc de l'enseignement privé.) et 3 abstentions (dont les 2 représentants
de la peep). ce résultat révèle deux faits on ne peut plus remarquables :
1. il est en contradiction avec celui de la
consultation des professeurs de philosophie, consultation décidée et mise en
œuvre par le ministère de l’Éducation nationale : 80% des professeurs de
philosophie approuvent le programme proposé par michel fichant et rejettent
l’actuel programme élaboré par alain renaut.
2. ont voté « contre » les
représentants des élèves et des parents d’élèves, ainsi que ceux des syndicats
les moins représentatifs du second degré.
par conséquent,
considérant que les professeurs de philosophie sont les mieux placés pour
évaluer la valeur et la « faisabilité » d’un programme qu’ils devront
eux-mêmes mettre en œuvre, et que le cse. n’est qu’une instance consultative,
l’association reconstruire l’école demande aux ministres luc
ferry et xavier darcos de rendre effective, dès la rentrée 2002, la proposition
de programme approuvée par les professeurs de philosophie. l'association reconstruire
l'école accorde à cette question une valeur de test en ce qui concerne la
volonté d’écoute et de dialogue du gouvernement en général et du nouveau
ministère de l’Éducation nationale en particulier : ce dernier doit montrer
clairement s'il s'inscrit dans la continuité de la politique de mm. allègre et
lang ou s'il entend tenir enfin compte de la voix des professeurs.
l’association reconstruire
l’école appelle également tous ses adhérents ainsi que tous les
syndicats, associations et collectifs d’enseignants à soutenir, pratiquement et
symboliquement, les actions des professeurs de philosophie afin d’obtenir satisfaction,
ainsi que les décisions qui seront prises en assemblée générale lors des
commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat. »
12 juin : pour
calmer le jeu, luc ferry a rétabli les horaires de philo de la série l mais
semble décidé à imposer le programme renaut.
la suite lors de l’ag
du 17 juin.
vers un regroupement des collectifs et des
associations
la
conférence « résistons pour l’école » s’est tenue le 6 avril à la
sorbonne. grand succès. beaucoup n’ont pu entrer faute de place dans l’amphi.
une partie des interventions sera en ligne sur le site en attendant une
éventuelle publication imprimée.
parmi
les idées-force : la création d’un comité national de résistance pour l’École
publique. dans les réunions préparatoires, un clivage est vite apparu entre
deux lignes incompatibles :
-
ceux qui voulaient rassembler les signataires d’une pétition dont certains
points posaient problème (ni sll ni re ne l’avaient signée)
- ceux
qui voulaient proposer à l’ensemble des collectifs et associations la création
d’une structure souple : espace de rencontre et de débat pouvant déboucher
sur des initiatives communes mais à géométrie variable. chaque association,
représentée par un mandataire, doit pouvoir adhérer ou pas aux différentes
initiatives en fonction de ses propres critères.
reconstruire
l’école a choisi la deuxième voie et
travaille, avec d’autres, à mettre en place cette nouvelle structure : rendez-vous
à la rentrée.
a lire
deux
livres de pierre-andré taguieff : la nouvelle judéophobie (pour comprendre le
monstre idéologique de « l’antiracisme anti-feuj ») et résister au bougisme (pour une démocratie forte
contre le culte de la réforme perpétuelle et du changement pour le changement).
tous deux parus aux Éditions des mille et une nuits.
stéphane beaud, 80% au bac… et après. les enfants de la
démocratisation scolaire, la découverte, 2002.
dix ans d’enquête pour constater ce que nous savons tous : la
massification est le contraire de la démocratisation. par un disciple de
baudelot, sociologue planqué à l’ens et auteur de l’immortel le niveau
monte ! un tableau accablant, des exemples intéressants, des suggestions
inquiétantes. ainsi après avoir laissé la parole à nassim, fier de n’avoir
jamais lu un livre de sa vie – « ah non, lire, jamais ! j’ai horreur
de ça moi ! » – l’auteur commente : « son échec à la
fac lui a fait prendre conscience qu’il n’était pas fait pour les études
universitaires, en tout cas telles qu’elles sont organisées aujourd’hui »
(p. 257). si on comprend bien on devrait les réorganiser, ces études, de façon
à permettre la réussite des illettrés fiers de l’être. m. beaud pourrait alors
écrire un deuxième volume : 80% de docteurs … et après ? il
pourrait, entre temps, méditer cette phrase de lacan : « le réel on
s’habitue, la vérité on refoule ».
marie-claude blais, marcel gauchet, dominique ottavi, pour une
philosophie politique de l’éducation. six questions d’aujourd’hui, bayard, 2002. indispensable. une réflexion sur les
réformes dans le contexte global de l’évolution de nos sociétés. certaines
analyses prennent à rebrousse-poil nos propres certitudes. il est d’autant plus
important d’en tenir compte. a compléter par marcel gauchet, la démocratie
contre elle-même, (tel-gallimard, 2002) où sont reproduits des articles devenus
introuvables : en particulier « l’École à l’école d’elle-même »
(p. 109-268).
n’oubliez
pas la revue panoramiques, n°56,dirigé par claude
rochet : Éducation nationale : des idées à rebrousse-poil,
corlet-marianne, 2002
et
toujours, sauver les lettres. des professeurs
accusent, postface de danièle sallenave, textuel n°20, septembre
2001.
ce bulletin sera ce que vous en ferez.
nous attendons des informations, des notes de lecture, etc. Écrire à eliane
thépot, secrétaire de reconstruire l’école : 66 av du dr
arnold netter, 75012 paris. vous pouvez aussi envoyer un courrier électronique
à :
rec_lecole-owner@yahoogroups.com
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