astrologie et kabbala par ruben corcos
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le web des juifs tunisiens
ruben corcos
astrologie et kabala
* nous entrons dans ce monde avec des données, avec des "cartes" dirions
nous qui dépendent de notre guilgoul précédent.
* d a doué les astres de forces pour "régir" le monde. les astres
ont-ils une influence sur les hommes?
* létude des astres présente trois aspects:
1) lastronomie: etude scientifique du mouvement des planètes dans lespace;
étude permise, voire recommandée. calculs des tekoufot et mazalot qui constituent la
base du calendrier juif.
2) lastrologie: etude permise, dans la mesure où elle permet de reconnaître la
grandeur de d. abraham était un grand astrologue, puisque les rois de lest et
de louest lui rendaient visite pour prendre conseil.
beaucoup de grands rabbins traitèrent de linfluence des astres: saadia gaon,
chemouel hanaguid, rambam, abrabanel, chelomo ibn gabirol dans son livre "keter
malhout" que certaines communautés lisent le jour de kippour, et où il analyse
linfluence des astres sur les hommes.
le arizal explique: "...faisons lhomme a notre image..."
a qui d sadresse-t-il? aux étoiles, car déjà dans le ventre de sa mère,
lenfant est influencé par linflux des étoiles.
rambam (maïmonide)dit que d a fait des astres, des intermédiaires pour
gouverner et régir les créatures et non pour quils fussent adorés.
au moment du don de la thora, israel est sorti de linfluence des étoiles.
" le sei-gneur vous a fait sortir du creuset de fer, de legypte pour lui
appartenir comme peuple dhéritage...". ainsi par lapplication des
mitsvot, on "esquive" linfluence des astres. celui qui ne respecte pas la
thora retourne sous linfluence des astres.
3) avoda zara: cest laction des hommes pour tirer "avantages" des
planètes (interdite).
* a lépoque denoch les hommes tombèrent dans une erreur grave; puisque
da placé les astres et les étoiles pour gérer la vie sur terre, il convient
dhonorer et de glorifier ces "intermédiaires" et de se prosterner devant
eux? telle fut lorigine de lidolâtrie.
* par la suite, ce culte dégénéra en paganisme et superstition. on commença par
adorer les étoiles et les astres, puis les "forces de la nature", enfin les
"objets", images et statues, en leur attribuant des forces magiques. on oublia
le nom de d, excepté quelques esprits délite comme enoch, malthusalem, noah,
chem, eber, puis abraham.
**rabbi yonathan dit que les astres nont aucune influence sur israel; parce
quil est dit: ainsi parle leter-nel: nimitez pas la voie des nations, et
ne craignez pas les signes du ciel parce que les nations le craignent, mais pas israel.
*si lastrologie est véridique où est alors le libre arbitre de lhomme?
comment est-il possible de concilier déterminisme et libre arbitre?
*** commençons par quelques exemples:
* un astrologue avait prédit à rabbi akiba que suivant les "astres", sa
fille devait mourir le jour de son mariage. la veille du mariage, alors que tout le monde
était affairé avec les préparatifs, elle soccupa dun pauvre venu quémander
et elle lui donna son propre repas.
doù la première leçon: la tsedaka sauve de la mort.
* le roi hizkia, à qui le prophète ichaya était venu annoncer la fin prochaine (car
le roi navait pas procréé pour ne pas donner naissance à des rachaïm) se mit à
prier devant d et sa vie fut allongée de 15 ans.
leçon: annulation dun dÉcret par la tefila (priÈre).
"dans leur detresse (prière) ils implorerent leter-nel et il les delivra de
leurs angoisses" psaume 107, 19.
* changement de destin par le changement de nom: abraham ne devait pas avoir
denfants; rachi explique: par ses actions méritoires de faire connaître d
dans le monde, le maître du monde dit à abraham: sors de ton destin tel quil est
inscrit dans les étoiles; tu as vu dans les astres que tu naurais pas
denfant; d change ton nom. "abram" ne devait pas avoir
denfant, abraham en aura un; "saraÏ" ne devait pas avoir denfant
sarah en aura un.
* les devins avaient prédit à la mère de r. nahman b. itshak que son fils serait un
voleur. aussi ne le laissait-elle jamais aller tête nue; elle lui disait: "garde ta
tête couverte, pour que la crainte du ciel taccompagne". il ne comprenait pas
ce quelle voulait lui dire.
or, un jour alors quil étudiait, assis sous un palmier, son vêtement glissa de
sa tête; il leva les yeux et aperçut (des fruits) de larbre. son inclinaison fut
plus forte: il grimpa sur le palmier et coupa un régime de dattes. il y avait donc
"tendance" au vol.
** nous déduisons de ces exemples que le déterminisme existe bien, mais il existe un
certain degré de "liberté" qui permet de contourner le mazal. les moyens
daction étant: la techouva, la priere, la tsedaka, le changement de lieu et de nom
.ainsi, le déterminisme dun destin inscrit dans les étoiles nest pas sans
appel.
** la différence entre les peuples et israël: par laccomplissement des mitsvot,
les juifs peuvent neutraliser leffet parfois négatif des astres.
*ainsi sil a été fixé quun homme devra manger de la viande interdite,
deux possibilités soffriront à lui, suivant la voie quil aura suivi:
sil sest écarté de la thora, il en mangera en fautant; mais sil
sest attaché à la thora, alors cette nourriture lui sera prescrite par un médecin
et de ce fait, sa consommation permise. (pikouah nefech).
* de même: 40 jours avant la naissance dun enfant une voix annonce: "
celui-ci epousera celle-la".
si par exemple un juif doit épouser une non juive; il y a affinité au départ. si le
feuj est bien imprégné de thora, il rencontrera sa "moitié" une fois
quelle se serait déjà convertie; ou sinon, il peut la rencontrer dans une soirée
alors quil est très éloigné de la thora et cest pour lui une catastrophe.
sil existe un déterminisme écrit "au crayon" dans les astres, les
scénarios restent "ouverts".
**ainsi par exemple, les astrologues de pharaon avaient vu "du sang" lié à
la sortie des hébreux dans le désert, aussi les poursuivirent-ils! en réalité ce
"sang" était celui de la circoncision queffectueraient les hébreux à
lentrée deretz kenaan.
**de même, ils avaient "vu" que moshé, le libérateur des juifs
succomberait à leau, aussi voulurent-ils noyer tous les premiers nés mâles; en
réalité cette erreur se manifesta dans le désert, lorsque moshé au lieu de parler au
rocher pour faire couler leau, le frappa.
**celui qui naît sous le signe de madim (mars) versera le sang. là encore plusieurs
possibilités :il pourra être soldat; mohel ou chohet ,médecin ou même avocat, car ils
versent le sang des autres.
*pour trouver des éléments de réponses :
moshé demanda à d: " fais-moi connaître tes voies " (paracha
ki-tissa). il venait dêtre témoin, à loccasion du péché du veau
dor, de lacte de la justice divine, qui combine représailles impitoyables et
pardon magnanime; moshé souhaitait connaître le mystère, pour sengager dans ses
voies. " pourquoi existe-t-il des justes qui sont malheureux et des scelerats qui
sont heureux?"
pourquoi y a-t-il un juste qui souffre et un mechant qui prospere?
le zohar explique quun juste(tsadik) qui souffre est un tsadik "fils"
de méchant(racha); quel est le sens du mot "fils"? il ne sagit pas de la
filiation normale! mais "fils" est en référence par rapport à son
"guilgoul" précédent . cest à dire que lon fera naître une telle
personne sous une influence des astres adaptée à la volonté divine le concernant.
ainsi quelquun qui a été racha dans une autre vie, même si dans sa nouvelle
vie cest un tsadik, il pourra avoir une vie "difficile" pour expier son
guilgoul précédent.
** ainsi beaucoup de sages disrael qui ont consacré leur vie à létude de
la thora et ont vécu dans des conditions matérielles précaires et difficiles; leur âme
est revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions difficiles des mitsvot
non accomplies dans une autre vie).
exemple: rabbi hanina ben dossa, qui était un tsadik, dont la prière était
immédiatement acceptée au ciel, alors que chez lui, dans sa maison il ny avait
rien à manger .il avait 10 enfants.
cest le arizal qui nous en donne lexplication: dans une vie antérieure,
rabbi hanina avait consacré tout son temps à létude de la thora et navait
pas accompli la mitsva davoir des enfants. il est revenu pour laccomplir dans
des conditions difficiles.
*** les étoiles et les galaxies ont du point de vue astrologique été conçues pour
transférer leurs énergies au niveau terrestre. avoir des enfants, des garçons, de la
richesse, cela nest pas fixé en fonction du mérite actuel de la personne, mais de
son "mazal" cest à dire en fonction de son guilgoul précédent.
ainsi, à la naissance, il est déjà déterminé si lâme qui descend entrera
dans un corps faible ou fort, sera-t-il intelligent ou pas, riche ou pauvre, mais tsadik
ou racha, cela nest pas fixé.
** rabba disait : la longévité ne dépend pas plus du mérite que labondance
denfants ou de biens. ce sont des choses qui dépendent du "mazal" de
chacun . rabba et rav hisda étaient des justes; lorsquils priaient pour faire
descendre la pluie, lun et lautre étaient exaucés; et pourtant rav hisda est
mort a 92 ans et rabba a 40 ans.
**rabbi eléazar ben pedat était dans une grande misère. un jour, il sétait
évanoui après une saignée. les rabbis venus sinformer de sa santé le virent
pleurant, riant dans son état inconscient, puis un "rayon de lumière" sortit
de son front. une fois réveillé on lui en demanda lexplication.
jai vu la gloire divine et je me suis adressé à d. je lui ai demandé
jusquà quand je serais plongé dans la misère, et il ma répondu: eléazar
mon fils, souhaiterais-tu que je détruise lunivers que je le recréé? peut -être
alors que tu naîtras alors sous un signe de prospérité.
je lui ai alors demandé alors, si javais vécu plus de ma vie ou moins.
"plus que la moitié fut sa réponse". sil en est ainsi, je ne réclame
alors plus rien. (jai pleure).
en récompense à cette renonciation, je te donnerai dans le monde à venir treize
fleuves dhuile de balsam qui feront tes délices.(jai souri). souverain du
monde est-ce là tout? et à tes compagnons que leur offrirais-je?
souverain du monde, je voudrais la part de celui qui naura pas droit à la
sienne. il me donna une chiquenaude sur le front
"rayon de lumiere".
nous apprenons de cette aggada que le "mazal" existe et quil dépend de
guilgoulim précédents.
relire cette derniere aggada.
** rabbi chimon bar yohaÏ expliquait: le saint béni soit-il "planta" des
âmes ici bas, si elles prennent racine cest bien, ou sinon, il les arrache même
plusieurs fois et les transplante jusquà ce quelles prennent
"racine". une, deux, trois fois, jusquà mille générations.
nahmanide explique que le machiah ne viendra que lorsquil ny aura plus
dâmes dans le "gouph" (espace virtuel où se trouvent les âmes des
personnes non créées. ces âmes proviennent de la multiplicité des possibilités
dincarnation dâmes.
***au sujet de lastrologie:
le plan décrit par la révolution de la terre autour du soleil sappelle
ecliptique. il y a 12 constellations (mazalot) dans le plan de lécliptique. les
sages disrael disent que le cercle du zodiaque est fixe et que ce sont les planètes
qui tournent; mais les sages des nations disent que cest le cercle qui tourne et que
les planètes restent fixes.
le soleil parcourt en 1 an le zodiaque (un mois dans chaque constellation).
belier
taureau
gemeaux
cancer
lion
vierge
nissan
iyar
sivan
tamouz
av
elloul
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
balance
scorpion
sagittaire
capricorne
verseau
poisson
tichri
hechvan
kislev
tevet
chevat
adar
octobre
novembre
decembre
janvier
fevrier
mars
**nous lisons dans le sefer hayitsira au sujet de lalphabet.
*trois lettres mères: : -/ -! face à uranus -
neptune - pluto (planètes les plus éloignées).
*sept lettres doubles: face aux 7 planetes.
; -9 -5 -, -$ -# -"
et 12 lettres simples face au zodiaque
8 -7 -3 -2 -1 -- -* -) -( -' -& -%
planet
saturne
jupiter
mars
soleil
venus
mercure
lune
en hebreu
chabtai
tsedek
madim
hama
noga
kokhav
levana
jour
samedi
jeudi
mardi
dimanche
vendredi
mercredi
lundi
**celui qui est né le 1° jour de la semaine (dimanche) est tout entier bon ou tout
entier mauvais.
celui qui est né le second jour (lundi)sera un homme vindicatif. celui qui est né le
troisième jour sera riche et voluptueux (parce que lherbe a été créé ce jour)
celui qui est né le 4° jour sera sage et éclairé (car ce jour ont été créés les
luminaires). celui qui est né le 5° jour dune semaine sera un homme généreux.(
car ce jour ont été créés les poissons). celui qui est né la veille de chabbat sera
un homme plein de zèle pour accomplir les mitsvot. celui qui est né un chabbat mourra un
chabbat, car pour lui on a transgressé le jour.
pour rabbi hanina ce nest pas la planète du jour qui influence sur le
caractère, mais lheure de la naissance.
*douze lettres simples face aux douze mazalot.
ces douze mazalot apparaissent sur une roue (galgal) des constellations et qui
influencent sur le caractère à la naissance. bélier ( %
- - ) ) taureau( 9 & : ) gémeaux ( . * / & ! ; ) cancer ( 0 ) 9 2 ) lion ( % * 9 ! )vierge ( % - & ; " ) balance ( . * / 1 ' ! / ) scorpion (" 9 8 3 ) sagittaire ( ; : 8 ) capricorne (* $ # )verseau (* - $ ) poisson ( . * # $ ).
ces douze mazalot (signe du zodiaque) prennent leur source dans les quatre éléments
de base:
feu : ! ;
terre 9 5 3 ; vent ( & 9 ; eau . * / ; de ces 4 éléments dépendent les mazalot.
ce ne sont pas là les éléments chimiques qui constituent la matière mais un tissu
spirituel dont lorigine se trouve dans les sfirot; dont leurs racines se trouvent
elles-mêmes dans le matériau spirituel appelé "hiyouli" duquel ont été
formés les mondes supérieurs .ce terme de "hiyouli" a été enseigné à un
savant non juif par david hamelekh; la théorie a été ensuite transmise aux grecs qui
sen sont taillé une couronne pour leurs philosophes .le terme exacte en hebreu est
"tohou". aujourdhui leur theorie est fausse alors que la notre na
pas subi de fluctuation.
suivant le arizal: les 4 elements ech, rouah, maÏm, afar (3
-/ -9 -! )avec leur source qui est le hiyouli, sont associés aux 4
lettres qui composent le nom divin avec au sommet le kotso (pointe) du yod, associés aux
quatre mondes: emanation - creation - formation -fabrication avec leur source qui est adam
kadmon. mondes associés aux 4 niveaux dâme de lhomme nefech - rouah -
nechama - haya. avec leur source yehida.
feu: belier - lion - capricorne.
terre: taureau - vierge - sagittaire
vent: gemeaux - balance - verseau
eau : cancer - scorpion - poisson.
la "combinaison de ces 4 elements pour chaque être humain avec le pourcentage
relatif à chacun des éléments varie en fonction de la date de naissance de la personne,
son prénom et le prénom de sa mère. ces quatre elements influencent sur le caractère
dune personne par lintermédiaire des planètes qui reçoivent elles mêmes
leurs énergies de ces 4 elements. cela nous amenera a developper le sujet sur les sfirot.
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