connaissance d'israël, notions de base.

connaissance d'israël, notions de base. sur ce site : accueil contact visiteurs du monde théologie : notions la bible pj extraits renouvelés extraits permanents etudes roman-essai : les miséreux extraits renouvelés le monde de l'auto-édition machine translation by google automatische übersetzung von google machine translation by abacho automatische übersetzung von abacho la foi israélite : notions de base cette page web comporte des parties en hébreu. sans la police de caractères "hebrew" sur votre ordinateur, l'hébreu apparaît en lettres incohérentes. une police de substitution peut être fournie => demander (gratuit) concernant l'ensemble du site et ce qu'il diffuse : © copyright hervé taïeb 1996. tous droits réservés à l'auteur. la reproduction, la traduction, l'utilisation des idées, intégralement ou partiellement, sont interdites. aux plagiaires pilleurs d'idées, fruit du travail des autres : merci de vous en abstenir. vous agissez sous le regard de l'eternel. des compléments peuvent être ajoutés. dernière mise à jour : 23 avril 2006. sur cette page : - juif ou israélite ? - sens du mot " juif " - pourquoi seulement les "juifs" - juifs et persécutions - les patriarches - la nation d'israël - moïse - dans le désert - les écrits - la "loi orale" - le rabbinisme - l'exil - l'état "moderne" d'israël - les prêtres - la foi d'israël - le "messie" juif ou israélite ? les deux termes sont utilisés comme des synonymes, cependant ils ne signifient pas la même chose (voir ci-après). si la langue française a parfois employé le terme "israélite", celui-ci est tombé en désuétude lors de la création de l'état d'israël, le langage des gens confondant souvent israélien et israélite (nationalité israélienne et religion israélite). selon les lieux et les époques, certaines populations ont aussi évité de prononcer le mot "juif", celui-ci ayant pris pour elles une consonance péjorative, voire injurieuse, du fait d'idées antisémites, du fait aussi des persécutions qui ont poursuivi les "juifs" devenus alors des personnes "non fréquentables", un sujet à ne pas aborder, un mot à ne pas prononcer. aujourd'hui encore, il arrive d'entendre certaines personnes âgées (non "juives") s'excuser avant de prononcer le mot "juif" si elles doivent le dire dans une conversation. certaines autres (des personnes d'origine italienne, par exemple, mais pas seulement) contournent le mot "juif" et disent "les hébreux". parfois le terme israélite revient, utilisé à bon escient. d'autres personnes encore, qui n'osent dire "juif", emploient un terme aux syllabes inversées, "feu-jui", qui a donné "feuj". ce dernier terme est issu du langage familier, il est péjoratif, voire injurieux. même s'il n'est pas employé comme tel, il ne vaut pas davantage que les termes comme "youpin". dire "feuj" n'est pas respectueux du terme d'origine qui, lui, devrait être prononcé avec dignité. que ce mot familier "feuj" soit employé, et, de surcroît, par les juifs à leur propre propos, est extrêmement regrettable. - retour au sommaire -     sens du mot " juif " le mot "juif" vient du nom hébreu hdvhy , qui se prononce "yéhouda". hdvhy yéhouda était un des douze fils d'israël. yéhouda a été nommé "juda" dans les traductions de la bible. yéhouda a engendré des fils, ceux-ci ont eu à leur tour une descendance, et ainsi de suite durant des générations jusqu'à former une nombreuse famille, cette famille, la famille de yéhouda est aussi appelée tribu, la tribu de yéhouda. un descendant de cette tribu est un ydvhy "yéhoudi", c'est à dire un membre de la famille de yéhouda. en langue française yéhoudi est traduit par "judéen", et la terre de la tribu de "juda" est la "judée". la terre de la tribu de "juda" est une partie du territoire d'israël, celle qui fut donnée en partage à la tribu de yéhouda parmi les autres tribus d'israël. de l'hébreu yéhoudi, les grecs ont adopté la forme ioudaios, dont les latins ont tiré judaeus, ce qui a donné juif en langue française. le f qui termine le mot français est mal expliqué. de même que yéhouda, les autres fils d'israël ont eu leurs descendants. ceux-ci, au fil des générations, ont formé de grandes familles ou tribus. l'ensemble des familles ou tribus d'israël a formé la nation d'israël. un descendant d'israël est un ylarsy "israéli", c'est à dire un membre de la famille d'israël. ainsi, un membre de la famille de dan, par exemple, est à la fois un dani et un israéli, de même qu'un membre de la famille de yéhouda est à la fois un yéhoudi et un israéli. en langue française un israéli se dit un "israélite". il est aisé de comprendre que le mot juif, issu de yéhouda, ne désigne qu'une seule tribu d'israël, celle de yéhouda. l'emploi du mot juif à propos des israélites et de la foi d'israël est une erreur qui s'est perpétuée pendant longtemps, une erreur encore très répandue aujourd'hui, malheureusement.  - retour au sommaire -     pourquoi seulement les "juifs" il y a environ 2600 ans, nabuchodonosor, roi de babylone, bat sédécias, roi de juda. (a cette époque un schisme avait divisé la nation d'israël en deux royaumes : le royaume d'israël et le royaume de juda). nabuchodonosor déporta la population (mais ce ne fut pas l'ensemble du peuple d'israël). les déportés judéens en terre étrangère furent alors appelés "yéhoudim", du nom de leur tribu (yéhouda), (en langue française "yéhoudim" donna "juifs", via ioudaios et judaeus, cf. ci-dessus). c'est à partir de ce premier exil, à babylone, qu'on appela ces déportés en terre étrangère des "yéhoudim" "juifs". c'est de la déportation et des langues étrangères à l'hébreu que vient le mot "juif". il ne désigne que les judéens et pas tout israël.  - retour au sommaire -     juifs et persécutions certaines langues ont conservé le nom "juda", prononcé "youda", sans déformation par ioudaios, judaeus, juif. tout "juda" "youda" "juif" fut alors confondu avec un autre personnage du même nom ("juda") dans le canon chrétien, un personnage assimilé à la traîtrise et accusé d'avoir fait tuer jésus. si ce personnage du canon chrétien avait été pierre, paul, mathieu ou un autre, il n'y aurait pas eu autant de confusion entre ce "juda" et tous les "juifs", et de là peut-être moins de haine et persécutions envers les "youda/juifs", qui les ont subies durant des siècles.  - retour au sommaire -     les patriarches l'homme d'eden, communément appelé "adam", est le premier ancêtre de la nation d'israël. c'est le premier patriarche d'israël. le livre de la genèse, tywarb, énonce la descendance d'adam sur plusieurs générations. parmi les personnages importants de cette descendance se trouve noé, puis abraham. ce sont aussi des patriarches, abraham est le grand-père de jacob. c'est cette lignée, adam, noé, abraham, jacob, qui est celle de la nation d'israël.  - retour au sommaire -     la nation d'israël israël est le second nom donné à jacob (deux noms pour un même personnage). jacob/israël a eu douze fils et une fille. ses fils ont eu des descendants à leur tour. de génération en génération, les descendants d'israël sont devenus nombreux et ont formé une nation : la nation d'israël. jacob/israël est le père de cette nation, au sens propre du terme, c'est son patriarche. (nation : communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, ethnique, linguistique et culturelle plus ou moins forte.)  - retour au sommaire -     moïse plusieurs siècles après abraham, alors que la nation d'israël s'était installée en egypte, l'eternel se révéla à moïse et lui demanda de guider la nation d'israël vers une autre terre : une terre promise par l'eternel depuis abraham pour sa descendance. le pharaon refusa de laisser partir les israélites qui, au fil des générations, avaient été réduits à l'esclavage. l'eternel affligea l'egypte de plusieurs "plaies", et les israélites partirent d'egypte, guidés par moïse.  - retour au sommaire -     dans le désert manquant de confiance en l'eternel, et ayant décrié la terre promise, les israélites ne purent bénéficier aussitôt de celle-ci. ils subirent une errance de quarante années dans plusieurs lieux désertiques. depuis le départ d'egypte, sur les ordres de l'eternel, moïse institua de nombreuses lois et préceptes. c'est le premier code écrit et le premier droit protecteur de l'humanité. bien des codes civils, dans plusieurs états actuels, sont basés sur le modèle biblique (même si les sociétés dites modernes l'ont oublié ou en réfutent le fait). ces lois et préceptes sont connus en hébreu sous le nom de "mitsva" au singulier, "mitsvot" au pluriel. l'hébreu "moderne de l'homme de la rue" emploie aujourd'hui, à tort, le mot mitsva dans le sens de "bonne-action" ("j'ai fait une mitsva" est souvent dit pour "j'ai fait une bonne action", ce qui est faux). une mitsva est un ordre, un ordre divin ou "commandement". ces mitsvot furent instituées par moïse à son époque. il est faux de limiter les commandements au décalogue (décalogue : dix commandements). celui-ci n'est qu'une partie. on compte plusieurs centaines de mitsvot.  - retour au sommaire -     les écrits l'ensemble des lois, préceptes et principes institués par moïse sont appelés tora, ce qui se traduirait au mieux par "doctrine". sur les ordres de l'eternel, moïse consigna rigoureusement la tora par écrit. ses écrits furent légués aux prêtres de l'eternel, pour israël. israël est aussi, pour cela, appelé le "peuple du livre". la transmission orale n'est que de courte durée, se déforme et s'altère. la francophonie connaît ce dicton : "les paroles s'envolent, les écrits restent." les écrits actuellement connus ont été regroupés en un ensemble appelé en hébreu wmvx , en français "pentateuque", parce qu'il est composé de cinq livres. ces livres sont : la genèse tywarb (se prononce en hébreu "béréchit"), l'exode tvmw (se prononce en hébreu "shémot"), le lévitique arqyv (se prononce en hébreu "vayikra"), les nombres rbdmb (se prononce en hébreu "bémidbar"), le deutéronome ,yrbd (se prononce en hébreu "dévarim"). ces cinq livres forment la tora. a ceux-ci s'ajoutent d'autres écrits appelés "prophètes", et d'autres encore appelés "hagiographes". le regroupement de ces écrits (tora, prophètes, hagiographes) est appelé "bible".  - retour au sommaire -     la "loi orale" parler de "loi orale" est une erreur très populaire, très difficile à redresser. la loi est écrite, aucune mitsva n'émane d'une quelconque "loi orale", toutes les mitsvot proviennent de la tora, et seulement de la tora (elles sont donc écrites). bien entendu, parallèlement à la tora, la mémoire collective avait des connaissances supplémentaires, complémentaires, qui éclairaient encore les mitsvot (lois ou commandements). un exemple : les "tsitsith". la seule signification de ce mot provient de la mémoire collective, ou devrait en provenir. car, malheureusement, celle-ci est très défaillante, altérée. pour la majorité des juifs d'aujourd'hui, les "tsitsith" sont des fils de laine qui pendent aux quatre angles d'un vêtement rectangulaire déclaré comme tel. en réalité, la tora demande de faire à ses vêtements des "tsitsith", ce qui serait vraisemblablement des "tresses". elles seraient d'un nombre de fils (ou brins de laine) non précisé, et d'un mode de tressage non précisé non plus. a cette tresse, la tora demande d'y ajouter un autre fil, peut-être aussi une "mèche" ou un "cordonnet" (traduction difficile) de couleur azur. de nos jours, la mémoire collective a oublié comment étaient faites ces tresses, elles étaient peut-être faites différemment, au choix des individus. on a même oublié que ces tresses et ce cordonnet qui y était ajouté étaient choses distinctes. on a encore oublié la couleur précise de ce cordonnet, on n'en connaît même pas la nuance, sinon qu'elle devrait se rapprocher de l'azur. certains prétendent que ce serait l'azur "soleil couchant", aux nuances pourpres. en fait, nul ne le sait, ni ne pourrait le prétendre avec affirmation, encore moins avec certitude. le mode de teinture de la laine et la composition de la teinture bleue se sont perdues. en hébreu d'aujourd'hui, le mot "tsits" signifie "bourgeon" et "tsitsith" se traduirait par "touffe". - la proximité des deux mots n'est-elle qu'une homonymie ? - les "tresses", s'il s'agit bien de cela, étaient-elles roulées en forme de bourgeon, et non pendantes comme le font les juifs rabbiniques de nos jours ? - ou encore les "tsitsith" étaient-ils de petites touffes de laine au liseret bleu, cousues aux pans des vêtements ? ce sont toutes ces connaissances qui, en marge de la tora, éclairaient celle-ci. c'est ce qu'il y avait de transmission orale : des informations complémentaires et importantes, mais non des lois. beaucoup de ces connaissances se sont perdues au fil des siècles. des "rabbins", autorités religieuses autoproclamées et défendues par le peuple, ont reconnu la perte des connaissances. un célèbre rabbin, il y a environ 18 à 19 siècles, disait à son époque que la transmission orale, dite parfois "tora orale", était "méconnaissable". il entreprit alors de regrouper par écrit les connaissances qui lui étaient parvenues de ses prédécesseurs. concernant l'exemple des "tsitsith", ils sont faits aujourd'hui de fils de laine laissée sans coloration, par les adeptes du rabbinisme, ardents défenseurs d'une prétendue "loi orale" qu'ils reconnaissent déformée, déficiente, mais qu'ils défendent pourtant avec virulence.   de nos jours, les pratiques traditionnelles provenant d'influences étrangères et de l'exil, provenant aussi des superstitions, des croyances, des légendes, de l'ésotérisme et d'autres facteurs encore intégrés par le peuple et le rabbinisme, ont largement pollué la transmission orale du savoir et les connaissances de la tora. des connaissances se sont perdues, cependant, l'étude sérieuse de la tora permet de comprendre, retrouver et redresser.  - retour au sommaire -     le rabbinisme les rabbins sont des "guides spirituels" autoproclamés, des "autorités religieuses" auto instituées. ils sont hélas maintenus par le peuple depuis des siècles. ces guides ou autorités illégitimes, s'ils s'étaient avérés justes mériteraient alors le respect. malheureusement, ils ont contribué à l'égarement du peuple (cf. ci-dessus, parmi d'autres reproches à leur faire). paroles de moïse (deutéronome iv 2) : ,kta hvjm ykna rwa rbdh li vpct al ,kyhla hvhy tvjm ta rvmwl vnmm virgt alv "n'ajoutez rien à ce que je vous ordonne aujourd'hui, et n'y enlevez rien, afin de conserver les commandements de l'eternel votre dieu."   si on ajoute des (prétendus) commandements, et si on enlève des commandements, en définitive la loi instituée par moïse n'est plus la même. voici alors quelques exemples d'égarements rabbiniques : - port de la "kippa" (calotte ) : aucun fondement dans tora. - bains rituels ("mikvé") après les menstruations : aucun fondement dans la tora. - bains rituels ("mikvé") avant un mariage : aucun fondement dans la tora. - bains rituels ("mikvé") pour la vaisselle : aucun fondement dans la tora. - doublement des jours de fêtes religieuses : aucun fondement dans la tora. - institution d'autres fêtes, périodes de deuil, etc... : aucun fondement dans la tora. - obligation pour les femmes mariées de se couvrir la chevelure : aucun fondement dans la tora. une grossière erreur sur le sens d'un mot hébreu en est à l'origine.   cette liste pourrait être allongée, mais établir l'inventaire exhaustif des aberrations rabbiniques ferait écrire des volumes. ceux-ci pourraient être conclus par une dernière évidence : les rabbins ont oublié les paroles de moïse citées précédemment. si les énormités rabbiniques sont hélas incontournables, elles ne constituent pas le but de cette page internet. ces quelques exemples, pris parmi les moins discutables, ne sont pas les pires méfaits du rabbinisme. le pire est vraisemblablement d'avoir modifié la loi en prétendant qu'une personne est "juive si sa mère est juive". cette affirmation ne correspond à aucun exemple biblique. le rabbinisme a modifié la loi il y a des siècles et a ainsi évincé des israélites du sein d'israël. pour en savoir davantage sur ce sujet : cliquez ici. si les rabbins étaient de justes guides, israël ne serait plus en exil. a ce jour, 2000 ans de rabbinisme, environ, ont donné 2000 ans d'exil, environ.  - retour au sommaire -     l'exil on parle d'exil parce qu'israël devrait vivre dans un royaume théocratique. les rois qui ont régné sur israël ont été choisis par l'eternel, par la voie de ses prophètes. par décision divine, c'est parmi les descendants du roi david que se trouvent les héritiers de la royauté. a l'époque biblique, le peuple d'israël a perdu sa terre (invasions étrangères) et en a été chassé. la cause principale est l'infidélité du peuple envers l'eternel. depuis, l'eternel ne se manifeste plus, la pensée prophétique n'est plus.  - retour au sommaire -     l'état "moderne" d'israël l'actuel état d'israël est né en 1948 d'un vote à l'o.n.u. après la seconde guerre mondiale et la shoa, l'état est né pour, entre autres idées, que les juifs ne soient plus apatrides ni persécutés. pour ces raisons, cet état n'est pas un état laïque, mais un "état juif". en faire un état laïque, comme il en existe plusieurs autres, enlèverait à l'état d'israël sa raison d'être. que ce pays ait pu se créer, que cette langue ne soit pas morte et oubliée, qu'elle soit reparlée et écrite dans son alphabet original (non l'alphabet latin, comme l'ont choisi d'autres pays) est certainement miraculeux. l'existence de cet état n'est certainement pas le fait d'un "hasard", mais bien un don divin. cependant, cet état n'est pas un royaume, et bien que "juif" cet état n'est pas une théocratie. les cohanim n'y exercent pas leur fonction, l'eternel ne se manifeste pas, il n'y a pas de pensée prophétique. malheureusement, l'état moderne d'israël est basé sur la religion rabbinique, non la foi d'israël. que l'on veuille y émigrer, y vivre, s'y marier, y divorcer, y être enterré, la religion rabbinique régit l'ensemble, reconnue à tort par l'état pour être celle d'israël. la religion rabbinique n'est pas conforme à la tora, n'est pas la foi d'israël. la religion rabbinique est un dérivé de la foi d'israël.  - retour au sommaire -     les prêtres le mot "cohen" en hébreu signifie "prêtre" (pluriel "cohanim"). a l'époque de moïse, l'eternel a choisi pour son service la famille de lévi parmi les descendants de jacob/israël. mais, tous les "lévites" (lévites : descendants de lévi) ne sont pas prêtres. parmi les lévites, seuls les descendants d'aaron, frère de moïse, sont cohanim prêtres. parmi les cohanim, l'un d'entre eux est supérieur à ses frères cohanim. il est appelé "cohen gadol" "grand-prêtre". il constitue une autorité supérieure, est plus proche de l'eternel et son service. il a des obligations qui lui sont propres et que n'ont pas les autres cohanim. de nos jours, la distinction particulière des descendants de lévi a fait que leur nom a été maintenu, au contraire des autres familles d'israël. le nom lévi est courant et provient de l'époque biblique en une chaîne ininterrompue. il en est de même et a fortiori pour les descendants d'aaron, cohanim. leur fonction est devenue leur nom : cohen. ce nom aussi, provient de l'époque biblique en une chaîne ininterrompue.  - retour au sommaire -     la foi d'israël la foi d'israël, ou religion israélite, est monothéiste (croyance en un seul dieu). elle ne connaît aucun saint parmi les êtres humains. une nation, celle d'israël, une fonction, celle de cohen, sont déclarées "saintes" dans la tora, mais jamais un individu en tant que tel. si aujourd'hui il arrive au langage populaire de dire d'untel ou untel qu'il serait un "saint", c'est par déformation, par mimétisme, par égarement, par l'influence d'autres religions, d'autres fois que celle d'israël. la foi d'israël ne déifie aucun homme ni aucun "être spirituel" en dehors de l'eternel exclusivement.  - retour au sommaire -     le "messie" le mot "messie" provient du latin "messias", qui lui-même vient de l'hébreu "machiah" qui veut dire "oint". car les prophètes oignaient l'homme choisi par l'eternel pour régner sur israël, et il était alors appelé "machiah", c'est à dire "oint" pour avoir reçu cette onction. il s'agit d'un véritable règne, réel, terrestre (non spirituel). la nation d'israël est encore à ce jour dans l'attente d'un roi, du rétablissement de la royauté (cf. ci-dessus : l'exil), de la théocratie, et surtout du retour manifeste de l'eternel avec israël. ce roi ne sera rien de plus qu'un homme : il ne faut en aucun cas déifier cet homme, ce serait une faute grave envers l'eternel. qui n'est pas descendant du roi david, n'est pas "oint" par un prophète de l'eternel pour régner réellement sur israël, ne peut se prétendre ou être prétendu "oint", "machiah, "messias", "messie". - retour au sommaire - faites connaître ce site à votre entourage, famille, amis, collègues. donnez l'adresse : http://lbpj.online.fr parlez en sur les forums et sites internet où c'est autorisé. merci à vous. accueil contact visiteurs du monde théologie : notions la bible pj extraits renouvelés extraits permanents etudes roman-essai : les miséreux extraits renouvelés le monde de l'auto-édition

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