les tests - tests
les tests - tests
les tests charlet sylvain
le test navette de léger
le
c.a.t test de chanon
le t.p.m.a derrière cycliste - gacon 1991
le
t.m.i derrière cycliste - gacon 1991
le
vameval de cazorla (1990)
séances
d'entraînement
correspondance
entre vma en km/h et la vo2max en ml/min/kg
test du potentiel sur 2000 m
test
de cooper
test du demi-cooper
vo2 max selon margaria et coll
vo2 max selon le test de bricki et dekkar
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epreuve de course navette de 20 m avec paliers de 1mn
(1985)
leger - cloutier - rowan
principe : entre 2 lignes espacées de 20 m , courir le plus longtemps possible
en respectant un rythme de course qui s'accélère toutes les min ( à partir de 8 km à
l'école - vitesse d'incrément = 0.5 km/h toutes les minutes)
matériel : magnétophone et cassette du test.
avantages : mise en uvre facile . a la portée de n'importe quel
établissement scolaire .
c'est le seul test ayant ete construit et rÉalise
pour des enfants de 6 a 18 ans .
durée : environ 30 min explications comprises .
inconvénient : la vitesse atteinte au dernier palier ne correspond pas
nécessairement à la vma (une correction éventuelle est à apporter) . type de course
demandant une bonne motivation .
validité : corrélation avec test de mesure directe du vo2
enfants r = 0,7 ( 8-19ans) - adultes r = 0,9 (20-50ans)
pour les vo2 obtenues avec le test navette de leger , les formules employées sont
les suivantes :
vo2 = 31.025 + (3.238 * vp)-(3.248 *
age)+((0.1536 * vp) * age))
vo2 est exprimé en ml par kg min
vp est la vitesse en km/h du dernier palier. vp = (palier/2) + 8 km/h ou la valeur
exacte du dernier palier (en fonction du protocole selon certaines cassettes)
a un pourcentage donné la vitesse de course vc est calculée selon la formule
suivante :
vn = (-31.025 + pvo2 + (3.248 * age)) /
(3.238 + (0.1536 * age))
si vn > 11 km/h alors vc = -7.83 + (1.7135 * vp) sinon vc = vn
pvo2 est la valeur de la vo2 en ml/min/kg à partir d'un pourcentage de travail
souhaité de la vo2max .
vc est la vitesse de course réellement utilisée à lentraînement.
cette correction est réalisée pour tenir compte du rendement qui est différent chez
les sujets jeunes à des vitesses de course pendant le test supérieures à 11 km/h .
il est donc normal de trouver des valeurs différentes pour les temps ou les distances
pour 2 sujets qui se sont arrêtés au même palier et qui ont un âge différent dont un
au moins de moins de 18 ans :
les vo2 seront différents
les vma seront identiques
les vc pourront être différentes ( âge et barre des 11 km/h )
luc leger a proposé cette méthode de calcul en mars 87 .
inconvenients :
c'est un test de "maîtrise de l'inertie du corps et des
appuis" car à chaque aller retour, il faut freiner à vitesse zéro et relancer sa
masse.
les sujets lourds ont plus de difficultés que les légers.
il n'est pas spécifique à l'athlétisme.
tableau de valeurs de vitesse et de vo2 dans
l'épreuve de la course navette :
extrapolation de la vitesse aérobie maximale de
course sur piste à partir de la connaissance de la vitesse maximale de course navette
voici l' adresse où se procurer le test navette :
cress
: cabinet de recherche et d'expertise en sport et santé - 250 cours de l'argonne. 33 000
bordeaux. - tel: 05 56 31 28 18 - télécopie : 05 56 92 20 67 - email : cress.ste@wanadoo.fr
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cat-test
en 3 paliers.
r. chanon et h. stephan
le cat test permet une évaluation de la
vo2 max, de la vitesse maximale aérobie, de la fréquence cardiaque maximum, de la
vitesse et de la fréquence cardiaque des seuils anaérobie et aérobie.
1er palier:
s'effectuera au petit trot d'échauffement et à cadence régulière sur une durée de
5 à 6 min c'est-à-dire sur une distance de 800 m (fc = 140).
on notera la distance, le temps et la f.c. immédiatement à l'arrivée. · on pourra
observer un arrêt de l min maximum. (pour relevé éventuel de lactates.)
2ème palier:
s'effectuera à allure moyenne (entre le petit trot l'allure maximum du troisième
palier), également sur une distance de 800 m (fc = 160)
on notera la distance, le temps et la f.c. immédiatement à l'arrivée. · on pourra
observer un arrêt de l min maximum. (pour relevé éventuel de lactates.)
3ème palier:
c'est celui qui compte pour la détermination de la vma.
courir à l'allure maximum possible sur la distance choisie comme correspondant à la
catégorie/niveau du sujet. (1500 à 3000 m - fc max )
on notera la distance, le temps et la f.c. immédiatement à l'arrivée. ·
éventuellement 3ème relevé de lactates.
on notera la f.c. après 5 min de récupération.
envoyer nous les temps et distances aux 3 paliers, les fc
correspondantes, nous vous enverrons les résultats.
pour en savoir plus :
programme
de l'auteur (image): développement des
différents métabolismes à partir du cat test, vous entrez vos résultats (fc et temps),
le programme effectue vos calculs
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le t. p. m. a derrière cycliste.
principes du test progressif maximal aÉrobie
derriÈre cycliste.
le test progressif maximal aérobie derrière cycliste est une variante du test de
piste de l'université de montrÉal ( l.leger et r.boucher 1980) que f.brue a modifié en
réduisant les paliers d'efforts mais surtout en introduisant un "lièvre
cycliste" pour garantir la progressivité de la vitesse.
i1 s'agit d'un test de course à pied collectif, à protocole triangulaire, facile à
réaliser. dans ce protocole, version toulonnaise, la vitesse de course progressivement
croissante est imposée à tout le groupe par un "lièvre" sur bicyclette, le
développement de celle-ci étant connu, un système informatique miniature indique au
cycliste la fréquence de pédalage du test garantissant ainsi une progression de vitesse
standard.
chaque sujet doit atteindre une vitesse limite personnelle qui s'objective par
l'impossibilité de pouvoir suivre la cadence imposée.
ce test entraîne le sujet dans un état stable aérobie mais en rampe oblique.
caractÉristiques principales du test tpma
derrière cycliste.
la précision, la fidélité de reproduction et la validité des données recueillies
font du test tpma, un test de terrain à caractère scientifique dont les principales
caractéristiques sont les suivantes. chaque sujet doit atteindre une limite personnelle
qui s'objective par une impossibilité de suivre la cadence imposée par le "lièvre
cycliste" et la vitesse maximale maintenue lors du dernier palier complet peut être
considérée comme la vitesse maximale aÉrobie brute. de plus, l'expérience en course à
pied n'a pas d'incidence sur le résultat final puisque les sujets, en suivant le cycliste
n'ont pas le soucis d'avoir à régler eux-mêmes leur vitesse par rapport à des repères
au sol, ce qui permet donc d'avoir une excellente fidélité de reproduction du débutant
à l'athlète confirmé. grâce à une progressivité discrète, 0,3 kilomètre-heure par
palier de 30 secondes, l'adaptation cardiaque est excellente (protocole triangulaire
presque pur) ce qui en fait un test sûr, même pour ceux qui n'ont pas une condition
physique élaborée.
d'ailleurs la rapidité avec laquelle on récupère d'un tel effort est remarquable ce
qui permet en plus de garder un excellent souvenir du test, toutefois il est recommandé
de vérifier que les sujets à tester sont aptes médicalement et d'écarter les cas
douteux.
tout en étant collective, ( une quinzaine de sujets à la fois), l'évaluation
possède toutes les caractéristiques d'une épreuve triangulaire de laboratoire sans en
avoir les contraintes économiques et matérielles. s'appuyant sur une validation de
qualité, (leger et co11.1980; montmayeur 1986; lacour et coll.1987), ce test cerne
remarquablement les possibilités maximales aérobies.
par ailleurs, ce test ne requiert pas systématiquement lenregistrement de la
fréquence cardiaque ce qui peut être considéré comme un avantage ou comme un
inconvénient. avantage, car on peut évaluer la vitesse maximale aérobie sans avoir
besoin de cardio-fréquencemètre qui n'est pas un matériel courant dans les petits
clubs. inconvénient, puisque l'absence d'enregistrement de la fréquence cardiaque exclut
tout étalonnage fc/vitesse, ce qui peut avoir son utilité pour le haut niveau.
i1 est recommandé de procéder à l'enregistrement de la fréquence cardiaque car
celui-ci donne des informations précieuses pour l'interprétation du test, notamment
après traitement par le logiciel "propulses endurance"
de la société cardisport de georges gacon. http://propulses.com
enfin, la simplicité du système informatique qui n'exige pas de connaissances
informatiques particulières et la convivialité de son logiciel qui permet de nombreuses
configurations, derrière cycliste ou avec repères au sol, en font un outil valable. en
effet, il suffit d'entrer les caractéristiques de la bicyclette (périmètre de la roue
arrière, nombre de dents du plateau et des pignons) et "l'organiser ii" calcule
les braquets et les vitesses de pédalages optimaux. toutefois, malgré sa simplicité,
une petite formation préalable des évaluateurs est recommandée pour bien maîtriser la
mise en place du protocole et garantir la qualité de la passation.
pour les passations avec repères au sol " lorganiser ii "
génère les bips sonores correspondants aux temps de passage en face de chacun d
entre-eux.
validitÉ du test progressif maximal aÉrobie
derriÈre cycliste
ce test bénéficie de tous les travaux de validation de l. leger puis d'a.montmayeur
qui en 1986 a procédé à une comparaison du test vma derrière cycliste avec le
protocole classique sur tapis roulant pour un échantillon de 55 sportifs.
les résultats ont montré que les deux tests donnent des résultats très proches
concernant la comparaison des vma ( pente de régression de 0,996 et coefficient de
corrélation de 0,94) malgré lhomogénéité de l'échantillon composé
exclusivement de sportifs.
conseil et astuce: un 40 dents /13 dents (plateau /
pignon ) est suffisant jusque 22 km/h. avec un compteur précis (1 nombre après la
virgule), un walkman indiquant le palier et la vitesse et un contrôleur sur le bord de la
piste, vous pouvez réaliser le test et utiliser la fiche séance suivante. si vous
désirez recevoir la feuille de contrôle (paliers, vitesse km/h, vo2max, distance m/30
sec, distance m/cumulée, nombre de tour.....) : vous pouvez la télécharger
: fiche
contrôle vma cycliste (7 ko en fichier zip - feuille
excel 95 )
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le
t.m.i derrière cycliste
le tmi derrière cycliste a vu le
jour dans les années 1978 et a fait l'objet
d'une publication présentée par mr g. gacon à un colloque de médecine à dijon le
22/04/1978. lors de ces test, les athlètes portaient un holter ce qui permettait d'avoir
des relevés cardiaques de grande qualité. le tmi consistait en une recherche du temps
limite à vma, il fut mis en oeuvre en 1978 puis publié dans la revue médicale de la
société française de médecine du sport, puis quelques années plus tard en 1984 dans
un petit document édité par le crdp de dijon. en 1987, g. gacon, alors entraîneur
national du demi-fond, le présenta aucours d'un colloque de terrain organisé juste avant
la soirée saint-maur.
gacon 1991
caractéristiques et principes
du test " tmi "
ce test consiste à évaluer les capacités de lathlète maintenir
le plus longtemps possible sa vitesse maximale aérobie, il sagit donc dun
test à vitesse constante et il est individuel ou éventuellement étendu à 2 ou 3
athlètes ayant la même vitesse maximale aérobie.
son utilité est capitale dans lentraînement du haut niveau. en
effet, la valeur informative, que peut apporter la valeur brute de la vitesse maximale
aérobie dans un tel contexte, est relativement pauvre et a besoin dêtre enrichie
par dautres données. cet enrichissement est tout à fait comparable aux
pondérations utilisées en statistique, il sagit donc dallouer un poids
spécifique à la vitesse maximale aérobie en fonction du rôle quelle sera amener
à jouer dans le cadre dun entraînement individualisé et dun objectif
précis.
le premier niveau de la pondération est précisément celui
dassocier le temps de maintien de la vitesse maximale aérobie à sa valeur brute.
ainsi on relie fonctionnellement les deux principales dimensions de la charge maximale
aérobie.
le test vma fournit la dimension " intensité " et
le test tmi fournit la dimension " volume ". il nest pas rare
dobserver que des sportifs ayant la même vma brute se différencient nettement par
leurs tmi. si lon peut se contenter de la vma brute pour lentraînement des
débutants il en est différemment pour le haut niveau où la pondération simpose.
en pondérant temporellement la valeur brute de la vma, ce test fournit en première
analyse un cliché de lendurance maximale aérobie, dont la mise en rapport avec
lobjectif spécifique sera déterminante pour décider de lorientation
quil conviendra de donner au travail maximal aérobie.
mise en place du test
contrairement au test vma, ce test nécessite un échauffement sérieux du même type
que celui dune compétition. par ailleurs les participants doivent être
parfaitement motivés et dans une forme physique adéquate.
le départ du cycliste se fait lancé de sorte que la vitesse choisie soit parfaitement
atteinte lors du passage sur la ligne de départ. le ou les participants attendent sur la
ligne et " sautent " dans la roue du cycliste dès quil est à
leur niveau. il est recommandé de faire un petit essai préalable pour bien synchroniser
ces deux actions. en fonction du niveau de la vitesse il faut choisir la bonne distance de
lancement et la distance à partir de laquelle il faudra déclencher le compte à rebours
(5 secondes) de sorte que le " partez " tombe sur la ligne.
sil y a plusieurs participants, un chronométreur est le bienvenu à moins que
les athlètes puissent se chronométrer eux-mêmes.
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le
vameval de cazorla
( 1990)
palier dune minute vitesse dincrément 0,5 km/h par palier
intervalles des bips sonores : 20 mètres .
la vitesse dincrément de 0,5 km/h toutes les minutes permet une intensité mieux
modulée : meilleure adaptation et vitesse maximale aérobie (vma) plus proche de la
réalité.
but du vameval :
évaluer la consommation maximale doxygène (vo2max) et la vitesse aérobie
maximale (vma).
espaces et materiels necessaires :
piste minimale de 200 m et multiple de 20 mètres sur laquelle des plots repères sont
placés tous les 20 mètres.
magnétophone étalonné (vérifiez lexactitude de la minute étalon du test avec
un chronomètre). en cas de différence, utilisez la formule suivante :
vitesse corrigée : (vitesse annoncée en fin de test x 60 ) / durée réelle
chronométrée de la minute étalon en sec.
utilisez un amplificateur ou à défaut un coup de sifflet pour une épreuve
collective.
individuellement un baladeur peut suffire.
deroulement de lepreuve :
les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette vameval
pré-enregistrée ) émettant des sons à intervalles calculés. a chaque
« bip » vous devez ajuster vous-même votre vitesse en vous retrouvant
exactement au niveau d'une des bornes repères placées tous les vingt mètres sur une
piste de deux cent mètres minimum et multiple de vingt mètres. une précision de plus ou
moins deux mètres est suffisante. cet ajustement est facilement réalisable après un ou
deux tours. deux minutes placées au début de l'enregistrement de l'épreuve, permettent
de vous adapter a la vitesse imposée. efforcez-vous alors de suivre le rythme imposé le
plus longtemps possible.
arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il vous
est impossible de terminer le palier en cours. retenez alors le numéro du dernier palier
annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.
recommandations:
pour les débutants : commencez l'épreuve dès le début du premier palier ce qui
correspond à une très faible vitesse, à la limite entre la marche et la course. ensuite
la vitesse augmente de 0.5 km/h toutes les minutes.
pour les sportifs autres que les coureurs de demi-fond ou de fond: débutez l'épreuve
au palier 2, c'est à dire à 9 km/h.
pour les spécialistes d'épreuves de longue durée (coureurs de demi-fond, de fond,
triathlètes, duathlètes...) : débutez l'épreuve au palier 4 ou 8, c'est à dire à 10
ou à 12 km/h, selon votre niveau.
voici les adresses où se procurer le test de vameval:
a.r.e.a.p.s "association recherche et
evaluation en activité physique et en sport"
bp 40
33611 cestas cedex
cress
: cabinet de recherche et d'expertise en sport et santé - 250 cours de l'argonne. 33 000
bordeaux. - tel: 05 56 31 28 18 - télécopie : 05 56 92 20 67 - email : cress.ste@wanadoo.fr
pour en savoir plus :
envoyer moi votre fc max et
votre vma en km/h, vous recevrez ce tableau :
nouvelle version plus
précise (07/06/99) à télécharger
exemple
de séances d'entraînement
nom :
date du test :
prénom :
résultats test vma
vma
16,51
km/h
fc
196
puls/min
%
vitesse km/h
vitesse m/s
séance
fréquence
100
16,51
4,59
1
vma vo2max-pma
196
87
14,36
3,99
2
seuil anaérobie
176
82
13,54
3,76
3
entretien ou allure marathon
171
70
11,56
3,21
4
récupération - régénération
159
135
22,29
6,19
5
résistance pal
105
17,34
4,82
6
résistance cal
1
distance en m
durée
récupération
volume séance
1000
03:38,26
800
02:49,55
600
02:04,83
45"
4
vma
500
01:43,08
à
à
vo2max
400
01:21,71
1'00"
6 km
pma
300
01:00,74
200
00:40,13
100%vma
150
00:32,69
100
00:19,88
int. moyens et courts
2
distance en m
durée
récupération
volume séance
1000
04:10,65
seuil
1500
06:15,98
2'30"
8 km
anaérobie
2000
08:21,30
à
à
87
2500
10:26,63
3'00"
10 km
%vma
3000
12:31,96
int. moyens et longs
3
distance en m
durée
récupération
volume séance
entretien
1000
04:25,91
ou
10
allure
à
marathon
15 km
82%vma
course continue
4
distance en m
durée
récupération
volume séance
1000
05:11,44
récupération
10
régénération
à
15 km
70%vma
course continue
5
distance en m
durée
récupération
volume séance
150
00:24,22
complète
résistance
200
00:32,30
6'
à 8'
800
m
250
00:40,36
et
à
p.a.l
300
00:48,45
plus
1200
m
entraînement fractionné
6
distance en m
durée (+ ou - 5sec)
récupération
volume séance
500
01:41,89 à
01:39,17
complète
résistance
600
02:02,27 à
01:59,00
6'
à 8'
2 km
800
02:46,12 à
02:43,03
et
à
c.a.l
1000
03:27,68 à
03:23,79
plus
5 km
entraînement fractionné
feuille de calcul excel (
version du 14/03/2000) à
télécharger : seances40.xls (fichier zip
de 14 ko): scharlet@nordnet.fr
( vous entrez votre vma et votre fc max, la feuille
calcule votre seuil anaérobie à partir de
vos performances sur marathon, 21 km, 10 km..., vos temps et votre volume de séance ; je vous conseille également la feuille
de calcul du test (plus complet, si vous avez réalisé un cat test )--> voir plan d'entraînement)
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- return to the summary
correspondance
entre vma en km/h et la vo2max en ml/min/kg
vitesse
vo2max
vitesse
vo2max
km/h
ml/min/kg
km/h
ml/min/kg
8
28,3
18,8
66
9,2
32,1
19,4
68,2
10,4
35,6
19,7
69,4
10,7
37,4
20
70,5
11,6
40,5
20,3
71,6
11,9
41,3
21,5
75,1
12,2
41,9
21,8
75,3
14
49,25
22,1
77,4
14,3
50,2
22,4
78,5
14,6
51,1
22,7
79,5
14,9
52,1
23
80,6
15,2
52,9
23,3
81,7
15,8
55,5
23,6
82,8
16,1
56,4
23,9
83,9
16,4
57,4
24,2
85
16,7
58,6
24,5
85,8
17
59,4
24,8
87,2
17,3
60,5
25,1
87,7
17,6
61,7
25,4
88,8
17,9
62,9
25,7
89,7
18,2
63,8
26
90,6
18,5
64,8
retour
en haut
test
du potentiel sur 2000 m
temps sur 2000 m x 5,5 = temps sur 10
kilomètres
vitesse au 10 km (km/h) - 1km/h = vitesse
au semi-marathon
vitesse au 10 km (km/h) - 2 km/h =
vitesse au marathon
(hors
série - mieux
courir - du jogging au marathon - tome 5 -
août-septembre 99 - 38 f)
exemple :
8minutes 30 au 2000 m donne 1h46 au semi
et 3h53 au marathon
télécharger ce tableau :
test2000 (fichier
zip de 2,31 ko - le 9/08/99 - excel 95)
test
de cooper
parcourir la plus grande distance
possible en 12 minutes après un echauffement.
plusieurs formules sont
utilisées :
vo2 max en ml/min/kg = (distance parcourue en
mètres - 504.9) / 44.73 calcul en direct avec tableau des différents niveaux
vo2max = y - 133 x 0,17 + 33
y = nombre de mètres par minute au test de 12 minutes
vo2max = 22,351 x distance (en km) -
11,288
a noter que l'étude de cooper se
limitait entre 29 et 60 ml/min/kg
test du
demi-cooper
parcourir la plus grande distance
possible en 6 minutes après un échauffement de 20 minutes.
vous divisez par 100 la distance obtenue
: exemple 1485 mètres au test => 1485 / 100 = 14,85 soit une vma = 14,85 km/h
vo2max
selon margaria et coll
a partir d'un 3000 m en moins de 10
minutes
vo2max = (distance en mètres + (30 x
temps en minutes)) / 5 x temps en minutes
pour une distance plus courte en
moins de 10 minutes :
vo2max = [(distance en mètres + (30 x temps en minutes)) / ((5 x temps en
minutes) + 5 )]
test
de bricki et dekkar
parcourir la plus grande distance
possible en 5 minutes après un échauffement.
sprinter : vo2max en ml/min/kg = 2,27 x vitesse en km/h + 13,3
coureur de fond : vo2max en ml/min/kg = 8,67 x vitesse en km/h - 113
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charlet
sylvain
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