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france du rejet: comment sortir de l’impasse
figurez-vous, que c’est le titre d’un article signé de georges pau-langevin paru dans un “amina” de septembre 2006 (n°436) à l’occasion de son admission, comme membre honoraire, à l’académie des sciences d’outre-mer, sur lequel j’ai mis la main en attendant mon tour chez le dentiste aujourd’hui. comme quoi… bref.
pour elle, le défi essentiel à relever pour la société française est, je cite, le suivant: “comment faire une juste place à tous les citoyens de ce pays, comment les écouter, leur donner toutes leurs chances et un égal accès aux responsabilités, quelles que soient leur origine ou leur religion.” revenant notamment sur ce qu’il convient désormais d’appeler “les émeutes de banlieues” et sur la stigmatisation des jeunes incriminés qui s’en est suivie elle dit ceci:
“certains représentants éminents des autorités ont eu le réflexe significatif, face aux événements de novembre, de mettre en cause la polygamie, de menacer d’expulsion les fauteurs de trouble, et y ont trouvé matière à revoir une fois de plus, dans un sens plus restrictif, les lois régissant l’immigration en france. bien sûr, le nombre d’expulsions prononcées suite aux émeutes a été dérisoire, car ces jeunes en colère, certes souvent noirs ou basanés, sont bel et bien français et ne peuvent être expulsés de leur pays. au bout de combien de générations et à quel âge cesseront-ils d’être appelés “jeunes issus de l’immigration”, y compris quand ils sont antillais, donc français depuis des siècles, principalement parce que leur apparence physique les distingue de l’image classique du français. or d’autres personnes issues de l’immigration plus récente, par exemple hongrois, sont considérés naturellement comme des nationaux et au contraire prétendent les accueillir - ou pas - chez eux ? la société française a encore beaucoup de mal à se voir comme elle est réellement, c’est-à -dire très multicolore et métissée.”
et de continuer ainsi:
“pour caractériser le modèle français d’intégration ou de citoyenneté, on dit volontiers qu’il est universaliste, donc indifférent à la couleur de peau, à la culture ou à la religion. il s’adresse à un citoyen abstrait qui a vocation autant que tout autre à faire partie de la nation. telle est l’utopie républicaine qui a justifié les conquêtes coloniales et la raison pour laquelle l’assimilation a longtemps été l’idéal proposé aux peuples colonisés en outre-mer. est-il certain que ce modèle a été appliqué dans les faits ? force est de se souvenir de ses nombreuses exceptions, avec le rétablissement de l’esclavage par napoléon, le travail forcé en afrique, le double collège en algérie, les zoos humains et ainsi de suite. la réintégration depuis peu dans le débat des souvenirs de la période coloniale, n’a certes pas pour but d’inculquer ou ressasser on ne sait quelle culpabilité à des individus qui n’y sot pour rien personnellement, et qui bien sûr n’ont aucune raison de porter une sorte de culpabilité héréditaire. ces rappels historiques sont surtout utiles pour relativiser certaines vérités assénées en toute bonne foi, sur ce fameux modèle français, car il y a loin de la coupe aux lèvres, et surtout pour expliquer pourquoi les représentations mentales héritées de cette période pèsent sur les places respectives assignées à chacun dans notre société, et en quoi ces souvenirs peuvent miner la confiance accordée à cet idéal affiché. (…)”
elle ne croyait pas si bien dire !
il y a quelques raccourcis et des piques politiciennes faciles me le texte en entier est si intéressant que demain je m’empresserai de le photocopier pour l’adresser à monsieur barote du figaro avec un petit mot gentil (non vraiment gentil) lui expliquant ce qui m’a dérangé dans son article et surtout pourquoi. etant un tantinet allergique aux formulaires à remplir pour m’enregistrer sur ce genre de site, je vais donc exprimer mon mécontentement de le sorte ce qui m’évitera certainement un ulcère inutile à attendre que cette fout** photo disparaisse de l’article en question.
a propos de cet article
vous lisez en ce moment “france du rejet: comment sortir de l’impasse”
publié:
5.11.07 / 18:45
catégorie:
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6 commentaire(s)
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wk
je ne comprends pas, l’express a aussi sorti un article à propos de gpl (trop cool ses initiales). tu parlais dans un précédent post du figaro.
en tout cas figaro ou express, je t’en prie, éduque un peu ces messieurs de la “métropole”.
↓ citer ce commentaire |
poster le 5 novembre 2007, 18:57
[moi]
ah zut, je corrige
↓ citer ce commentaire |
poster le 5 novembre 2007, 19:25
chloé
petite question au passage qu’est ce que vous pensez du cran?
ça tombe comme un cheveu sur la soupe de potiron mais je vous demande ça parce que je vais voir une conf apres demain avec louis-georges tin sur “l’hétérosexualité en question…normes de sexe et de genre dans la société contemporaine”
et je sais pas trop quoi penser de son engagement dans le cran…
↓ citer ce commentaire |
poster le 12 novembre 2007, 6:47
[moi]
je pense que ce n’est un secret pour personne: je suis anti-communautaire. quand au cran… no comment.
l’engagement de louis-georges tin… c’est le sien. il a ses raisons (qu’il explique d’ailleurs dans un article sur le communautarisme - google est ton ami -) mais son raisonnement ne m’a pas convaincue.
bref. je ne pense pas que mon commentaire te soit d’une très grande aide
↓ citer ce commentaire |
poster le 12 novembre 2007, 8:14
nattie971
je serais court je n’aime pas le cran tout ce qu’ils font c’est faire que les noirs restent entre eux et se facher avec d’autres communautés et surtout demander des choses incroyables absurdes comme il y ait 6 ministres noirs dans le gouvernement n’importe quoi
↓ citer ce commentaire |
poster le 13 novembre 2007, 6:54
chloé
merci c’est aussi ce que je pense mais je preferai avoir d’autres avis
↓ citer ce commentaire |
poster le 13 novembre 2007, 11:13
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