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vacarme 39 / chantier autochtones : des peuples en mouvement
sortir de sa réserve
par jean-patrick razon
l’occident n’est pas seulement occidental : la brutalité gouvernementale travestie en sens de l’histoire, l’expropriation présentée comme un service rendu aux populations et le désastre sanitaire fomenté au nom du développement sont des armes dont le gouvernement botswanais use, depuis des années, envers les bushmen. l’arriération prétendue de ces derniers ne les a pas empêchés de porter le conflit sur la scène du droit et de s’y faire entendre : la modernité, donc, n’est pas seulement moderne.
les peuples connus sous les noms de bushmen (bochimans, en français), san, basarwa [1], sont les premiers habitants de l’afrique australe qu’ils occupent depuis plus de 20 000 ans. durant les trois derniers siècles, ils ont été décimés par les bantous, agriculteurs sédentaires en provenance d’afrique de l’est, et plus tardivement par les colons blancs (fermiers hollandais — boers — et huguenots puis britanniques). décrits comme « les plus grandes victimes de l’histoire sanglante de l’afrique australe » [2], les survivants, réduits en esclavage, ont été privés de leurs terres et de leur indépendance. aujourd’hui, si l’asservissement a disparu, ils continuent d’être marginalisés, méprisés, victimes de racisme, de violence et de discriminations. ils sont sous-représentés dans les organes politiques nationaux et locaux et sont exclus des processus de décision qui les concernent.
selon des estimations récentes, sur les 100 000 bushmen qui ont survécu au choc de la colonisation et aux vagues de migrations, environ 50 000 vivent au botswana, 32 000 en namibie, 4 350 en afrique du sud (dont 4 000 immigrés de namibie et d’angola), 2 500 au zimbabwe, 1 200 en angola, et 300 en zambie [3]. dans les années 1980, au botswana, entre 2 000 et 3 000 bushmen, pour la plupart g//ana et g/wi, demeuraient dans la réserve du kalahari, répartis en communautés d’une trentaine de personnes. habitants des abris temporaires de manière semi-nomade, ils vivaient principalement de la chasse et de la cueillette (fruits, baies, racines et bulbes, insectes et chrysalides...). ils possédaient de petits troupeaux de chèvres introduits il y a plusieurs décennies par le gouvernement, quelques chevaux et des jardins où ils cultivaient du maïs et des melons. (...)
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jean-patrick razon est directeur de survival international (section france).
fondée à londres en 1969, survival international est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. elle défend leur volonté de décider de leur propre avenir et les aide à garantir leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux. survival international (france) : 45, rue du faubourg du temple — 75010 paris • tél 01 42 41 47 62 • www.survivalfrance.org
[1] la plupart de ces termes étant généralement considérés comme impropres, aucun n’ayant retenu l’unanimité, nous employons celui de bushmen qui est le plus largement reconnu et accepté par les membres de ce peuple, qui cependant utilisent l’autonyme de chaque groupe pour se référer à l’un d’entre eux (par exemple, ju/’hoansi, hai//’om, khwe ou khoe, g//ana, g/wi). le terme « bushman » (« bushmen » au pluriel) dérive de la forme anglaise du terme hollandais/afrikaans « bosjemans » ou « bossiesmans », signifiant « bandit » ou « hors-la-loi ».
[2] r. gordon the bushman myth ; the making of a namibian underclass, boulder, westview press, 1992, p. 10.
[3] james suzman, an introduction to the regional assessment of the status of the san in southern africa, windhoek, namibia legal assistance center, 2001.
[4] citation de festus mogae, alors vice-président du botswana, rapportée par le quotidien sud-africain the star du 19 juin 1997.
[5] vol. 367, 10 juin 2006.
[6] la solidarité « inter-peuples » devient un phénomène de plus en plus courant depuis la constitution, dans les années 1980, du groupe de travail sur les peuples autochtones au sein de la sous-commission des droits de l’homme des nations unies. ainsi des représentants de plusieurs peuples à travers le monde ont manifesté leur soutien aux bushmen, parmi lesquels les ayoreo du paraguay, les maasai du kenya, les hadzabe de tanzanie, les khoisan d’afrique du sud ou les yanomami du brésil. en 2004, une délégation autochtone de papouasie occidentale a plaidé la cause des bushmen devant la commission des droits de l’homme des nations unies. après leur visite, en novembre 2006, du camp de new xade, kiplangat cheruiyot et mpoiko kobei, deux porte-parole ogiek du kenya (eux aussi des chasseurs-cueilleurs expulsés à plusieurs reprises de leur territoire) ont adressé ces paroles aux bushmen lors d’une conférence de presse à gaborone : « le cœur du peuple ogiek est avec vous, nos frères et sœurs bushmen du kalahari. frères et sœurs, ne laissez pas vos persécuteurs vous faire oublier qui vous êtes. malgré la spoliation dont vous avez été victimes, la terre et la vie que vos ancêtres vous ont léguées vous appartiennent. soyez forts, vous reverrez votre terre ! »
[7] chaim even-zohar, intacy diamond intelligence briefs, mai 2001, revue éditée par tacy ltd. diamond industry consultants, tel aviv.
[8] adam welz, « the disposable », noseweek (afrique du sud) mai-juin 2002.
[9] déclaration du ministre botswanais des affaires locales, novembre 2002.
[10] en parlant de « conservationniste » plutôt que d’« écologiste », on entend ici souligner que la « conservation » dont se revendiquent nombre d’experts impose une vision de la nature dont le caractère prétendument « sauvage » masque, en fait, la soumission aux critères et aux intérêts de certains groupes politiques et économiques ; cette vision suppose, en même temps, de mettre à l’écart la perception que les peuples autochtones se font de leur environnement, qu’ils ne considèrent en effet nullement comme sauvage puisqu’ils ont contribué à le façonner.
[11] l’afrique du sud post-apartheid témoigne de cette reconnaissance. la devise du pays (« les peuples différents marchent ensemble ») est écrite dans une langue bushman aujourd’hui éteinte, le xam, et une peinture rupestre bushman figure au cœur de son emblème.
publié dans vacarme 39 printemps 2007
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