sortir du nucléaire

sortir du nucléaire navigation qi-gong, spiritualité, arts et sciences unies donnent aux etres humains amour liberté ! plan du site en résumé espace privé ecartes! contact - = l i v r e s = - annuaire ! nature livre d’ or conscience croyances sortir du cycle du nucléaire sortir du nucléaire vendredi 7 juillet 2006.   des mêmes auteurs charles qi-gong les arts internes aident pour être sains, avoir une vie harmonieuse. notre vrai trésor est notre santé. nous voyons ce que nous voulons voir. ce que nous ne comprenons pas, nous pensons que cela n’existe pas ! partageons pour avancer, ça ne diminue personne. voici des documents pratiques gratuits en ligne. puisse la paix et la vraie spiritualité au delà de toute religion/dogme prévaloir pour l’harmonie des êtres ! pratiquez la conscience éveillée. ouvrons nos coeurs et nos esprits. présentation du qi-gong (style zhi neng) les mantras et les sons sacrés australia, us, gb freedom and oil points similés d’accupuncture pour le znq biologie du sol : agriculture intensive chimique = mort lente dans la même rubrique dans la même rubrique 5 minutes de répit pour la planète liens de sites web, d’infos présentant un intérêt pour l’envirronement g8 and world’s 10 most polluted places g8 et les 10 endroits les plus polluées recherche l’énergie nucléaire semble "pratique" a très court terme mais elle est sale, car on se sait pas technologiquement quoi faire des déchets au long terme. la deuxième meilleure solution actuelle est la coûteuse vitrification.[la première vraie solution est de ne pas produire ces déchets !] le coût de vitrification est très élevé, il n’est pas faisable de vitrifier tous les déchets. ceci est un fait que l’on peut prouver facilement. on sait délayer les délais des problèmes que ces déchets vont causer(ont déjà causé :fuites nucléaires, [1] [2] [3] [4], "rejets autorisés" qui nous empoisonnent tous ! mais cela ne va pas aller en s’améliorant). on ne sait pas resoudre les problèmes de contamination causés par ces déchets, surtout pour les nappes phréatiques. il faut donc changer d’énergie au plus vite !bien sur, elle donne des satisfactions a ceux qui sont en place(vente de centrales, lien avec les militaires) et a ceux qui ont le pouvoir, aussi a ceux qui pensent savoir, mais ce n’est pas une solution durable, ni éthique, ni bénéfique. ce fut une étape de notre histoire, mais il faut la dépasser, et ne pas s’enliser dedans. les alternatives au réacteur nucléaire epr : 2 fois plus d’électricité, 15 fois plus d’emplois. découvrez l’étude “un courant alternatif pour le grand ouest”. l’année 2006 est une période importante de choix pour la france en matière de politique énergétique. la construction d’un prototype de réacteur nucléaire "epr" à flamanville, en normandie a été décidée, et devrait débuter en 2007. la france, avec 58 réacteurs nucléaires en service, est largement suréquipée. le réacteur de type epr, qui n’apporte aucune amélioration notable quant au risque d’accident ou à la gestion des déchets nucléaires, est pourtant pressenti pour le remplacement des centrales actuelles dans 1 ou 2 décennies. cette décision a été prise par edf et le gouvernement français sans qu’aucune alternative n’ait jamais été sérieusement envisagée, et les débats publics ont été organisés alors que la décision était déjà prise ! pourtant, un sondage publié le 25 janvier 2006 par la commission européenne révèle que, pour répondre à la crise énergétique, seuls 8 % des citoyens français (et 12 % des européens) proposent de développer l’énergie nucléaire. avec le projet epr, dont le coût prévu est de 3 milliards d’euros, le nucléaire continue d’accaparer la quasi totalité des budgets publics de l’énergie, et ce au détriment d’un vrai plan de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables. c’est dans ce contexte que le réseau "sortir du nucléaire" a chargé le cabinet "les 7 vents du cotentin" de basse-normandie (manche) de réaliser une étude sur le thème : "avec les 3 milliards d’euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire epr, que pourrait-on faire dans la région "grand ouest" de la france, dans le domaine de la maîtrise de la demande d’énergie et des énergies renouvelable, et pour l’emploi ?" cette étude a été rendue publique à l’occasion du grand rassemblement organisé le 25 avril 2006 à cherbourg, à l’appel de 275 organisations nationales dans 47 pays, qui a réuni près de 30 000 personnes. présentation de l’étude un état des lieux énergétique des 4 régions concernées (bretagne, pays de la loire, haute et basse-normandie) a permis de déterminer les potentiels locaux. les 3 milliards d’euros étant destinés à la seule production électrique, c’est dans le domaine de l’électricité que les potentiels de production renouvelable et d’économie ont été dégagés. plusieurs actions concrètes sont alors proposées, qui se répartissent selon les thèmes suivants :   la première proposition est de consacrer 10 % du budget à la création et au fonctionnement de 50 agences locales de l’énergies (ale) réparties sur le territoire du grand ouest, créant plus de 400 emplois. en effet, l’ensemble des propositions implique de sortir du modèle français au profit d’une décentralisation des compétences pour la gestion de l’énergie. les ale constituent les acteurs de base indispensables à la mise en œuvre des mesures proposées.   33 % du budget sont attribués à des mesures de maîtrise de l’énergie, pour un objectif d’économie de 7 twh électrique. des programmes spécifiques sont prévus, visant différents publics :   des campagnes d’information sur l’éclairage et l’électroménager économe, ainsi que la chasse aux veilles inutiles dans l’habitat et le tertiaire.   la mise à disposition de crédits à prix bonifié pour encourager l’achat de matériel économe.   la promotion de l’habitat bioclimatique et la création d’une subvention de 2000 euros par construction bioclimatique, afin de couvrir une partie du surcoût à l’investissement.   des mesures de conseil et de "prime à la casse" pour le remplacement des moteurs électriques les moins efficaces dans l’industrie   la généralisation des actions au sein des collectivités locales telles que diagnostic des consommations des bâtiments communaux, régulation du chauffage et de l’éclairage, investissement dans des équipements économes, construction de bâtiments "basse-énergie"...   22% du budget sont attribués à des mesures visant à remplacer les usages thermiques de l’électricité par une production de chaleur d’origine renouvelable (bois, solaire). l’objectif est de 4 twh électriques économisés et 4800 emplois créés. les moyens :   campagne de remplacement du chauffage électrique par des poêles à bois à granulés, appareils modernes qui offrent un grand confort d’utilisation. un programme d’achat groupé permettrait d’une part le développement de la filière, d’autre part la mise en place d’un système d’abonnement pour fournir à l’utilisateur l’appareil et le combustible, pour un coût inférieur à la facture électrique.   mise en place d’un crédit à taux zéro pour favoriser l’installation de chauffe-eau solaire, renforcé par des campagnes d’achat groupé permettant d’obtenir une baisse des coûts.   25 % du budget sont prévus pour favoriser la production d’électricité, majoritairement renouvelable. l’objectif est de 11 twh électriques produits et 5500 emplois créés. les moyens :   promouvoir la production de biogaz (gaz produit à partir de la matière organique). les ressources du grand ouest en biomasse agricole, et notamment en lisiers animaux, sont énormes et actuellement très peu valorisées.   utilisation du biogaz comme combustible dans des installations de cogénération, qui permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, avec un très bon rendement. l’étude propose de financer 30 % des investissements pour la mise en place des filières de biogaz et de cogénération.   favoriser la micro-cogénération : le remplacement des chaudières "classiques" à gaz (ou même au fiul) chez les particuliers par des "cycles stirling" permettrait de produire efficacement de l’électricité et de la chaleur en cogénération.   financer des études sur le capital éolien. malgré son fort potentiel, l’éolien se développe peu en france. la réalisation d’études de potentiel sur l’ensemble du territoire concerné permettrait de fixer dans la concertation quels sont les lieux d’implantation acceptables, et de déterminer la faisabilité technique et financière. la mesure proposée est de prendre en charge 80 % du coût des études nécessaires, en partenariat avec le communautés de communes. ce soutien financier vise à créer une dynamique qui relance la filière éolienne et favorise l’implication des acteurs locaux. enfin, 10 % du budget sont consacrés à la recherche et le développement d’autres sources d’énergies prometteuses :   centrales photovoltaïques de démonstration, encore trop coûteux pour une production à large échelle   recherche sur les énergies des mers, les piles à combustible, filières prometteuses mais pas encore mûres technologiquement   éoliens offshore, dont le potentiel est énorme dans la région résultat et conclusion l’étude montre qu’avec la même somme (3 milliards d’euros) :   on pourrait obtenir une capacité de réponse aux besoins électriques deux fois supérieure à celle de l’epr, en ajoutant la production d’électricité à celle qui est évitée.   le nombre d’emplois pérennes dépasserait les 10 000. le projet epr quant à lui comptera jusqu’à 2300 personnes en phase de construction. sur quinze ans, la moyenne cumulée est de 600 emplois créés. l’effectif permanent sera de 250 à 300 emplois. ces actions, si elles se concrétisent, engageront le grand ouest sur la voie de la productivité énergétique. plus compétitives, à la pointe de l’innovation, les régions feraient un pas décisif en matière de performances économiques et d’amélioration des conditions sociales et de respect de l’environnement. véritable tournant en france, amorce vers une politique de décroissance, les évolutions en matière de consommation et de production électriques rendront obsolètes les projets d’epr et de ligne tht. a la place d’une seule dépense de 3 milliards d’euros - un chantier de quelques années qui ne changera pas la situation énergétique de la france d’un iota (la surcapacité nucléaire sera toujours là) - on pourrait... changer d’avenir. cette alternative, par le biais de propositions concrètes, incite chaque personne, chaque collectivité territoriale à devenir un acteur de la politique énergétique, pour le respect des générations futures. l’étude "un courant alternatif pour le grand ouest" est disponible sous 2 formes :   document de l’étude complète (114 pages) : 12 euros (port compris)   brochure de synthèse grand public (16 pages couleur) : 2,5 euros l’exemplaire, 6 euros les 5, 10 euros les 10 (port compris). commandes auprès du réseau "sortir du nucléaire" 9, rue dumenge 69317 lyon cedex 04 (chèque à l’ordre de sortir du nucléaire), ou téléchargement gratuit sur : http://www.sortirdunucleaire.fr le réseau "sortir du nucléaire" est une fédération de 720 association. son objectif est d’obtenir l’abandon du nucléaire en france grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique. réseau "sortir du nucléaire", 9 rue dumenge, 69317 lyon cedex 04. tel : 04 78 28 29 22. fax : 04 72 07 70 04. www.sortirdunucleaire.fr "les 7 vents du cotentin" est une société coopérative d’intérêt collectif basée dans la manche. a la fois bureau d’études et espace info energie, elle exerce son expertise dans les domaines du développement de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. les 7 vents du cotentin, 3 rue gambetta, 50 200 coutances. tel 02 33 19 00 10 nous avons relayé l’information du site http://www.sortirdunucleaire.fr/ [1] le centre de stockage de la manche, hérouville-saint-clair, édité par l’acro, à paraître. [2] jean-loup motchane et michel raffoul, « le vagabondage des déchets toxiques », le monde diplomatique, septembre 1996. [3] paris - may 30 - greenpeace today revealed that france’s iconic sparkling wine, champagne, is threatened by radioactive contamination leaking from a nuclear waste dumpsite in the region. low levels of radioactivity have already been found in underground water less than 10 km from the famous champagne vineyards. [4] march 30, 1998 newshour transcript rod minnott reports on one of the deadliest environmental hazards in the united states in which underground storage tanks are leaking highly radioactive waste in southeast washington. casey rudd, inspector, department of ecology : what we’re looking at—that would be the by tank farm. there’s 12 of the tanks. i believe these are million gallon tanks. rod minott : this computerized drawing documents one of the deadliest environmental hazards in the united states today—giant underground storage tanks leaking highly radioactive waste from the hanford nuclear complex in southeast washington. casey rudd : and so we see the contamination. rod minott : all that blue is contamination ? casey rudd : all that blue is contamination. this particular contamination is cesium. rod minott : casey rudd is an inspector for washington state’s department of ecology. he supervised a study that first found evidence the leaks were reaching groundwater at hanford, groundwater that eventually feeds into the columbia, the largest river west of the mississippi. casey rudd : we got measures of 130-degree temperatures way down below the tanks, and that’s from the waste that’s leaked out of the tanks. and that tells you that this stuff has moved much farther, and it’s in much greater quantity than anybody ever predicted. rod minott : as part of his job, rudd spends a lot of time at the hanford site conducting inspections. for two years, he and other scientists warned about their discovery of groundwater contamination. but rudd said the federal department of energy ignored his evidence and continued to reassure the public that the soil surrounding the tanks would prevent the waste from seeping into the groundwater. then late last year doe officials acknowledged what many environmental activists had suspected all along. mike thompson, department of energy : (november 25, 1997) mobile contaminants—and that’s important to note that they are mobile contaminants—from some of the single shell tanks are, indeed, reaching groundwater. rod minott : the announcement reignited debate over whether the energy department has mismanaged environmental cleanup at hanford and has now jeopardized public safety. tom carpenter, government accountability project : here’s the tanks here. so obviously, sx109 and sx112 are probably problems. rod minott : tom carpenter heads a watchdog group, which has criticized the government’s handling of the tank wastes. tom carpenter : we don’t understand how much is in the groundwater, how fast it’s moving there, how much is going to go there, or any of those issues, because they don’t have the data to support those kind of studies yet. and they’re not funding those kind of studies. so they need to re-think what they’re doing out there to protect that groundwater and to protect public health and safety. users services-services pour utilisateurs: répondre à cet article

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