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site officiel de la 32e america's cup - pierre-yves jorand, alinghi newsletter » chercher shop bienvenue dans notre boutique en ligne» plus d'info media » port america's cup marina » shop » jury » umpires » race & measurement »   » imprimer trapani - 05.10.2005 pierre-yves jorand, alinghi skieur professionnel au début de sa carrière, pierre-yves jorand a été champion d’europe de ski de vitesse et a décroché en 1988 le record de suisse avant de participer aux jeux olympiques d’albertville avec l’équipe helvétique. après un record à 225 km/h au kilomètre lancé et la naissance de sa première fille, il met un terme à sa carrière en 1993 pour s’adonner à 100% à sa deuxième passion : la voile. voilier de formation, il achète la licence north sails pour la suisse. pierre-yves jorand a rejoint alinghi en 2001 en tant que coach. a 42 ans, il attaque sa deuxième campagne avec le même plaisir et le même désir de perfection.   quel est ton rôle dans l’équipe ? pierre-yves jorand : « je suis le coach d’alinghi. mon travail varie en fonction des phases dans lesquelles on se trouve. en période de test, je passe mon temps à lire les informations sur le chase-boat, à essayer d’unifier les réglages, trouver des réglages optimums en suivant les deux bateaux. je suis un peu l’œil extérieur par rapport à l’équipe navigante. quand on est en période de course, mon rôle est celui d’observateur de notre équipe, mais aussi des autres. trouver les bonnes choses, les bonnes idées, afin d’amener un élément dans les briefings ou les débriefings, et faire en sorte qu’on puisse progresser un tout petit peu. quand on le peut, je m’appuie sur des éléments audiovisuels, photos ou vidéos, pour essayer d’analyser les forces en présence. et enfin donner à notre équipe l’image du bateau de l’extérieur. »   est-ce que ce travail a changé entre l’époque où alinghi était challenger et maintenant defender ? « on a comme objectif 2007. on essaye d’avancer sans trop se préoccuper de ce qui se passe autour. c’est vrai qu’on garde un œil quand même sur l’évolution des équipes, des bateaux. mais on a nos plans, nos stratégies, nos lignes directrices et on essaye de les suivre. lors de la dernière campagne, on a bénéficié d’une louis vuitton cup riche en enseignements pour notre équipe. on a pu emprunter la voie « royale », sans passer par les repêchages. cela nous a permis de nous frotter aux autres challengers, et puis pendant les périodes de break, d’améliorer le bateau et le rendre encore un tout petit peu plus rapide et plus performant. »   le nouveau format de la coupe facilite-t-il ton travail ? « pas seulement mon travail, mais aussi celui de tout le monde au sein de l’équipe. c’est un excellent moment pour vérifier la performance des machines, et celle de l’équipage. on a fait tourner les navigants entre valence, malmö et trapani. cela permet aussi au shore team (les techniciens) de varier un peu le travail, et enfin à nos partenaires commerciaux et à toute notre équipe marketing et communication de pouvoir s’appuyer sur des événements très solides et très riches. »   tu as commencé ta carrière en tant que skieur professionnel. comment es-tu passé du ski à alinghi ? « j’ai toujours été attiré par la vitesse, et surtout par la recherche de la performance. a ski, j’étais plutôt orienté vers les disciplines de vitesse, telle la descente ou le kilomètre lancé. on travaillait beaucoup sur l’aérodynamisme, la préparation des skis, les positions en soufflerie. tous ces éléments qui font aller un tout petit peu plus vite que les copains. en voile, j’ai retrouvé un peu ces sensations. je suis voilier de formation. on travaille beaucoup avec le vent, les formes, les volumes, les voiles, la soufflerie. on retrouve certains éléments dans les deux sports. »   que t’apporte ton passé de sportif professionnel dans une discipline aussi dangereuse que le ski de vitesse pour coacher un équipage de class america ? « comme dans tous les sports à haut niveau, on apprend à avoir énormément de respect envers les adversaires. on apprend aussi à ne négliger aucun détail. tout compte. ces petites choses qui paraissent banales peuvent au final faire une grosse différence. cela se sent encore plus dans un sport individuel où on est l’athlète, le préparateur, le designer. dans une équipe comme alinghi, constituée de plus de 100 personnes, il faut rassembler toutes ces pièces du puzzle et faire en sorte qu’elles travaillent de la meilleure manière possible ensemble. »   quelle est la force d’alinghi aujourd’hui, outre son bateau très performant ? « on a une équipe fantastique. il y a une homogénéité et une symbiose quasi parfaite, même si de nouvelles personnes ont rejoint l’équipe ces dernières années et que cela prend un petit peu de temps pour trouver les réglages fins. il y a eu ces jours-ci quelques petits problèmes de communication dans la cellule arrière. mais le but est d’essayer de tirer le maximum et de trouver la meilleure composition possible d’équipage. cela passe par des petits couacs en termes d’information. »   alinghi a quasiment fait un carton plein cette année. quels premiers bilans tires-tu de cette saison ? « j’ai vu des équipes monter en puissance, même si cela ne se reflète pas toujours sur le papier. mais sur l’eau, ce n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. des équipes ont très bien su tirer leur épingle du jeu. je pense à +39 qui a fait des progrès époustouflants. je pense à k-challenge capable du meilleur quand le bateau tient le coup (interview réalisée avant la défaite d’alinghi contre k-challenge). aux espagnols qui ont fait un très bel acte à malmö. le bilan que j’en tire est que les écarts vont se resserrer très nettement. on arrive à une période cruciale maintenant, puisqu’il s’agit de mettre un nouveau bateau à l’eau l’année prochaine. il faut donc transférer toutes les bonnes idées et les bons concepts d’aujourd’hui sur les futurs bateaux. au final, il faudra un bateau très rapide pour gagner la coupe. »   propos recueillis par loïc le bras crédit photo : steven tee / lat photographic plus d'inteviews   contact - informations légales - protection de données

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