autoroutea12, transports à saint quentin en yvelines

autoroutea12, transports à saint quentin en yvelines prolongement de l'autoroute a12 alain le vot intervient dans le débat et ouvre un forum de discussion il me semble que l'on ne peut pas aborder cette question du prolongement de l'autoroute a12 sans préciser dans quel contexte cette question se pose. le développement de l'activité humaine génère de plus en plus de besoins de transport de plus en plus loin et de plus en plus rapide. cette activité est grande consommatrice d'énergie, notamment d'énergies fossiles, elle est génératrice d'une grande partie de l'émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. aussi, le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables, associé à des économies d'énergies drastiques font partie des grands enjeux de notre siècle. il faut prendre des décisions maintenant pour limiter la catastrophe annoncée dans 50 ou 100 ans ! malheureusement, le monde économique, préoccupé uniquement par ses profits immédiats, est totalement insensible à des perspectives à l'échelle de plusieurs décennies et les élus sont jugés sur leur action durant leur mandat de cinq ou six ans ! aussi ce n'est pas de ces derniers que viendront les seules initiatives même si ce sont eux qui devront décider. seul le souhait des parents et des grands-parents d'assurer à leurs enfants et petits-enfants un avenir serein pourra générer l'amorce d'un virage salutaire. dans ces conditions, les décideurs continuent comme avant, même s'ils savent qu'ils conduisent la planète et ses habitants droit dans le mur. la superpuissance, l'europe, notre propre gouvernement continuent de privilégier le tout pétrole et le transport routier. la sncf abandonne progressivement son service de fret ! nos concitoyens, même si cela est en train de changer, raisonnent en permanence à partir de leur voiture. c'est encore plus vrai dans notre parc naturel régional où l'habitat dispersé rend très difficile la mise en oeuvre de transports collectifs économes en énergie et en infrastructures routières. seule, l'opinion publique à l'échelle régionale et européenne est susceptible de changer cet état de choses. elle pourrait amener nos gouvernants à envisager d'autres politiques de transport et de déplacement qui ne rendraient plus le prolongement de l'autoroute a12 inéluctable. le gouvernement a ressorti dernièrement le projet de prolongement de l'autoroute a12. je m'interroge cependant sur cette relance car l'autoroute aurait dû être fait depuis 30 ans et qu'il n'y a pas l'ombre d'un euro à mettre dans cette infrastructure dans les décennies à venir. en s'entêtant sur des schémas anciens, m. de robien et maintenant m. perben ont juste réussi à susciter des querelles entre les communes et à rendre irréalisable aucun des trois projets proposés. ils auraient mieux fait de poser le problème de l'augmentation du trafic d'une manière totalement différente et de faire travailler leurs services sur d'autres démarches par exemple : en élargissant le champ de vision géographique de la circulation nationale et internationale ou bien encore en se demandant si une autoroute à 2fois 3 voies ne peut pas être remplacée par 3 routes à 2 voies ? etc. en tout état de cause, telles que les choses sont présentées devant la commission nationale du débat public, l'aménagement de la nationale 10 de montigny à coignères est la priorité numéro un car ce sont d'abord les riverains de cette nationale qui en souffrent le plus notamment à trappes. quant au prolongement de l'autoroute a12, il ne peut se faire contre l'avis des habitants. il doit se faire dans montigny-le-bretonneux en tranchée couverte. il ne peut pas passer au milieu du mesnil st denis ou de la verrière car ce serait insupportable pour la vie quotidienne des riverains. les préoccupations du parc naturel régional sur la protection de l'environnement et la biodiversité doivent également être pris en compte. je suis persuadé que la grande valeur de nos ingénieurs, architectes et techniciens permettra de trouver les réponses techniques à proposer aux décideurs et qu'un consensus se dégagera. le 15 janvier 2006 pour ajouter votre commentaire, cliquez sur ce logo -->: - nombre d'intervenants : - si votre texte fait plus de 1000 caractères, utilisez le formulaire de contact à la page "contact" site : a12 par la verrière non ! site aménagement n10 au lieu de a12 tribune de discussion n°1 titou a écrit le 16 janvier 2006 : entièrement d'accord avec l'idée que le prolongement d'a 12 n'est pas inéluctable ! c'est un choix stratégique de développement du transport routier. par ailleurs, j'entends parler de l'a 12 et des menaces que les différents tracés font peser sur les communes traversées depuis longtemps. les communes menacées ont-elles cherché à s'entendre, à trouver un compromis acceptables ? j'ai l'impression qu'elles tombent dans le panneau de l'etat qui les laissent se disputer et s'user sur le "moins pire" des tracés. ne seraient-elles pas plus fortes si elles défendaient ensemble une solution avec tous les aménagements nécessaires (passage souterrain dans les zones sensibles (pour l'homme ou l'environnement), etc... et si c'est plus cher, mais qu'il y a un front uni, ce sera plus dur pour l'etat de passer en force avec une solution imposant des nuisances fortes. n°2 françois neveu a écrit le 18 janvier 2006 : je pense en effet que le développement durable doit gouverner nos décisions. pour l'a12 je crois qu'il est inéluctable : tracé montigny/val du pommeret, avec un maximum de protections contre les nuisances riveraines. je pense que le transport routier est sans grosses modifications pour encore au moins 50 ans, et qu'il est nécessaire pour soutenir l'activité économique dont nous avons impérativement besoin. voilà un peu mon avis qui demande de plus longues explications. cordialement, f. neveu n°3 claude chapuis a écrit le 2 février 2006 : j'apprécie, alain ton bon sens et ta vision à long terme, je pense que tu ferais un excellent acteur dans le collectif "aménager la rn10 au lieu de prolonger l'a12". ce n'est pas une autoroute à 2x3 voies qui va résoudre les nuisances à trappes, j'ai même l'impression que ce sera le contraire lorsque les hordes de camions trans-européens déferleront à travers notre banlieue. cordialement. n°4 jo andré a écrit le 4 février 2006 le projet de prolongement de l'autoroute a12 ne cesse de susciter des débats passionnés. ses détracteurs se sont invités chez moi par l'intermédiaire de " l'echo du parc ". mes tâches ménagères ne peuvent ce soir me détourner du sujet et, je suis ainsi faite, je fais des connexions avec deux images vues dans un magazine la veille, -   et je compte... j'évalue à 50 kilos de marchandises hebdomadaires les besoins de mon foyer (deux personnes). je multiplie par 4500 pour arriver à 9000 habitants à magny. je multiplie par 52 semaines. cela fait un poids de 11 700 t par an pour magny ! soit 750 " 15 t ", ces fameux poids-lourds dont on ne veut pas ! et pour la région parisienne, on calcule ? et pour les déchets ?   le problème de l'a12 n'est qu'une des conséquences de la dérive de nos sociétés : des campagnes qui se désertifient, des villes qui explosent, des voies ferrées abandonnées (saint-rémy-les chevreuse/limours), des sociétés pétrolières aux bénéfices éhontés, une gestion du monde au seul profit des intérêts de quelques grands groupes internationaux. la seule attitude correcte, c'est d'avoir une vue plus large du problème et un combat solidaire. les déplacements a12 : une contribution intéressante et originale de m. daniel jouanneau conseiller municipal (d'opposition) du mesnil st denis. voir mise en ligne le 7 mai 2006 a12 :déjà trois séances de débats publics lire quelques impressions de ces séances le 31 mars 2006 a12, d'autres réactions : les nouvelles 1er mars 2006 le parisien yvelines 27 février 2006 la sortie de l'echo du parc" et la position de michel virlogeux l'un des "pères du viaduc de millau" dans l'aveyron, font réagir :la réaction henri pailleux le maire de coignères dans les nouvelles du 8 février 2006la réaction de la cci (chambre de commerce et d'industrie) dans les nouvelles du 8 février 2006 ma déclaration le 24 mai 2005 au conseil municipal de magny les hameaux travaux rue joseph lemarchand : un nouveau parcours des lignes de bus 464 et 262 à partir du lundi 13 février 2006 voir les nouveaux trajets voir plus d'infos sur le site de la commune a12 : vrais arguments ou rumeurs ?" l'écho du parc " n°36 de février 2006 ouvre un très large dossier sur l'autoroute a12. l'essentiel de l'argumentation vise à proposer une 4ème solution pour le prolongement de l'autoroute a12 : la n10 ! j'aurais l'occasion de revenir sur la pertinence de certains arguments mais ce qui me fait réagir aujourd'hui, c'est la «conclusion. ». pour les auteurs de ces pages, la prolongation de l'autoroute a12 " conduirait à vouloir doubler la route départementale (cd 36) en passant par le plateau de port-royal et le site classé de la vallée de la mérantaise" rien que cela ! et figure à côté de ce texte la carte de ce futur tracé «autoroutier». la publication de cette carte par la revue officielle d'une collectivité territoriale dont en plus, la couverture est faite d'une photo d'élus de la république valide aux yeux de l'opinion publique et des habitants du secteur l'existence de ce projet autoroutier. je démens catégoriquement ces allégations. la commune de magny-les-hameaux est en train de réviser son plan local d'urbanisme. si de tels projets existaient, elle devrait obligatoirement faire figurer les emprises foncières nécessaires ! or, ni dans le " porté à connaissance " de l'État, ni au schéma directeur d'aménagement de l'île de france, ni dans les projets de la commune ou de l'intercommunalité figurent de telles demandes.des associations que j'ai reçues m'ont parlé d'une délibération que la commune de voisins le bretonneux aurait prise. je n'ai pas connaissance d'un tel texte et j'imagine mal qu'une commune propose une autoroute sur le territoire de sa voisine sans au minimum lui envoyer une copie de sa délibération ! la publication de cette carte crée pour magny un préjudice grave car même avec ce démenti, « il en restera toujours quelque chose » !je dénonce cette méthode qui consiste à «effrayer » des habitants pour les rallier à sa cause et éviter peut-être qu'ils se posent toutes les questions y compris les bonnes ! débats contradictoires avec de vrais arguments, oui ! des rumeurs non ! le 4 février 2006 prolongation de a12 : article du journal "les nouvelles" du 1er février 2006 installation de la commision nationale du débat public sur le projet de prolongement de l'autoroute a12 président :   gilbert carrere, préfet de région honoraire, ancien conseiller maître à la cour des comptes. ancien président de la cpdp sur le projet de liaison autoroutière amiens-lille-belgique. garant de la concertation sur la zac paris rive gauche. membres : elizabeth pelekhine, ingénieure générale du génie rural, des eaux et forêts, conseil général du génie rural des eaux et forêts (en retraite depuis janvier 2006). francis beaucire, agrégé de géographie, professeur des universités à paris 1 panthéon-sorbonne. pierre-gérard merlette, ingénieur civil des mines / administrateur civil (en retraite depuis 2002). commissaire-enquêteur auprès du tribunal administratif de rouen. ils sont assistés dans leurs travaux par :   alexandra moreau, secrétaire générale. cpdp al2 - 41 bd vauban, 78 280 guyancourt site web de la commission construction du transport en commun en site propre (tcsp) saint quentin massy ou en est-on ? lire l'article du parisien yvelines du 30 décembre 2005 lire l'article.... les déplacements à saint quentin en yvelines sont effectués pour 14% en transports en commun. la communauté d'agglomération, a passé une convention avec la société sqybus, filiale de la ratp, pour l'organisation des lignes de transports par bus sur son territoire et dans les communes avoisinantes. site de sqybus lire ou donner un avis sur le réseau de st quentin -- nombre de commentaires :   accueil - acti ons d'elu - actions citoyenne - actualite - humour - agenda . contact .petites annonces - culture . tourisme - histoire . souvenirs

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