autoroutea12, transports à saint quentin en yvelines
autoroutea12, transports à saint quentin en yvelines
prolongement de l'autoroute
a12
alain le vot intervient
dans le débat et ouvre un forum de discussion
il me semble que l'on ne peut pas aborder
cette question du prolongement de l'autoroute a12 sans préciser dans quel
contexte cette question se pose.
le développement de l'activité humaine génère de plus en
plus de besoins de transport de plus en plus loin et de plus en plus rapide.
cette activité est grande consommatrice d'énergie, notamment d'énergies
fossiles, elle est génératrice d'une grande partie de l'émission de gaz
à effet de serre responsable du réchauffement climatique. aussi, le remplacement
progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables, associé
à des économies d'énergies drastiques font partie des grands enjeux de notre
siècle. il faut prendre des décisions maintenant pour limiter la catastrophe
annoncée dans 50 ou 100 ans !
malheureusement, le monde économique, préoccupé uniquement
par ses profits immédiats, est totalement insensible à des perspectives
à l'échelle de plusieurs décennies et les élus sont jugés sur leur action
durant leur mandat de cinq ou six ans ! aussi ce n'est pas de ces derniers
que viendront les seules initiatives même si ce sont eux qui devront décider.
seul le souhait des parents et des grands-parents
d'assurer à leurs enfants et petits-enfants un avenir serein pourra générer
l'amorce d'un virage salutaire.
dans ces conditions, les décideurs continuent comme avant,
même s'ils savent qu'ils conduisent la planète et ses habitants droit dans
le mur. la superpuissance, l'europe, notre propre gouvernement continuent
de privilégier le tout pétrole et le transport routier. la sncf abandonne
progressivement son service de fret ! nos concitoyens, même si cela est
en train de changer, raisonnent en permanence à partir de leur voiture.
c'est encore plus vrai dans notre parc naturel régional où l'habitat dispersé
rend très difficile la mise en oeuvre de transports collectifs économes
en énergie et en infrastructures routières.
seule, l'opinion publique à l'échelle régionale et européenne
est susceptible de changer cet état de choses. elle pourrait amener nos
gouvernants à envisager d'autres politiques de transport et de déplacement
qui ne rendraient plus le prolongement de l'autoroute a12 inéluctable.
le gouvernement a ressorti dernièrement le projet de prolongement
de l'autoroute a12. je m'interroge cependant sur cette relance car l'autoroute
aurait dû être fait depuis 30 ans et qu'il n'y a pas l'ombre d'un euro à
mettre dans cette infrastructure dans les décennies à venir. en s'entêtant
sur des schémas anciens, m. de robien et maintenant m. perben ont juste
réussi à susciter des querelles entre les communes et à rendre irréalisable
aucun des trois projets proposés.
ils auraient mieux fait de poser le problème de l'augmentation
du trafic d'une manière totalement différente et de faire travailler leurs
services sur d'autres démarches par exemple :
en élargissant le champ de vision géographique
de la circulation nationale et internationale
ou bien encore en se demandant si une
autoroute à 2fois 3 voies ne peut pas être remplacée par 3 routes à
2 voies ?
etc.
en tout état de cause, telles que les choses sont présentées
devant la commission nationale du débat public, l'aménagement de la nationale
10 de montigny à coignères est la priorité numéro un car ce sont
d'abord les riverains de cette nationale qui en souffrent le plus notamment
à trappes.
quant au prolongement de l'autoroute a12, il ne peut se
faire contre l'avis des habitants.
il doit se faire dans montigny-le-bretonneux
en tranchée couverte.
il ne peut pas passer au milieu du mesnil
st denis ou de la verrière car ce serait insupportable pour la vie quotidienne
des riverains.
les préoccupations du parc naturel régional
sur la protection de l'environnement et la biodiversité doivent également
être pris en compte.
je suis persuadé que la grande valeur de nos ingénieurs,
architectes et techniciens permettra de trouver les réponses techniques
à proposer aux décideurs et qu'un consensus se dégagera.
le 15 janvier 2006
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site
: a12 par la verrière non !
site
aménagement n10 au lieu de a12
tribune de discussion
n°1 titou a écrit le 16 janvier
2006 :
entièrement d'accord avec l'idée
que le prolongement d'a 12 n'est pas inéluctable ! c'est un choix stratégique
de développement du transport routier. par ailleurs, j'entends parler de
l'a 12 et des menaces que les différents tracés font peser sur les communes
traversées depuis longtemps. les communes menacées ont-elles cherché à s'entendre,
à trouver un compromis acceptables ? j'ai l'impression qu'elles tombent
dans le panneau de l'etat qui les laissent se disputer et s'user sur le
"moins pire" des tracés.
ne seraient-elles pas plus fortes
si elles défendaient ensemble une solution avec tous les aménagements nécessaires
(passage souterrain dans les zones sensibles (pour l'homme ou l'environnement),
etc... et si c'est plus cher, mais qu'il y a un front uni, ce sera plus
dur pour l'etat de passer en force avec une solution imposant des nuisances
fortes.
n°2 françois
neveu a écrit le 18 janvier 2006 :
je pense en effet que le développement
durable doit gouverner nos décisions. pour l'a12 je crois qu'il est inéluctable
: tracé montigny/val du pommeret, avec un maximum de protections contre
les nuisances riveraines. je pense que le transport routier est sans grosses
modifications pour encore au moins 50 ans, et qu'il est nécessaire pour
soutenir l'activité économique dont nous avons impérativement besoin. voilà
un peu mon avis qui demande de plus longues explications.
cordialement, f. neveu
n°3
claude chapuis a écrit le 2 février 2006 :
j'apprécie, alain ton bon sens et ta
vision à long terme, je pense que tu ferais un excellent acteur dans le
collectif "aménager la rn10 au lieu de prolonger l'a12". ce n'est pas une
autoroute à 2x3 voies qui va résoudre les nuisances à trappes, j'ai même
l'impression que ce sera le contraire lorsque les hordes de camions trans-européens
déferleront à travers notre banlieue. cordialement.
n°4 jo andré
a écrit le 4 février 2006
le projet de prolongement de l'autoroute
a12 ne cesse de susciter des débats passionnés. ses détracteurs se sont
invités chez moi par l'intermédiaire de " l'echo du parc ". mes tâches ménagères
ne peuvent ce soir me détourner du sujet et, je suis ainsi faite, je fais
des connexions avec deux images vues dans un magazine la veille,
-
et je compte...
j'évalue à 50 kilos de marchandises
hebdomadaires les besoins de mon foyer (deux personnes).
je multiplie par 4500 pour arriver
à 9000 habitants à magny.
je multiplie par 52 semaines.
cela fait un poids de 11 700 t par an pour magny !
soit 750 " 15 t ", ces fameux
poids-lourds dont on ne veut pas !
et pour la région parisienne,
on calcule ? et pour les déchets ?
le problème de l'a12 n'est qu'une
des conséquences de la dérive de nos sociétés : des campagnes qui se désertifient,
des villes qui explosent, des voies ferrées abandonnées (saint-rémy-les
chevreuse/limours), des sociétés pétrolières aux bénéfices éhontés, une
gestion du monde au seul profit des intérêts de quelques grands groupes
internationaux.
la seule attitude correcte, c'est
d'avoir une vue plus large du problème et un combat solidaire.
les déplacements
a12 : une contribution intéressante et originale de m. daniel jouanneau conseiller municipal (d'opposition) du mesnil st denis. voir
mise en ligne le 7 mai 2006
a12 :déjà trois séances de débats publics
lire quelques impressions de ces séances
le 31 mars 2006
a12, d'autres réactions
:
les nouvelles 1er mars 2006 le parisien yvelines 27 février 2006
la sortie de l'echo du parc" et la position de michel
virlogeux l'un des "pères du viaduc de millau" dans l'aveyron, font réagir
:la
réaction henri pailleux le maire de coignères dans
les nouvelles du 8 février 2006la
réaction de la cci (chambre de commerce et d'industrie)
dans les nouvelles du 8 février 2006
ma déclaration le 24 mai 2005 au conseil municipal de magny les hameaux
travaux rue
joseph lemarchand : un nouveau parcours des lignes de bus 464
et 262 à partir du lundi 13 février 2006
voir
les nouveaux trajets
voir plus d'infos sur le
site de la commune
a12 : vrais
arguments ou rumeurs ?" l'écho du parc " n°36 de février 2006
ouvre un très large dossier sur l'autoroute a12. l'essentiel de l'argumentation
vise à proposer une 4ème solution pour le prolongement de
l'autoroute a12 : la n10 ! j'aurais l'occasion de revenir sur la pertinence
de certains arguments mais ce qui me fait réagir aujourd'hui, c'est la «conclusion.
». pour les auteurs de ces pages, la prolongation
de l'autoroute a12 " conduirait à vouloir doubler la route départementale
(cd 36) en passant par le plateau de port-royal et le site classé de la
vallée de la mérantaise" rien que cela ! et figure à côté de ce texte
la carte de ce futur tracé «autoroutier». la publication de cette carte par la revue
officielle d'une collectivité territoriale dont en plus, la couverture est
faite d'une photo d'élus de la république valide aux yeux de l'opinion publique
et des habitants du secteur l'existence de ce projet autoroutier. je démens catégoriquement ces allégations.
la commune de magny-les-hameaux est en train de réviser son plan local d'urbanisme.
si de tels projets existaient, elle devrait obligatoirement faire figurer
les emprises foncières nécessaires ! or, ni dans le " porté à connaissance
" de l'État, ni au schéma directeur d'aménagement de l'île de france, ni
dans les projets de la commune ou de l'intercommunalité figurent de telles
demandes.des associations que j'ai reçues m'ont parlé
d'une délibération que la commune de voisins le bretonneux aurait prise.
je n'ai pas connaissance d'un tel texte et j'imagine mal qu'une commune
propose une autoroute sur le territoire de sa voisine sans au minimum lui
envoyer une copie de sa délibération ! la publication de cette carte crée pour
magny un préjudice grave car même avec ce démenti, «
il en restera toujours quelque chose » !je dénonce cette méthode qui consiste à
«effrayer » des habitants pour les rallier à sa cause et éviter
peut-être qu'ils se posent toutes les questions y compris les bonnes
! débats contradictoires avec de vrais arguments,
oui !
des rumeurs non
!
le 4 février 2006
prolongation de a12 : article du journal "les
nouvelles" du 1er février 2006
installation
de la commision nationale du débat public sur le projet de prolongement
de l'autoroute a12
président :
gilbert carrere, préfet de région honoraire, ancien
conseiller maître à la cour des comptes. ancien président de la cpdp sur
le projet de liaison autoroutière amiens-lille-belgique. garant de la concertation
sur la zac paris rive gauche.
membres :
elizabeth pelekhine, ingénieure générale du génie
rural, des eaux et forêts, conseil général du génie rural des eaux et forêts
(en retraite depuis janvier 2006). francis beaucire, agrégé de géographie, professeur
des universités à paris 1 panthéon-sorbonne.
pierre-gérard merlette, ingénieur civil des mines
/ administrateur civil (en retraite depuis 2002). commissaire-enquêteur
auprès du tribunal administratif de rouen.
ils sont assistés dans leurs travaux par :
alexandra moreau, secrétaire générale.
cpdp al2 - 41 bd vauban, 78
280 guyancourt
site
web de la commission
construction du transport
en commun en site propre (tcsp) saint quentin massy
ou en est-on ? lire l'article du parisien
yvelines du 30 décembre 2005
lire
l'article....
les déplacements
à saint quentin en yvelines sont
effectués pour 14% en transports en commun. la communauté
d'agglomération, a passé une convention avec la société
sqybus, filiale de la ratp, pour l'organisation des lignes de transports
par bus sur son territoire et dans les communes avoisinantes.
site
de sqybus
lire ou donner un avis sur
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