petits chocolats de noël. variations. - passion fusion
petits chocolats de noël. variations. - passion fusion
passion fusion la cuisine décomplexée comme une passion, le processus géographico-chimique de la fusion. c'est bon quand ça me plaît, quand je trouve ça beau et si c'est encore plus, tant mieux...
qu'est-ce qu'on mange le 24 décembre 2006 ?
petits chocolats de noël. variations.
mais oui, regardez, on est le 24 décembre. ce soir, on va avoir droit aux homards, au foie gras, au champagne, au saumon, aux truffes, à la dinde, à la bûche, aux fromages, à un menu sans four, au caviar, à l'apéro, au pain-surprise, aux mignardises, aux marrons, aux saint-jacques, au sauternes, à l'aspirine et à 3 kilos de plus. alors autant en profiter et continuer dans la même lancée avec des petits chocolats et d'autres petits cadeaux labellisés "i did it myself", de préférence comestibles et plutôt agréables, si possible.
aussi, après les ganaches moulées à la réglisse et les pâtes d'amande enrobées de chocolat, il est temps de s'occuper des cerises au marasquin enrobées et, tant qu'à faire, de préparer quelques truffes/bonbons de noël au thé et aux épices. mais avant d'enrober les cerises, il aura fallu réaliser un petit fondant blanc maison, ce qui en soi n'est pas terriblement compliqué mais plutôt surprenant, dans la mesure où d'une seconde à l'autre votre mélange transparent devient blanc et opaque, et aussi dur que de la pierre, emprisonnant au passage votre 6e cuillère en bois (sous-entendu, la 6e que vous venez de casser cette année).
le fondant blanc
- 500g de sucre- 100g de glucose- 150g d'eau
laisser dissoudre le sucre et le glucose dans l'eau, puis commencer à chauffer doucement en contrôlant rigoureusement la température. quand le mélange atteint 120°, verser le tout dans un bain-marie froid (un grand bol placé dans un autre bol d'eau froide) et continuer à mélanger. quand la température est arrivée aux environs de 55°, battre énergiquement le tout, qui va blanchir et se solidifier. le fondant se conserve quelques semaines voire plusieurs mois dans un récipient hermétique. solide à froid, il s'utilise fluide en le réchauffant au bain-marie.
noyer les cerises
- 1 bocal de cerises avec queue- 500g de fondant (voir plus haut)- 20g de kirsch- sucre glace
etaler une grande feuille de papier aluminium et la recouvrir de sucre glace tamisé. fluidifier le fondant en le chauffant au bain-marie et en ajoutant 20g de kirsch. en théorie, on peut ajouter entre 2 et 5% du poids du fondant en alcool (l'alcool des fruits par exemple) ou autre liquide parfumé.
bien égoutter les cerises et les éponger sur du papier absorbant. les tremper aux 9/10e dans le fondant, il ne faut surtout pas que celui-ci touche la queue de la cerise pour une question de liquéfaction, de fuite du fondant dans la cerise. egoutter quelques secondes et déposer sur le lit de sucre glace. procéder ainsi pour toutes les cerises.
un enrobage qui brille
- 500g de chocolat de couverture*- 100g de chocolat noir en barre ou tablette
* j'ai encore une fois utilisé du callebaut en callets foncés 811c 3 gouttes, très satisfaisant, il est évidemment déjà très bon tel quel, non tempéré, mais il se travaille plutôt facilement bien que je le trouve légèrement épais pour certaines tâches. néanmoins, j'essayerai bientôt (j'espère) les autres fluidités de la gamme.
etaler une feuille de papier aluminium, y râper les 100g de chocolat à l'économe pour obtenir de petits copeaux. tempérer le chocolat (en ce qui me concerne, la courbe monte à 40-45°, redescend à 27-29° et la couverture se travaille entre 31 et 33°c, pour les infos sur la fonte voyez le message précédent) et y tremper les cerises entièrement, y compris une partie de la queue. egoutter quelques secondes et déposer sur les copeaux de chocolat. laisser prendre au frais et au sec.
les truffes de noËl
pour ne pas gaspiller la couverture utilisée pour enrober les cerises, il a suffi de faire une petite ganache qui s'apparente à un une ganache de truffes, sauf que c'est noël alors on va faire dans les produits de saison.
- 200g de chocolat blanc- 150g de crème fraîche à 33%- 100g de beurre- 3cs de thé*- cannelle, cardamome, gingembre et girofle en poudre
* j'ai utilisé le thé "rêve d'hiver" qui vient de chez fragrances, une délicieuse petite boutique de thé située au 56 en neuvice, à liège. c'est une peu une caverne d'ali-baba pleine de variétés différentes qui n'ont rien à envier aux mariage et autres palais des thés (et surtout pas leur prix). ce n'est pas montagne bleue, mais ça y ressemble étrangement... et puis la patronne est vraiment sympa, mais on va dire que je fais encore de la pub. donc, rêve d'hiver, c'est très très classique, un thé noir qui embaume la cannelle et les écorces d'orange, tout ça quoi...
chauffer la crème doucement, la retirer du feu dès la première ébullition et y jeter le thé. laisser infuser 5 minutes puis filtrer, ajouter les épices et verser sur le chocolat cassé en petits morceaux. bien mélanger pour fondre le chocolat puis ajouter le beurre et laisser prendre au froid. quand le mélange est solide, former des boules à l'aide d'une cuillère parisienne et remettre au froid.
jamais trop de couverture en hiver
a ce stade, on peut tout simplement rouler les boules de ganache dans du cacao en poudre tamisé et obtenir de délicieuses truffes un peu originales pour noël, mais ce n'était pas le but de la manoeuvre cette fois-ci.
si votre couverture tempérée a refroidi, il vaut mieux recommencer les opérations en réchauffant, refroidissant et remontant aux alentours de 31/33°c. j'ai essayé de remonter simplement la température directement pour la travailler mais le résultat n'était pas aussi lisse. tremper les boules de ganache dans le chocolat, les sortir de la masse avec une fourchette à chocolat (ou une pique à fondue, hein...) et déposer violemment sur un film guitare (on parle de papier guitare, mais ça n'a rien d'un papier). ou alors, on peut utiliser la méthode de mercotte pour les truffes de chambéry et les rouler dès la sortie du bain de chocolat dans du cacao en poudre tamisé mais je suis dans une période brute (de décoffrage). et puis il était 2h du matin, et je ressentais comme un écoeurement maximal face à ce chocolat.
noËl et les cadeaux qui se mangent
qu'est-ce qu'on peut offrir d'autre à noël, hmmm? pourquoi pas quelques huiles parfumées? la première, une huile grecque infusée au piment* et poivre vert. la seconde, une huile italienne à la vanille (2 gousses dans l'huile tiède). quelques chocolats, des accessoires divers, des livres, de la déco, du balsamique à la fraise, du chutney d'espelette, de quoi égayer un peu les journées d'hiver qui nous attendent.
* a propos de piment, alors que je me chargeais de les épépiner, une goutte de jus s'est précipitée dans mon oeil. autant vous dire que j'ai souffert. c'est horrible, ça brûle, ça brûle et ça brûle, je me suis retrouvé avec la moitié du visage en feu, une poche de glace (vous savez, les blocs bleus à mettre dans les boîtes-frigo de camping) sur la joue, un look désastreux en terminant mon shopping de noël. heureusement, après 6 ou 7 heures, la douleur a disparu et je ressemblais à nouveau à un être humain (mais je suis aveugle). non, je vois très bien, et je vois surtout que je serai plus prudent la prochaine fois (rappelez-vous les gants en caoutchouc de nigella).
et puis, pouvais-je poster ce message aujourd'hui et vous épargner mes bons voeux? non. joyeux noël, excellentes fêtes de fin d'année, bons préparatifs, et puis surtout entre nous, bon appétit.
tags technorati: chocolats noël cerise thé épices cadeaux
..le 24 décembre 2006 dans 9. expériences ..commentaires [19] - rétroliens [0] - permalien [#link]
et eux, ils en pensent quoi?
sublime !!!!!bravo !!!!!très bonnes fêtes de fin d'année !bizzzzzzzzzbarbichounette
posté et pensé par barbichounette, 24 décembre 2006 à 13:36
très très bien tout ça , les explications et tout ,bravo et attention pour la prochaine fois avec les piments !!non mais a-t-on idée !!!joyeuses fêtes!
posté et pensé par mercotte, 24 décembre 2006 à 14:11
que ça a l'air bon toutes ces petites choses!...qu'as tu demandé pour noël? des lunettes de soudeur? ;-)joyeux noël!
posté et pensé par chantal33, 24 décembre 2006 à 14:34
féériques tes petits chocolats ! passes de bonnes fêtes ;)
posté et pensé par lilo, 24 décembre 2006 à 14:59
joyeuses fêtes!lectrice fidèle
posté et pensé par maloud, 24 décembre 2006 à 16:36
joyeux noel a toi et ta famille qu'il soit festif et tres gourmand...biseso, peut gouter s'il en reste ???
posté et pensé par veronica, 24 décembre 2006 à 17:20
sacré gourmand! joyeux noel à toi!
posté et pensé par audrey, 24 décembre 2006 à 17:58
génial... une fois de plus! joyeux noël à toi. je t'invite à venir écouter mes voeux de vive voix... À bientôt!
posté et pensé par ninnie, 24 décembre 2006 à 18:35
c'est exquis
posté et pensé par paprikas, 25 décembre 2006 à 10:56
magnifiques ces chocolats ! joyeux noel et bonnes fetes bisous
posté et pensé par salwa, 25 décembre 2006 à 11:28
keep it up !
artiste epatant !passion fusion est devenu l'un de mes blogs préférés sur le net !es tu sûr que c'est l'architecture qui t'intéresse le plus ?passion fusion : cuisine+architecture !en tout cas on voit bien ton esprit d'architecte dans tes créations : mélange de saveur, matière première de différente texture et couleur. qui au final donne des résultats etonnantsn grâce au choix premiers qu'il faut oser et en avoir l'idée !si jamais l'architecture ne marche pas ( ce que je ne te souhaite pas mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille )... il te restera la cuisine ! je suis sûr que tu seras très très bien dans ce domaine !laisse toi aller. a tes créations. pour notre plus grand plaisir !merci pour ces dépaysements culinaires que tu nous offres.keep the spirit man !
posté et pensé par i., 26 décembre 2006 à 03:50
sublime, comme d'habitude ! joyeux noël et meilleurs voeux pour l'année nouvelle à toi aussi !!!
posté et pensé par leelooo, 26 décembre 2006 à 11:32
superbes réalisations que ces cherry-douceurs...pour ne pas changer du reste de tes fans: joyeux noël à toi!!!bizzzz,alexandra
posté et pensé par miss tiny, 27 décembre 2006 à 00:45
et est-ce que tu vas envoyer tes chocolats au canada pouqu'on puisse en avoir quelques uns?
posté et pensé par brilynn, 27 décembre 2006 à 17:19
tudieu ! comme ils assurent ces chocolats là !
posté et pensé par tit', 31 décembre 2006 à 00:28
j'arrive un peu tard, noël est déjà passé... mais comme ces petites friandises ont l'air bonnes...
posté et pensé par sophie, 31 décembre 2006 à 00:32
fondant
salut! au premiere mes felicitations pour votre site,et toutes les belles choses que vous faites vouz faissez.je m’appelle valentina, je travaille dans une boulangerie, au napa valley, je vous ecris parce-que j'ai un probleme avec le fondant des eclaires, le probleme ce que apres quelques heures ne brille pas... je ajoute du simple syruo ( de l'eau et sucre) mais sa ne marche pas, vous avez de recommendation pour moi? merci beaucoup, perdonez moi por les accents mais l'ordenateur n'a pas.bonne chance, et merci enconre un fois.v.
posté et pensé par v,, 05 janvier 2007 à 03:40
drôle de coincidence !je tombe sur ce blog en passant sur celui de cléa et il se trouve que je suis aussi sur liège et que j'aime beaucoup le magasin fragrances ! (et surtout leur thé à la violette)
posté et pensé par sugar, 06 janvier 2007 à 11:15
je me rend compte d'ailleurs que c'est pas la premiere fois que je tombe sur ce blog (et là je me dit que je dois avoir une mémoire de poisson rouge)...
posté et pensé par sugar, 06 janvier 2007 à 11:20
postez un commentaire
nom ou pseudo :
adresse email :
site web (url) :
titre du commentaire :
commentaire :
se souvenir de mes informations personnelles
rétroliens
url pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=137072&pid=3508980
liens vers des weblogs qui référencent ce message :
le contenu de ce site est protégé par common rights
paris, arlon, liège
et luxembourg
index des recettes
menu du jour
1. apéro
2. entrée
2. poisson
3. viande
4. végétal
5. pâtes, riz, céréales
6. boulangerie
7. desserts
8. glaces, sorbets
9. expériences
adresses
bla bla
index
produits
archives
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
toutes les archives
food blogs
101 cookbooks
a la cuisine
a turtle in a kitchen
amuses bouche
c'est moi qui l'ai fait
chez requia
chocolate & zucchini
clea cuisine
cuisine campagne
cuisiner en ligne
cupcake bakeshop
doriann, mais pourquoi...
ester kitchen
gloubiblog (spacekate)
hamburger et croissant
la cuisine d'audinette
la popote de manue
la popote de vero
la tartine gourmande
le palais des délices
le pétrin
les agapes
lex culinaria
ma cuisine est verte
matt bites
mercotte
mitaine écarlate
nordljus
odelices
papilles et pupilles
quoique...
sooishi
station gourmande
tambouille et pistouille
food web
blog actu
chef simon
chocoholic
cuisine tv
fraich'attitude
muffins mania
visiteursdepuis le 5 mai 06
ajouter aux favoris
version xml/rss
Acceuil
suivante
petits chocolats de noël. variations. - passion fusion ViaComIT » Blog Archive » L'iPhone chez Orange avant Noël Autriche & Marchés de Noël Les dossiers de WebLettres : [290] - Contes de Noël Montre Fontenay pour Noël ! Meubles occasion Le Nouvelliste en Haiti - Noël démasque Tabarre Une idée de cadeau pour noël ? Imprimez vos photos en pop art et ... Cerlis - Pôle Cultures, Consommations, Sociétés Le blog de Jean-Noël LEBLANC Acheter DéCORATIONS DE NOëL - Comparateur de Prix et Avis Utilisateurs Carte virtuelle noël Jeu de mailles - Le coin de Noël Google Earth / Google Maps - Ou habite le père Noël ? Contes de noel idées cadeaux et cadeaux de Noël - ARNWA T shirt homme AUTOMATES - ANIMATION DE VITRINES - DECORS de NOEL Pour Noël, Sephora propose des produits pensés avec Ladurée ... Bûche de Noël Actualité > Virus : attention le père Noël vous attaque ! Florilège : Marie Noël Cactus de Noël : éviter les changements brusques Office de Tourisme du Pays de Montbéliard Joyeux Noël ! - Actualités informatiques - NDFR.net Tempête Noël, 36 morts en Rép. Dominicaine et à Haïti - RADIN RUE ... Chroniques - Noël - Office du tourisme de Québec Cakes in the city: Petites étoiles de Noël à la cannelle - Zimtsterne Cadeaux de noel Le Petit Web : Des idees de cadeaux originales ... Papilles et Pupilles: KKVJ de Noel : Le Diaporama de vos sapins Carnet de voyage - Article #3 : Un Noël en Chine Le blog de Wengo » Blog Archive » C’est déjà Noël ! noel Découvrez les Marchés de Noël européens Des baisses d'impôt avant Noël? Carte noel - Carte postale virtuelle joyeux noel Cadeaux de Noël Photo sous-marine - Plongée dans les mers chaudes : galeries de ... Le Blog de la Fille du Père Noël Royaume du Père Noël lulu le lutin animations de noël contes d liste-noel.fr New Hope: Avoiding Lung Cancer - Résultats Google Recherche de Livres 無料の出会い系なら ノエル メル友恋人探しの出会い広場 Noël sexy - Le Noël du sexe ! Trouvez votre Photo et Fond d'ecran de Noel L'Alphabet - Résultats Google Recherche de Livres My Guardian Angel Was There: Memoirs of Ww2 - Résultats Google Recherche de Livres Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept ... - Résultats Google Recherche de Livres Phonological Knowledge: Conceptual and Empirical Issues - Résultats Google Recherche de Livres Immunotherapy of Infections - Résultats Google Recherche de Livres Ancient Israel: Its Life and Institutions - Résultats Google Recherche de Livres Handbook of Human Immunology - Résultats Google Recherche de Livres