jean noël le croquant
jean noël le croquant
a la une > blogs > internautes > jean noël le croquant jean noël le croquant mes coups de coeur , mes coups de gueule
avertir le modérateur newsletters'inscrirese désinscrire novembre 2007 d l m m j v s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 notes récentes cartes « compétences et talents » onu: sarkozy accusé de légitimer... sarkozy se donne en spectacle ? pourquoi vouloir a tout prix discrediter... le clivage gauche-droite retrouve de la vigueur... le discours de sarkozy sur l'école "peu adapté... universites d'ete du ps a la rochelle ségolène royal à la rochelle: ''je veux que le... sarkozy au medef "plus de risque de prison pour... sarkozy veut remplacer le cdi par la pdi :... À propos commentaires récents jean noël sur onu: sarkozy accusé de légitimer... bernardg76 sur onu: sarkozy accusé de légitimer... alice sur le clivage gauche-droite retrouve de la vigueur... alice sur le discours de sarkozy sur l'école "peu adapté... laura v. sur sarkozy " starlette ou petit napoleon"? alain loeb sur ne reveillez pas un flic qui dort surtout si... paul marie helene sur a propos de la colere de segolene marc sur ne reveillez pas un flic qui dort surtout si... marc sur coup tordu de la droite a l’afp razibuzouzou sur plus que quelques jours pour eviter le pire catégories politique derniers weblogs mis à jour parleriema prison... oublog de l'estpoliticacadabrantesqueopinions libresmunicipalille 2008entre les lignestoutaffaihan...construire une france juste, ...l' electronique au service du... archives 2007-11 2007-09 2007-08 2007-06 2007-05 2007-04 2007-03 2006-12 2006-11 2006-09 toutes les archives
recommandez la lecture de ce blog en votant pour lui.
09.11.2007 cartes « compétences et talents » comment la france peut elle accepter après les tests adn, la carte compétences et talents, nouvelle trouvaille de brice hortefeux !
les premières cartes "compétences et talents" seront distribuées avant la fin de l'année, promet le ministre, qui souhaite en faire bénéficier, chaque année, 2000 immigrés qualifiés triés sur le volet.
comme le prévoyait aussi la loi de 2006, les étrangers devraient pouvoir désormais accéder plus facilement à des professions dans les bassins d'emplois marqués par des pénuries de main-d'œuvre. le ministre a présenté à cette fin deux listes de métiers "en tension", pour lesquels la situation de l'emploi ne sera plus opposable. la première porte de 61 à 152 les métiers ouverts aux européens, par extension du régime "transitoire" auquel sont soumis les ressortissants des nouveaux etats membres sur le marché du travail. la liste couvre un large éventail de professions dont certaines exigent peu de qualification : laveur de vitres spécialisé, bûcheron ou agent de nettoyage.
destinée aux ressortissants des pays tiers, la seconde liste est en revanche beaucoup plus restreinte. elle répertorie trente professions exigeant, pour la plupart, des diplômes de l'enseignement supérieur. "nous avons choisi de ne pas ouvrir l'immigration de travail dans des secteurs peu qualifiés car, avant de recourir à une main-d'œuvre en provenance de l'étranger, il faut d'abord accompagner vers l'emploi les chômeurs présents en france, qu'ils soient français ou étrangers", a justifié le ministre. difficile toutefois de laisser penser que la france ne va ouvrir ses portes qu'à des mathématiciens du mali. cette liste restreinte de 30 professions pourra donc être complétée, dans le cadre d'"accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires". le ministre donne en exemple l'accord signé le 25 octobre avec la république du congo, qui prévoit d'accueillir, en france, 100 jeunes professionnels, et de délivrer 150 cartes "compétences et talents".
"signal fort" cette ouverture du marché du travail a pour contrepartie la lutte contre l’immigration.
si l’on fait un peu de prospective, à quand le ministre proposera t il en france pour les citoyens un carte de talents et de compétence donnant accès au x emplois disponibles ! pour tous les autres, sait on jamais un visa pour immigrer………..
20:36
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note onu: sarkozy accusé de légitimer intellectuellement le racisme
beaucoup d'entre nous avaient été choqués par le discours de nicolas sarkozy à dakar ! on se souvient aussi des accusations fondées de bhl à propos de ce discours de nicolas sarkozy .
aujourd'hui c'est à l'onu que les propos de nicolas sarkozy sont légitiment contestés !
au moment même où il savourait son triomphe à washington, le président français était étrillé, aux nations unies, à new york, pour un autre de ses discours, celui prononcé le 26 juillet dernier, à l’université cheikh anta diop de dakar, au sénégal. dans les sous-sols du bâtiment de verre, doudou diène, rapporteur spécial de l’onu sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée (sic) s’est inquiété, devant une commission de l’assemblée générale, d’une tendance récente à la "légitimation intellectuelle du racisme (…) sous couvert de la défense de l’identité et de la sécurité nationale".
le discours de dakar et les tests adn
il a cité deux exemples: le prix nobel de médecine james watson, contraint à la démission pour ses propos sur l’infériorité intellectuelle des africains… et nicolas sarkozy pour son discours de dakar ! "le drame de l’afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire" (…) "le problème de l’afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance" (…) "dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès" déclarait le président français dans cette adresse à la jeunesse africaine, rédigée, comme d’ailleurs l’éloge de l’amérique prononcé devant le congrès des etats-unis, par sa "plume" henri guaino.
"dire que les africains ne sont pas entrés dans l’histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes" des xviie, xviiie et xixe siècle a tranché doudou diène à la tribune des nations unies. il a témoigné de la "blessure profonde" causée par le discours de dakar chez les intellectuels africains. et pour enfoncer le clou, ce juriste sénégalais, nommé expert indépendant sur le racisme en 2002 par la défunte commission des droits de l’homme de l’onu, a dénoncé l’utilisation des tests adn pour le regroupement familial, qui contribue selon lui à la "stigmatisation de l’immigré".
accusations "infondées et irresponsables"
cette offensive anti-sarkozyste, alors que le président français se faisait adouber par le tout-washington, a suscité un vent de panique chez les diplomates français en poste à l’onu. ils se sont empressés de condamner les accusations "infondées et irresponsables" de doudou diène, en expliquant que, dans ses discours comme dans ses actes, le chef de l’etat avait toujours démontré que la lutte contre le racisme faisait partie de ses priorités.
la nomination de ministres issus de l’immigration est souvent présentée comme un engagement contre les discriminations. a la maison blanche, nicolas sarkozy s’est d’ailleurs affiché avec rachida dati et rama yade. "a l’époque coloniale, il y avait plus de ministres d’origine africaine dans les cabinets de la république et les assemblées qu’aujourd’hui", notait perfidement l’historien camerounais achille mbembe, en août dernier, dans sa réponse au vitriol au discours de dakar
08:20
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (2)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 04.11.2007 sarkozy se donne en spectacle ? comment ne pas douter de la sincérité de la démarche du président de la république ?
la décision de sarkozy d'aller lui même chercher les journalistes et les hôtesses espagnoles et de les conduire à madrid nous fait douter de la sincérité de la démarche .
pour nicolas sarkozy tout est politique spectacle ! on pourrait aller jusqu'à envisager un accord entre le président tchadien et la france sur cette affaire montée de toute pièce .
quoi qu'il en soit , nous attendons de notre zorro national qu'il déploie autant de zèle à faire revenir en france les membre de l'arche de zoè et du pilote belge !
nicolas sarkozy est en route pour n'djamena, au tchad, où il doit rencontrer son homologue tchadien idriss déby afin d'évoquer la situation des européens poursuivis dans le cadre de l'affaire "arche de zoé", annonce l'elysée dimanche dans un communiqué.
"le président de la république est en route pour n'djamena pour y rencontrer son homologue tchadien m. idriss déby itno", peut-on lire dans le communiqué de l'elysée.
l'entretien des deux présidents portera notamment sur la protection consulaire de nos ressortissants et sur la coopération judiciaire entre le tchad et la france dans le cadre des instructions ouvertes dans les deux pays", précise le texte.
la justice tchadienne a entamé samedi les auditions des européens inculpés pour enlèvement et escroquerie dans l'affaire de l'"arche de zoé".
les 16 européens - neuf français et sept espagnols - ont été interpellés le 25 octobre à abéché, dans l'est du tchad, alors qu'ils tentaient d'emmener en france 103 enfants africains âgés d'un à dix ans
14:43
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 03.11.2007 pourquoi vouloir a tout prix discrediter l'action de l'arche de zoe parce que la secrétaire d'etat aux droits de l'homme s'est permis d'attaquer tout azimut l'arche de zoé au risque de donner des arguments accusateurs au président du tchad , il est de bon ton de surenchérir sur les affreux de cette association .
le témoignage du médecin ayant à titre bénévole participé à cette opération peut apporter à nos compatriotes un autre éclairage qui aider à comprendre les effets néfastes de ce que l'on peut appeler la propagande !
rentré d'abéché juste avant les arrestations, un médecin décrit l'action de l'arche de zoé
pendant deux mois, une quinzaine de médecins, d'infirmières et de pompiers secouristes français se sont relayés pour soigner les enfants regroupés dans le camp de l'arche de zoé à abéché, dans l'est du tchad. parmi eux, dominique gladin, médecin urgentiste à l'hôpital d'argenteuil, s'est occupé du petit dispensaire entre le 3 et le 20 octobre, dans le cadre d'une action humanitaire bénévole. il l'a échappé belle : "il était prévu que j'accompagne les enfants dans l'avion qui les transporterait en france. l'opération a pris du retard, et je suis rentré seul car je devais reprendre mon travail à argenteuil. si l'équipe avait tenu son planning, je serais en prison au tchad en ce moment", dit-il.
au début, tout semblait simple. au cours de l'été, le docteur gladin entend des amis médecins parler d'une mission de courte durée au tchad et se porte volontaire : "la proposition venait de collègues sérieux. en plus, les pompiers d'argenteuil, avec qui je travaille régulièrement, connaissaient l'association et la soutenaient."
le docteur gladin est persuadé d'avoir fait du bon travail : "les médias disent que les gamins sont en bonne santé, mais ils oublient de préciser que c'est grâce à nous : quand ils nous arrivaient, beaucoup étaient malades ; nous les avons soignés. a son arrivée, chaque enfant était ausculté, on lui posait un petit bracelet pour l'identifier, on constituait son dossier médical."
le travail était épuisant, mais l'ambiance excellente : "les habitants du voisinage nous connaissaient et nous appréciaient." l'équipe fréquentait également le contingent de l'armée française basé à abéché : "il y avait un poste de télé au mess des officiers ; nous sommes allés voir la demi-finale de la coupe du monde de rugby. eux aussi venaient chez nous, pour discuter ou boire un coup."
situation inextricable
peu à peu, le docteur découvre le fonctionnement de l'équipe : "nadia, l'infirmière, travaillait avec moi, elle faisait bien son boulot. "doudou" (dominique aubry), le pompier de narbonne, s'occupait de la logistique, il a été très efficace."
eric breteau, le chef, était constamment en déplacement, mais dominique gladin a discuté quelquefois avec lui, pendant le dîner : "j'ai tout de suite vu que c'était un fonceur, qu'il irait jusqu'au bout. son charisme est évident ; il a une forte influence sur son entourage. en même temps, il est calme, chaleureux, et sait écouter les autres. quand il m'a expliqué qu'il voulait emmener une centaine d'orphelins soudanais en france, je n'ai pas porté de jugement, ce n'est pas mon rôle. je me suis simplement dit que ce serait très compliqué, mais que seul un type de cette trempe pourrait peut-être réussir un coup pareil."
il remarque aussi le rôle essentiel joué par emilie lelouch, 30 ans, l'amie d'eric breteau : "elle gérait l'antenne de l'association à adré, près de la frontière avec le soudan, à sept heures de piste d'abéché. elle était en contact direct avec les tribus et les responsables des camps qui lui amenaient des enfants. tous les gamins transitaient par elle. elle constituait un petit dossier pour chacun, avec son nom, le nom de l'adulte qui l'avait amené, sa situation familiale, son village d'origine, etc. ce sont des documents précieux. j'espère qu'ils referont surface. ils permettront d'éclaircir beaucoup de choses."
avec le recul, il estime que l'arche de zoé essayait de travailler le plus sérieusement possible, mais que la situation sur le terrain était inextricable : "parmi les enfants qui sont arrivés jusqu'à mon dispensaire, certains sont repartis après quelques jours. apparemment, on s'était aperçu qu'ils n'étaient pas orphelins, et ils ont été rendus."
difficile également de déterminer la nationalité de certaines communautés : "entre le tchad et le soudan, il y a un no man's land, une longue bande de 30 kilomètres de large, qui est habitée. a quel pays appartiennent ces gens ?"
aujourd'hui, en tant que médecin, il s'inquiète avant tout pour jacques wilmart, le pilote belge, âgé de 75 ans, ancien commandant de boeing 747 pour la sabena. il pilotait le petit avion de sept places acheté par l'association pour transférer les enfants d'adré vers abéché : "c'est un vrai "pro", impeccable. c'est aussi un chic type. il connaît bien l'afrique, il était aux anges. pour lui, c'était une dernière occasion de se rendre utile en faisant ce qu'il aimait."
20:29
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 12.09.2007 le clivage gauche-droite retrouve de la vigueur dans l'électorat de gauche les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux (47%) qu'il y a deux ans à penser que le clivage gauche-droite reste pertinent, mais la contestation du marché, même mondialisé, perd du terrain, selon un sondage lh2 à paraître mercredi dans libération.
malgré la défaite à l'élection présidentielle de ségolène royal, la proportion des français à se déclarer de gauche reste stable à 41%, d'après cette étude.
la part des français de gauche estimant que "les notions de gauche et de droite sont toujours valables" fait un bond de 11 points (47% contre 36% en novembre 2005). toutefois, une majorité (52% contre 60% dans l'enquête précédente) juge ces notions "dépassées".
malgré l'échec de 2007, 57% des sympathisants de gauche pensent que "la gauche a de fortes chances de revenir au pouvoir dans les années qui viennent", une proportion en recul (62% en 2005).
cet électorat ne se droitise pas véritablement. 68% pensent que "la gauche doit davantage s'ouvrir au centre", mais 62% souhaitent aussi qu'elle tienne compte "davantage" de la gauche anti-libérale. ils sont 79% à se dire proches des idées "socialistes" et 55% à se dire proches des idées "social-démocrates".
la "valeur travail" reflue: 49% croient que "le travail est davantage une contrainte qu'un épanouissement (50% d'avis contraire), les pourcentages étant respectivement de 45% et 53% en 2005. les électeurs de gauche plébiscitent plus de consultation lors des prises de décision politique (90%).
concernant la mondialisation économique, 53% proposent d'"en aménager les effets les plus négatifs" plutôt que de "la modifier en profondeur" (32%) ou de "s'y opposer radicalement" (7%). "faire payer les entreprises qui licencient en faisant des bénéfices" est bien moins populaire (52%) qu'en 2005 (66%). "baisser les impôts et réduire les dépenses consacrées aux services publics" est approuvé par 62%.
enfin, l'éducation (+6 points en deux ans), les salaires (+6) et "l'égalité des chances" (+9) progressent parmi les chantiers jugés prioritaires pour la gauche, l'emploi et la lutte contre la précarité restant en tête.
(sondage réalisé par téléphone du 17 au 25 août auprès d'un échantillon de 800 personnes se déclarant de gauche, extrait d'un échantillon de 1935 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
06:45
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (1)
| envoyer cette note 04.09.2007 le discours de sarkozy sur l'école "peu adapté à la réalité" ? pour être crédible il ne suffit pas de faire du tourisme un jour à l'hôpital , un autre dans un hospice et aujourd'hui à l'école .il faudra bien que les français s'aperçoivent que l'agitation et l'activisme ne peuvent résoudre les problèmes de la société française!
des syndicats de l'education, l'unsa et le snes-fsu, jugent le discours sur l'école prononcé mardi par le président nicolas sarkozy "peu adapté à la réalité" et rempli de "contradictions" et "omissions".
le parti socialiste estime de son côté que "la grandiloquence" du discours de nicolas sarkozy "contraste douloureusement avec la réalité de cette rentrée 2007 qui se déroule dans un climat morne, de méfiance et parfois de tension entre les différents acteurs de l'école."
l'école que le chef de l'etat souhaite "rompt avec l'école républicaine, publique et laïque, et propose une conception libérale de l'éducation qui profitera aux plus favorisés et nie honteusement la réalité des inégalités", écrit-il dans un communiqué.
patrick gonthier, secrétaire général de l'unsa-education, a évoqué sur lci un discours "important, qui va lancer des débats" mais "émaillé de contradictions fortes", "déséquilibré", et "peu adapté à la réalité".
l'intervention du chef de l'etat à blois "m'a semblé un peu déconnectée de leur réalité quotidienne", a-t-il estimé.
pour le syndicat national des enseignements de second degré, les "envolées lyriques" du chef de l'etat masquent surtout des logiques budgétaires.
"sous les dehors d'un texte qui se veut rassembleur, les contradictions nombreuses et les omissions conduisent à des annonces qui, loin de répondre aux défis actuels, sont essentiellement guidées par des logiques budgétaires : réduction des horaires-élèves, suppressions d'emplois, alourdissement de la charge de travail des personnels", écrit-il dans un communiqué.
le snes estime que ces propositions "sont largement rejetées par les enseignants et bien au-delà."
a ses yeux, le président de la république, dans son constat de la persistance de l'échec scolaire, oublie en outre "les progrès réalisés depuis 20 ans contre les sorties précoces et sans qualification de trop nombreux élèves."
"plaçant l'école en dehors des phénomènes sociaux, il fait l'impasse sur l'impact des inégalités sociales et territoriales sur les difficultés scolaires", ajoute le syndicat.
23:08
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (1)
| envoyer cette note 02.09.2007 universites d'ete du ps a la rochelle compte tenu des commentaires de la presse en général sur le discours de clôture de françois hollande , je reproduis ici le compte rendu de michèle delaunay publié ce jour dans son blog!
d'accord avec françois hollande , le parti socialiste n'a pas besoin d'un nouveau logiciel , n'a pas besoin de changer de nom ni de se droitiser pour être en phase avec les pseudos modernistes . il suffit qu'avec le concours de tous il s'ouvre , se transforme pour être à l'écoute , être compris et apporter l'espoir !
hollande, discours de clôture de la rochelle
par michèle delaunay, dimanche 2 septembre 2007 à 12:09 dans journal
hollande sans royal. il lui rend à l'instant hommage. elle est partie "pour ne pas qu'on interprête chacun de ses regards, chacune de ses attitudes, pendant le discours de françois".
petit coup de pied à ceux qui "battent leur coulpe sur la poitrine des autres". analyse de cette troisième défaite à l'élection présidentielle :
- incompréhension de la société
- nécessité d'une vision d'ensemble et de propositions concrête
- démonstration que nous avons non seulement la capacité et le désir de distribuer, mais celui de produire davantage
- défaut d'unité entre nous ; débat interne mais surtout combat commun (au passage je me réjouis que le sentiment d'overdose de débat interne soit généralement partagé ici)
rénovation, vieux mot et vieilles recettes "ouvrir les portes et les fenêtres" ; créer un courant en opposition aux courants ; changer le logiciel du ps , et enfin changer le nom du parti socialiste... mitterand appelé en renfort sur ce dernier point "quand on a le flambeau du socialisme, non seulement on le garde, mais on le porte". tonnerre d'applaudissements. il semble que le refus de ce changement de nom, largement exprimé dans les commentaires d'un billet précédent, soit très largement et très passionément partagé.
- le parti socialiste parle souvent une langue qui n'est comprise que de lui seul. parler une langue que les français comprennent.
mettre le socialisme en phase avec les grands défis du monde. hollande présente les trois sujets de forum qui vont s'ouvrir dans le marché :
1- les socialistes et le marché. accepter le marché mais en préserver les domaines qui doivent lui échapper : la santé, l'éducation, la justice... ce n'est pas le marché qui pose aujourd'hui problème aux socialistes, mais la mondialisation. les socialistes doivent porter un projet de croissance et de compétivité. pas de mondialisation sans exigence de la redistribution et de la régulation.
2- le socialisme et l'individu ; permettre à chaque personne d'être reconnue comme telle ; montrer que le programme du parti socialiste n'est pas fait pour "tout le monde" mais pour chacun. partir de l'individu pour justifier le collectif.
3- le socialisme et les valeurs . la nation est un vivre ensemble pas une exclusion. jaurès : "le nationalisme c'est la haine des autres, la nation c'est l'amour des siens" . le travail ; les socialistes sont pour une société du travail, de l'effort valorisé ; l'objectif n'est plus à la diminution du temps de travail, mais à sa programmation tout au long de la vie, à la prise en compte de la pénibilité. "ce ne sont pas les questions qui sont de gauche ou de droite, mais les réponses qui sont de gauche ou de droite".
a l'occasion du prochain congrès - réécrire ce qui nous unit, en faire une charte fondamentale - ce qui nous divise : respecter la règle majoritaire
un parti organisé à l'image des institutions que nous voulons pour le pays : - un éxécutif efficace - un parlement écouté - des citoyens actifs "faire dans le parti ce que nous demandons ailleurs"
nous sommes dans l'opposition pour cinq ans - en face d'une droite rassemblée comme elle ne l'a jamais été ; conservateurs, libéraux, nationalistes sont rassemblés dans une droite décomplexée, sacralisant l'argent, paraissant vouloir en finir avec les vestiges de la république (la progressivité de l'impôt, le droit du travail...) - en face d'un omni-président, effaçant le gouvernement et les ministres dont plus personne ne sait le nom. mais c'est en droit, le gouvernement qui est responsable devant le parlement. fusion gdf-suez sans concertation. - la politique de la france ne se fait plus "à la corbeille", mais à la lecture des faits divers. nicolas sarkozy nomme les problèmes, c'est sa manière de les résoudre. il se rend dans un super marché de bois d'arcy pour résoudre le problème du pouvoir d'achat. c'est le sujet principal de la rentrée et le parti socialiste se doit de faire des propositions. - changer la forme de notre communication. la raison en face de l'émotion à la sarkozy. - la réalité va s'imposer à l'état de grâce ; dette publique ; déficité commercial 30 milliards d'euros ; 250 millions d'euros redistribués aux 1000 plus riches contribuables du pays ; le cynisme et l'hypocrisie de déclarer que les franchises médicales seront consacrées au plan alzheimer ; augmentation de la tva et de crds ; diminution drastique de la dette publique.
face à la droite unie, il faut réunifier la gauche - proposition de créer un comité de liaison de la gauche - à l'occasion du grenelle de l'environnement, montrer ce que serait pour la politique de développement durable de la gauche
en final, un appel au parti socialisme d'en finir avec ses défauts et ses faiblesses, et de faire appel à ses formidables qualités : dévouement militant, engagements sincères, somme d'intelligence et d'expertise...
standing ovation .
16:09
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 01.09.2007 ségolène royal à la rochelle: ''je veux que le ps soit admiré des français''
a l'occasion de l'université d'été du parti socialiste à la rochelle, ségolène royal a déclaré vouloir que "le ps soit admiré des français", affirmant qu'elle allait s'investir pleinement dans "la réflexion collective" des socialistes.
"je suis là pour que mon parti change et redevienne attractif (...), je veux que l'imagination revienne (...), je veux que le parti socialiste soit admiré des français.
voilà le rêve que je fais pour le ps".
ségolène royal a dit déceler "une ambiance nouvelle" à la rochelle en dépit des "inquiétudes" exprimées ici ou là sur le ps. "quelque chose se passe à l'université d'été", a-t-elle soutenu.
ellel a insisté sur la "soif très profonde" des militants de "se remettre au travail", qualifiant de "queue de comète" et de "contre-mouvement de ce qui est en train de se produire ici" la sortie de nombreux ouvrages de socialistes, critiques sur sa campagne et le ps.
"la responsabilité des dirigeants est d'être bien conscients de cette aspiration des militants. je vais à l'encontre du pessimisme sur la difficulté à reconstruire. les choses iront plus vite que prévu".
ségolène royal a relevé que le prochain congrès (au plus tôt au printemps 2008) aura lieu à "une date assez éloignée", ce qui "permet qu'il ne soit pas l'enjeu de l'université d'été" 2007.
exprimant sa "disponibilité studieuse", ségolène royal a indiqué qu'elle assisterait à trois des 18 ateliers prévus d'ici samedi soir, confirmant sa volonté, exprimée samedi dernier à melle (deux-sèvres), de participer au "'travail collectif".
se félicitant de "la qualité" des intervenants extérieurs --des spécialistes de sciences politiques notamment--, elle a souhaité que le ps "redevienne un lieu d'attraction des meilleurs" chercheurs et intellectuels. "ce doit être un lieu d'excellence".
09:37
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 31.08.2007 sarkozy au medef "plus de risque de prison pour les patrons" et maintenant qui pourra dire que ce n'est pas une justice de classe !
sarkozy et le medef
le chef de l'etat a choisi "le camp des patrons indélicats", dénonce le syndicat de la magistrature. nicolas sarkozy avait annoncé jeudi vouloir "mettre un terme à la pénalisation du droit des affaires".
dépénaliser le droit des affaires ? l'annonce faite par nicolas sarkozy jeudi lors de l'université d'été du medef a mis les juges en émoi.
en effet, les principaux syndicats de magistrats n'ont pas caché leur inquiétude devant ce risque de mettre l'éteignoir sur certaines malversations.
le syndicat de la magistrature a estimé que nicolas sarkozy avait "choisi le camp" des patrons "indélicats". la pénalisation du droit des affaires ne vise "rien d'autre que des fraudes à la loi, lorsqu'un chef d'entreprise agit contre les intérêts de sa société", a insisté la présidente du syndicat, emmanuelle perreux, "atterrée" par les propos du président. nicolas sarkozy "durcit sans cesse son propos et la législation contre les plus faibles, mais a la plus grande mansuétude envers les patrons qui auraient détourné l'intérêt social de leur entreprise au profit de leur intérêt personnel", a-t-elle poursuivi.
l'union syndicale des magistrats (majoritaire) a plaidé pour le maintien d'une "régulation pénale" du monde des affaires "afin que ceux qui franchissent la ligne rouge soient sanctionnés". réagissant à chaud aux propos de nicolas sarkozy, son président, bruno thouzellier, a espéré que cela ne signifie pas "que la justice n'a plus à se mêler du monde des entreprises". il a aussi rappelé qu'il y a en france "une pénalisation extrêmement faible du droit des affaires", en comparaison "avec la manière dont la justice américaine traite certaines affaires comme le scandale enron", la plus retentissante faillite d'entreprise aux etats-unis.
19:54
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note sarkozy veut remplacer le cdi par la pdi : période d’essai à durée indéfinie politique économique - le président de la république vient aujourd’hui de manquer son rendez-vous avec le devoir de vérité que les français sont en droit d’attendre
promettant tout à tout le monde, les annonces concrètes que le président sarkozy a faites devant le medef cet après-midi sont très inquiétantes pour l’avenir des relations sociales dans notre pays.
sa volonté d’introduire une séparation à l’amiable entre patrons et salariés témoigne, comme son fameux slogan “travailler plus pour gagner plus”, d’une méconnaissance patente de la réalité des relations sociales et des rapports de force en entreprise.
de la même façon qu’il était mensonger d’essayer de faire croire aux salariés qu’ils pourraient librement choisir d’eux-mêmes de travailler plus pour gagner plus, comparer les rapports employeurs-salariés aux rapports de couple et à la procédure de divorce par consentement mutuel relève purement et simplement de l’abus de langage.
aujourd’hui la séparation amiable est déjà possible si les deux parties sont d’accord. la proposition du medef, reprise par nicolas sarkozy, vise en fait à inscrire dans le contrat de travail dès l’origine l’indemnité que l’employeur devra verser en cas de rupture du contrat de travail à son initiative.
si tel est le sens de la proposition cette mesure reviendrait purement et simplement à abolir la notion de contrat à durée indéterminée à laquelle nos concitoyens sont particulièrement attachés, pour placer le salarié en insécurité permanente dans une sorte de période d’essai infinie.
08:16
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 29.08.2007 michel rocard "c'est une décision personnelle" après avoir été victime d'un accident cardio vasculaire au début de l'été , michel rocard est maintenant une nouvelle foi victime de son orgueil démesuré et de la haute estime qu'il a de lui même !
si au début de sa carrière , comme leader du psu , j'ai pu estimer l'homme notamment en 1968 allant même jusqu'à aller voter pour lui aux élections présidentielles de 1969 , comment peut on comprendre cette dérive d'un homme qui maintenant choisit une démarche personnelle !
un homme qui a été le premier secrétaire du parti socialiste peut il à ce point ignorer et mépriser les militants de ce parti !
déjà au cours de la campagne présidentielle , il n'a pas hésité à critiquer la candidate choisie par les militants allant jusqu'à lui demander de se retirer à son profit .
mais plus grave , comment un homme de gauche peut il croire qu'il peut être utile à la droite sans trahir ses convictions .
l'action politique ne repose pas sur une trajectoire individuelle et le chemin que prend michel rocard n'est pas celui qu'un homme de gauche .
il pourra se souvenir que françois mitterand qu'il a souvent critiqué a su rester dans l'opposition de 1958 à 1981 et qu'il s'est efforcé de construire avec les militants les conditions de la victoire de la gauche !
comment le disait le général de gaulle , la vieillesse est vraiment un naufrage
m. rocard n’a pas consulté ses « camarades » du parti socialiste. « c’est une décision personnelle, en réponse à une proposition qui m’a surtout été formulée en tant qu’ancien premier ministre », souligne-t-il. m. rocard a précisé qu’il a été sollicité directement par le ministre de l’éducation, xavier darcos. « un homme réputé pour avoir des idées », a-t-il commenté. enfin, il a indiqué avoir répondu positivement après s’être donné « une semaine pour réfléchir
17:18
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 06.06.2007 les mensonges de fillon nous portons plainte contre le premier ministre pour détournement de suffrages.
par pierre larrouturou, délégué national à l’europe du ps et porte-parole d’urgence sociale, et eric halphen, président du comité de parrainage d’anticor.
la france peut supporter la vérité. dans ce livre publié en octobre dernier, françois fillon affirme avec force une exigence de vérité comme préalable à toute réforme conséquente de notre système social. comme beaucoup, nous partageons ce goût de la vérité.
voilà pourquoi nous sommes particulièrement choqués des mensonges accumulés par m. fillon depuis quelques semaines. ces mensonges concernent tant le bilan de l’ump, au pouvoir depuis cinq ans, que le projet que françois fillon propose aux français.
m. fillon se présente toujours comme l’homme-qui-a-réussi-la-réforme-des retraites. est-ce bien vrai? l’objectif principal de la réforme fillon était d’allonger la durée de cotisation des salariés. quatre ans après le vote de la loi, une étude de la caisse nationale d’assurance vieillesse montre que jamais on n’est parti aussi tôt en retraite! alors que les salariés partaient en moyenne à 62,1 ans en 2001, l’âge moyen de départ s’est abaissé à moins de 61 ans en 2006. une évolution diamétralement opposée à l’objectif de la réforme. par peur des réformes annoncées pour 2008, un très grand nombre de salariés partent en retraite dès qu’ils ont 60 ans, quitte à subir une décote s’ils n’ont pas cotisé suffisamment longtemps.
les caisses de retraite, qui étaient à l’équilibre en 2002 et devaient le rester jusqu’en 2008, ont déjà accumulé un déficit supérieur à 7 milliards d’euros! certains parlent d’échec; d’autres, de fiasco. mais françois fillon se présente toujours comme l’homme-qui-a-réussi-la-réforme-des-retraites…
de deux choses l’une: soit françois fillon se désintéresse complètement de l’avenir des retraites, soit il connaît le bilan fait par la cnav et il ment comme un arracheur de dents. françois fillon ment aussi quand il affirme que les chiffres du chômage sont «les meilleurs depuis 1983» ( les echos du 30avril). qui peut y croire? quand le gouvernement fait le bilan des créations d’emplois, il fait feu de tout bois: cdd, temps partiel, ces, cec, cne, intérimet emplois aidés sont tous pris en compte pour enjoliver les résultats.
par contre, quand françois fillon et jean-louis borloo parlent du chômage, ils ne s’intéressent qu’aux chômeurs cherchant un cdi à plein-temps. tous ceux qui cherchent (ou acceptent) un temps partiel, une mission d’intérim ou un cdd sont oubliés. et le premier ministre oublie aussi les 413 000 chômeurs de plus de 55 ans, dispensés d’anpe! en réalité, il reste 3 700 000 chômeurs et 1 250 000 rmistes (+ 200 000 en trois ans). depuis cinq ans que l’ump est au pouvoir, malgré l’impact de la «réforme» des retraites (500 000 actifs qui quittent «prématurément» le marché du travail), le total «chômeurs + rmistes» n’a pas du tout diminué. affirmer que «les chiffres du chômage sont les meilleurs depuis1983» , alors qu’eurostat vient de demander publiquement à lafrance de réviser en hausse les chiffres du chômage, c’est faire preuve d’une dose de cynisme assez colossale.
hélas, les chiffres du chômage ne sont pas les seuls à donner une image tronquée de la réalité. jean-louis borloo explique à qui veut l’entendre que grâce à lui quelque 200 000 emplois de service ont été créés en deux ans! il oublie de dire que les personnes embauchées dans ces emplois travaillent en moyenne 15 heures par semaine (les echos du 29 décembre 2006). de même, le bilan 2006 du secteur de l’intérim nous apprend que l’intérim emploie quelque 2 millions de personnes qui travaillent «à mi temps, en moyenne, sur l’année». nicolas sarkozy critique encore et toujours la réduction du temps de travail et promet «le plein-emploi à plein temps», mais l’essentiel des emplois créés ces dernières années sont, en moyenne, à 15 ou 18 heures par semaine… aux etats-unis, le modèle de «plein-emploi» de nicolas sarkozy, il y a tellement de petits boulots que la durée moyenne du travail, sans compter les chômeurs, est tombée à 33,7 heures (source: department of labor). au japon, «un tiers des salariés a un emploi à temps partiel ou un emploi temporaire. le mois dernier, les entreprises ont proposé deux fois plus d’emplois à temps partiel que de temps plein» (afp). en réalité, vu les gains de productivité absolument colossaux réalisés depuis trente ans dans toutes nos économies, le débat n’est pas pour ou contre la rtt, mais plutôt quelle rtt, quel partage du travail, quel partage des revenus ? partage précarité, ou partage égalité ? la france peut supporter la vérité, affirmait françois fillon en octobre dernier. alors pourquoi mentir sur la réforme des retraites?
pourquoi mentir sur les chiffres du chômage? pourquoi mentir en promettant «le plein-emploi à temps plein pour dans cinq ans» alors que toutes les mesures en préparation ne pourront qu’aggraver la précarité? les dégâts du libéralisme sont tels qu’il ne peut prospérer qu’en avançant masqué. si l’on fait la lumière sur le vrai bilan de l’ump et sur la réalité de son projet (une analyse plus complète et des propositions alternatives sur urgencesociale.fr), il est très peu probable que les français voudront lui confier tous les pouvoirs.
il y a quelques jours, le parquet a requis une amende de 4,8 millions d’euros contre carrefour pour publicité mensongère. il y a quelques jours, la direction de la concurrence a décidé d’attaquer sofinco en justice pour publicité mensongère. faut-il sanctionner les publicités mensongères quand elles concernent des pizzas surgelées ou des produits financiers, mais laisser toujours impunis les politiques qui profèrent des mensonges de plus en plus grossiers?
l’article l.97du code électoral punit d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros «ceux qui, à l’aide de fausses nouvelles ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages». c’est bien ce que tente de faire françois fillon quand il ment sur les chiffres du chômage, quand il ment sur la réforme des retraites et quand il promet le plein emploi à plein-temps d’ici cinq ans. le parquet de paris vient d’être saisi d’une demande de poursuite de m. fillon pour diffusion de fausses nouvelles en période électorale. nous invitons tous les citoyens qui aspirent à plus de vérité dans le débat public à faire de même dans leur département. si, ici ou là, l’action de la justice est trop lente, elle sera plus rapide ailleurs…
sur ce point, françois fillon a raison, la france peut supporter la vérité.
13:49
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 05.05.2007 un etat policier en marche ? une question? important dispositif policier en france le soir du vote
des questions se posent à nous ? veut-on faire peur avant le scrutin ? ou alors cela annonce peut être ce que pourrait être la façon de maintenir la tranquillité de nos quartiers ?
paris (reuters) - les autorités préparent un dispositif policier spécial pour le soir de l'élection du nouveau président de la république afin de prévenir d'éventuels troubles, même s'il n'y aucun signe que des violences organisées se préparent.
selon des sources policières, une quinzaine de crs (compagnies républicaines de sécurité) supplémentaires seront mise en "disponibilité", pour la plupart en région parisienne, soit environ 1.200 policiers au total, dans le but de renforcer au besoin les 25 crs affectées en permanence à la surveillance des zones les plus sensibles de toute la france.
la surveillance habituelle exercée par les renseignements généraux dans les quartiers sensibles, notamment par l'examen de "blogs" des cités, n'a pas permis de conclure à l'existence de plans organisés ou d'appels aux violences, dans le cas où nicolas sarkozy serait élu, dit-on de mêmes sources.
"pour le moment la police nationale met en place un dispositif de prévention, mais il ne nous est pas remonté d'informations concrètes sur une volonté délibérée, concertée et préparée de créer des troubles en cas d'élection de nicolas sarkozy", a déclaré dominique achispon, secrétaire général du syndicat national des officiers de police (snop).
les mots de "racaille" et de "karcher" employés par nicolas sarkozy en qualité de ministre de l'intérieur à propos du traitement de la délinquance des banlieues lui ont valu une impopularité tenace, qui l'a empêché de se déplacer dans les quartiers pendant sa campagne sans une importante escorte policière.
signe de cette impopularité, sa concurrente socialiste a dépassé les 40%, voire les 50% dès le premier tour dans la plupart des quartiers sensibles de l'est et du nord de paris.
important dispositif a paris
si elles restent officiellement très discrètes sur les mesures décidées, les autorités estiment nécessaire de prévenir une éventuelle vague de violences spontanée et doivent par ailleurs gérer les importants mouvements de foule et manifestations de joie prévisibles, quel que soit le résultat du 6 mai, expliquent des policiers.
a paris, la droite française a pour habitude de célébrer ses succès place de la concorde, tandis que la gauche choisit invariablement la place de la bastille. en 2002, la victoire de jacques chirac sur le candidat d'extrême-droite jean-marie le pen avait été fêtée par des milliers de personnes place de la république, à titre exceptionnel et symbolique.
a paris intra muros, 19 escadrons de gendarmerie et une crs, soit environ 1.600 personnes, seront déployés en renfort. quatre unités mobiles surveillent les transports publics dans le cadre du plan vigipirate. le dispositif est au total trois fois supérieur à celui d'un week-end ordinaire, mais inférieur à celui d'un 14 juillet.
un hélicoptère avec des moyens sophistiqués, comme une caméra thermique et un détecteur de mouvement, sera mis à disposition de la police pour la surveillance de la région parisienne, a révélé le parisien.
les grandes villes seront également très surveillées. le centre opérationnel de la place beauvau, un pc de commandement national, requis pour les grands événements comme la finale de la coupe du monde, sera "le coeur du dispositif", ajoute-t-on à la dgpn.
les syndicats policiers disent craindre de possibles dérapages en fin de soirée, de la part de jeunes de banlieues et de militants d'extrême-gauche, qui ont mené une campagne virulente contre le candidat nicolas sarkozy
11:50
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 04.05.2007 les erreurs de sarkozy les erreurs et incohérences de monsieur sarkozy
nucleaire :
sur l'epr, nicolas sarkozy n'a pas contesté la position de son gouvernement qui est celle de l'avoir imposé sans concertation pour ensuite assurer son lancement par un décret pris quelques jours seulement avant l'élection présidentielle. ségolène royal annulera le décret et remettra le dossier sur la table.
nicolas sarkozy, pourtant ancien ministre de l'intérieur et ministre d'etat, a été incapable de répondre à la question de ségolène royal et ignorait donc qu'il s'agissait de la troisième génération de réacteur.
ségolène royal a raison de rappeler que la part du nucléaire représente 17% de l'énergie totale (électricité, gaz, charbon, pétrole, hydraulique, énergies renouvelables) consommée en france et 78 % de l'énergie produite en france est d'originie nucléaire et non 50 % comme l'a dit nicolas sarkozy.
retraites :
nicolas sarkozy a continué dans la désinformation en prétendant que le financement des retraites était résolu par la loi fillon jusqu'en 2008. le conseil d'orientation des retraites (cor) dit en réalité qu'il manque à peu près 50% du financement, et par ailleurs, qu'un rendez-vous en 2008 sera indispensable pour trouver une solution pour combler le « trou ».en disant que cela était financé jusqu'en 2020, nicolas sarkozy reconnait lui même que le problème n'est pas réglé définitivement et que cette réforme n'est donc pas la solution tant attendue ...
il a annoncé hier qu'il augmenterait les petites retraites de 25% en finançant cette mesure par la réforme des régimes spéciaux. cette augmentation coûterait spontanément au moins 10 milliards d'euros.
droits de succession :
la suppression des droits de succession a été la première mesure de berlusconi en 2001.
de plus, c'est une mesure couteuse (5 milliards d'euros) on ne peut relancer ni la consommation ni l'investissement avec une telle mesure. elle est économiquement inefficace car l'imposition sur le patrimoine ne concerne qu'un francais sur cinq. c'est donc une mesure de clientélisme qui vise d'abord les plus riches ...
35 heures :
nicolas sarkozy n'a pas répondu : pourquoi ne les a-t-il pas supprimées, il a reconnu devant ségolène royal, que cela était une formidable avancée sociale.
heures supplementaires :
dans quel pays, dans quelle économie, nicolas sarkozy a vu que ce sont les salariés qui choisissent leurs horaires de travail ?
les deux lois fillon permettent déjà largement le recours aux heures supplémentaires. 37% des salariés à temps plein font des heures supplémentaires et ils font 55 heures par an en moyenne. moins de 40% des salariés à temps plein ont fait une heure supplémentaire en 2006.
effectuer des heures supplémentaires, c'est consacrer moins de temps à sa vie familiale.
cette même étude montrait que cette mesure détruirait l'emploi. une entreprise de 20 personnes détruirait 2 emplois pour faire faire 4 heures supplémentaires aux autres.
iran :
nicolas sarkozy n'a toujours pas saisi l'enjeu terrible pour la sécurité du monde. il n'a pas compris que passer du nucléaire civile au nucléaire militaire est une simple question d'enrichissement d'uranium.
la position de ségolène royal qui est celle de l'aiea, de l'ue et du conseil de sécurité des nations unies consiste à dire : pour l'iran, pas de nucléaire civil tant que l'etat ne se soumet pas aux contrôles de l'agence. plus qu'une question de bon sens, il s'agit d'une question de sécurité.
securite :
lors du débat, nicolas sarkozy a ironisé sur le souhait de ségolène royal de faire accompagner les policières de nuît jusqu'à chez elles (suite aux viols dernièrement de deux d'entre elles). pourtant, un dispositif ayant le même objectif pour les femmes travaillant le soir existe déjà à montréal où les bus les raccompagnent aux pieds de leurs immeubles. en banlieues, les patrouilles du soir peuvent ramener les policières. on peut citer aussi l'exemple de berlin où les taxis sont gratuits pour les femmes à partir de 3 heures du matin.
d'autre part, le vrai bilan de nicolas sarkozy, c'est :
+ 30 % d'agressions depuis 2002.
+ 11 % de violence faites aux personnes.
+ 26% pour le nombre de faits de violence à l'école.
quand hier 20 000 voitures brûlaient par an, c'était pour nicolas sarkozy un échec de la gauche. avec près de 45 000 voitures brûlées en moyenne chaque année depuis 2002, ce ne serait pas un échec de l'ancien ministre de l'intérieur, mais une réussite personnelle.
12 000 policiers agressés en 2006.
3 semaines d'émeutes dues à une très mauvaise gestion de la crise de l'automne 2005.
le bilan de l'ancien ministre de l'intérieur est particulièrement mauvais et prouve l'incapacité du candidat en matière de sécurité.
06:55
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 03.05.2007 a propos de la colere de segolene un vif accrochage a opposé ségolène royal à nicolas sarkozy, la première l'accusant "d'immoralité politique", le second lui reprochant de "perdre ses nerfs", lors du débat d'entre-deux-tours de mercredi.
mme royal s'est déclarée "scandalisée" par les propos de m. sarkozy sur l'accueil d'enfants handicapés dans les écoles, car selon elle alors que m. sarkozy a décrit "la larme à l'œil" la situation des handicapés, le gouvernement ump "a supprimé" les aides pour les handicapés.
m. sarkozy a aussitôt attaqué sur le fait que mme royal avait "perdu ses nerfs".
"je ne perds pas mes nerfs, je suis en colère, il y a des colères très saines", a-t-elle ajouté. "je ne m'énerve pas, je me révolte car j'ai gardé ma capacité de révolte intacte", a-t-elle enchaîné.
"qu'est-ce que cela doit être quand vous êtes en colère", a continué m. sarkozy »
un commentaire à ces propos.
c'est le responsable d'une association d'enfants handicapés qui parle:
ségolène royal a lancé en 2001 comme ministre le plan handiscole qui devait faire que l'ensemble des enfants handicapés moteurs ou mentaux soient intégrés dans les écoles publiques normales à classes d'âge identique.
ce plan demandait la création de 7000 emplois d'aide éducatif auprès des enseignants. les recrutements avaient commencé.
sarkozy en tant que ministre des finances a supprimé avec le gouvernement raffarin ce plan handiscole.
rien pendant les 5 ans, ce gouvernement n'a fait quelque chose pour l'intégration des handicapés.
au contraire, les quelques aides dans les cliss (classes aménagées dans le primaire) ont été supprimés par les inspections académiques si les communes ne les remplaçaient pas.
la colère de ségolène royal est légitime et les parents d'enfants handicapés, les responsables d'associations d'enfants handicapés sont ulcérés de voir sarkozy la "larme à l'œil" promettre sous 5 ans?, de résorber ce déficit.
c'est un scandale; cet homme se "fout" de la gueule des parents d'enfants handicapés.
les familles d'handicapés se débrouillent souvent seuls, bien ou plutôt mal, avec leurs associations.
on ne se moque pas des enfants handicapés.
on ne se moque pas des handicapés.
on ne se moque pas du handicap pour faire pleurer les chaumières.
nous étions (4 familles de parents d'enfants handicapés) ulcérés des propos de sarkozy. cet homme n'a pas de pudeur. cet homme est, pour nous familles de parents d'handicapés, un guignol.
pourtant un handicapé a droit de vivre comme les autres. il a le droit d'apprendre, vivre et non pas être mis de coté.
la colère de royal est légitime.
pour info,
un certain nombre me connaisse et vous connaissez ma fille alexandra.
alexandra 16 ans est psychotique et ancienne autiste.
elle est actuellement en ime vers périgueux.
hier soir, nous étions avec d’autres familles handicapées. et adhérents à l’association des familles d’enfants handicapés des ptt (afeh-ptt°
nous sommes sortis écoeurer des propos de sarkozy sur les handicapés.
une anecdote : alexandra de 97 à 93 a été en cliss à l’école publique du toulon avec soins à l’hôpital de jour du chr de périgueux.
en 2003, raffarin a supprimé les 2 aides éducateurs à la cliss et l’emploi d’instituteur à mi-temps à l’hôpital .
je trouve navrant ces propos.
on ne se moque pas des handicapés.
nous n’en avons rien à faire de la compassion. nous souhaitons simplement que ces enfants, ces handicapés soient considérés comme les autres avec les moyens et la solidarité nationale.
pas plus et pas moins.
je ne renie pas les propos du blog la dessus.
cordialement à tous.
23:22
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (1)
| envoyer cette note 28.04.2007 jacques delors appelle les électeurs centristes à voter royal l'ancien président de la commission européenne jacques delors appelle les électeurs de françois bayrou à voter pour ségolène royal au second tour de l'élection présidentielle le 6 mai.
"il y a urgence, c'est cela que je veux dire aux électeurs de françois bayrou", explique-t-il dans une interview au journal du dimanche.
"il faut se compromettre dès maintenant. je pense, en premier lieu, aux 15% de français qui connaissent une vie très difficile et à qui il faut apporter confiance et moyens d'existence", ajoute jacques delors, que ségolène royal a rencontré mardi dernier.
il estime que l'essentiel de l'analyse politique de françois bayrou sur la situation de la france est partagé par ségolène royal. quant à l'économie, sur laquelle les programmes udf et ps divergent, jacques delors demande aux centristes d'examiner le bilan du pouvoir sortant.
"nicolas sarkozy s'efforce de ne pas en parler, mais il est quand même le candidat sortant. si la france est dans cet état, c'est bien à cause des gouvernements de droite dont il a été un des membres éminents", dit-il.
18:50
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 19.04.2007 pour un veritable choix ! royal porte le "seul projet" qui s'oppose à celui de sarkozy
je ne résiste pas à reprendre l'éditorial de jean marie colombani, président du directoire du monde , et qui a le mérite et l'intelligence de poser le véritable problème .
le président du directoire du monde, jean-marie colombani estime que le projet de ségolène royal est le "seul" à s'opposer à celui de nicolas sarkozy et à s'appuyer sur une force politique en mesure de gouverner, dans un éditorial à paraître dans le monde daté de vendredi.
"le 22 avril 2007 ne peut pas, ne doit pas ressembler au 21 avril 2002" : au soir du premier tour, doivent être réunies les conditions d'une "claire et grande confrontation" entre deux projets de société, avertit le directeur de la publication du monde dans cet éditorial intitulé : "impératif démocratique".
"de ce point de vue, il y a dans l'offre politique disponible deux options : celle de nicolas sarkozy, se réclamant de la droite et de la majorité sortante, semble déjà sûre d'elle-même", écrit-il.
"il faut donc souhaiter que la seconde, se réclamant de la gauche et qu'incarne ségolène royal, soit présente au second tour pour assurer les chances d'un vrai choix", juge-t-il.
traditionnellement dans un scrutin présidentiel, "l'adage veut qu'au premier tour on choisisse et qu'au second on élimine". "cette fois, il faut éliminer au premier tour pour être sûr de pouvoir choisir au second", poursuit-il.
"en dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s'oppose à celui de nicolas sarkozy et qui s'appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de ségolène royal", poursuit l'éditorialiste.
selon m. colombani, la campagne du candidat udf françois bayrou, principalement axée sur l'idée d'une recomposition politique, revient de sa part à "spéculer sur un enchaînement miraculeux autant qu'improbable".
m. colombani estime également que nicolas sarkozy a "franchi la ligne jaune" à deux reprises durant la campagne, en lançant l'idée d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale et en évoquant une origine génétique pour la pédophilie et le suicide.
p.s.il faut espérer qu'en éliminant au premier tour , les français auront enfin un véritable choix de société au deuxième tour entre la gauche et la droite !
16:26
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 17.04.2007 la france qui se lève tôt se réveillera-t-elle à temps ? la politique de sarkozy ne va pas favoriser les français qui se lèvent tôt pour travailler ou chercher un boulot, mais financer encore et encore une certaine france, minoritaire, la france qui s’enrichit en dormant. qui va y gagner, avec sarkozy ? les riches, les rentiers, les héritiers, les bailleurs, les habitants de neuilly. mais nous, simples salariés, travailleurs, employés, bref la grande majorité des électeurs, avons tout à y perdre.
le projet de nicolas sarkozy, c’est « travailler plus pour travailler plus ». travailler plus, c’est autant de suicides au travail en plus, autant d’accidents du travail et de stress supplémentaires, c’est la porte ouverte à l’épidémie de troubles musculo-squelettiques. augmenter encore et toujours la charge de travail des salariés est un non sens, au moment où 6 millions de personnes cherchent un emploi ou de meilleurs conditions de travail.
au même moment, sarkozy annonce la défiscalisation de 95 % des héritages, un « bouclier fiscal » qui limiterait l'impôt global à 50 % du revenu et une baisse des prélèvements obligatoires de 68 milliards chaque année. cet argent manquera forcément quelque part, mais où ? en baissant les minima sociaux, en diminuant les logements sociaux, en coupant les crédits des hôpitaux, des collèges, de la recherche, de la santé ? ce sont les plus pauvres qui vont trinquer !
on constate d’ores et déjà les effets de cette politique, que ce soit en termes d’insécurité, de montée des fractures, d’aggravation de la précarité ou de creusement de la dette, de concentration des pouvoirs. avec sarkozy, c’est tout le tissu social qui va se déchirer. s’il est élu le 6 mai 2007, la france d’après se réveillera avec une sacrée gueule de bois.
si les medias ne le disent pas ou ne peuvent pas le dire, nous le dirons.
« travailler plus pour gagner plus » : nicolas sarkozy propose d’accroître le pouvoir d’achat des français en leur permettant de travailler plus. sans revenir formellement sur la durée légale du travail, il souhaite encourager les heures supplémentaires en les exonérant d’impôts et de charges. c’est une escroquerie.
§ les heures supplémentaires ne sont pas choisies par les salariés
elles sont imposées par leurs employeurs. c’est la réalité du monde du travail, il est donc illusoire de présenter cette mesure comme une nouvelle marge de manœuvre pour les salariés.
§ les heures supplémentaires ne coûtent déjà pas très cher.
depuis la loi fillon de 2003, les employeurs peuvent imposer 220 heures supplémentaires par an à leurs salariés. le supplément de salaire n’est que de 25 % (et de 10 % dans les entreprises de moins de 20 personnes et en cas d’accord d’entreprise). surtout, grâce à l’annualisation du temps de travail, les semaines de 45 heures, compensées par des semaines moins chargées, ne donnent pas lieu à des revenus supplémentaires.
§ l’exonération de charges sur les heures supplémentaires va creuser les déficits.
les cotisations constituent des salaires différés, qui servent à payer les prestations de protection sociale. soit ces prestations diminueront faute de financement, et les salariés perdront en protection sociale ce qu’ils ont gagné en salaire. soit les cotisations sociales augmenteront sur les heures non-supplémentaires, et les salariés perdront en cotisations ce qu’ils gagnent en salaire.
§ l’exonération de charges sur les heures supplémentaires va accentuer la fraude
le problème est que ces heures pourraient bien être en grande partie fictives... les employeurs comme les employés auront en effet intérêt à déclarer un grand nombre d'heures supplémentaires détaxées (difficiles à contrôler) plutôt que d'augmenter la rémunération des heures normales. la durée effective du travail et le revenu n'auront pas bougé, l'effet sur l'emploi sera vraisemblablement nul, mais le coût fiscal à terme potentiellement très important.
§ les heures supplémentaires aggravent le chômage.
au lieu d’embaucher, une entreprise qui ferait face à un surcroît d’activité augmenterait son volant d’heures supplémentaires. cela n’augmente pas le travail effectué, cela augmente le chômage. ces derniers temps, la durée du travail pour un emploi normal a très peu baissé : avec les heures supplémentaires, la durée réelle du travail est aujourd’hui de 38,8 heures en moyenne, pour un emploi à plein temps (insee juillet 2003). c’est donc un « partage du travail » assez sauvage qui s’est mis en place : 3 millions de personnes font 0 heure par semaine (les chômeurs), 19 millions travaillent plein pot (souvent trop), 4 millions sont à temps partiel (via les cdd ou l’intérim).
§ les heures supplémentaires dégradent les conditions de travail.
les heures supplémentaires, c’est l’assurance que les troubles musculo-squelettiques, les accident du travail, le stress et les suicides en entreprise ont de beaux jours devant eux.
une mesure en cohérence avec le projet sarkozyste
le projet de sarkozy va à l’encontre de la solidarité nationale, qui prévoit une baisse des prélèvements obligatoires de 4 points de pib (soit 68 milliards d’euros), le non-remplacement de la moitié des fonctionnaires, la défiscalisation de 95 % des héritages, la déduction des impôts des intérêts sur les emprunts immobiliers, et un « bouclier fiscal » qui limiterait l'impôt global à 50 % du revenu (contre 60 % aujourd’hui).
§ baisser le seuil du bouclier fiscal de 60 % à 50%
aujourd’hui, parmi les 93 000 personnes concernées, pour les 16 000 qui ont un patrimoine très important, bien au-delà des 750.000 euros de biens, ce sont 350 millions d’euros qui seraient reversés dans le cadre du bouclier fiscal actuel, soit 22 000 euros par foyer fiscal.
le rabaissement de ce bouclier, déjà très inégalitaire, à 50 % va surtout profiter aux 16 000 personnes au patrimoine élevé qui pourront voir leur remboursement, déjà conséquent, multiplié par deux. le nombre de bénéficiaires du bouclier fiscal va aussi augmenter. ainsi, serait désormais éligible un célibataire gagnant 100 000 euros avec un patrimoine de 3 millions d’euros. bref, cet élargissement ne va pas concerné les classes moyennes, mais les riches. la mesure coûterait 2 milliards d’euros à l’etat selon le snui, soit près de la moitié des recettes de l’isf.
§ déduire jusqu’à 50 000 euros du montant de l’isf pour ceux qui investissement dans une pme
l’impôt de solidarité sur la fortune concerne les 450 000 foyers qui disposent d’un patrimoine d’une valeur supérieure à 750 000 euros. le taux d’imposition se situe entre 0,55 % et 1,8 % du montant total du patrimoine, pour un montant moyen de 7 500 euros, mais 86 % des assujettis à l’isf ne paient que 1.100 euros en moyenne. bref, l’isf ne coûte cher qu’à une minorité de très riches.
la mesure de sarkozy revient à exonérer totalement la quasi-totalité des redevables de l’isf puisque le plafond de 50 000 euros correspond à un patrimoine taxable de 6 millions d’euros, englobant 98% des contribuables à l’isf. additionnée au bouclier, elle aurait pour résultat de quasiment supprimer l’isf.
§ baisser de quatre points les prélèvements obligatoires
les impôts, taxes et cotisations sociales représentent 43,5% du pib. baisser de 4 points de pib les prélèvements obligatoires supprimerait 68 milliards d'euros de recettes, soit 2 000 euros rendus par foyer et par an, et 4 900 euros par foyer si on s'en tient à la france qui travaille.
où trouver cet argent ? en baissant les minima sociaux, en diminuant les logements sociaux, en coupant les crédits des hôpitaux, des collèges, de la recherche, de la santé ? pour compenser cette perte de revenus, nicolas sarkozy évoque le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, les gisements que représentent les budgets consacrés aux préretraites et à la formation professionnelle et le fait qu’ « il ne faut plus de minima sociaux sans contrepartie d’activité ».
§ déduire de l’impôt les intérêts d’emprunt immobilier
jean-pierre petit, directeur de la recherche économique et de la stratégie à exane bnp-paribas, explique que “cette mesure est inefficace, coûteuse et inégalitaire. cet expédient pèsera annuellement plus de 2,5 milliards d’euros sur les finances publiques. il relancera l’inflation des prix de l’immobilier qui s’apaisait. ce que les ménages gagneront au plan fiscal, ils le perdront au niveau des prix. la situation des particuliers primo-accédants se sera encore dégradée : en prenant tous les risques, ils acquièrent des biens toujours plus chers, avec une dette de plus en plus lourde. (...) cette mesure ne fera qu’enrichir la rente immobilière, c’est-à-dire les ménages aisés et toute la chaîne des banquiers, notaires, marchands de biens et autres agences immobilières...”
§ supprimer l’impôt sur les successions
cet impôt, qui n’est prélevé que sur une partie des biens transmis par une personne à une autre, ne concerne qu’une minorité de contribuables (140 000 successions sur 537 000 décès en 2005). mais sa suppression coûterait 7 milliards d’euros.
17:15
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 14.04.2007 ségolène royal : "lorsqu'on est candidat à la plus haute fonction de l'etat, je crois qu'il y a un minimum de pudeur, de morale, d'exigence de vérité, de crédibilité."
"lorsqu'on est candidat à la plus haute fonction de l'etat, je crois qu'il y a un minimum de pudeur, de morale, d'exigence de vérité, de crédibilité. comment peut-il être crédible demain en promettant tout le contraire de ce qu'il a fait ?".
ségolène royal rappelle que nicolas sarkozy, a "promis des choses invraisemblables" aux salariés d'airbus qu'il a rencontrés le même jour à toulouse. " m. forgeard est parti avec la caisse: il leur a dit qu'il n'était pas d'accord , que tous les emplois seront maintenus. mais qui était au pouvoir lorsque m. forgeard a été nommé ? c'est m. sarkozy ! qui était au pouvoir quand le gouvernement actionnaire l'a autorisé à partir avec une cassette de huit millions d'euros? c'est m. sarkozy ! qui a osé nous répondre que l'etat ne pouvait rien faire quand le plan de suppressions d'emplois a été connu ? qui a autorisé en tant qu'actionnaire le plan power 8?"
elle estime que la méthode du candidat de l’ump est "une méthode faite de brutalité, de mensonge, de ruptures, de fractures", lui opposant "la force sereine d'un changement efficace". nicolas sarkozy, représente "un etat soumis au medef, aux groupes financiers". "moi, je veux être garante d'un etat impartial qui diminuera son train de vie et garantira le pluralisme des médias".
ségolène royal dénonce "cette insupportable théorie où on va débusquer le gène de la pédophilie ou de la délinquance. les pédophiles doivent se voir reconnaître leur responsabilité. ils ne sont pas malades, ils sont des prédateurs d'enfants. donc, ils doivent être poursuivis et condamnés en tant que tels".
elle revient sur son "contrat première chance" pour les jeunes non qualifiés, l'appelant, "contrat nouvelle chance". ce contrat, "nous le ferons". dans une ville rendue célèbre par le conflit des horlogers de lip il y a bientôt trente ans, elle rend hommage aux ouvriers qui "ont défendu leur outil de travail avec acharnement, avec audace" en continuant de travailler et de produire en occupant leur usine.
pour rééquilibrer les rapports nord-sud et "réformer profondément l'aide au développement", ségolène royal prône "l'instauration d'une taxe sur les opérations financières".
08:21
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 13.04.2007 plus que quelques jours pour eviter le pire info obs une enquête des renseignements généraux donne nicolas sarkozy en tête devant jean-marie le pen et françois bayrou au coude à coude.
nicolas sarkozy, ségolène royal, françois bayrou et jean-marie le pen (reuters)
la direction centrale des renseignements généraux est en possession d’une enquête confidentielle sur l’état de l’opinion qui annonce l’élimination de ségolène royal au 1 er tour. cette enquête, effectuée dans le cadre des missions de prise de température de l’opinion sur des thèmes non politiques, baptisée "mercure", est effectuée sur un échantillon de 15.000 personnes sur tout le territoire français. officiellement, les renseignements généraux ne font plus de sondages électoraux. mais, ces dernières semaines, les rg régionaux ont eu pour consigne de faire remonter des informations sur le vote du premier tour.
déflagration
les informations, centralisées, cette semaine, par une cellule d’une dizaine de fonctionnaires, rue des saussaies, à paris, sont destinées à nourrir la réflexion du ministre de l’intérieur. ce sondage "mercure", donnant nicolas sarkozy en tête, ségolène royal éliminée, et françois bayrou et jean-marie le pen au coude à coude, avec une "conjoncture positive" pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre nicolas sarkozy et le leader du front national.
cette information, que la place beauvau ne peut révéler, pourrait provoquer une déflagration politique. certains informateurs précisent que l’annonce d’une défaite possible de la candidate socialiste au premier tout pourrait réveiller les indécis et les encourager à retourner vers un vote en sa faveur dès le premier tour. "certains candidats, sarkozy, ou bayrou, n’ont aucun intérêt à divulguer les résultats de ce sondage, souligne un fonctionnaire des rg. la révélation de cette info pourrait faire remonter madame royal…" s.r.
mobilisons nous pour avoir un vrai choix au deuxieme tour plus que jamais votons utile !
13:54
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (1)
| envoyer cette note le cpc de royal, une "démarche intéressante", juge chérèque
françois chérèque, secrétaire général de la cfdt, juge que le projet de "contrat première chance" proposé par ségolène royal pour les jeunes sans qualification est une "démarche intéressante" qui "va dans le sens" de ce que le syndicat avait proposé après l'échec du cpe.
"qu'on permette une découverte professionnelle à des jeunes avant qu'ils entrent dans une démarche d'alternance ou un contrat de travail, c'est une démarche intéressante", a-t-il déclaré à reuters.
"c'est un bon et un vrai sujet de négociations demain avec un futur gouvernement quel qu'il soit", a-t-il ajouté, précisant que le projet de la candidate socialiste à l'élection présidentielle "va dans le sens de ce que la cfdt avait proposé après le cpe".
ségolène royal a suggéré que les pouvoirs publics financent pendant un an la totalité du salaire et des charges d'un jeune de plus de 16 ans sans qualification embauché dans une très petite entreprise des secteurs du commerce ou de l'artisanat.
le dispositif prendra la forme d'une convention signée entre le jeune, l'entreprise et la région. après une phase préliminaire de trois mois, le bénéficiaire pourra signer un cdi, un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
des organisations de jeunes et des partis de gauche s'étaient inquiétés d'un projet qualifié par certains de "cpe de gauche". le syndicat étudiant unef et le mouvement des jeunes socialistes avaient fait part de leur soulagement en apprenant qu'il ne s'agissait pas de créer un nouveau contrat.
"ce n'est pas un cpe bis comme le disent certains, ce n'est pas un contrat de travail comme le disent d'autres, c'est un parcours d'insertion dans l'emploi", a estimé françois chérèque.
le secrétaire général n'a pas souhaité commenter les détails du projet, comme la prise en charge totale du salaire et des charges ou les contreparties demandées aux entreprises, estimant qu'ils relevaient de négociations entre les partenaires sociaux.
"je souhaite que toutes les propositions qui sont faites pendant la campagne en restent au stade de propositions et que tout ça soit soumis à la négociation entre partenaires sociaux comme le prévoit la loi sur le dialogue social", a-t-il expliqué.
en présentant vendredi dernier le rapport sur le "contrat première chance" qu'elle a remis à ségolène royal, la sociologue du travail dominique méda avait expliqué qu'elle considérait ce texte comme une "note d'orientation" qui serait soumise à la conférence sur l'emploi que la candidate souhaite organiser dès son éventuelle élection à l'elysée
07:33
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 10.04.2007 sarkozy: "on naît pédophile"
sarkozy: "on naît pédophile"
les récents propos de nicolas sarkozy sur la pédophilie et le suicide des jeunes ont été jugés "inquiétants" par le candidat de l'udf françois bayrou, et qualifiés de "surprenants" par un proche de la socialiste ségolène royal. en campagne en corse, le candidat de l'udf a vivement critiqué les "propos terriblement inquiétants" et "glaçants" de m. sarkozy, dans un récent entretien avec le philosophe michel onfray paru dans philosophie magazine. dans cette discussion, le candidat de l'ump assure "incliner (...) à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions pas gérer cette pathologie".
suicide des jeunes
"il y a 1.200 ou 1.300 jeunes qui se suicident en france chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés! mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable", poursuit par ailleurs m. sarkozy. "c'est un propos très grave, ça voudrait dire qu'on n'a aucune chance, que son destin est joué à l'avance. je ne crois pas qu'il y ait un médecin, un psychiatre en france qui puisse entendre ces propos sans frémir", a déclaré m. bayrou. pour lui, les propos de m. sarkozy constituent "un dérapage très lourd de conséquences".
'propos non humanistes'
"ce sont des propos qui ne sont plus des propos humanistes, c'est glaçant". "dire que les adolescents qui se suicident le font parce qu'ils sont nés comme ça, c'est quelque chose qui nous détournerait de notre travail de prévention, de soins", a-t-il ajouté. "si on voulait pousser, ce sont des propos comme on n'en a pas tenus en europe depuis très longtemps", a dit le candidat udf. de montauban (tarn-et-garonne), où il accompagnait la candidate socialiste ségolène royal, son codirecteur de campagne jean-louis bianco a lui qualifié ces propos de "surprenants".
'excuser par avance les prédateurs d'enfants'
"bien sûr, il appartient à des scientifiques de réagir à ces propos pour le moins surprenants. on a vu d'autres pays remettre en cause les théories de darwin... dans ce cas particulier, ce type de propos tend à excuser par avance tous les prédateurs d'enfants", a-t-il estimé. "je laisse les scientifiques répondre", a pour sa part déclaré mme royal, interrogée par la presse sur le même sujet. le généticien andré langaney a vu dans les déclarations de m. sarkozy une réminiscence de "ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale".
'faire un tri des embroyons?'
"il y a des scientifiques d'extrême droite qui pensent qu'on a tout à la naissance et qu'on ne peut plus rien changer. si on suit ces gens-là, il faudrait presque faire des tests génétiques à la naissance ou faire un tri des embryons pour éliminer les pédophiles avant qu'ils naissent", a-t-il dit sur france info. l'ancien ministre de l'intérieur avait déjà proposé le dépistage précoce des troubles du comportement dans son projet de loi relatif à la prévention de la délinquance. mais face aux critiques, il avait dû retirer ces dispositions de son projet de loi en juin 2006
mgr vingt-trois critique les propos de nicolas sarkozy sur les pédophiles
mgr andré vingt-trois, archevêque de paris, a critiqué samedi les propos de nicolas sarkozy sur les pédophiles, qui naîtraient comme tels, alors que le prélat fait valoir que l'homme est libre.
dans un entretien avec le philosophe michel onfray paru récemment dans le mensuel "philosophie magazine", le candidat de l'ump à la présidentielle évoque la question de la pédophilie, notant: "j'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie".
mgr vingt-trois a jugé sur rtl que "l'homme est libre". "ce que me paraît plus grave, c'est l'idée qu'on ne peut pas changer le cours du destin (...) c'est vrai quand on prend la perspective génétique, mais c'est aussi vrai quand on prend la perspective sociologique. parce que dire que quelqu'un est pré-déterminé par la famille qui l'a entouré, par les conditions dans lesquelles il a vécu, ça veut dire que l'homme est conditionné absolument".
quant on lui demande s'il y a un relent d'eugénisme dans cette position, l'archevêque de paris répond: "c'est évident".
nicolas sarkozy croit au déterminisme génétique
nicolas sarkozy a affirmé :
"j'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en france chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense."
23:11
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 09.04.2007 le machisme économique thomas piketty, directeur d'etudes à l'ehss publie aujourd'hui un papier sur le machisme économique et plus généralement sur le machisme constaté dans cette campagne .
ségolène royal est une femme, donc nulle en économie ? aussi grossier puisse-t-il paraître, ce syllogisme d'un autre âge pèse visiblement lourd dans les subconscients. a en juger par certaines réactions, nombre de commentateurs doctes et avisés ont manifestement du mal à aller au-delà de leurs préjugés machistes.
les candidats masculins peuvent se permettre d'aligner les inepties économiques (sarkozy) ou encore de revendiquer le vide de leur programme (bayrou). mais il suffit que la candidate royal laisse un détail dans l'ombre pour que sa compétence économique soit immédiatement remise en cause. prenons l'annonce faite par sarkozy d'abaisser les impôts de 4 points de pib (produit intérieur brut) au cours de son mandat. promesse invraisemblable s'il en est, puisque même margaret thatcher, en dépit de ses coups de boutoir forcenés sur les dépenses publiques, n'est parvenu à les réduire que de 2 points en dix ans ! qu'aurait-on entendu si royal avait fait le même étalage de légèreté et d'ignorance des ordres de grandeur les plus élémentaires ? on pourrait multiplier les exemples. le candidat ump prétend vouloir revaloriser le travail tout en proposant de supprimer l'impôt sur la fortune acquise par héritage, et nombre de journalistes semblent hésiter à pointer cette évidente contradiction économique. de même, sarkozy comme bayrou semblent envisager une hausse de la tva, en oubliant au passage que c'est ainsi que chirac-juppé avaient cassé la croissance en 1995, et que le moral des ménages français est plombé par la stagnation du pouvoir d'achat. commise par la candidate, une telle erreur de diagnostic macroéconomique serait stigmatisée beaucoup plus durement.
inversement, difficile de ne pas imputer au machisme économique ambiant la virulence des critiques adressées ces derniers jours au contrat première chance, proposé par ségolène royal. et le fait que la conseillère sociale en charge du dossier ait également le mauvais goût d'être une femme (et inspiratrice d'excellentes propositions sur le service public de la petite enfance) n'a sans doute pas aidé. que l'on reproche à ce nouveau contrat d'être encore incertain dans ses paramètres, passe encore. il reste que la comparaison avec le cpe n'a aucun sens : alors que ce dernier concernait tous les jeunes et les mettait sous la coupe réglée des entreprises, le contrat première chance se concentre sur la petite minorité de jeunes sortis sans qualification du système éducatif et leur propose un parcours de formation en alternance. surtout, tout laisse à penser que cette mesure ciblée aura un bien meilleur rendement économique que les nouveaux dispositifs d'exonérations de charges prônés par sarkozy et bayrou. l'exonération des heures supplémentaires défendue par le candidat ump servira les insiders ayant déjà un emploi, mais sera par définition de peu d'utilité pour ceux qui en sont encore à chercher leur première heure de travail. quand à l'exonération complète des charges pour deux emplois par entreprise, défendue par le candidat udf, on croit rêver : applicable à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et à tous les salariés quels que soient leur qualification et leur salaire, difficile d'imaginer un dispositif qui maximise à ce point les effets d'aubaine. une entreprise passant de 520 à 522 salariés bénéficiera ainsi de la mesure à plein sans même s'en rendre compte. par comparaison avec ces propositions, le contrat première chance de royal est nettement moins coûteux et a l'immense mérite d'être beaucoup mieux ciblé et de se concentrer sur la population des jeunes sans qualification, auxquels les dispositifs actuels offrent peu d'opportunités pour reprendre le chemin de l'emploi et de la formation.
plus généralement, la vérité est que royal est la candidate la plus crédible pour s'attaquer au premier défi économique de la france, à savoir le déficit abyssal d'investissement dans la formation, la recherche et l'innovation. d'abord parce qu'elle est la seule à tenir les deux bouts de la chaîne en proposant à la fois de lutter contre l'échec scolaire à la racine (avec, enfin, un véritable ciblage des moyens en faveur des écoles défavorisées) et d'offrir au supérieur et à la recherche l'autonomie et la souplesse nécessaires pour figurer en bonne place dans la compétition internationale. ensuite parce qu'elle est à la seule à pouvoir mener de concert ces réformes de structure tout en assumant l'indispensable hausse des moyens en faveur des universités (contrairement à son rival de droite, empêtré dans d'irréalistes promesses de baisses d'impôts). avec son parcours et son programme, un candidat masculin aurait peu de chances d'être attaqué sur sa crédibilité technique. sa victoire permettrait de sortir enfin du machisme économique hexagonal.
j'exprime le souhait que beaucoup de nos concitoyens puissent au travers de cet article de thomas piketty comprendre la réalité des propositions crédibles de ségolène royal et notamment du contrat première chance qui dans la campagne est le seul à proposer une solution pour les jeunes sans qualification.
12:35
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 08.04.2007 ségolène royal prône "une france de la réconciliation ségolène royal a appelé de ses voeux, samedi 7 avril à lézignan-corbières, "une france rassemblée". "non, je ne veux plus de cette france de l'affrontement, je veux une france de la réconciliation", s'est exclamée la candidate socialiste devant 2 000 sympathisants réunis dans une petite pinède
"je veux avec vous une france qui fasse reculer (...) ce système qui dresse les gens les uns contre les autres", a-t-elle repris : "les fonctionnaires contre ceux qui ne le sont pas et qui sont désignés du doigt, les grévistes contre ceux qui ne le sont pas et qui sont désignés du doigt, ceux qui auront le droit de faire des heures supplémentaires et ceux qui ne l'auront pas, ceux qui pourront continuer d'accéder à la santé et ceux qui ne le pourront plus, ceux qui vont bénéficier des allégements fiscaux en haut de l'échelle et ceux qui seront obligés de payer de leur précarité les nouveaux cadeaux fiscaux que la droite promet".
"la lutte contre la dÉlinquance, Ça se fait aussi par l'exemple"
insistant beaucoup sur les questions sociales, ségolène royal a aussi prôné "une france où l'etat garantira des conditions égales d'accéder à la liberté de choix de sa vie". "je ne veux pas non plus d'une france de l'assistanat, je veux qu'avec chaque droit nouveau, il y ait une obligation nouvelle et que les droits et les devoirs soient les mêmes pour tous, que les puissants ne puissent pas s'en affranchir", a-t-elle ajouté.
après le début de polémique suscitée par son "contrat première chance" pour les jeunes sans qualification, elle a défendu son droit à "bousculer les tabous" pour remporter la "bataille" contre le chômage des jeunes, à "avoir de l'imagination avec pour seul guide la volonté de résoudre rapidement les problèmes qui sont posés".
elle a dénoncé les dernières propositions de nicolas sarkozy, évoqué par les termes "candidat de la droite", telles la "tva sociale" ou les "franchises médicales" , qui sont à ses yeux "la première étape de la privatisation de la sécurité sociale". et fustigé les attaques du candidat de l'ump qui, après les incidents de la gare du nord, l'avait accusée de "soutenir les fraudeurs" :"la lutte contre la délinquance, ça se fait aussi par l'exemple, la lutte contre toutes les formes de brutalités, ça se fait aussi par l'exemple, la lutte contre l'agressivité verbale, ça se fait aussi par l'exemple", a-t-elle déclarée sous les applaudissements."construisons ensemble une france rassemblée et fière d'elle-même", a conclu ségolène royal, qui avait commencé son discours d'une quarantaine de minutes par un appel à la mobilisation, afin de "faire le plus gros score possible dès le 22 avril prochain".
09:36
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 01.04.2007 la justice en question ? une justice d'exception! une justice particulière pour jean luc delarue!
jean luc delarue a bénéficié d'une grande mansuétude des juges de bobigny! malgré le fait qu'il ait plaidé coupable , on peut s'interroger sur:
de déroulement de l'audience et du régime de faveur que le tribunal lui a appliqué.
et surtout sur le verdict ............ une justice à deux vitesses........
le tribunal de bobigny a déroulé le tapis rouge pour la star de france 2, condamné à trois jours de stage citoyen. les avocats du « 9-3 » sont furieux.
trois jours après que jean-luc delarue a été condamné à trois jours de « stage citoyen » * par le tribunal de grande instance de bobigny, des avocats de la seine-saint-denis dénoncent « une justice à deux vitesses ». comme me danièle brault, conseil de deux syndicats d'hôtesses de l'air et des stewards, ils s'étonnent du traitement de faveur accordé mercredi dernier par le tribunal à la star de france télévisions.
les prévenus devaient être présents à neuf heures mais jean-luc delarue est arrivé trois heures plus tard au moment exact où son dossier était plaidé. il a ensuite pu attendre en privé dans le bureau du procureur alors que les autres souffraient de la chaleur dans la salle d'audience. puis quand son tour est venu de s'expliquer devant le juge, il s'est placé devant la barre, entouré de ses avocats qui formaient une large muraille dos à la salle. l'audience devait être publique mais personne à commencer par les avocats d'air france et ceux des syndicats d'hôtesses de l'air et de stewards n'ont rien entendu car le juge, jean-luc delarue et ses avocats chuchotaient. « ce n'est pas un procès mais une confession mezza voce », fulminait une avocate assise au second rang et venue défendre un délinquant du « 9-3 ».
jean-luc delarue a aussi obtenu que le document détaillant ses transactions avec air france et le personnel naviguant soit retiré du dossier. enfin, tout en exprimant publiquement ses regrets de le voir devant elle, le juge lui a donné un dernier petit conseil en lui expliquant comment faire pour faire enlever de son casier judiciaire la mention de sa peine. « nous n'avons jamais vu cela de toute notre vie », s'indignait-on après l'audience au greffe du tribunal.
«jurisprudence delarue»
au vestiaire des avocats aussi, le ton est monté : « nous allons systématiquement réclamer à ce que la jurisprudence delarue soit appliquée pour les bandes de banlieue. sarkozy qui trouve que le tribunal de bobigny est trop laxiste n'a pas tort en ce qui concerne jean luc delarue!
21:25
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note franchise sur les soins de sarkozy franchise » sur les soins
« la contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges »
en 2005, vous avez été l’un des 30.000 signataires de ce manifeste qui dénonçait les mensonges de la réforme douste-blazy.
en 2007, nous tenions à vous informer du risque d'accélération du dépeçage du modèle de système de santé français qui se prépare, dans la continuité de la contre-réforme de 2005.
si vous le désirez, prenez connaissance des faits ( textes, pétition, vidéos) et rejoignez les signataires de l'appel contre la franchise sur les remboursements de soins, à l'adresse:
www.appelcontrelafranchise.org
franchise » sur les soins l’assurance maladie solidaire en danger en matière d’assurance maladie l’ump et nicolas sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. il faudrait donc les « responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour « qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la sécu rembourse de moins en moins ». déremboursements incohérents, augmentation du « ticket modérateur » sur des soins courants, généralisation des dépassements tarifaires pour les médecins spécialistes, invention du forfait de 1€ par acte de soins ou de biologie, du forfait de 18 euros sur les actes supérieurs à 91€, l’actuelle majorité a multiplié les atteintes à la prise en charge solidaire des soins. mais si elle a augmenté le reste à la charge des patients, le déficit de l’assurance maladie n’en a pas été comblé pour autant. aujourd’hui nicolas sarkozy va plus loin, beaucoup plus loin, en annonçant que s’il est élu il mettra en place une « franchise » c'est-à-dire un seuil annuel de dépenses en dessous duquel l’assurance maladie ne remboursera rien. rien du tout. franchise qui, pour mieux jouer son rôle de dissuasion de la consommation, ne sera pas remboursable par les assurances complémentaires, au moins dans un premier temps. nous, professionnels de santé, acteurs du monde associatif ou médico-social, universitaires, représentants des usagers et/ou usagers du système de santé dénonçons les risques majeurs d’une telle franchise : franchise = régression sociale : dans son principe même une franchise d’un montant identique pour tous « pèsera » différemment selon les revenus. c’est la fin d’un système d’assurance maladie solidaire dans lequel chacun cotise selon son revenu et qui protège, équitablement, les individus en bonne santé et les malades. on quitte la logique de la solidarité pour celle de l’assurance privée. franchise = menace sur l’accès aux soins des plus modestes :dans une france où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de « travailleurs pauvres », 100 € de soins de santé non remboursés ce n’est pas rien… et ce sont eux qui seront les premières victimes de la franchise si jamais elle voit le jour. la franchise, c’est la remise en cause de ce progrès social et sanitaire évident qu’avait été la création de la cmu. franchise = menace sur l’accès aux soins primaires et la santé publique : pour les « gros consommateurs », c'est-à-dire les patients atteints de maladies lourdes, il n’y aura pas le choix : il faudra payer. mais au-dessus du montant de la franchise, ce sera sinon gratuit du moins «comme avant ».
la cible de cette mesure ce sont surtout les petits ou moyens consommateurs qu’il faut dissuader de se faire soigner pour des maladies apparemment moins sévères (celles qui, non soignées, peuvent justement s’aggraver) et bien évidemment pour les actes de prévention que l’on croit toujours pouvoir « reporter » à plus tard. l’inverse d’une politique cohérente de santé publique. franchise = remise en cause du « tiers payant » : les professionnels de santé ne pouvant savoir si le montant de la franchise a, ou non, déjà été acquitté, les patients devront systématiquement faire intégralement « l’avance de frais ». ce qui constituerait un obstacle supplémentaire à l’accès aux soins des plus modestes.
franchise = porte ouverte à l’escalade : nicolas sarkozy ne s’en est pas caché, cette franchise sera « modulable » c'est-à-direque « si les dépenses augmentent et si le déficit augmente on pourrait augmenter le montant », et comme les dépenses augmenteront, inéluctablement, la franchise augmentera, non moins inéluctablement, et avec elle augmentera la gravité de ses effets pervers.
nous refusons l’instauration d’une telle « franchise», socialement injuste, économiquement inefficace et dangereuse pour la santé publique.
rejoignez-nous afin d’exiger des candidats à la présidentielle une clarification de leur position face à cette menace inacceptable sur l’accès aux soins en france.
15:29
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 16.03.2007 eric besson a t il ete un jour socialiste? l'image d'eric besson ne sortira pas grandie
si l'on en croit le figaro , eric besson redoute l'élection de la candidate de gauche à l'élection présidentielle !
il apparaît clairement et le titre du livre en porte témoignage , c'est son orgueil, qui motive sa rancoeur !
Être socialiste et vouloir la victoire de son camp , ne repose pas sur des considérations personnelles mais sur l'ardente nécessité de transformer la société et d'améliorer le sort de ses concitoyens.
redouter la victoire de ségolène royal veut il dire pour eric besson que la précarité n'existe pas , que l'injustice est imaginaire , qu'il est de plus en plus difficile de trouver un logement , que la sécurité sociale est en danger !
pour eric besson , il serait plus judicieux de savoir s'il adhère à l'objectif de transformation de la société française, s'il préfère la france d'une droite sarkozyste.
l'extrait paru dans le figaro (choix curieux) démontre amplement que cette haine envers ségolène royal ne peut servir le combat de sa vie militante .
tout comme claude allègre , eric besson aurait du réfléchir plus longuement avant de ternir l'image de ses qualités personnelles
08:53
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 15.03.2007 ségolène royal pour une euthanasie active sous conditions
si elle était élue présidente, ségolène royal ferait voter au parlement une loi permettant l'euthanasie active sous conditions, a confirmé lundi françois hollande. selon le premier secrétaire du ps, ce texte reprendrait la proposition de loi citoyenne défendue par marie humbert, qui prévoit d'inscrire dans le code pénal une "exception d'euthanasie".
"nous voulons en ce domaine légiférer, légiférer avec précaution, légiférer avec respect", après concertation avec les professions de santé et les familles, a confirmé m. hollande lors d'un point presse. précisant le contenu et la forme de cette loi, il a indiqué que le ps et sa candidate étaient "favorables à ce que la proposition de loi qu'on appelle vincent humbert puisse être déposée et discutée" pour instaurer, "avec toutes les précautions nécessaires", "le droit à mourir dans la dignité".
avec l'association "faut qu'on s'active", marie humbert milite pour l'inscription dans le code pénal d'une "exception d'euthanasie" qui serait "strictement encadrée". elle a bénéficié d'un non-lieu pour avoir aidé son fils vincent, tétraplégique de 22 ans, à mourir en septembre 2003, avec le dr frédéric chaussoy.
"je serai satisfaite le jour où je verrai (ségolène royal) et où elle signera un engagement", a déclaré à l'associated press marie humbert. "Ça fait cinq ans que des promesses, j'en ai. maintenant je veux du concret".
alors qu'on lui demandait si des médecins et infirmières seraient autorisés à donner la mort, m. hollande a répondu: "dans certaines conditions" et "avec strict respect de ces conditions". parmi celles-ci, il a cité "l'intervention des familles", des "personnes concernées" quand elles le peuvent et des médecins. ce faisant, le ps prend position en faveur de l'euthanasie active, quoique sous "contrôle". celle-ci suppose l'administration d'un médicament pour provoquer la mort, tandis que l'euthanasie passive est l'arrêt d'un traitement, le débranchement d'un appareil ou le refus de l'acharnement thérapeutique.
le 19 février, ségolène royal avait déjà annoncé qu'elle souhaitait "ouvrir le débat" sur l'euthanasie pour "apaiser les souffrances les plus intolérables". "l'ensemble des parties prenantes sera conduit à venir débattre et le parlement sera saisi d'un texte de loi", avait-elle indiqué, confiant avoir elle-même été "confrontée à ce drame terrible". la candidate ps n'avait pas précisé si elle souhaitait une euthanasie active ou passive. elle n'avait pas non plus dit si elle envisageait un projet de loi gouvernemental ou une proposition de loi d'origine parlementaire, seconde option que françois hollande semble privilégier.
cette clarification du ps intervient alors que s'est ouvert lundi à périgueux le procès d'une infirmière et d'un médecin, qui encourent jusqu'à 30 ans de réclusion pour avoir mis fin à la vie d'une patiente atteinte d'un cancer du pancréas en phase terminale en août 2003. il y a quelques jours, 2.000 médecins et soignants ont appelé à une dépénalisation de l'euthanasie.
ce débat sur la fin de vie s'est imposé au coeur de la campagne électorale. nicolas sarkozy a ainsi fait un pas en faveur de l'euthanasie, jugeant qu'"on ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance". françois bayrou a jugé lundi que "les dernières minutes, ça se passe entre le malade et le médecin. c'est une question de confiance, une question de regard et une question de conscience" et "ce n'est pas à la loi d'entrer dans cet instant-là". le président du fn jean-marie le pen refuse, lui, toute euthanasie médicalement assistée.
la loi leonetti sur la fin de vie du 22 avril 2005 a institué un droit à "laisser mourir" en autorisant un patient à refuser toute "obstination déraisonnable" quand il n'y a plus d'espoir, sans légaliser l'euthanasie.
06:58
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note la santé est au coeur des préoccupations des français face aux nouveaux défis liés à l'égalité d'accès et à l'offre de soins, au veillissement de la population, à la recherche, à la prévention et à la médecine scolaire, ségolène royal est la seule candidate à apporter des réponses ambitieuses et cohérentes.
financement de l'hôpital public, mise en oeuvre de la carte santé jeune 16/25 ans, gratuité de la contraception des jeunes femmes de moins de 25 ans, réaffirmation du droit à la cmu : la "présidente de la sécurité sociale", ainsi qu'elle se présente elle-même, s'est engagée à mettre en oeuvre des mesures qui restent fidèles aux valeurs de solidarité, pour un ordre social plus juste.
que vous soyiez médecin, infirmier(e), enseignant ou étudiant, chercheur ou technicien, que vous soyiez élu, gestionnaire, militant syndical, mutualiste ou associatif, journaliste, juriste, ou tout simplement assuré social, patient, parent, bénévole, vous pouvez agir maintenant en signant le "manifeste de la santé pour tous":
pour soutenir la politique de santé de ségolène royal, vous pouvez signer le "manifeste de la santé pour tous"
signez la pétition sur le site désirs d’avenir
06:55
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note une juge soutenant ségolène royal visée par une pré-enquête disciplinaire la liberté d'expression selon pascal clément ministre de la justice !
une magistrate, conseillère à la cour d'appel de colmar, fait l'objet d'une enquête pré-disciplinaire, sur demande du garde des sceaux pascal clément, pour avoir pris publiquement la parole en faveur de ségolène royal, a affirmé mercredi le syndicat de la magistrature (sm).
a la chancellerie, on a "démenti formellement avoir entamé une procédure pré-disciplinaire ou disciplinaire" contre la magistrate, assurant que des "explications" lui étaient simplement demandées sur des propos rapportés par la presse régionale.
josiane bigot, née en 1952 et membre de ce syndicat de gauche, a été entendue lundi soir "pour violation de l'obligation de réserve" par le premier président de la cour d'appel, qui doit ensuite transmettre son dossier à la chancellerie, où le ministre de la justice décidera d'éventuelles suites disciplinaires, a-t-on affirmé au sm.
le garde des sceaux "reproche à madame bigot de co-présider le comité de soutien de la candidate socialiste à l'élection présidentielle dans le département où elle exerce ses fonctions et d'avoir, à ce titre, pris la parole publiquement", explique dans un communiqué le sm, qui "dénonce avec force cette tentative d'intimidation".
a la chancellerie, on indique que la direction des services judiciaires a seulement demandé que l'on recueille les explications de mme bigot sur des propos qui lui ont été prêtés en janvier dernier par la presse.
la magistrate aurait déclaré qu'elle "levait son obligation de réserve de magistrate", présentant sa démarche comme "un coup de canif" porté au principe de séparation des pouvoirs, selon la même source.
"un magistrat, comme tout citoyen, a le droit d'exprimer une opinion politique en dehors de sa sphère professionnelle. cette liberté d'expression politique est d'ailleurs consacrée par le statut qui permet aux magistrats d'exercer des mandats électifs", fait valoir le syndicat, qui accuse le garde des sceaux de ne pas faire preuve de la même sévérité à l'égard des sympathisants ump.
le sm relève par exemple que le ministre "s'est bien gardé d'engager une procédure contre jean-louis bruguière, juge d'instruction encore en fonction, qui a revendiqué son appartenance à l'ump et s'apprête à entamer une carrière politique". (candidat ump pour les législatives dans le lot et garonne)
"de même, ajoute-t-il, il n'a pas été porté à notre connaissance une quelconque initiative pré-disciplinaire à l'encontre des nombreux magistrats ayant participé en mai 2006 à une convention de l'ump".
en conclusion , selon le ministre de la justice , il est légitime pour un magistrat d'être à l'ump mais il est prohibé de soutenir ségolène royal pour la magistrature suprème
06:51
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note qui est francois bayrou ? lorsque l’on trouve le programme
de françois bayrou…
i-le tour de passe-passe de françois bayrou
• françois bayrou a réussi jusqu’à présent un tour de prestidigitation habile dans la campagne électorale. – il fait en sorte que presque personne se préoccupe de son programme. –
il accuse les autres de ne pas en avoir. – il tape à qui mieux mieux sur le ps et l’ump, sur ségolène royal et nicolas sarkozy. –
il enfourche tous les schémas usés du ni gauche, ni droite. – il prône une « union nationale » dont il est bien en peine de dessiner les traits.
bref, son projet politique, c’est son positionnement tactique. et pourtant, cela vaut la peine de regarder quelques unes de ses positions phares et de voir en regard ce que l’udf a fait ces dernières années et ce qu’il veut vraiment
faire (dans la mesure où il sort des généralités… ce qui est peu fréquent).
ii-un petit florilège révélateur la dette
« nous avons laissé s’accumuler sur la tête de nos enfants une dette telle qu’il est honteux de leur en laisser la charge ».
ce que l’udf a fait : – elle a voté toutes les lois de finances depuis 2002, au sénat et trois sur cinq à l’assemblée. – elle a voté la réforme sur l’assurance-maladie qui a augmenté la dette sociale depuis trois ans. – elle n’a pas remis en cause la politique d’exonération de cotisations sociales (99,5 milliards en cinq ans).
ce que veut faire françois bayrou : – il n’annonce pas de ressources nouvelles, mais il propose d’exonérer en plus les entreprises sur les deux premiers emplois créés, ce qui aggraverait la politique qu’il dénonce par ailleurs… – il invoque seulement une « meilleure gestion » des finances de l’État sans plus de précision. – il ne défend plus guère aujourd’hui sa proposition choc « l’inscription dans la constitution de l’interdiction pour tout gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement » - ce qui est hautement démagogique et ne présente aucun caractère de réalité pour aucun gouvernement dans le monde…
06:48
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 03.12.2006 segolene royal au liban selon françois fillon à qui l’on doit la brillante réforme des retraites et dont on a le souvenir de l’envoi des crs lors des manifestations lycéennes vient de dénoncer des fautes choquantes de la candidate socialiste pour 2007.
pour monsieur fillon : accepter de parler avec un membre du hezbollah est une faute et laisser insulter les amis de la france qu’il s’agisse des États unis ou d’israël en est une autre !
monsieur fillon doit oublier que le hezbollah fait partie intégrante du liban.
ce pays qui avait fait l’illustration de la capacité de vivre ensemble les deux communautés.
rappelons nous que c’est à la suite des territoires occupés par israël et de l’embrasement du moyen orient que le liban s’est déchiré !
pendant l’Été 2006, souvenons nous avec quelle violence israël avec l’appui des États unis le liban a été agressé sous prétexte de détruire le hezbollah.
comment ne pas comprendre le ressentiment des députés du hezbollah contre la politique du gouvernement israélien et de celle de bush.
par ailleurs, monsieur fillon veut ignorer la condamnation des propos de ce député par ségolène royal!
dans un climat de nervosité, ségolène royal a «condamné» samedi les propos «inadmissibles, abominables, odieux» tenus la veille devant elle par un député du hezbollah.
le manque de réaction de la candidate socialiste lorsqu'un député du hezbollah a comparé l'occupation israélienne du liban au "nazisme" suscite la polémique.
ségolène royal affirment qu'elle n'a "pas entendu" ces propos.
«je n'ai pas entendu cette comparaison et si cette comparaison avait été faite, que ce soit moi ou que ce soit l'ambassadeur de france qui était à mes côtés et qui n'a pas entendu ces propos, nous aurions quitté la salle», a expliqué ségolène royal.
ce sont aux yeux de ségolène royal, des propos "inadmissibles, abominables, odieux"
enfin, pour favoriser où esquisser l’amorce du dialogue dans cette partie monde peut on faire les frais de la rencontre et de l’écoute des différentes parties en cause.
il est indispensable que celle qui sera je l’espère la future présidente de la république française puisse rencontrer tout ce qui compte aussi bien dans ce liban déchiré, dans l’État d’israël que à gaza.
toutes les critique de monsieur fillon ou celles de monsieur hervé de charette
n’ont pour seul objectif de nuire à ségolène royal .
les français reconnaîtront le courage et le sens de la mesure de ségolène royal.
ségolène royal au liban:
le progrès du monde a besoin d'un liban réconcilié avec lui-même.
ségolène royal a rendu visite à la famille de pierre gemayel, le ministre libanais de l'industrie, assassiné le 21 novembre.
"dans la situation préoccupante que connaît aujourd'hui le liban, je viens affirmer ma condamnation de tout assassinat politique, ma foi dans la démocratie", avait-elle affirmé en quittant paris.
dès son arrivée, mme royal a rendu visite aux parents de pierre gemayel."je forme le voeu que reculent ces déchirements tragiques et que se lèvent de nouvelles forces de vie. le progrès du monde a besoin d'un liban réconcilié avec lui-même. notre responsabilité commune (...) c'est de permettre aux jeunes de s'y construire un avenir heureux, et de permettre à chaque enfant de naître dans un pays en paix. la tâche est difficile, les situations sont complexes: les énergies humaines finiront par l'emporter".
ségolène royal a rendu hommage à amine gemayel pour son "impressionnante dignité, pour avoir "appelé au calme, ce qui a permis sans nul doute au liban de rester rassemblé, évitant de basculer dans le chaos d'une violence aveugle. la france fera tout ce qu'elle peut auprès du liban pour permettre que se lève cette espérance".
lors d'une visite ce vendredi au contingent français et au chef de la force intérimaire des nations-unies au liban (finul), ségolène royal a déclaré:
"une conférence internationale rapide sur le liban est indispensable. (...) on voit bien ici sur le terrain que si des initiatives politiques ne sont pas prises pour stabiliser la situation, à ce moment-là les aides économiques ne seront pas efficaces.
il est vrai que les survols par des avions israéliens mettent en difficulté la finul, portent atteinte à sa crédibilité. j'ai bien l'intention d'en parler aux dirigeants israéliens. ces survols doivent cesser : c'est à la fois l'intérêt d'israël et du liban. il faut respecter le mandat de l'onu, le mandat de la finul.
17:20
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note sarkozy encore une mesure demagogique sarkozy a trouve une solution pour resoudre le probleme du logement ?
l'accession a la propriete avec le credit hypothecaire
comment peut on imaginer que la grande majorité des citoyens payés au smic puissent accéder à la propriété quand on connaît la forte inflation des prix des terrains et de la construction .?
sarkozy(vidéo) a trouvé la solution : le crédit hypothécaire avec la garantie de l'etat. c'est une vaste hypocrisie .
comment sans apport personnel , peut on concevoir l'acquisition d'un terrain ? comment peut on parler de crédit hypothécaire sans pouvoir faire face aux frais entraînes par cette garantie , comment peut on croire à la garantie de l'etat ou la mutualisation des risque par une caisse qu'il faudrait créer sans aloudir le coût du crédit?
si l'on regarde l'experience de la déreglementation en france , on remarque l'incidence des frais occasionnés par de telle caution qui existe dèja comme le crédit logement pouvant alourdir le taux de l'emprunt de 1,5 à 2,5%
je suis persuadé que nicolas sarkozy n'est pas à l'écoute de français car il connaîtrait que l'endettement des plus défavorisés en en forte hausse et que les charges sont déjà incompatibles avec les revenus .
je ne vois pas comment le législateur pourrait imaginer une procédure de ce type pour ceux qui sont touchés par la crise du logement .
le crédit hypothécaire n'est pas une idée neuve , cela a existé d'une façon très étendue en france à l'époque ou le secteur bancaire se limitait à crédit d'une durée de 7 ans et cette solution permettait le refinancement.
c'est une méthode bien connu en grande bretagne et en allemagne mais elle ne concerne pas la même population.
voici le vrai sarkozy libéral , démago etc ..... vidéo
13:35
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note sarkozy et le regroupement familial sarkozy chez arlette chabot "a vous de juger "
si selon un sondage nicolas sarkozy a été jugé crédible par 70 % des téléspectateurs c'est peut être qu'ils ont mal évalué les réponses de nicolas sarkozy !
a une question d'alain duhamel sur l'immigration , nicolas sarkozy a voulu se donner une image d'humaniste et il a laissé " son coeur parler " .
" il est très attaché au regroupement familial car pour lui la famille c'est primordial " mais attention , écoutez moi chers concitoyens le regroupement familial ne sera possible que dans les conditions suivantes :
- avoir un logement , avoir un bon salaire pouvant faire vivre sa famille mais sans les allocations familiales !
a cette réponse , pausons nous la question : dans notre pays combien de nos concitoyens qui travaillent ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille sans les allocations familiales et sans l'apl pour le logement ?
donc nicolas sarkozy dans sa grande humanité ne rendra possible le regroupement familial qu'aux immigrés à forte valeur ajoutée comme les ingénieurs venus d' asie !
dans le même ordre d'idée , le projet de nicolas sarkozy consiste à imposer aux bénéficiaires des minimas sociaux un travail ........ mais s'il existe du travail disponible pourquoi ne pas leur donner le job avec un contrat de travail en bonne et due forme !
soyons attentif à toutes les fausses bonnes solutions de nicolas sarkozy comme celle d'instaurer une franchise sur les remboursements de la sécurité sociale s'inspirant dit il des assurances !
l'individu est il la même chose d'une voiture? oui si l'on tient compte du lapsus à périgueux " l'homme n'est pas une marchandise comme les autres " chassez le naturel , il revient au galop !
13:27
publié dans politique
|
lien permanent
| commentaires (0)
| envoyer cette note 12.11.2006 segolene royal et les enseignants segolene royal et le temps de travail des enseignants dans les colleges.
suite à la diffusion de la vidéo d’une réunion de travail à angers, nous remarquons dans les médias une certaine délectation à déformer les propos de ségolène royal.
le fait de faire réagir en urgence les représentants syndicaux de l’enseignement est significatif et rejoint très certainement l’objectif des amis de dsk de discréditer ségolène royal.
encore aujourd’hui michel rocard n’hésite pas à en remettre une couche en affirmant que ségolène mettrait un an et demi à deux ans avant d’être opérationnelle sur le plan international.
ainsi, michel rocard redevient celui qui joue toujours contre son camp en discréditant d’avance celle qui pourrait avoir la confiance de son parti .il donne ainsi à la droite des arguments qui n’en doutant pas seront repris par nicolas sarkozy.
revenons au propos de ségolène royal à angers en janvier 2006, propos qui se limitait à une réflexion et n’avait pas l’intention de devenir une proposition.
de quoi s’agit il ?
les organismes privés apportant du soutien scolaire sont depuis la possibilité de déduction fiscale pour les revenus les plus aisés en forte expansion, c’est un premier constat.
ensuite, il apparaît que les enseignants apportant ce soutien scolaire sont en grande majorité des enseignants des collèges de l’Éducation nationale. deuxième constat.
il n’est donc pas illégitime de se poser la question sur le sens de la réduction du temps de travail pour ces enseignants qui pourraient apporter du soutien scolaire gratuit aux élèves.
a partir de cette réflexion, il appartient que l’on puisse d’une manière concertée ’imaginer les mesures qui pourraient répondre à ce problème du soutien scolaire.
enfin, les amis de dsk y compris rocard devraient réfléchir aux conséquences de ces manoeuvres et propos qui à mon sens apportent à cette campagne des aspects qui n’encouragent pas la confiance que l’on peut apporter à ces politiques.
il faut espérer que les militants mépriseront ces manoeuvres qui ne peuvent être acceptées de la part d’un grand parti de gauche.
plus que jamais, le 16 novembre, je choisirai segolène royal
10:08
lien permanent
| commentaires (3)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 14.09.2006 une fiscalite de classe le gouvernement renonce a taxer l’assurance vie
les assureurs ont fait plier le gouvernement. le projet de modifier le mode de prélèvement de la csg sur les contrats d’assurance-vie multisupports en euros a été abandonné hier par dominique de villepin.
du coup, le gouvernement doit trouver en urgence 2 milliards d’euros pour combler le déficit de la sécurité sociale en 2007, alors que les comptes du régime vieillesse se dégradent.
il faut se souvenir que sous alain juppé lorsqu’il était premier ministre , les plans d’épargne logement (pel) sont soumis à la csg et à la rds. a l’origine en 1996 , cette mesure n’avait une incidence que lors de la sortie du pel .
le gouvernement de dominique de villepin n’a pas hésité l’année dernière a anticiper le versement des prélèvements sociaux sur tous les pel de plus de 10 ans . c’est ainsi que les pel ont alimenté sur un exercice une manne providentielle provenant de la rémunération de plus de 10 années .
dans cette même loi de finance , à partir de 2006 , les intérêts des plans d’épargne logement de plus de 12 ans seront imposables (soit déclaration soit prélèvement ).
par cette mesure , le gouvernement est revenu sur des contrats signés il y a plus de 12 ans et ainsi va récupérer avec les prélèvements sociaux le double ou le triple de la prime d’état plafonnée à 1525 euros .
il est connu de tous que les plans d’épargne logement de plus de 12 ans ont été ouvert par des personnes à revenus modestes qui ont sur de longues années fait un effort considérable d ’épargne .
quand on entend jean françois cope affirmer que les impôts ont diminué , il oublie de dire que en 2006 , les pel au plafond de 10 années ont versé chacun , au budget de l’etat prés de 3000 euros de prélèvement sociaux.
il est surprenant de constater que le gouvernement renonce sous la pression de sa clientèle de taxer l’assurance vie dont les rendements sont supérieurs .
encore une fois , c’est une mesure qui favorise les plus hauts revenus au détriment des gens plus modestes
14:55
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 10.09.2006 la demagogie et sarkozy opération séduction de sarkozy chez les jeunes agriculteurs
l’art de la demagogie sarkozy chez les agriculteurs
que sarkozy se préoccupe de l’aménagement du territoire et de la difficulté d’être agriculteur , soit ! mais tenir des propos sur les salaries , les chômeurs , le travail en général ne démontre pas un sens de l’etat et de la cohésion sociale .
un président de la république n’a pas pour mission de diviser les français et de dénigrer et insulter comme il le fait régulièrement telle ou telle catégorie de français !
c’est inacceptable!
une partie des propos de sarkozy
"
"j’aime les gens qui aiment leur métier, les gens qui ne demandent qu’une seule chose : qu’on les laisse travailler et vivre de leur travail", a-t-il lancé, décontracté, à la tribune, après avoir abandonné la cravate et ouvert sa chemise sous son blaser bleu marine. "le métier d’agriculteur incarne les valeurs modernes sur lesquelles nous devons fonder l’effort de redressement du pays : le travail, la prise de risque, le courage, l’innovation, la capacité d’adaptation et la solidarité", a-t-il ajouté. "je me reconnais dans les mêmes valeurs que vous, même si je ne suis pas agriculteur", a poursuivi le ministre et quasi-candidat sous les applaudissements. attaques sur la rtt "celui qui ne se lève pas tôt le matin, n’a aucune chance de faire vivre sa famille. il faut être passionné et travailleur, deux mots qui ne me font pas peur et qui sont au coeur de mon engagement politique", a-t-il poursuivi." "des hommes et des femmes comme vous, c’est ce qui fait le sens des combats que je mène et du projet que je veux porter pour donner à nos compatriotes l’envie et les moyens de prendre leur destin en main", a-t-il dit. nicolas sarkozy a repris avec succès ses attaques sur le réduction du temps de travail. "le travail est une valeur d’émancipation et de liberté, c’est le chômage qui aliène l’être humain (...) je n’admets pas que les gens qui travaillent dur gagnent aussi peu, que des gens qui ne prennent pas de vacances et se lèvent à l’aube gagnent la même chose que d’autres à ne rien faire", a-t-il lancé."
08:46
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 09.09.2006 chirac prepare l’apres elysse une grande prevoyance de chirac nommons quelqu’un de sur comme procureur general !
il nous avez promis de faire voter le statut du chef de l’état dés sa réélection en 2002 ! nous arrivons au terme de la législature et il n’est plus question de modifier le statut pénal du chef de l’état .
par contre , le pouvoir s’empresse de nommer comme procureur général un homme sûr !le nouveau procureur général , ancien conseiller de chirac , membre du cabinet du ministre de la justice , sera celui qui décidera s’il est opportun de traduire devant un juge chirac pour toutes les affaires qui n’ont pu être instruites en raison du statut pénal du président de la république !
mais ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir !
actu politique : remplacement du procureur général de paris : "nomination choquante" pour l’usm dominique barella, président de l’union syndicale des magistrats (usm, majoritaire et modérée) estime "choquante" l’arrivée du directeur de cabinet du ministre de la justice, laurent le mesle, comme procureur général de paris, en remplacement d’yves bot, dans un entretien à libération de samedi. "cette nomination est choquante" a affirmé le syndicaliste. "ce qui pose problème", a-t-il précisé, "c’est son extrême proximité avec le garde des sceaux et surtout avec le président de la république dont il a été le conseiller juridique". dans le cadre de l’affaire des hlm de paris, où jacques chirac pourrait être entendu comme "témoin, témoin assisté ou mis en examen" par le juge à la fin de son mandat présidentiel quand l’immunité accordée au chef de l’etat par la cour de cassation cessera", explique dominique barella, "c’est son ancien conseiller, qu’il aura lui-même nommé à ce poste de procureur général" qui sera "chargé de réenclencher et de suivre" la procédure qui le viserait. interrogé sur le projet de réforme de la justice, dominique barella a indiqué que l’usm a "demandé le retrait de ce projet qui est une escroquerie intellectuelle par rapport au citoyen". il explique par ailleurs que l’usm "trouve urgent de modifier la composition du conseil supérieur de la magistrature pour doubler le nombre des membres nommés par des personnalités politique". selon dominique barella, "les annonces concomitantes - la nomination d’un nouveau procureur général de paris et le projet de loi - constituent un signe évident de reprise en main".
12:31
lien permanent
| commentaires (2)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 06.06.2006 oui c’est bien de la desinformation oui c’est bien de la desinformation allant jusqu’au conditionnement de l’opinion!
la popularité grandissante de ségolène royal fait perdre la raison aux journalistes et à la plupart des hommes politiques .
l’analyse de ségolène royal sur les 35 heures pourrait être faite par chaque travailleur qui a bien sûr apprécié les 35 heures mais qui a constaté que les entreprises ont eu recours à une plus grande flexibilité et une augmentation des cadences avec dégradation des conditions de travail !
pour vous faire un jugement voici ce qui a fait scandale!
7°les 35 heures-un gain inégalement partagé du bien être
la réduction du temps de travail a été conçue davantage comme un outil de création d’emplois (350.000) que comme l’aboutissement d’une réflexion sur les conditions de travail. leur contre-partie fut un spectaculaire assouplissement du droit du travail (à condition que des accords négociés l’encadrent) et une flexibilité accrue (annualisation, réduction des délais de prévenance, etc.). les grandes entreprises, solidement équipées en services juridiques et des ressources humaines, ont optimisé le dispositif. les pme ont bénéficié d’une aide pour recourir à des conseillers extérieurs. les syndicats ont dû compter sur leurs propres forces. selon philippe askénazy, la réduction officielle de 4 heures s’est bornée, en moyenne, à 2 h 30 voire 1 h 30 pour les ouvrières du textile.
la proportion des salariés en horaires flexibles est passée de 10% à 40%, soit plus que les salariés américains. pour ceux-là, les rythmes de travail ont été intensifiés, les amplitudes horaires étendues et la segmentation de la journée de travail accentuée. là où, en revanche, les horaires sont restés fixes, la réduction du temps de travail a permis un allègement de la journée ou des jours de congés supplémentaires. c’est donc essentiellement au bas de l’échelle des qualifications et des statuts que la flexibilité a été accentuée : chez michelin, les cadres ont bénéficié de jours de congé supplémentaires et les ouvriers sont venus travailler le samedi…
d’où ce résultat non voulu : une dégradation de la situation des plus fragiles, notamment les femmes ayant des emplois peu qualifiés, pour lesquelles la flexibilité s’est traduite par un empiètement accru sur leur vie personnelle et familiale alors que les femmes cadres y ont trouvé, elles, des jours de respiration bienvenus. malgré l’intensification du travail et du stress, malgré la difficulté à joindre les deux bouts pour ceux qui s’en sortaient en cumulant les heures supplémentaires, l’appréciation globale des 35 heures par les salariés reste positive. sans doute parce que le désir est fort d’avoir un peu de temps pour soi ou pour sa famille (première motivation invoquée en faveur de la réduction du temps de travail) et parce que l’espoir de créations d’emploi était largement partagé même si l’on peut estimer, rétrospectivement, que la répartition de l’effort et des avantages a été fortement inégalitaire. la loi fillon a, sous prétexte d’assouplissement, figé les inégalités et cassé la dynamique de création d’emplois. en termes de qualité de vie au travail, les résultats des 35 heures sont donc mitigés.
voici à partir de quoi les medias et les commentateurs de tout poil ont vu l’attaque tout azimut des 35 heures !
20:37
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 05.06.2006 la desinformation organisee sur les 35 heures jusqu’ou peut aller la desinformation ? non les 35 heures ne seront pas enterrees!
les medias televises et la presse ecrite sont les champions de la desinformation!
a partir du blog " un désir d’avenir " où ségolène royal analyse les conséquences non voulues des 35 heures , les médias sans avoir pris le soin le plus élémentaire de lire le contenu s’engouffre avec l’ump et certains éléphants du ps sur l’enterrement des 35 heures .
dire que les 35 heures se proposaient de créer des emplois , c’est bien la vérité ! dire que les 35 heures ont crées de la flexibilité et pour certains au bas de l’échelle et dans la production ont détériorées les conditions de travail c’est bien un constat évident !
a partir de cette analyse , quand ségolène royal explique que l’assouplissement des 35 heures de la loi fillon n’a pas amélioré les choses bien au contraire c’est aussi une évidence !
il est donc normal que la gauche s’attaque aux conséquences néfastes pour améliorer le système et le rendre applicable à tous ! c’est ce que dit et veut la gauche et segolene royal!
non les 35 heures ce n’est pas fini ! il convient de les generaliser et d’amioler les conditions de travail , c’est ce que veut la gauche et segolene royal
23:55
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 25.05.2006 de villepin s’improvise "defenseur des salaries de sogerma" de villepin s’empare de sogerma pour faire oublier le.................
aujourd’hui 500 emplois possibles , hier c’était 300 , avant hier c’était 0 ..... de villepin et les dirigeants d’ eads , avec cynisme se moquent des salaries et du monde !
on peut légitimement se poser des questions sur la stratégie d’ eads et de celle du gouvernement qui confie la maintenance des avions militaires à des sociétés privées portugaises.
après hp et le patriotisme économique, villepin s’empare de la sogerma
après avoir critiqué les réductions d’effectifs chez hewlett-packard en septembre et lancé des appels renouvelés au "patriotisme économique", dominique de villepin est intervenu mardi dans le conflit de la sogerma, l’occasion de redorer son blason après la crise du cpe.
matignon a préparé dans la plus grande discrétion la venue du premier ministre à mérignac (gironde), sur le site de l’entreprise dont la fermeture annoncée le 12 mai suscite des tensions entre le groupe européen eads et le gouvernement français, qui détient 15% de son capital.
m. de villepin a déclaré, dès son arrivée, vouloir "obtenir" la poursuite d’une activité industrielle d’eads sur le site et que "le plus grand nombre d’emplois soit préservé".
le parti socialiste a dénoncé "la duplicité" du gouvernement qui a, selon lui, sa "part de responsabilité" dans la fermeture du site "en tant qu’actionnaire et en tant que donneur d’ordre".
maryse dumas, secrétaire confédérale cgt, a de son côté accusé le gouvernement d’avoir "les moyens économiques et politiques de peser sur les décisions d’entreprises de cette sorte", mais de "refuser de les utiliser" et de "masquer ce refus avec de la communication, comme aujourd’hui encore avec la sogerma".
sur le dossier hewlett-packard, le tollé politico-syndical, accompagné de l’intervention du gouvernement en septembre, avait pourtant obligé l’entreprise à revoir sa copie, permettant au final de sauvegarder plus de 400 emplois sur les 1.240 suppressions annoncées.
trois jours après l’annonce de la fermeture, dominique de villepin avait déclaré qu’il s’agissait d’un "sujet de préoccupation majeure" pour son gouvernement.
et dimanche, faisant écho aux propos controversés de lionel jospin en 1999, qui avait affirmé au sujet de suppressions d’emploi chez michelin que "l’etat ne peut pas tout", le ministre de l’emploi jean-louis borloo a déclaré: "l’etat ne peut pas tout, mais l’etat ne peut pas rien".
le politologue philippe braud souligne le poids d’une certaine tradition française: "il est beaucoup plus difficile en france qu’en grande-bretagne, par exemple, d’accepter l’idée que le gouvernement puisse rester indifférent ou impuissant devant des événements comme les fermetures d’usines, ou les prises de contrôle étrangères de +joyaux+ économiques".
ce dont le même lionel jospin avait fait l’amère expérience en 1997, lorsque renault avait annoncé la fermeture de son usine de vilvorde en belgique.
en s’impliquant dans le conflit de la sogerma, m. de villepin entend aussi redonner du lustre à une image sociale sérieusement ternie par la crise du contrat première embauche (cpe) en février-mars.
encore affaibli par l’affaire clearstream, le chef du gouvernement a besoin de reprendre la main, et il a fait savoir de manière répétée ces derniers jours qu’il misait sur "l’action" et "les résultats".
un sondage de la sofres, publié lundi, montre d’ailleurs que 64% veulent le voir rester à matignon, même s’ils sont peu nombreux à avoir de lui une opinion favorable (28% selon ifop dimanche, 33% selon ipsos jeudi dernier).
pour philippe braud, le premier ministre cherche, avec cette visite à mérignac, "à démontrer son efficacité sur un terrain censé intéresser les français". mais "de toute façon, a-t-il le choix ? son image étant sérieusement écornée, il joue, non sans panache, la carte du courage dans l’adversité et celle du dynamisme infatigable au service des français".
philippe lozano, délégué cgt, a estimé de son côté : "ça s’est plutôt bien passé". "le premier ministre a été attentif à nos préoccupations et à nos propositions", a-t-il dit.
le "front uni des salariés, des politiques et de la population nous permet de faire front commun contre la décision inique d’eads". enfin pour fo, bernard tachoires a estimé que "c’est un atout majeur quand l’actionnaire etat se déplace".
"on a l’impression que le gouvernement se mobilise. il doit être particulièrement ferme", a confirmé le président ps de la région aquitaine alain rousset. "j’espère que le front commun se maintiendra, qu’on ne fera pas preuve de naïveté mais plutôt de volontarisme", a-t-il ajouté.
"il faut esperer que compte tenu de ses liens avec eads ...... de villepin pourra influer sur les decisions a prendre pour sauver sogerma "
10:40
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 28.04.2006 baisse du chomage en trompe l’oeil baisse du chomage en trompe l’oeil
une nouvelle fois , la publication des chiffres du chômage est l’occasion pour les médias d’avoir tous les mêmes commentaires dictés par le gouvernement devenant une véritable propagande allant jusqu’à une certaine désinformation !
a quand un journaliste qui a un devoir d’enquête approfondira catégorie par catégorie les chiffres publiés pour établir un diagnostic permettant aux citoyens de faire leur propre jugement !
deux jours après la visite du premier ministre dans une agence anpe, le taux de chômage baisse de 1.4%. etonnant et inesperé...
seul le journal l’humanité s’attache à regarder de plus prés la réalité!
le gouvernement se targue d’une baisse de 1,1 % du chômage, dû pour l’essentiel aux radiations des listes anpe.
vingt-sept mille six cents chômeurs de moins. l’annonce d’une baisse de 1,1 % du chômage en janvier a provoqué de vives réactions parmi syndicats et partis de gauche, le ps et le pcf notamment ayant dénoncé une " manipulation " des chiffres et une baisse " en trompe-l’oil ". de l’aveu même du ministre du travail, françois fillon, cette " baisse du nombre de demandeurs d’emploi est due pour l’essentiel aux sorties pour absence au contrôle, plus nombreuses qu’habituellement, qui peuvent s’expliquer en partie par les modifications du régime d’indemnisation ".
non-indemnisés et radiés
la convention unedic, signée en décembre 2002 par une partie des partenaires sociaux (patronat, cfdt, cfe-cgc, cftc) a réduit la durée d’indemnisation de la grande majorité des chômeurs, faisant sortir du système plus de 180 000 personnes dès le 1er janvier. du coup, les radiations de l’anpe pour absence au contrôle ont bondi de 27,8 % en janvier, passant de 170 000 en décembre 2003 à 200 000. nombreux chômeurs exclus du système d’indemnisation n’ont sans doute pas jugé utile de déclarer auprès de leur anpe qu’ils sont toujours au chômage et ont été purement et simplement gommés des fichiers. ce qui a attiré cette réplique méprisante du ministre du travail : " les contrôles, c’est un coup de téléphone. s’il y a des français, qui, sortant de l’indemnisation, ne font même pas l’effort de passer un coup de téléphone à l’agence pour simplement dire : " nous sommes toujours à la recherche d’un emploi ", c’est sans doute qu’ils ne sont pas demandeurs d’emploi et donc il n’y a aucune raison de les compter comme des demandeurs d’emploi. "
" le gouvernement aurait dû préciser qu’il ne s’agit pas de 27 600 chômeurs ayant retrouvé un emploi, mais de 27 600 chômeurs qui sont effacés des fichiers de l’anpe ", grince la cgt chômeurs dans un communiqué. la publication des chiffres du nombre d’allocataires indemnisés par les assedic (chômeurs, préretraités, stagiaires en formation ou en conversion) vient encore compliquer l’affaire pour le gouvernement puisque l’unedic a annoncé un recul de 7 % en janvier par rapport à décembre.
plus 4,2 % en un an
vivement interpellé depuis jeudi dernier, le ministre tente de se défendre. samedi, sur europe 1, il a indiqué : " toutes les études de mon ministère montrent qu’au mieux le nombre de ces personnes pourrait concerner le tiers de la réduction du chômage de janvier. " après une année 2003 qui a vu le nombre de demandeurs d’emplois augmenter de près de 140 000 personnes, les chiffres ne reflètent pas le renversement de tendance espéré par le gouvernement. et pourtant, jamais à cour de volontarisme, jean-pierre raffarin, de passage en lorraine, s’est enorgueilli de pouvoir " dire avec sérieux et détermination : cette baisse du chômage sera régulièrement confirmée tout au long de l’année 2004 ". ce que les syndicats ne croient pas, à en juger par l’ampleur de leur réaction. la cgt " dénonce une nouvelle fois la méthode qui consiste à faire croire que cela va mieux sur l’emploi alors que les licenciements, la précarité du travail perdurent et progressent ". pour l’unsa, la " situation de l’emploi ne s’est pas améliorée. quant à la situation des plus démunis, elle s’est aggravée ". fo s’en prend à " la mise en ouvre du pare ", précisant que " l’augmentation des sanctions ne favorise pas le retour à l’emploi ". sur un an, le nombre de chômeurs progresse de 4,2 %.
15:22
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 11.04.2006 laurence parisot prend le relai de devillepin laurence parisot n’est pas contente et elle remet le couvert sur la flexibilite
madame parisot, veut jouer les troubles fêtes ! elle qui se proposait dans ses priorités de s’attaquer au code du travail ne veut pas que dans l’esprit de nos compatriotes , le retrait du cpe soit une victoire de l’unité syndicale .
elle vient de déclarer que ce retrait aller mettre en péril notre économie et elle propose aux confédérations syndicales de les recevoir pour leur ouvrir les yeux devant les dangers ........
la victoire face à de villepin liée à l’unité entre les organisations de la jeunesse et de la classe ouvrière lui donne des boutons ....... elle veut recevoir les organisations syndicales mais une par une !
allons donc , l’unité s’est finie....... laurence parisot réapparaît la fête est terminée..... circulez , retour aux vieux démons du patronat!
cette femme est dangereuse , face au medef , il faut que les organisations syndicales s’appliquent à préserver l’unité d’action
15:09
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 03.04.2006 appel a la resistance 60apres le programme du conseil de la resistance est toujours d’actualite
60 après , remise en cause de la sécurité sociale , des médias concentrés entre les mains des lagardere , dassault , pinault, l’appel des résistants ayant participé à l’élaboration du programme du conseil national de la résistance est d’une grande pertinence dans un combat contre le cpe et la casse sociale du pouvoir actuel!
l’appel des résistants
au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la libération, nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la france libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.
nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’ accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la résistance ne s’éteigne jamais :
nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du conseil national de la résistance (c.n.r.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques " , droit à la culture et à l’éducation pour tous, une presse délivrée de l’argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc. comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la libération, période où l’ europe était ruinée ? les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau " programme de résistance " pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du conseil national de la résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.
plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
« créer, c’est résister. résister, c’est créer ».
signataires
lucie aubrac, raymond aubrac, henri bartoli, daniel cordier, philippe dechartre, georges guingouin, stéphane hessel, maurice kriegel-valrimont, lise london, georges séguy, germaine tillion, jean-pierre vernant, maurice voutey.
pour la vidéo de l’appel des signataires
http://www.alternatives-images.net/
09:47
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 06.02.2006 le contrat premiere embauche au moment ou dominique de villepin veut passer en force à l’assemblée et ou les médias même ceux supposés être à gauche saluent cette réforme , je trouve que cette analyse du cpe de nicolas cadène mérite d’être connue
le cpe ou l’abandon de la sécurité du travail
la mesure de m. dominique galouzeau de villepin signe clairement l’abandon par le gouvernement ump de la sécurité du travail, c’est à dire de l’assurance en l’avenir.
certes, la situation d’un chômeur est particulièrement précaire. mais celle d’un employé pouvant se faire licencier du jour au lendemain sans aucun motif, ne l’est guère moins. surtout, le contrat première embauche (cpe) présenté mi-janvier 2006 par le premier ministre dans son plan pour l’emploi des jeunes, risque d’avoir pour seul effet (mais pas des moindres) la précarisation généralisée des jeunes sans même baisser substantiellement le chômage.
ce contrat, en se définissant comme « un moyen de donner plus de flexibilité pour inciter les entreprises à embaucher », semble être en réalité un cadeau aux entreprises réalisé sur le dos des salariés : licencier sans motif pendant une durée de deux années. du jamais vu.
car les contres parties (indemnité due pour chaque licenciement, préavis qui augmente avec l’ancienneté, droits nouveaux à l’assurance chômage et à la formation) sont incroyablement faibles et de toute façon obligatoires (pour le moment).
en créant le cne puis le cpe, l’exécutif croit donc que c’est en supprimant les règles les plus élémentaires du droit du travail que notre pays renouera avec les emplois. ainsi, l’un des schémas actuellement étudiés par matignon est, semble-t-il, celui de la généralisation de la période d’essai de deux ans introduite par le cne et le cpe à tous les cdi.
précisons d’ailleurs que cette idée d’un contrat de travail unique à terme, remplaçant le cdi, le cdd et les nouveaux contrats créés, figure dans le projet de nicolas sarkozy pour 2007. les deux outsiders de la droite ont finalement, mis à parts leurs tailles et coupes de cheveux, beaucoup de points communs.
dans un premier temps, l’on constate aisément que les jeunes sont utilisés comme cobayes de cette politique de flexibilité totale qui consiste d’abord en l’entrée dans la vie active sur la base d’un contrat journalier. celui qui embauchera un jeune pourra le licencier tous les jours sans motif.
concrètement, cela reviendra à faire tourner de la main-d’œuvre diplômée et pas trop regardante. l’influence anglo-saxonne est flagrante sur notre premier ministre qui s’affirme pourtant gaulliste à travers de longs et beaux discours d’une triste hypocrisie.
pourtant qui croit encore que les etats anglo-saxons (royaume-uni et etats-unis d’amérique) connaissent un taux de chômage réellement faible et un niveau de vie moyen supérieur ? seule notre majorité gouvernementale passe sous silence, la croissance ridicule du royaume-uni (1,8 %) due à une baisse massive des dépenses publiques ; le surendettement et la très grande fragilité et dépendance de ces puissances.
qui croit encore que le chômage baisse grâce à la seule flexibilité ? l’organisation de coopération et de développement économiques (ocde) elle-même admet l’absence de « lien direct évident » entre protection de l’emploi et niveau de chômage : « si l’on examine rétrospectivement la situation du danemark, de l’irlande et du royaume-uni, par exemple, trois pays où la protection de l’emploi est faible ou modérée, on voit que leur taux de chômage, aujourd’hui bas, était en fait élevé dans les années 1980 (...). a l’inverse, dans d’autres pays où l’emploi est relativement protégé, le chômage est resté longtemps à un faible niveau » (1).
les explications de la « performance » britannique sont donc tout à fait autre : ce sont le rôle du temps partiel (24,1 % de l’emploi total au royaume-uni, contre 13,4 % en france) (2); la création de postes dans l’administration et les services publics (1 million) ; l’absence de contraintes monétaires (trop strictes) imposées par la banque centrale européenne (bce) ; enfin le quadruplement (statistique) du nombre de « handicapés » depuis vingt ans. ce dernier résultat étant corrélatif au durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs (allocation uniforme de 80 euros par semaine limitée à six mois ; sanctions en cas de refus des propositions faites, même pour un salaire très inférieur à celui de l’emploi précédent). le royaume-uni compte environ 2 700 000 handicapés, contre 570 000 en 1981, le recours au régime d’invalidité ayant servi à dégonfler les statistiques des demandeurs d’emploi. notamment pour les plus âgés.
de plus, comme le souligne serge halimi dans le monde diplomatique d’octobre 2005, « si la croissance de l’emploi global au royaume-uni est restée en définitive comparable ou inférieure à celle de la france, dans le dernier cas la population en âge de travailler a cependant crû deux fois plus vite (12 %) qu’au royaume-uni (6 %) (3). en d’autres circonstances, on aurait célébré non pas la baisse du nombre de chômeurs britanniques, mais le dynamisme démographique de la france... »
enfin, qui peut honnêtement comparer la mentalité du patronat français avec celle du patronat anglo-saxon ? en france, quel patronat saura profiter de ces contrats « faciles » et précaires pour au moins prendre des risques (le seul intérêt – bien faible malgré tout, face aux inconvénients - de tels contrats) ? sans doute aucun, à l’inverse de son homologue anglo-saxon qui a au moins cette qualité (mais qui ne suffit évidemment pas).
la france n’est donc pas le royaume-uni ni les etats-unis d’amérique. les mentalités ne sont pas les mêmes, les aspirations professionnelles et sociales non plus. les français ne veulent pas d’une flexibilité sans contre partie et ne considèrent pas la précarité comme la clef de l’emploi.
ils aspirent avant tout à la sécurité, bien entendu pas celle de m. sarkozy, celle de l’emploi et de la vie sociale.
egalement, les français souhaitent renouer avec le dialogue et reconstruire la cohésion sociale. m. de villepin ne l’entend pas ainsi et préfère, comme m. sarkozy, l’affrontement et la division afin de mieux régner.
c’est pourquoi le premier ministre a décidé de passer en force pour imposer le cpe et le démantèlement du code du travail. il n’y a donc eu aucune concertation avec les partenaires sociaux avant l’annonce le 16 janvier 2006 du cpe, qui devra être adopté en urgence par le parlement. en accélérant le processus d’examen du texte, le gouvernement peut profiter de la conjonction d’un certain nombre de facteurs susceptibles d’handicaper une éventuelle mobilisation de grande ampleur des jeunes. les vacances d’hiver qui s’étalent sur tout le mois de février et le début du mois de mars ont, en effet, toutes les chances de calmer les ardeurs manifestantes des lycéens. quant aux étudiants, ils ont fort à faire à la même période avec la première vague des examens.
c’est donc à nous (lycéens, étudiants, jeunes salariés, ouvriers, employés, etc.) de nous mobiliser malgré tout et de prouver que la méthode choisie par l’exécutif, tant dans la forme que dans le fond, est finalement loin d’être la bonne…
nicolas cadène.
20:51
lien permanent
| commentaires (1)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 28.01.2006 un cadeau au medef par de villepin de villepin n ’est pas credible !
le nouveau contrat ne peut pas donner de la sécurité aux salariés ! son seul objectif c’est de donner plus de flexibilité aux entreprises !
le seul intérêt de ces contrats c’est donner de la fluidité à la main d’oeuvre mais sans création de nouveaux emplois !
dominique de villepin s’est livré jeudi à un plaidoyer de sa politique pour l’emploi, s’élevant contre la "résignation" et pourfendant des "contre-vérités" autour de son controversé contrat première embauche (cpe).
alors que ses précédentes conférences de presse mensuelles étaient marquées par une salve d’annonces, le premier ministre s’est surtout fait l’avocat des réformes en cours alors que s’organise la mobilisation étudiante et syndicale contre cette nouvelle mesure.
ambitionnant de "faire sauter" au bout de deux ans "les verrous et les blocages qui paralysent la société française", m. de villepin a exhorté à "rompre avec un sentiment de fatalité", à "refuser la résignation".
faire sauter les verrous pour dominique de villepin c’est enlever les garanties du code du travail chèrement conquises par les luttes syndicales depuis de longues années
sur le chômage des jeunes - l’un des plus élevés d’ europe à près de 24% - m. de villepin a affirmé sa volonté de "changer la donne".(mais comment le nouveau contrat peut créer des emplois ?)
il s’est dit sûr que les français sont "prêts" à bouger, peut-être conforté par un sondage csa selon lequel 52% des français pensent que le cpe permettra de réduire le chômage des jeunes.(dans ce sondage , comment peut -on parler de 52% alors que les français concernés sont les salariés........ c’est sûr que les artisans commerçants, patrons , cadres supérieurs etc conditionnés par les médias ne peuvent qu’être supposés d’accord!)
selon cette même enquête cependant, 64% pensent que ce contrat, pour les moins de 26 ans pouvant être résilié pendant deux ans sans justification par l’employeur, risque d’accroître la précarité du travail.(par contre sur ce chiffre dominique de villepin ne commente pas les 64% des français qui ont bien compris que cela renforcé la précarité !)
alors que syndicats, lycéens et étudiants ont appelé à manifester le 7 février pour exiger le retrait du cpe, le premier ministre a défendu sa volonté d’aller vite - la disposition législative sera examinée en urgence à partir du 31 janvier.
il a réfuté avec force comme "contre-vérités" les accusations de "précarisation organisée" portées par la gauche. il est "faux" de "dire qu’un jeune pourra être licencié à tout moment et sans préavis, du jour au lendemain", a lancé le premier ministre, souhaitant "un débat de vérité".(pour un débat vérité quand on propose de prendre des decisions sur le cdi sur rapport du patronat c’est certainement renforcer la sécurité des salariés)
il n’a toutefois pas voulu paraître pousser les feux sur la troisième étape de sa "bataille pour l’emploi".
ainsi, m. de villepin attend "des économistes et des spécialistes de l’emploi" des "éclairages plus précis" avant de s’engager sur la piste d’un contrat de travail unique.(les économistesdu medef ?)
selon son ministre de l’emploi jean-louis borloo, la négociation sur l’évolution du contrat de travail avec les partenaires sociaux se tiendra "aux alentours" de juin.(négociation aprés les réformes ? bien mr borloo!)
16:47
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 19.01.2006 laurence parisot va nous faire regretter le baron! au secours laurence parisot va nous faire regretter le baron seilleire
laurence parisot dont l’avènement au medef avait été salué comme un progrés par les médias affirme maintenant être celle que la droite attendait !
c’est à dire une femme de progrès , en fait une véritable combattante contre les droits des salariés.
maintenant le projet de laurence parisot est clairement affirmé .
le smic
depuis des années le smic a été trop augmenté par l’etat . elle souhaite donc que l’etat renonce à cette prérogative et que désormais la revalorisation du smic soit confié à des experts "patronaux" de préférence .
la duree du travail
il est temps que la france abandonne la durée légale du travail et les 35 heures .c’est donc entreprise par entreprise que la durée du travail doit être déterminée......
le contrat de travail
laurence parisot est séduite par le contrat de travail nouvelle embauche! le chef d’entreprise peut licencier sans motif tout salarié!
avec le medef , elle souhaite que ce contrat soit généralisé .
le code du travail
le code du travail complique la tache du patronat , il faut donc le supprimer faute de l’assouplir.....
ainsi laurence parisot femme moderne veut plus de lisibilite dans la politique c’est a dire laisser au patronat la liberte totale de determiner la politique sociale et si possible supprimer une politique fiscale et a la limite faire payer les charges sociales aux salaries et a l’etat !
07:11
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (4)
| envoyer cette note 29.11.2005 la droite taxe l’epargne populaire la droite taxe l’epargne polulaire et diminue l’impot des plus riches
après juppé qui le premier s’était attaqué au plan d’épargne logement , xavier bertrand s’en était pris au plan d’épargne logement .
le sénat n’a pas trouvé suffisant les mesures de xavier bertrand et a purement décidé d’imposer les plan d’épargne logement de plus de 12 ans .
il a toujours été de tradition de favoriser l’épargne longue mais alors que l’on favorise les grosses fortunes , que l’on instaure un bouclier fiscal , la droite ne trouve rien de mieux que d’imposer les plans d’epargne logement.
cette mesure va pénaliser les citoyens qui ont fait un effort d’épargne longue et n’ont pas cédé aux sirènes de la bourse qui bénéficie de toutes les largesses fiscales notamment les effets de seuil pour l’impôt sur les plus values .
la droite restera toujours la droite et monsieur cope a apporte son soutien a monsieur marini pour le vote de cet amendement a la loi de finances
10:40
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 17.11.2005 sarkozy " starlette ou petit napoleon"? mathieu kassovitz compare nicolas sarkozy à "une starlette de la star ac’"
l’acteur-réalisateur mathieu kassovitz compare le ministre de l’intérieur nicolas sarkozy à "une starlette de la star ac’" et à "un petit napoléon en devenir" dans un commentaire sur les violences en banlieue publié la semaine dernière sur son blog (www.mathieukassovitz.com).
"nicolas sarkozy, qui est apparu dans la vie médiatique française tel une starlette de la star ac’, et qui nous abreuve des détails de sa vie privée et de ses ambitions politiques depuis quelques années, ne peut s’empêcher de créer l’événement à chaque baisse de sa cote aux sondages ipsos", affirme l’auteur de "la haine", film sur les banlieues.
"le ministre de l’intérieur, futur présidentiable, tient des propos qui non seulement démontrent son inexpérience de la politique et des rapports humains (intimement liés), mais qui aussi mettent en lumière l’aspect purement démagogique et égocentrique d’un petit napoléon en devenir", poursuit-il.
"ces voitures qui brûlent sont des réactions cutanées face au manque de respect du ministre de l’intérieur envers la communauté (des jeunes des cités et des immigrés, ndlr)", affirme-t-il.
"la haine attise la haine depuis des siècles et pourtant nicolas sarkozy pense encore que la répression est le seul moyen d’empêcher la rébellion", poursuit mathieu kassovitz, qui dresse également un parallèle entre le ministre et le président américain george w. bush.
"comme bush, il ne défend pas un idéal, il répond aux peurs qu’il instille lui-même dans la tête des gens", juge-t-il.
08:21
lien permanent
| commentaires (1)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note 09.11.2005 arlette chabot ne veut pas parler des voitures qui brulent france television s’autocensure !
je me souviens des journaux télévisés de france télévision sur les incidents qui ont précédés l’élection présidentielle de 2002 , on croit rêver quand on entend arlette chabot justifier l’autocensure sur les violences des banlieues au prétexte que les jeunes connaissent l’outil "télévision " .
plus grave encore la rédaction de france 3 décide de ne plus donner le nombre des voitures qui brûlent.
depuis ce matin , les journaux télévisés font état d’une forte décrue de la violence ! relayant ainsi les paroles de nicolas sarkozy
"dès 22h00, le ministre de l’intérieur nicolas sarkozy avait relevé une "décrue assez sensible", lors d’une visite à toulouse, où des affrontements ont eu lieu dans le quartier de la reynerie en début de soirée. a lyon, le trafic des transports en commun de l’agglomération a été interrompu peu après 22h00 sur l’ensemble du réseau après divers incidents et notamment le jet d’un cocktail molotov contre une station de métro. dans cette ville, deux journalistes russes ont été molestés par des émeutiers.
un bus au gpl de transport urbain, circulant sans passager, a été attaqué à coups de cocktails molotov et a explosé à bassens, dans la banlieue bordelaise, sans faire de victime. un homme de 53 ans a d’autre part été grièvement blessé en fin d’après-midi par une haltère jetée depuis un immeuble d’un quartier de nice touché depuis quatre jours par plusieurs actes de violence urbaine, sans qu’il y ait un lien certain avec les violences. a 4h00, il était toujours dans un "état critique", selon la police."
il faut se souvenir que lorsque une voiture brûlait en 2002 , c’était une flambée de violence que nicolas sarkozy allait d’un mouvement de mâchoire faire cesser.
11:39
lien permanent
| commentaires (0)
| trackbacks (0)
| envoyer cette note
Acceuil
suivante
jean noël le croquant L'histoire du Pre Nol La tempte Nol s'loigne de Cuba et poursuit sa route vers les ... Ouragan Nol aux Carabes: plus de 100 morts depuis dimanche ... Recensement de Nol dans Saint-Jean-sur-Richelieu La dcoration de Noel - Dcorations Nol "Marches de noel en France le village de nol de martigues" Pere Noel Killer - jeu en ligne gratuit sur T45ol.com La course aux jouets de Nol dmarre sur les chapeaux de roues L'Etrange Nol de Monsieur Jack : Fiche du film L'Etrange Nol de ... La page de Noel! Images et photos drle de Noel, du Pre Noel,de ... Benot NOL sur l'absinthe ARTS ET TRADITIONS DE NOEL EN PROVENCE Ubisoft c'est Nol! : Bourse Eglise catholique en France - Vers Nol Noel fete : Histoire de la fte de Nol Dcoration de Nol (site web) Louis Frchette La Nol au Canada compilfight Blog Archive La compil de Nol Spectacles et Orchestres Jack Noel Configurations INpactiennes de Nol (Introduction) - PC INpact L'iPhone pour Nol en Angleterre avec l'oprateur O2 - PC INpact Papeterie, librairie, journaux, cadeaux, jouets, dvd, Maison de la ... Sega annonce FM 2008 pour noel News - Playstation PSP JEAN-NOEL CRITON- ILLUSTRATEUR PARISGRATUIT.COM - NOEL 25 DECEMBRE - LA FETE DE NOL - LE JOUR DE ... NOL Horloger - Joaillier Contes pour Nol, contes du Nouvel An. Contes pour enfants Bienvenue dans l'espace Ides cadeaux de nol de la Cadeauthque Runaway se prpare pour Nol Le Pre Nol tait marseillais - Ligue 1 - Toute l'actu sur Lejdd.fr Arbre de noel joyeux nol@2Learn.ca Retraite de Nol en ligne avec les Fraternits Monastiques de ... halloween noel mariage bapteme fete location deguisement tournai ... Barbie : le nol des petites filles Rveillon au pays de Pre Nol (Laponie) Bernard Nol/Georges Perros PsychoMdia Acrimed Tir group du Pre Nol en 2005 Images, Fonds d'cran de nol (noel) (fonds d'cran) Ides Nol 2002 lepetitjournal.com - Publi-Info - NOL- Le march de Nol en ligne Joyeux Nol avec Hello Kitty . FR - Merry Christmas with Hello ... CADEAUX NOEL pices IDEE CADEAUX NOEL CADEAUX HOMME IDEE CADEAUX ... Nol : la crche de croire.com Le pre Nol pass la moulinette de l'histoire. March de Nol d'Aix-la-Chapelle Les Marches de Noel en Provence - Pour les Fetes de Noel les ... La tempte Nol a dj fait plus de 100 morts Nol prend de la vigueur - LCN - Le monde Les passe temps de Guy-Nol Dcoration de Nol Sex, SPORTS & rock'n'roll - Un cadeau de Nol original Le March de Nol Bulle Impliquezvous - Appuyez la campagne des Timbres de Nol : L ... quiterre Joyeux Nol responsable ! Tempte Nol: 62 morts et une centaine de blesss selon un nouveau ... Le CDI du Collge Nol-Nol X360 : un nouveau modle pour Nol ? - Xbox 360 par Jeuxvideo.fr Croix-Rouge suisse - Aide - 2 x Nol : le plaisir de partager