noël - la popotte de manue
noël - la popotte de manue
la popotte de manueje popotte, je m'amuse, c'est facile, c'est rapide et c'est aussi sans panique, venez vite .....
14 décembre 2006
les traditions de noël de france et de navarre
les fêtes approchant, j'ai ressorti mon petit livre:"guide et astuces pour réussir noël" de marguerite russo.
je ne résiste pas à vous faire partager ces traditions des 4 coins de france."dans les grandes lignes, la tradition de noël en france, de lille à perpignan et de brest à lyon est aujourd'hui assez semblable. on y décore de part et d'autre des sapins fraîchement coupés, aux pieds desquels les enfants et les adultes découvriront leurs cadeaux. on y déguste des dindes aux marrons et des bûches glacées, des huitres et du foie gras. malgré tout quelques différences subsistent, elles donnent aux fêtes de quelques régions une coloration distincte, particulière. c'est le cas en provence où les santons ont là -bas plus d'importance que partout ailleurs. ces différences étaient autrefois bien plus marquées, chaque région avait sa propre tradition de noël avec son menu typique, ses propres saveurs. vous serez peut-être étonnés de découvrir la place de choix réservée au porc dans les menus de noël autrefois, en france. il vous faudra alors songer aux romains de l'antiquité qui appréciaient particuliérement le porc jusque dans ses parties les plus intimes..."
posté par manue popotte à 23:45 - noël - commentaires [6] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en vendée
"a la nuit tombée, dans les familles bourgeoises, on ramenait une grosse bûche à laquelle était attachée la corde du puits. les gens de maison se répartissaient en deux groupes dont chacun saisissaient une extrémité de la corde. d'un côté les bons esprits, de l'autre les mauvais. les uns tirant pour emmener la bûche dans la maison, les autre pour l'empêcher d'y entrer, selon une véritable mise en scène datant du moyen-age. evidemment le bien sortait vainqueur du combat, sinon quel intérêt ? toutefois le suspens était ménagé quelques instants dans les cris batailleurs des deux équipes. l'objet du triomphe, la bûche, soigneusement parée d'une guirlande était ensuite bénite et portée sur l'âtre."
posté par manue popotte à 23:44 - noël - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en provence
" se marier en avent - aura grand mécontent (menton)arlette dauphin nous dit:" a bourg-les sadelles, comme dans toute la provence, il est d'usage depuis un temps immémorial, de manger une dinde rôtie le soir de noël." mais aussi une carde au repas maigre de la veille.vers sept heures du soir on allumait la somptueuse bûche, elle devait brûler la moitié de la nuit. c'est au dernier né de la maison que revenait la charge des libations sur la bûche ; symbolisme religieux très sophistiqué, le christ s'étant comparé au bois vert. l'enfant versait un verre de vin sur la bûche. au même moment le patriarche prononçait dans la langue du pays les paroles de bénédictions solennelles:"alegre ! diou nous alegre !cacho-fio ven, tout ben vendiou nous fague la graci de veire l'en que ven,se sian pas mai, siguen pas men !" "réjouissons-nous ! que dieu nous donne la joie ! avec la noël, nous arrivent tous les biens. que dieu nous fasse la grâce de voir l'année qui va venir. et si l'an prochain nous ne sommes pas plus, qu nous ne soyons pas moins !"les 13 desserts ou pachichoiopourquoi 13 ? parce qu'il y avait 12 apôtres et jésus ... mais les desserts varient d'une région à une autre, d'une famille à l'autre. cependant, il y a des traditions communes : les fruits, le nougat et la pompe. on fait aussi des tartes et des tourtes.parmi les fruits on retrouve principalement les noix, amandes, noisettes et figues séches qu'on appelle mendiants. ce nom leur a été donné par similitude entre leurs couleurs et celles des habits de moines apartenant aux ordres mendiants. ainsi les noix comme les noisettes évoquent les augustins, les figues rappelent les franciscains. les amandes représentent les carmes et les raisins se rattachent aux dominicains. par ailleurs, raisins, pommes et poires sont aussi de la fête comme les melons dans le vaucluse et les châtaignes dans le haut-var."
posté par manue popotte à 23:37 - noël - commentaires [2] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en bretagne
"autrefois en bretagne, à dol précisement, était joué un mystére appelé "vie d'hérode."quatre hommes et un enfant d'une dizaine d'années se distribuaient les rôles, hérode, deux de ses gardes, un habitant et un enfant de judée. vêtus d'oripeaux et armés d'épées de bois argenté, ils se rendaient de café en café chantant le divin enfant et demandant l'autorisation de jouer la vie d'hérode. personne ne refusait, les mystéres étaient fort appréciés."
posté par manue popotte à 23:16 - noël - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en lorraine
"autrefois en lorraine, le 24 décembre était jour de grand nettoyage tant pour l'habitation que pour l'écurie ou encore l'étable. le bétail n'était pas négligé, la litière était changée et plus épaisse qu'à l'accoutumée, une double portion de fourrage était distribuée aux animaux. a la nuit tombante, toute la famille et même les gens de maison mangeaient un peu de gâteau puis chacun s'habillait comme il l'eut fait un dimanche. les hommes de la maison allaient ensuite chercher une belle bûche, celle-ci était parée de lierre puis bénite et enflammée. la veillée se passait en chantant, en contant des histoires et en mangeant du gâteau, le con'hhé ainsi que des noix arrosés de vin de pays. puis, on se rendait à l'église une demi-heure avant minuit.en rentrant de la messe, une jeune femme si elle était désireuse de se marier devait frapper trois coups à la porte de poulailler. si le coq se manifestait, elle pouvait espérer se marier très prochainement. le moment du repas était venu ; il était composé de viande de porc, jambon et boudin."
posté par manue popotte à 23:10 - noël - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël dans le languedoc
"dans l'ariège, la veille de noël, les enfants parcouraient les rues en frappant de portes et porte et en s'écriant :"relheu, relheu - se i a quicom de bon que sorte l'heu (si vous avez quelque chose de bon, sortez-le)." on leur offrait des gâteaux et des pommes. l'oie rôtie était de tradition au menu. elle était servie avec une soupe aux choux dontla cuisson se terminait enfuie dans la cendre, avant la messe de minuit. on dégustait aussi des saucisses fraîches, du pâté et du foie gras."
posté par manue popotte à 23:02 - noël - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en corse
a noël, natale, l'appel du rocchiu (un cri corse) réunissait les enfants et les hommes pour aller chercher du bois. branches, racines et arbres étaient ensuite rassemblés sur la place de l'église afin de constituer le tas le plus gigantesque possible pour y mettre le feu et fêter dans la lumière la venue du divin enfant ! l'ardent bûcher brûlait au moins jusqu'au 1er janvier. ensuite chaque famille prenait soin de récupérer un peu de cendre pour la placer dans son foyer. la maison était ainsi purifiée, à l'abri de tout mauvais sort et de maladie. les familles se réunissent dans la maison des grands-parents autour du fugone, une sorte de barbecue improvisé chaque année pour l'occasion et disposé au milieu de la pièce principale de la maison. il parait qu'on y brûlait autant de grosses bûches qu'il y avait d'hommes dans la famille.l'ambiance était toujours chaleureuse autour des flammes. le cochon de lait ou un chevreau cuisait, embroché sur une solide brache de thym. il ne faut pas oublier non plus les fabuleuses brochettes de merle parfumées aux myrtes sur leur lit de plantes aromatiques. pour mettre un terme à la vendetta, le soir de noël était l'occasion de faire la paix dans les différente familles.comme en bretagne, les morts n'étaient pas oubliés, la porte était laissée ouverte pour qu'ils puissent venir consommer le repas qu'on leur avait préparé. bien entendu, il ne restait jamais rien le lendemain."
posté par manue popotte à 22:54 - noël - commentaires [2] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en bourgogne
"la veille de noël, les enfants de bourgogne comme de bien des régions de france, allaient de maison en maison en chantant des chansons évoquant les rois mages, ils obtenaient des dons en argent ou en nature. l'usag de la bûche de noël y était fort répandu. on tenait même à ce que le feu brûle au moins toute la nuit de noël afin que la vierge puisse venir changer l'enfant et lui réchauffer sa bouillie ! comme en lorraine, on faisait aussi un grand nettoyage de la maison afin qu'elle soit accueillante pour la vierge. en revanche le pain d'épice n'a pas été inventé en bourgogne, mais en chine par la dynastie tang. le mi-king (ou mi-kong, pain de miel) apparaît au 10éme siècle dans l'empire du milieu, mais dans le duché de bourgogne, seulement au 14éme siècle. le pain d'épice est fait d'une bouillie au miel qu'on appelle la gaude. quand elle est moulée puis recuite, la gaude devient le pain de gaulderye : le pain d'épice."
posté par manue popotte à 22:39 - noël - commentaires [1] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël en alsace
"a la fin du moyen age, il existait des tournées de quêtes à caractère comminatoire (païennes) qui furent perçues d'un mauvais oeil par l'église. seule la tournée des écoliers se poursuivit jusqu'au 20éme siècle. la tradition de la bûche en alsace ne prit jamais vraiment une place importante, on dit qu'en général les gens avaient l'habitude d'attiser le feu en y plaçant un peu de bois avant de partir à la messe pour trouver une maison bien chaude au retour.les petits pains du sapin à l'anis et à la noix, les "springerle" sont avec d'autres petits gâteaux les premier confectionnés en alsace; l'anis leur donne ce goût si typé, il est cultivé en france depuis le 19 éme siècle, nous prêtons à cette épice des vertus apéritives et digestives. la forme de ces biscuits est découpée à l'aide de moules en bois sculptés. la blancheur de ces gâteaux à l'anis est du plus bel effet pour décorer le sapin, lui donnant un air candide que nos ancêtres aimaient déjà ."
posté par manue popotte à 22:12 - noël - commentaires [3] - rétroliens [0] - permalien [#]
noël dans le pays de caux
"le repas se résume à une fricassée d'oiseaux noirs accompagnés d'une boisson chaude appelée le "flippe", elle se compose d'un mélange de cidre-doux, d'eau de vie et de sucre réduit au feu."
posté par manue popotte à 21:59 - noël - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
« accueil
1
2
page suivante »
derniers messages
marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
macarons à la fève de tonka
micky green "oh"
croquembouches ou st honoré ? bref des petits choux chantilly et caramel ...
moelleux (fondant) au chocolat et à la confiture de lait
thinking blogger award
roulé aux pommes et confiture de lait de mon p'tit bouquin
crêpes bretonnes
petits cakes safranés aux artichauts, chèvre et serrano
tartelettes aux noix et caramel
catégories
accompagnements
apéro
décors
dessert
entrées
fromage
gelées et confitures
glace et sorbet
-index-
jeux
kids
kkvkvk
light
map, conseils et parlotte
noël
pains et viennoiseries (map)
parlotte
petites choses à boire
plats
poissons et crustacés
potages et veloutés
sucrés
terrines
viandes
derniers commentaires
magnifiques! des macarons parfaits! on a envie de sur macarons à la fève de tonka
ton cake est très beau, les couleurs ressortent sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
miam... je mets ta recette de coté car j'ai du sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
a fondre de plaisir sur moelleux (fondant) au chocolat et à la confiture de lait
mon 1er ratage! sur macarons à la fève de tonka
j'ai du thé matcha à la maison, mais je n'ose pas sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
on dirait qu'il ebauche un super franc sourire. sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
une demi cuillère à café ce n'est pas assez, il sur cramique
c'est superbe, en effet, autant les photos que le sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
j'ai déjà fait un cake chocolat blanc - matcha et sur marbré au matcha et au chocolat blanc de béa
les pro
alice délice
blog-actu, recettes en direct
demarle
forum supertoinette
la table d'arc (luminarc)
marmiton
miamstramgram
miam-miam
100 pour 100 gourmande
a mes nuits blanches
amuses bouche
anaik, car non, le confit n'est pas gras !!!!
aturtleinakitchen
aude et ses p'tits plats
cacao et chocolat
cannelle et cacao
céline et son palais des délices
chez becky et liz
chocolat & caetera
croq'cuisine
cuisine campagne
cuisine créative, anabama
cuisine plurielle
délices maisons ou pas ....
eggs and mouillettes
emilie, jeune maman
feuille de chou
fidji passion boulange
gloubiblog
la cuisine de mercotte
la feé maison
la maison de barbichounette
la marmite de cathy
l'assiette de mimosa
le blogtest de dara
le petit monde elfique
le pétrin
le tablier rose de petite lolie
leonine
les agapes
les bonheurs de sophie
les gamelles d'emmanuèle
les gourmandises de prunille
les p'tites poulettes
l'hamburger et le croissant
ma cuisine rouge
ma p'tite cuisine
marcia'tack
marion où, il en faut peu pour être heureux !!
marmite p'tit point
mirliton
mitaine écarlate
mr doriann
mr loupiti
Ô délices
omelette
on mange
papilles et pupilles
passatonvoizin
pause-café
péché de gourmandise
popotte mania
pralinettes
qu'est ce qu'on mange !!!
qui veut du fromage ?
sahten
scally
scrapcooking
soezie
soizic et ses essais
sooishi
tambouille et pistouille
texmex
thaliemiel
tilou cuisine
tuyau de pôele
un dimanche chez gracianne
what's for lunch
yaourts mania
mon autre blog
margaux, ninon, la famille, les amis
archives
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
toutes les archives
version xml
Acceuil
suivante
noël - la popotte de manue Girafe Timbrée - Noël Les événements spéciaux de PtitClic pour les enfants : Noël La Toile du Québec - Le répertoire des sites web québécois Welcome - Noel Leeming AFUL - Linux, logiciels libres et interopérabilité: Selon Jean ... Perenoel.fi Site officiel du Père Noël en Laponie finlandaise ... Canoe – Infos – Québec-Canada: Spider-Man de Noël rewriting.net » Dans la hotte de Big Brother Noël Père Noël - Désencyclopédie cadeaux de noel - vos achats pour noel vos idées cadeaux - Zlio Les Verts - Vidéo : intervention de Noël Mamère à la manifestation ... La tempête Noël reclassée en ouragan - Monde - Actualit� - Le ... Mini mendiants de Noël - Blog Chocoholic LA Passion De Noël Noel : recette réveillon Noel Hampers & Gifts (KL) Sdn Bhd Forged Art (sans Noël) Kaleidoscope Eyes: En attendant le Père-Noël... fête de Noël origine histoire de noel Bindeez : le père Noël pense aux pédophiles La tempête Noël dévastatrice en République dominicaine - lesoir.be [AlterPresse :: Haiti] Haïti / dépression tropicale Noel : Alerte ... This Site is Under Construction hay’kin’en Bricokid - Activités autour de Noël Coloriage de Noël Bière de Noël Page 24 de la Brasserie Page 24 Noël au Château — The Christmas Château Atelier Maquillage + 2 sculpteurs sur ballons + Père-Noël ... Le musée du Père Noël, une collection d'objets de Noël de Carolus ... = Spécial Noël = Recettes de Nöel, recettes de fête Noël dans le parc Spectacle pour enfants Noël 2007 cadeaux noël Magellan RoadMate 1200 : Noël avant l’heure - Auto titre.com Magicien à Marseille. Clown en Provence. Bouches du Rhone, Var ... Lire & RéCréer - Le Noël de Louis - conte de Noël de Jocelyne Marque Joyeux Noel chez Calirezo Chants de Noël Vinoel.com Le Marché de Noël de Strasbourg - Weihnachten 2007 Noël [HELP] Le Manège Lyrique - Noël En Chanteurs! Bernard Noel Bricolage Noël Créadif - Cadeau de noël Idée cadeau personnalisé cadeaux ... Fêtes et traditions: Noël Film L'Etrange Noël de M. Jack (3D) - Yahoo! Cinéma France BRANCHEZ-VOUS! Noël Webseite von / CIRQUE DE NOEL, Geneve Suisse Repas de Noël - Noël d'ici et d'ailleurs - Doctissimo Les bibliographie jeunesse - Noël Les Editions HERMAPHRODITE - Noël Godin, maître ès tartes à la ... VisitOSLO.com - Official Travel and Visitor's Guide to Oslo ... Jacinthe Tremblay, collaboration spéciale : Faut-il tuer le party ... le livre des jeux du père noël Haïti-intempéries : la tempête tropicale Noel menace Haïti Suède Décorations de Noël Gastronomie, recettes de cuisine et ... Le guide cadeaux 2007 des achats malins…..avant, pendant et après ...