le gros souper de noël
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le gros souper
traditions de noël
le gros souper de noël
en provence, comme
dans bien des régions de france, le soir de noël est une fête familiale par
excellence. comme dans bien des cas, il faut reconnaître tout de même que
notre région a mieux perpétué qu'ailleurs les vieilles traditions et qu'ici
on doit certainement fêter la noël en sachant mieux qu'ailleurs la
signification de certaines actions ou coutumes.
ces coutumes, nous
allons vous les faire découvrir...
le "cacho-fio"
cette
tradition prend certainement sa source dans les fêtes païennes très anciennes
liées au solstice d'hiver qui donnaient lieu à de grands feux de joie comme
cela peut encore se pratiquer en été lors de la saint-jean.
le soir de noël,
lorsque la table de fête est dressée, le plus âgé de la maison aidé du plus
jeune choisit la plus grosse bûche possible parmi la provision de bois pour
l'hiver (parfois il est question de chêne, parfois de bois d'arbre fruitier).
ensemble, tenant la bûche chacun à un bout, ils font trois fois (symbole de la
trinité) le tour de la table avant de la mettre dans la cheminée, l'aïeul
l'arrose d'un verre de vin cuit en prononçant les paroles suivantes :
allégresse,
allégresse !
mes beaux
enfants, que dieu nous réjouisse !
avec noël
tout bien vient,
dieu nous
fasse la grâce de voir l'an qui vient,
et, si nous ne
sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
cette bûche, qui
rappelons-le était choisie bien grosse, devait brûler doucement dans un coin
de l'âtre jusqu'à la nouvelle année. on peut dire que si cette coutume n'est
plus trop respectée de nos jours, il reste dans toutes les régions la bûche
de noël, celle fabriquée par le pâtissier qui permet de donner une certaine
survivance à cette tradition très ancienne.
le "gros
souper"
après
cette tradition du "cacho-fio", commence à proprement parler le
"gros souper" de noël qui permettait de patienter jusqu'à la messe
de minuit.
ce qui frappe
lorsqu'on étudie ce repas de fête, c'est que ce dernier est un repas maigre
qui privilégie les légumes aux viandes et aux sauces grasses. ce repas devait
proposer une profusion de plats confectionnés avec tout ce dont on disposait
comme denrées sur place. ceci fait que suivant les lieux on note d'assez
importantes disparités quant au contenu des assiettes. malgré tout, encore une
fois, la constante principale est que chacun des plats est constitué
principalement de légumes.
la table de fête
la table de fête
devait être recouverte de trois nappes, éclairée par trois chandeliers
(symbole de la trinité) et tous les plats devaient être présentés en même
temps au début du repas (desserts compris). suivant les lieux, la première
nappe était enlevée avant les desserts. en fin de repas, la table ne devait
pas être desservie, on nouait juste les coins afin qu'il ne traînent pas sur
le sol et que de mauvais esprits ne puissent monter sur la table.
on ne desservait pas
la table car, ainsi, les ancêtres pouvaient durant la nuit venir participer au
repas comme les vivants.
la place du
pauvre
dans bien des
endroits, il est également de tradition de laisser une place vide au cas où un
indigent se présenterait pour partager le repas. cette tradition s'appuie plus
à l'origine sur le fait que cette place d'honneur servait à honorer le
souvenir des parents disparus plutôt qu'à accueillir quelque mendiants.
le menu
comme nous l'avons
dit, le gros souper était constitué de légumes et de fruits produits sur
place par chaque famille. par conséquent, suivant les lieux et les productions,
il ne ressort pas de mets traditionnels mais plutôt plusieurs spécialités
parfois très localisées, nous citerons mistral qui décrit un menu de noël
ainsi :
escargots (passés
nature 2 à 3 minutes sur la braise), morue frite, muge aux olives, cardes,
cardons, salade de céleri, fougasse à l'huile et les treize desserts.
on peut constater
que ce menu, même s'il fait état de nombreux plats, est constitué de mets
simples, bien que mistral fut issu d'une famille aisée.
comme autres spécialités,
il est possible de citer :
a proximité du
littoral, le plat principal était la bouillabaisse que les pauvres
confectionnaient à base de morue et de cardes.
a grans (bouches
du rhône), on mangeait des cardes blanchies et de la salade de céleri que
l'on trempait dans l'huile d'olive.
en haute provence,
le repas comportait différents gratins en particulier d'épinards et de morue
frite à l'huile d'olive et garnie de câpres, du céleri au fromage, des
oeufs durs...
a
six-fours-les-plages, on faisait un gratin de chou-fleur à la crème et de la
morue.
on confectionnait
aussi du côté des alpes maritimes des raviolis et des pâtes fraîches.
en ubaye, la spécialité
était les tourtes aux légumes.
comme
on peut s'en rendre compte il n'existe pas de plats spécifiques pour le noël
de provence, il faut simplement qu'il y ait le plus de mets possible et que ces
derniers soient principalement à base de légumes...
les treize
desserts
le met qui est resté
le plus populaire est le dessert. en respectant le même esprit que le reste du
gros souper, la tradition cite 13 desserts (nombre des apôtres), mais encore
une fois il est quasiment impossible de définir une liste précise et immuable
de ces derniers. la constitution de ces desserts est d'ailleurs chaque année un
sujet de discussion assez houleux. pour ne pas verser dans la polémique, nous
dirons que là également ce qui compte c'est de faire avec ce que l'on trouve
sur place. voici un exemple parmi d'autres qui provient de la région de
brignoles :
raisins, figues,
amandes, prunes, poires, pommes, cédrats (citrons) confits, confiture de
coing, fruits au moût de raisin, nougat blanc, nougat noir, galettes au lait,
pompe à l'huile d'olive.
en bref, si vous
souhaitez vous aussi faire les treize desserts, ce qui est important c'est
qu'ils soient treize et que tous soient sur la table en même temps. petit détail,
les desserts étaient accompagnés de vin cuit.
ces treize desserts concluaient
le gros souper et permettaient de faire patienter jusqu'à la messe de minuit.
il est à noter également que la messe ne concluait pas pour autant la soirée,
on passait généralement la nuit à veiller en racontant des anecdotes du passé,
en jouant parfois aux boules, en faisant toutes sortes de farces bruyantes et en
dégustant l'anchoïade dans laquelle on trempait des coeurs de céleris.
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