artslivres : andre kevin - les désarrois d’un jeune instit
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[157] sciences sociales > [28] société[80] actualite > [21] franceandre kevin les désarrois d’un jeune instit[31] jc lattès
228 pages - 14,50 €isbn 10: 2-7096-2876-7
explicationdu barèmeartslivres
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texteiconographiepertinenceobjet informatif forte pagination historicisant universitaire appareil critique cartes dessins / croquis photos / reproductions quadrichromie griffe originale concision cohérence esprit / génie pluridisciplinaire sujet original cartonné / relié grand format papier spécial maquette / typographie autres / cachettémoignage instructif de ce diplômé de l’essec qui, désireux de mener une carrière d’utilité sociale, quitta la finance pour l’enseignement, un dea de philosophie en poche. un parcours du combattant vues les lacunes de formation à l’iufm et dans l’education nationale…c’est un fait en france, l’education va mal dans le primaire comme dans le secondaire, et les témoignages se multiplient ( voir la liste de livres publiés sur l’education nationale en bas de page ). c’est ici le témoignage d’un jeune homme de moins de trente ans, dont l’éducation aisée et transdisciplinaire a permis un regard critique et étayé de son expérience, avec honnêteté et un grand sens de l’auto-dérision. il appert d’emblée que l’iufm, trop content de dispenser un enseignement théorique et allégrement cartésien dans ses principes, en oublie les côtés sociaux et psychologiques de l’enseignement sur le terrain. après trois ans d’efforts et d’espoir, l’ineptie de la bureaucratie eut finalement raison de la bonne volonté de l’auteur : l’education nationale a perdu un excellent élément, lequel, vu la situation, a certainement mieux à faire que de se battre contre des moulins… au cœur du mammouth kevin andré ne mâche pas ses mots et les illustrations de ce qu’il avance : les jeunes maîtres ne sont pas préparés à tenir une classe, surtout que l’école présente elle-même de graves déficiences : « une fois à l’intérieur, je me suis rendu compte que rien ne fonctionnait selon les règles du bon sens. on nous fait commencer par ce qu’il y a de plus dur. on se sent seul au milieu d’une foule permanente. les formateurs se refusent à fournir des réponses à nos questions. notre patron n’en est pas un. la gestion des ressources humaines est inhumaine. le flou règne de façon systématique. les programmes sont tellement intelligents qu’ils en deviennent incompréhensibles (p.21) », à force de préceptes ronflants et contradictoires. exemple : « j’ai donc cherché la réglementation en vigueur. après une longue et fastidieuse recherche, j’ai fini par dénicher la circulaire n°94-226 du 6/09/1994 parue au bulletin officiel n°33 du 15 septembre 1994 ( je me demande de temps en temps si je ne devrais pas prendre des cours de droit par correspondance pour faire ce métier ) : ‘les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. a la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre’. je découvre à ma grande stupéfaction que ce sont seulement les devoirs ‘écrits’ qui sont interdits. en résumé, on n’a pas le droit de donner des devoirs mais tout le monde le fait dans la pratique parce qu’en fait on a le droit mais sous certaines conditions. pas mal comme flou, non ? (p.54) ». l’auteur présente aussi la grande erreur de l’apprentissage de la lecture par la méthode globale, qui dessert son dessein et méconnaît les processus de reconnaissance de formes, les lettres en l’occurrence, le tout dans « une sorte de dialogue de sourds entre les enseignants et les parents sur cette question de l’apprentissage de la lecture […] parce que le discours très simplificateur des médias a plombé le débat (p.187) »…les constats sont d’autant plus sévères que l’auteur n’a pas hésité à relever les bons côtés et les mérites de ses collègues. mais le politiquement correct est de mise : « il n’y a tout simplement aucun esprit d’équipe développé au sein des écoles. c’est très convivial de s’appeler les uns les autres ‘collègues’. hélas, ils n’en ont que le nom. le tutoiement est de rigueur, le ‘chacun chez soi’ aussi. personne n’ose fouiller dans les affaires des autres. on ne se permet jamais de faire une remarque à une autre collègue, par peur de froisser sa susceptibilité (p.33) ». et venant du monde de l’entreprise, il cite de nombreux exemples où le confort et le système d’avancement statutaires du fonctionnariat desservent la mission même que les enseignants sont censés mener et défendre :« je trouve atterrant que la rémunération d’un métier soit aujourd’hui inversement proportionnelle à son utilité sociale […] dans l’enseignement, il n’y aucun piment : le barème est fondé sur l’ancienneté. aucune place ou presque n’est laissée à l’initiative, au mérite personnel. que vous vous donniez du mal ou pas, vous toucherez à peu près pareil. il arrive même parfois que ce soient les plus mauvais les mieux payés. il y avait un remplaçant qui était tellement catastrophique que l’inspecteur lui a mis la note maximale pour qu’il puisse obtenir sa mutation. motivant, non ? […] une autre aberration concerne les prétendues ‘primes’ mensuelles’. elles sont parfois tellement dérisoires qu’elles en sont insultantes et que l’on se demande s’ils ne feraient pas mieux de ne pas les verser. par exemple, la prime familiale après la naissance du premier enfant de… 2,20 euros ( ils auraient pu arrondir à 3, non ? ). ou encore le supplément salarial lorsqu’on est maître-formateur d’environ 60 euros, ce qui est proprement scandaleux quand on sait leur importance dans le dispositif de formation initiale des iufm. autre exemple, la prime zep est de 90 euros, ce qui n’est pas rien ( un sou est un sou et il faut bien arrondir les fins de mois ), mais pas non plus suffisant pour véritablement retenir les talents là où l’on en a le plus besoin (pp.69-70) ». l’apprentissage sur le tas kevin andré, après des débuts difficiles qu’il détaille, donne aussi quelques ficelles qui lui permirent de pallier les insuffisances pratiques de sa formation, comme « l’erreur impardonnable d’interroger deux fois le même et c’est la rébellion générale (p.130) ». c’est que cela est perçu comme une injustice par les enfants, comme lorsqu’ils se chamaillent, pour des broutilles le plus souvent : « j’essayais alors de démêler le faux du vrai dans les accusations que lancent les enfants dans ces cas-là : ‘c’est lui qui a commencé !’. au fur et à mesure, j’ai compris qu’il n’était pas toujours nécessaire de creuser. souvent, il était largement suffisant de leur demander d’aller jouer chacun de leur côté […] les enfants sont extrêmement sensibles à l’injustice. mais quand il s’agit de sauver leur peau, ils n’hésitent pas une seconde à mentir comme des arracheurs de dents (pp.138-140) ».ainsi, que ce soit en classe ou dans la cour de récréation, le laissez-faire n’est pas indiqué : « j’ai donc appris à mes dépens que les enfants ont besoin de repères extrêmement précis. il est tout à fait nocif, voire impossible, de leur laisser une trop grande marge de manœuvre. c’est pour eux une source d’anxiété. ils préfèrent avoir une règle, même stupide, à appliquer, plutôt que d’être laissés à eux-mêmes […] j’irais même jusqu’à dire qu’ils ont une passion pour l’autorité. avant sept ans, cela n’est pas encore le cas, ils adorent imiter. j’étais fasciné en maternelle de voir le temps que passaient mes élèves à mimer leurs parents en faisant la cuisine, en repassant les vêtements, ou en passant l’aspirateur. il est étonnant qu’ils prennent un plaisir fou à accomplir des tâches que la plupart des adultes considèrent comme rébarbatives. une fois, un élève m’a dit, extrêmement fier : ‘tu sais, maître, ma maman elle a un aspirateur rouge. eh ben elle m’a laissé le conduire […] leur passion pour l’autorité atteint son apogée entre sept et treize ans. ils aiment que l’adulte leur donne des règles et qu’il les fasse respecter […] quand on laisse faire systématiquement à un enfant ce qu’il veut, on l’abandonne. il se sent délaissé et mal aimé. alors que lorsque l’on exerce son autorité en faisant respecter les limites, on s’occupe de lui. on lui donne en quelque sorte une preuve d’amour (pp.125-127) »…et de l’amour, il en a : « tous les enfants ont envie d’apprendre, quelle que soit leur origine sociale. ils sont programmés pour cela. un enfant élevé par des parents n’ayant reçu aucune instruction ne sera pas moins curieux, bien au contraire. il le sera d’autant plus qu’il connaîtra moins de choses. le manque de confiance en soi constitue le seul véritable frein à cette soif naturelle d’apprendre. un enfant arrête de s’intéresser ou de se donner du mal lorsqu’il ne se croit pas capable (p.146) »… et de sa réceptivité à la psychologie de l’enfant, citons encore cet exemple d’un enfant qui préféra « imaginer de toutes pièces une histoire plutôt que de lui faire perdre la face. un enfant ne désavouera jamais l’un de ses parents où l’un de ses maîtres. il faut user de ce pouvoir gigantesque avec sagesse (p.137) »…nicolas vaillant© 2004-2007 - les beaux esprits se rencontrent (lbesr) : archivé édition n°29 : 21.ix.06* * *
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