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mariam à londres » médias mariam à londres la france, le monde vu par mariam, une jeune française noire vivant à londres. un espace de réaction et d'analyse de l'actualité. une tribune où je présente aussi mes coups de coeur, ces petits riens qui rendent la vie plus belle. derrière mariam, il y a syndiquez ce site (xml) dans la blogosphère le blog de posuto le petit monde de damien plus vous reprendrez bien une taz? médias instants télé ecrivez-moi archives de la catégorie: 'médias' 05 décembre 2006 il y a des cons partout… (contribution de d.) bonsoir à tous, aujourd’hui, grande première. j’ai été assez marquée par la mort du supporter du p.s.g. mais j’avoue que le foot, ce n’est pas trop mon trip. donc lorsque david, un ami cher, spécialiste du football (il se lève même le dimanche pour regarder téléfoot), m’a proposé d’écrire une note, j’ai sauté sur l’occasion. il y a des cons partout. chez les noirs, les blancs, les arabes, les juifs etc. a cette phrase bien commode, je préférerai toujours un point de vue, à mon avis plus proche des réalités, celle de rené fallet dans y a-t-il un docteur dans la salle ?, « les noirs sont aussi cons que les blancs etc.». la connerie humaine au patrimoine mondial. de là à dire que, mathématiquement, on doit trouver plus de bêtise dans les grandes villes, c’est un peu court. il n’empêche que jeudi dernier, c’est encore la capitale et son psg qui ont été le lieu de l’expression de la barbarie banalisée, celle qui suit comme ombre chaque événement footballistique. cette fois-ci : 1 mort, comme un score final. on voit depuis le branle bas de combat médiatique amorcé. depuis jeudi, j’ai du entendre une vingtaine de dépêches et j’ai vu 3 débats télévisés sur cette histoire. c’est comme laver la salade à l’essoreuse. on écope d’abord au maximum l’eau des larmes des « il fallait qu’on en arrive là », et autres « la mort d’un homme c’est toujours tragique, fusse-t-il raciste.» on laisse filtrer les petits symboles qui agissent comme des pastilles effervescentes. on voit des groupes de crânes rasés (pas une seule allusion sur cette « minorité visible »), on parle de supporter israélien (l’homme en question est français, de culture juive tout au plus), d’un policier antillais (que fait-il en arme à paris alors ?). ensuite, au fur et à mesure, on apprend l’identité des deux personnes qui ont reçu la balle du policier : le mort, julien, puis plus récemment par dépêche afp de samedi, le blessé, mounir. c’est une pépite journalistique, un cocktail branché. puis les medias précisent quelques détails : un policier d’origine antillaise (le mot « noir » n’a pas été encore prononcé, mais ça va venir). on la refait au ralenti, comme dans n’importe quelle conversation basique. un policier black sauve la peau d’un feuj, puis sauve la sienne, de la rage aveugle d’une bande de fachos céfrans et reubeus. on vit une époque moderne, sauf pour le défunt maintenant, dont la mère a, bien entendu, qualifié son fils d’ange. des mots plus vrais n’ont jamais été prononcés. une expression subsiste dans tous les médias : les supporters. toute personne sensée (qui plus est journaliste) ayant une seule fois dans sans vie assisté à un match de foot avec de telles personnes dans les gradins ne peut apposer ce mot à ce genre de comportements. À suivre avec vigilance. au début je me disais qu’un tel drame ne pouvait arriver qu’au psg. après réflexion, je persiste, mais ajoute que 1- c’est possible dans bien d’autres endroits de france et 2- ce qui fait le charme de la capitale, foi de provincial, c’est la variété et la pluralité des hommes. donc on ne tire pas sur l’ambulance. mes pensées vont toutes au policier qui n’a tiré qu’une seule balle (j’aurai vidé mon chargeur 100 fois sous les insultes), et qui doit survivre puis apprendre à vivre avec cette histoire. » 28 novembre 2006 les banlieues par elles-mêmes depuis la création de mon blog, j’apprécie à chaque note de pouvoir diffuser mes réflexions, mes actualités, mes coups de cÅ“ur … je ne suis pas la seule à profiter de ce media. des habitants de la banlieue parisienne y ont aussi vu l’opportunité de pouvoir librement dire ce qu’ils pensaient. avec plus ou moins de bonheur. commençons par le pire . enfin, je voulais commencer par le pire. des articles du monde du 11 octobre dernier, « les bogoss baizent les rageux ! » et « drancy937sang, l’honneur de la bande », présentaient l’utilisation des blogs faite par des petits durs. l’occasion pour eux de se recréer un mythe local à la scarface. mais plus de traces de ces blogs : skyblog semble avoir enfin faire le ménage. tant mieux : la liberté d’expression, c’est comme le reste, ça s’exerce avec intelligence ! intelligence, c’est ce dont on fait preuve les journalistes du journal suisse l’hebdo. après les incendies dans les banlieues l’année dernière, ils sont allés faire un reportage de longue haleine sur le terrain. a bondy. vivant sur place, les différents journalistes qui se sont succédés ont tenté de rencontrer les habitants. pas seulement les immigrés et leurs enfants, aussi ceux qui ont connu bondy avant l’immigration, les élus, et même les représentants du fn…. de ce reportage est né un blog, bondy blog et un livre, éponyme, qui recueille certaines notes et quelques commentaires. j’ai lu le livre début septembre. je pensais peiner mais au contraire, la lecture fut fluide et rapide : en moins d’une semaine, j’avais terminé le livre. cette lecture m’a permis d’avoir plusieurs visions de la vie en cité : celle de ceux qui y débarquent mais aussi celles de ceux qui y ont toujours vécu. il ne s’agissait pas d’être exhaustif mais plutôt d’explorer des pistes, jusqu’ici plus ou moins ignorées par les médias nationaux. au bout de quelques mois, les journalistes de l’hebdo ont laissé la place à de jeunes bondynois qu’ils ont formé. et le bondy blog a continué et s’est même développé. l’émission périphéries du 29 octobre permet de voir les difficultés qui se posent à eux au jour le jour : manque d’argent, de disponibilité… mais la coopération avec yahoo actualités ! a permis au blog de se développer et de se faire connaître. d’autres initiatives similaires se sont mises en place, permettant aux banlieues de se raconter avec nuances et intelligence, tout au long de l’année, puisque les médias ne semblaient pas décidés à le faire.   emission périphéries de 29 octobre 2006 “un an après le bondy blog bouge encore” 17 novembre 2006 premier cap Ça y est, elle a passé le premier cap. ségolène royal a été élue candidate officielle du p.s. dès le premier tour. elle a passé le premier cap. enfin ! ne vous méprenez pas : cet « enfin », c’est surtout parce que je commençais à en avoir ras-le-bol de tout ce tapage autour des différents candidats du p.s., plus ou moins à gauche, plus ou moins opportunistes… j’ai d’ailleurs pas mal fui les différents reportages télé et débats sur le sujet (heureusement, les revues de presse et autres chroniques de radio france me tenaient régulièrement au courant !). pourtant, au début, les prises de position de s. royal m’intéressaient : je pense aussi que les 35 heures n’ont pas permis une réelle augmentation des emplois stables. pour ce que j’ai pu en voir, ça a plus favorisé la précarisation et le recours à l’intérim ou aux cdd. bref, je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’elle disait (notamment sur l’armée), mais j’appréciais qu’elle communique sur ses idées. et puis, les critiques des « collègues » : s. royal ne serait pas vraiment à gauche, peu compétente parce qu’elle est comme une femme… elle a donc décidé de changer de stratégie. communiquer sur son image de marque : beaucoup de sourires, quelques idées apparemment « fortes », pour entretenir cette image de « douce rebelle ». bref, pas grand-chose. alors oui, c’est bien, elle a passé le premier cap. mais ce que j’espère maintenant, c’est qu’elle recommencera à communiquer sur ses idées. parce qu’après tout, j’aimerais pouvoir voter pour un programme, pour des idées. pas juste pour un sourire (ça, moi aussi, je sais faire). 12 novembre 2006 mise au point   mes dernières prises de position, contre des déclarations islamophobes ou pour une réflexion autour d’une laïcité mieux pensée, prêtent peut-être à confusion. on pourrait se dire en me lisant que je suis assez favorable à un islam assez revendicateur. et ça me ferait mal. pour avoir lutté un certain nombre d’années pour échapper à l’héritage familial (ayant des parents musulmans, je devais forcément être musulmane, sic !), je sais que l’islam, comme toutes les autres religions, j’aime pas ça. je crois que ça vient plus ou moins du fait que j’aime à penser que mes croyances, c’est à moi, et non à la communauté, de décider comment les exprimer. en religion, comme en politique. alors pourquoi ces prises de position ? deux principales raisons en fait : 1) si je ne suis pas musulmane, je suis de culture musulmane. au même titre que les personnes venant de familles pratiquant le catholicisme, le judaïsme ou le bouddhisme, j’ai, dans ma cellule familiale, acquis une connaissance personnelle de la religion pratiquée par ma mère. précisons tout de même que c’est un islam assez libéral : on peut vivre en couple sans être marié, et surtout une fois marié, on peut divorcer. et précisons aussi que c’est une connaissance très approximative : je n’ai (toujours) pas lu le coran, et ce que je sais de mahomet et de l’histoire de l’islam, je le dois à mon cours d’histoire médiévale en 2e année de deug d’histoire à paris 1 (où les professeurs ont été assez intelligents pour traiter avec profondeur tant la civilisation européenne que les civilisations byzantine et musulmane). disons en fait que ma vie familiale m’a permis d’avoir une vision nuancée de l’islam, qui ne colle pas vraiment avec ce qu’en disent les médias. 2) c’est là qu’intervient la deuxième raison : mon pays, c’est la france. j’ai hérité de son histoire, de sa culture (et à ce titre, je suis aussi de culture chrétienne) et de ses valeurs. et alors ? alors, si je ne peux pas toujours me permettre d’intervenir, de me battre pour une cause que j’estime juste dans un pays qui n’est pas le mien (aller en inde a été très formateur à cet égard), je ne m’en priverai pas dans mon pays. quand dans mon pays, j’ai le sentiment que l’attitude des médias et des politiques mène plus à la cassure qu’au dialogue, je ne me gêne pas pour le dire, histoire de proposer une vision plus constructive. droits et devoirs   je viens de m’abonner à l’encyclopédie universalis. ma première recherche :l’article sur mahomet. je veux vérifier que les citations de r. redeker dans son texte, “face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?” sont véridiques. elles me semblent tellement partiales pour une encyclopédie tant vantée… verdict : oui, les propos y sont. mais ils ne sont pas seuls : il y a aussi des passages abordant les apports de mahomet à une société arabique plus inégalitaire avant qu’après l’islam (oui, c’est possible). second verdict : r. redeker s’est servi de la réputation de l’encyclopédie universalis sans utiliser ce qui a fondé cette réputation : une vision approfondie et nuancée d’un fait historique. quelle belle déontologie ! en cherchant le texte de r. redeker, sur le net, je suis naturellement tombée sur de nombreuses pages concernant l’auteur… wikipédia, des blogs, un site appelant à signer une pétition pour la liberté d’expression… liberté d’expression ? parce que le texte de r. redeker, c’est de la liberté d’expression ? il y a quelques années, j’ai été vacataire dans un collège de la région parisienne. j’assumais notamment les cours d’éducation civique, tant bien que mal. plus souvent mal que bien, je l’avoue. mais vu que j’ai été envoyée en classe sans être formée, cela pouvait difficilement se passer autrement… revenons à nos moutons : j’étais donc prof en collège, et je devais transmettre à la « jeunesse » les valeurs civiques qui feraient d’eux de bons citoyens (ça donne envie, hein ?). pour certaines valeurs, pas de problème d’assimilation : celles concernant les droits, en fait. pour d’autres, c’était plus dur…là, il s’agissait des devoirs. en effet, mes chers élèves arguaient tous les jours qu’ils avaient des droits, celui de s’exprimer surtout. et je leur répondais qu’ils avaient raison. mais que les droits, c’est comme tout, c’est accompagné d’une contrepartie : les devoirs. et par devoirs, j’entendais, et j’entend toujours, des comportements concrets… pas des principes à la mords-moi le nÅ“ud, du genre « il faut respecter les autres » ou « il faut tolérer les différences des autres »… des principes bien faciles à dire mais tellement vagues qu’ils sont encore plus faciles à appliquer ! ben oui c’est quoi, « respecter les autres », concrètement ? par où on commence ? pourquoi pas: « quand on s’exprime, - se demander ce que risquent de ressentir les gens qui en prendront connaissance ; - décider de la meilleure façon de dire les choses pour se faire comprendre sans fermer la discussion (quels mots utiliser ?) ». après tout, je pourrais dire que charles de gaulle, le sauveur de la france, était surtout un arriviste, grand habitué des maisons closes. je suis même prête à parier que je pourrais trouver des source de « bonne réputation » pour appuyer mes propos. mais je ne le ferai pas, pas comme cela en tout cas. parce que quand on respecte prétendument quelqu’un, qu’on veut soi-disant dialoguer avec lui, salir ses croyances (religieuses ou autres ) de la sorte, ça montre juste que toutes ces histoires de respect ne sont que des principes généraux à la mords-moi le nÅ“ud. 28 octobre 2006 c’est quoi une source fiable? mercredi, en cours de management de la documentation, le professeur nous a tous invités, en tant que futurs professionnels de l’information, à nous montrer vigilants concernant la presse et la fiabilité des informations qu’elle divulgue. j’avoue que ces derniers temps, cette question de fiabilté me turlupine. les cours de mon m1 de documentation m’aident beaucoup à établir des critères de fiabilité pour l’information en général (la connaissance que l’auteur a du sujet qu’il aborde, les sources qu’il dit avoir utilisées, l’absence de marques de subjectivité, la date du document…). mais pour la presse, j’ai plus de mal. tout simplement parce que pour la presse, il y a un medium entre moi et l’information, le/la journaliste. et comme utiliser une information, quelque soit le but, c’est forcément l’interpréter, il est difficile au final de distinguer ce qui émane de la source d’origine de ce qui émane du/de la journaliste. j’ai déjà quelques pistes, empruntées à mes études d’histoire: lorsque le/la journaliste mentionne des informations issues de sources différentes, lorsqu’il/elle utilise des faits et non des opinions pour argumenter un point de vue, j’ai tendance à croire ce qu’il/elle dit. mais tout cela, ce ne sont que des balbutiements… alors, je cherche. quoi? je ne sais pas vraiment: des ouvrages, des documentaires, des interviews, des reportages… ce qui me permettra au final de savoir quand je peux estimer qu’un journal est fiable, que je peux me fier aux informations qu’il m’expose et arrêter de me dire que c’est du pipeau ou que je dois encore et encore chercher une confirmation. tout cela me fait penser à une citation d’andré gide: et quoi que ce soit qu’on me raconte, je pense irrésistiblement que cela ne s’est pas passé comme ça. je ne ne connais pas la date précise de cette citation, mais gide étant mort en 1951, elle a plus de 50 ans. pourtant, je la trouve particulièrement pertinente de nos jours, quand tant d’informations sont accessibles par la presse écrite, radio, télé, web sans que pour autant on soit réellement bien informé. 15 octobre 2006 il n’y a pas que les caricatures de mahomet qui gênent les autorités algériennes. il y a aussi celles d’ali dilem, dessinateur que je viens de découvrir grâce à un forum.ce dessinateur algérien vient en effet d’être condamné à une année de prison ferme et 50 000 dinars (550 euros) par la cour d’appel d’alger pour plusieurs caricatures de boutelfika. encore une fois.car caricaturiste talentueux, ali dilem sait donc toucher là où ça fait mal (massacres, corruption et tutti quanti). du coup, les autorités ne cessent de le poursuivre: d’après reporters sans frontières, ali dilem cumule neuf ans d’emprisonnement (il va en avoir quarante l’année prochaine!). pour découvrir les caricatures d’ali dilem, je vous conseille la galerie du journal algérie liberté, et l’année de dilem (j’aime particulièrement celles sur katrina) et celles diffusées dans kiosque, une émission sur l’actualité internationale de tv5. 08 octobre 2006 et vous vous demandez encore pourquoi vous ne regardez pas pernaut? (kamini suite) de la colère, de la rancoeur aussi et puis de mépris… beaucoup de mépris. voilà ce que m’inspire tout ça. pernaut a parlé de kamini dans son journal. bonne nouvelle, me direz-vous. tf1 donne enfin une chance aux enfants d’immigrés de tenir un discours réaliste sur leur pays. erreur, grossière erreur.parce que kamini chez pernault, ça devient "un clin d’Å“il émouvant au village et à ses coutumes" (sic!).alertée par le blog d’isabelle roberts et raphaël garrigos (excellents analystes de la télé), je me suis dirigée vers le site de tf1. je vous invite à visionner le journal de 13 heures du 4 octobre (grâce au menu déroulant sur la droite, vous pouvez éviter les 40 min qui précèdent le sujet… merci la technologie!).avec pernaut, disparue la dimension critique de la chanson, disparus les moments où kamini aborde le racisme…il ne reste qu’une bonne blague, grâce à laquelle pernaut connaît enfin marly-gomont. génial!seule consolation: les personnes qui découvriront le clip suite au sujet seront récompensées de leur persévérance (vu que jpp n’a pas pris le temps de donner l’adresse, elles auront dû la trouver seules) par la version non "censurée" par tf1. articles suivants » » au mariam à londres est édité grâce au concours de wordpress rss des notes and rss des commentaires.

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