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n°118 - débattre pour reconstruire (avril-juin 2002)
recrudescence d'actes antijuifs - judéophobie ou inconscience politique? ; james cohen
plus que du retour d’une judéophobie idéologiquement
construite, la recrudescence d’agressions antijuives témoigne surtout d’une
confusion politique liée au conflit proche-oriental. s’il faut condamner sans
réserve ces agressions, en combattre l’origine implique de réengager le débat
politique et le dialogue interculturel. au-delà de tous les
communautarismes.
rentrant d’un week-end de vacances avec ma famille, j’ai
découvert sur ma boîte aux lettres le message suivant, gravé au canif : «
baise les juifs ». j’ai un nom de famille dont l’origine juive est évidente,
mais c’est la première fois de ma vie ( j’ai 48 ans) que je suis aussi
directement visé par un acte de ce genre. comparé à bien d’autres agressions
racistes ou xénophobes qu’on a pu observer ces derniers temps dans le monde,
comparé aux destructions des lieux de culte, l’acte est trivial et sans
conséquence. d’ailleurs, je ne peux pas me sentir vraiment visé, car je suis
trop loin de correspondre à la vague image que doivent avoir de moi les auteurs
de cet acte « anti-feuj» ordinaire.
qui sont-ils donc ? des jeunes mal insérés, à la dérive,
excédés par la violence contre les palestiniens, comme le suggèrent certaines
études récentes ? des militants d’extrême droite profitant d’une conjoncture
troublée ? je ne le saurai jamais. ce sont de toute façon des apprentis sorciers
de l’intolérance, qu’ils s’en rendent compte ou non. mais j’ai du mal à
m’effrayer : on est encore loin, en tout état de cause, de la traque organisée
des juifs et du fascisme exterminateur des années 1930-1940. la seule chose qui
me paraît claire, c’est que les auteurs de ce genre d’acte sont prisonniers de
schèmes ethniques et/ou confessionnels qui sont tout le contraire d’une analyse
politique concrète, du type qu’il faudrait pour déchiffrer la situation au
proche-orient par exemple. leur « judéophobie » présumée en dit plus long sur le
statut du politique à notre époque que sur leur « ethnicité » ou leurs
convictions religieuses. naturellement, avant de s’en prendre à ma boîte aux
lettres, ils ne se sont pas souciés de savoir ce que je pouvais penser du
conflit israélo-palestinien. si un tel dialogue (très hypothétique, bien
entendu) avait pu avoir lieu, ils auraient eu quelques surprises, parce que la
dramatique situation des palestiniens aujourd’hui n’est pas le dernier de mes
soucis.
rebondissements tragiques
sans le moins du monde justifier de tels actes, je ne m’étonne
pas de leur fréquence en ce moment. le conflit israélo-palestinien est déjà
exceptionnellement riche en rebondissement stragiques et en ruptures
meurtrières, mais les événements de ces derniers jours (début avril 2002)
méritent d’occuper une place distinguée dans les annales. après l’absence forcée
de yasser arafat au sommet arabe de beyrouth s’est déclenchée une nouvelle
offensive militaire du gouvernement sharon dans les territoires occupés, avec
des conséquences humaines de plus en plus lourdes pour des palestiniens de toute
condition. pour couronner le tout, on observe qu’une fois de plus,
l’administration bush prend ses distances vis-à-vis du gouvernement sharon avec
une ambiguïté et une inefficacité très étudiées, en laissant la situation
dégénérer. tout cela sur fond d’attentats-suicides en série contre des civils
israéliens. l’armée israélienne, sous les ordres d’ariel sharon, veut détruire
l’autorité légitime en place, en refusant de la distinguer des organisations
radicales qui organisent la plupart des attentats. cette armée n’a d’autre
mission, aujourd’hui, que d’empêcher les palestiniens de vivre en paix chez eux.
car la seule autre option concevable, celle précisément que sharon refuse avec
obstination et violence, c’est la reconnaissance du droit des palestiniens à une
indépendance politique viable, sans tutelle coloniale, sans apartheid.
d’ascendance juive, je refuse qu’on voie en moi un ami
inconditionnel de l’État d’israël, et surtout du gouvernement sharon. citoyen
des États-unis, je ne veux pas non plus qu’on m’associe automatiquement à la
stratégie de l’administration bush au proche-orient et ailleurs. cette équipe
a-t-elle, d’ailleurs, une stratégie ? on comprend que certains posent la
question, mais la vérité est plus accablante que la thèse de la super puissance
« inconsciente » ou « irrationnelle » : si l’administration bush hésite à faire
du règlement de ce conflit une priorité ardente, bien qu’elle soit seule au
monde à en avoir les moyens, c’est parce que sa volonté de domination régionale
et mondiale lui dicte d’autres priorités : une nouvelle guerre contre l’irak,
des pressions sur l’iran, la consolidation de sa présence militaire et
économique en asie centrale, la défense de ses intérêts pétroliers, etc. nous
sommes nombreux à nous demander à quoi peuvent servir la résolution 1373 de
l’onu et l’initiative diplomatique du prince saoudien abdallah ratifiée par le
sommet arabe si, sur le terrain, l’occupation continue, s’intensifie,
s’accompagne d’exactions de plus en plus lourdes contre des civils et d’un refus
de toute « solution » autre que militaire (on y reconnaît bien la marque d’ariel
sharon). réponse : ces apparents progrès diplomatiques ne sont que de la «
musique », du décor. ils ne seront suivis d’effet que sous la pression
internationale exercée sur l’administration bush.
on ne manquera pas de me poser la question, que je me pose
aussi, avec beaucoup d’autres : comment concilier l’appui aux aspirations des
palestiniens avec le feu roulant des attentats-suicides ? la réponse est à la
fois simple et complexe. je ne peux pas me solidariser moralement ou
politiquement des méthodes d’organi-sations qui produisent en série ce genre
d’actes habillés en rites sacrés. ce culte de la mort héroïque ne contribue pas,
c’est le moins qu’on puisse dire, à une solution politique durable, fondée sur
la confiance mutuelle entre les deux peuples. j’aurais aimé, bien sûr, pouvoir
soutenir un mouvement palestinien globalement au-dessus de tout soupçon de
violence contre des civils, de même que j’aurais aimé pouvoir apporter mon
soutien à une autorité palestinienne un peu plus éprise des valeurs de
démocratie et de transparence. mais je n’oublie pas la réalité du terrain et je
sais que nous n’avons pas le luxe de choisir à notre goût les acteurs du
drame.
surtout, il ne faut pas sous-estimer à quel point le terrain
lui-même est façonné par l’État d’israël. les gouvernements successifs depuis
1993 ont empêché l’autorité palestinienne de bénéficier d’une situation
gouvernable dans les territoires. en étouffant le développement économique, en
rendant aléatoire la situation de l’emploi, en cloisonnant l’espace à l’extrême,
en laminant les secteurs laïques, démocratiques et progressistes du mouvement
palestinien, en piétinant les espoirs de tous ceux qui voulaient croire à la
coexistence pacifique, les dirigeants israéliens, et sharon plus que les autres,
ont ouvert un « boulevard » aux martyrs qui se font sauter avec leur bombe. tout
se passe comme si le gouvernement sharon avait besoin du prétexte des attentats
pour éterniser et intensifier l’occupation, en balayant au passage tout espoir
de règlement durable du conflit.
un peuple entier mis en accusation
sharon ne se contente pas d’accuser arafat d’être au centre de
tous les attentats. par implication - ses chars et ses hélicoptères étant plus
éloquents que ses mots -, il met en accusation tout un peuple. la carrière de
sharon est une suite impressionnante de forfaits qui relèvent de la «
purification ethnique ». il ne veut certes pas tuer tous les palestiniens, mais
il rêve avec certains de ses conseillers d’en « transférer » une partie vers des
pays voisins. pour le moment, il cherche surtout à les étouffer politiquement et
à les soumettre à une tutelle lourde qui n’a rien à envier à l’apartheid ou au
colonialisme d’une époque révolue en afrique du nord. a ce jeu, il ne pourra
jamais gagner, mais tout le monde peut perdre, palestiniens et israéliens, le
monde arabe, l’europe, le monde entier.
pour mettre mes actions en accord avec ma conscience, j’ai
décidé de manifester à paris le 23 mars. manifestation globalement très unitaire
et fraternelle, par delà toute considération d’origine, de confession ou
(surtout) d’orientation politique. le mot d’ordre « sharon assassin »,
lancé par la ligue des droits de l’homme, relevait du sens commun partagé par
tous, avec la revendication de l’indépendance palestinienne. j’étais moins à
l’aise avec certains autres slogans. le sionisme est-il égal au fascisme, comme
l’a clamé une banderole bien visible ? la formule pèche surtout par schématisme
et par provocation. je ne suis pas sioniste en ce sens que je n’adhère pas à
l’idéal d’un « État juif », mais j’ai du mal à m’affirmer comme « antisioniste
», puisque sous cette rubrique on doit inclure aussi ceux qui fantasment sur
l’abolition pure et simple de cet État et de ses habitants. s’il fallait à tout
prix un adjectif, je serais « asioniste » et peut-être aussi« post-sioniste
».
plutôt donc que de diaboliser le sionisme, il me paraît plus
juste et équilibré ( mais moins commode, certes, pour la formulation de slogans)
de dire que le projet sioniste comporte depuis ses origines, et notamment depuis
la création d’un « État juif », la potentialité d’une dérive raciste
anti-arabe, laquelle se manifeste avec plus ou moins d’intensité selon les
périodes et les forces politiques concernées. le sionisme, entendu cette fois
comme l’ensemble des forces politiques présentes dans cet État, n’est pas
monolithique. dans l’« État juif », la majorité démographique doit rester juive,
mais la laïcité est une aspiration forte d’une partie importante de la
population israélienne. le pays compte aussi une minorité courageuse, et
politiquement très avisée, d’antiracistes et de militants de la solidarité
contre l’occupation. l’actuel paroxysme autoritaire, militariste et
antipalestinien du général sharon couvre de honte le sionisme, quelle que soit
la définition qu’on en donne. au point où nous en sommes, il faudra des
retournements politiques spectaculaires dans la société israélienne pour que le
projet sioniste, ou ce qui en restera, puisse racheter une image crédible de
projet démocratique, non raciste, non ethnocentrique, tourné vers un avenir de
reconnaissance mutuelle entre voisins conçus comme des égaux.
slogan équivoque et attentats-suicides nonobstant, j’ai
manifesté « contre sharon », « pour la palestine » et je le referais sans
hésiter. je me dis que la situation actuelle ressemble un peu à celle qu’ont
connue les opposants à la guerre d’algérie : quand vous êtes décidé à en finir
avec une politique de domination d’un peuple sur un autre, dont on sait qu’elle
est condamnée à terme et partout tenue pour illégitime, vous ne vous souciez pas
trop de vous trouver à côté de militants dont l’ordre du jour n’est pas
identique au vôtre. vous nourrissez plutôt l’espoir dans le seul déblocage
possible de la situation, celui qui passe par la reconnaissance de
l’autodétermination politique, celle des palestiniens en l’occurrence, qui
enlèverait aux apprentis martyrs et aux nouveaux « judéo-phobes » (pour ceux qui
tiennent à ce terme) une bonne partie de leurs raisons d’exister.
un dialogue possible et nécessaire
je ne laisserai pas dire que je suis « mou » sur la question
des actes anti-juifs qui se multiplient en france. quand leïla shahid, parlant
au nom de l’autorité palestinienne, les dénonce avec fermeté et réclame leur
répression par l’État français, je partage son sentiment et son raisonnement :
les victimes de ces agressions ne sont pas seulement des juifs français qui
n’exercent aucune influence réelle sur la situation dans les territoires, mais
aussi les palestiniens, qui n’ont rien à gagner à être associés dans l’opinion
avec des casseurs de lieux de culte ou avec des racistes, même « à rebours
».
mais la répression ne doit pas être la seule réponse. le
dialogue que j’ai appelé de mes vœux avec ceux qui ont mutilé ma boîte aux
lettres peut paraître à certains utopique, mais je persiste à le croire possible
et nécessaire, par le biais d’un débat public en france où il n’y aurait plus de
tabou qui empêcherait d’évoquer sans euphémisme et sans complexe les méfaits
commis au nom de l’État d’israël. la république française, dit-on, défend une
conception de la citoyenneté fondée sur la notion de laïcité : liberté de culte,
pluralisme des cultes, neutralité de l’État en matière confessionnelle. j’adhère
à cent pour cent à ces principes, mais je suis persuadé que pour les défendre
efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’innover. il faudrait notamment
injecter dans le « modèle d’intégration » en vigueur une dose beaucoup plus
forte de dialogue interculturel, tout en poursuivant avec énergie une mission
d’information publique à la mesure des déchirantes complexités de la question
israélo-palestinienne.
des journalistes bien intentionnés s’emploient aujourd’hui à
inviter les représentants publics du culte musulman à multiplier les professions
de foi laïques et les dénonciations des actes antijuifs, tandis que les
politiques se surpassent à réclamer une fermeté exemplaire contre leurs auteurs.
soit. mais le malentendu qui a donné lieu à nombre de ces actes risque de rester
total. les hommes et les femmes qui incarnent aujourd’hui l’autorité
républicaine ne doivent pas se contenter d’un jeu maladroit d’équilibrisme
électoral, consistant à ménager à la fois, si possible, les « juifs » et les «
arabes » de france, ceux-ci réputés automatiquement acquis à la cause
palestinienne parce qu’arabes, ceux-là supposés proisraéliens parce
que juifs. il me paraît indispensable de dépasser cette approche, en
invitant les citoyens de toutes les origines à adhérer, chacun selon sa
conscience, à un projet de justice élémentaire sur le terrain, afin de permettre
à ces deux peuples si tragiquement divisés de vivre ensemble dans le respect
mutuel, sans volonté de domination.
une pédagogie de la citoyenneté
autrement dit, il faudrait une pédagogie de la citoyenneté
démocratique et laïque, non seulement en direction des nouveaux « judéophobes »
- et ils en auraient bien besoin -, mais également en direction de tous les
communautarismes, y compris ceux (au pluriel ) d’une partie non négligeable de
la population juive en france. car il y a des discours communautaires qui
opèrent une confusion, très peu laïque quand on y pense, entre l’engagement
religieux - ce qui relève du droit le plus strict de chaque citoyen - et
l’engagement politique acritique vis-à-vis de cet État dit juif, même lorsque
ses gouvernants s’emploient à bafouer avec violence les droits de leurs
voisins.
il ne s’agirait pas, bien entendu, de prendre à partie « les
juifs » en tant que tels, mais de rappeler au public en général que le soutien
que l’on peut choisir d’apporter à l’État d’israël sur le long terme ne saurait
faire abstraction du contenu de l’action des gouvernants israéliens à chaque
moment donné. les enjeux de l’information à propos de l’action du gouvernement
sharon dans les territoires occupés sont trop importants, à l’échelle du monde
entier, pour que l’on puisse permettre au débat d’être étouffé par des
unanimismes politico-religieux quels qu’ils soient.
james cohen, université de
paris-viii
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