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plan mentions legales n°118 - débattre pour reconstruire (avril-juin 2002) recrudescence d'actes antijuifs - judéophobie ou inconscience politique? ; james cohen plus que du retour d’une judéophobie idéologiquement construite, la recrudescence d’agressions antijuives témoigne surtout d’une confusion politique liée au conflit proche-oriental. s’il faut condamner sans réserve ces agressions, en combattre l’origine implique de réengager le débat politique et le dialogue interculturel. au-delà de tous les communautarismes.   rentrant d’un week-end de vacances avec ma famille, j’ai découvert sur ma boîte aux lettres le message suivant, gravé au canif : « baise les juifs ». j’ai un nom de famille dont l’origine juive est évidente, mais c’est la première fois de ma vie ( j’ai 48 ans) que je suis aussi directement visé par un acte de ce genre. comparé à bien d’autres agressions racistes ou xénophobes qu’on a pu observer ces derniers temps dans le monde, comparé aux destructions des lieux de culte, l’acte est trivial et sans conséquence. d’ailleurs, je ne peux pas me sentir vraiment visé, car je suis trop loin de correspondre à la vague image que doivent avoir de moi les auteurs de cet acte « anti-feuj» ordinaire. qui sont-ils donc ? des jeunes mal insérés, à la dérive, excédés par la violence contre les palestiniens, comme le suggèrent certaines études récentes ? des militants d’extrême droite profitant d’une conjoncture troublée ? je ne le saurai jamais. ce sont de toute façon des apprentis sorciers de l’intolérance, qu’ils s’en rendent compte ou non. mais j’ai du mal à m’effrayer : on est encore loin, en tout état de cause, de la traque organisée des juifs et du fascisme exterminateur des années 1930-1940. la seule chose qui me paraît claire, c’est que les auteurs de ce genre d’acte sont prisonniers de schèmes ethniques et/ou confessionnels qui sont tout le contraire d’une analyse politique concrète, du type qu’il faudrait pour déchiffrer la situation au proche-orient par exemple. leur « judéophobie » présumée en dit plus long sur le statut du politique à notre époque que sur leur « ethnicité » ou leurs convictions religieuses. naturellement, avant de s’en prendre à ma boîte aux lettres, ils ne se sont pas souciés de savoir ce que je pouvais penser du conflit israélo-palestinien. si un tel dialogue (très hypothétique, bien entendu) avait pu avoir lieu, ils auraient eu quelques surprises, parce que la dramatique situation des palestiniens aujourd’hui n’est pas le dernier de mes soucis. rebondissements tragiques sans le moins du monde justifier de tels actes, je ne m’étonne pas de leur fréquence en ce moment. le conflit israélo-palestinien est déjà exceptionnellement riche en rebondissement stragiques et en ruptures meurtrières, mais les événements de ces derniers jours (début avril 2002) méritent d’occuper une place distinguée dans les annales. après l’absence forcée de yasser arafat au sommet arabe de beyrouth s’est déclenchée une nouvelle offensive militaire du gouvernement sharon dans les territoires occupés, avec des conséquences humaines de plus en plus lourdes pour des palestiniens de toute condition. pour couronner le tout, on observe qu’une fois de plus, l’administration bush prend ses distances vis-à-vis du gouvernement sharon avec une ambiguïté et une inefficacité très étudiées, en laissant la situation dégénérer. tout cela sur fond d’attentats-suicides en série contre des civils israéliens. l’armée israélienne, sous les ordres d’ariel sharon, veut détruire l’autorité légitime en place, en refusant de la distinguer des organisations radicales qui organisent la plupart des attentats. cette armée n’a d’autre mission, aujourd’hui, que d’empêcher les palestiniens de vivre en paix chez eux. car la seule autre option concevable, celle précisément que sharon refuse avec obstination et violence, c’est la reconnaissance du droit des palestiniens à une indépendance politique viable, sans tutelle coloniale, sans apartheid. d’ascendance juive, je refuse qu’on voie en moi un ami inconditionnel de l’État d’israël, et surtout du gouvernement sharon. citoyen des États-unis, je ne veux pas non plus qu’on m’associe automatiquement à la stratégie de l’administration bush au proche-orient et ailleurs. cette équipe a-t-elle, d’ailleurs, une stratégie ? on comprend que certains posent la question, mais la vérité est plus accablante que la thèse de la super puissance « inconsciente » ou « irrationnelle » : si l’administration bush hésite à faire du règlement de ce conflit une priorité ardente, bien qu’elle soit seule au monde à en avoir les moyens, c’est parce que sa volonté de domination régionale et mondiale lui dicte d’autres priorités : une nouvelle guerre contre l’irak, des pressions sur l’iran, la consolidation de sa présence militaire et économique en asie centrale, la défense de ses intérêts pétroliers, etc. nous sommes nombreux à nous demander à quoi peuvent servir la résolution 1373 de l’onu et l’initiative diplomatique du prince saoudien abdallah ratifiée par le sommet arabe si, sur le terrain, l’occupation continue, s’intensifie, s’accompagne d’exactions de plus en plus lourdes contre des civils et d’un refus de toute « solution » autre que militaire (on y reconnaît bien la marque d’ariel sharon). réponse : ces apparents progrès diplomatiques ne sont que de la « musique », du décor. ils ne seront suivis d’effet que sous la pression internationale exercée sur l’administration bush. on ne manquera pas de me poser la question, que je me pose aussi, avec beaucoup d’autres : comment concilier l’appui aux aspirations des palestiniens avec le feu roulant des attentats-suicides ? la réponse est à la fois simple et complexe. je ne peux pas me solidariser moralement ou politiquement des méthodes d’organi-sations qui produisent en série ce genre d’actes habillés en rites sacrés. ce culte de la mort héroïque ne contribue pas, c’est le moins qu’on puisse dire, à une solution politique durable, fondée sur la confiance mutuelle entre les deux peuples. j’aurais aimé, bien sûr, pouvoir soutenir un mouvement palestinien globalement au-dessus de tout soupçon de violence contre des civils, de même que j’aurais aimé pouvoir apporter mon soutien à une autorité palestinienne un peu plus éprise des valeurs de démocratie et de transparence. mais je n’oublie pas la réalité du terrain et je sais que nous n’avons pas le luxe de choisir à notre goût les acteurs du drame. surtout, il ne faut pas sous-estimer à quel point le terrain lui-même est façonné par l’État d’israël. les gouvernements successifs depuis 1993 ont empêché l’autorité palestinienne de bénéficier d’une situation gouvernable dans les territoires. en étouffant le développement économique, en rendant aléatoire la situation de l’emploi, en cloisonnant l’espace à l’extrême, en laminant les secteurs laïques, démocratiques et progressistes du mouvement palestinien, en piétinant les espoirs de tous ceux qui voulaient croire à la coexistence pacifique, les dirigeants israéliens, et sharon plus que les autres, ont ouvert un « boulevard » aux martyrs qui se font sauter avec leur bombe. tout se passe comme si le gouvernement sharon avait besoin du prétexte des attentats pour éterniser et intensifier l’occupation, en balayant au passage tout espoir de règlement durable du conflit. un peuple entier mis en accusation sharon ne se contente pas d’accuser arafat d’être au centre de tous les attentats. par implication - ses chars et ses hélicoptères étant plus éloquents que ses mots -, il met en accusation tout un peuple. la carrière de sharon est une suite impressionnante de forfaits qui relèvent de la « purification ethnique ». il ne veut certes pas tuer tous les palestiniens, mais il rêve avec certains de ses conseillers d’en « transférer » une partie vers des pays voisins. pour le moment, il cherche surtout à les étouffer politiquement et à les soumettre à une tutelle lourde qui n’a rien à envier à l’apartheid ou au colonialisme d’une époque révolue en afrique du nord. a ce jeu, il ne pourra jamais gagner, mais tout le monde peut perdre, palestiniens et israéliens, le monde arabe, l’europe, le monde entier. pour mettre mes actions en accord avec ma conscience, j’ai décidé de manifester à paris le 23 mars. manifestation globalement très unitaire et fraternelle, par delà toute considération d’origine, de confession ou (surtout) d’orientation politique. le mot d’ordre « sharon assassin », lancé par la ligue des droits de l’homme, relevait du sens commun partagé par tous, avec la revendication de l’indépendance palestinienne. j’étais moins à l’aise avec certains autres slogans. le sionisme est-il égal au fascisme, comme l’a clamé une banderole bien visible ? la formule pèche surtout par schématisme et par provocation. je ne suis pas sioniste en ce sens que je n’adhère pas à l’idéal d’un « État juif », mais j’ai du mal à m’affirmer comme « antisioniste », puisque sous cette rubrique on doit inclure aussi ceux qui fantasment sur l’abolition pure et simple de cet État et de ses habitants. s’il fallait à tout prix un adjectif, je serais « asioniste » et peut-être aussi« post-sioniste ». plutôt donc que de diaboliser le sionisme, il me paraît plus juste et équilibré ( mais moins commode, certes, pour la formulation de slogans) de dire que le projet sioniste comporte depuis ses origines, et notamment depuis la création d’un « État juif », la potentialité d’une dérive raciste anti-arabe, laquelle se manifeste avec plus ou moins d’intensité selon les périodes et les forces politiques concernées. le sionisme, entendu cette fois comme l’ensemble des forces politiques présentes dans cet État, n’est pas monolithique. dans l’« État juif », la majorité démographique doit rester juive, mais la laïcité est une aspiration forte d’une partie importante de la population israélienne. le pays compte aussi une minorité courageuse, et politiquement très avisée, d’antiracistes et de militants de la solidarité contre l’occupation. l’actuel paroxysme autoritaire, militariste et antipalestinien du général sharon couvre de honte le sionisme, quelle que soit la définition qu’on en donne. au point où nous en sommes, il faudra des retournements politiques spectaculaires dans la société israélienne pour que le projet sioniste, ou ce qui en restera, puisse racheter une image crédible de projet démocratique, non raciste, non ethnocentrique, tourné vers un avenir de reconnaissance mutuelle entre voisins conçus comme des égaux. slogan équivoque et attentats-suicides nonobstant, j’ai manifesté « contre sharon », « pour la palestine » et je le referais sans hésiter. je me dis que la situation actuelle ressemble un peu à celle qu’ont connue les opposants à la guerre d’algérie : quand vous êtes décidé à en finir avec une politique de domination d’un peuple sur un autre, dont on sait qu’elle est condamnée à terme et partout tenue pour illégitime, vous ne vous souciez pas trop de vous trouver à côté de militants dont l’ordre du jour n’est pas identique au vôtre. vous nourrissez plutôt l’espoir dans le seul déblocage possible de la situation, celui qui passe par la reconnaissance de l’autodétermination politique, celle des palestiniens en l’occurrence, qui enlèverait aux apprentis martyrs et aux nouveaux « judéo-phobes » (pour ceux qui tiennent à ce terme) une bonne partie de leurs raisons d’exister. un dialogue possible et nécessaire je ne laisserai pas dire que je suis « mou » sur la question des actes anti-juifs qui se multiplient en france. quand leïla shahid, parlant au nom de l’autorité palestinienne, les dénonce avec fermeté et réclame leur répression par l’État français, je partage son sentiment et son raisonnement : les victimes de ces agressions ne sont pas seulement des juifs français qui n’exercent aucune influence réelle sur la situation dans les territoires, mais aussi les palestiniens, qui n’ont rien à gagner à être associés dans l’opinion avec des casseurs de lieux de culte ou avec des racistes, même « à rebours ». mais la répression ne doit pas être la seule réponse. le dialogue que j’ai appelé de mes vœux avec ceux qui ont mutilé ma boîte aux lettres peut paraître à certains utopique, mais je persiste à le croire possible et nécessaire, par le biais d’un débat public en france où il n’y aurait plus de tabou qui empêcherait d’évoquer sans euphémisme et sans complexe les méfaits commis au nom de l’État d’israël. la république française, dit-on, défend une conception de la citoyenneté fondée sur la notion de laïcité : liberté de culte, pluralisme des cultes, neutralité de l’État en matière confessionnelle. j’adhère à cent pour cent à ces principes, mais je suis persuadé que pour les défendre efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’innover. il faudrait notamment injecter dans le « modèle d’intégration » en vigueur une dose beaucoup plus forte de dialogue interculturel, tout en poursuivant avec énergie une mission d’information publique à la mesure des déchirantes complexités de la question israélo-palestinienne. des journalistes bien intentionnés s’emploient aujourd’hui à inviter les représentants publics du culte musulman à multiplier les professions de foi laïques et les dénonciations des actes antijuifs, tandis que les politiques se surpassent à réclamer une fermeté exemplaire contre leurs auteurs. soit. mais le malentendu qui a donné lieu à nombre de ces actes risque de rester total. les hommes et les femmes qui incarnent aujourd’hui l’autorité républicaine ne doivent pas se contenter d’un jeu maladroit d’équilibrisme électoral, consistant à ménager à la fois, si possible, les « juifs » et les « arabes » de france, ceux-ci réputés automatiquement acquis à la cause palestinienne parce qu’arabes, ceux-là supposés proisraéliens parce que juifs. il me paraît indispensable de dépasser cette approche, en invitant les citoyens de toutes les origines à adhérer, chacun selon sa conscience, à un projet de justice élémentaire sur le terrain, afin de permettre à ces deux peuples si tragiquement divisés de vivre ensemble dans le respect mutuel, sans volonté de domination. une pédagogie de la citoyenneté autrement dit, il faudrait une pédagogie de la citoyenneté démocratique et laïque, non seulement en direction des nouveaux « judéophobes » - et ils en auraient bien besoin -, mais également en direction de tous les communautarismes, y compris ceux (au pluriel ) d’une partie non négligeable de la population juive en france. car il y a des discours communautaires qui opèrent une confusion, très peu laïque quand on y pense, entre l’engagement religieux - ce qui relève du droit le plus strict de chaque citoyen - et l’engagement politique acritique vis-à-vis de cet État dit juif, même lorsque ses gouvernants s’emploient à bafouer avec violence les droits de leurs voisins. il ne s’agirait pas, bien entendu, de prendre à partie « les juifs » en tant que tels, mais de rappeler au public en général que le soutien que l’on peut choisir d’apporter à l’État d’israël sur le long terme ne saurait faire abstraction du contenu de l’action des gouvernants israéliens à chaque moment donné. les enjeux de l’information à propos de l’action du gouvernement sharon dans les territoires occupés sont trop importants, à l’échelle du monde entier, pour que l’on puisse permettre au débat d’être étouffé par des unanimismes politico-religieux quels qu’ils soient. james cohen, université de paris-viii

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