dé-blog-age
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dé-blog-age
pour remonter, il
vous faudra descendre…
samedi 3 novembre 2007
“j’ai
rencontré renaud marhic à la bibliothèque municipale de brest où l’on se
partageait le même dictionnaire de synonymes. j’avais vu sa tête dans un numéro
de l’ours polar, une interview menée
par christophe dupuis et une nouvelle où il était question, entre autres, de
photomaton et de testicules, et une tête comme ça, ça ne s’oublie pas.”
pol'art noir
et puis emeric a quitté brest et
je me suis retrouvé seul avec le dictionnaire de synonmes. jusqu’à ce qu’aujourd’hui,
à la bibliothèque, une fille vienne à passer – une fille en parka et bonnet,
qui voulait faire mon portrait. cela tourne à l’obsession. (le mois dernier, yann le neveu pour son exposition
Écrivains de polar en bretagne…) toujours
est-il… quand la fille a eu fini son croquis, elle m’a fait remarquer n’avoir
pas, respect du modèle oblige, reproduit le “bouton” –
par là désignant ce grain de beauté m’ayant un jour poussé entre les sourcils
comme troisième œil –, l’artiste ajoutant, à l’inverse, n’avoir pas fait l’impasse
sur les “poils”.
alors, j’ai immédiatement proposé d’acheter la photocopie de mon portrait à la
fille à bonnet. (5 € pour droits d’auteur.) il m’était apparu en effet profitable
de proposer ici, en témoignage – eu égard au syndrôme récemment évoqué (cf. dimanche 8 juillet 2007) –, ces deux représentations
de ma personnalité puisqu’aussi bien les clichés de yann le neveu s’apprécient,
eux, avec bouton et sans poil.
la fille voulait
aussi un mot de moi, au choix, sur son œuvre…
“une histoire de gueule…”
oui,
décidémment, c’est bien ça.
dimanche 8 juillet 2007
“j’avais
décidé de me pointer la bouche en cœur, pleinement confiant – je me le répétais
comme un mantra – dans le syndrome de l’air con et de la vue basse.”
hermines et idées noires
de fait, alors petit reporter, combien de grands
gourous, de demi-malfrats, ai-je abusés ainsi ? eux, ego hors de contrôle, s’épanchant en confidences, s’époumonant en
propos incriminants, devant moi – air con, vue basse –, qu’ils ne pouvaient
sérieusement penser journaliste ; si ce n’est peut-être à coin-coin magazine… ceux-là, je les
retrouvais aux prétoires, lippe écumante, regard brûlant de haine, réclamant
des milles et des cents, enragés de s’être laissés perdre par leur mépris
d’autrui. déboutés, tous, je les ai abandonnés à la
quadrature du cercle vicieux où s’agite leur répugnante condescendance…
aujourd’hui,
constater ce même mépris, quand – air con, vue basse –, ayant évoqué l’un de
mes romans, l’une de mes fictions, il m’est gentiment proposé un quelconque
plan foireux pour ces “livres qu’on ne trouve pas en librairies”. la tête de ces
généreux, alors, apprenant qu’il s’agit, non d’un premier compte d’auteur, mais
d’une douzième, d’une treizième publication, toutes ayant bénéficié d’une
diffusion nationale. ces “certains” – de près de loin “vivant” du livre, pas
moins prompts à tenir pour moins que rien qui ils ne peuvent sérieusement
penser écrivain –, j’aime à éclairer la triste position d’où ils
s’expriment : la morgue.
mardi 17 avril 2007
bloguer ou
créer, paraître ou écrire, il faut choisir.
j’ai choisi.
neuf mois
durant, j’ai écrit un roman, bâti une collection chez ak éditions.
des enquêtes, des
intrigues, prenant pour base le légendaire du monde…
la collection
“polar grimoire” a vocation à publier des textes contemporains, “tout public”,
mettant en scène l’humanité confrontée à ses créatures de féerie : des
korrigans à la bête
du gévaudan… de merlin à l’ankou… de la fée morgane au meneur de loups… et autres
locataires de notre imaginaire !
le polar
grimoire – ou “polar féerique” – entend privilégier des récits “carrés”, servis
par une vraie qualité d’écriture. en cela, le polar grimoire se veut un
héritier éclairé du roman populaire d’autrefois.
les ouvrages se
présentent au format semi-poche (12,5×18 cm) illustrés de croquis noir et
blanc, sous couverture couleur. le graphisme privilégiant, à cette échelle, le
principe du “beau livre” ou “livre objet”.
frédérick houdaer a signé la
première parution : ankou,
lève-toi. j’ai signé la seconde : terminus brocéliande. le
dessinateur godo les a illustrées.
loin, très loin
des “davincerie code”, puisse polar grimoire représenter le vrai mariage du
roman noir et des littératures de l’imaginaire !
je blogue… donc je suis !
le blogue sensible et sans suite de l’auteur,
votre serviteur…
les derniers blogs mis à jours
trop cool ma grossesse !
landru, cet innocent…
vade retro kilos
dzoléprtoi j’kiffe tro ls bogoss
passion massage (dans le respect et la confiance)
bb d’amour
sacha guitry, cet innocent…
j’aime pas les
balances
la miss tro d’la vibe prtoi
massage passion (dans la confiance et le respect)
moi seule et mon couffin
m. le chancelier, cet innocent…
un cœur gros comme moi
trobonneprtoi
respect massage (la passion de la confiance)
moins fort les coups de pieds !
dieudonné, cet innocent…
120 kilo, je vais y arriver
pasprtoidgagetarace
c’est 100 balles sur la chaise
je lis en ce moment
bibi fricotin
quick et flupke
je chante en ce moment
la java bleue
les boutons dorés
je mange en ce moment
petits carré gervais
purée jambon
pain beurre
j’honore en ce moment
tite léa
zaza jambe de bois
poétika
je suis redevable en ce moment
grand dédé
la boulangère
je vais en ce moment
deux fois par jour
notes récentes
mort aux vaches !
commentaires récents
tite léa sur mort aux
vaches !
zaza jambe de bois sur
mort aux vaches !
poétika sur mort aux
vaches !
grand dédé sur mort aux
vaches !
la boulangère sur mort
aux vaches !
archives
2007-03
toutes les archives
inclure celles du vatican :
:
mort aux vaches !
mort aux
vaches ?… mort aux vaches ?…
et alors ? qui
c’est qui va faire le beurre ?
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commentaires
_________________________
top cool ton humour
j’adore meuuuuuhhhhh ! bon esprit
meuuuuuhhhhh ! lol !
a lundi oublie pas le
p’tit chapeau lol !
bzzzzzzz
posté par : tite léa
| 11/03/07
--------------------------------------------------------------------
trop mimi ça m’rappelle
quand avec mon frère on avait été poursuivis par un taureau à ploudaniel et
tout
on se voit mardi
couvre-toi bien
zoubi zoubi
posté par : zaza
jambe de bois | 11/03/07
--------------------------------------------------------------------
bonjour l’auteur,
tu ne dois pas
désespérer. je viens de retrouver ces vers de rimbaud qui semblent écrits pour
ce que tu vis en ce moment : "ca sentira l'étable, pleine de fumiers
chauds, pleine d'un lent rythme d'haleine, et de grands dos blanchissant sous
quelque lumière ; et, tout là-bas, une vache fientera, fière, a
chaque pas."
courage.
que mercredi nous préserve de tout sauf l’amour.
kiss kiss kiss
posté par : poétika | 11/03/07
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vache de toi ! qui
paye ses dettes s’enrichit… je me comprends. a bon entendeur...
fcys14--><--dlb
posté par : grand
dédé | 11/03/07
--------------------------------------------------------------------
eh bien m. l’auteur, ce
n’est pas avec vous en tout cas que je vais faire mon beurre. et moi qui vous
avais offert un miko pour votre anniversaire…
posté par : la
boulangère | 11/03/07
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dimanche 11 mars 2007
suite au récent
piratage du présent dé-blog-age, cette rubrique est supprimée sine die.
elle sera
remplacée dès demain par un blog quotidien.
vous êtes
invités à venir, nombreux, vous y exprimer.
la direction vous remercie de votre
compréhension.
lundi / mardi / mercredi…
[?] — psssssttttt !…
psssssttttt !…
[?] — qui ?… qui ?… qui va là ?… le
korrigan… c’est toi ?
[?] — t’as la berlue, la glue ? v’la qu’tu m’prends pour c’feignant
d’korrigan ? lui, j’l’ai croisé y a dix millions
de pixels… et l’avait un sacré coup dans l’aile !
[?] — s’cuse moi bien cher lutin, mais on n’y voit moins
qu’un humain daltonien…
[?] — foi de pizz’raptor, t’as pas tort !
[la glue]
— Ça doit être bug le gnome qu’a joué
avec les ohms… l’aura fait un impair avec las ampères…
[pizz’raptor] – lumignon ou pas lumignon, tout ça ne nous
dit pas ou est passé le patron !
[la glue]
— ah la la !… et si l’était passé d’vie à trépas…
[pizz’raptor] – nom d’un p’tit bonhomme, nous
interrogerons les fantômes !
[la glue]
— mille quenouilles !… et s’il a été changé en grenouille…
[pizz’raptor] – la belle affaire, demandons aux
sorcières !
[la glue]
— eh bé… manquerait plus qu’y l’ait été mangé…
[pizz’raptor] – les ogres ! ho hé !… vous
m’entendez ?
[la glue]
— bon… qu’est-ce c’est-y qu’on fait donc, en l’absence du patron ?
[pizz’raptor] – on pourrait accrocher nos
portraits !
[la glue]
— si fait !…
[pizz’raptor] – Ça y est ! c’est tout d’suite plus coquet…
[la glue]
— pas à dire… ça déchire !
[pizz’raptor]
– foi de lutin, nous accrocherons ceux des copains !
[la glue]
— c’est beau… incroyable ! et personne pour nous tomber sur le râble…
[pizz’raptor]
– qui l’eut cru la glue ?
et tu sais quoi ? j’ai l’impression qu’on pourrait écrire n’importe quoi…
[la glue]
— mais… mais… mais…
[pizz’raptor]
– ok, toi tu bégayes, moi j’essaye !
[pizz’raptor] – bon… tu vois ? À toi !
[la glue]
— … …
[pizz’raptor] – et
voilà l’travail, mille bonzaïs !
[la glue]
— tais-toi donc, mon lutin ! n’entends-tu pas qu’on vient ?!
[pizz’raptor] – foi de myrmidon, serait-ce le
patron ?
… [bug le gnome] – salut ! salut !
les lustucrus…
erreur http 404
non trouvé
erreur http 404
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erreur http 404
non trouvé
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non trouvé
vendredi 25 aoÛt 2006
blog ? blog ?
pas blog !
pas blog !
mercredi 9 aoÛt 2006
me voilà de
retour.
photo preuve : l’auteur sur le terrain.
comme prévu,
nombreuses furent les embûches – aussi les épreuves élevantes (cf. vendredi 9 juin 2006).
mais passons.
car les nouvelles sont mauvaises, les amis. depuis le reportage d’m6 vous ayant
tant fait fantasmer, les choses ont un peu changé à la jonquera… le gouvernement
autonome de catalogne ayant décidé d’un grand ménage, celles qui font l’objet
de toutes vos interrogations (tarifs, prestations, etc.) ont disparu du bord
des routes. pareillement ne vont-elles plus, de leur démarche chaloupée,
déambulant sur les parkings à camion. désolé.
photo preuve : plus une fille !
“restent les bordels !”
diront certains. certes. mais là encore, rien ne va plus. qu’on en juge…
l’indépendant 28 juin 2006
voilà… ce qui pouvait
être fait pour éclairer vos lanternes l’a été. je conçois votre déception,
votre amertume… haut les cœurs ! cependant.
maintenant que vous voilà renseignés, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce
site pour ce qu’il est, et non pour ce que vous aviez cru y trouver au hasard –
vicieux – des mots-clés. bien sûr, la chose ne sera pas aisée. mais j’ai
confiance en vous, mes “lecteurs” égarés. vous pouvez y arriver.
la littérature
est une belle aventure.
vendredi 9 juin 2006
donc, ça ne
pouvait plus durer.
on se rappelle
comment il fut ici établi la véritable fréquentation de ce site à prétentions
littéraires. non pas que s’y connecte qui s’intéresse à l’auteur, à ses livres,
mais s’y échouant des centaines de pauvres diables en quête de passes ibériques
(cf. dimanche 9 octobre 2005).
parce que, à la
page romans,
apparaissent les mots “espagne”, “jonquera” et “putes”, google rabat ici tant et plus de requêtes dont
l’impitoyable estat’ dévoilait comme suit, au mois de mai, la déchirante
poésie :
“jonquera bordel … maison close
jonquera … la jonquera bordel … maison close la jonquera … putes jonquera … la
jonquera maison close … bordel la jonquera … maisons close a la jonquera … putes
a la jonquera … la jonquera filles tarifs … etc.”
bref, il ne
serait pas raisonnable de continuer plus avant à parler littérature quand
l’internaute réclame de toutes autres informations.
demain, je
prendrai le chemin de la jonquera. c’est
une longue route et les épreuves ne manqueront pas. si mes forces ne me
trahissent, je rapporterais de quoi satisfaire, enfin, tous ces égarés
constituant le premier public de ce site – mon public, somme toute ;
lecteurs que l’on peut.
au revoir, les
amis.
au revoir et à
bientôt.
jeudi 25 mai 2006
toujours rien…
dimanche 30 avril 2006
la semaine
dernière, mes lutins
ont pris la mer en nombre. s’en vont infester le québec. (ont séduit la belle province au
salon du livre de paris.) trois ans qu’ils vont leur chemin, mes lutins. À
p’tits pas, comme il se doit. ils ont maintenant leurs fidèles. de salon du
livre en “festival
bd”, on vient – parfois de loin – m’en dire grand bien ; me
dire qu’ils font du bien. aussi, salon après festival, ils gagnent de nouveaux
lecteurs – hilares ou rêveurs – de 7 à 77 ans. grâce à cet éditeur qui m’a fait
confiance et pratique à mon égard une totale transparence, je vois grimper les
chiffres ; les fameux. lentement – mais sûrement désormais –, un succès
dessiné…
et puis je
songe. j’ai là par-devers d’autres reliques les maquettes de ces ouvrages.
comme il ferait bon les faire passer à quelques grandes maisons
faisant-autorité-en-matière-de-littérature-jeunesse. (moi passé pour béjaune à
premier livre.) et s’entendre expliquer – mille raisons ! – que… oui, oui,
oui, bien sûr, mais… non, non, non, pas question !
vendredi 28 avril 2006
penser à se
méfier de ces “écrivains”
qui, au quotidien, alimentent leur blog de 1000 signes ou plus. four et moulin,
hein… oui, se méfier. (stéphane laurent
a compris – qui donne à lire ses humeurs littéraires aprÈs avoir renoncé au
métier d’écrivain.)
samedi 15 avril 2006
résistance...
dimanche 2 avril 2006
en privé, le
poète de matignon se vanterait d’avoir des couilles…
“avoir des couilles”,
en langage de mâle dominant, signifie, au mieux, le courage, au pire, la
faculté de triompher d’autrui selon la loi du plus fort. pour rester dans cette
logique, le poète de matignon, bien sûr, n’a pas de couilles ; juste le
ridicule de qui persuadé du contraire.
on peut feindre
la surprise.
on nous avait
pourtant bien prévenus.
“dominique de villepin est
né le 14 novembre 1953 à rabat, au maroc. son enfance, telle qu’il en donne un
aperçu dans Éloge des voleurs de feu, fut celle, banale, d’un jeune
français comme les autres. le petit dominique se promène les poches bourrées de
poèmes griffonnés "sur de tout petits bouts de papier". parfois, au
lieu de manger son quatre-heures, il convoque des
mains élues ou des faces sacrées :
"pareil à
l’enfant primitif, au rendez-vous des puissances tutélaires et des forces
augurales, autour du feu crépitant des rimes douces ou sèches, je convoquais
les faces sacrées, les mains élues, les noms glanés sur les chemins
buissonniers du premier âge, quand tout reste encore à inventer. pour rien au
monde l’enfant poème ne se fût séparé de son invisible et secrète armure, pas
plus qu’il n’eût imaginé de plus beau goûter, de plus grand trésor. il y avait
l’espace infini, les lucarnes du ciel et de la mer. il y avait l’absence et l’effroi
et, pour les conjurer, tous ces mots de couleur."
pendant ce temps, la mère
de l’enfant-poème, "penchée sur de hauts et volumineux grimoires",
recopie des textes. l’essayiste n’en dit pas plus, mais on imagine volontiers la
vie quotidienne de la paisible petite famille, la mère allant cueillir au
crépuscule des simples et des racines de mandragore, le père domptant des
cavales écumantes, la sœur errant sur la lande en psalmodiant d’anciennes
mélopées, la bonne traduisant swedenborg, etc.
l’enfant-poème poursuit
ses rêves : licence de lettres, ena. il devient secrétaire général de la
présidence de la
république en 1995, et, en 2002, ministre des affaires
étrangères sous la présidence du magicien jacques chirac […].
pour l’incendiaire du quai
d’orsay, la poésie a ceci d’original qu’elle est différente. et cette
différence tient d’abord à son caractère "rebelle". autre
originalité. l’idée revient sans cesse et sous divers vocables, subversion,
insoumission, sédition, révolte, sécession : "la révolte devient
poésie", "rage ! rage du verbe qui s’élance…", "le poème
recueille les forces vivantes, braise indocile et lente". il y a pour la
poésie une "règle d’insoumission", qui ne va pas sans graves
périls : "cette parole naît du plus grand danger", elle fait
naître "l’épouvante des gouffres" […]. selon des sources bien
informées, cette violence a provoqué des tensions au sein même du gouvernement.
l’affirmation de villepin selon laquelle la poésie des voleurs de feu est
"inséparable de toute révolution" a suscité l’émoi de plusieurs
ministres. le ministre de l’intérieur, nicolas sarkozy, a d’ailleurs
publiquement promis l’"impunité zéro" pour les voleurs de feu, et
l’arrestation de la plupart d’entre eux. le ministre des affaires étrangères a
dû expliquer que la rébellion dont il parle est purement verbale. il ne s’agit
que d’emporter "tous les hommes dans une danse tourbillonnante", de
"faire rouler la clé des chants". le gouvernement de m. raffarin a
été rassuré par ces précisions […].”
le jourde&naulleau –
précis de littérature du xxie siècle,
pierre jourde - Éric
naulleau,
mots et cie,
2004
ceci rappelé,
reste cette question qui nous laisse – nous, poètes –, à la suite de dominique
de villepin, tout sens dessous dessus :
“en avoir ou pas ?”
À l’instar
d’hemingway, cendrars en avait ; bien que, un bras perdu, il passa pas mal
de temps à se les gratter, de la main restante, en cabine transatlantique trois
étoiles ou wagon pullman de luxe.
et puis,
serions le plan, force est de le constater : frédérick houdaer en a. parce
qu’il en faut, au poète, pour Ça
!
mais cela ne
nous dit pas si frédérick est disponible pour matignon.
c’était notre
rubrique des poètes et des couilles – en
avoir ou pas…, merci de votre attention, à mardi dans la rue, bonsoir.
jeudi 30 mars 2006
obtenir par la contrainte ce qui est dû.
“vous
pouvez dire merci à celui qui a rédigé le mémorandum…” lâche le médecin expert ; à elle,
blanche comme morte.
(je sais rédiger un mémorandum.)
dans le hall du tribunal du contentieux,
d’autres mal foutus espèrent en l’allégement de leur précarité ; l’un deux
chantonne.
(combien, parmi eux, à savoir rédiger un
mémorandum ?)
mercredi 29 mars 2006
vu hier des gamines chanter l’internationale à la manif.
ai voulu croire que tout n’est pas perdu.
dimanche 26 mars 2006
il y a des commerces pour téléphoner au pays,
un monoprix gardienné comme une banque, des bars sans quartier. aux carrefours,
quelques brasseries à loufiats voudraient relever le décor.
cinq hectares moquettés de bleu.
galigrasseuil ou morpion Éditions. dans l’intérêt commun, l’armée vigile veille.
“bienvenue au salon de la fauche”, se marre une exposante.
avenue de saint-ouen. vieillarde momifiée
dans ses hardes. 3°c et ça descend encore. de jeunes touristes italiens –
mi-concernés, mi-batteurs de semelle – forment une manière de cercle. À l’ouverture,
une blonde parlemente accroupie. la momie réplique en anglais rapide. pas né
qui la fera bouger.
il traîne à son train un caddie ; de
quoi rempli ? fort accent luxembourgeois, tout en gentillesse, il salue
l’assemblée ; de qui lui répond s’enquiert de “la petite santé”. il s’exalte un instant pour demander un “catalogue analytique”. s’inquiètent mes lutins ; vite rassurés, pas eux qu’on va
analyser…
place clichy. chaîne de restauration dédiée
viande grillée. on fine bouche sur mon look, je scrute alentours ;
personne à me ressembler. cosmopolitisme a ses limites. (en réserve de ma
probité, carte bancaire et chéquier ; panoplie élimée sauvée du désastre.)
chevelure grise, pentacles et gris-gris en
babioles, elle veut savoir si c’est bien merlin, là, un peu parti de la
citrouille, en couverture. renseignée à l’affirmative, elle rejette mon ouvrage
sur sa pile ; en l’absence du courage nécessaire à me l’envoyer à la tête.
“pas étonnant qu’on soit dans la merde”, grince-t-elle talons tournés.
transit. rue saint-denis. un hot-dog. on me
propose, pleine chaussée, “un peu à
fumer”… mes lutins rigolent.
suis là pour écrire sur mes écrits ;
faute de goût assumée. puisqu’aussi bien il faut signer, spéciales dédicaces à
chieh wen et mandjou.
bessières. au bar du coin, 8 arabes pour 2
européens. raï et star’ac. une
vieille pocharde a été belle. on m’offre – “monsieur…” – des
cacahuètes grosses comme pois chiches. la pelforth à 2 euros…
il débarque micro en main ; france
bleue les bains de pieds. trois pages de questionnaire. du petit bêtisier féerique veut tout connaître. fin d’interview,
question loucedé : “on peut donc
rire du sacré ?” mon
éditeur me considère interloqué. difficile de lui expliquer que, non, j’ignore
tout du pertinent intervieweur.
au bar du coin – 9 arabes pour 1 européen.
une femme en hidjab brave l’obscurité pour un café prétexte à makrouts. on
m’offre, dans la foulée “quelques
gâteaux du pays”. ici, qui ne
peut payer le dernier verre payera – “bonne
soirée” – la prochaine fois.
de loin en loin, on m’agite sous le nez –
bibliophile ou quémandeur de comptes – des livres d’avant, des ouvrages d’autre
vie. un peu qui – métempsychose ! – interroge la pierre ponce : “alors marcel ! quoi d’neuf depuis
dunkerque ?”
au bar du coin – merde au choc des cultures
– les toilettes sont réservées aux clients. derrière le comptoir, la clé du
verrou pend, minuscule, au bout de quatre anneaux contendants.
je signe pour le petit simon, breton, et
noir. “il y a une chose qu’il ne
comprend pas bien : tous les lutins sont blancs…” mes lutins réclament en chœur, sine die, la publication des us et
coutumes de leurs cousins africains.
au bar du coin – choukran – qui cherche les
ennuis initie un ballet où patron et clients sont autant de forces motrices
dont l’éconduit ne réalisera les mécanismes qu’une fois sur le trottoir.
où sont e3 ? b6 ? j9 ? je ne
le sais pas. non, ce livre-là n’est pas de moi. un musée susceptible d’accueillir
une tortue géante empaillée ? désolé, je ne vois pas.
de 17 en 15e. dernière nuit sans
étoile – gnome palace ; pour plaire à mes lutins ne pouvais pas faire
moins.
sortie définitive. vigile. contrôle du sac.
ton de petit kapo ; je stigmatise. décontenancé, il trouve la réponse
professionnelle adaptée : mon regard. délit de sale gueule. (quoi que…
pour lire, oui, je pourrais voler.)
mon salon du livre paris 2006…
dimanche 12 mars 2006
“un
seul conteur pour cent mille baratineurs”
la ballade du mois d’août 75, charlélie couture
oui, c’est
exactement cela.
samedi 11 mars 2006
il aura suffit de l’embrasement de quelques blogs…
démêler l’écrivain de l’écrivant…
contribution :
“Écrivant, subst. masc. Écrivant, ante, part. prés., adj. et subst. masc.
emploi adj., rare. [en parlant
d'une pers.] péj. qui écrit trop et n'importe quoi.
"les règles de la poésie
et de l’éloquence,
destinées à modérer la folie bavarde et écrivante." (alain, beaux-arts, 1920, p.
299).”
“Écrivain, subst. masc.
celui, celle qui compose des
ouvrages littéraires.
"il faut savoir, bien
sûr, que l’on
décide d'être un écrivain. en avoir les capacités, voire quelques preuves
enfermées dans un tiroir, ne signifie rien tant que l’on n’est pas résolu. au talent supposé, il faut ajouter la
volonté – je dirais presque à parts égales." (djian, ardoise,
2002, p.75).”
je n’y reviendrai pas.
dimanche 26 fÉvrier 2006
la poésie.
pour tenir.
© dimanche en 9
manches
in william vaurien
– embrouille au pypoland,
tramber, les humanoïdes associés, 1984
samedi 25 fÉvrier 2006
et puis il y a
les concours de nouvelles…
cent vingt que
recense le guide des concours de
nouvelles 2005-2007 (l’encrier
renversé). et peu, bien peu, pouvant se targuer d’une réelle dimension
littéraire. stéphane laurent est l’organisateur de l’un de ceux-là. sur son
blog, à voie de garage en 15 000
signes, il explique pourquoi il jette l’éponge :
“sous mon bureau se trouve
un amoncellement de papier de presque un mètre : les textes en cours de
lecture d’un concours de nouvelles noires que j’organise depuis cinq ans. ne
les cherchez plus, les frustrés de l’édition, les ménagères à la plume du dimanche,
les bourreurs de lignes, les spécialistes du poncif au kilomètre : ils
sont sous mon bureau. mais c’est fini : cinquième édition pliée, je
rendrai mon tablier. le combat s’arrête faute de combattants. de combattants
valables, j’entends : pour cinq ou six tireurs d’élite, quelle piétaille
incapable de différencier pied gauche et pied droit, et pas foutue de se faire
tuer proprement ! terminée, enfin, l’hypocrisie du palmarès :
"tant de textes cette année ; que la compétition fut âpre et
cruelle !" mensonge ! tous les ans, cinq ou six textes volent à
mille pieds au-dessus de la masse et se partagent sans le moindre mal un podium
à trois places. ils sont des dizaines à mettre leur espoir dans dix pages et
15 000 signes, mais le résultat est si pauvre que je sens poindre en moi
une forme de mépris. très mauvais, ça, le mépris. vite, passer à autre chose…”
qui s’est
fourvoyé un jour dans le jury d’un tel concours ne viendra par contredire
stéphane laurent… on aurait même envie d’en rajouter. parce que, si les concours
de nouvelles attirent aujourd’hui ce tragique tout-venant, c’est aussi qu’ils
sont légion, ces gentils organisateurs de “manifestations littéraires”, faisant croire
aux écrivants du dimanche que l’avenir leur appartient. la “piétaille”, oui… il
faut, pour alimenter un concours – aussi pour certaines revues dites “de création” – tant
et plus de chair à canon. alors la grande illusion – “pourquoi pas moi ?…” –,
l’engrenage…
aussi, pour le
même prix, sans supplément sur les consommations, ce vade-mecum…
copiez !
collez ! il vous sera beaucoup pardonné.
vade-mecum
À
l’usage des
participants
aux concours de nouvelles
et
aux
nouvellistes
candidats À la
publication en revues
– respectez à la lettre
les saints commandements peuplant les règlements :
“la
nouvelle se distingue des autres genres littéraires par ses
qualités spécifiques :
“le sujet est original.
“elle n’est pas un récit de longue haleine s’étendant
sur une vie, sur une guerre, sur des années. l’action embrasse une période de
temps relativement courte (une heure, une journée, une semaine…)
“elle n’est ni légende, ni comte.
“les personnages sont peu nombreux.
“le rythme du récit est rapide et ne s’embarrasse pas
de longs développements psychologiques et philosophiques.
“elle est ce difficile art de la concision, de
l’essentiel, cette tension de l’écriture jusqu’à la chute qui fait souvent
d’une anecdote un destin.”*
*
[authentique]
faites preuve du plus
absolu fidéisme. ne vous interrogez pas sur l’origine du texte sacré tant et
plus photocopié, copié-collé. n’écoutez pas qui prétend que, pareil pensum faisant loi, selby jr, bukowski,
carver, dixon ou ravalec n’auraient pas publié une ligne.
– soyez consensuels !
n’innovez en rien. inspirez-vous du lauréat de l’année précédente, du texte dernièrement
paru. vous ravirez organisateurs et comités de lecture qui sont gens
d’habitudes et augmenterez ainsi les chances d’arriver à vos fins. tant pis si,
au début de la longue chaîne à laquelle vous ajouterez un maillon sans
surprise, était un texte de quentin flonflon. l’homme qui a écrit : “la
porte fatiguée grinça de tous ses gonds alors que j’entrai l’âme en berne de
joyeux rigodons ; hier, ici, je dansais sous les lampions.”
– ne protestez jamais
contre les thèmes imposés réduisant la nouvelle à un exercice de style puéril.
faîtes mine de vous réjouir quand vous lisez : “cette année, le thème
est… À la pêche aux
moules… ; quel beau dimanche !… ; Ça, c’est un vélo !… ;
dentier… ; myosotis… ; napoléon…”
de même, battez des mains
aux incipit imposés : “À 6
heures, son panaris recommença à le lancer…” ; “tout le monde était bien d’accord : il
fallait remplacer la cloche de l’église…” ; “si les bogoliens continuaient de la
sorte, la mobilisation deviendrait inévitable…”
À qui parle de “ploucoulipisme”, tournez prestement le
dos.
– chutez plan-plan.
cultivez la pirouette convenue :
la surprise de tante aline
tante aline qu’on croyait
pleine aux as, qu’on craignait dur qu’elle lègue tout au petites sœurs des
pauvres, ben elle avait plus un rond… l’avait tout croqué au casino…
enfin réconciliés !
voire… ce ragoût que
monsieur apprécie tant, madame, elle l’a préparé avec les meilleurs morceaux de
fidèle, le cabot de la discorde rapport à ce qu’il perd(ait) ses poils.
la chance de m. georges
georges, le clodo qui a
trouvé un billet d’euromillion dans le caniveau, après avoir rêvé dix pages de
trois étoiles et de septième ciel, il le jette, le billet…
– Écrivez riche. parcourez
les dictionnaires des synonymes à la recherche des termes signalés “vieilli” ou “désuet”. n’écrivez pas : “un
emmerdeur !”,
écrivez ; “un esprit difficultueux…” ; n’écrivez pas “la crampe de l’écrivain”, écrivez “l’agraphie”, n’écrivez pas “des
nouvellistes alignant les formules”, écrivez “des nouvelliers prolixes en apophtegmes”…
– bannissez toute “vulgarité”, toute “pornographie”. montrez-vous de bonne
compagnie. quand bien même le règlement ne le précise pas, l’élision morale est
entendue. (vulgarité et pornographie, c’est bien connu, ça troue le cul.) eau
de rose et parfums capiteux mis à part, rien ne doit suinter de votre plume.
vos personnages ignoreront tout de la grosse commission, idem pour la petite. toujours, ils garderont leur slip.
– et surtout n’oubliez pas
: au royaume des écrivants-manchots, la couronne est promise à qui écrit avec
les pieds.
mercredi 22 fÉvrier 2006
puisqu’il est
question d’édition…
sur chroniques
d'un premier roman une jeune femme fait le récit – faussement distancié,
sensible, souvent drôle – de ses tentatives éditoriales… des “comme elle”, des
quidams, lui donnent la réplique. au hasard des échanges jaillissent ces choses
sues ; pas à dire. ainsi ces éditeurs réclamant dix euros aux refusés
désirant récupérer leur manuscrit… ces lettres de pré-refus vous signifiant, en
cas de refus, qu’il ne vous sera pas envoyé de lettre de refus… aussi “l’affaire des points de
colle” ; ou comment des manuscrits expédiés par la poste reviennent
à leur auteur avec “lettre-type
de refus, alors que les pages 10 et 11, quand ce n’est pas 1 et 2 [“piégées”
aux points de colle invisible, nda], n’ont pas été décollées”… on pointe à ce sujet une petite
nouvelle sans prétention, rédigée
par un piégeur écœuré…
alors je me
souviens…
“Écrivain, je suis aussi
éditeur.” cf. lundi 17 janvier 2005.
je pense à ces
auteurs écrivant à mon émotion. auxquels je fais passer l’information… je suis
en position de faire publier des textes.
“ah oui ? vraiment…”
puis s’en
retournent à quelque grand œuvre promis aux voies postales. (n’oubliez pas la
colle, camarades !)
vendredi 17 fÉvrier 2006
on reproche
assez aux éditeurs leurs lettres de refus stéréotypées. on les présume
suffisamment ne lisant pas les manuscrits arrivés par voies postales. on ne va
donc faire grief de rien à qui, ayant lu, se fend au surplus d’un refus
personnalisé… oui, ils sont précieux ces qui-là permettant qu’enfin s’ouvre le
débat.
ainsi, un
éditeur m’écrit :
“votre récit manque cruellement d’épaisseur
romanesque ; vous le faites exister par les mots, mais l’avalanche de ces
derniers étouffe le lecteur. nous ne sommes pas sensibles à votre écriture
artiste, mélange de verve et d’érudition.”
cher éditeur,
certes, me sais
décalé plus qu’à mon tour. mais là… comment ai-je pu ?
des mots… j’ai fait exister un roman par des mots ! con
de moi ! inutile de vous dire ce à quoi je m’emploie en ce moment… plein
la bouche !… pas des mots hein ! des mots… choisis !… pour
aggraver mon cas. des mots suintant la verve, l’érudition… haut le cœur !
chapeau l’artiste ! indécrottable bohème… je mourrai un jour dans mes mots,
étouffé !… cerné d’insensibilité générale. alors ce sera fini et je
serais bien content.
sincèrement.
mercredi 25 janvier 2006
et quoi lui dire ? à
elle, que je vouvoie depuis 7 ans, et qui ce soir, overbourrée, se décide enfin
à m’aborder, me demande si on peut se tutoyer… (oui, puisque, dès demain, je
vouvoierais derechef. (c’est faux, somme toute, demain, je ne viendrai pas.))
alors on se tutoie – à l’abordage ! – mais, non, cocotte, quoique tu me
racontes de ta vie, tu ne sauras rien de la mienne. parce que ma vie n’est pas
présentable au commun du social. quand même ! elle
voudrait comprendre… comprendre pourquoi, le soir, dans les bars, je ne parle
qu’aux “tafioles” et aux malades mentaux…
(elle oublie les “anglais
– ingénieur sur plate-forme offshore en rupture de banc avec sa hiérarchie” et autre “trisomique en bordée”.) cf. samedi 9 avril
2005
mardi 24 janvier 2006
choix a) les grands esprits se rencontrent…
choix b) méfiez-vous des imitations…
toujours est-il : la véritable histoire du
petit chaperon rouge est dans le petit bêtisier féerique
est nulle part ailleurs.
vendredi 20 janvier 2006
selby jr. et jean leloup.
pour tenir.
lundi 16 janvier 2006
“il faut être enfin raisonnable…” me dit la camarde, “la question n’est le plus le si mais le quand,
comprends-tu ?”.
jeudi 12 janvier 2006
on sait des germes quelque part en culture. on se
laisse aller à imaginer l’éprouvette, on voudrait penser l’in vitro. et puis un soir on découvre un avis de “mise à l’isolement” sur la porte de la chambre.
derrière votre épaule, la
camarde chuchote : “staphylocoque…”
jeudi 29 dÉcembre 2005
la salle de “déchoquage”. tout le monde est très gentil avec moi. on me propose du café. on me
tape sur l’épaule. et puis on me dit qu’il faut du “courage”. en salle de déchoquage.
dimanche 25 dÉcembre 2005
noël. l’hôpital.
cf. jeudi 25
dÉcembre 2004
et puis les petits sapins, les limousines des chirurgiens.
samedi 24 dÉcembre 2005
la camarde est revenue lundi. trois semaines qu’elle se tenait immobile à
l’horizon, me clignait de l’œil en coin de rue.
pour
l’instant, elle danse.
samedi 15 octobre 2005
que
deviennent nos livres, après que nous les avons écrits ?
© désiré
gogueneau, in les saucisses de
l’exploit, charlie schlinguo,
les humanoïdes associés, 1985
oui, mais
charlie schlingo est mort… (hommage.)
dimanche 9 octobre 2005
À propos… ceci,
non plus, n’est dit : les sites personnels – il suffit de le comprendre –
sont comme les cartes de visites ; jamais elles, jamais ils, ne servent à
quoi on les destine. elles sont là, au fond du portefeuille, existant pour
rien. ils sont là, au fond de la
toile, en vain perdurant. quand on se sépare d’une carte de
visite, c’est en général pour la confier – au terme de quelque quiproquo, par
civilités obligées – à des doigts en pincettes promis à l’ouverture dès que
nous aurons le dos tournés. quand un site personnel est visité, c’est sept fois
sur dix par des regards fugaces, vite détournés, dès que réalisé là où ils se
sont posés.
alors tant pis,
avec la complicité d’estat’, je déballe ! je
régale ! voici les mots-clés qui, les douze mois écoulés ont conduit vers
ce site… 3,28 % d’entre-vous, pas plus, cherchaient après l’auteur, ses p’tits
écrits, ses grosses marottes. et encore faut-il prendre en compte la recherche
“+marhic +"pommes de terre"” dont je ne peux garantir
qu’elle ne participe d’une homonymie agricole. pour le reste, il est des
anfractuosités de la nature humaine qu’on peine à imaginer. j’en veux pour
preuve “je suis professeur de francais heureux dans le privé sous-contrat”,
“air conditionné daeninckx” ou encore “humour platrier en retraite”.
au final, tout
un chacun ne bénéficie pas moins ici d’une excellente méthode pour “booster”
ses connexions, comme on dit chez les escrocs. mot-clé “jonquera” – +“putes”, +“ricard”, +“maison close”, etc. – (cf. “la jonquera. babel des gros
culs.” in romans) 15,09 %…
mot-clé “bombasses”
(cf. “section mega
bombasse connection” in dimanche 16 mai 2004) 6,4 %…
finalement aussi, je n’aurais pas pu écrire
aujourd’hui plus belle poésie.
“bombasse …
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dimanche 14 mai 2005
enfant, l’été
venu, loin du béton où à l’année nous marinions, il fallait bien tromper
l’ennui. je n’avais pas plus grand plaisir alors que faire résonner la campagne
à grands cris :
“merde aux p. !”
“aux chiottes les c. !”
ainsi
dégustaient nos voisins, restés 100
km plus au nord…
je retrouve
aujourd’hui ce plaisir. sauf vedettariat, un blog – il suffit de le comprendre
– n’est lu par personne d’autre que son auteur. ainsi est-il loisible de s’y exprimer
à la face du monde en toute discrétion :
“je suis étranger à ma
famille.”
“mon banquier me fait
pitié.”
“nolwen, je vous préfère
saoule.”
“martine, je te préfère à
jeun.”
dimanche 8 mai 2005
in lutins en milieu urbain,
groumf, le “voleur
de doudous”, dérobe…
“… les ours en fin de course, les souris avachies, les
lapins mal en point, les robots en morceaux, les lucioles qui s’étiolent, les
marsu’ mal fichus, les babar qu’en ont marre, et, naturellement, tous les
chiffons qui ne sentent pas bon…”
alors, je ne
peux plus voir un petit traînant son doudou derrière lui sans imaginer que
groumf va surgir et s’en emparer pour lui rendre sa liberté.
c’est
d’ailleurs exactement ce qui se passe.
jeudi 5 mai 2005
depuis ma mort,
je réclame instamment qu’on ne me demande plus : “comment ça va ?”
cela me paraît
logique.
tout le monde
ne comprend pas.
mercredi 13 avril 2005
je relis
quelques pages. les trouve parmi les meilleures de ma production. et
réalise : pour gagner de la place, l’ordinateur avait été installé dans un
placard sans porte.
je suis un
écrivain du placard.
définitivement.
dimanche 10 avril 2005
À peu près
comme ça…
il y a catfish
mcdaris – le poète vivant bien qu’il réussit son suicide – qui écrit comme
bukowski, qui a travaillé à la
poste comme bukowski, et qui rend hommage à dave
church :
“jessie était taximan depuis des années. il y pensait
comme à un hobby pour garder une oreille sur les rues. sa véritable occupation
était la poésie, c’était ça qui lui remuait les sangs. les femmes, la bibine et
l’herbe jouaient aussi un rôle important. quand tout le reste était parti, les
mots étaient là. […]”
miaou,
catfish mcdaris
il y a dave
church, dont parle ainsi a. d. winans :
“dave church ne se ballade pas avec un p tatoué sur
le front comme de nombreux poètes de ma connaissance. […]”
il y a a. d.
winans, dont parle ainsi bukowski :
“a. d. winans est un des rares poètes que j’ai
rencontrés (et bordel j’en ai rencontré beaucoup trop) qui ne se comporte pas
comme un écrivain et ne pense pas continuellement à lui comme un écrivain, et
c’est peut-être pour cela qu’il écrit mieux que les autres. ma préférence va
toujours à un poète que je peux supporter pendant plus de dix minutes ;
c’est rare, et c’est le cas avec a. d. […]”
le tout traduit
par Éric daejeger dans les numéros spéciaux de sa revue microbe –
épuisés – qu’il réédite au scanner rien que pour mes yeux tristes.
j’y pense en
observant une fille à forte poitrine, dans les 20-25 ans, marchant à ses dépens
au beau milieu de la rue. quelque part dans le xve.
ps :
quelle heure est-il à samarkand ?
samedi 9 avril 2005
le soir, dans les
bars, je ne parle à personne. si ce n’est aux anglais – ingénieur sur
plate-forme offshore en rupture de banc avec sa hiérarchie ou trisomique en
bordée. (“john, i don’t
forgett…” ; “stranger, i never knew your name. i
just remember your brother called you "my monkey"…”)
d’abord, elle a perdu sa veste – deux dossiers plus loin, cocotte. ensuite,
elle veut savoir ce que j’écris. elle est très gentille. jolie comme à son âge.
elle vient là pour la première et la dernière fois – la chose est
dommage ; le message pas moins clair. bien sûr, on réussit à se toucher
les mains…
je crois
qu’elle voulait rendre jaloux son copain – qu’elle appelait “un copain”.
j’en sais rien.
vendredi 8 avril 2005
nouveau :
pendant la mort du propriétaire (1965-2005), le dé-blog-age reste ouvert.
mardi 1er fÉvrier 2005
handicapée, à
vie.
maintenant,
verdict tombé de la bouche du grand professeur, je revois celui-là à notre
première rencontre.
moi, plein de
terreur et d’espoirs :
“…”
lui, compulsant
vaguement le dossier :
“alors, comment ça va
depuis que je vous ai opérée ?”
elle, d’une
voix encore affaiblie par la stupeur :
“mais… docteur, vous ne
m’avez pas encore opérée…”
lundi 17 janvier 2005
“personne
ne peut aimer une femme et écrire un roman simultanément. je veux dire : Écrire un "vrai" roman, aimer
"vraiment" une femme.”
zone érogène, philippe djian,
Éditions bernard barrault,
1984
c’est parfois
un peu plus compliqué que ça…
Écrivain, je
suis aussi éditeur.
non pas que je possède
une maison d’édition. ni que je sois salarié d’une telle entreprise.
plutôt, je suis
en position de faire publier des textes. des textes que j’ai… rencontrés. ou
que je suis allé chercher.
là commencent les
ennuis – les femmes n’y sont pour rien. que l’on se figure mes personnages
quand je me consacre tout entier à ceux des autres ! que pensent denys,
laetitia ou cigismond, quand ils me savent au côté de malou, m. le sénateur ou
pistache ?
lundi 3 janvier 2005
fermeture pour
raisons techniques jusqu’au 17.
samedi 1er janvier 2005
jour de l’an.
l’hôpital.
cf. jeudi 25 dÉcembre 2004
× 2.
mercredi 30 dÉcembre 2004
il y a cette
fille qui m’aide beaucoup, un peu…
penser à demander
à Éric dejaeger s’il a en stock quelques traductions inédites des poésies de
bukowski.
jeudi 25 dÉcembre 2004
noël.
l’hôpital.
les salles
d’attente sont couvertes d’affiches invitant à ne pas perdre la santé. depuis six
mois, je pratique l’exact contraire de ce que préconisent ces affiches. pour ne
pas crever.
mercredi 24 dÉcembre 2004
il y a cette
fille qui m’aide un peu, beaucoup…
comme je n’ai
pas tant à offrir que je puisse m’économiser, j’ai pour elle une nouvelle. j’ai
imprimé le texte. l’ai glissé dans mon sac. que je n’ai jamais au dos quand
nous nous croisons… alors, les pages s’écornent.
me fais l’effet
d’un enfant, attendant au mauvais endroit quelque élu de son cœur. dans la main
de l’enfant, les chocolats promis à l’être aimé fondent irrémédiablement.
jeudi 23 dÉcembre 2004
21 heures 20,
hier, au retour de l’hôpital.
un chien est
couché sur le terre-plein central séparant la chaussée en voies contraires.
c’est un labrador, je crois. il n’a pas l’air blessé. il attend, seulement.
un instant, je
pense à m’arrêter.
et puis je
réfléchis.
21 heures 30. À
travers la vitrine du pousse café, j’assiste à une bagarre. deux types, dont un
bedonnant en costume cravate, tabassent un troisième.
adrénaline.
je réfléchis.
mercredi 22 dÉcembre 2004
ils sont 0000 à
avoir bougé. cqfd.
mardi 21 dÉcembre 2004
“au
secours !”, “au se-cours !”, “au secouuuuurs !”
lundi 20 dÉcembre 2004
demain :
expérience.
samedi 18 dÉcembre 2004
j’envoie deux,
trois poèmes au cherche midi.
le cherche midi
répond par un mot manuscrit et gentil.
merci, le
cherche midi.
(j’envoie deux,
trois poèmes ailleurs. plusieurs enveloppes reviennent frappées du sigle npai.
les éditeurs de poésie ne font pas suivre leur courrier… je répète : les
éditeurs de poésie ne font pas suivre leur courrier…)
jeudi 16 dÉcembre 2004
un pas en
arrière, deux pas en avant. la
camarde danse pour moi.
vendredi 10 dÉcembre 2004
la femme que
j’aime se meurt en réanimation.
entre deux
sanglots, je lui dis la chanson des vieux amants de jacques brel.
le soir, elle
rêve que brel est maintenu en vie dans une chambre voisine.
samedi 4 dÉcembre 2004
chers amis,
c’est promis !
avant le point final,
vous aurez tous un mot.
dimanche 21 novembre 2004
ai écouté
houellebecq – le sens du combat ; les poétiques de france
culture – tout en contemplant mon défragmenteur de disques faire son œuvre.
conclusion :
houellebecq est nettement meilleur associé à un défragmenteur.
samedi 20 novembre 2004
quand
je fume solitaire, du haut de mon 2e, je prends toujours bien garde
d’éteindre mon mégot – que je lance aux abîmes. je ne voudrai pas qu’un chien,
un chat, un rat musqué, vienne à se brûler les pattes de mes inconséquences.
dimanche 7 novembre 2004
le dimanche,
c’est poésie aussi.
iznomoix
il
dit haïr houllebecq
mais rêve d’être lui
il
peut croire en sa chance
il connaît la recette
–
enculer à tous vers
tout en parlant de christ
iznogood
était drôle
yann
moix est à pleurer
samedi 30 octobre 2004
halloween me
fait chier. plus encore les curés. moralité pratique : halloween… hip ! hip ! hip !
vendredi 29 octobre 2004
non, je n'ai
pas le courage d'ouvrir une sandwicherie.
samedi 9 octobre 2004
le samedi, c’est poésie.
insatisfaction
je lorgnais un cd
c’était gérard manset
et puis un autre disque
signé loïc lantoine
je convoitais aussi
quelques livres et des bons !
carver et bukowski
mizio, mano solo
j’avais faim des tacos
d’un tex-mex hors de prix
j’aurais voulu sur l’heure
pour cocufier l’ennui
traverser le pays
en ter de luxe
et m’arrêter à nantes
lieu unique ! soirée slam !
en poche ? 3 euros, 6 cents
et il y avait plus pauvre
vendredi 8 octobre 2004
je me demande
souvent ce que deviennent les personnages de mes nouvelles, de mes romans. jamais
un mot. pas même au jour de l'an, aux anniversaires. et quand je compose les
numéros de téléphone que je leur ai attribués, d’autres qu’eux décrochent.
j’espère
seulement qu’ils vont bien.
ps : mes
lutins, eux, sont omniprésents.
mercredi 6 octobre 2004
le mercredi 30
juin dernier, la camarde
s’est invitée en grande pompe dans mon entourage immédiat, ma sphère intime.
elle n’est pas arrivée à ses fins.
depuis, aguicheuse, elle relève son suaire à
mon anxieuse attention, fait tournoyer nerveusement sa faux…
– alors, qu’est-ce qu’on fait ? me demande-t-elle.
– ben, tu t’casses, j’y réponds.
c’est pas gagné.
mercredi 30 juin 2004
sonia a changé
le nom de son blog. ce n’est plus “section mega bombasse connection”.
c’est “comoround connection”.
me concernant,
je n’ai pas de photo de moi, de ma mifa, ou de pompes chanel à mettre sur mon
blog. alors je mets le portrait de bug le gnome.
dimanche 23 mai 2004
vincent delerm chante la natation synchronisée.
nos
histoires d’amour sont les mêmes / comme si nous avions pratiqué / dans des
piscines parallèles / la natation synchronisée
kensington square, tôt ou tard, 2004
malaise. je
n’ai pas connu “les correspondantes allemandes” ni “les correspondants
anglais”. (seulement les adresses, pour avoir la paix. jamais écrit, bien sûr.)
je n’ai pas disputé d’“interclasses de hand” ni d’“interclasses de volley”. (dispensé. pas si
con.) je n’ai pas essayé “le dry schweppes pamplemousse” pas plus que “les barquettes plastiques
de fish & chips à porsmouth”. (qu’est-ce que j’irais foutre à
porsmouth. aussi moche qu’ailleurs, porsmouth.) personne ne “photographiait” mes
“erreurs”. (une
seule – pas deux –, une fois, prit une photo de moi. c’est dire.)
vincent delerm
a bien lu papa. sous l’apparente finesse d’observation, la bonne vieille
recette gros sabots : l’identification – sésame de tous les
palmarès !
– comprenez,
cher auteur, votre livre, votre disque, se vendra, pour peu que l’acheteur se
reconnaisse dans les personnages mis en page, en musique… multipliez les
anecdotes de portée universelle, tendez à autrui un miroir… [authentique]
ultime
objectif, persuader le chaland à force de clins d’œil discrets, pas moins
enamourés : nous sommes tous formidables ! c’est la même recette de
l’identification qui règne sans partage sur la “création audiovisuel”. en
matière de téléfilm (le navet du samedi soir sur france 3, etc.) on introduira,
aux fins de séduction transmutable parts de marché, force “bouldum”… le “bouleversant d’humanité” !
[authentique]
certes, la
nature humaine est une et indivisible. je ne vais pas le nier après l’avoir
écrit :
“[les] particularismes ne sont rien d’autre que la
déclinaison d’une seule et même chose : l’homme. car qui a voyagé,
grattant ici et là les multiples vernis dont s’affuble la nature humaine, sait
que l’on ment partout de la même façon, qu’en tout lieu les histoires de cocus
font rire aux éclats, qu’il n’est pas de contrée où on ne tue pour de l’argent…
du grand canyon au yémen, personne n’est innocent.”
le berry ou
la mort !, harfang hors série n° 6, 2001
n’empêche, les
établissements delerm père & fils pratiquent un insupportable consensus
pompier. confondant, l’air de rien, canevas et motifs. nous pouvons bien être
un, nos vécus respectifs ne nous transforment pas moins, d’un regard l’autre,
en martiens.
nos histoires
d’amours sont les mêmes au seul forceps de l’identification putassière. les
établissements delerm père & fils savent pouvoir compter sur la plasticité
de leur clientèle. au risque de bâtir à peu de frais une littérature, une
chanson à texte, de pure hystérie.
jeudi 21 mai 2004
j’écris
l’histoire d’un chameau en fin de vie, se décidant soudain à percer les
mystères de la sexualité des pingouins.
je ne sais
pas si ça va plaire.
dimanche 16 mai 2004
rien ne
serait arrivé sans sonialacomoriene.
pas à revenir
là-dessus.
google à ses
charmes. on tape “herméneutique”,
on arrive sur rutabaga.com. qu’avais-je tapé la semaine dernière, en embuscade
sur mon clavier, hagard d’aigreur, cyber-fouineur… je l’ignore.
en tout cas,
sonialacomoriene… et son “blog” !
“bien venu ds
le monde d' o_f_~_l_o_v_ e : bon bhé voilà c mon p'tit monde à moi où y a
pleins de tofs de moi,ma mifa, mes potos, les pires bo
goss (de thierry henry à tony parker, de matt houston à farell, etc…), mon bled
les comores etc….où je parle même de mes p'tits soucis, bref le truc banal
koi !”
on mesurera
l’étendue de ce choc fondateur à ma googlisation immédiatement
consécutive : “blog”.
c’est
lexpansion.com – la newsletter high-tech n°218 du 26
février 2004 qui me répond.
“il y a un an,
les blogues étaient au sommet de leur gloire. au point de se demander si tous
les internautes de la
web generation n’avaient pas leur propre journal personnel.
l’un des pionniers de cette nouvelle vague, blogger, se faisait même racheter
par google et certains y voyaient là les premiers signes de la transformation
en profondeur de la presse où chaque blogueur est un journaliste en puissance.”
un peu gêné.
lexpansion.com, quand même…
bon. pas à
faire la fine gueule. voilà ! lexpansion.com ou pas, les blogs sont
là ! nous pendent au nez ! nous observent en ricanant ! et
je ne le savais pas…
on voudra
bien le noter, le blog de sonialacomoriene s’intitule fort à propos “section mega bombasse connection”.
en langage zyva – encore appelé idiome des cités où les keufs y vont pas –, une
“méga bombasse” est un individu de sexe féminin vraiment trop d’la
bombe, bébé ! ou encore : une meuf qui déchire grave ! de
facto, le portrait que donne à voir sonialacomoriene révèle une poitrine
qu’il n’est pas interdit de taxer d’exception, en adéquation – par le
truchement des associations d’idées dont nous parle la psychanalyse – tant avec
la notion d’explosion que de déchirure ; pour peu du moins que l’on se
place du point de vue du débardeur.
pendant ce
temps-là – journaliste re-calculé, écrivain calculateur, victime de coliques
néphrétiques –, en cet enfer mathématique et calcaire, je pose au tâcheron de
l’écriture. pour seule angoisse, l’inutilité potentielle de ma démarche. sonia
– comme toutes les sonia de la toile – n’a pas ces atermoiements. pas si conne ! sa “mifa”, ses “potos”, ses “bo goss”, vous les assène à
grands coups de blog déchirant comme si l’avenir de la sécu en dépendait.
quelle
leçon !
sonia, grâce à
toi, j’ai enfin compris.
trêve de
ruminations psychasthéniques.
désormais, le
monde va savoir !… un peu…
suite : contact/liens
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