les skis de fond
les skis de fond
quelles sont les caractéristiques des
paires de ski ? pourquoi acheter une paire de skis à plus de 1 000f plutôt qu'à 600 f?
skis "back country ou skis de skating ? ...
nous essayons ici de vous fournir quelques explications qui vous aideront à mieux
cerner les différences entre les skis afin d'optimiser votre choix. un glossaire est à
votre disposition pour la compréhension des termes techniques.
les skis de
compétition
les skis
milieu de gamme
les skis d'entrée de gamme
les différences entre skis
alternatifs, skating, et "back country"
glossaire
les skis de compétition
les
caractéristiques
qu'ils soient destinés à la pratique du skating
ou à celle de l'alternatif les skis de compétition possèdent des caractéristiques
communes :
la structure : afin d'obtenir un parfait compromis entre
légèreté et rigidité ainsi qu'un cambre adéquat, les fabricants utilisent des
structures de hautes technologies. on conséquence on trouve sur ce genre de produits des
noyaux à structure alvéolaire (nids
d'abeilles), ainsi que des renforts en fibres
de carbones tressées. la marque allemande germina a même proposé il y a quelques
années un ski creux formé d'une coque en fibres de carbone renforcées. de plus
aujourd'hui, la quasi totalité des skis haut de gamme ont un dessus en forme de cap. cependant, ces structures et ces matériaux
ne garantissent pas à eux seuls les performances du ski. la mise au point d'un ski de
compétition est très difficile et les fabricants font encore fréquemment appel aux bois et aux matériaux stratifiés pour les
renforts et les chants des skis de manière à affiner plus facilement la répartition de
souplesse sur toute la longueur du ski.
la semelle : sur un ski haut de gamme la semelle est
particulièrement importante. si comme sur les skis bas de gamme elle est constituée d'un
matériau plastique, la composition de celle-ci est très étudiée. elle est
généralement additionnée de graphite;
et la plupart des fabricants propose des skis avec plusieurs versions de semelle en
fonction de la neige. la préparation de cette semelle est aussi prépondérante dans la
performance du ski : les skis sont rainurés
à la pierre d'origine et les coureurs peuvent ensuite ajouter des rainures spécifiques
en fonction des neiges dans lesquelles ils comptent utiliser leurs skis.
le cambre : un
ski peut avoir une semelle parfaitement préparée, si son cambre n'est pas adapté au
gabarit, il ne glissera pas. que ce soit en alternatif ou en skating, la dureté d'un ski
devra toujours être un critère déterminant au moment du choix ! l'absence de point dur
lorsque l'on presse les deux skis l'un contre l'autre est un moyen simple de s'assurer que
la répartition de souplesse est harmonieuse. selon la dureté de la neige, les pressions
exercées par le ski varient. ainsi, comme pour les semelles,
les fabricants proposent des skis de souplesse différente en fonction des conditions de
neige.
la ligne de cotes : ces
skis sont destinés à la compétition ainsi qu'à une utilisation sur pistes parfaitement
préparées. ils sont très étroits (44 mm de large généralement) afin d'allier
rendement et légèreté. pour renforcer la stabilité, ils adoptent une ligne de cotes creusée (au moins sur les skis
de skate). plus large en spatule, ils sont plus faciles à
contrôler.
la taille : les nouveaux matériaux permettent de
fabriquer des skis relativement courts. cependant un skieur puissant, et a fortiori un
compétiteur, a besoin d'un ski raide. mais le fait de durcir un ski de petite taille
engendre d'importantes forces de frottement, c'est pourquoi les skis de compétitions
restent relativement longs.
a qui sont-ils destinés ?
les skis de compétitions sont avant tout destinés aux
compétiteurs; cependant
ce ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. certes, ces ski sont chers, mais leurs
qualités techniques sont infiniment supérieures à celles des skis plus bas en gamme.
leur glisse supérieure permet d'atteindre un plaisir plus important, et leurs qualités de stabilité permettent aux skieurs à
la technique perfectible de progresser rapidement. cependant, il ne faut pas s'y
méprendre, ces skis sont conçus pour une pratique sportive, pour des skieurs recherchant
des sensations de glisse, et nécessitent à la fois un minimum de condition physique,
mais aussi un certain bagage technique, notamment en alternatif.
comment les choisir ?
pour le skieur sportif il n'y a guère de
problèmes, le point principal à surveiller est la dureté du ski. celle-ci, qui ne doit
pas être trop importante afin de ne pas gêner la glisse à vitesse modérée, doit
permettre sur les skis d'alternatif de trouver facilement l'appui. en revanche,
pour les compétiteurs tout se complique : il ne faudra pas hésiter à faire de nombreux
essais afin de trouver des skis adaptés à sa propre technique et à sa puissance. de
plus, il faut un minimum de deux paires de skis par technique pour pouvoir faire face à
toutes les conditions de neige.
les skis milieu de gamme
en dessous des skis de
compétitions, on trouve dans les gammes des fabricants un large choix de modèles.
certains offrent un réel potentiel, cependant ces modèles, loin de la quasi uniformité
qui règne au niveau des skis de compétitions, offrent des caractéristiques très
variées. de ce fait, on trouve un peu tout
et n'importe quoi.
les
caractéristiques
la structure : pour faire diminuer le coût de revient, les
fabricants sont obligés de faire des compromis. ainsi si le dessus en forme de cap est encore largement utilisé, il n'en va
pas de même pour le noyau : exit la structure
alvéolaire et les renforts en fibres de
carbones tressées. ici on ne trouve
généralement qu'un noyau en bois, tout au
plus évidé pour alléger l'ensemble. le choix réalisé est donc bien souvent celui de
l'esthétique. mais ne vous y trompez pas ; la différence de comportement est flagrante,
le ski est plus lourd, moins nerveux, bref moins sportif.
la semelle :
généralement elle est de bonne qualité au niveau de sa composition, cependant elle
bénéficie rarement d'une finition à la pierre d'origine.
la taille :
pour les skis milieu de gamme, la variété est de mise. certains fabricants
proposent des skis de très petite taille censés faciliter la progression (150 cm pour
des adultes). en pratique, un bon ski doit avoir une certaine longueur, et il n'est pas
conseillé d'utiliser des skis plus petits que sa propre taille.
la ligne de
cotes : sur ce plan également on trouve un peu de tout. par contre, cette fois-ci il
n'y a pas vraiment de contre indication, tout dépend de l'usage. des skis plus larges
présentent une meilleure portance en poudreuse et sont plus sécurisants pour les
débutants, alors que des skis plus étroits offriront plus de rendement sur pistes
damées.
les écailles
: la plupart des skis de cette catégorie, qui sont destinés à la pratique de
l'alternatif, disposent d'un système de retenue à écailles. pour conserver un minimum
de glisse, il faut prendre soin de choisir des skis qui n'ont pas une zone avec des
écailles trop longue, et qui sont suffisamment durs pour que les écailles ne soient pas
trop écrasées sur la neige durant les phases de glisse.
le cambre :
encore un point ou les différences sont importantes selon les modèles. ne
négligez pas ce critère : si le ski n'est pas assez dur on ne pourra pas envisager une
pratique sportive sur pistes damées; et s' il est trop dur on aura du mal à sentir ses
appuis.
a qui sont ils destinés ?
is sont destinés à tous ceux qui trouvent les skis de compétition trop pointus pour
eux. on trouve dans les skis de milieu de gamme des skis adaptés à toutes les pratiques
: sportives ou plus paisibles, skating ou alternatif, sur pistes ou hors-pistes.
comment les choisir ?
devant la variété de l'offre, trois
impératifs : bien définir votre pratique, demander conseil à un bon vendeur, et faire
plusieurs essais avant d'acheter. méfiez vous des skis de petite taille ou des skis trop
souples qui seront vite limités lorsque vous progresserez.
les skis d'entrée de gamme
ceux là n'ont que leur prix pour seule défense, et encore. si vous
trouvez l'investissement d'une bonne paire de skis trop important en rapport avec votre
pratique, mieux vaut se tourner vers la location. fuyez les skis d'entrée de gamme, trop
souples, lourds, et fragiles, ils ne permettent pas la pratique du ski de fond dans de
bonnes conditions.
la différence entre skis alternatifs, skating, et
"back country"
skis alternatifs : les skis d'alternatif disposent au
niveau du patin (au milieu) d'une zone de retenue sur laquelle on applique du fart sur les
skis de compétition, et dans laquelle sont creusées des écailles sur les skis de milieu
de gamme. le choix de la dureté des skis est primordial. la zone de retenue doit être
collée à la neige durant l'impulsion, et ne plus la toucher durant la phase de glisse.
pour obtenir un bon compromis entre glisse et retenue il est nécessaire d'utiliser des
skis de grande taille (taille du skieur + 15 à 25 cm).
skis skating : les skis de skating sont généralement
plus courts que ceux d'alternatifs, et disposent d'une ligne de cote particulière; plus
larges en spatule, ils sont spécifiquement conçus pour le mouvement de patinage. si sur
neige dure on peut sans hésiter utiliser des skis de petite taille (taille du skieur), il
ne faut pas hésiter à utiliser des skis plus grands pour conserver de la glisse sur les
neiges plus molles.
skis back country :
ce sont des skis destinés à une pratique hors pistes. ils ont de ce fait des contraintes
différentes. ils doivent être plus larges, afin d'offrir une bonne portance lorsque la
neige est poudreuse, mais par contre il n'est pas nécessaire qu'ils soient aussi durs et
qu'ils aient un cambre aussi marqué que ceux destinés à la pratique sur pistes damées.
il peut également être utile, si on pratique en terrains accidentés ou sur des neiges dures, de choisir un modèle doté de carres
métalliques.
les skis mixtes : pour satisfaire
les attentes des skieurs polyvalents, les fabricants proposent depuis quelques années des
skis mixtes censés permettre la pratique des deux techniques de manière satisfaisante.
mais dans les faits les différences entre le skating et l'alternatif sont trop
importantes et ces produits sont peu performants. a éviter.
glossaire
structure alvéolaire : ces structures, de type nids
d'abeilles sont très employés sur les skis haut de gamme. elles permettent d'obtenir des
skis légers et solides, et un comportement pointu. les skis qui utilisent ce type de
noyau sont plus "vivants" que ceux qui utilisent un noyau mousse.
fibres
de carbones tressées : très employé dans
l'aéronautique, ce matériau léger et très rigide offre d'excellentes qualités
mécaniques. utilisé dans les renforts des skis il est indispensable pour mettre au point
des skis qui offrent une rigidité satisfaisante.
cap : depuis
que salomon a introduit les dessus de skis en forme de coque
sur ses modèles de ski alpin, cette technique s'est quasiment généralisée. son
principal avantage reste cependant l'esthétique, car pour ce qui est du comportement,
cette technique, difficile à mettre en uvre, n'apporte pas grand chose de plus que
les traditionnels chants en bois.
bois : si
on ne trouve plus de skis entièrement en bois, ce matériau
est toujours utilisé en plus ou moins grande quantité dans les skis de fond. les
qualités mécaniques du bois permettent d'obtenir des skis au comportement très vivant.
graphite : la plupart du temps les semelles
des skis haut de gamme sont constituées d'un
plastique additionné de graphite; et on trouve de nombreux farts qui en contiennent. le
graphite possède des qualités antistatiques qui permettent de mieux glisser sur les
neiges sales, ou très froides et sèches.
rainures : afin d'évacuer l'humidité qui se
forme entre la semelle du ski et la neige on peut creuser de minuscules rainures dans la
semelle. les fabricants le font d'origine sur les skis hauts de gamme, mais si l'on
désire avoir des rainures adaptées à une
neige spécifique, il est nécessaire de les faire réaliser dans un magasin de sport
équipé d'une machine spécifique.
ligne de cotes creusée : sur les skis de
skating, les chants du ski sont rarement parallèles. en jouant sur la largeur du talon et
de la spatule on peut améliorer le comportement d'un ski. deux skis de technologie
équivalente peuvent se comporter tout à fait différemment si leurs lignes de cotes sont différentes.
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