scott joplin, compositeur afro-américain et pianiste
scott joplin, compositeur afro-américain et pianiste
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traducteurs : max sebastien et
daniel marciano
livre d'or
william j. zick, webmaster,
wzick@ameritech.net
scott joplin piano rags
joshua rifkin, piano
nonesuch 79159 (1990)
scott joplin's treemonisha
original cast recording
polygram 435709 (1992)
microsoft encarta africana encyclopedia
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english
scott joplin
(1868-1917)
compositeur afro-américain et pianiste
« roi de ragtime »
table des matières
1
jeunesse
2 pianiste du midway
3 sedalia, missouri
4 ragtime pour piano
5 tragédies
6 ouverture treemonisha
7 redécouverte
8 ressources
piano rags
roy eaton, piano
sony sbk 833 (1995)
1 jeunesse
la date et le lieu de naissance exacts de scott joplin demeurent
encore à ce jour inconnus, nous savons néanmoins qu'il est né en
1868 dans l'est du texas. son père était un ancien esclave
affranchi qui travaillait la terre. sa mère, née dans le
kentucky, était quant à elle née libre. tous deux étaient des
musiciens amateurs, scott et ses cinq frères et sœurs grandirent
dans une famille où la musique était à l'honneur, chez les
joplin on chantait, jouait du banjo ainsi que du violon.
quand les joplin s'installèrent à texarkana dans l'arkansas, au
milieu des années 1870, la vie citadine favorisa l'éclosion du
talent musical du jeune scott. en effet, sa mère était femme de
ménage chez des blancs qui avaient un piano sur lequel le jeune
scott s'exerçait. le père de scott, qui avait quitté le texas et
son métier d'agriculteur pour l'arkansas, car son nouveau
salaire en tant
qu'ouvrier du rail était bien plus avantageux, offrit à son
fils, dés qu'il le pût, un piano d'occasion.
a l'âge de onze ans, un musicien local de formation classique
enseigna à scott les fondements du solfège. scott n'était encore
qu'un adolescent quand il quitta le toit familial, on pense
qu'ensuite, pour gagner sa vie, il joua du piano dans les bars
et les bordels de villes comme saint-louis, memphis, et dallas.
2 un pianiste digne du midway
l'africana encyclopedia relate qu'en 1893 scott se trouvait à
chicago lors de la tenue d'une exposition qui fut in
universelle, bien qu'on ne l'ait pas qualifiée ainsi:
en 1893 scott se fit probablement connaître comme un musicien de
distinction lors de l'exposition universelle de chicago où on
peut imaginer qu'il a joua près de la section midway. bien que
les organisateurs blancs aient toujours exclu les musiciens
noirs des programmes officiel des concerts, quelques pianistes
noirs étaient autorisés à charmer les foules de visiteurs à
l'orée du parc.
lors de cette exposition universelle, joplin put assister aux
concerts de confrères célèbres, c'est là qu'il rencontra aussi
celui qui devait devenir son ami et partenaire musical : otis
saunders. pendant deux ans, ils formèrent avec deux autres
musiciens, un quatuor musical qui se produisait en jouant des
compositions de scott joplin lui même.
3 sedalia,
missouri
c'est à sedalia dans le missouri que joplin et saunders
trouvèrent un environnement favorable à l'expression des
musiciens afro-américains qu'ils étaient. ils s'y
installèrent en 1894. c'est là-bas qu'ils se rendirent compte
que les partitions des œuvres de scott joplin pouvaient trouver un
public. l'africana encyclopedia précise que :
a sedalia, joplin épousa belle jones, composa des morceaux pour
le queen city band, suivit des cours de compositions à
l'université noire george r. smith, et surtout, se mit à vendre
sa musique.
au début, joplin essuya des revers, sa musique se vendait peu.
mais, un jour, il vendit la partition de maple leaf rag à
un homme d'affaire blanc nommé john stark. ce morceau connut un
succès immédiat, une première édition de 10000 exemplaire fit
long feu. on 1909, on en était à plus d'un demi-million
d'exemplaires vendus. stark fit signer à joplin un contrat, puis
ils partirent s'installer à saint-louis dans le missouri.
là-bas, stark fit une promotion énergique de son client, il le
surnomma même le « roi du ragtime ». d'autres succès suivirent :
peacherine rag en 1901, et the entertainer en
1902. joplin tenta de s'imposer en tant que compositeur d'œuvres
pour grand ensemble avec un ballet populaire, intitulé the
ragtime dance en 1902 , et en 1903 avec un opéra, a guest
of honor, mais ces œuvres furent peu jouées.
4 ragtime pour piano
quelques uns des plus célèbres morceaux de ragtime de scott
joplin sont interprétés par le pianiste roy eaton sur le cd
piano rags, sony sbk 62 8333 (1995). eaton écrit la chose
suivante dans le texte d'accompagnement :
ce'st le mot « joie » qui décrit le mieux le sentiment que
l'auditeur ou
l'interprète ressent à l'écoute de la musique de joplin. cette
joie, néanmoins, est quelque peu paradoxale car ces morceaux
furent composés par un homme dont la vie fut à bien des égards
placée sous le sceau de la frustration et de la tragédie.
afro-
américain qui lutta pour une reconnaissance du ragtime
comme forme artistique à part entière, joplin fut doublement
maudit. en tant qu'homme noir, il vécut à une période où régnait
un système qui non content de ne laisser aucun droit civique aux
noirs, s'acharnait également à dénigrer leurs créations
artistiques.
joplin, après la publication de maple leaf rag en 1899,
devint une des grandes figures de cette mode, et son nom devint
une figure incontournable dans cette période d'engouement pour
le ragtime. il continuait son combat pour que le ragtime soit
reconnu comme une forme d'art à part entière. il composa même
trois opéras, dont le plus connu, treemonisha, passa
quasi inaperçu de son vivant. en 1917, quand joplin mourut de la
syphilis, le nom de joplin et le ragtime lui même étaient tombés
dans l'oubli, la nouvelle mode du jazz les ayant détrônés.
il fallut attendre cinquante ans pour que l'extraordinaire
contribution de scott joplin à la vie musicale américaine fût
enfin reconnue : le morceau principal de la bande originale du
film the sting (1973 avec robert redford) n'était autre
que l'œuvre de scott joplin intitulée the entertainer.
5 tragédies
les inventions telles que celle du phonographe, ou du clavier
entraînèrent une baisse de la demande de partitions dès 1906.
cependant, une tragédie bien plus personnelle frappa notre
compositeur. le premier enfant de joplin mourut en bas âge
; sa femme, belle joplin, mourut elle aussi peu de temps après.
scott joplin quitta saint louis pour new york, où il publia un
guide de ragtime pour le piano, school of ragtime. l'année
suivante il créa wall street rag et paragon rag.
en 1911, quand il publia treemonisha, on disait déjà que
l'œuvre comportait des morceaux parmi les plus aboutis de ceux
jamais écrits par scott joplin. un théâtre accepta de monter
l'œuvre, mais les directeurs se finirent par se défausser.
treemonisha ne fut jamais créée du vivant de son auteur.
l'africana encyclopedia relate l'événement tragique ultime dans
la vie du compositeur : en 1916, on avait diagnostiqué chez lui
un cas de syphilis grave : atteint de démence il mourut en 1917,
dans un hôpital psychiatrique.
joplin, décédé le 1er avril 1917, laissait derrière lui une
veuve : lottie stokes joplin. il nous laissait aussi une œuvre
abondante et originale qui sombra des décennies durant dans
l'oubli.
6 l'ouverture de treemonisha
l'ouverture de treemonisha (9:37) a été enregistré par le
pianiste italien marco fumo chez dynamic cds 351 (2000). le cd
comprend des œuvres pour le piano de quatre autres compositeurs
dont duke ellington, james price johnson et wiliam grant still.
ci dessous, un extrait du texte d'accompagnement du cd :
le premier morceau est l'ouverture de l'opéra intitulé
treemonisha, que joplin acheva en 1911. l'orchestration
originale a été perdue : celle que l'on utilise de nos jours, a
été composée par gunther schuller. joplin publia la partition
pour piano et voix de cette œuvre, à compte d'auteur.
l'ouverture et le prelude de l'acte iii sont très représentatifs
du style de l'auteur. en accord avec les canons de
l'écriture opératique, dans l'ouverture, joplin combine les
thèmes principaux de treemonisha ; chacun de ces thèmes a un
sens symbolique et/ou associé à un personnage, un lieu, ou un
épisode précis. ce n'est qu'une fois après avoir pris
connaissance du livret que l'on peut comprendre les sens caché
de l'ouverture, en effet celle-ci annonce les thèmes de la lutte
entre le bien et le mal, de la lutte entre les lumières de la
raison et ténèbres de la superstition qui parcourent l'œuvre
entière. c'est une thématique qui hanta les dernières années de
la vie de joplin.
joplin était déjà mort depuis de longues années quand
treemonisha fut finalement montée sous forme de comédie
musicale.
l'enregistrement de cette création est disponible chez polygram
435709 (1992).
7 redécouverte
c'est en 1950, suite à la publication du livre de rudi blesh et
de harriet janis, they all played ragtime: the true story of an
american music chez alfred knopf, que s'initia la redécouverte
du parcours musical de scott joplin. le livre qui a fait l'objet
de deux rééditions depuis, est disponible en livre de poche. la
deuxième date importante est 1970, l'année où le célèbre
pianiste joshua rifkin enregistra les ragtimes pour le piano de
joplin. il y eut aussi la sortie du film the sting, avec robert
redford, dont le morceau principal de la bande originale n'était
autre que la musique de the entertainer. grâce au film, le
morceau fut un grand succès des hit parades. même treemonisha
connut une gloire tardive : il y eut trois productions
différentes de l'œuvre durant les années 1970. l'ultime honneur
fait au compositeur, fut le prix pulitzer de la musique, décerné
à titre posthume en 1976.
8 ressources - extraits sonores et biographies
free-scores.com
www.free-scores.com -
annuaire mondial de la partition gratuite.
geocities.com/bourbonstreet/delta/3469
www.geocities.com/bourbonstreet/delta/3469 (extraits
sonores) - piano bar - scott joplin midi files pour maple street
rag etc.
metronimo.com
www.metronimo.com - megapuzzle - « début de original rags de
scott joplin ».
the rag-time collection (http://www.kunstderfuge.com/ragtime.htm)
udenap.org www.udenap.org
- l'université de napierville, index des extraits sonores avec
maple leaf rag par jelly roll morton, le pianiste créole et
française.
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17/07/07
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