carnet de voyage - article #3 : un noël en chine
carnet de voyage - article #3 : un noël en chine
imprimer
annuler
afficher les images
afficher les publicités
mamanpourlavie.com
accueil
forum
ma grossesse
club des membres
j'ai lu, vu et entendu
nos spécialistes
actualités et rappels
le gouvernement et vous
sorties familiales
concours photo
concours
la boîte à outils de maman
envoyer
imprimer
carnet de voyage - article #3 : un noël en chine
cliquez-ici pour un agrandissement de lourdes couvertures me réchauffaient le corps et me cachaient jusqu’au bout du nez. mes yeux étaient fermés, maxime dormait encore et le réveil matin était toujours fermé puisque papa était aujourd’hui en congé. c’est un bruit agréablement connu qui m’a réveillée; le grattement de pelles sur les trottoirs enneigés. ce matin, la neige avait couvert beijing d’un bon 5 cm. nous serons dans la ville pour près de 4 mois et c’est probablement la seule accumulation de neige qu’il y aura. par chance, nous allions avoir un noël blanc.
cette neige et quelques décorations dans les rues étaient ce que nous avions pour créer l’atmosphère «du temps des fêtes». le 24 décembre, nous sommes donc allés nous en imprégner : shoping, décoration et musique de noël sur une des rues les plus achalandées de beijing à cette période de l’année. mais rien de comparable avec le 24 décembre dans tous les centres d’achats du québec. nous nous sommes gâtés avec un bon souper au restaurant sichuanais et on m’y a même appris à nourrir maxime avec des baguettes. je vous le garantie, ça fonctionne très bien surtout pour donner des nouilles ou des petits morceaux de nourriture. nous nous sommes ensuite offerts quelques bières pour bertrand et drinks pour maman dans un bar-café confortable et chaleureux (dans tous les sens du terme puisque nous recherchons constamment la chaleur ici). maxime y a même reçu quelques cadeaux dont un coq en peluche offert par les propriétaires du bar-café. 2005 est l’année du coq dans l’horoscope chinois.
cliquez-ici pour un agrandissement quelques jours plus tard, le 31 décembre, nous étions encore au restaurant mais cette fois-ci, attablés avec 10 autres nouvelles connaissances, tous des expatriés qui travaillent ou étudient à beijing. alors que les 12 coups de minuit allaient bientôt sonner, une hôtesse s’est approchée de notre «lounge» et m’a offert une fleur ainsi qu’à deux autres femmes beaucoup plus âgées que moi. ça m’a pris un bon moment avant de comprendre pourquoi seulement trois d’entre nous avaient reçu une fleur. nous étions toutes les trois des mères, moi étant la plus jeune. l’unité familiale est très importante en chine et ça m’a fait chaud au cœur que ma maternité soit soulignée de telle sorte. cette soirée là, nous avons fêté jusqu’à 2h du matin en compagnie de notre super maxime qui s’était confortablement endormi (après une tétée) sur la banquette où j’étais assise. le brouhaha et toute l’excitation des douze coups de minuit ne l’ont même pas réveillé. depuis cette soirée, comme s’il voulait nous faire un cadeau de nouvel an, maxime fait de bien meilleures nuits. en effet, à 8 mois, il se réveillait encore jusqu’à trois fois par nuit!
cliquez-ici pour un agrandissement c’est donc douze heures avant familles et amis au québec, que nous nous sommes souhaités la bonne année. nous recommencerons le 9 février 2005 pour le nouvel an chinois. cette grande fête marque le début du festival du printemps et est de loin l’événement le plus important en chine.
les premières semaines à beijing n’auront pas été faciles. le temps des fêtes, loin de nos proches, nous aura causé quelques petits pincements de cœur. et puis, il y a la barrière linguistique! dans notre quartier, loin des grands axes touristiques, personne ne parle un mot d’anglais et tout est écrit en chinois. cela complique passablement les choses, notamment en ce qui concerne l’achat de nourriture pour maxime. ce n’est pas toujours facile de diversifier son alimentation et de suivre les quelques règles de bases recommandées au québec. ne pouvant lire les ingrédients sur les petits pots, je me limite aux images. je comprends ainsi que maxime, comme les bébés chinois, mange beaucoup d’algues, de noix et de poisson. pour ce qui est des ingrédients a éviter tels que les sucres, sels et autres produits ajoutés, mystère. il en va de même si j’achète du yaourt, du lait ou du fromage. je ne connais pas les ingrédients. c’est d’ailleurs tout aussi complexe pour la nourriture que je prépare moi-même. fruits et légumes doivent évidemment être bien lavés. pour ce faire, je dois d’abord stériliser l’eau du robinet en la faisant bouillir et ensuite la filtrer car il y a un bon dépôt de calcaire! parlant d’eau, maxime ne boit que de l’eau embouteillée et gare aux gorgées d’eau qu’il s’amuse à prendre dans son bain. quand vient le temps d’acheter des produits tels que crème pour les fesses irritées, savon ou crème pour le corps, et bien c’est le même problème. maxime a la peau sensible et j’utilise donc des produits sans parfum. vous devriez me voir dans le rayon de produits pour bébés (quand il y en a un) ouvrir toutes les boîtes et en sentir le contenu. disons que certaines vendeuses trouvent cela très drôle!
cliquez-ici pour un agrandissement le quotidien est donc beaucoup plus complexe qu’au québec. maxime, lui, par contre, ne semble pas s’en apercevoir. c’est un bébé qui a un grand sens d’adaptation et qui est très patient et sociable. à force d’être constamment dans les bras des inconnus, c’est maintenant lui qui tend les bras et souhaite être pris par quiconque lui sourit. ça le rend encore plus adorable et il semble avoir développé un système immunitaire hors du commun!
sur ce, je vous souhaite à vous et à vos petits anges, une belle année, beaucoup de santé et des sourires mémorables comme ceux que maxime nous offre continuellement.
articles pécédents :
carnet de voyage : un périple de 9 mois en chine
carnet de voyage : article #1 : l'arrivée
carnet de voyage : article #2 : la garderie
vous avez des commentaires ou des suggestions concernant cet article? écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous lire.
à propos du site
nous joindre
annoncer sur notre site
nos partenaires
revues de presse
©2007 mamanpourlavie.com / tous droits réservés
nos sections
désir d'enfant
grossesse et maternité
100% bébé
alimentation
allaitement
papa pour la vie
vivre en famille
tout-petits
service de garde
services financiers
jeux et développement
consommation
loisirs et vacances
beauté
liste de prénoms
astro-bébé
bonnes adresses
entrevues et témoignages
zone imprimable
glossaire
Acceuil
suivante
carnet de voyage - article #3 : un noël en chine Le blog de Wengo » Blog Archive » C’est déjà Noël ! noel Blogmarks.net : Public marks with tag noël Idée Cadeau Noël - Cadeaux Originaux - Cadeaux Pâques et ... Film Frère Noël - Yahoo! Cinéma France Marion Noel Conseil - Conseil strategie dans l'univers de la ... Les marchés de Noël 2007 - Vivat.be Edicom - l'actualité suisse et internationale - Tempête "Noël ... Edicom - l'actualité suisse et internationale - Tempête Noël: 62 ... CADEAU NOEL ORIGINAL : Idée de cadeau pour Noel achat vente ... Noël dans les villes d'hiver (Le J@rdin des jeunes branchés ... Coloriage, Noel, Rois, Epiphanie, Paques, Decorations de Noel ... Noël Mamère Défi de Noël - nagame.net Noel, cartes virtuelles Noel,carte virtuelle Noel,carte ... Une PSP pour le père Noël au Japon Le marché de Noël Bulle.ch - Bienvenue à Bulle Chroniqueurs - Le Noël du petit loup - MonCinéma.ca Donnez un jouet pour Noël : Construire une France Juste, pour une ... la nuit de noel. Bonne année à tous Animation Noël pour Comite Entreprise et Collectivite - Artémia ... jedessine.com, site pour enfants : 10 Coloriages de Noël GIF de Noël LES AFFAIRES WEB: idees cadeaux noel enfants 24 Heures - Le concours de Noël de 24 heures noel 2005 : nouveautés grand public Message de Noël 2001 Jeux Noel - Moteur de recherche de jeux gratuit Les plus belles creches de Noel Tempête "Noël": plus de 100.000 foyers sans électricité dans l'est ... Papilles et Pupilles: KKVJ de Noel : Le Diaporama de vos sapins Cadeaux de noel Le Petit Web : Des idees de cadeaux originales ... Cakes in the city: Petites étoiles de Noël à la cannelle - Zimtsterne Chroniques - Noël - Office du tourisme de Québec Tempête Noël, 36 morts en Rép. Dominicaine et à Haïti - RADIN RUE ... Joyeux Noël ! - Actualités informatiques - NDFR.net Office de Tourisme du Pays de Montbéliard Cactus de Noël : éviter les changements brusques Florilège : Marie Noël Actualité > Virus : attention le père Noël vous attaque ! Bûche de Noël Pour Noël, Sephora propose des produits pensés avec Ladurée ... AUTOMATES - ANIMATION DE VITRINES - DECORS de NOEL idées cadeaux et cadeaux de Noël - ARNWA T shirt homme Contes de noel Google Earth / Google Maps - Ou habite le père Noël ? Jeu de mailles - Le coin de Noël Carte virtuelle noël Acheter DéCORATIONS DE NOëL - Comparateur de Prix et Avis Utilisateurs Le blog de Jean-Noël LEBLANC Cerlis - Pôle Cultures, Consommations, Sociétés Une idée de cadeau pour noël ? Imprimez vos photos en pop art et ... Le Nouvelliste en Haiti - Noël démasque Tabarre Montre Fontenay pour Noël ! Meubles occasion Les dossiers de WebLettres : [290] - Contes de Noël Autriche & Marchés de Noël ViaComIT » Blog Archive » L'iPhone chez Orange avant Noël Petits chocolats de Noël. Variations. - Passion fusion Découvrez les Marchés de Noël européens Des baisses d'impôt avant Noël?