noël… en chiffres
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noël… en chiffres
À noël, les familles et les amis se réunissent pour célébrer la saison
des fêtes. c’est aussi en décembre que les magasins et les centres commerciaux
sont bondés de gens à la recherche du cadeau idéal.
au-delà des rites religieux, du partage de nourriture et de boissons et
de l’échange de cadeaux — des traditions qui perdurent à travers les siècles — noël
prend un sens différent selon chaque personne. de l’histoire ancienne de
la nativité aux histoires plus modernes d’une fée des étoiles et d’un renne
au nez rouge, l’émerveillement et la magie de la saison des fêtes peuvent être
partagés par tous, quelles que soient les croyances religieuses.
précisons que la fête de noël n’est pas célébrée que le 25 décembre.
de nombreux canadiens originaires des pays de l’europe centrale et de l’europe
de l’est célèbrent cette fête plus tôt en décembre ou en janvier.
le magasinage de décembre
36,8 milliards de dollars — la somme dépensée par l’ensemble des
consommateurs canadiens en décembre 2005, en hausse de 6,6 % par rapport à décembre
2004.
845 $ — la somme moyenne dépensée par chaque consommateur
canadien en décembre 2005. il s’agit d’une somme supérieure de 250 $ à la
moyenne dépensée durant tout autre mois de l’année. les albertains étaient
les plus grands consommateurs, ayant dépensé 1 061 $ en décembre,
suivis de ceux du yukon et des territoires du nord-ouest.
trois fois — la croissance des ventes des magasins de
jouets, d’articles
de loisirs et de jeux enregistrée en décembre 2005 par rapport aux ventes
mensuelles moyennes. parmi les autres magasins qui ont vu leurs ventes
tripler en décembre
2005 figurent les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie
ainsi que
les
magasins de
musique.
un cinquième — la proportion des recettes annuelles des magasins
de jouets, d’articles de loisirs et de jeux engendrée en décembre 2005.
les détaillants qui se spécialisent dans la vente d’enregistrements audio
et vidéo (cd et des dvd) ont également touché le cinquième de leurs recettes
annuelles en décembre.
source : mise à jour fournie par
la division de la statistique du commerce des données tirées de « Étude :
le magasinage de noël : perspective provinciale », le quotidien,
le mercredi 7 décembre 2005.
les cartes-cadeaux
82 % — la proportion des quelque 80 grands détaillants
ayant offert des cartes-cadeaux pendant la période des fêtes
de 2005, en hausse par rapport à celle de 68 % enregistrée
en 2004 et à celle 53 % observée en 2003. ce groupe comprend
les principaux détaillants du canada dans les secteurs de l’alimentation,
du vêtement, de l’ameublement, des appareils électroniques,
des articles de sport et des marchandises diverses (y compris les grands
magasins).
une carte-cadeau est une carte en plastique semblable à une
carte de crédit, dont le verso est muni d’une bande magnétique
et à laquelle on attribue la valeur monétaire souhaitée
au moment de l’achat.
source : « les
cartes-cadeaux : un cadeau de choix », analyse
en bref, le 4 décembre 2006.
des suggestions de cadeaux
3,1 milliards de dollars — la valeur des ventes
d’aliments (excluant
la nourriture pour animaux de compagnie, les repas et les repas légers)
des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 22 %
par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 2,5 milliards de dollars
enregistrées dans cette catégorie en 2005.
347,6 millions de dollars — la valeur des ventes
de bonbons, de confiseries et de grignotines des grands détaillants au canada en décembre 2005, en
hausse de 68 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 206,4 millions
de dollars enregistrées en 2005.
200,4 millions de dollars — la valeur des ventes
de cosmétiques et de
parfums des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de
124 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 89,4 millions
de dollars enregistrées en 2005.
1,2 milliard de dollars — la valeur des ventes
d’appareils électroniques,
d’ordinateurs et d’appareils photo des grands détaillants au canada en
décembre 2005, en hausse de 132 % par rapport aux ventes mensuelles
moyennes de 509,3 millions de dollars enregistrées en 2005.
402,9 millions de dollars — la valeur des ventes
de jouets, de jeux et d’articles de loisirs (y compris les jeux vidéo) des grands détaillants
au canada en décembre 2005, en hausse de 220 % par rapport aux ventes mensuelles
moyennes de 126,1 millions de dollars enregistrées en 2005.
244,3 millions de dollars — la valeur des ventes
de cd, de dvd et de bandes vidéo et audio préenregistrés
des grands détaillants au canada
en décembre 2005, en hausse de 152 % par rapport aux ventes mensuelles
moyennes de 97,1 millions de dollars enregistrées en 2005.
17,6 millions de dollars — la valeur des ventes
de cadeaux, d’articles
de fantaisie et de souvenirs des grands détaillants au canada en décembre
2005, en hausse de 280 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de
4,6 millions de dollars enregistrées en 2005.
150,9 millions de dollars — la valeur des ventes
de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes, de papier d’emballage et d’articles pour réception des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 107 %
par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 72,8 millions de dollars
enregistrées en 2005.
source : cansim,
tableau 080-0009 (enquête sur les grands détaillants).
841,8 millions de dollars — la valeur des ventes
des dépanneurs et des
magasins d’alimentation spécialisés au canada en décembre 2005. les ventes
enregistrées dans ces magasins en décembre n’étaient pas les plus élevées
de l’année, cependant. au cours de l’été, les ventes ont progressé pour
atteindre un sommet de 864,1 millions de dollars en juillet.
6,1 milliards de dollars — la valeur des ventes
des supermarchés au canada en décembre 2005, en hausse de 21 % par rapport au mois
précédent
et de 16 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 5,2 milliards
de dollars enregistrées en 2005.
1,9 milliard de dollars — la valeur des ventes
des magasins de bière,
de vin et de spiritueux au canada en décembre 2005, en hausse
de 62 %
par rapport au mois précédent et de 54 % par rapport aux ventes mensuelles
moyennes de 1,2 milliard de dollars enregistrées en 2005.
1,5 milliard de dollars — la valeur des ventes
des magasins d’articles
de sport, de loisirs, de musique et des librairies au canada en décembre
2005, en hausse de 71 % par rapport au mois précédent et de 84 %
par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 788,6 millions de dollars
enregistrées en 2005.
source : cansim,
tableau 080-0014 (enquête sur le commerce de détail).
l’atelier du père noël
1 802 — le nombre total d’employés qui travaillaient
dans la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au canada en 2004,
en baisse de 19 % par rapport à 2003.
368,2 millions de dollars — les revenus totaux de l’industrie
de la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au canada en 2004, en
baisse de près de
25 millions de dollars par rapport à 2003.
source : cansim, tableau 301-0006
(enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière).
13,9 millions de dollars — la valeur des importations de trains électriques au canada en 2005. près de la moitié provenait de la chine. les États-unis
et l’allemagne venaient respectivement aux deuxième et troisième rangs.
104,1 millions de dollars — la valeur des importations de poupées au
canada en 2005. près de 85 % provenaient de la chine. l’indonésie
et les États-unis contribuaient aussi de façon importante à ces importations.
34,5 millions de dollars — la valeur des importations de jouets à roues pour enfants au canada en 2005. la chine a fourni environ la moitié de
ces importations. les États-unis et le mexique étaient les deux autres
sources en importance de ces jouets.
931,3 millions de dollars — la valeur des importations de modèles réduits,
de casse-tête et d’autres articles semblables au canada en 2005. un peu
plus de 80 % provenaient de la chine. l’apport des États-unis a également été marqué,
ainsi que celui, par ordre d’importance, de taïwan, du mexique, de hong
kong, de l’allemagne, de la thaïlande, du japon, de la suisse et de la
malaisie.
1,4 milliard de dollars — la valeur des importations
d’articles
et de pièces pour les jeux d’arcade, les jeux sur table et les jeux de
société au
canada en 2005. de ces importations, 42 % provenaient de la chine
et des États-unis dans la même proportion. le japon constituait également
une source importante. le royaume-uni, taïwan, hong kong, la corée du
sud, l’autriche, l’indonésie et le mexique fermaient la marche des dix
pays ayant contribué le plus à ces importations.
source : world trade atlas.
l’atelier virtuel du père noël
en plus des magasins et des centres commerciaux traditionnels, de nombreux
canadiens se tournent vers internet pour leur magasinage.
50 millions — le nombre estimatif de commandes passées en ligne au canada
en 2005.
7,9 milliards de dollars — la valeur des biens et services
commandés
sur internet pour la consommation personnelle et celle du ménage au canada
en 2005.
7 millions — le nombre estimatif de personnes de 18 ans et plus
qui ont passé une commande sur internet. un peu plus de 9 millions
de personnes ont accédé à internet pour faire de la navigation, autrement
dit, du « lèche-vitrines ». les personnes qui ont fait un achat
en ligne ont représenté environ 41 % de tous les adultes qui ont utilisé internet
en 2005. les services de voyage, comme les réservations d’hôtel et la location
de voitures, représentaient les types de commandes les plus courantes,
suivis de près par les livres, les revues et les produits numériques.
source : « commerce électronique
: magasinage sur internet », le quotidien, le mercredi
1er novembre 2006.
les arbres de noël
naturels…
73,9 millions de dollars — la valeur des recettes monétaires agricoles
tirées de la production d’arbres de noël au canada en 2005. les producteurs
du québec ont enregistré les recettes les plus élevées, suivis de ceux
de la nouvelle-Écosse, du nouveau-brunswick et de l’ontario.
source : cansim, tableau 002-0001
(recettes monétaires agricoles).
86,1 millions de dollars — la valeur des ventes de produits pour
pelouse et jardin — qui incluent des articles tels que les arbres de noël
naturels — des grands détaillants au canada en décembre 2005. cette valeur
s’est accrue de 24 % par rapport au mois précédent et a totalisé près
de la moitié de la valeur mensuelle moyenne des ventes enregistrées en
2005.
source : cansim, tableau 080-0009
(enquête sur les grands détaillants).
2 387 649 — le nombre d’arbres de noël exportés du canada
en 2005. les États-unis représentaient le plus important marché pour les
arbres de noël du canada, ayant reçu plus de 2,2 millions d’arbres
en 2005, suivis du panama et du venezuela, lesquels ont reçu respectivement
91 000 et 27 500 arbres.
le canada exporte également des arbres de noël vers d’autres pays de l’amérique
du sud, une douzaine environ de pays insulaires des caraïbes — les antilles
néerlandaises et les bahamas étant les plus grands marchés — ainsi que
l’irlande. quinze arbres de noël ont été exportés vers la thaïlande.
34,8 millions de dollars — la valeur totale des arbres de noël
exportés du canada en 2005.
… ou artificiels
36,6 millions de dollars — la valeur des arbres de noël artificiels
importés de la chine en 2005. le canada a aussi importé des arbres artificiels
de la pologne d’une valeur de 10 500 $. la valeur totale des
importations d’arbres de noël artificiers s’est établie à 38,7 millions
de dollars en 2005.
source : world
trade atlas.
le sapin scintillant
196,2 millions de dollars — la valeur des décorations de noël importées
au canada en 2005. la chine a contribué à la majeure partie (175,3 millions
de dollars) des importations, alors que la russie et certains pays de l’europe
de l’est ont fourni presque tout le reste.
source : world trade atlas.
les sports d’hiver
38,1 millions de dollars — la valeur des patins à glace importés
au canada en 2005.
1,2 million — le nombre de paires de patins à glace importés au
canada en 2005.
29,4 millions de dollars — la valeur des patins à glace importés
de la chine en 2005. le canada a également importé des patins à glace en
provenance de la thaïlande (8 millions de dollars), des États-unis
et de l’europe.
65,8 millions de dollars — la valeur des skis importés au canada
en 2005. près du tiers provenait de l’autriche, suivie de près par la france,
le reste provenant de la chine, de l’espagne et d’autres pays européens
ainsi que des États-unis.
24,7 millions de dollars — la valeur des fixations et autres pièces
de ski importées au canada en 2005. plus du tiers provenait de la chine,
suivie de la france, de l’autriche et d’autres pays européens.
source : world trade atlas.
809,1 millions de dollars — le revenu d’exploitation des centres
de ski au canada en 2004.
source : cansim, tableau 361-0002
(enquête sur le secteur des arts, spectacles et loisirs).
l’esprit de partage
les canadiens font preuve d’une grande générosité à l’égard du temps
et de l’argent qu’ils donnent aux organismes de bienfaisance et sans but
lucratif.
7,9 milliards de dollars — la somme inégalée de dons de charité déclarés
par les contribuables canadiens en 2005.
plus de 5,8 millions — le nombre de contribuables ayant
déclaré des dons
de charité en 2005. la valeur totale des dons était supérieure de 13,8 %
par rapport à 2004. la somme déclarée s’est accrue dans toutes les provinces
et tous les territoires.
source : « dons
de charité », le quotidien, le jeudi 23 novembre
2006.
22 millions — le nombre approximatif de canadiens (85 % de la population âgée
de 15 ans et plus) qui ont fait un don en argent à un organisme de
bienfaisance ou sans but lucratif dans l’année précédant la tenue de l’enquête
canadienne sur le don, le bénévolat et la participation en 2004.
12 millions — le nombre approximatif de canadiens (45 % de la population âgée
de 15 ans et plus) qui ont fait du bénévolat par l’entremise d’un
groupe ou d’un organisme.
source : « enquête
canadienne sur le don, le bénévolat et la participation », le quotidien,
le lundi 5 juin 2006.
célébrer la naissance du christ
selon le recensement de 2001, la majorité des canadiens, soit sept personnes
sur dix, se sont identifiées comme étant catholiques romaines ou protestantes.
les catholiques romains totalisaient tout près de 12,8 millions de
personnes, ce qui représentait 43 % de la population, en baisse par
rapport à 45 % en 1991. la proportion de protestants est passée de
35 % de la population en 1991 à 29 % en 2001, soit environ 8,7 millions
de personnes.
ces deux groupes réunis formaient 72 % de la population totale en 2001,
alors qu’ils constituaient 80 % de l’ensemble de la population en
1991.
on a également observé une hausse du nombre de personnes ayant simplement
déclaré être chrétiennes, sans spécifier s’il s’agissait d’une confession
catholique, protestante ou chrétienne orthodoxe.
en outre, beaucoup plus de canadiens ont déclaré n’avoir aucune religion
lors du recensement de 2001. ce groupe constituait 16 % de la population
en 2001, comparativement à 12 % dix ans plus tôt.
le nombre de personnes ayant déclaré être juives a crû de 3,7 %
au cours des années 1990 pour se situer à 330 000. elles représentaient
1,1 % de la population totale en 2001, soit sensiblement la même proportion
qu’en 1991.
ceux qui se sont identifiés comme étant musulmans étaient au nombre de
579 600 en 2001. ils formaient 2 % de l’ensemble de la population
en 2001, en hausse par rapport à un peu moins de 1 % une décennie plus
tôt.
le nombre de personnes ayant déclaré une confession hindouiste a atteint
297 200, alors que le nombre de celles qui se sont identifiées comme étant
sikhs s’est établi à 278 400. pour sa part, le nombre de bouddhistes
a totalisé 300 300 personnes. chacune de ces confessions formait environ
1 % de la population totale.
source : recensement de 2001, série « analyses », les
religions au canada.
autres fêtes et observances religieuses
le canada est un pays dont les habitants sont venus de partout, apportant
leurs coutumes et leurs religions. voici seulement quelques-uns des autres
jours saints célébrés dans de nombreux foyers canadiens :
la fête d’hanoukka, qui débute le 16 décembre
2006, est célébrée par les personnes de confession juive.
la fête de kwanzaa est célébrée par les
personnes d’origine africaine et a lieu le 26 décembre.
les bouddhistes fêtent le jour de la bodhi
au début de décembre.
l’anniversaire de naissance de guru gobind
singh est souligné au début de janvier par ceux qui sont de confession
sikh.
l’eid-ul-adha, la plus importante fête
de l’islam, se déroule en janvier.
le dipavali (célébré par les personnes
de confession hindoue) ainsi que le ramadan et l’eid (célébrés par celles
qui pratiquent la religion musulmane) ont eu lieu à l’automne de 2006.
bonne et heureuse année!
partout au canada, la dernière nuit de décembre au son de minuit, de
nombreuses personnes célébreront l’arrivée du nouvel an avec un verre de
vin mousseux à la main.
188,3 millions de dollars — la valeur des ventes de vins mousseux
au canada en 2005. les produits canadiens représentaient un peu plus du
quart de cette somme.
11,6 millions de litres — le volume des vins mousseux vendus au
canada en 2005, réparti presque également entre les produits canadiens
et les produits importés. ce volume représente près de 15,5 millions
de bouteilles de 750 ml.
source : cansim, tableau 183-0015
(contrôle et vente des boissons alcoolisées au canada).
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