noël… en chiffres

noël… en chiffres éviter le contenu; aller à la navigation et la recherche (comprend les renseignements sur l'accessibilité)   noël… en chiffres À noël, les familles et les amis se réunissent pour célébrer la saison des fêtes. c’est aussi en décembre que les magasins et les centres commerciaux sont bondés de gens à la recherche du cadeau idéal. au-delà des rites religieux, du partage de nourriture et de boissons et de l’échange de cadeaux — des traditions qui perdurent à travers les siècles — noël prend un sens différent selon chaque personne. de l’histoire ancienne de la nativité aux histoires plus modernes d’une fée des étoiles et d’un renne au nez rouge, l’émerveillement et la magie de la saison des fêtes peuvent être partagés par tous, quelles que soient les croyances religieuses. précisons que la fête de noël n’est pas célébrée que le 25 décembre. de nombreux canadiens originaires des pays de l’europe centrale et de l’europe de l’est célèbrent cette fête plus tôt en décembre ou en janvier. le magasinage de décembre 36,8 milliards de dollars — la somme dépensée par l’ensemble des consommateurs canadiens en décembre 2005, en hausse de 6,6 % par rapport à décembre 2004. 845 $ — la somme moyenne dépensée par chaque consommateur canadien en décembre 2005. il s’agit d’une somme supérieure de 250 $ à la moyenne dépensée durant tout autre mois de l’année. les albertains étaient les plus grands consommateurs, ayant dépensé 1 061 $ en décembre, suivis de ceux du yukon et des territoires du nord-ouest. trois fois — la croissance des ventes des magasins de jouets, d’articles de loisirs et de jeux enregistrée en décembre 2005 par rapport aux ventes mensuelles moyennes. parmi les autres magasins qui ont vu leurs ventes tripler en décembre 2005 figurent les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie ainsi que les magasins de musique. un cinquième — la proportion des recettes annuelles des magasins de jouets, d’articles de loisirs et de jeux engendrée en décembre 2005. les détaillants qui se spécialisent dans la vente d’enregistrements audio et vidéo (cd et des dvd) ont également touché le cinquième de leurs recettes annuelles en décembre. source : mise à jour fournie par la division de la statistique du commerce des données tirées de « Étude : le magasinage de noël : perspective provinciale », le quotidien, le mercredi 7 décembre 2005. les cartes-cadeaux 82 % — la proportion des quelque 80 grands détaillants ayant offert des cartes-cadeaux pendant la période des fêtes de 2005, en hausse par rapport à celle de 68 % enregistrée en 2004 et à celle 53 % observée en 2003. ce groupe comprend les principaux détaillants du canada dans les secteurs de l’alimentation, du vêtement, de l’ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses (y compris les grands magasins). une carte-cadeau est une carte en plastique semblable à une carte de crédit, dont le verso est muni d’une bande magnétique et à laquelle on attribue la valeur monétaire souhaitée au moment de l’achat. source : « les cartes-cadeaux : un cadeau de choix », analyse en bref, le 4 décembre 2006. des suggestions de cadeaux 3,1 milliards de dollars — la valeur des ventes d’aliments (excluant la nourriture pour animaux de compagnie, les repas et les repas légers) des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 22 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 2,5 milliards de dollars enregistrées dans cette catégorie en 2005. 347,6 millions de dollars — la valeur des ventes de bonbons, de confiseries et de grignotines des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 68 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 206,4 millions de dollars enregistrées en 2005. 200,4 millions de dollars — la valeur des ventes de cosmétiques et de parfums des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 124 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 89,4 millions de dollars enregistrées en 2005. 1,2 milliard de dollars — la valeur des ventes d’appareils électroniques, d’ordinateurs et d’appareils photo des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 132 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 509,3 millions de dollars enregistrées en 2005. 402,9 millions de dollars — la valeur des ventes de jouets, de jeux et d’articles de loisirs (y compris les jeux vidéo) des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 220 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 126,1 millions de dollars enregistrées en 2005. 244,3 millions de dollars — la valeur des ventes de cd, de dvd et de bandes vidéo et audio préenregistrés des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 152 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 97,1 millions de dollars enregistrées en 2005. 17,6 millions de dollars — la valeur des ventes de cadeaux, d’articles de fantaisie et de souvenirs des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 280 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 4,6 millions de dollars enregistrées en 2005. 150,9 millions de dollars — la valeur des ventes de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes, de papier d’emballage et d’articles pour réception des grands détaillants au canada en décembre 2005, en hausse de 107 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 72,8 millions de dollars enregistrées en 2005. source : cansim, tableau 080-0009 (enquête sur les grands détaillants). 841,8 millions de dollars — la valeur des ventes des dépanneurs et des magasins d’alimentation spécialisés au canada en décembre 2005. les ventes enregistrées dans ces magasins en décembre n’étaient pas les plus élevées de l’année, cependant. au cours de l’été, les ventes ont progressé pour atteindre un sommet de 864,1 millions de dollars en juillet. 6,1 milliards de dollars — la valeur des ventes des supermarchés au canada en décembre 2005, en hausse de 21 % par rapport au mois précédent et de 16 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 5,2 milliards de dollars enregistrées en 2005. 1,9 milliard de dollars — la valeur des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux au canada en décembre 2005, en hausse de 62 % par rapport au mois précédent et de 54 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 1,2 milliard de dollars enregistrées en 2005. 1,5 milliard de dollars — la valeur des ventes des magasins d’articles de sport, de loisirs, de musique et des librairies au canada en décembre 2005, en hausse de 71 % par rapport au mois précédent et de 84 % par rapport aux ventes mensuelles moyennes de 788,6 millions de dollars enregistrées en 2005. source : cansim, tableau 080-0014 (enquête sur le commerce de détail). l’atelier du père noël 1 802 — le nombre total d’employés qui travaillaient dans la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au canada en 2004, en baisse de 19 % par rapport à 2003. 368,2 millions de dollars — les revenus totaux de l’industrie de la fabrication de poupées, de jouets et de jeux au canada en 2004, en baisse de près de 25 millions de dollars par rapport à 2003. source : cansim, tableau 301-0006 (enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière). 13,9 millions de dollars — la valeur des importations de trains électriques au canada en 2005. près de la moitié provenait de la chine. les États-unis et l’allemagne venaient respectivement aux deuxième et troisième rangs. 104,1 millions de dollars — la valeur des importations de poupées au canada en 2005. près de 85 % provenaient de la chine. l’indonésie et les États-unis contribuaient aussi de façon importante à ces importations. 34,5 millions de dollars — la valeur des importations de jouets à roues pour enfants au canada en 2005. la chine a fourni environ la moitié de ces importations. les États-unis et le mexique étaient les deux autres sources en importance de ces jouets. 931,3 millions de dollars — la valeur des importations de modèles réduits, de casse-tête et d’autres articles semblables au canada en 2005. un peu plus de 80 % provenaient de la chine. l’apport des États-unis a également été marqué, ainsi que celui, par ordre d’importance, de taïwan, du mexique, de hong kong, de l’allemagne, de la thaïlande, du japon, de la suisse et de la malaisie. 1,4 milliard de dollars — la valeur des importations d’articles et de pièces pour les jeux d’arcade, les jeux sur table et les jeux de société au canada en 2005. de ces importations, 42 % provenaient de la chine et des États-unis dans la même proportion. le japon constituait également une source importante. le royaume-uni, taïwan, hong kong, la corée du sud, l’autriche, l’indonésie et le mexique fermaient la marche des dix pays ayant contribué le plus à ces importations. source : world trade atlas. l’atelier virtuel du père noël en plus des magasins et des centres commerciaux traditionnels, de nombreux canadiens se tournent vers internet pour leur magasinage. 50 millions — le nombre estimatif de commandes passées en ligne au canada en 2005. 7,9 milliards de dollars — la valeur des biens et services commandés sur internet pour la consommation personnelle et celle du ménage au canada en 2005. 7 millions — le nombre estimatif de personnes de 18 ans et plus qui ont passé une commande sur internet. un peu plus de 9 millions de personnes ont accédé à internet pour faire de la navigation, autrement dit, du « lèche-vitrines ». les personnes qui ont fait un achat en ligne ont représenté environ 41 % de tous les adultes qui ont utilisé internet en 2005. les services de voyage, comme les réservations d’hôtel et la location de voitures, représentaient les types de commandes les plus courantes, suivis de près par les livres, les revues et les produits numériques. source : « commerce électronique : magasinage sur internet », le quotidien, le mercredi 1er novembre 2006. les arbres de noël naturels… 73,9 millions de dollars — la valeur des recettes monétaires agricoles tirées de la production d’arbres de noël au canada en 2005. les producteurs du québec ont enregistré les recettes les plus élevées, suivis de ceux de la nouvelle-Écosse, du nouveau-brunswick et de l’ontario. source : cansim, tableau 002-0001 (recettes monétaires agricoles). 86,1 millions de dollars — la valeur des ventes de produits pour pelouse et jardin — qui incluent des articles tels que les arbres de noël naturels — des grands détaillants au canada en décembre 2005. cette valeur s’est accrue de 24 % par rapport au mois précédent et a totalisé près de la moitié de la valeur mensuelle moyenne des ventes enregistrées en 2005. source : cansim, tableau 080-0009 (enquête sur les grands détaillants). 2 387 649 — le nombre d’arbres de noël exportés du canada en 2005. les États-unis représentaient le plus important marché pour les arbres de noël du canada, ayant reçu plus de 2,2 millions d’arbres en 2005, suivis du panama et du venezuela, lesquels ont reçu respectivement 91 000 et 27 500 arbres. le canada exporte également des arbres de noël vers d’autres pays de l’amérique du sud, une douzaine environ de pays insulaires des caraïbes — les antilles néerlandaises et les bahamas étant les plus grands marchés — ainsi que l’irlande. quinze arbres de noël ont été exportés vers la thaïlande. 34,8 millions de dollars — la valeur totale des arbres de noël exportés du canada en 2005. … ou artificiels 36,6 millions de dollars — la valeur des arbres de noël artificiels importés de la chine en 2005. le canada a aussi importé des arbres artificiels de la pologne d’une valeur de 10 500 $. la valeur totale des importations d’arbres de noël artificiers s’est établie à 38,7 millions de dollars en 2005. source : world trade atlas. le sapin scintillant 196,2 millions de dollars — la valeur des décorations de noël importées au canada en 2005. la chine a contribué à la majeure partie (175,3 millions de dollars) des importations, alors que la russie et certains pays de l’europe de l’est ont fourni presque tout le reste.  source : world trade atlas. les sports d’hiver 38,1 millions de dollars — la valeur des patins à glace importés au canada en 2005. 1,2 million — le nombre de paires de patins à glace importés au canada en 2005. 29,4 millions de dollars — la valeur des patins à glace importés de la chine en 2005. le canada a également importé des patins à glace en provenance de la thaïlande (8 millions de dollars), des États-unis et de l’europe. 65,8 millions de dollars — la valeur des skis importés au canada en 2005. près du tiers provenait de l’autriche, suivie de près par la france, le reste provenant de la chine, de l’espagne et d’autres pays européens ainsi que des États-unis. 24,7 millions de dollars — la valeur des fixations et autres pièces de ski importées au canada en 2005. plus du tiers provenait de la chine, suivie de la france, de l’autriche et d’autres pays européens. source : world trade atlas. 809,1 millions de dollars — le revenu d’exploitation des centres de ski au canada en 2004. source : cansim, tableau 361-0002 (enquête sur le secteur des arts, spectacles et loisirs). l’esprit de partage les canadiens font preuve d’une grande générosité à l’égard du temps et de l’argent qu’ils donnent aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif. 7,9 milliards de dollars — la somme inégalée de dons de charité déclarés par les contribuables canadiens en 2005. plus de 5,8 millions — le nombre de contribuables ayant déclaré des dons de charité en 2005. la valeur totale des dons était supérieure de 13,8 % par rapport à 2004. la somme déclarée s’est accrue dans toutes les provinces et tous les territoires. source : « dons de charité », le quotidien, le jeudi 23 novembre 2006. 22 millions — le nombre approximatif de canadiens (85 % de la population âgée de 15 ans et plus) qui ont fait un don en argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif dans l’année précédant la tenue de l’enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation en 2004. 12 millions — le nombre approximatif de canadiens (45 % de la population âgée de 15 ans et plus) qui ont fait du bénévolat par l’entremise d’un groupe ou d’un organisme. source : « enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation », le quotidien, le lundi 5 juin 2006. célébrer la naissance du christ selon le recensement de 2001, la majorité des canadiens, soit sept personnes sur dix, se sont identifiées comme étant catholiques romaines ou protestantes. les catholiques romains totalisaient tout près de 12,8 millions de personnes, ce qui représentait 43 % de la population, en baisse par rapport à 45 % en 1991. la proportion de protestants est passée de 35 % de la population en 1991 à 29 % en 2001, soit environ 8,7 millions de personnes. ces deux groupes réunis formaient 72 % de la population totale en 2001, alors qu’ils constituaient 80 % de l’ensemble de la population en 1991. on a également observé une hausse du nombre de personnes ayant simplement déclaré être chrétiennes, sans spécifier s’il s’agissait d’une confession catholique, protestante ou chrétienne orthodoxe. en outre, beaucoup plus de canadiens ont déclaré n’avoir aucune religion lors du recensement de 2001. ce groupe constituait 16 % de la population en 2001, comparativement à 12 % dix ans plus tôt. le nombre de personnes ayant déclaré être juives a crû de 3,7 % au cours des années 1990 pour se situer à 330 000. elles représentaient 1,1 % de la population totale en 2001, soit sensiblement la même proportion qu’en 1991. ceux qui se sont identifiés comme étant musulmans étaient au nombre de 579 600 en 2001. ils formaient 2 % de l’ensemble de la population en 2001, en hausse par rapport à un peu moins de 1 % une décennie plus tôt. le nombre de personnes ayant déclaré une confession hindouiste a atteint 297 200, alors que le nombre de celles qui se sont identifiées comme étant sikhs s’est établi à 278 400. pour sa part, le nombre de bouddhistes a totalisé 300 300 personnes. chacune de ces confessions formait environ 1 % de la population totale. source : recensement de 2001, série « analyses », les religions au canada. autres fêtes et observances religieuses le canada est un pays dont les habitants sont venus de partout, apportant leurs coutumes et leurs religions. voici seulement quelques-uns des autres jours saints célébrés dans de nombreux foyers canadiens : la fête d’hanoukka, qui débute le 16 décembre 2006, est célébrée par les personnes de confession juive. la fête de kwanzaa est célébrée par les personnes d’origine africaine et a lieu le 26 décembre. les bouddhistes fêtent le jour de la bodhi au début de décembre. l’anniversaire de naissance de guru gobind singh est souligné au début de janvier par ceux qui sont de confession sikh. l’eid-ul-adha, la plus importante fête de l’islam, se déroule en janvier. le dipavali (célébré par les personnes de confession hindoue) ainsi que le ramadan et l’eid (célébrés par celles qui pratiquent la religion musulmane) ont eu lieu à l’automne de 2006. bonne et heureuse année! partout au canada, la dernière nuit de décembre au son de minuit, de nombreuses personnes célébreront l’arrivée du nouvel an avec un verre de vin mousseux à la main. 188,3 millions de dollars — la valeur des ventes de vins mousseux au canada en 2005. les produits canadiens représentaient un peu plus du quart de cette somme. 11,6 millions de litres — le volume des vins mousseux vendus au canada en 2005, réparti presque également entre les produits canadiens et les produits importés. ce volume représente près de 15,5 millions de bouteilles de 750 ml. source : cansim, tableau 183-0015 (contrôle et vente des boissons alcoolisées au canada). pour obtenir plus de renseignements sur la présente page ou de l’aide dans la recherche de données, communiquez avec les relations avec les médias. navigation et recherche note: cette page contient plusieurs menus de navigation. afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche. pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité. menu de navigation de la page contenu de la page menu de navigation du site menus de fonctions utilitaires du site recherche du site avis importants haut de la page date de modification menu de navigation du site (principal) accueil salle des médias demandes des médias nos experts dernières statistiques communiqués à venir tableaux sommaires tableaux détaillés de cansim calendrier de diffusion données locales circonscriptions électorales fédérales archives du quotidien liens éclair recensement recensement de 2006 recensement de 2001 recensement de 1996 menu de fonctions utilitaires du site : 1 de 2 english contactez-nous aide recherche site du canada menu de fonctions utilitaires du site : 2 de 2 plan du site à propos de nous confidentialité accessibilité mon compte recherche dans le site 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