noël aux gamelles : vu de prison
noël aux gamelles : vu de prison
a la une > blogs > invités obs > vu de prison vu de prison laurent jacqua, séropositif, détenu depuis 1984, auteur de "la guillotine carcérale", écrit le premier blog de prisonnier depuis sa cellule de la maison centrale de poissy
avertir le modérateur novembre 2007 d l m m j v s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 notes récentes la fenÊtre des condamnÉs la guillotine carcérale. silence on meurt la guillotine carcérale. silence on meurt la guillotine carcérale. silence on meurt… la guillotine carcérale, silence on meurt… la guillotine carcérale. la guillotine carcérale. silence on meurt… la guillotine carcérale. silence on meurt la guillotine carcérale. silence on meurt la guillotine carcérale. silence on meurt… À propos commentaires récents adrien sur pour mes fans… leïla jacqua sur la guillotine carcérale. silence on meurt maxou9275 sur la guillotine carcérale. silence on meurt attila0375 sur la guillotine carcérale. silence on meurt nathalie sur la guillotine carcérale. silence on meurt lem sur la guillotine carcérale. silence on meurt andy sur la guillotine carcérale. silence on meurt renol sur la guillotine carcérale. silence on meurt vero sur la guillotine carcérale. silence on meurt parker sur la guillotine carcérale. silence on meurt derniers weblogs mis à jour construire une france juste, ...l' electronique au service du...aix a l'heure des municipalesproposition d`analyse et de m...parleriereaderannamunicipales 2008 paris 20la parenthèse enchantéemarius n archives 2007-11 2007-10 2007-09 2007-08 2007-07 2007-06 2007-05 2007-04 2007-03 2007-02 toutes les archives « ''l’interview interdite'' | page d'accueil | "requiem pour les tyrans" » 18.12.2006 noël aux gamelles la période des fêtes arrive et pour nous aussi, malgré le contexte, c’est un moment un peu particulier dont on essaye de profiter du mieux que l’on peut. plus de vingt réveillons passés derrière les barreaux à mon actif ! comme le temps passe vite…
décembre et noël ont une grande importance ici car cela signifie tout d’abord que c’est une année de prison qui se termine et qu’ensuite c’est la seule période de l’année où l’on peut recevoir un colis de denrées alimentaires de la part de la famille et compte tenue de la mauvaise qualité de la gamelle interne, c’est un réel moment de bonheur que de goûter à des produits dont on avait presque oublié la saveur.
hé oui la prison ce n’est pas seulement la privation de liberté, c’est aussi la privations des goûts, des odeurs, des parfums, des arômes, des sensations, des plaisirs gustatifs, d’où l’importance de ce colis annuel que l’on attend avec grande impatience tout au long de l’année.
nous n’avons droit qu’à 5 kilos par personne, mais ça peut être un peu plus si le maton de l’entrée ne fait pas trop de zèle lors de la pesée. 5 kilos ce n’est pas grand-chose me direz-vous, mais quant cela vient de ses proches c’est un peu le repas du réveillon de noël ou du nouvel an que l’on partage avec sa famille.
viandes, saumons, sucreries, chocolats, gâteaux, plats fait maison et autres gourmandises, c’est un festival, une avalanche de saveurs pour nos papilles trop habituées aux goûts des repas collectifs et insipides de la taule.
vu le nombre de nationalités que l’on rencontre au sein des détentions, chaque pays est représenté par différents colis et ainsi on peu manger un peu de tous les plats du monde sans pour cela avoir besoin de voyager.
pour nous cette période c’est aussi l’occasion de partager un peu de ces denrées en une sorte de solidarité gastronomique. bien sûr tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille qui lui apporte un colis, dans ce cas c’est la croix rouge qui en confectionne un. dans certaine prison on peut faire rentrer un colis sous le nom d’un indigent cela lui permet d’en avoir aussi une part.
bref on se débrouille pour que cela se passe bien dans le monde du « père fouettard » puisque le soir du réveillon le père noël préfère rendre visite aux enfants sages.
ceux qui ont des enfants et qui triment aux ateliers se saignent aux quatre veines pour pouvoir payer et commander des cadeaux à la redoute.
je trouve cela beau que ces gars, compte tenue de ce qu’ils gagnent, se privent autant pour donner un peu de joie à leurs mômes et lorsque arrive le parloir c’est émouvant de voir tous ces gamins découvrir leur jouets offerts par leur papa. ce sont là aussi des moments de bonheurs et d’humanités qui existent plus qu’on le croit dans le cœur des taulards que l’administration s’évertue à déshumaniser, c’est là aussi une forme de résistance.
À l’infirmerie ils nous on mit deux vrais sapins de noël qui clignotent de toutes leurs guirlandes électriques, l’administration pénitentiaire s’est surpassée cette année, elle nous a même, deux semaines à l’avance, affichée la liste alléchante des menus de réveillon dont je vous laisse apprécier la qualité :
menu de noël
midi
galantine
Émincé de dinde aux fruits de noël
pommes rôtis
clémentines
gâteaux sapin de noël
soir
salade du périgord
mijoté de veau à la crème morilles
tagliatelles à la julienne de légumes
pont lévèque
bûche pâtissière
clémentines
menu nouvel an
midi
mousseron de canard
duo de saumon et dorade sauce crustacés
riz d’or et crevettes
neufchâtel
clafoutis aux cerises
soir
salade scandinave
cuisse de canette aux airelles et miel
haricots verts/ tomates à la provençale
livarot
bavarois
lorsqu’on lit les noms des plats on a l’impression de se retrouver à la meilleur table d’un restaurant huppé, mais tout cela n’est livré qu’en barquettes plastifiées et le goût, la qualité ne sont vraiment pas à la hauteur des prétentions de la carte car c’est de la bouffe industrielle réservée aux collectivités, prisons, hôpitaux, cantines, foyers, asiles psychiatriques, maisons de retraite etc.…bref tous les cas sociaux de la sociétés des exclus mangent dans la même gamelle !
enfin en ce qui me concerne j’ai un peu plus de chance que les autres puisque au soir du réveillon, seul au fond de ma cellule, je vais pouvoir savourer avec délectation mon colis sans en laisser une seule miette, j’en ai déjà l’eau à la bouche, un an que mes papilles gustatives attendent ce merveilleux moment…
après cette période de festivités et cette fin d’année 2006, on attaquera 2007 qui sera l’année de l’élection présidentielle. peut-être que cette fois les prisons seront un sujet de débats et que les choses évolueront positivement. personnellement j’en doute, mais bon, il faut quand même rester optimiste (même si je ne crois plus au père noël) et croire à un avenir meilleur, sinon à quoi servirait tous ces textes et cette cause que je défends sur ce blog ?
en tout cas chères lectrices, chers lecteurs, chères blogueuses, chers blogueurs, je tenais à vous remercier de m’avoir suivis et lus en espérant que mes mots vous auront éclairés, appris et apportés quelque chose sur le monde carcéral.
il est temps pour moi de vous laisser jusqu ‘à l’année prochaine en vous souhaitant un joyeux noël, une bonne année ainsi que tous mes voeux de santé, de bonheur, de joie et de réussite.
À très bientôt…
"la dernière suspension de noël"
dimanche 10 décembre 2006…
ce matin en écoutant la radio j’ai appris que pinochet était mort paisiblement dans son lit sans être inquiété ni jugé pour tous ses crimes. une semaine auparavant en france, le pays des droits de l’homme, on apprenait que le prisonnier tallineau mourait d’un cancer du poumon dans une cellule de l’hôpital de fresnes. vraiment c’est à rien y comprendre, le chili serait-il plus civilisé que notre pays ?
notre clément garde des sceaux a cédé sous la vindicte populaire en réincarcérant ce détenu jusqu’à ce que mort s’en suive, alors que celui-ci avait bénéficié tout à fait légalement d’une suspension de peine. d’ailleurs le syndicat de la magistrature s’en indignera en déclarant :
« ce décès signe l’échec de la mesure de suspension de peine pour raison médicale (…) mr tallineau avait été réincarcéré après les interventions directes des deux gardes des sceaux clément et perben (…) cette affaire est emblématique de l’absence de volonté politique de donner toute sa portée à cette mesure afin que soit assurée la dignité des personnes détenues gravement malades »
bref exactement ce que je dis depuis des mois sur ce blog et qui confirme que nous sommes, nous les détenus anonymes et sans le sou, les premières victimes d’une justice à deux vitesses qui ne respecte ni nos droits, ni notre dignité en nous laissant mourir au fond de nos cellules comme tallineau.
comment ne pas penser au préfet papon qui comme pinochet bénéficie d’une justice clémente, voir bienveillante, puisque cela fait quatre ans qu’il est en suspension de peine après avoir pourtant été condamné pour complicité de crime contre l’humanité. lui aussi sans doute a mérité pour ses crimes de mourir entouré des siens dans des draps de soies, tout comme ces responsables financiers d’elf et autres scandales qui profitent de leurs suspensions de peines tout confort.
pour nous les prisonniers de base pas de cadeaux, on peut crever au fond de nos cachots sans émouvoir personne, pourtant je vous assure que nous sommes des anges comparé à tous ces salopards qui eux grâce à leurs frics, leurs relations, leurs réseaux, leurs protections sont intouchables.
en voyant tout cela que l’on ne vienne plus me parler de justice et me faire la morale sur le bien ou le mal, ou me parler de victimes, car comparé à ces types ou à cette volonté judiciaire de nous éliminer jusqu’à épuisement de notre état santé, je vous assure que nous sommes des agneaux.
nous sommes victime d’une injustice scandaleuse car la loi ne s’applique pas pour nous qui devons croupir dans les pires conditions jusqu'à ce que notre état de santé se dégrade, mais au nom de quel droit, de quelle loi, de quel principe, de quelle morale devrais-je accepter une telle iniquité ?
en ce mois de décembre un nouveau rapport vient de paraître au sujet des conditions de détention des détenus malades, c’est celui du comité consultatif national d’éthique (ccne) et voilà ce que dénonce mr mario stasi, l’un des rapporteurs :
« la prison est un lieu de maladies (…) non respect de l’accès au soins, de la protection de la santé et de la dignité de la personne détenue, et notamment de la personne malade, handicapée ou en fin de vie (…) la prison peut aggraver l’état de santé des individus. on ferme les yeux sur ce qu’il s’y passe. aujourd’hui, les établissements pénitentiaires sont des lieux de sanctions physique (…) ces pratiques constituent incontestablement une humiliation, et un traitement inhumain et dégradant (…) il ne fait pas bon être malade en prison. la prison est cause de maladies et de mort ; c’est un lieu de régression, de désespoir, de violences exercées sur soi-même et de suicides… »
cela ressemble étrangement à ce que je dénonce depuis des années dans le combat que je mène pour la libération des détenus malades, non ?
que les membres du ccne se rassurent, je ne vais pas leur demander de droits d’auteurs, mais une chose est sûr cela donne encore plus de crédit à mes écrits pour ceux qui pensent que j’exagère ou que je me plaints. sachez-le, si j’écris ces textes ce n’est que pour vous faire part d’une réalité monstrueuse et scandaleuse que je vis quotidiennement depuis plus de vingt ans.
le 9 janvier je passerai en appel pour ma suspension de peine qui sera encore une fois refusée puisque je ne suis pas assez « mûre » pour bénéficier d’une libération. je n’ai pas le privilège des dictateurs, des collabos ou des nantis qui eux on le droit malgré leurs crimes à tous les honneurs. que ce monde est mal fait !
je vais devoir, pour je ne sais combien d’années encore, supporter ma peine et la maladie au fond de mon trou avec mes frères de galères et de misères en continuant à écrire pour laisser une trace de ce que nous vivons, en espérant qu’un jour, enfin, un(e) responsable politique au pouvoir aura le courage et l’humanité de dire ca suffit !!
À bientôt sur le blog pour la suite …
laurent jacqua, "le blogueur de l’ombre"
note 1 : en raison de la période des fêtes l’écriture de ce blog reprendra à partir du lundi 15 janvier 2007.
note 2 : le mardi 19 décembre je suis convoqué par la 1ère chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de beauvais, à 13h30, comme témoin, pour défendre la liberté d’expression du journal "l’envolée" qui dénonce, par la publication de témoignages, les dérives carcérales. Ça sera une occasion de dire ce qui se passe au sein des prisons, je vous invite donc, si vous le pouvez, à assister à cette audience, cela vous permettra d’entendre les vérités que l’on vous cache.
11:15
lien permanent
| commentaires (21)
| envoyer cette note commentaires laurent,
j'avais, il y a quelques jours anticipé votre éventuelle réponse à la question d'un internaute sur la façon dont les détenus pouvaient passer noël, les fêtes de fin d'année en prison.
j'y avais répondu par un message à l'humour un peu grinçant et plus sordide que celui que vous venez de nous présenter...
il rejoint cependant ma brève et caustique description...
en ce sens, je renouvelle mon appel à mr pascal clément, pour qu'il prenne par voie de circulaire, une mesure de suspension de peine de quartier disciplinaire à l'occasion de ces fêtes de fin d'année...
peu de chose, me direz-vous, mais juste un peu d'humanité pour que noël ne soit pas simplement une simple fête à la volaille ou au foie gras, mais s'accompagne en entrée d'un peu de cette compassion à laquelle appelleront les prêtres et religieux célébrant la nuit de la nativité...
je suis athée, mais un peu de clémence républicaine et laïque peut aussi faire l'affaire...
vouloir réinsérer des personnes dans la société, c'est aussi ne pas les en éloigner, les éloigner de ses coutumes et traditions...
c'est et ce serait si peu, mais à mon sens utile à la conduite de cet objectif. des personnes ont parfois besoin, pour se reconstruire, d'être également touchés par l'attention qu'on peut leur porter.
une main tendue peut parfois plus qu'une formation, un long discours moraliste ou la souffrance psychologique d'un être reclu au fond d'un sombre cachot... ecrit par : lem | 18.12.2006 a propos du texte de laurent :
"le 9 janvier je passerai en appel pour ma suspension de peine qui sera encore une fois refusée puisque je ne suis pas assez « mûre » pour bénéficier d’une libération. je n’ai pas le privilège des dictateurs, des collabos ou des nantis qui eux on le droit malgré leurs crimes à tous les honneurs. que ce monde est mal fait ! "
je ne vais pas vous suggérer de changer de nom pour celui de tallineau, ça ne marcherait pas non plus, je crois... peut être papon à la rigueur mais vous n'êtes pas assez vieux...
avez-vous des relations avec la france du haut d'en bas ? ca peut marcher parfois... sinon autre suggestion essayer de trouver un psoriasis qui trainerait dans une douche un peu délabrée...
désolé, sans doute faut-il s'empresser de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer.
dans ce cas, pourquoi faut-il tout le décorum inutile d'une audience devant un juge pour remettre une décision appuyée par une expert payé au prix d'une femme de ménage !!!, écrite à l'avance. quelle perte de temps et de ridicule inutile... ecrit par : lem | 18.12.2006 l'écrivain plie mais ne rompt pas
ressent une étrange douleur dans les doigts
délire en balbutiant qui vivra vaincra
dans la cellule du poète
quand le geôlier vient près de lui
quand plus personne ne s'inquiète
l'homme que l'on croyait endormi
frappe avec sa tête
a court d'idées
ils t'ont coupé
et ta langue et les doigts
pour t'empêcher
de t'exprimer
mais ils ne savent pas
qu'on ne se bat pas
contre les hommes
qui peuvent tout surtout pour ce qu'ils croient
et l'homme infirme retrouve sa voix
défie le monde en descendant de sa croix
et sort la liberté de l'anonymat
dans la cellule du poète
quand le geôlier vient près de lui
quand plus personne ne s'inquiète
l'homme que l'on croyait endormi
frappe avec sa tête...
c'est un peu de ce blog, c'est aussi un peu de toi, laurent et c'est surtout le texte d'une des plus belles chansons de daniel balavoine...
alors continue, frappe, frappe avec ta tête... ecrit par : lem | 18.12.2006 bonsoir,
bizarre, cette fois laurent nous avons anticipé ton sujet.. noël, qui devrait être une trève pour le monde entier. tu vas sûrement t'en amuser lorsque tu liras nos commentaires..
ce que tu écris, je l'ai entendu de la bouche de mon proche. nous essayons toujours de le gâter, car nous savons qu'il doit savourer chaque gramme des 5 kg autorisés.. parfois, il est vrai qu'on nous laisse entrer un peu plus.. parfois, non. alors nous repartons avec ce surplus, de toute façon si nous insistons nous risquons la menace éternelle "si vous continuez, vous vous exposez à un retrait de permis..". donc voilà , les jeux sont faits. parfois je négocie, et si je tombe sur un surveillant intelligent, qui a un peu de coeur, il veut bien entendre que mon proche n'a jamais posé problème et surtout qu'il partage avec ceux qui n'ont rien.. qui sait, peut être que je vais tomber sur des personnes qui n'auront pas laissé leurs coeurs au vestiaire, et qui se souviendront que "parfois désobéir c'est réfléchir".
qui sait ? régalez vous bien, et dans le partage retrouvez un peu de bien être, de rires et de chaleur humaine ! en sachant que vous vous régalez un peu, nous pouvons aussi nous régaler un peu : l'un ne va pas sans l'autre ! bon noël malgré tout, et bonne santé pour 2007. et surtout je vais souhaiter que reellement quelque chose soit entrepris pour changer vraiment les conditions de survie abjectes dans lesquelles vous êtes plongés du matin au soir.. et souvent du soir au matin ! ecrit par : ninon | 18.12.2006 j'ai epnsé à tous les détenus qui passent ces fêtes de fin d'année en prison. je trouve positif que ceux qui n'aient pas les subsides nécessaires pour se permettre de s'offrir de quoi améliorer l'ordinaire, reçoivent un colis. mais je pense aussi, que beaucoup d'êtres humains se soucient du sort des défavorisés en de telles périodes et puis les oublient le reste de l'année. une façon, je pense,de se laver la conscience. tout comme ceux qui se rendent hypocritement à la messe de minuit et qui se comportent de manière peu chrétienne tout le long de l'année. enfin, ne mélangeons pas tout...
tous les jours, quelque part, des êtres souffrent et ont droit à la considération et au respect.
j'espère moi aussi que les choses changeront pour les oubliés du système en 2007, sans trop y croire. je sais déjà que je ne voterai pas sarko, mais les socialistes me semblent peu crédibles.
je pense aussi que si chacun fait un petit geste envers les défavorisés, leur situation pourrait s'en trouver améliorée. ecrit par : celthine | 19.12.2006 on ne peut jamais être sûr de rien en ce qui concerne l'avenir, et si tu voulais envoyer un message d'encouragement, il aurait été préférable d'en envoyer un basé sur l'amour plutôt que sur la haine et la vulgarité, peut-être que toi aussi tu es enfermé dans une tête bizarre... ecrit par : ali | 20.12.2006 salut ali,
ton commentaire était en réponse à quoi ? ecrit par : ninon | 20.12.2006 salut ninon,
en bref, c'était la réponse à quelqu'un qui avait pris un pseudo vulgaire pour laisser un message vulgaire, dans lequel il disait que la seule chose sûre c'est que laurent serait toujours détenu en 2007, que les gens avaient de la haine pour lui donc il fallait garder de la haine pour eux afin de tenir le coup.
Ça se voulait un message d'encouragement, et je l'ai compris comme ça. j’ai vécu pas mal d'années de ma vie de cette manière, de la haine plein la tête et de la rage plein le cœur, on ne se rend compte de rien, ça devient naturel, on est persuadé d'avoir raison, de ne faire que se défendre et c'est d'autant plus dur de changer... ecrit par : ali | 21.12.2006 http://profencampagne.over-blog.com/
un blog intelligent, clair et simple traitant d' éducation et autres
certes également militant, mais sans idolatrie excessive
courage à toi et bravo pour ce blog!!!!!!!!
chris ecrit par : chris | 22.12.2006 courage les gars, une petite pensée pour vous le soir de noël. merci pour ce blog, il me permet de mettre une réalité derrière le mot prison. je travaille actuellement en justice réparatrice, lire ce blog vivant et réconfortant quelque part pour moi. vous tous avez des ressources, ça j'en suis assurée, mais à vous de puiser dans cette énergie pour créer, et éviter que d'autres ne se retrouvent là où vous êtes. bonnes fêtes. ecrit par : demilune | 23.12.2006 nous sommes le dimanche 24/12..
je veux souhaiter aux détenus, aux familles et proches de détenus, mais aussi aux victimes, aux familles et proches de victimes, un bon noël..
difficile de mettre ces deux "types de personnes" dans le même souhait, mais puisque c'est noël, je me permet de le faire.
même si on arrive pas parfois à pardonner, il faut essayer d'oublier ; je parle ici des délits les plus "légers".. lorsqu'il y a eu mort d'homme ou de femme, les désirs de vengeance, la rancoeur, sont bien légitimes. mais une chose est certaine : ça ne ramène pas l'être disparu.
pour les crimes d'enfants, je ne peux rien écrire.. c'est trop dur, trop inacceptable. je peux comprendre ceux qui restent. mais je ne pourrai jamais me mettre à leur place.
pour les détenus, qui, comme mon proche, regrettent amèrement 10 secondes d'immaturité, de jeunesse absurde, mais qui donneraient leurs deux jambes pour revenir en arrière, pour que rien ne se soit passé, je leur souhaite de trouver un peu de sérénnité dans le futur. le remords n'efface pas tout, mais il est une preuve indéniable de future réadaptation sociale, lorsqu'il vient réellement du coeur.
pour les détenus qui ont commis des actes "humainement horribles" c'est qu'ils n'ont plus été lucides à un moment donné.. leurs souffrances seront toujours là , comme leur maladie mentale. a eux, je leur souhaite de ne plus mijoter sans soins dans des prisons, car de nos jours, quoiqu'il nous soit arrivé, la souffrance physique ou psychique ne devrait plus être tolérée, sans soins véritables.
courage aux enfants privés de leurs papas ou de leurs mamans (victimes ou détenu(es)) - ceux là et celles là je les embrasse sans aucune distinction : ils n'ont rien demandé et à personne ! et s'il y a bien une chose au monde que le père noël ne peut pas faire, c'est nous rendre une personne disparue à jamais, ou asseoir sur une chaise vide une personne privée de liberté, sous le toit de ceux qu'il aime..
que 2007 nous allège tous et toutes de nos souffrances, et que cette année soit salvatrice pour tous les enfants de la terre, qu'ils ne sachent enfin que rire et manger à leur faim, ne plus avoir froid.
toutes mes excuses si je me laisse aller à la mélancolie, mais si je ne le fais pas aujourd'hui, quand pourrai-je le faire ?
bon noël à toutes et tous, et bonne année 2007 : santé, bonheur et joies... ecrit par : ninon | 24.12.2006 25/12/06
laurent,
continuez de nous éclairer en 2007 et gardez le cap, c'est le bon. vous toucherez bientôt au rivage puisque vous avez déjà su toucher un grand nombre de vos lecteurs, dont je suis.
cordialement.
pyroman ecrit par : pyroman | 25.12.2006 "nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde"
gandhi.
joyeux noËl ecrit par : vincent | 26.12.2006 bonjour mr jacqua,
en vous lisant j'éprouve de la compassion à votre situation et à celle de vos compagnons de misère.
mais je ne peux m'empêcher de penser dans le même temps à toutes les victimes de la délinquance.
tout comme la misère sociale en général dont est victime des millions de français, touchés par le chômage, la pauvreté, sdf etc..
je suis un simple citoyen qui eu la chance d'avoir un chemin de vie qui m'a évité de devenir un hors la loi.
ce qui ne m'empêche pas de réfléchir sur un nouveau système de société qui permettrait , non pas de supprimer la délinquance, peut-être de l'atténuer mais surtout permettre d'améliorer les conditions carcérales qui d'aprés les témoignages que je découvre d'ici ou là me font honte.
tous les citoyens(es) que nous sommes peuvent un jour se retrouver hors la loi, que nous devions assumer nos actes par une peine de prison si nous sommes devenus dangereux pour la société, c'est normal. ce qui l'est moins, c'est le fait de perdre sa dignité et sa citoyenneté en prison.
une réforme totale de la prison et de la condition de vie du prisonnier est à construire.
comme une réforme totale de notre société est possible si l'on arrive un jour à considérer que chaque citoyen à droit à la protection de la république de sa naissance à la mort.
je prône pour la mise en place du sdv (salaire de vie) , véritable salaire qui permettrait à chaque individu de vivre dans la dignité y compris les citoyens privés de liberté comme vous.
je vous laisse le soin d'imaginer si les détenus percevaient un sdv pendant leur peine ( son montant serait de 1000 euros, ce qui représente à mes yeux le véritable seuil de pauvreté), le sdv des prisonniers serait amputé d'une somme suivant la gravité des dommages pour indemniser les victimes ou pour payer une partie d'éventuels dégâts sur les biens.
l'autre partie du sdv vous reviendrait et vous servirait à améliorer vos conditions de vie pendant votre détention.
ceci n'est que l'aspect financier conscernant les détenus, il nous faudrait réformer les prisons et leur fonctionnement afin que la société devienne plus juste envers les citoyens qu'elle décide de priver de libertés.
je pense que beaucoup de gens actuellement enfermés, pourraient se retrouver en semi liberté ou liberté surveillée si l'on mettait un jour le sdv en route.
je reste convaincu qu'il sera possible un jour de réformer notre société pour que le citoyen redevienne le centre de toutes choses au sein de notre société. alors que notre société actuelle et depuis toujours place au centre de toutes choses l'argent et son pouvoir.
il me paraît évident que tant que la misère sociale existera, des gens se mettront hors la loi pour obtenir de l'argent rapidement en utilisant parfois et malheureusement des armes .
je ne suis qu'un utopiste, j'espère que vous pourrez sortir et vous soignez dehors, que votre combat soit utile pour vos camarades
respectueusement
jp baron ecrit par : baron | 26.12.2006 joyeux noël m. jacqua ! ecrit par : ego | 27.12.2006 moi meme ancien detenu je trouve ca courrageux de dire les choses tel quelles le sont car trop de gens parle de choses qu il ne connaisse pas surtout continuer comme ca ecrit par : toussaint | 27.12.2006 posté par michou :
"faites pas de conneries car le pen revient avec la peine de mort "
la peine de mort a été abolie en france à un moment où la majorité des français y était encore favorable... chacun se souvient encore du long discours de robert badinter devant l'assemblée nationale pour présenter l'abolition de cette peine...
la peine de mort ne saurait être rétablie en france en raison des traités signés par la france et notamment à l'échelle européenne... que jacques chirac décide prochainement de faire inscrire l'abolition de la peine de mort dans le texte de la constitution lors de la prochaine réunion du congrès de versailles est une étape supplémentaire vers le caractère irréversible de ce pas vers plus d'humanité... laquelle ne pourrait être modifiée sans l'aval d'une large majorité des deux chambres... en ce sens, je doute fort qu'un le pen puisse , s'il devait arriver au pouvoir, rétablir cette peine aussi infâme qu'inutile. il lui faudrait alors pouvoir réunir une majorité qu'il ne pourrait jamais obtenir... mais assez de politique fiction.
régulièrement, des projets de loi sont déposés devant l'assemblée nationale, visant à son rétablissement... sans succès...
cependant, vous semblez dire que débattre sur la condition pénitentiaire, en critiquer et mettre en cause la finalité, l'inhumanité en bien des domaines serait de nature à favoriser les thèses extrémistes et rétrogrades de ce parti...
bien évidemment, je pense à l'inverse qu'il est indispensable de débattre, de débattre de tous les sujets qui traversent et structurent notre société. pourquoi vouloir, au nom d'un quelconque et hypothétique danger à le faire, devrions nous renoncer à évoquer cette question...
vous évoquez la question des sdf qui ne se plaindraient pas... mais en ont-ils encore la force et les moyens ? sont-ils structurés et organisés pour le faire ? non ! il n'y a pas de syndicat de sdf...
en ce sens, diverses initiatives comme celle engagée depuis peu par l'association don quichotte visent à développer une prise de conscience... a chacun de nous de porter de nouvelles exigences en matière d'accueil et de logement...
il y a ceux qui disposent de larges moyens pour acheter un chalet d'hiver à gstaad en suisse et ceux qui crèvent de froid, dehors, sous des tentes ou des cartons à paris ou bien encore à calais (avec comme en prison parfois, le lacrymo en plus)...
drôle de monde n'est ce pas ! c'est notre monde : alors il doit être possible de le changer... a chacun d'y contribuer et puisque vous évoquez 2007, ce sera une année où vous pourrez tenter de le faire... ecrit par : lem | 28.12.2006 posté par laurent :
"le mardi 19 décembre je suis convoqué par la 1ère chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de beauvais, à 13h30, comme témoin, pour défendre la liberté d’expression du journal "l’envolée" "
sans doute avez-vous pu témoigner pendant cette audience de la 1ère chambre correctionnelle du tgi de beauvais...
cependant, peu a filtré de cette audience et bien peu de médias en ont rendu compte et peu de "responsables" de la "liberté de la presse" se sont déclarés concernés par les pousuites dont fait l'objet ce journal... savent-ils que ce journal existe au moins... quel bel exemple de solidarité professionnelle !
seule, à la télévision, france 3 picardie y a consacré, me semble-t-il, un bref reportage sans évoquer le contenu précis de l'audience ni les faits et points de témoignages précis contestés par l'administration pénitentiaire...
j'ai juste retenu les réquisitions visant à la condamnation de ce journal...
ainsi, au delà de tout ce que nous savons, des livres, rapports, articles et documents existants et confirmant bien des aspects des témoignages repris par ce journal, il serait insupportable que des détenus témoignent de leurs conditions de vie. il faudrait baillonner un si petit journal parce qu'il rapporte tout ce que nous connaissons déjà ?
gageons que cette administration va devoir passer beaucoup de temps dans les prétoires de france et de navarre pour plaider, poursuivre en diffamation toutes celles et tous ceux qui aboutissent aux mêmes constats, à commencer par les membres de la commission d'enquête de l'assemblée nationale et du sénat... ecrit par : lem | 28.12.2006 cher laurent.
touché! coul...ant ! arrimé à ton navire - la " cale sèche "-, je me sens à tes côtés et me permets de te tutoyer. mon casier judiciaire est vierge, genre 4h de dégrisement fin 2003. je sortais du dépôt ( bordel homo ), défoncé - genre archevêque anticlérical -, poppers, coke ( peut-être, je ne sais plus ) mais surtout sky à gogo. il est 5h du mat et je me retrouve avec une bande de keuf, nez-à -nez. j'aurai aimé leur demander ma route, une boussole ou un dernier verre mais ce n'est pas ce qui se passa. évidemment le crs-ss fut un peu de trop....
pour me présenter un peu plus je me permets- à nouveau- de te filer un texte. voici mon présent pour 2007:
si dans les ans
si dans les ans
si dans le fil
tous les instants
se nouent en iles
si sous les vents
si sourd si lent
tu descends vers
je lis les mots
ceux de travers
ceux beants
qui n’ont eu
qui flottent
entre deux mers
j’irai plus tard
je viendrais
et cette nuit
de tous les phares
vers tous les phares
le point se dresse
je monte et hisse
l’echelle bleue
vers toi je hisse
tous les beaux yeux
verts.
dans l’eau qui boue
milles émois 2007
affectueusement,
sébastien (marseille 13005) ecrit par : dzierlatka | 30.12.2006 je lisais le post de michou avec cette question récurrente : pourquoi les sfd, eux, ne se plaignent pas ?
il n'y aurait pas que les sdf, il y a tous les dominés. alors, il y a un début de réponse. elle est ici :
http://www.lescahiersdelouise.org/boite-a-idees-socio-01.php
sinon, je voudrais saluer laurent jacqua. très sincèrement.
comme lui, je voudrais que la prison soit un des thèmes de la présidentielle. mais, tout comme lui - malheureusement - j'en doute.
nous verrons bien.
en attendant, même sous "barquette plastifiée" passez un bon nouvel an ..
au plasir de vous lire dès le 15 janvier. ecrit par : p. sage | 31.12.2006 salut monsieur,
"je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
je vous souhaite des passions.
je vous souhaite des silences.
je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.
je vous souhaite de résister à l'enlisement,
a l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
je vous souhaite surtout d'être vous."
jacques brel
bien cordialement
anna ecrit par : anna | 31.12.2006
Acceuil
suivante
noël aux gamelles : vu de prison Noel set to rain on East Coast - Weather- msnbc.com Bienvenu en République tchèque - 10 raisons de passer des vacances ... La pomme verte: Fête Noël NOEL KAY KAPOUDJIAN [Région Limousin]-Marché de Noël à Paris à partir du 29 novembre Idee Cadeau Noel >> Cadeaux de Noel à prix promo IVIC Internet Fournisseur internet (connexions internet ... spectacle noel bis - Le moulin a café - théâtre - Paris > sortir à ... Joyeux Noël - Un film de Christian Carion avec Guillaume Canet ... Bastien poursuit les Arbres de Noël aux 4 coins de la France ... Guerre de formats DVD pour Noël Technaute Nouvelles Cadeaux de Noel - Boutique d'idées de cadeaux pour Noel - Zlio Le Père Noël fait chauffer son traîneau dans Second Life « gromike ... Idées cadeaux Noël, anniversaire, Saint Valentin : Comboutique Croix-Rouge suisse - Aide - 2 x Noël : le plaisir de partager X360 : un nouveau modèle pour Noël ? - Xbox 360 par Jeuxvideo.fr Le CDI du Collège Noël-Noël Tempête Noël: 62 morts et une centaine de blessés selon un nouveau ... Équiterre • Joyeux Noël responsable ! Impliquez–vous - Appuyez la campagne des Timbres de Noël : L ... Le Marché de Noël à Bulle Sex, SPORTS & rock'n'roll - Un cadeau de Noël original Décoration de Noël Les passe temps de Guy-Noël Noël prend de la vigueur - LCN - Le monde La tempête Noël a déjà fait plus de 100 morts Les Marches de Noel en Provence - Pour les Fetes de Noel les ... Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle Le père Noël passé à la moulinette de l'histoire. Noël : la crèche de croire.com mére noel ... les élections Les jouets pour Noël fête et anniversaire Cartes de Noël : Envoyez une carte de Noël Le Père Noël est une ordure Jeu Noël dans les étoiles - Noel dans les etoiles - Supercasino La célébration de Noël du XVIIe siècle au XIXe siècle. Liturgie et ... Rép. Dominiquaine : Noël tue 10 personnes et se dirige vers les ... Prénom NOEL : etymologie, signification et origine du prenom NOEL Un Noël romantique Un P527 pour Noël Gizmodo La féerie de Noël à Québec - Office du tourisme de Québec Noël Apiculture Le blog de Jean-Noël Guérini » Portrait Site officiel de la ville de Lausanne - Fêtes de Noël à Lausanne ... Culture et événements: l'Allemagne - un voyage au pays de Noël Victor Jean-Noel, La Route du Rhum 1998 Marché de Noël Noël en Alsace : actualités des manifestations gastronomiques Section de Noel Canoe – Infos – Québec-Canada: Des cadeaux avant Noël Vacances de Noel, offres réveillon Saint Sylvestre en gites ... Corrida de Noël - Issy Les Moulineaux Coloriage Noel 99 LES AFFAIRES WEB: joyeux sacrement de noel Noël dans le monde - Le journal de Victor numéro 152 Quel est le sens de Noël ? Le Père Noël et la foi Noël Dolla - Biographie, publications (livres, articles) Coutumes et traditions : repas Noël autrefois, dîner réveillon de Noël E-cartes Noël