night of the proms : quand le classique rencontre la pop - amb france music
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night of the proms : quand le classique rencontre la pop
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par patrice b.
night of the proms : quand le classique rencontre
la pop 26 mai - palais nikaïa (nice)
en attirant des centaines de milliers de spectateurs chaque
année, le night of the proms est l’un des événements
musicaux live les plus attendus. son originalité vient de
cette formidable alliance entre la musique classique et la pop-music.
le plateau de haut niveau permet au public d’assister à l’interprétation
d’œuvres très populaires de la musique classique, entrecoupées
de tubes mondialement connus interprétés par leurs
créateurs.
pour cette tournée française de huit dates,
qui faisait escale à nice le 26 mai, et à marseille
le 27, le plateau était, une fois de plus, prestigieux :
cunnie williams, julie zenatti, florent pagny,
randy crawford (qui remplaçait les pointer sisters),
david garrett et john miles. tout ce beau monde était
accompagné par l’orchestre symphonique il novecento
(sous la baguette de robert groslot), la chorale fine fleur,
et le groupe electric band. j’avais souvent entendu parler
de ce concept original : des artistes pop accompagnés par
des musiciens classiques, mais je ne m’attendait pas à ça.
quelle soirée !
le classique …
tout commence à 20h30 précises. le palais nikaïa
tremble avec ainsi parlait zarathoustra, un des chefs d’œuvre
de richard strauss. s’en suivront, dans le désordre, quelques
joyaux du classique : l’ouverture de la pie voleuse, de rossini,
pendant laquelle le percussionniste patrick de smet (aussi à
l’aise sur les percussions d’orchestre que derrière une paire
de congas…) fera participer le public ; l’ouverture 1812 que
tchaïkovski a écrit pour célébrer la victoire
des russes sur l’armée napoléonienne, lors de la bataille
de 1812. pour mieux se moquer des français, il y a inclus
des fragments de la marseillaise…
nous retrouvons aussi l’ouverture de la 5ème symphonie
de beethoven, universellement connue, ou la valse n°2
de chostakovitch, que celle qui était assise derrière
moi a pris pour le « beau danube bleu » de strauss…
(ndr : pour ceux à qui le titre ne dit rien, je leur répondrai
que cette musique figure dans une pub).
mais ce type de concert permet aussi de découvrir quelques
morceaux un peu moins connus : la danse rituelle du feu (de
falla), la danse slave n°1 de dvorak, ou zirkus renz
(peter) au cours de laquelle le percussionniste smet s’installera
derrière un vibraphone et donnera une leçon au public
présent !
avant de parler de la pop, j’insisterai sur la chorale fine fleur.
cette chorale est composé de 50 chanteurs qui ont interprété
trois morceaux : le carmina burana (orff), le chœur des esclaves
de nabucco (verdi) et le magnifique «land of hope
and glory », devenu le deuxième hymne officiel
britannique. je vous laisse imaginer l’émotion qui a empli
la salle… pour beaucoup de personnes dans le public, c’était
la première fois qu’ils voyaient et entendaient un orchestre
symphonique et une chorale. et c’est justement ce qui fait la force
de ce concept : c’est un spectacle calibré « tout public
», didactique, amusant, festif… certains sont venus pour entendre
du classique, d’autres pour voir zenatti, (beaucoup) d’autres pour
entendre florent pagny… peu importe les goûts personnels,
tout le monde était aux anges.
… mélangé à la pop
aux anges, car le maître mot est « fusion ».
en théorie, la pop music n’est pas pensée pour être
interprétée par un orchestre symphonique, mais ce
soir-là, les arrangements étaient vraiment au top
niveau. le premier à en faire les frais fut cunnie williams.
arrivé sur scène au son de you’re the first, the
last, my everything, de barry white, il enchante le public avec
sa voix basse à outrance, et son tube come back to me.
le ton de la soirée est donné : ça va être
un grand moment. c’est parti pour presque 3 heures de spectacle
(entracte compris). les chansons pop seront entrecoupées
de moments classiques avec l’orchestre il novecento et un jeune
prodige du violon : david garrett. il est jeune, il est beau,
il joue bien, et avait tellement plu au public de l’année
passée qu’il revient cette année.
le premier moment fort arrive avec le tube music, interprété
par john miles. « music was my first loooooooooooooooooooove
» c’est assez impressionnant. c’est grâce à cette
chanson que john miles a pu jouer avec les plus grands : de tina
turner à joe cocker, en passant par les rolling stones, led
zeppelin ou elton john. il enchaîne avec le tube immortalisé
par les korgis : everybody’s gotta learn sometimes. un grand
moment, avec le retour de david garrett qui interprète magistralement
le solo de violon original.
comme les pointer sisters sont trop sclérosées,
elles ont préféré annuler au dernier moment
(enfin officiellement…). elles seront remplacées par la grandiose
randy crawford. celle qui, il y a quelques années
avait repris le tube de john lennon, imagine, pour en faire
un vrai moment d'émotion va nous enchanter avec sa voix.
les fans de musique jazz, du style diane reeves ou diana krall sont
ravis. elle n'est plus toute jeune, certes, mais elle y va !
cunnie williams revient pour nous interpréter son
dernier single, l'émouvant war song, avant de laisser
la place à julie zenatti. l'ancienne fleur-de-lys
de notre-dame de paris s'affirme désormais. elle sait chanter,
et le prouve avec ses singles dans les yeux d’un autre et
la vie fait ce qu’elle veut, accompagnée par john
miles au piano (ndr : elle ne sait pas la chance qu'elle a !).
avant de repartir, elle a voulu faire une surprise au public en
reprenant un new-york, new-york qui aurait fait pâlir
d'envie liza minelli… quelle voix !
on s'approche de la fin du spectacle. c'est l'heure à
laquelle florent pagny fait son apparition. il s'est même
coiffé, pour l'occasion ! le public est en délire.
il commence par un medley de quelques-uns de ses tubes : dis-moi,
bienvenue chez moi, si tu veux m’essayer. puis, moment
d'émotion avec et un jour une femme. (ndr : je vous
rappelle qu'il est accompagné par l'orchestre. donc, essayez
d'imaginer la beauté de la performance). on pensait que c'était
impossible, mais ils l'ont fait. quoi donc ? reprendre son dernier
single, ma liberté de penser, accompagné par
des musiciens classiques. le résultat est … étonnant,
mais réussi. par contre la reprise du tube de queen, we
are the champions (en duo avec john miles), est une horreur
(ndr : il l'avait déjà reprise sur son album "2",
en duo avec david hallyday). comment pagny, avec son accent
anglais pourri, a-t-il osé reprendre cette chanson ? heureusement
que john miles est là pour contre balancer la médiocrité
de l'interprétation ! je m'attendais à mieux… enfin,
c'était vraiment la seule fausse note de la soirée.
surtout qu'il termine sa prestation par savoir aimer, qui
fut une grande réussite.
c'est le moment du rappel. comme il est de tradition, tous les
artistes reviennent sur scène et entonnent, sous la houlette
de john miles, le fameux hey jude (ndr : ai-je besoin
de préciser qui a immortalisé cette chanson ?). inutile
de vous dire que les 50 chanteurs composant la chorale ont donné
de la voix sur la fin de la chanson.
en définitive, je suis conquis, comme le public présent
ce soir-là à nice et le lendemain à marseille.
la réunion du classique et de la pop peut se faire, on en
a la preuve. a noter qu'un album, reprenant les meilleurs moments
de la tournée 2003, sortira à la rentrée.
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semaine du lundi 02.06.2003
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