galerie fallet - art gallery in geneva, switzerland - galerie d'art à genève, suisse - micheline vorbe -
galerie fallet - art gallery in geneva, switzerland - galerie d'art à genève, suisse - micheline vorbe -
galerie
fallet
micheline vorbe
5, rue de la tour-de-boël
ch-1204 geneva, switzerland
tel. +41 (0)22 311 42 43
fax +41 (0)22 311 42 43
mobile + 41 (0)79 219 10 76
opening times:
tuesday-friday: 14.00 - 18.30
saturday 12.00 - 17.00
and by appointment
copyright
© galerie
fallet
pierre marie brisson
«morceaux d'éternité»
exquise, 2007
technique mixte sur toile
116 x 80 cm
vernissage
le jeudi 8 novembre de 18 à 21 heures
exposition du 8 novembre au 19 janvier 2008
catalogue
extraits
de presse
biographie
après les expositions rétrospectives « 20 years with pierre marie brisson » que viennent de lui consacrer les galeries franklin bowles de new york et de san francisco, la galerie fallet est particulièrement honorée de recevoir à nouveau ce peintre de renommée internationale.
« que l’on parle de regard, de pigments, de lumière, de surface … le monde de l’ancien revient comme un éternel refrain, racine rassurante et pleine d’un art hors du temps. morceau d’éternité, age d’or, où la joie et l’extase semblent être vérité éternelle. sur la toile, les frôlements et les danses s’inscrivent et s’équilibrent avec bonheur et mélancolie. » extrait de morceau d’éternité , claire raffenne, automne 2004.
dans sa préface du catalogue traces – publié aux editions somogy, paris 2001 -, l’écrivain jean rouaud, prix goncourt 1990, fait l’éloge de la beauté en ces termes « … du bien ou de la bonté, on désespère parfois, mais on ne doute pas. alors pourquoi douter de cette aspiration à la beauté ? parce qu’elle se démode ? mais la mode est indémodable, qui change pour ne pas changer, qui s’acharne, au prix d’une réflexion permanente, à ne pas céder sur cette idée de la représentation d’un corps historique dans un espace donné. et que fait la mode ? il arrive qu’elle nous enchante. réenchanter le monde ? ce peut être l’ambition de toute une vie. la peinture de pierre marie brisson a la beauté facile et c’est, pour nous, heureux. ».
art antique mais moderniste, primitif et avant-gardiste, modelé et patiné de substances fragmentées et revivifiées. alchimie des matières, brume irréelle, surfaces écaillées des bleus outremer, ocres ou blanc crayeux servent une apesanteur que l’on croirait connaître. réel ou imaginaire, on ne sait plus très bien pourquoi ou comment de cet art naît tant de joie innocente et pure.
venez le rencontrer dans son univers d’émotions et de créations intemporelles et heureuses.
site web: www.pmbrisson.info
du 10 novembre au 23 décembre 2007
peintures de wojciech mucha « rêves et résonance »
accompagnés d’une projection sonore d’emile ellberger
jour clair i
huiles et feuilles d'or sur toile
109 x 80 cm
vernissage le mercredi 14 novembre à 18h30
la chapelle de la visitation espace d’art contemporain
25, rue des granges – thonon-les-bains
home pages of gallery artists
dominique
albertelli - france
ariel ruiz i altaba - spain
elisabeth beurret - france
jeanick bouys - france
dean
bowen - australia
pierre
marie brisson - france
jack britten - australia
tristan
cassamajor - haiti
chaïbia - maroc
martine chappuis - switzerland
marie-claire meier - switzerland
laurent
cybéo - switzerland
aziz
elhihi - switzerland
pierrette gonseth-favre - switzerland
isabelle
jarousse - france
serge jolimeau - haiti
fred
kleinberg - france
tamara
lunginovic - switzerland
iseult
labote - switzerland
wojciech
mucha - switzerland
guy oberson - switzerland
emanuelle renard - france
myriam
schmaus - france
setch
(gastaud et christian joliff) - france
shafik - egypt
caroline
sorger - switzerland
zaïra vieytes - argentina
artists of the gallery
pierre-marie brisson, martine chappuis, wojciech mucha, dominique albertelli, elisabeth beurret, setch, tamara lunginovic, guy oberson, myriam schmaus, caroline sorger, fred kleinberg, emmanuelle renard, aziz elhihi, ariel ruiz i altaba, jeanick bouys, dean bowen, isabelle jarousse, laurent cybéo, zaïra vieytes, chaïbia, tristan cassamajor, sergejolimeau, marie-claire meier, jack britten, mick namarari tjapaljarri, gloria petyarre, robert saint-brice, gérard valcin, saint-louis blaise, carlo jean-jacques, fabolon blaise, célestin faustin, alix roy, andré pierre.
oeuvres de : kurt haas, ignacio carles-tolrà, carol bailly, pierrette gonseth-favre.
déjà
dix ans ! c’est en 1994 que la galerie fallet
ouvrait ses portes au cœur de la vieille ville de genève.
son
engagement constant à présenter des artistes confirmés
et émergeants oeuvrant en dehors des courants de la mode, sa
présence aux foires internationales, sa participation à
des jurys et comités, ses prêts aux musées, et surtout
le soutien de tous – artistes, amis, clients, critiques d’art,
enseignants, étudiants, écoliers – ont contribué
à bâtir la réputation dont elle jouit aujourd’hui.
une passionnée de l’art
micheline vorbe, directrice de la galerie fallet
en 1994, la galerie fallet ouvrait ses portes à la tour-de-boël, charmante place située au cœur de la vieille-ville de genève. en peu de temps, elle est devenue un lieu important de l’art moderne à genève. dès lors, micheline vorbe s’est engagée à présenter des artistes confirmés aussi bien que certains moins connus, qu’elle n’a cessé de soutenir. artistes, amis, clients, critiques d’art ont, par leur fidèle présence, contribué à construire la réputation dont jouit aujourd’hui la galerie fallet.
diva : comment êtes-vous arrivée là ?
mv : « je suis une noire blanche … d’haïti, descendante d’esclaves et de colons. j’y ai vécu jusqu’à l’âge de vingt ans. il est vrai que cette île est connue pour sa peinture naïve et primitive, mais c’est surtout mon père et un cousin artiste qui m’ont transmis cette passion pour l’art que j’ai développée dès mon enfance. comme j’ai été élevée dans cette atmosphère, l’art a toujours joué un rôle important dans ma vie. a 14 ans, j’achetais ma première peinture avec mes économies. cet amour pour l’art s’est encore renforcé quand je suis allée faire des études à la faculté de philosophie et lettres de madrid. nous avions régulièrement des cours qui se tenaient au musée du prado. c’était fascinant ! »
« ensuite, j’ai fait des études de secrétaire de direction à lausanne. avant mon mariage j’ai travaillé pour plusieurs entreprises à lausanne et genève ; ensuite, j’ai été engagée en tant que chancelière par le comité international de la croix-rouge pour leur délégation en israël où j’ai vécu près de deux ans. après, je suis partie avec ma famille en angola où j’ai encore travaillé, puis en thaïlande, en iran et à new york. partout où j’allais j’ai rencontré des artistes, visité régulièrement galeries et musées. a new york, je suis même retournée sur les bancs de l’école pour étudier arts management, c’est-à-dire comment gérer les institutions culturelles à but non lucratif. »
de retour en suisse en 1992, micheline vorbe est déterminée à ouvrir sa propre galerie : « c’était la récession en suisse, et c’était le pire moment pour le faire. j’ai dû me battre pour ouvrir cette galerie en 1994 ; une bonne galerie ne fait pas payer les artistes. mon seul luxe est de choisir les artistes dont le travail me paraît personnel ou original. il y a quand même toujours une ligne ; j’ai un goût pour le primitif, le sacré. vous savez, genève est une petite ville et le marché de l’art est difficile. il faut travailler davantage, rester fidèle à son engagement, son éthique, mais on tient le coup. »
diva : on dit toujours qu’il y a des périodes plus ou moins favorables pour la vente des objets d’art ?
mv : « c’est une question de feeling. j’aime les belles choses, et une œuvre d’art doit provoquer l’émotion chez celui qui la regarder, parler à son âme. c’est ainsi que je fonctionne. jamais je ne présenterais un artiste juste parce qu’il se vend bien. si on n’est pas passionné par le travail qu’on défend, on finit par sonner faux. je choisis des œuvres qui me touchent, des artistes dont le talent me paraît authentique et personnel. et je fais toujours confiance à cette petite chose imprécise mais persistante au fond de nous qui aide à prendre des risques. »
jusqu’au 9 avril, la galerie fallet présente les peintures à l’huile et feuilles d’or de wojciech mucha. une exposition toute d’éclat et de vibrations. né d’un père polonais – fonctionnaire aux nations unies – et d’une mère suisse, wojciech mucha vit et travaille à genève.
interview de marit fosse, rédactrice en chef de diva geneva’s living magazine for the international community
no. 19 mars – avril 2005 : women of today and tomorrow
une
passion pour l’art
micheline vorbe, galeriste passionnée, fête les dix ans
de la galerie fallet. chaleureuse, enthousiaste, elle raconte son parcours
de vie et sa vision de l’art
«
j’ai toujours su que j’aurais une galerie », affirme
micheline vorbe. son père et un cousin artiste lui ont transmis
une passion pour l'art qu'elle a développée dès
l'adolescence. mais de la première toile achetée à
14 ans à l’ouverture de la galerie fallet, il y a un parcours
étonnant, une foule de souvenirs et de lieux qui s’enchevêtrent.
née
en haïti, micheline vorbe approfondit son intérêt
pour l’art en faculté de lettres et philosophie à
madrid, puis étudie le secrétariat de direction à
lausanne. avant son mariage, elle part en mission en israël, puis
dans l’angola en guerre, porte le tchador en iran, vit trois en
thaïlande … avant de retourner à l’école
à new york en « arts management » et d’effectuer
un stage de six mois dans un musée au cœur de harlem.
n’étant
pas historienne de l’art, elle se spécialise dans la recherche
de fonds. même si elle a étudié l’art de manière
académique à madrid, elle n’en a pas une vision
ordonnée en séquences et en mouvements. « j’ai
beaucoup appris et beaucoup vécu dans le désordre et la
diversité », sourit-elle. si haïti reste son «
nombril », son île, elle se considère aujourd’hui
comme genevoise. « parce que genève est une ville ouverte,
et que les mots république et canton me plaisent… »
durant
ses années dans le monde humanitaire, micheline vorbe maintient
ses liens avec l’art. lors de séjours en suisse, elle réalise
trois expositions de peintres naïfs et primitifs haïtiens
dans une galerie à hermance. des pays où elle a séjourné,
elle garde parfois des regrets, comme du trop bref aperçu de
sculptures extraordinaires en angola. a new york, elle organise quelques
expositions chez elle et se lance « corps et âme »
dans l’art.
de
retour à genève en 1992, micheline vorbe est déterminée
à réaliser son projet d’enfance. « en pleine
récession, c’était le pire moment pour le faire.
mais en dépit de tout, pour ne pas regretter et parce que j’avais
trop de choses à dire, j’ai eu le culot d’ouvrir
ma galerie. » une suite de hasards l’amène à
rencontrer pierrette gonseth-favre. micheline vorbe s’anime en
évoquant le choc ressenti devant les œuvres de celle qu’elle
considère comme l’une des plus grandes artistes suisses.
« j’ai su que c’était ce que je voulais dans
ma galerie ! c’était beau, inédit, très personnel
… avec un côté primitif, une certaine douleur, tout
un vécu qui correspondait au mien, qui me correspondait. »
pierrette gonseth-favre lui offre d’exposer, et micheline vorbe
se lance dans la galerie « à 400 à l’heure
». il m’a fallu beaucoup de persévérance parce
que je ne suivais pas la mode et que je ne m’adressais pas à
tout le monde. ce n’étaient ni des bouquets de fleurs ni
la tendance minimaliste que l’on trouvait dans l’art contemporain.
mais ce n’est pas ça que je défends. j’ai
présenté le cubain finalé dans la petite cité
calviniste de genève ! »
micheline
vorbe n’a pas renié ses racines et a prêté
à plusieurs reprises sa collection, mais elle se méfie
de l’étiquette qu’on pourrait lui donner. «
je n’aime pas ce qui est exotique. et il ne faut pas réduire
l’art haïtien à l’art des marchés, ce
qui existe d’ailleurs dans tous les pays. je représente
une espèce de culture universelle. j’ai vu au moma à
new york une très belle exposition sur le primitivisme dans l’art
contemporain, qui montrait comment des artistes de grand talent, comme
klee ou picasso, ont puisé dans l’art primitif et l’ont
quasiment reproduit par moments. si les gens, en entrant dans la galerie,
me demandent d’ou vient l’artiste et que je peux leur répondre
qu’il est suisse, j’ai gagné. »
dans
un métier où tout le monde n’a pas la même
éthique, la galeriste défend ses convictions. «
jamais je n’exposerai quelqu’un parce qu’il se vend.
si l’on n’est pas passionné et que l’on ne
croit pas en ce que l’on défend, on sonne faux. je choisis
des œuvres qui me touchent personnellement, des artistes reconnus
ou émergeants dont le talent est authentique. et je fais toujours
confiance à cette petite chose imprécise et précise,
au fond de nous, qui nous aide à prendre des risques. »
delphine
goldschmidt-clermont, scènes magazine, genève
no 167 avril 2004, rubrique expositions
dix
ans déjà !
micheline
vorbe. débordante d’énergie et de passion. un accueil
amical. une fois passé le seuil de la galerie, on se sent chez
soi.
on
y découvre à chaque fois des artistes confirmés
ou émergeants, oeuvrant en dehors du courant des modes, des artistes
qui ont des choses à dire, des choses simples, des mondes imagés,
colorés, féeriques.
a
voir jusqu’au 8 mai, une exposition anniversaire qui réunit
les œuvres des artistes qu’elle a aimés.
bravo
pour cet anniversaire et comme micheline vorbe le dit si bien : elle
se réjouit de vous voir et de partager encore avec vous de très
belles découvertes et de nouveaux moments d’émotion.
gisèle
mazzia, rédactrice en chef, cimaises no. 35 printemps 2004, revue
de la société
suisse des beaux-art, section de genève
« dix ans déjà » : galerie fallet - un éclat
de printemps
la
galerie fallet, à genève, célèbre ses dix
ans d’existence. oui, dix ans déjà que micheline
vorbe ouvrait ce petit espace d’art qui allait devenir un des
rendez-vous privilégiés de l’art plastique contemporain
en suisse, grâce à la rigueur et la passion dont elle fait
preuve, lors de chaque exposition. c’est dans l’urgence
que, toujours elle travaille, dans un insatiable appétit artistique,
que soutiennent une connaissance et un instinct infaillible dans l’exploration
d’un domaine encore peu connu des années 90 – cet
art alliant des composantes expressives venant de cobra, de dubuffet,
chaissac, de l’art brut, de la neuve invention, des arts premiers.
née
en haïti, micheline vorbe a été éveillée
à l’art par un cousin, elle a étudié à
new york, est venue en europe, à genève, s’est engagée
dans l’humanitaire, allant vivre dans des pays en guerre, en iran,
en angola. en asie du sud-est. il lui reste des visions apocalyptiques
habitant aussi certaines des œuvres d’artistes qui lui imposent
leur besoin d’exister, en dehors de toute réflexion, d’esthétisme
ou de mode.
etre
galeriste, c’est d’abord, pour elle, être totalement
convaincue par un artiste qui lui occasionne un formidable coup de cœur,
une folie. ce qu’elle saura, par la suite, transmettre, aussi
bien grâce à un art accompli d’exposer peintures
et sculptures, que dans l’enthousiasme persuasif qu’elle
met à aborder les visiteurs, sans distinction de race, d’âge,
de niveau social ou financier ! non loin de saint-pierre, en plein calvinopolis,
près de certains hauts lieux où l’on marchande l’art
à coup de millions, pénétrer à la galerie
fallet, c’est ainsi devenu un bain de fraîcheur, de beauté
– un éclat de printemps. ici, en effet, vous ne trouverez
pas un point de vue crépusculaire sur l’art décadent
d’une civilisation à bout de souffle – c’est
l’apport de l’esprit créateur d’artistes venant
de tous les horizons, aussi bien d’europe que du nouveau monde,
d’afrique, d’australie.
pour
célébrer le dixième anniversaire de sa galerie,
micheline vorbe a eu l’embarras du choix, parmi les nombreux artistes
qu’elle a exposés. ce qu’il y a d’extraordinaire,
quand on pénètre aujourd’hui dans cet espace, c’est
qu’il y règne une atmosphère unique, je veux dire
qu’on ressent l’unité d’un goût très
marqué, alors même que plusieurs peintres sont présents,
là, avec de grandes œuvres. c’est d’abord l’art
foisonnant de pierrette gonseth-favre, artiste vaudoise d’exception
qui avait inauguré la galerie en 1994, et que micheline vorbe
avait découverte lors d’un séjour à schwyz,
peu de temps auparavant. c’est le cubain moïsés finalé,
son monde fantastique et mythologique. ce sont les peintres français
fred kleinberg, dominique albertelli, les sculptures extraordinaires
de tamara lunginovic … un ensemble dont chaque pièce provoque
le choc, l’émotion. art évident, nécessaire
!
pierre
hugli, ph+arts magazine, lausanne
no 50 avril-mai 2004
all
images and texts on this website are under copyright © galerie fallet
and may not be used in any form without permission.
designed and hosted by:
Acceuil
suivante
galerie fallet - art gallery in geneva, switzerland - galerie d'art à genève, suisse - micheline vorbe - La Galerie - Luxembourg - Espace et Galerie d'Art Contemporain à ... La Galerie galerie d images ALGERIE - GALERIE D'ART Farid BENYAA - Alger Adobe France - Galerie Galerie Waltman galerie orem paris Galerie de l'UQAM GALERIE ANNE VIGNIAL 53 RUE CHARLOT 75003 PARIS Tel : 06 22 66 09 ... galerie deï Barri -- test Galerie Guy Bärtschi - accueil CSS Hardcore - Galerie de sites en css Galerie de peinture de Neil Rogers La Galerie d'Art de belgique, peintres, sculpteurs, photographes ... GALERIE JUSTINE - Galerie d’art evreux, galerie d’art normandie ... ArtsCad Galerie >> Artiste Agnex Agnes Pointier La Galerie Shirvane - City Commerce Atomic Galerie - galerie d'art contemporain en ligne - Le Havre Galerie Piece Unique ELODIE GALLERIE - BIENVENUE - WELCOME Galerie De La Coste Galerie Num GALERIE OF MARSEILLE, ARTISTS, MICHELANGELO PISTOLETTO, YTO ... Galerie Bailly Contemporain Vision de l'art artstair galerie galerie le garage Expertises, Antiquaires Genève, Antiquités, Galerie Tonon galerie sara guedj - Paris - Art contemporain - Contempory art Fratega, galerie photos humanistes, scènes de vie, voyages, Chine ... Graff Galerie - Graff Ateliers Galerie Alice Pauli art contemporain Lausanne Suisse Galerie Maria Lund - Galerie Danoise < Rue de Turenne < Marais ... Galerie Charlotte Moser Galeries d'Art Beauchamp & Beauchamp / Art Galleries Beauchamp ... 52, rue des Bains / 1205 Geneva / tel +41 22 800 27 27 / fax +41 ... Scrapbooking, Boutique de scrapbooking Québec et galerie ... GALERIE UNE ArtsCad Galerie >> Artiste Noel Billy Galerie d'art virtuelle Secteur 54 présente de nombreuses oeuvres ... Galerie d'Art Olivier Créations Tahiti GdB Galerie de Bellefeuille CSS-Demo, galerie de sites en CSS / CSS Showcase Galerie Simon Blais Page d'accueil de la Galerie d'art de l'Université de Moncton Page d'accueil de la Galerie d'art de l'Université de Moncton (GAUM) LA SCULPTURE - Galerie Nicolas Plescoff - PARIS de visu galerie photographique Krisal galerie - Carouge,Genève Galerie - Wikipedia Université de Liège - Collections artistiques Galerie SAS PhotoGalerie - Accueil galerie nadjaVilenne Galerie B-312 Galerie Photo Gallery Galerie Serapis - photographies d'art contemporain Galerie de photo de espèces CITES Galerie Sans Nom Galerie Caractère