solidaires ensemble

solidaires ensemble    pour une communauté plurielle plus unie, plus solidaire         solidaires ensemble fsju2004.com   ou est le probleme ? · on connaît mal les priorités du fonds social au fil du temps et les pourcentages des fonds dépensés dans une action prioritaire plutôt qu’une autre. · 2000 donateurs de moins entre 2003 et 2002, soit plus de 10% de pertes : pourquoi ? peut-être du fait de ce manque d’information ? · dans l’anti-communautarisme ambiant, c’est le juif dans sa relation avec les autres juifs français et israël qui est visé. on identifie le communautarisme à une menace pour le pacte social, à une remise en cause des valeurs fondamentales de la république. quelles sont la ou les priorites en 2004 ? 1) ecole-sanctuaire intégrées à la société française/ecole-ghetto ? : il faut doubler la capacite d’accueil des ecoles juives * l’ecole-sanctuaire permet à la fois la transmission de l’identité juive dans la securite et l’éducation à la citoyenneté française et la culture universelle. elle favorise la connaissance et le respect de l’autre dans sa différence, dans le « vivre-ensemble » . elle respecte les différentes sensibilités juives , notamment les différents courants religieux du judaisme. * l’ecole-ghetto s’enferme dans l’enseignement de la torah et des mitsvot sans garder une ouverture sur la cité, sur les deux cultures civile et juive, en décalage complet avec la demande des familles, car trop religieux et communautariste. risque de former de futurs citoyens coupés de relations et ne pouvant plus communiquer avec le monde non-juif. urgence d’aujourd’hui, car la communauté est divisée en deux groupes de parents : · ceux qui s’estiment les plus ouverts sur la société sur la culture, qui sont les plus réservés sur l’école juive, pensant que l’enseignement n’est pas tout-à-fait adapté aux jeunes d’aujourd’hui · ceux qui privilégient l’enseignement du « kodech », de la religion juive, au détriment parfois de l’histoire juive et des religions, de la langue juive et de la culture juive l’enesignement général (hol)/matières juives (kodech) : le kodech est de 23% de la totalité de l’enseignement dans le primaire, et de 15% dans le iiaire. = importance de la refonte des projets educatifs : · la publication rapide d’un livre d’histoire juive pour jeunes élèves juifs français (prix edmond tenoudji 2004 ?) · l’institut andré néher : pour mieux former les enseignants juifs avec délivrance de diplômes d’etat, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale · investir d’urgence pour faire face a la demande croissante des parents d’eleves : de nouvelles écoles juives plus performantes et plus ouvertes sur la société. les jeunes élèves qui arrivent aujourd’hui ne l’ont pas toujours choisi, mais subi du fait d’un environnement hostile dans l’école de la république dans certaines banlieues où 80% des élèves sont d’origine maghrébine, et où ils sont victimes de vexations d’insultes et d’injures, voire même de coups. aujourd’hui, 30 000 élèves sont scolarisés dans 256 écoles juives. l’école juive est essentielle dans le développement d’un environnement extra-scolaire associatif et commercial juif, développant et densifiant le tissu communautaire, avec des synagogues, des associations sociales et culturelles, des commerces d’alimentation, des restaurants, des librairies. l’école juive renforce, développe et structure la communauté. la croissance des effectifs dans les écoles juives a été régulière depuis 20 ans avec une augmentation de 2% par an, une accélération entre 2000 et 2002, de 3,5 à 4%. les établissements actuels n’ont souvent plus de places disponibles : 1500 eleves n’ont pu trouver de place dans les ecoles juives l’annee derniere ! la demande est en croissance alors que la législation ne permet pas à l’école privée de se développer plus vite que le public : necessite de negocier et de poser le probleme au gouvernement : du fait des « ecoles de non-droit »dans les banlieues, urgence d’ouvrir des « ecoles-refuges » ou « ecoles-sanctuaires » juives intégrées à la tradition républicaine et laïque. 2) investir dans les cafes associatifs, structures d’accueil pour les jeunes, centres communautaires ouverts sur la jeunesse pour éviter la tentation du repli sur soi, du fait de la montée de l’antisémitisme. centres de vacances plus nombreux avec plus de personnel qualifié et diplômé 2) resserrer les liens avec israel a) promouvoir les actions humanitaires et sociales, notamment : · le programme éducatif taglit, qui offre à ,des jeunes de 18 à 26 ans la possibilité de passer 10 jours en israël gratuitement. · le bac bleu blanc qui propose à toutes les classes terminales des écoles juives une semaine en israël, hors cadre scolaire b) améliorer l’image de marque d’israël en favorisant une information positive sur israel, sur les plans scientifiques, médical, technologique, culturel, de la démocratie, tout en affichant notre soutien au gouvernement démocratiquement élu, quelque soit son appartenance politique, 4) prevoir l’accroissement de la population agee juive : prévoir l’augmentation de crédits pour les résidences pour personnes agées et pour les programmes d’aide à domicile. aujourd’hui : 18 établissements accueillent prés de 1700 personnes, les services d’aide à domicile suivent 1400 personnes. nécessité de former des travailleurs sociaux communautaires. 5) etre « a l’ecoute » des evolutions actuelles : sites internet communautaires fréquentés par les jeunes : mazel tov, topj, feujworld, qui proposent aux jeunes de s’investir dans l’organisation d’activités communautaires, pour renforcer le bénévolat et le lien communautaire et toucher les « inorganisés ». 6) amplifier ce qui marche deja, comme la campagne tsedaka aujourd’hui, on se trouve confronté à des cas où l’école publique est dans l’incapacité d’éduquer correctement les enfants juifs de certains quartiers en toute sécurité dans les « écoles de non-droit », avec un déficit de la transmission d’un identité nationale française collective: · une directrice, en primaire exige que l’enfant mange de la viande non casher, · un principal de collège public appelle une directrice d’école juive en la suppliant de prendre le petit t… parce qu’il est harcelé par ses camarades.

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