judaïsme
judaïsme
le judaïsme
généralités
le judaïsme est fondé sur l'enseignement de moïse.
abraham, quelques siècles auparavant, avait déjà posé quelques pierres à l'édifice, en fondant le peuple juif.
les juifs sont estimés aujourd'hui à environ 17 millions dans le monde.
le symbole du judaïsme est la menorah, chandelier à sept branches.
histoire du judaïsme
le judaïsme est basé sur la croyance que dieu a élu le peuple juif. d'abord, vers 1800 avant j-c, par la promesse concernant la terre promise (le pays de canaan) que dieu aurait faite à abraham et sa descendance (isaac, jacob, joseph...) après la preuve de soumission d'abraham (prêt à sacrifier son fils).
ensuite, par la libération, par moïse vers 1220 avant j-c, de l'état d'esclavage en egypte du peuple d'israël; par les tables de la loi révélées à moïse (les dix commandements), l'acceptation de l'alliance avec dieu, et par la mission d'enseignement confiée à moïse, enseignement exposé dans la torah, c'est-à-dire les cinq premiers livres de la bible hébraïque.
josué, successeur de moïse, est entré dans la terre promise avec son peuple; samuel devait être le dernier juge avant les rois d'israël, saül d'abord, puis david vers 1000 avant j-c. le judaïsme a connu alors un schisme qui a entraîné deux royaumes : israël et juda.
le roi david (représentation ci-contre) est considéré comme le fondateur de jérusalem, ville sainte, consacrée centre spirituel.
son fils salomon a fait construire le célèbre temple de jérusalem vers 950 avant j-c, détruit en 70 après j-c par les romains, dont ne subsiste aujourd'hui que le mur des lamentations, objet de vénération et de lieu de prière et de pèlerinage (photo ci-dessous).
les grands prophètes isaïe, jérémie et ezéchiel ont marqué de leur emprunte l'histoire du judaïsme.
différents courants historiques se sont exprimés:
les sadducéens, appliquant la torah "à la lettre",
les pharisiens ("les séparés") à l'origine de la loi orale, incluse plus tard au talmud,
les esséniens, vivant une vie monastique, retirés près de la mer morte (là même où des écrits très importants ont été découverts en 1947) dont st jean-baptiste a été un membre important, et sans doute jésus un sympathisant,
les zélotes, regroupant un certain nombre "d'activistes".
le judaïsme s'est maintenu les premiers siècles de l'ère chrétienne grâce aux rabbins qui ont permis de mettre par écrit la torah orale, révélée à moïse et transmise par une chaîne ininterrompue.
la doctrine
elle peut s'exprimer ainsi :
l'humanité peut atteindre l'harmonie dans l'univers en vivant conformément à la loi, c'est-à-dire aux dix commandements de dieu reçus par moïse.
l'alliance entre dieu et le peuple juif (proposée au peuple hébreu sur le mont sinaï). le peuple doit lui obéir ; en retour, dieu le reconnaît pour son peuple particulier sur lequel il veillait. la bible et la tradition juive ont replacé l'alliance dans un contexte universel: dieu ayant échoué plusieurs fois à établir une alliance avec l'humanité, il s'est tourné vers une partie de cette humanité, le peuple juif, en lui demandant de le reconnaître comme son seul roi et législateur suprême et accepter d'obéir à ses lois.
la torah orale a donné naissance au talmud, dont la version de babylone, achevée au 4ème siècle, texte sacré du judaïsme moderne, fait aujourd'hui autorité.
la kabbale (de kabbala, "tradition") est l'aspect ésotérique du judaïsme, elle cherche essentiellement à réinterpréter les données de la révélation en vue d’atteindre des réalités supérieures.
l'idée centrale de la kabbale est que dieu ne peut être connu que par ses attributs, les dix "séphirots" ou éléments de la création.
le texte kabbalistique fondamental est le zohar, "livre de la splendeur".
le culte
les juifs prient le matin, l'après-midi et le soir, en groupe d'au moins dix hommes, la tête couverte avec un chapeau ou une kippah (calotte).
le rite commun à tous les services religieux juifs est une série de bénédictions, remplacées par des prières spécifiques les jours du shabat et de fêtes.
le shema ("ecoute israël") est également récité matin et soir.
des passages des textes sacrés (bible, mishnah, talmud) sont récités au cours de la prière du matin. un rouleau manuscrit de la torah est lu devant la communauté dans la synagogue certains jours mais surtout lors du shabat et des fêtes. le shabbat (chaque septième jour), pendant lequel il est interdit de travailler, est consacré à la prière, à l'étude, au repos et à la fête en famille.
les juifs récitent aussi des bénédictions tout au long de la journée dans diverses circonstances précises.
les règles de l'alimentation juive rappellent par certains côtés celles de l'islam; par exemple, les porcs sont exclus, et les bovins doivent être tués de façon rituelle et vidés de leur sang.
les synagogues
le culte, présidé par un rabbin, a lieu dans une synagogue.
la première synagogue a été construite en babylonie lors de l'exil au 6ème siècle avant j-c. des fouilles ont permis d'en trouver en palestine, pour la plupart postérieures au 3ème après j-c.
les synagogues sont orientées vers jérusalem; elles contiennent une armoire abritant une torah, et une menorah est constamment allumée.
une synagogue particulièrement belle se trouve à tolède, témoin de "l'âge d'or espagnol"; elle a été construite en 1203, très influencée par l'architecture arabe.
les fêtes religieuses
sept fêtes existent aujourd'hui, les cinq principales étant:
la pâque, pour le départ d'egypte (exode)
pentecôte, cinquante jours plus tard, don de la torah sur le sinaï,
fête des tabernacles (à l'automne),
le nouvel an (jugement),
le yom kippour (célébration du pardon de la faute du veau d'or; toute activité est interdite).
a titre individuel, il faut ajouter pour chaque juif:
la circoncision a lieu huit jours après la naissance d'un garçon,
la majorité religieuse est atteinte à 12 ans pour les filles et 13 pour les garçons,
lors du mariage, le rituel juif évoque le souvenir des souffrances du peuple juif,
lors des funérailles, l'espoir dans la résurrection est inclus dans une prière pour la rédemption du peuple tout entier.
bibliographie
"le judaïsme, abcdaire", éditions flammarion
"dictionnaire encyclopédique du judaïsme", éditions cerf/robert laffont
"le grand livre des religions du monde" sous la direction de peter clarke, éditions solar
"les livres sacrés" de fernand comte, éditions bordas
"les religions de la bible" : volumes 1 à 4, éditions dargaud
"le judaïsme" (histoire), encyclopédie universalis
retour à l'index de l'encyclopédie.
Acceuil
suivante
judaïsme J-Shirt :: Achetez le t-shirt FeujCity, Le site portail des feujs ... Judaïsme J-Shirt :: Achetez le t-shirt FeujCity, Le site portail des feujs ... Forum Feujcity.com Feujcity Ville par Ville - Restez en contact avec votre ville ! RADIO JM EN DIRECT Feujcity.com - Le Site Portail Des Feujs : Tout pour les feujs ... Judaïsme J-Shirt :: Achetez le t-shirt FeujCity, Le site portail des feujs ... Forum Feujcity.com Forum Feujcity.com Mon Feujcity - Votre espace personnalisé ! Feujcity Ville par Ville - Restez en contact avec votre ville ! RADIO JM EN DIRECT Feujcity.com - Le Site Portail Des Feujs : Tout pour les feujs ... Religion - Feujcity.com - Le Site Portail Des Feujs : Tout pour ... Religion - Annuaires et ressources - http://www.feujcity.net/pratique/recettes.php - unQuébec.com ... http://www.israelhits.com/feuj/logo-sonnerie-feuj.php logo feuj ... PORTAIL comparer les prix avec LeGuide.com Feujcity.com - AboutUs Feujcity Membre Dj_david avec SoonNight.com Communauté Clubbing SoonNight.com Vente tee shirt publicitaire, t shirt humoristique : Comboutique ... col.fr Communauté > Rencontres juives col.fr Culture > Musique juive feujcity videolari 1 feujcity videosu, komik feujcity videolari ... feujcity.net Web Safety Ratings from McAfee SiteAdvisor pictures from feujcity feujcity's favorite people on webshots YAmaFOTO.com : La solution pour partager vos images sur le web. logos l'om - Résultats de Comundo Loisirs Profitez Loisirs Ashdod Developpement-php-mysql Referencement web gratuit google maroc The-ScriptV1\channels.txt du code source THE-SCRIPT IRC CodeS ... Annuaire des religions - Autres ANNUAIRES ET RESSOURCES Communautarisme et marketing : une histoire d'amour 008-014-MM87 Enquete Veille Ardisson kel ... - TV, Radio - Discussions - FORUM HardWare.fr Blog de hebrewsong - 100%ISRAEL ... 100% FEUJ .. 100% MUSIC ... Annuaires et ressources / Societe Religion et spiritualite ... Juive / Maison Cuisine Cuisines du monde Juive - Ocre annuaire Feujs, site, portail : les sites favoris des internautes - Yoolink.fr