sortir du trauma
sortir du trauma
choisissez une destination
______________________
présentation
de l'ecole
recrutement
formation
initiale
formation
continue
formation
continue déconcentrée
relations
internationales
centre
de ressources
communication
documentation
______________________
liens
commentaires
& messages
photorama
______________________
plan du site
recherche
conception
historique des
nouveautés
page
d'accueil > centre de
ressources > dossiers de
réflexions > oeuvre
de justice et victimes > sortir du trauma
par françois lebigot
la psychothérapie des névroses traumatiques aura une allure différente selon le moment où elle est entreprise. d'une manière générale, plus tôt aura lieu la rencontre entre le patient et son thérapeute, plus simple sera-t-elle à conduire et plus rapide dans ses effets.
l'intervention immédiate
elle échappe peut-être à cette règle. actuellement, on peut seulement supposer qu'elle favorise, met en marche le processus d'élaboration destiné à prendre le trauma dans un réseau langagier. elle a surtout d'autres mérites : manifester la solidarité du corps social à un sujet qui, ayant été un court instant, celui de l'effroi, " lâché " par le langage, a tendance à vivre un sentiment cruel d'abandon, de déréliction.
présentation
de la session
avant-propos
victime : définition et enjeux
les victimes : des
oubliées de l'histoire du droit ?
les
victimes pendant l'ancien régime
politique pénale et aide aux victimes
victim's rights : past, present and future
l'aide aux victimes d'actes criminels au canada et au québec
la protection des victimes de la criminalité au niveau européen
réflexions sur la place des victimes dans le système judiciaire par des parents d'enfants assassinés
catastrophes et droits
des victimes
dans le même temps, le psychiatre ou le psychologue apparaissent comme un lieu d'adresse possible pour une parole concernant le trauma. des rencontres ultérieures, lorsque cela est nécessaire, seront alors réalisables, à l'inverse de ce qui se voit habituellement où les patients ont tendance à se refermer sur leur souffrance, n'imaginant pas qu'elle puisse se parler.
l'intervention post-immédiate
elle est la plus fructueuse. dans les jours qui suivent l'événement, alors que les premiers symptômes se sont constitués, l'entretien obéit à des règles simples. il s'agit d'aider le sujet à reparcourir sa traversée de l'enfer, à retrouver avec précision les faits, ses actes, ses émotions, ses pensées, parfois seconde par seconde. l'état d'esprit dans lequel il était au moment où l'événement l'a saisi, et ce qui s'est passé pour lui après font également partie de cette première relation.
madame l., cadre d'une grosse entreprise, s'est trouvée bloquée dans son bureau avec deux collègues alors que l'immeuble de la direction avait pris feu. une épaisse fumée envahit la pièce. au bout de quelques minutes tous les trois perdent connaissance. les pompiers arrivent peu après et, comme ses collègues, elle est transportée dans un service de brûlés (la fumée avait occasionné des lésions pulmonaires). huit jours après elle est chez elle, constamment angoissée, ne quittant pas sa chambre. son médecin parvient non sans mal à la convaincre de consulter en psychiatrie. elle y met une condition : que son mari soit présent lors de l'entretien.
celui-ci s'avère difficile. madame l. ne fait qu'un récit très plat de l'événement, comme si la mort n'avait pas été pour elle une issue certaine. son mari finit par intervenir et lui rappelle que, dans le bureau où ils étaient bloqués, tous les trois se sont serrés la main pour se dire adieu. ils savaient qu'ils allaient mourir. a partir de ce moment, elle reprend son récit à ses débuts et sait exprimer toute l'intensité de ces minutes dramatiques, les émotions et les pensées qui se sont succédé. son visage s'anime, ses doigts entrecroisés tordent un mouchoir, des larmes coulent sur son visage.
cet entretien sera unique, madame l. reprend son travail dès le lendemain et le syndrome de répétition n'apparaîtra pas, quoiqu'il y ait eu indubitablement trauma. quant à ses collègues, moins sévèrement touchés sur le plan psychologique dans l'immédiat, ils mettront beaucoup de temps avant de se résoudre à venir consulter. la sortie du trauma nécessitera de nombreux entretiens.
dans l'armée, ces interventions post-immédiates sont assez fréquentes. a la suite d'un " événement grave " qui semble les avoir affectés, les soldats sont hospitalisés dans le service de psychiatrie. le docteur
f., pédiatre, fait son service militaire en coopération dans un pays africain. il assiste impuissant au massacre d'une population tout entière. le trauma a été pour lui la vision d'un cadavre de femme éventré, le foetus apparaissant dans la plaie utérine. c'est cette image qui revient dans ses nombreux cauchemars. il est rapatrié.
a l'hôpital, peu à peu ses cauchemars se modifient, les lieux du massacre sont ceux de son enfance en france, puis des membres de sa famille apparaissent tantôt comme des victimes, tantôt comme bourreaux. la scène initiale, parlée dans la psychothérapie, devient métaphorique de son histoire oedipienne. sa vocation de pédiatre elle-même s'éclaire : il faut protéger l'enfant des désirs mortifères qui rôdent en lui et autour de lui.
f. n'est plus dès lors confronté au réel de l'événement, mais à son univers fantasmatique inconscient. au bout de quelques semaines, la psychothérapie se termine sur un rêve : il comparaît devant des juges. il est condamné par le tribunal [ pour ses désirs parricides inconscients ] puis il se voit assis devant un feu de cheminée, brûlant ses vêtements et ses papiers.
dernier exemple de ces psychothérapies courtes. le rêve final mérite d'être raconté.
a. est un jeune franco-libanais rentré précipitamment de beyrouth. il a assisté impuissant à une scène atroce : deux hommes attachés par les pieds au pare-choc arrière d'une voiture roulant à moyenne allure sur une route caillouteuse. ils auront une mort rapide mais horrible.
a. est littéralement paniqué par ses cauchemars. il est hospitalisé deux mois au cours desquels il a de nombreux entretiens psychothérapiques. ses cauchemars vont se modifier autour du reproche qu'il se fait de n'avoir rien tenté pour dissuader les tortionnaires. un rêve vient clore la névrose traumatique. il veut rejoindre la maison de son grand-père au liban mais il y a des barbelés autour. il rampe, un soldat s'approche et pointe son fusil. il tend son passeport, criant qu'il est français. en réalité, ce qu'il tend, c'est son livret a de caisse d'épargne. disons que d'une certaine manière il paye sa dette (" tu dois une vie à la nature ") et qu'ainsi il sera " épargné ". a la mort se substitue ce que
freud appelait la castration symbolique.
l'intervention à distance ou retardée
elle est beaucoup plus difficile. le plus souvent, les patients ne parviennent pas jusqu'au psychiatre. il y a ceux qui guérissent tout seuls, mais il y a ceux aussi qui se suicident, sombrent dans l'alcoolisme, s'étayent vaille que vaille avec leur entourage, des médecins, une institution, un engagement dans une oeuvre caritative notamment.
ceux qui viennent jusqu'à nous sont adressés par des confrères pour un état anxieux ou dépressif, une maladie psychosomatique, des troubles du caractère dont se plaint l'entourage. ils ne souhaitent pas généralement que l'on s'occupe de leurs cauchemars : le lien de fascination qu'ils entretiennent avec le trauma est devenu puissant. ils attendent seulement un soulagement des symptômes associés qui ont motivé la consultation ou l'hospitalisation.
parfois, la relation thérapeutique prend un autre cours et ils expriment le désir de s'arracher à l'horreur. parfois cette même horreur les envahit et ils n'ont plus le choix. c'était le cas de monsieur l., ouvrier civil de la défense nationale, traité depuis cinq ans pour un alcoolisme qui pourrissait sa vie et celle de sa famille. un jour, il arrive à la consultation dans un état d'amaigrissement extrême, le visage figé, les vêtements en désordre et maculés : " je viens vous voir parce que les armuriers ne veulent pas me vendre un revolver ". un revolver ? pour quoi faire ? il se colle deux doigts sur la tempe. très vite vient le récit d'un événement qu'il avait jusqu'alors scellé.
lorsqu'il était en algérie, 25 ans auparavant, comme jeune engagé, il lui avait été demandé d'abattre des prisonniers au revolver. ce qu'il avait fait, mais un mois plus tard, il quittait l'armée dans un état de grand malaise. cette confidence a ouvert à un autre travail, en hospitalisation, qui s'est conclu avec une rapidité surprenante. en un mois, monsieur l. était guéri et de sa névrose traumatique et de son alcoolisme.
le plus souvent, ce nouveau chapitre du traitement est long, aléatoire, difficile pour le patient confronté à de grands moments d'angoisse. s'il en tire cette paix relative que lui assure la relation transférentielle, il ne va pas toujours jusqu'à l'acte ultime qui consiste à renoncer au trauma.
une technique fructueuse : le travail sur les productions oniriques
aucun de ces patients n'est traité par psychanalyse. s'il leur est demandé de parler de leurs cauchemars et de leurs rêves, c'est pour leur indiquer d'emblée la scène (l'" autre scène ") où se joue leur guérison. aucune interprétation n'est faite, mais ils sont invités à dire à quoi leur fait penser ou éventuellement que leur rappelle soit le rêve tout entier, soit telle ou telle séquence. certains ne répondent pas à cette demande mais ils sont la minorité et la psychothérapie se poursuit néanmoins, plus lentement.
voici un exemple de ce qui peut se passer. monsieur
g. a été victime d'un trauma où l'alcool a joué un certain rôle. une fois il fait le rêve suivant : il est conduit par des policiers, menottes aux mains, sur les lieux de l'événement. lors de l'entretien suivant, il évoque l'un des de ses premiers souvenirs d'enfance : son père est ivre, sa mère appelle la police qui se saisit de lui, lui passe les menottes et l'emmène au commissariat. le rêve/cauchemar modifie la perspective dans laquelle est enfermé le scénario du traumatisme. le fils prend la place du père et paye pour ses fautes.
g. s'interroge sur ses relations à ce géniteur alcoolique, ouvrant ainsi un nouvel espace à la psychothérapie. d'autres rêves suivront, poussant chaque fois le sujet à une reconstruction de son passé, remaniant les circonstances mêmes du trauma jusqu'à ce que celui-ci, vers la fin du traitement, ne soit plus figuré mais raconté : devant un public bienveillant, le rêveur explique ce qui lui est arrivé.
voici comment le rêve peut indiquer au thérapeute et au patient lui-même que la voie de la guérison est ouverte, même si dans ce cas précis elle sera encore longue. monsieur
k. est originaire d'afrique noire, venu en france pour accomplir un cycle universitaire. dans le métro, il est à moins d'un mètre de la bombe quand elle explose. il est grièvement blessé et brûlé. par la suite, il se reproche douloureusement de ne pas avoir aidé les autres blessés.
les soins chirurgicaux lui imposent une longue hospitalisation dans un service où aucune prise en charge psychologique n'a lieu. puis, alors qu'il présente une forme grave de névrose traumatique, il est traité pendant deux ans par hypnose. cette méthode reste inefficace sur les symptômes et aggrave son sentiment permanent de déréalisation. une association de victimes nous le confie pour essayer un autre traitement. ce patient fait beaucoup de cauchemars qui reproduisent les différents temps de l'événement, mais il fait aussi des rêves. a peu près au moment où ils sort de sa déréalisation, prend la mesure de ce qui lui est arrivé et mène une interrogation angoissée sur son avenir, il fait le rêve suivant : il est dans son village en afrique au milieu d'une foule dense et excitée. les villageois sont en train de lyncher un voleur qui régulièrement vient visiter leurs cases et qu'ils ont fini par attraper. une ambulance arrive. une civière en est descendue sur laquelle les hommes en blanc placent le voleur ensanglanté. la civière et son chargement sont remis dans l'ambulance qui part toutes sirènes hurlantes.
monsieur k. a reconnu son village bien sûr, mais aussi la civière, l'ambulance, et la sirène. ce sont elles qui l'attendaient au sortir de la bouche de métro : " le voleur, ce ne peut-être que moi ". en afrique, le vol est une transgression très grave. qu'a-t-il fait, lui, de comparable ? comme nous l'apprendrons par la suite, son histoire ne manque pas de défis à la tradition de son ethnie. les rêves essaient de répondre à la question (que posent beaucoup de ces patients) : pourquoi moi, qu'est-ce-que j'ai fait pour que ça m'arrive, suis-je tellement " mauvais " pour avoir mérité ça ?
conclusion
les résistances à la psychothérapie viennent de la fascination qu'exerce le trauma. celle-ci est d'autant plus forte que le temps a passé, sauf lorsque l'horreur envahit complètement le sujet. mais il n'est jamais trop tard pour lui donner sa chance de s'y soustraire, s'il le veut bien. quand la guérison est obtenue, surtout si elle a nécessité la mise en train d'un vaste chantier, le névrosé traumatique sort largement gagnant de cette aventure. elle prend, après-coup, la valeur d'une vraie initiation, où l'homme s'est dépouillé des derniers lambeaux de son enfance.
l'aide psychologique aux victimes
précédente
accueil
présentation
de l'École • recrutement
• formation
initiale • formation
continue
formation continue déconcentrée •
relations
internationales
•
communication •
documentation
•
centre de
ressources
liens •
commentaires &
messages • photorama
• plan
du site • recherche
conception du site •
historique des nouveautés
©
1999-2003 - École nationale de la magistrature
Acceuil
suivante
sortir du trauma Sortir de la dictature franquiste par la loi 1 - Cahiers de ... Le Mague, Journal Culturel qui agite l'E-monde ! souffler.fr : rachat de crédits, se sortir de l'endettement ou du ... Comment se sortir de la crise ? - [Alternatives International] SLR-Sortir de la crise : le passage au steady state et l’emploi ... Sortir sur levallois-perret en Île-de-France On Va Sortir! Le site gratuit des sorties entre amis et des ... Sortir du placard : c’est possible ! - Gérer sa carrière : Obtenir ... Bordeaux : Hotels, restaurants, cinéma, concerts, actualité - Bordeaux Le numéro va sortir - Tatoufaux.com L'enfer insomniaque, comment s'en sortir vivant ? Comment sortir de business models vieux de 10 ans ? Lieux pour sortir, faire la fete, discothèque : annuaire Sortir dans le Gers Spectacles Sortirmoinscher Magazine Sortir Agenda Loisirs Tourisme La Mandrake 8.0 beta3 viens de sortir ! Agenda sortir Annecy ParisSortir.com « I Love Clubbing » : Où sortir 50 lieux où sortir à Lille analyses du livre "Sortir du nucléaire, c'est possible, avant la ... Sortir à Caen - Magazine d'informations culturelles de la ville de ... Le Zaïre peut-il sortir de l’impasse ? Yahoo! France allAfrica.com: Afrique: Le Parlement panafricain réussira-t-il à ... IUP Miage Toulouse - Sortir à Toulouse Sortir du surendettement avec le réméré - jenedoisplusrien.com ... Sortir à Caen - Magazine d'informations culturelles de la ville de ... Annecy-Pratique - Sortir à Annecy, trouver un restaurant ... Sortir du chômage avec un revenu garanti Sortir du nucléaire sortiraniort.fr.nf Sony va sortir des Memory Stick Pro Duo 1Go et 2Go - PC INpact Bobines: Si loin, si près, sortir de la solitude ENSEM Nancy - Electricité Mécanique Automatique - Vie étudiante ... Forum Yahoo! Actualités - Général - Bertrand Cantat doit-il déjà ... O'Brady'S - Pub irlandais pour sortir sur Marseille, brunch ... Act Up-Paris Sortir de l'impasse : la voie du patent pool Act Up-Paris Il fait chaud, le Norvir® doit sortir du frigo Sortir sur frejus en Provence-Alpes-Côte d'Azur Sortir sur palaiseau en Île-de-France Sortir sur draveil en Île-de-France antoine doyen - Photographe à Paris et partout ailleurs ! » Blog ... Sortir sur sete en Languedoc-Roussillon Sortir sur cergy en Île-de-France Sortir sur franconville en Île-de-France VisitOSLO.com - Official Travel and Visitor's Guide to Oslo ... Sortir sur vannes en Bretagne sortir sa voix Sport24 - Football : «Sortir du positif» (28/10/2007, Ligue 1) Sortir sur bobigny en Île-de-France Sortir sur bagnolet en Île-de-France Napoleon in Italy vient de sortir sortir nantes actualites cinema theatre restaurant 44 spectacle ... Les Sims : Permis de Sortir > Sortir à Londres - Guide de Londres, où sortir, expos, musées ... Reporters sans frontières - Guide pratique du blogger et du ... Nantes.maville.com - Deux hôtels vont sortir de terre à Rezé d'ici ... Sortir sur montlucon en Auvergne